Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

12
7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63 www.cinema-atalante.org Gazette N°252 du 13 juillet au 30 août 2011 La Piel que Habito de Pedro Almódovar The Trip de Michael Winterbottom Les Bien-Aimés de Christophe Honoré Melancholia de Lars Von Trier

Transcript of Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

Page 1: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63

www.cinema-atalante.org

Gazette N°252 du 13 juillet au 30 août 2011

La Piel que Habitode Pedro Almódovar

The Tripde Michael Winterbottom

Les Bien-Aimésde Christophe Honoré

Melancholiade Lars Von Trier

Page 2: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

On ne pourra décidément plus dire qu’il y a mieux à faire l’été qu’aller au cinéma, à moins de rater quelques importantes sorties cannoises. A commencer par MELANCHOLIA, le dernier film de Lars Von Trier, dont les déclarations fracassantes (qui lui ont valu une exclusion du festi-val) n’ont pas réussi à altérer la puissance et l’effet de sidération. Août avant l’explosion, pour reprendre le titre d’un film d’Avi Mograbi ou l’art d’annoncer la fin du monde avec panache dans un grand éclat de beauté. Avec LA PIEL QUE HABITO, un peu négligé à Cannes, Pedro Al-modovar retrouve la vigueur de ses débuts et aborde de front ses thé-matiques de prédilection : le travestissement, les identités sexuelles mouvantes, la confusion entre les liens du sang et ceux de la chair. Les derniers films de Christophe Honoré, Paolo Sorrentino, viendront clô-turer cette très belle saison marquée par deux films « phénomènes» : DES HOMMES ET DES DIEUX et UNE SEPARATION, œuvre intense et captivante que nous avons décidé de garder à l’affiche tout l’été - avec le premier film d’Asghar Farhadi, LA FETE DU FEU.La saison a été aussi marquée par une décision importante : lors de l’assemblée générale du 29 juin les adhérents ont massivement validé le projet de regroupement des trois écrans sur le site de l’Autre Cinéma (qui deviendra l’Atalante). Ce projet, qui verra le jour en 2013, offre la possibilité longtemps rêvée de voir réunies 3 salles sur un lieu unique, avec Taverne et vue sur le fleuve. Il implique – et ce n’est pas rien – de quitter la salle historique pour faire le pari d’un lieu aussi convivial que s’approprieront tous les spectateurs, un outil idéal pour défendre haut et fort une certaine idée du cinéma dans un contexte où le paysage de l’exploitation est en train de changer à toute vitesse. La généralisation du numérique, qui rend plus périlleuse l’idée d’une programmation

éclatée sur deux lieux, va reposer la question des pratiques, imposer la nécessité d’accompagner encore plus les films pour renforcer le lien avec les publics. La perspective d’un lieu unique nous permettra de poursuivre l’aventure d’un cinéma art et essai assez unique en son genre avec le même enthousiasme et le même désir de favoriser la di-versité et les rencontres. Vous en trouverez une illustration à la rentrée qui s’annonce comme un véritable feu d’artifices, avec le trio belge de LA FEE, le dernier Nanni Morretti, des soirées autour du festival Black and Basque de Moustic, l’avant-première du festival Biarritz Amérique Latine… Profitez bien de votre été !

Sylvie

Habemus Papamde Nanni Moretti

La Féede Dominique Abel et Fiona Gordon

Dans la prochaine gazette

Restlessde Gus Van SantLES PARTENAIRES DE LA GAZETTE DE L’ATALANTE

IM

PR I MERI E

D U L A B O U R D

Cinémas Art et Essai, classés Recherche,et membres du réseau Europa Cinémas

Les films du moisMelancholia - La Piel que Habito - Les Bien-Aimés - La Mujer sin Piano - The Trip - Submarine - Killing Bono - Pater - La Dernière Piste - This must be the Place Happy Happy - La Fête du Feu - J’aime Regarder les Filles - My Little Princess - Blue Valentine - Chico et Rita - Un Amour de Jeunesse.

Séances de RattrapageUne Séparation - Ni à Vendre, Ni à Louer - La Prima Cosa Bella.

Barrio CinéThe Murderer de Na Hong-Jin.

RétroLa Balade Sauvage de Terrence Malick.

Une Toile en FamilleLes Contes de la Nuit - dès 5 ans - Panda, Petit Panda - dès 4 ansAnimaux et Cie- dès 4 ans

Les SoiréesMercredi 24 août à 21h à l’Atalante. Avant-première du film La Fée en présence des réalisateurs.Mardi 30 août à 21h15 à l’Atalante. Avant-première du film La Guerre est Dé-clarée.Jeudi 18 août à 22h au Rail Bayonnais. Projection en Plein Air du film Soyez Sympas Rembobinez dans le cadre des Jeudis Ciné de Bayonne.

du 27 juin au 27 juillet - Anne-Marie Baudrit (peintre)du 17 août au 8 septembre - Agnès Halatas (peintre)

à L’Atalante…

Gazette et programmation : Sylvie Larroque, Christel Laborde.Impression et photocomposition : Imprimerie du Labourd - BayonneCréation Maquette : B. Bou. Tirage : 18.000 exemplaires mensuels.Accueil : Mahenina Lossier, Ann Cabrejas, Muriel Toty, Arnaud BehetyProjection : Jean-Georges Valles, Jean-Philippe Ducamp, Jean-Noël Pocq, Clément Font, Quentin Drouin, Yannick Clairon.Comptabilité : Pantxika Toussaint.Cinéma associatif : Jean-Pierre Saint-Picq, président de Cinéma & Cultures.

