Gayant Lecture Autour du 20e salon du livre jeunesse de … · Le chien Bilal vit sous un pont de...

22
Gayant Lecture Autour du 20 e salon du livre jeunesse de Douai

Transcript of Gayant Lecture Autour du 20e salon du livre jeunesse de … · Le chien Bilal vit sous un pont de...

Gayant Lecture Autour du 20e salon du

livre jeunesse de Douai

Sommaire1. Sélection prix Gayant lecture............................................................................................................3

1.1. Catégorie 1 (à partir de 4 ans)...................................................................................................31.2. Catégorie 2 (à partir de 6/7 ans)................................................................................................41.3. Catégorie 3 (à partir de 9 ans)...................................................................................................51.4. Catégorie 4 (à partir de 12 ans).................................................................................................61.5. Catégorie 5 (à partir de 14 ans).................................................................................................7

2. Autour du salon.................................................................................................................................82.1. Les auteurs présents..................................................................................................................8

Marc DANIAU............................................................................................................................8Mymi DOINET.........................................................................................................................10Géraldine ELSCHNER..............................................................................................................11Anja KLAUSS...........................................................................................................................15Xavier-Laurent PETIT...............................................................................................................16Bruno PILORGET.....................................................................................................................19Stéphane SENEGAS.................................................................................................................21

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 2

1. Sélection prix Gayant lecture 1.1. Catégorie 1 (à partir de 4 ans)

COURGEON, R., Blancs comme neige.Toulouse : Milan, 2013.

Dans une famille de loups vivaient sept frères. Hélas, ils étaient tous si pareillement noirsque leur mère n'arrivait pas à les reconnaitre. C'était terriblement vexant.

BU-ESPE Douai A COU

LAROCHE, A. et BÉAL, M., C'est qui le roi des animaux ? Paris : LaMartinière jeunesse, 2013.

Une petite bestiole pas très jolie nous interpelle car elle veut nous prouver que le roi desanimaux, c'est elle ! Car contrairement au lion, ce gros balourd, elle est capable des'adapter à tous les environnements... Eh oui ! Mais va-t-elle gagner sa place de roi faceau lion ?

BU-ESPE Douai A LAR

PARACHINI-DENY, J. et BÉAL, M. Mes deux papas.Vincennes : desRonds dans l'O jeunesse, 2013.

Alors que deux papas aimeraient beaucoup avoir un enfant, ils découvrent par hasard unoeuf abandonné. La rencontre les rend très heureux. Ils décident de l'adopter. Petit à petitles oiseaux construisent leur vie à trois. Un jour l'oisillon entre à l'école. Ses copains luidemandent pourquoi il a deux papas ?

BU-ESPE Douai A PAR

WLODARCZYK, I. et BOUTIN, A-L., Coeur de hibou. Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde, 2013.

C'est un petit loup, élevé par un hibou. Un hasard de la vie, à cause d'un fusil. Le petit faittout comme son papa. Enfin, presque. Et le papa fait tout pour son petit. Même s'il ne luiressemble pas.

BU-ESPE Douai A WLO

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 3

Lauréat2015

1.2. Catégorie 2 (à partir de 6/7 ans)

DOINET, M. et CHAPRON, G. Touche pas à Charly ! Paris : Nathan, 2013.

Une journée d'hiver. Le chien Bilal vit sous un pont de Paris avec son ami Gustave,horloger au chômage. Mais voilà que la police embarque Gustave. Le labrador connaît samission : plus que jamais, c'est à lui de protéger Charly, l'autre fidèle compagnon de sonmaître.

BU-ESPE Douai R DOI

LERAY, M. Avril, le poisson rouge. Arles : Actes Sud junior, 2013.

Avril, le poisson rouge, rêve de sortir de son bocal pour partir découvrir le monde.

BU-ESPE Douai A LER

POLACK, E. et BARROUX. Kako le terrible : d'après un véritable faitdivers qui eut lieu au Jardin des plantes de Paris en 1903 . Genève : laJoie de lire, 2013.

Les dessins de Barroux sont associés à des photographies d'époque. Juillet 1903, dansla Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, un drame va se produire, sous les yeuxahuris des visiteurs.

BU-ESPE Douai A POL

SENEGAS, S. Le pêcheur et le cormoran. Paris : Kaléidoscope, 2013.

Il y a très longtemps, un petit pêcheur et un cormoran esseulé découvrent, en mêmetemps qu'une méthode de pêche encore pratiquée en Chine aujourd'hui, le plus grandbonheur qui soit...

BU-ESPE Douai A SEN

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 4

Lauréat2015

1.3. Catégorie 3 (à partir de 9 ans)

CHEVRON, M-F. et MAGNA, M. Le héron et l'escargot : une fable. Paris :Éditions courtes et longues , 2013.

« Un escargot pas très joyeux se mire dans l'eau. Arrive le héron, impérial et affamé.Noble prince, il accorde une dernière volonté au petit à coquille : voler dans les airs. Lehéron l'attrape donc dans son bec, et hop, les voilà partis... »

BU-ESPE Douai C CHE

GOBY, V. Une preuve d'amour. Paris : T. Magnier, 2013.

