Gattefossé - | Keepeek

3
199 Gattefossé 198 L’ EXCELLENCE À L YON Acteur mondial des sciences du vivant, Gattefossé conçoit et fabrique depuis 1880 des composants innovants qui apportent des solutions originales aux industries pharmaceutique et cosmétique. Elle travaille aussi bien avec les petites entreprises locales qu’avec les grands groupes internationaux. Gattefossé propose des excipients lipidiques fonctionnels – tout ce qui n’est pas principes actifs – destinés à améliorer l’efficacité des médicaments, et des ingrédients de spécialité issus de l’extraction végétale et de l’oléochimie (bourgeons, cire d’abeilles...) utilisés par les professionnels de la beauté. Les excipients pharmaceutiques de l’entreprise familiale basée à Saint-Priest permettent d’augmenter la solubilité et la biodisponibilité des principes actifs, de moduler leur dissolution, d’agir comme agent de masquage de goût, de former des émulsions et microémulsions. « Nos excipients répondent aux exigences réglementaires, toxi- coréglementaires, toxicologiques et techniques en vigueur dans les territoires où ils sont enregistrés. Certains sont utilisés depuis plusieurs décennies dans de nombreuses spécialités commercialisées mondialement », explique Jacques Moyrand, le Président actuel de Gattefossé. Pour les métiers de la beauté, l’ETI met au point des actifs naturels et des ingrédients fonctionnels qui apportent au produit cosmétique final ses avantages technologiques et sensoriels. L’expertise en formulation, centrée sur les produits de soin, s’étend à la protection solaire et au maquillage. « Le capital technologique de l’entreprise est caractérisé par la maîtrise de deux savoir-faire, l’oléochimie et l’extraction végétale résultant de son histoire, et notamment de l’inventivité dont ont su faire preuve ses dirigeants successifs », poursuit Jacques Moyrand. Un ou deux nouveaux produits sortent chaque année des laboratoires. « Notre stratégie de croissance repose sur deux piliers : Des ingrédients de spécialité au service des industries de la beauté et de la santé Depuis plus d’un siècle, Gattefossé travaille dans l’ombre des géants de la pharmacie et de la cosmétique. De ses laboratoires de recherche et de production, naissent des excipients et des ingrédients entrant dans la composition de médicaments et de produits de beauté, de soin et de maquillage. > © Gattefossé

Transcript of Gattefossé - | Keepeek

Page 1: Gattefossé - | Keepeek

199

Gattefossé

198

L ’ e x c e L L e n c e à L y o n

Acteur mondial des sciences du vivant, Gattefossé conçoit et fabrique depuis 1880 des composants innovants qui apportent des solutions originales aux industries pharmaceutique et cosmétique. Elle travaille aussi bien avec les petites entreprises locales qu’avec les grands groupes internationaux.

Gattefossé propose des excipients lipidiques fonctionnels – tout ce qui n’est pas principes actifs – destinés à améliorer l’efficacité des médicaments, et des ingrédients de spécialité issus de l’extraction végétale et de l’oléochimie (bourgeons, cire d’abeilles...) utilisés par les professionnels de la beauté.

Les excipients pharmaceutiques de l’entreprise familiale basée à Saint-Priest permettent d’augmenter la solubilité et la biodisponibilité des principes actifs, de moduler leur dissolution, d’agir comme agent de masquage de goût, de former des émulsions et microémulsions. « Nos

excipients répondent aux exigences réglementaires, toxi­coréglementaires, toxicologiques et techniques en vigueur dans les territoires où ils sont enregistrés. Certains sont utilisés depuis plusieurs décennies dans de nombreuses spécialités commercialisées mondialement », explique Jacques Moyrand, le Président actuel de Gattefossé.