Pensez à acheter vos places à l’avance pour les soirées et à retenir votre table pour vos repas à La Taverne.

Les Evénements de la Rentrée :Mercredi 24 août à 21h00 à l’AtalanteAvant-Première du film

La Fée France, Belgique – 2010 – 1h33 – Réa-lisé par Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy avec Dominique Abel, Fiona GordonDom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. C’est un fée… Séance suivie d’une rencontre avec les réalisateurs.Le film le plus burlesque, le plus drôle et le plus optimiste du Festival de Cannes dans la lignée de l’ICEBERG et de RUMBA.

Mardi 30 août à 21h15 à l’Autre CinémaAvant-première du film

La Guerre est déclaréeFrance – 2011 – 1h40 – Réalisé par Valérie Don-zelli avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm…Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie…Valérie Donzelli signe un magnifique film d’amour et de résistance d’une énergie folle, longuement acclamé à la Semaine de la Critique à Cannes.

Vendredi 2 septembre à l’AtalanteAvant-première du festival Black and Basque En présence de MousticProjection du film Motown, la véritable histoire.

L’aventure continue

Page 3: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

Espagne – 2011 – 2h00 en VO – Réalisé par Pedro Almodovar avec Antonia Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes…

Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau, grâce au miracle de la thérapie cellulaire. Il faut aussi à Robert une femme cobaye et une complice. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye…

Pedro Almodovar a surpris à Cannes avec cette histoire inspirée d’un ro-man noir de Thierry Jonquet (MYGALE), qui s’éloigne des ri-vages habituels du mélodrame pour nous entraîner vers le film d’horreur. Pedro Almodovar joue avec le genre (la trame fantastique évoquant également le classique de Georges Franju LES YEUX SANS VISAGE), dans une intrigue sur la métamorphose qui tient à la fois du film de vengeance et du film d’épouvante. Il retrouve ses acteurs fétiches des années 80-90, Marisa Paredes et Antonio Banderas, autrefois torride latin-lover qui incarne ici une figure vieillissante de Dr Frankenstein ému par sa créature. La partition romantique d’Alberto Iglesias, l’image lu-mineuse de Jose Luis Alcaine en font une sorte d’objet étrange et magnifique, une sorte d’exercice de style passionnant autour de ses obsessions…

L’Atalante > à partir du 17 Août

La Piel que Habito

Page 4: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

L’Atalante > du 13 au 26 juillet

The TripAngleterre – 2011 - 1h47 en VO – Réalisé par Michael Winterbottom avec Steve Coogan, Rod Brydon …

Steve Coogan, célèbre acteur anglais, est sollicité par un magazine pour chroniquer plusieurs restaurants chics du Nord de l’Angleterre. Alors qu’il prévoyait de voyager avec sa fiancée, Misha, celle-ci décide de partir aux Etats-Unis faire le point. Incapable de voya-ger une semaine seul, Steve se résout à contacter Rod Brydon, le seul de ses amis disponibles…Cinéaste prolixe et touche-à-tout, le britan-nique Michael Winter-bottom ne s’est jamais cantonné à genre ou un style : il nous régale ici avec une comé-die piquante et so brithish tirée d’une série télévisuelle. THE TRIP scelle la troisième collaboration du trio après 24 HOUR PARTY PEOPLE et le fameux TOURNAGE DANS UN JARDIN ANGLAIS et tire son sel du plaisir évident de ces retrouvailles comme des dia-logues piquants et souvent irrésistibles qui collent parfaitement à ces acteurs-personnages. En miroir du personnage de Steve Coo-gan – qui assume avec autodérision ce rôle d’acteur pisse-froid et déprimé en panne dans sa carrière – la présence de Rod Brydon opère un contraste assez binaire mais bienvenu d’imitateur de se-conde zone. Le plaisir de ce road-movie amical et culinaire vient aussi des plats appétissants qui passent sous nos yeux et qui don-nent furieusement envie de faire quelques étapes touristiques dans cette belle campagne anglaise…

SubmarineAngleterre – 2011 – 1h47 en VO – Réalisé par Richard Ayoade avec Noah Taylor, Sally Hawkins, Paddy Considine, Craig Roberts…