Dans la classe, Les Misérables sont au programme, et ce jour-là le débat s'amorce àpropos de Fantine : mauvaise mère qui abandonne Cosette ? Mère exemplaire qui sesacrifie pour sauver sa fille ? La discussion est animée, les avis divergent, quand tout àcoup Abdou se lève et quitte la classe. Le roman de Victor Hugo lui rappelle sa proprevie. Sonia l'a bien compris ; elle va aider son ami dans sa quête.

BU-ESPE Douai R GOB

HENRICH., S. Le procès. Paris : Kaléidoscope, 2013.

L'histoire d'un loup accusé d'avoir mangé un agneau et qui doit être jugé par le tribunaldes animaux.

BU-ESPE Douai A HEN

WLODARCZYK, I. La petite disparue. Paris : Oskar éd., 2013.

« Marie est une petite écosseuse de pois. Depuis plusieurs années, elle comptemystérieusement ses pois avant de les mettre dans son panier. Personne ne saitpourquoi. Sauf l’Étourdie, une jeune araignée qui connaît tous les secrets de la petiteécosseuse, sa meilleure amie. En effet, Marie attend le retour de son père et ce sont lessecondes qui la séparent de lui qu'elle égrène au fil des jours. Elle a fini de compter, sonpère n'est pas revenu. Le hasard et la magie vont précipiter l'écosseuse, l'araignée et unpetit galopin dans des aventures qui les mèneront, à leur insu, vers la clé de l'énigme. »

BU-ESPE Douai R WLO

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 5

Lauréat2015

1.4. Catégorie 4 (à partir de 12 ans)

GRENIER, C. @pocalypse. Paris : Rageot, 2013.

« Ce matin, les distributeurs automatiques tombent en panne. Les réseaux téléphoniquesne répondent plus, il n'y a plus de courant et Logicielle découvre le cadavre ducommissaire Delumeau, mort dans des circonstances troublantes. Un peu plus tard, unhologramme, double parfait de Logicielle, prend le pouvoir sur tous les écrans. Unvéritable scénario d'apocalypse, orchestré par un groupe de hackers, se met en place.Des hackers que Logicielle connaît très bien. »

BU-ESPE Douai R GRE

HEURTIER, A-L.. Sweet sixteen. Paris : Casterman, 2014.

« Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois sesportes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux-mille-cinq-cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels »

BU-ESPE Douai R HEU

ROUMIGUIERE, C. et JACQUOT, D. Le fil de soie. Paris : Thierry Magnier,2013.

Marie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler : c’est une excellente couturière. Ellesuit des yeux les doigts qui courent sur le tissu et l’écoute fredonner un chant dans unelangue inconnue. Quel est ce chant ? Marie-Lou sait que sa grand-mère cache un secret.Et pour son anniversaire, elle lui a demandé de le lui révéler. Elle le fera, à sa façon : enle brodant sur une robe de poupée. La petite fille découvrira ainsi le secret de sa familleet apprendra, enfin, d’où elle vient.

BU-ESPE Douai R ROU

SIMARD, E. Le cycle des destins : T1 : Aylin et Siam. Paris : Syros, 2013.

2132, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Seuls émergent çàet là les sommets de quelques monuments où se sont installées des communautés derescapés. Aylin, treize ans, habite sur l îlot du mont Valérien, dans un village construit aucoeur d'une forteresse. Les Valériens reçoivent parfois la visite de garçons étranges auxdoigts palmés qui vivent sur la tour Eiffel rebaptisée tour des Elfes. Qui sont ces êtresmystérieux apparus au moment de la Catastrophe ? Communiquent-ils vraiment avec lesdauphins ? Fascinée, Aylin bravera l'interdiction de les approcher...

BU-ESPE Douai R SIM

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 6

Lauréat2015

1.5. Catégorie 5 (à partir de 14 ans)

CLAVEL, F. Nuit blanche au lycée. Paris : Rageot, 2013.

« Ce samedi après-midi, Lana est collée. Elle s'en moque car elle va enfin revoir ceweek-end Jérémy, dit Creep, son amoureux. Alors qu'elle lui fait visiter incognito sonlycée, ils surprennent, dans les couloirs, des hommes armés qui les capturent. Contrainted'explorer pour eux les souterrains de l'établissement afin d'y trouver des documentsanciens, Lana réussit à leur échapper et découvre les intentions réelles de ces preneursd'otages tout en fédérant autour d'elle des alliés inattendus. »

BU-ESPE Douai R CLA

ERLIH, C. Bacha posh. Arles : Actes Sud junior, 2013.

« Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pourun garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans lesfamilles afghanes qui n'en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme.Mais quand on a goûté à l'action et à la liberté, comment y renoncer ? »

BU-ESPE Douai R ERL

PANDAZOPOULOS, I. La décision. Paris : Gallimard, 2013.

« Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, a un malaise en plein cours demaths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savaitrien, qu'elle n'a pas attendu encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeunefille sans histoire croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils.Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels quil'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre. »

BU-ESPE Douai R PAN

PETIT, X-L. ITAWAPA. Paris : École des loisirs, 2012.

1974, au cœur de l'Amazonie une tribu est massacrée par les mangeurs d'arbres, ceshommes blancs qui déciment la forêt. 2010 : Cela fait plusieurs semaines que Talia n'aplus de nouvelles de sa mère, une ethnologue surnommée l'India - parce que dans cepays tout le monde a du sang indien ! - qui s'est installée à Itawapa pour lutter contre lesforages pétroliers. Accompagnée d'un policier et de son grand-père alcoolique, elle part àla recherche de celle-ci.

BU-ESPE Douai R PET

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 7

Lauréat2015

2. Autour du salon2.1. Les auteurs présents

Marc DANIAU

SUPERVIELLE, J. et DANIAU, M. Un boeuf de Chine. Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde, 2002.

Un boeuf qui bouge en Chine, un autre en Uruguay qui se retourne pour voir qui a bougé,et un oiseau qui va de l'un à l'autre sans s'arrêter...

BUESPE Douai P SUPBUESPE Gravelines LJ P SUP

HOROWITZ, A., LE GOYAT, A. et DANIAU, M. Le Faucon malté. Paris :Hachette jeunesse, 1998.

Le détective privé Tim Diamant, autrement dit Herbert, frère du narrateur, a accepté degarder un paquet, au péril de sa vie. Mais ce paquet ne contient que des chocolatsmaltés...

BUESPE Villeneuve d'ascq MAG LJ 3122

GOUGAUD, H. et DANIAU, M. Contes d'Afrique, Paris : Seuil, 1999.

Un recueil de contes d'Afrique noire, d'Afrique du Nord ou d'Egypte ancienne. Les rougesflamboyants, les violets, les ocres des illustrations de Marc Daniau se marient avecl'univers magique des contes et l'écriture ciselée d'Henri Gougaud.

BU-ESPE Arras RA 604BU-ESPE Douai C GOUBU-ESPE Villeuneuve d'Ascq LJ C GOU

DARWICHE, J. et DANIAU, M. Le derviche et le marchand : un conteadapté des Mille et une nuits. Paris : A. Michel jeunesse, 1999.

Un jour, au fond du désert, un jeune marchand et sa caravane rencontre un derviche. Lesaint-homme propose au marchand de partager un fabuleux trésor dissimulé sous lessables. Mais une mystérieuse épreuve se cache derrière ce partage.

BUESPE Douai C DAR

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 8

GRIMM, J. et W. et DANIAU, M. Le roitelet. Arles : Actes sud junior, 2002.

Il était un temps où chaque oiseau avait son langage que tout le monde comprenait. Leroitelet qui se proclame roi va semer la zizanie. Une partie documentaire récapitule tousles oiseaux rencontrés dans le conte.

BUESPE Gravelines LJ C GRI

HOESTLANDT, J. et DANIAU, M. Trois soleils. Toulouse : Milan jeunesse,2005.

Un album sur la mort et le deuil...

BU-ESPE Arras 808.89 HOE

HOROWITZ, A., LE GOYAT, A. et DANIAU, M. Le faucon malté. Paris : leLivre de poche jeunesse, 2006.

Le détective privé Tim Diamant a accepté de garder un paquet, au péril de sa vie. Mais cepaquet ne contient pas que des chocolats maltés..

BU-ESPE Arras R HOE

HOROWITZ, A., LE GOYAT, A. et DANIAU, M. L' île du crâne. Paris : leLivre de poche jeunesse, 2005.

issu de la 4ème de couv. : David Eliot vient dêtre renvoyé du collège et cette fois sesparents ont décidé de sévir ! David se retrouve alors dans une école bien étrange, sur lasinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire, mais il estencore loin de la vérité...

BU-ESPE Arras R HOE

GUERAUD, G. et DANIAU, M. Raspoutine. Rodez : Ed. du Rouergue,2008.

BU-ESPE Villeneuve d'Ascq A LJ GUE

DANIAU, M. S comme. Andernos-les-Bains : Éd. L'Édune, 2008.

BU-ESPE Arras LJ 411 DAN

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 9

KENNY, M., LAINE,M., MAGOIS, S., DANIAU, M. La nuit électrique. Arles :Actes Sud-Papiers, 2008.

Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir quand leur mèrepart le soir travailler au café d'en face. C'est un moment propice à l'explosion des peurs etdes fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deuxenfants.

BU-ESPE Arras LJ 842 KENBU-ESPE Douai T KENBU-ESPE Valenciennes LJ KEN

DANIAU, M. L'arbre. Paris : Seuil jeunesse, 2007.

Un arbre pousse et grandit dans un bois, où il survit à la foudre, subit le froid et la chaleur,et sert de foyer à une famille de loriots. Mais parfois il se sent seul, alors il rêve devoyager comme les nuages. L'écureuil, qui trouve aussi accueil dans ses branches, vamettre en œuvre un plan pour réussir à le faire voler. Ensemble, ils partent à ladécouverte d'un nouvel horizon.

