gaugin arts visuels écriture

10
Paul Gauguin Novembre-décembre De l’art visuel à l’écriture

description

gaugin arts visuels ecriture

Transcript of gaugin arts visuels écriture

Page 1: gaugin arts visuels écriture

Paul Gauguin

Novembre-décembre

De l’art visuel à l’écriture

Page 2: gaugin arts visuels écriture

Paul GauguinAprès l’art polynésien, nous avons découvert Paul Gauguin.Paul Gauguin est un peintre et sculpteur du 19 ème siècle. Il est né en 1 848. Très jeune, il s’engage dans la marine et fait le tour du monde. Cette expérience lui donne le goût de l’exotisme. Après sa rencontre avec le peintre Pissarro et les impressionnistes, il quitte son travail, femme et enfants pour se consacrer à sa passion. Il vit seul un moment à Paris, puis dans le sud de la France avec son ami Van Gogh. Puis, rêvant d’un paradis lointain, il part vivre en Polynésie (à Tahiti puis dans les îles Marquises). Il meurt en 1 903 à 55 ans dans une grande détresse et solitude.Nous avons découvert des peintures de paysages colorés, des portraits de tahitiennes. Il utilise des couleurs chaudes, chatoyantes qui ne représentent plus la réalité.

Page 3: gaugin arts visuels écriture

La maîtresse nous a donné un petit carré, petite partie d’une œuvre de Paul Gauguin. Elle ne nous a pas montré le tableau de Paul Gauguin.

Il fallait reproduire ce que l’on voyait et surtout retrouver les couleurs et les textures, la matière, sur un carré de canson blanc beaucoup plus grand. Nous avons utilisé des craies grasses. Nous avons superposé les couleurs encore et encore jusqu’à obtenir la couleur désirée. Nous avons parfois gratté, griffé ou lissé pour créer une matière, une texture.

Une fois toutes les pièces terminées, la maîtresse a refait le puzzle sous nos yeux. Voilà le résultat!

Page 4: gaugin arts visuels écriture

Voilà la peinture de Paul Gauguin d’où a été retiré le détail que nous avons découvert par notre travail.

Page 5: gaugin arts visuels écriture

Travaux d ’écriture…Voici trois peintures de Paul Gauguin que la maîtresse nous à demander de décrire. Vous allez lire dans les pages suivantes nos rédactions (textes descriptifs). A vous de reconnaître quelle peinture est décrite dans chaque texte…Bonne lecture et à vous de jouer!!!

Page 6: gaugin arts visuels écriture
Page 7: gaugin arts visuels écriture

Je vois à l’arrière plan une montagne. Je distingue un homme qui se promène dans la savane. La couleur de devant est le vert clair avec un petit peu de marron pour le chemin. Je distingue au loin un cheval libre. J’aperçois beaucoup de végétation: des palmiers, des arbres…

Christelle

Ce sont deux dames qui sont sur le sable. Au loin, je vois des petites feuilles marrons. Les deux dames sont calmes et portent des couleurs vives. Ce sont deux tahitiennes qui ont des paréos. La dame à gauche à une fleur dans ses cheveux. Elle est retournée. La dame à droite est face à nous. Ça de passe à Tahiti.

NathanAu premier plan, on peut apercevoir deux paons. Au loin, on peut distinguer des montagnes. A droite, on voit un personnage et un palmier. La peinture est très lumineuse. Au second, à gauche, on remarque la jungle. Deux femmes se baladent à l’arrière plan.

Noa

Il y a un volcan ou une montagne. J’aperçois des nuages. Le ciel est bleu. On dirait que ça se passe en Afrique. Au centre on dirait des traces de pneus. Je vois une route. Je distingue deux personnages : un homme avec un chapeau chinois et un chien au pelage noir. Il y a des palmiers jaunes, rouges et verts. Il y a des buissons.

Louis

Il y a beaucoup d’arbres et des pierres. Il y a deus paons. Il y a des montagnes. Il fait bon. Il y a un homme. Ça se passe à Tahiti. Les couleurs sont vives. On pourrait donner le titre : la nature.

Océane

Page 8: gaugin arts visuels écriture

Au fond du tableau, il y a trois collines d’un rouge chaud et des palmiers roux ou d’un vert sombre ou clair.Au centre, il y a un homme avec un chapeau de paille jaune pastel. Il porte un tee-shirt et un bermuda marrons.Pour finir, je vois un chien noir.Je ressens dans ce tableau la chaleur du soleil qui tape.

Zoé

Il y du bleu, de l’orange, du vert, du noir… Il y a un homme, des animaux, des arbres et des montagnes. Il est beau.

Chloé

Je vois des arbres magnifiques. C’est un pays très joli. Je vois un homme sur la route. Il porte un sac sur le dois ; il va vers une grande montagne. Il y a un chien sur le chemin : c’est un petit chien.

Lorenzo

Il y a beaucoup d’arbres. Il y a quelques paons, des personnages et quelques tentes. C’est un beau paysage avec beaucoup d’arbres et de plantes. Il ya aussi beaucoup de cailloux. Il y a une petite maison près d’un palmier. Il y a des montagnes.J’aperçois des femmes en train de marcher. Et il y a un homme en train de tuer des animaux. Je remarque que l’homme tue un loup.

Clémence

C’est un tableau de Paul Gauguin. Il a des couleurs vives, des couleurs étranges qui ressemblent à la réalité et puis des couleurs tristes ou vives inventées. La peinture est belle et exotique.

Yacine

Page 9: gaugin arts visuels écriture

On dirait que c’est le coucher du soleil. J’aperçois des arbres et un petit chien à côté des buissons au fond . J’aperçois un homme ou une femme sur le côté du chemin. Je vois une petite route droite.

Ugo

Il y a deux jeunes femmes. Elles sont assises sur une balancelle. Elles sont au soleil. C »est le début d’après-midi. Il y a des fruits devant elles. Il y en a une qui regarde derrière elle et l’autre regarde devant elle. Les couleurs sont vives.

Léa

Au premier plan, on voit un homme. A droite et à gauche, on aperçoit beaucoup d’herbe. Il y deux routes. Au fond, on voit des montagnes, des palmiers, des arbres. On voit aussi un chien noir. On dirait qu’il court.Il fait jour, on voit beaucoup de soleil. Il y a aussi quelques nuages.

Iliasse

Je vois deux femmes sur la plage. Il ya la mer derrière elles. Elles sont tranquilles. Devant elles, il y a des fruits.Il y a des couleurs vives :le rouge, le orange, le jaune, le marron, le bleu et le vert.

Gwendoline

On voit un chien noir et blanc. On voit un monsieur qui porte deux sacs avec un bâton. Il va monter dans la montagne. Il a un chapeau beige.Dans la montagnes, il y a des grosses bosses et une vallée. Il y a des arbres verts clairs, verts foncés, rouges et violets. Il y en a des grands, des moyens et des petits. Le ciel est très, très nuageux.On voit un tahitien qui marche sur le chemin vert-jaune.

Dylan

Page 10: gaugin arts visuels écriture

Autoportrait de Paul Gauguin

Fin