À 15 ans, Oliver Tate a deux gros problèmes : il rêve de coucher avec sa petite amie et sa mère est en train de se laisser séduire par un gourou. Pour empêcher le pire et réussir le meilleur, Oliver n’a que deux atouts : un vocabulaire incroyablement riche et une immense confiance en lui…Richard Ayoade a porté à l’écran le roman d’initiation à succès de Joe Dun-thorne, rapidement devenue une œuvre culte outre-Manche. Cette comédie an-glaise inventive et vive adopte en per-manence le point de vue du héros, un adolescent esseulé à l’ima-gination débordante. Le film joue bien du décalage entre les rêves en Super 8 de Oliver Tate, qui aimerait bien être le centre de toutes les attentions et la réalité qui, il faut bien le reconnaître, est beaucoup moins glorieuse. Et ça ne va pas fort non plus au sein de sa famille nucléaire, entre un père océanographe dépres-sif bien conscient d’avoir raté sa vie, et une mère qui cherche désespérément de l’air et qui pourrait bien renouer avec un ex petit-ami revenu habiter la maison d’à côté. Tout ça fonctionne bien, ponctué d’un humour acide, rythmé par quelques chansons aériennes d’Alex Turner, leader des Arctic Monkeys, avec en bonus le «Quand on a que l’amour» de Brel…

Les Bien-aimésFrance – 2011 – 2h18 - Réalisé par Christophe Honoré avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Paul Schneider…

Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l’amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s’attaque à nos sentiments les plus profonds ?Les chansons d’amour, c’est un peu la spécialité de Christophe Honoré, adepte du tourbillon des sentiments et des jolies ritournelles. LES BIENS-AIMES, présenté en clôture du Festival de Cannes, suit le mouvement de deux femmes sur deux générations, dans une ronde amoureuse qui s’enroule et se déroule autour de plu-sieurs hommes. Sur des musiques et des paroles du fidèle Alex Beaupain, Christophe Honoré nous fredonne à nouveau qu’il n’y a pas d’amour heureux, dans un film qui se déplace des années 60 à aujourd’hui dans une valse de personnages et de références au cinéma. Avec cette œuvre plus ample et plus mature que les précédentes, « l’amoureux de Jacquot de Nantes, le petit fiancé posthume de la Nouvelle Vague, le petit gars des 400 COUPS » comme le suggère la chanson réccurente du film chantée par Ca-therine Deneuve, devrait toucher les cœurs et faire chavirer les esprits, pour peu qu’on soit sensible à ces airs-là…

L’Autre Cinéma > du 10 au 23 aoûtL’Atalante > à partir du 24 août L’Autre Cinéma > du 10 au 22 août

Page 5: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

PaterFrance – 2011 – 1h45 – Réalisé par Alain Cavalier avec Vin-cent Lindon, Alain Cavalier, Bernard Bureau…

Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comé-dien, le président et son 1er ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans PATER, vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble…Une ovation de vingt minutes, c’est l’accueil réservé à Cannes à ce film profondément original, l’un des plus beaux films sur la poli-tique réalisés depuis longtemps (avec L’EXERCICE DU POUVOIR à la rentrée). Alain Cavalier, jusqu’ici plutôt spécialiste de l’intros-pection et des territoires de l’intime, interroge dans un dispositif ludique les rapports de pouvoir et de domination, à travers la re-lation de deux hommes qui jouent comme des enfants à diriger le monde. Mêlant fiction et réalité, le film s’appuie sur l’interpréta-tion malicieuse et la complicité du duo formé par le réalisateur et l’acteur Vincent Lindon, qui trouve là l’un de ses meilleurs rôles.

La Dernière pisteEtats-Unis – 2010 – 1h44 en VO – Réalisé par Kelly Reichardt avec Michelle Williams, Paul Dano, Bruce Greenwood…

1845, Oregon. Une caravane composée de trois familles engage le trappeur Stephen Meek pour les guider à travers les montagnes des Cascades. La faim, la soif et le manque de confiance dans l’instinct de survie de chacun d’entre eux sont autant d’obstacles qui se dressent sur leur chemin..Pionnère du cinéma indépendant, la talentueuse Kelly Reichardt (OLD JOY, WENDY AND LUCY) signe un surprenant western fé-minin avec Michelle Williams et Paul Dano. La mise en scène et l’esthétique singulière de la réalisatrice, complétées par le choix d’un format carré à la place du traditionnel cinémascope font de LA DERNIÈRE PISTE un film intrigant et brut qui s’attaque au vernis des classiques du genre avec un vrai sens du suspense dans sa construction …

L’Autre Cinéma > du 14 au 26 juillet

L’Autre Cinéma > du 13 au 26 juillet

La Mujer sin PianoEspagne – 2009 – 1h35 en VO – Réalisé par Javier Rebollo avec Car-men Machi, Jan Budar, Pep Ricart…

Rosa, une femme mariée aux abords de la cinquantaine, souffre d’un acouphène, un sifflement léger, très inconfortable et constant. Sans amis ni vie sociale, elle décide une nuit de fuir sa vie de routine. Sa fuite dure ce que dure la nuit, et avec elle apparaît un tout autre monde : surréel, absurde, fantastique…Après un premer long métrage remarqué en 2006, CE QUE JE SAIS DE LOLA, Javier Rebollo signe une échappée nocture origi-nale dans les rues madrilènes, dont les couleurs font plus penser à l’univers finnois chez Kaurismaki, qu’à la capitale ensoleillée de la Movida. Cette comédie surréaliste, décalée et troublante portée par le jeu impassible de l’actrice Machi et des dialogues aussi laco-niques que drôlatiques a obtenu la Violette d’Or du Meilleur Film au Festival Cinespana de Toulouse en 2010…