BU-ESPE Arras LJ 808.89 DANBU-ESPE Gravelines LJ A DANBU-ESPE Villeneuve d'Ascq A LJ DAN

Mymi DOINET

DOINET, M., REBENA, F., BONE, B., FROSSARD, C., JANKELEVITCH,P., CHANTEREAU, F. Mon dico des délices. Paris : Hatier, 2007.

BU-ESPE Arras LJ 641.5 DOI

DOINET, M., MASSINI, A., WILSDORF, A., FROSSARD, C,JANKELEVITCH, P., CHANTEREAU, F. Mon dico des animaux. Paris :Hatier, 2007.

BU-ESPE Douai LJ 590 ANI

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 10

DOINET, M. et BOUTAVANT, M. Vive la pluie ! Paris : Nathan, 2001.

Les petites bottes rouges rêvent de sortir de leur prison de carton mais elles ne veulentpas être achetées par n'importe qui. Et encore moins par cette dame bizarre qui vientd'entrer dans le magasin de Monsieur Basket.

BU-ESPE Villeneuve d'Ascq A LJ DOI

DOINET, M. et CHAPRON, G. Pas touche à Charly. Paris : Nathan, 2013.

Une journée d'hiver. Le chien Bilal vit sous un pont de Paris avec son ami Gustave,horloger au chômage. Mais voilà que la police embarque Gustave. Le labrador connaît samission : plus que jamais, c'est à lui de protéger Charly, l'autre fidèle compagnon de sonmaître.

BU-ESPE Douai R DOI

Géraldine ELSCHNER

ELSCHNER, G. et SOCHARD, F. Le casque d'Opapi. Saint-Pierre-des-Corps : L'Élan vertMarseille : CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, 2014.

"Un jeune garçon a pour ascendants un grand-père allemand, Opa, et un grand-pèrefrançais, Papi Jean. Un jour, en vacances chez son Papi Jean, il creuse un trou pour yplanter un arbre et butte sur un drôle d'objet tout rond. C'est un casque, un vieux casquede soldat de 14-18. Son grand-père lui raconte alors la guerre."

BU-ESPE Douai A ESLBU-ESPE Villeneuve d'Ascq A LJ ELS

ELSCHNER, G. et SAILLARD, R. Drôle d'engin pour Valentin : Léonard deVinci . Marseille : SCÉRÉN-CNDP-CRDPSaint-Pierre-des-Corps : l'Élanvert, 2013 .

Le mouton Valentin rétrécit dès qu'il pleut et grandit quand il sèche. Léon son berger,décide de lui inventer un engin qui lui permettra de se protéger de la pluie. Toutes lesmachines inventées par le berger sont en réalité des inventions de Léonard de Vinci.Quatre pages documentaires à la fin de l album nous font découvrir la vie et quelquesmachines de Léonard de Vinci.

BU-ESPE Douai A ELS

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 11

ELSCHNER, G.L'histoire du lion qui ne savait pas compter . Grenoble :Éditions Glénat, 2013.

Il était une fois, un lion ne savait pas compter jusqu'à 3 mais ça lui était bien égal car,avec sa lionne, ils formaient un duo de rêve... jusqu'à ce qu'un rival calculateur surgisseun beau jour…

BU-ESPE Douai A BAL

ELSCHNER, G. et GUILLOPPE, A. Tout d'un LOUP Saint-Pierre-des-Corps : L'Élan vert, 2013.

L'histoire d'un chien qui parce qu'il a "tout d'un loup" est rejeté et abandonné jusqu'au jouroù un berger voit en lui le compagnon de travail idéal.

BU-ESPE Douai A ELS

ELSCHNER, G. et KLAUSS, A. Petit Noun: l'hippopotame bleu des bordsdu Nil Paris : L'Élan vert Marseille : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012.

L'histoire de Petit Noun, l'hippopotame bleu, commence dans l'Egypte des pharaons.Enterré avec son vieil ami, il se réveille quand les archéologues mettent au jour sontombeau. Il décide alors de partir à la recherche des siens et commence un long périple àtravers les déserts et les forêts, jusqu'à Paris et le Louvre. L'histoire est une invitation àdécouvrir le département égyptien du musée.

BU-ESPE Douai A ELS

ELSCHNER, G ; ET GIREL, S. Où est passée la rainette ? Marseille :SCÉRÉN-CNDP-CRDPParis : l'Élan vert, 2012.

Le portrait d'Antoinette, la rainette de Giverny, peint par Monet est un chef-d'oeuvre. Unsoir d'été, cette toile disparaît. L'album prolonge le tableau en permettant de parcourir lesjardins de Giverny et de voir Claude Monet à l'oeuvre, chapeau sur la tête et pinceau à lamain.

BU-ESPE Douai A ELS

ELSCHNER, G. et Nille, P. Le chat et l'oiseau- Paris : l'Élan vertMarseille :SCÉRÉN-CRDP Académie d'Aix-Marseille, 2011.