Pour les métiers de la beauté, l’ETI met au point des actifs naturels et des ingrédients fonctionnels qui apportent au produit cosmétique final ses avantages technologiques et sensoriels. L’expertise en formulation, centrée sur les produits de soin, s’étend à la protection solaire et au maquillage. « Le capital technologique de l’entreprise est caractérisé par la maîtrise de deux savoir ­faire, l’oléochimie et l’extraction végétale résultant de son histoire, et notamment de l’inventivité dont ont su faire preuve ses dirigeants successifs », poursuit Jacques Moyrand. Un ou deux nouveaux produits sortent chaque année des laboratoires. « Notre stratégie de croissance repose sur deux piliers :

Des ingrédients de spécialité au service des industries de la beauté

et de la santé

Depuis plus d’un siècle, Gattefossé travaille dans l’ombre des géants de la pharmacie et de la cosmétique.

De ses laboratoires de recherche et de production, naissent des excipients et des ingrédients

entrant dans la composition de médicaments et de produits de beauté, de soin et de maquillage.

> © Gattefossé

Page 2: Gattefossé - | Keepeek

201200

L ’ e x c e L L e n c e à L y o n

> Laboratoire d’application © Jean­Jacques Bernard> Atelier de fabrication oléochimie © Véronique Védrenne

> Ligne de conditionnement © Véronique Védrenne

> Atelier de fabrication extraction végétale © Véronique Védrenne> Laboratoire d’application ©Jean­Jacques Bernard

« L’engagement de nos salariés imprime la marque et l’image de qualité de notre entreprise ».

l’innovation, en poursuivant nos investissements en R&D, et l’expansion géographique, en développant notre activité et notre expertise sur de nouveaux territoires. Tous ces efforts nous permettent de servir nos clients de manière proactive tout en nous adaptant aux spécificités de leurs marchés dans un environ nement complexe et en perpétuelle évolution ».

25 % des effectifs dédiés à la R&D

Pour Jacques Moyrand, l’une des grandes forces de Gattefossé est d’être une entreprise familiale, ce qui lui permet de mettre en œuvre une stratégie pérenne inspirée par une vision à long terme. « Ce rapport au temps est une constante, précise-t-il. C’est un luxe de pouvoir patienter, la formulation pharmaceutique ou cosmétique requiert du temps ». Depuis plus d’un siècle, l’entreprise n’a jamais sacrifié aux impératifs court terme son engagement scientifique : « 25 % de nos collaborateurs appartiennent aux activités de recherche, développement et application. Ils se consacrent exclusivement au développement de nouveaux produits, de composants naturels en cosmétique ou travaillent à l’amélioration de l’effet thérapeutique des molécules pour le compte de nos clients », se félicite le Président. Ces équipes de développement disposent depuis 2011 d’un laboratoire dédié sur le site de Saint-Priest, le Pôle Technologique Blanche Gattefossé. C’est dans ce bâtiment recouvert de 120 m2 de panneaux solaires que sont rassemblées toutes les compétences applicatives dans la pharmacie et les cosmétiques. Objectifs : favoriser l’innovation et créer un espace où l’expertise de l’entreprise peut être partagée avec ses clients. Quatre entités composent cet espace : le laboratoire de culture cellulaire, utilisé pour évaluer les effets des produits en développement sur les cellules de la peau et

étudier le comportement des cellules intestinales au contact des excipients lipidiques de la maison ; un laboratoire de recherche pharmaceutique destiné à la caractérisation des excipients et la détermination de leur rôle dans l’am é lioration de l’efficacité et de la bi o disponibilité des principes actifs ; deux laboratoires d’appli cation permettant de réaliser des prototypes de formulations.« En plus de ces équipements de qualité, nous soutenons les étudiants en doctorat et avons conclu plusieurs contrats et projets de recherche avec divers groupes académiques à travers le monde, notamment au Danemark, en Australie, aux USA et en France », indique Jacques Moyrand, pour lequel l’ouverture au monde est un engagement de tous les instants.