Killing BonoIrlande – 2011 – 1h54 en VO – Réali-sé par Nick Hamm avec Ben Barnes, Robert Sheehan, Krysten Ritter, Pete Postlewaite …

Dublin, 1976. Neil McCormick n’en doute pas : une vie de rock star l’at-tend. Il est beau, jeune, talentueux. Un génie en herbe. Avec son frère, Ivan, ils vont créer Shook Up, le plus grand groupe de rock du monde ! Au même moment, Paul, leur camarade de classe, a les mêmes ambi-tions. Mais Neil sait que Paul n’a pas l’étoffe d’une star, que U2, le nom de son groupe est ridicule et que Bono le surnom dont il s’est affublé l’est encore plus ! Dans son ascension vers la gloire, Neil McCormick est persuadé qu’il les laissera loin derrière lui... Basé sur les mémoires du critique musical Neil McCormick, KIL-LING BONO raconte sur le mode du tradionnel « biopic » l’ascen-sion de Bono, leader charismatique du groupe U2. Nick Hamm met en scène avec humour cette histoire de rivalité et nous offre le plaisir de revoir dans un petit rôle posthume l’acteur Pete Post-lewaite (LES VIRTUOSES) récemment disparu …

L’Autre Cinéma > à partir du 24 août

L’Autre Cinéma > du 13 au 26 juillet

Meek’s Cutoff

Numérique

Page 6: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

Les tarifs cinémaValables à L’ATALANTE et à L’AUTRE CINÉMA

Plein tarif : …………………………………………………… 6,20 €Tarif réduit séances à 18 h (sauf week-end et jours fériés) … 5,60 €Adhérents …………………………………………………… 4,20 €Étudiants, demandeurs d’emploi, handicapés ………… 4,20 €Groupes scolaires …………………………………………… 3,00 €Carnet de 5 tickets abonnement …………………………28,00 €

Adhésion à l’association simple : ………………………………………………………… 34 €couple : ………………………………………………………… 52 €demandeurs d’emploi, étudiants, handicapés : …………… 15 €

Tarifs C.E.Carte Synergie 2000 .......................... 5,40 €

Carnets C.E. de 20 places : 108 € (5,40 € la place). Commandes et renseignements : 05 59 55 76 63 ou [email protected]

PLUS QU’UN MAGASIN, UN MODE DE VIE

Z.A.C. Chikitoys - 46, route d’Aritxague - ANGLETTél. 05 59 42 22 30

ouvert dulundi au samedide 9 h 30 à 13 het de 15 h à 20 h

UN MAGASIN BIO DE 300 m2

PLUS DE 6000 RÉFÉRENCES

CONSEILS EN COMPLÉMENTS ALIMENTAIRESDU PAIN AB FRAIS 3 FOIS PAR SEMAINE

LES

HO

RAIR

ESor

dute

giak

dern

ière

proj

ectio

nSo

irée

Pour

lire

la g

rille

Page 7: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

Ferm

etur

e de

l’A

tala

nte

du 2

7 ju

illet

au

16 a

oût i

nclu

sFe

rmet

ure

de l’

Aut

re C

iném

a du

27

juill

et a

u 9

août

incl

us

Page 8: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

L’Autre Cinéma > à partir du 24 août

Sound of Noise

Danemark – 2011 – 2h10 en VO – Réalisé par Lars Von Trier avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Alexander Skaarsgard…

À l’occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Mais Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...Cinéaste peu enclin à l’optimisme et à une vision béate de l’humani-té, Lars Von Trier franchit encore un pas avec l’astre noir MELANCHO-LIA, authentique film-catastrophe dans lequel le réalisateur réussit à sublimer ses peurs et ses obsessions. Dès le prologue saisissant (choc de planètes sur fond de Wagner), il nous livre sa vision d’une apoca-

lypse annoncée dans un souffle de romantisme allemand. Deux mondes promis à la destruction à l’image de ce jeune couple qui se fane au mo-ment même de son mariage, ou de la relation d’amour/haine qui unit la mariée à sa sœur. Le film montre admirablement la manière dont ces deux sœurs aux tempé-raments opposés vont réagir à la catastrophe : l’une, Justine, hantée par la mélancholie et par un désir de destruction (Kirsten Dunst qui a mérité son Prix d’Interprétation à Cannes), l’autre Claire, plus rac-cordée à l’existence et au confort d’une vie bourgeoise. Montrant de manière bouleversante le basculement de ces destins à l’aune du choc cosmique, MELANCHOLIA nous entraîne peu à peu vers un final aussi grandiose que terrassant …

L’Autre Cinéma > à partir du 10 août

Melancholia

Numérique

This Must Be the PlaceFrance, Italie, Irlande – 2011 – 1h58 en VO – Réalisé par Paolo Sorren-tino avec Sean Penn, Frances McDormand, Eve Howson…