D'après le tableau de Paul Klee : "Chat et oiseau", 1928. La 4e de couv. indique : "Unchat en cage quelle drôle d'image ! Dehors, un oiseau vole. Le félin le dévore des yeux.Si le chat le regarde, ce n'est peut être pas pour le manger, mais parce qu'il rêve deliberté.

BU-ESPE Villeneuve d'Ascq A LJ ELS

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 12

ELSCHNER, G. et BADEL, R. Mona Lisa. Paris : l'Élan vert Marseille :SCÉRÉN-CRDP de l'Académie D'Aix-Marseille, 2011.

"Dès qu'il entra au Louvre, Angelo la reconnut. Mona Lisa... Petite, c'est vrai, mais, ah,molto bella ! Ce regard de velours, ce sourire mystérieux... Etait-ce possible ? C'était luiqu'elle regardait, lui à qui elle souriait si tendrement ! Foudroyé, Angelo s'empara de labelle Florentine, laissant le Tout-Paris en émoi."

BU-EPSE Douai A ELS

ELSCHNER, G . et ELVINE. Ping-pong Poulette . Paris : L'Élan Vert, 2010.

BU-ESPE Villeneuve d'Ascq A LJ ELS

ELSCHNER, G. et BLANZ, A.. Que la fête commence ! Paris : l'ÉlanvertMarseille : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Aix-Marseille, 2010.

Louise, jeune écuyère s'apprête à entrer en piste pour la première fois sur son beaucheval blanc. Au fil des voltiges et acrobaties, la jeune fille se remémore son arrivée aucirque.

BU-ESPE Outreau 372.64 QUE BU-ESPE Villeneuve d'Ascq A LJ ELS

ELSCHNER, G. et BATTUT, E. Les deux villages Paris : ed. du Boisperché, 2010.

Les habitants de deux villages séparés par une rivière ne parviennent pas à s'entendre.Heureusement, en la circonstance, les enfants sauront se montrer plus sages que lesadultes

BU-ESPE Arras LJ 808.89 BAT

ELSCHNER, G. et SCHLIEPHACK, M. Petit indien Terre-de-Neige Paris :Minedition, 2010.

BU-ESPE Gravelines LJ A ELS

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 13

ELSCHNER, G. et al. Les Bourgeois de Calais Paris : l'Élan vert :SCERENMarseille : CRDP- Académie d'Aix-Marseille, 2009.

Calais, en l'an 1347. Une année déjà que les soldats anglais assiègent la cité. Legouverneur a capitulé et les exigences du roi d'Angleterre sont sans appel. Les habitantsseront épargnés à une condition: six hommes, les plus forTunés de la ville, doiventremettre les clés de la cité au roi victorieux.

BU-ESPE Douai A ELS

GRIMM, J. Hänsel & Gretel. Paris : Minedition, 2008.

Traduit par Géraldine Elschner et illustré par Kveta Pacovska

BU-ESPE Arras C GRI

ELSCHNER, G. et BOILLAT, J. Pompon. Paris : Gautier-Languereau,2008.

Le Musée d'Orsay, à Paris, possède un moulage de L'Ours blanc, une oeuvre dusculpteur dijonnais François Pompon. Dans cet album Pompon s'éveille lorqu'un petitgarçon, fascinée par la sculpture, ne résiste pas à l'envie de la toucher.

BU-ESPE Douai A ELS

DE BEER, H. et ELSCHNER, G. Plume au secours des rennes. GossauZurich / Saint-Germain-en-Laye : Ed. Nord-Sud, 2005.

Sami, le petit renne, a perdu son troupeau. Par bonheur, il rencontre Plume qui l'aide àretrouver sa maman en compagnie de Yakou, un énorme buf musqué des régionspolaires. Mais après les retrouvailles, alors que les rennes veulent reprendre leur routevers le sud, un immense grillage les empêche d'avancer. Que faire ? Ils ne peuventpasser l'hiver ici. Soudain, Plume a une idée...

BU-ESPE Gravelines LJ A BEE

PACOVSKA, K., SAID, ELSCHNER, G. La fleur sans couleur. GossauZurich / Saint-Germain-en-Laye : Ed. Nord-Sud, 1998.

Une fleur sans couleur part à la recherche du papillon aux ailes d'arc-en-ciel qui, jadis,donna leur couleur à toutes les fleurs du jardin. De découvertes en déceptions, cettequête finira par l'aider à s'accepter telle qu'elle est.

BU-ESPE Arras 808.89 PACBU-ESPE Villeneuve d'Ascq A LJ PAC

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 14

HANEL, W., DE BODE, A. et ELSCHNER, G. Charlotte l'a échappébelle ! : un accident à l'école. Gossau Zurich / Saint-Germain-en-Laye :Ed. Nord-Sud, 2000.

En faisant la course avec son amie dans les couloirs de l'école, Charlotte tombe la têtecontre le mur. Le sang coule, c'est l'affolement, seule Charlotte garde son sang-froid etmême le sens de l'humour...

BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ R HAN

Anja KLAUSS

KLAUSS, A.Ali Baba. Paris : Deux coqs d'or , 2009.

Le pauvre bûcheron Ali Baba vient de découvrir une caverne magique remplie d'unfabuleux trésor... le butin de 41 voleurs ! Mais gare aux brigands

BU-ESPE Valenciennes LJ C KLA BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ C ALI

Ma valise rose de contes ![adaptés de Grimm et Perrault]. Paris : Deuxcoqs d'or, 2009.

Cette petite valisette rose contient quatre contes traditionnels : Blanche-Neige, Peau d'âne, Cendrillon et Hänsel et Gretel. Anja Klauss est l'une des illustratrices.

BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ C GRI BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ C HAN BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ C PER

ELSCHNER, G. et KLAUSS, A. Petit Noun: l'hippopotame bleu des bordsdu Nil Paris : L'Élan vert Marseille : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012.

L'histoire de Petit Noun, l'hippopotame bleu, commence dans l'Egypte des pharaons.Enterré avec son vieil ami, il se réveille quand les archéologues mettent au jour sontombeau. Il décide alors de partir à la recherche des siens et commence un long périple àtravers les déserts et les forêts, jusqu'à Paris et le Louvre. L'histoire est une invitation àdécouvrir le département égyptien du musée.

BU-ESPE Douai A ELS

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 15

Xavier-Laurent PETIT

PETIT , X.-L. Itawapa Paris : l'École des loisirs, 2012.

Scène d'ouverture : 1974, au coeur de l'Amazonie une tribu est massacrée par lesmangeurs d'arbres, ces hommes blancs qui déciment la forêt. 2010 : Cela fait plusieurssemaines que Talia n'a plus de nouvelles de sa mère, une ethnologue surnommée l'India- parce que dans ce pays tout le monde a du sang indien ! - qui s'est installée à Itawapapour lutter contre les forages pétroliers. Accompagnée d'un policier et de son grand-pèrealcoolique, elle part à la recherche de celle-ci...Xavier-Laurent Petit nous offre ici unroman puissant qui allie finesse de la construction, engagement du propos et sensibilitédes personnages.

BU-ESPE Douai R PET

PETIT, X.-L. Be safe ; Paris : l'École des loisirs, 2011.

Dans une bourgade américaine, Jérémy, 18 ans, est recruté comme soldat et envoyé enIrak pour faire la guerre. Pendant un an, il va correspondre avec son frère, Oskar, et luiraconter l'horreur de la guerre. Après l'enlisement du conflit irakien, le père des deuxgarçons va leur dévoiler son passé comme soldat au Viet-Nam et toutes les souffrancesqu'il a endurées. Lors d'une permission, Jérémy va finir par déserter et fuir au Canada

BU-ESPE Arras R PETBU-ESPE Outreau LJ R PET BU-ESPE Valenciennes LJ R PET BU-ESPE Villeneuve d'Ascq R PET

PETIT, X.-L. Le monde d'En Haut. Paris : Casterman, 2010.

BU-ESPE Arras R PET BU-ESPE Outreau LJ RPETBU-ESPE Valenciennes LJ R PETBU-ESPE Villeneuve d'Ascq R PET

PETIT, X.-L. Mon petit coeur imbécile. Paris : l'École des loisirs, 2009.

Chaque matin, Sisanda compte les battements de son coeur et regarde sa mère,Maswala, se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines. Sisanda estmalade du coeur et ne peut pas faire grand-chose. Il faudrait l'opérer à l'étranger et celacoûte cher. Elle découvre que Maswala pourrait gagner l'argent en courant aussi vitequ'une antilope…

BU-ESPE Douai R PET BU-ESPE Valenciennes LJ R PET BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ R PET

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 16

PETIT, X.-L. L'attrape-rêves. Paris : L'École des loisirs, 2009.

Hymne à la nature sauvage du Nord des États-Unis, où se joue l'avenir d'unecommunauté, menacée par la construction d un immense barrage. Une histoire d'amour,également, entre une adolescente, issue de cette vallée perdue, et un étranger, querejettent les autochtones, xénophobes et repliés sur eux-mêmes. De beaux portraits,donc celui du père de la narratrice, d une conductrice de bus, et surtout des descriptionsde paysages, dans la veine d auteurs américains, tels que Russel Banks ou Jim Harrison.Louise vit dans une vallée loin de tout. Un nouvel élève arrive en classe, Chems. Il estdifférent des autres en plusieurs points, ce qui attire Louise, mais personne d'autre. Pourles autres, un étranger n'a rien à faire dans la vallée. Chems va prouver qu'il aime cetendroit.

BU-ESPE Arras R PETBU-ESPE Douai R PET BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ R PET

PETIT, X.-L. Charlemagne. Paris : l'École des loisirs, 2005.

BU-ESPE Arras LJ 944 PET BU-ESPE Valenciennes LJ R PET

PETIT, X.-L. Marie Curie. Paris : l'École des loisirs, 2005.