Cheyenne, ancienne star du rock pathétique et désabusée, vit à Dublin avec sa femme sapeur-pompier. Lorsqu’il apprend que son père, tout juste décédé, a durant toute sa vie cherché à retrouver le nazi qui l’avait humilié dans un camp de concen-tration, Cheyenne part sur les traces de ce dernier, au coeur des Etats-Unis…

Après IL DIVO, Prix du Jury à Cannes en 2008, Paolo Sorrentino a détonné dans la compétition cannoise avec cet étrange road-mo-vie au ton décalé. Avec sa diction puérile et neurasthénique, son look de poupée métal détraquée, ses yeux fardés et sa bouche tar-tinée de rouge façon Robert Smith, le personnage de Cheyenne évoque une version gothique de Forrest Gump. Fortement teinté par la musique de David Byrne et très soigné dans sa forme, le film se fourvoie un peu quand notre héros statique se lance dans une chasse au nazi jusqu’au Nouveau-Mexique – adepte du style avant tout, Sorrentino n’avait peut-être pas les épaules pour trai-ter un tel sujet. Ce parcours initiatique original et la performance de Sean Penn, assez stupéfiant dans le rôle de Cheyenne, a été récompensé par le Prix du Jury Œcuménique, décerné l’année der-nière au film DES HOMMES ET DES DIEUX…

Numérique

Page 9: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

La Fête du FeuIran – 2006 – 1h44 en VO – Réalisé par Asghar Farhadi avec Hedie Tehrani, Taraneh Alidousti, Hamid Farokhnezhad…

Ce mardi est «Chahar shanbeh souri», une fête du feu plurimillénaire. Rou-hi, une jeune aide-ménagère qui vit un bonheur complet et va bientôt se marier, est employée pour la journée chez un jeune couple. Elle découvre un foyer en pleine crise, dont la femme soupçonne son mari de la tromper avec une voisine...Le succès public du dernier film d’Asghar Farhadi UNE SEPARA-TION, donne l’occasion de redécouvrir ce précédent film tourné en 2006, qui révélait déjà un sens quasi hitchockien de la mise en scène et une manière rigoureuse de dévoiler la société iranienne. Le réalisateur met magnifiquement en regard l’atmosphère fes-tive et chaotique de ces célébrations et les tourments conjugaux, sous le regard d’une jeune femme qui déchante peu à peu…

J’aime Regarder les FillesFrance – 2011 – 1h34 – Réalisé par Frédéric Louf avec Pierre Niney, Audrey Bastien, Lou de Laâge, Michel Vuillermoz…

La veille du 10 mai 1981, Primo et Gabrielle, 18 ans, se rencontrent. Elle fait partie de la bourgeoisie parisienne. Lui est fils de petits commerçants de province. Ébloui par le charme de Gabrielle et des filles qui l’entou-rent, Primo bluffe. Il s’invente un nouveau pedigree, ment beaucoup, et compense le vide de ses poches à coup d’audace et d’imagination…Déjà remarqué pour ses courts métrages, Frédéric Louf passe au long avec ce récit initiatique amoureux situé à l’époque des « an-nées Mitterand ». Film sensible et drôle sur la difficulté à devenir adulte, J’AIME REGARDER LES FILLES (en référence au tube de l’époque de Patrick Coutin) est aussi défini par le réalisa-teur comme un « film sur le désir et la sexualité, dans la mesure où cela participe, au-tant que l’engagement poli-tique, au développement de la maturité »…

L’Autre Cinéma > du 11 au 23 août

L’Autre Cinéma > du 11 au 23 août

Happy HappyNorvège – 2010 – 1h28 en VO – Réalisé par Anne Sewitzky avec Agnès Kittelsen, Joachim Rafaelsen, Maibrit Saerens…

Les Happy Christians sont des habitants du Sud de la Norvège, connus pour leur extrême positi-visme. Ils sourient tout le temps et sont heureux à la folie ! Kaia est une Hap-py Christian ! Chaque jour que Dieu fait, elle remer-cie la vie pour sa famille… Et ce, même si les matins ne sont pas toujours en-soleillés. Mais l’arrivée de nouveaux voisins va lui faire prendre conscience de sa propre vitalité et influencer le comportement de tout son entourage... Décidément Happiness (ça ne s’invente pas) a le don pour nous dénicher des petites perles issues des quatre coins de la planète. Après INCENDIES du canadien Denis Villeneuve, ce distributeur nous propose un joli petit film venu du froid, comédie norvé-gienne tour à tour légère et grinçante récompensée par le Grand prix de la fiction étrangère au festival de Sundance. Le person-nage central de cette histoire, Kaia, n’a certes pas inventé la poudre mais sa fraîcheur et son sens de l’hospitalité très spontané vont redistribuer les cartes d’un quotidien bien installé, entre un mari qui se cherche et un enfant aux tendances tyranniques. L’ar-rivée d’un couple de citadins en crise initié aux joies de la chorale sera l’occasion de remettre les pendules à l’heure et de réveiller les désirs de chacun, pour le pire comme pour le meilleur…

L’Autre Cinéma > du 17 au 29 août

Conférence avec Hervé Kempf, journaliste, auteur de "Comment les riches détruisent la planète"

Vendredi 22 juillet à 20H00 à Bayonne (Fondation Manu Robles-Arangiz, 20 rue des Cordeliers)

Entrée gratuite, Inscription indispensable au 05 59 25 65 52 ou à [email protected]

Organisé par Bizi ! et la Fondation Manu Robles-Arangiz

L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie !

4e Altervillage du 12 au 18 juillet à Mouguerre-ElizaberriVillage alternatif organisé par Attac et Bizi ! Au programme cette année :En pleine crise climatique, énergétique,écologique, économique, financière, sociale…

Pourquoi et comment relocaliser ?Pourquoi et comment relocaliser ?Renseignements et inscriptions au 05 59 25 65 52 ou à http://www.france.attac.org/On peut assister à l’Altervillage en totalité ou seulement en partie.Infos et programme précis sur les sites d'ATTAC et de Bizi !

Renseignements et inscriptions au 05 59 25 65 52 ou à http://www.france.attac.org/On peut assister à l’Altervillage en totalité ou seulement en partie.Infos et programme précis sur les sites d'ATTAC et de Bizi !

Info au public : 06 33 72 55 53 - REPLIS ASSURÉShttp://www.errobikofestibala.fr

ERROBIKO FESTIBALA 2011ITXASSOU - 21-22-23-24 juilletITXASSOU - 21-22-23-24 juillet

AFRIQUE - EUSKAL HERRI

Germaine Acogny – Hamid Ben Mahi - Ablaye Cissoko Chrysogone Diangouaya - Souleymane Diamanka

Camel Zekri – Beñat Achiary - Le Diwan de Biskra Mônica Passos – Yaninga – Forro da Lua - J.Christian Irigoyen

Julen Achiary – Michel Queuille – Laure MollierJoseba Irazoqui – Jesus Aured – Frédéric Jouanlong

Laurent Bernays – William Legares

CONCERTS – DANSE – CHANTTRADITION ET CRÉATION

BALADES MUSICALES - ARTS PLASTIQUES

CONCERTS – DANSE – CHANTTRADITION ET CRÉATION

BALADES MUSICALES - ARTS PLASTIQUES

STAGES - ATELIERSVoix et Chant - Danse corps et paysage - Danse africaine - Art du combat au makila

Sur les chemins des sources de vie - Iturrien bideetan

Page 10: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

La Balade SauvageEtats-Unis – 1974 – 1h34 en VO – Réalisé par Terrence Malick avec Martin Sheen, Sissy Spacek, Warren Oates…

Kit, éboueur beau gosse de 25 ans, est éperdument amoureux de Holly, jeun fille de 15 ans, récemment débarquée du Texas en compagnie de son père. Quand ce dernier découvre leur idylle naissante, il s’y oppose violemment. Le couple va alors s’enfuir et laisser sur leur passage de nombreux cadavres, dont le père de la jeune fille…Inspiré par l’histoire authentique de Charlie Stark-Weather, jeune délinquant des années cinquante, LA BALADE SAUVAGE est le tout premier film de Terrence Malick avec deux acteurs alors in-connus, Martin Sheen et Sissy Spacek. Cette évocation, tranchante et opaque de la folle équipée de deux jeunes amants est une sorte de poème fulgurant, assurément l’un des plus beaux films de Malick avec LES MOISSONS DU CIEL tourné cinq ans après…

My Little PrincessFrance – 2010 – 1h45 – Réalisé par Eva Ionesco avec Isabelle Huppert, Anamaria Vartolomei, Denis Lavant…

Hannah et Violetta forment un couple hors du commun : mère insaisissable et fillette en quête d’amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle. Lorsqu’Hannah demande à sa fille si elle veut être son modèle, tout bascule dans la vie de Violetta qui vivait jusque là avec sa grand mère. D’une enfance banale elle devient égérie du milieu de l’art parisien...Eva Ionesco signe un film dérangeant sur son enfance doulou-reuse, celle d’une petite fille exposée au regard dévorant de sa mère. En filmant frontalement cet abus moral, elle pose aussi la question des limites de l’art et réussit avec ce règlement de comptes salutaire et parfois touchant à s’émanciper de la tutelle de cette mère fantasque et tyrannique interprétée avec une cer-taine évidence par Isabelle Huppert…

The MurdererCorée du Sud – 2011 – 2h20 en VO – Réalisé par Na Hong-Jin avec Kim Yun-seok, Jun-woo Ha, Jo Seon-ha…

Frontière entre la Russie, la Chine et la Corée du Nord. Criblé de dettes, proche de la misère, un homme accepte un contrat pour assassiner quelqu’un. C’est son dernier recours pour subvenir aux besoins de sa famille. Il sait peu de choses sur sa cible. Mais il n’avait jamais imaginé l’engrenage dans lequel il allait être pris... Révélé avec le coup d’éclat fracassant de THE CHASER, Na Hong-Jin nous entraîne dans une épopée aux sombres couleurs du polar pluvieux et du film noir à l’asiatique. Parfois explosivement brutal mais sans violence lyrique ni gratuite, THE MURDERER mêle tous les registres, de la mélancolie au récit sentimental, du film d’ac-tion à la vision très documentée d’une région au cœur des trafics et des flux migratoires modernes…

Blue ValentineEtats-Unis – 2011 – 1h54 en VO – Réalisé par Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Michelle Williams, Faith Wladyka, Mike Vogel...