BU-ESPE Arras R PET BU-ESPE Valenciennes LJ R PET

PETIT, X.-L. Maestro !Paris : l'École des loisirs, 2005.

Saturnino tente de survivre dans la rue depuis la disparition de ses parents. Il veut aussiprotéger sa soeur Luzia. Un jour, il rencontre un vieil homme hors du commun qui se ditchef d'orchestre. Il invite les gamins des rues à venir chez lui

BU-ESPE Arras R PET

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 17

PETIT, X.-L. Le col des Mille Larmes. Paris : Flammarion, 2004.

En Mongolie à notre époque, Rhyam, le père de Galshan, emprunte le col des MilleLarmes, réputé pour être le plus dangereux de la région, lorsqu'il est surpris par un violentéboulement. Persuadé que son père est toujours vivant, Galshan insiste pouraccompagner son grand-père, berger dans les hautes montagnes, lors destranshumances…

BU-ESPE Gravelines LJ R PET BU-ESPE Outreau LJ R PET BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ R PET

PETIT, X.-L. L'oasis Paris : l'école des loisirs, 2004.

Elmir vit dans une ville prise en étau entre attentats et couvre-feu, en Algérie. Son pèreest menacé parce qu'il est journaliste.

BU-ESPE Arras R PET BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ R PET

PETIT, X.-L. Les yeux de Rose Andersen. Paris : l'Ecole des loisirs, 2003.

Adriana vit au Chili, à Santa Arena, une ville où tout est sec, pauvre, désolé et sansespoir. Elle a décidé qu'un jour elle vivrait de l'autre côté de la frontière, dans la ville desétrangers, les ranjeros, où les hommes sont riches, où les femmes ont la peau blanche etles yeux verts comme des dollars... Un récit qui évoque une enfance d'ailleurs...

BU-ESPE Arras R PET

PETIT, X.-L. Le fils de guerre . Paris : l'École des loisirs, 1999 .

Parce qu'elle est née en Yougoslavie, juste avant la guerre, avec une tache de vin, unemalédiction, la petite soeur de Jozef devient le bouc émissaire de tout son village. Desannées plus tard, réfugié dans un camp, Jozef se souvient...

BU-ESPE Arras R PET

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 18

Bruno PILORGET

DIAZ, M. et PILORGET, B. L'invisible : conte des Indiens Mi'kmaq. Paris :Belin jeunesse, 2012.

Au coeur de la forêt, près de la rivière où attendent les canoës, les Indiens Mikmaq ontdressé les wigwams, leurs tentes en écorce de bouleau. L'un d'entre eux se tient à l'écart.C'est celui de l'Invisible, le plus valeureux des chasseurs. Tous le disent superbe,généreux, irrésistible mais personne ne l'a jamais vu. Toutes les femmes rêvent de lui.Mais seule celle qui sera capable de le voir tel qu'il est l'épousera.

BU-ESPE Douai C DIA

SEONNET, M . et PILORGET, B. L'enfant aux pistolets : EugèneDelacroix. Paris : l'Élan vert : SCÉRÉN Marseille : CRDP-Académie d'Aix-Marseille, 2012.

« Je m appelle Sans-Nom. Je sais bien que ce n est pas un nom. Mais c est comme çaqu on m appelle dans la bande. Nous, on vit dans la rue. Ces temps-ci, ça barde à Paris !Depuis deux jours, les étudiants et les ouvriers dressent des barricades. Les soldatsessaient de les chasser, mais ils se défendent bien. Moi aussi je suis sur la barricade. Cematin, c est le 28 juillet 1830. Et il paraît que je vais rester dans vos mémoires sous lenom de Gavroche. »

BU-ESPE Douai A SEO BU-ESPE Outreau 372.64 ENF BU-ESPE Villeneuve d'Ascq A LJ SEO

MASSENOT, V. et PILORGET, B. La grande vague : Hokusai. Paris :L'Élan vert Marseille : CRDP- Académie d'Aix-Marseille, 2010.

"Naoki est arrivé nouveau-né un jour d'hiver et de grand vent, déposé par une vaguegéante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé ; mais Naoki reste petit, toutpetit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l'océan ? La réponse lui viendra d'un fabuleuxpoisson d'argent…

BU-ESPE Douai A MAS BU-ESPE Outreau 372.64 GRA BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ C HOK

DUFRESNE, D. et PILORGET, B. Contes du Viêt-Nam Paris : Vilojeunesse, 2009.

BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ C DUF

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 19

SOLET, B. et PILORGET, B. Colas veut prendre la Bastille Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde, 2009.

Colas vit aux portes de Paris, tout comme son amie Linette. En ce début d'année 1789, larudesse de l'hiver aggrave la misère, le prix du pain ne cesse de monter. La révoltegronde. Le 14 juillet, la foule veut prendre d'assaut l'imposante prison qui, en plein coeurde la capitale, rappelle la toute-puissance du roi. Avec des milliers de Parisiens, Colascrie A la Bastille !. La Révolution ne fait que commencer

BU-ESPE Valenciennes LJ SOL BU-ESPE Villeuneuve d'Ascq A LJ SOL

GRIMAUD, G. et PILORGET, B. L'enfant de la mer Paris : Hatier, 2003.