A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’his-toire d’un amour que l’on pen-sait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe. Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent en-core une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant…Lauréat de la Caméra d’Or à Cannes en 2010, BLUE VALENTINE (titre en forme d’hommage à la chanson de Tom Waits) séduit par sa manière de saisir les dernières lueurs de la passion au sein d’un couple impeccablement interprété par Ryan Gosling et Michelle Williams. Le traitement particulier de l’image reflète les effets du temps sur nos expériences, notamment sur la plus périlleuse d’entre elles, celle du désamour…

L’Autre Cinéma > à partir du 25 aoûtL’Autre Cinéma > du 13 au 26 juillet L’Autre Cinéma > du 13 au 26 juillet

L’Autre Cinéma > du 17 au 30 aoûtL’Autre Cinéma > du 13 au 26 juillet

Un Amour de JeunesseFrance – 2010 – 1h51 – Réalisé par Mia Hansen-Love avec Lola Creton, Sebastian Urzendowsky, Magne-Havard Brekke…

Paris, hiver 1999. Camille a 15 ans, Sullivan 19. Ils s’aiment d’un amour passionnel, mais Sullivan veut partir en Amérique du Sud et ce projet déses-père Camille. A la fin de l’été, Sullivan s’en va, et quelques mois plus tard, il cesse d’écrire. Peu après, Camille fait la connaissance d’un architecte reconnu, Lorenz, qui lui redonne confiance en elle. Quelques années plus tard, Camille recroise le chemin de Sullivan. Son coeur est désormais partagé entre deux amours….On avait beaucoup aimé les deux premiers films de Mia Hansen-Love, TOUT EST PARDONNE et LE PERE DE MES ENFANTS, œuvres gracieuses et intenses sur la fragilité et la douleur de la perte. UN AMOUR DE JEUNESSE creuse des thèmes communs : le passage du temps, la force des sentiments, le destin, mais aussi le fait d’ap-prendre à être soi et à être libre…

Chico et RitaEspagne, Angleterre – 2009 – 1h33 en VO – Réalisé par Fernando Trueba et Javier Mariscal…

Cuba, 1948. Chico, jeune pia-niste talentueux, écoute les der-niers airs de jazz venus d’Amé-rique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la mu-sique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée…Lauréat du Goya espagnol du meilleur film d’animation, CHICO ET RITA est un hommage sensuel et vibrant aux années 1940-50, âge d’or du jazz et du mélodrame hollywoodien, dans lequel la magie du cinéma permet de croiser et de se faire croiser Charlie Parker, Dizzy Gillepsie, Nat King Cole, Thelonious Monk et Chano Pozo…

Rétro

Barrio Ciné

Numérique

L’Autre Cinéma > du 13 au 26 juillet

Page 11: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

Séances de Rattrapage

Une SéparationIran – 2010 - 2h03 en VO – Réalisé par Asghar Farhadi avec Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseini, Sareh Bayat…

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide à domicile pour s’occuper de son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Il ignore alors que la jeune femme en question est enceinte et a accepté ce travail sans l’accord de son mari…Formidable miroir des rapports sociaux et des rapports de classe, UNE SEPARATION déploie un petit théâtre cruel et tragique d’une grande densité (Ours d’Or à Berlin et Ours d’Argent pour l’en-semble de l’interprétation)…

Ni à Vendre, ni à louerFrance - 2011 - 1h17 – Réalisé par Pascal Ra-baté avec Jacques Gamblin, Maria De Mei-deiros, François Damiens, François Morel…

Vous êtes punk, retraité, père de famille, nu-diste ou représentant en parapluie ? Vous ai-mez planter rigoureusement la tente ou préfé-rez le confort d’une caravane ? En stop, les cheveux au vent dans votre décapotable ou pied au plancher de votre voiture sans permis, rejoignez la côte Atlantique !Après LES PETITS RUISSEAUX, Pascal Rabaté signe un film bur-lesque sans paroles, articulé comme une série de saynètes estivales et souvent désopilantes…

La Prima Cosa BellaItalie – 2010 – 1h51 en VO – Réalisé par Pa-olo Virzi avec Micaela Ramazotti, Valerio Mastandrea, Stefania Sandrelli, Claudia Pandolfi…

Été 1971. Anna, jeune mère ravissante et fri-vole, remporte le concours de beauté d’une station balnéaire. Sa vie de famille devient alors chaotique. Autour de cette mère exubérante, les destinées se rejoignent 30 ans plus tard…Représentant de l’Italie aux Oscars cette année, LA PRIMA COSA BELLA brosse le portrait d’une mère de famille fantasque et aty-pique irréductiblement attachée à la vie et à ses enfants… J’a

ppor

te m

on so

utie

n à

l’ass

ocia

tion

“CIN

EMA

& CU

LTUR

ES”

qui g

ère

les s

alle

s de

L’ATA

LANT

E et

de

L’AUT

RE C

INEM

A et

ses a

utre

s act

ivité

s cu

lture

lles.

Cett

e ca

rte

me

donn

e dr

oit à

un

tarif

pré

fére

ntie

l de

4,20

€ à

tout

es le

s séa

nces

. Elle

me

perm

et d

e re

cevo

ir la

Gaz

ette

à d

omici

le

et d

e bé

néfic

ier d

’ava

ntag

es p

artic

ulie

rs ré

serv

és a

ux a

dhér

ents

(Ava

nt-P

rem

ière

s à 3

€…

).

SAIS

ON

2011

/201

2 (d

u 01

/09/

2011

au

31/0

8/20

12) :

❑ C

otisa

tion

simpl

e : 3

4 €

❑ C

otisa

tion

coup

le : 5

2 €

❑ C

otisa

tion

de so

utie

n

❑ C

otisa

tion

rédu

ite :

15 €

(dem

ande

urs d

’em

ploi

, étu

dian

ts, h

andi

capé

s)

Nom

/Pré

nom

: ……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

Adre

sse

: ……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

S’ag

it-il

d’un

e ré

-adh

ésio

n ?

oui ❑

no

n ❑

Pr

ofes

sion

: ……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

Age:

❑ 1

5/30

ans

30/

45 a

ns

❑ 4

5/60

ans

60

ans+

E

-mai

l : …

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

BULLETIN D’ADHÉSION 2011-2012

Page 12: Gazette 252 Cinéma Atalante Juillet Aout 2011

Panda Petit PandaJapon – 1972 – 1h21 en VF – Réalisé par Isao Takahata, d’après une idée originale d’Hayao Myazaki

A partir de 4 ans

La petite orpheline Mimiko habite avec sa grand-mère. Alors que cette dernière s’ab-sente quelques jours un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison…et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde, même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises…Deux moyens métrages mis bout à bout racontent les aventures de Mi-miko, de ses amis pandas et des ani-maux d’un cirque coloré. Une bonne occasion de revoir en salle les films de jeunesse des maîtres de l’animation japonaise Takahata et Miyazaki !

L’Autre Cinéma > du 17 au 30 août

L’Autre Cinéma > du 20 au 26 juillet - du 11 au 23 août

Les Contes de la Nuit en 2 D et 3 DFrance – 2009 – 1h24 – Réalisé par Michel Ocelot - A partir de 5 ans

Dans un vieux cinéma abandonné, toutes les nuits, un vieil homme, une jeune fille et un jeune garçon, se réu-nissent pour écrire en-semble des histoires. Les trois amis inventent, se documentent, dessi-nent, se déguisent, se projetant dans un monde de merveilles peuplé de loups garous et de belles dames, de cathédrales et de paillotes, de villes d’or et les forêts profondes, de chœurs immenses et de sortilèges de tam tam…On retrouve toute la magie du cinéma de Michel Ocelot dans ces six histoires qui forment une sorte de suite à PRINCES ET PRIN-

CESSES. Sur le principe du théâtre d’ombres chinoises, il nous em-mène dans un monde féérique magnifié par des décors aux mille cou-leurs …

Jeudi 18 août à 22h au Rail Bayonnais dans le cadre des Jeudis Ciné de Bayonne Projection en Plein Air du filmSoyez Sympas, RembobinezEtats-Unis – 2008 – 1h34 en VO – Réalisé par Michel Gondry avec Jack Black, Moss Def, Dany Glover...

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l’un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, les deux hommes décident de réaliser les re-makes des films effacés...

Animaux et Cie

Allemagne – 2010 – 1h33 en VF – Réalisé par Reinhard Klooss et Holger Tappe - A partir de 4 ans

Les banquises fondent, les forêts primaires disparaissent... Le delta de l’Okavango, en Afrique, est désormais le dernier paradis ter-restre où les animaux peuvent s’ébattre en toute liberté. C’est là que Billy le suricate et son meilleur ami Socrate, un lion vé-gétarien, attendent l’évènement de l’année : la crue qui inonde le delta et assure la survie de tous. Pourtant, cette fois, l’eau n’est pas au rendez-vous. Bien décidé à prouver à son fils qu’il n’est pas le bon à rien que tout le monde prétend, Billy décide d’aller chercher l’eau en compagnie de son fidèle complice…Adapté d’un classique de la littérature jeunesse, ce sympathique et amusant film d’animation ne dépaysera pas les amateurs de MADAGASCAR et de L’AGE DE GLACE avec son bestaire farfelu et son message gentiment écologique…L’Autre Cinéma > du 13 au 19 juillet

Une toile en famille

© P

ACO

Numérique