La 4e de couverture indique : "L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plagede Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sontpalmés, et il a une nageoire dans le dos...Tant que les villageois accepteront Fado parmieux, ils ne manqueront de rien : la mer leur offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il sil'enfant de la mer est un jour rejeté ?"

BU-ESPE Arras R GRI BU-ESPE Douai R GRI BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ R GRI

BRISSOU-PELLEN, E. et PILORGET, B. Les cinq écus de Bretagne. Paris: Hachette jeunesse, 2002.

Au début de l'été 1469, au château de Fougères, Guillemette perd subitement son père.Sa seule famille, désormais, est son grand-père, qu'elle décide d'aller retrouver

BU-ESPE Arras R BRI

CLEMENT, Y.-M. Et PILORGET, B.Prisonniers des flammes. Paris : Syrosjeunesse, 2002.

Un incendie se déclare derrière la ferme des grands-parents de Sarah, mais son grand-père refuse de quitter sa maison natale...

BU-ESPE Villeneuve d'Ascq LJ R CLE

MOSDI, T. et PILORGET, T. Björn le Viking Paris : Gallimard junior, 1998.

An 989 en Norvège. Voici l'histoire d'une rivalité entre deux clans qui révèle les moeurs etles croyances de nos ancêtres normands, les Vikings.

BU-ESPE Gravelines LJ R MOS

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 20

Stéphane SENEGAS

MORIVAL, L. et SENEGAS, S. La double mort de Mimi Turtle. Paris :Magnard jeunesse, 2001.

Mathieu vient d'emménager à Mayotte. Il ne se plait guère dans dans ce nouvel endroitjusqu'à sa rencontre avec avec Mimi Turtle, une écologiste passionnée qui va bouleverserson quotidien.

BU-ESPE Arras RA 1450

SENEGAS, S. Pourquoi les libellules ont le corps si long : d'après unconte zaïrois. Paris : Kaléidoscope, 2005.

Cette fable africaine conte, avec humour, la métamorphose des libellules qui sontdevenues si minces et longues, alors qu'elles étaient grosses et pataudes.

BU-ESPE Arras C SENBU-ESPE Outreau LJ C SEN BU-ESPE Gravelines LJ C SEN

DUVAL, E. et SENEGAS, S. Arthur et le dragon. Paris : Kaléidoscope,2005.

Déménager n'est pas facile pour Arthur qui voit sa vie toute chamboulée. D'autant plusqu'un terrible dragon hurle sous la montagne. Sur la douleur du déménagement et laréappropriation d'un nouvel environnement.

BU-ESPE Gravelines LJ A DUV

DUVAL, E. et SENEGAS, S. Reviens, père Noël, reviens! Paris :Kaléidoscope, 2003.

Pour échapper au blues des lendemains de fête, le Père Noël a besoin de vacances...d'autant plus que son attelage l'a laissé en route ! Une histoire entièrement racontée pardes lettres d'enfant et une correspondance avec le Père Noël.Le père Noël a disparu avant de finir sa tournée et des enfants écrivent pour dire qu'ilsn'ont pas eu leurs cadeaux. Les lutins s'inquiètent, que lui est-il donc arrivé ?

BU-ESPE Arras 808.89 DUV

MAUPOME, F. et SENEGAS, S. Jungleries. Paris : Kaléidoscope, 2006.

Pour les vacances Nico et ses amis décident de partir explorer la jungle.Dans son journal intime, Nico raconte avec autant d'imagination que dans Pirateries, letitre précédent, ses vacances dans la jungle.

BU-ESPE Arras LJ 808.89 MAU

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 21

MAUPOME, F. et SENEGAS, S. Pirateries. Paris : Kaléidoscope, 2004.

Parce que ses parents ne lui ont pas laissé le choix, Nico part en colonie de vacancesfaire du bateau. Dans son journal intime, il raconte en faisant preuve de beaucoupd'imagination ce séjour en compagnie de Lulu et Vincent, ses nouveaux copains et soninitiation à la piraterie par Barbe Noire, le moniteur.

BU-ESPE Arras LJ 808.89 MAUBU-ESPE Douai A MAUBU-ESPE Gravelines LJ A MAUBU-ESPE Valenciennes LJ MAUBU-ESPE Villeneuve d'Ascq A LJ MAU

SENEGAS, S. L'éphèmère. Paris : Kaléidoscope, 2007.

Deux enfants découvrent un insecte dont ils ignorent tout. Leurs recherches leurapprennent qu'il s'agit d'un éphémère. Quand ils comprennent qu'il ne vit d’une seulejournée, ils décident de tout faire pour que "ce jour" soit un jour inoubliable.

BU-ESPE Douai A SEN

20e Salon du livre jeunesse de Douai – BUESPE Lille Nord de France Janvier 2014 22