Internationalisation croissante

De formation droit et gestion, mêlant goût des relations commerciales et attirance pour les cultures étrangères, Jacques Moyrand a imprimé sa marque en accélérant l’internationalisation du groupe depuis son entrée dans l’entreprise en 1977. « Dès sa création, notre groupe s’est ouvert aux opportunités de commercer avec l’étranger notamment à travers le négoce de plantes et des ingrédients destinés à la parfumerie », rappelle-t-il. La première filiale créée en 1982 aux États-Unis sera ainsi suivie de beaucoup d’autres : au Canada, en Europe de l’Ouest (Suisse, Italie, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) puis en Asie (Inde, Chine et Singapour) et au Brésil. Dernière implantation en date : la Tunisie, en mai 2016. Appelée Gattefossé Méditerranée, cette filiale basée à Tunis vise à accroître le rayonnement de l’entreprise dans cette zone et à développer ses activités dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. « L’intervention de Gattefossé dans le monde méditerranéen remonte à une

> Cuve de stockage de matières premières © Véronique Védrenne

Page 3: Gattefossé - | Keepeek

202 203

> Usine, Saint-Priest, 1966 © Gattefossé> René Maurice Gattefossé © Gattefossé > Alambic © Gattefossé

« Pour développer de nouveaux ingrédients pour l’industrie pharmaceutique ou la cosmétique, il faut du temps. C’est un luxe… ».

« Nous sommes fiers d’offrir une assistance technique et commerciale sur mesure à nos clients, de partager avec eux notre expertise ».

époque lointaine. Jean Gattefossé, frère cadet de René­Maurice Gattefossé, a su développer la culture de plantes aromatiques telles que la menthe, la sauge ou le thym en s’installant au Maroc dès les années 1930. Cela a été un facteur déterminant dans l’engagement de Gattefossé dans cette région du monde ». La nouvelle entité souhaite doubler à court terme son chiffre d’affaires annuel. Pour ce faire, cinq salariés, dont deux ingénieurs-chimistes et deux technico-commerciaux, composent l’équipe présente sur place et chargée d’apporter son soutien technique et son savoir-faire aux distributeurs locaux. En appui, des partenariats ont été créés avec huit agents qui assurent une couverture efficace de la région grâce à la relation de proximité établie avec les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques implantés dans cette partie du monde. Gattefossé dispose de laboratoires d’application en Inde et en Chine afin de répondre localement aux questions techniques de ses clients de manière plus réactive. Un autre est annoncé aux États-Unis, dans le New Jersey, pour 2017. « La France et l’Europe sont en repli. Notre croissance est tirée par l’Asie, le Moyen­Orient et l’Amérique latine. Nous avons mis en place une filiale au Brésil et réfléchissons aux marchés de la Colombie, du Pérou ou encore du Chili. Ces pays sont de grands consommateurs de produits pour la beauté et les soins du corps », explique encore le dirigeant. À ce jour, Gattefossé est présent dans soixante pays, via douze filiales et un réseau commercial, lui permettant de réaliser les trois quarts de son activité à l’export.

Des relations durables

Autre volonté de Jacques Moyrand : l’épanouissement des salariés. Le Président en est convaincu : « Les performances viennent des soins avec lesquels on traite ses collaborateurs,

on leur ouvre des horizons. Leurs projets doivent être clairs, compréhensibles et leurs organisations lisibles. Je suis attentif aussi à la considération qu’on leur porte, au niveau d’informations partagées, aux perspectives ». Cette exigence s’applique également aux membres de la famille, actionnaires de Gattefossé, qui sont informés chaque année, à l’occasion d’une journée spéciale, de la vie de la société, de l’évolution de sa stratégie et de ses résultats. Ce soin apporté à l’échange se retrouve au sein de la Fondation Gattefossé dont l’ambition est notamment de favoriser le partage de savoir scientifique en pharmacie galénique et de promouvoir l'utilisation des huiles essentielles en milieu hospitalier. Parmi les projets en cours : l’utilisation des huiles essentielles comme approche thérapeutique complémentaire dans les services hospitaliers afin d’améliorer les conditions de prise en charge des patients les plus fragiles : « Cette action revêt un intérêt particulier, elle rend hommage à l’un des fondateurs emblématiques de l’entreprise, René­Maurice Gattefossé, qui mena durant sa vie entière de très nombreuses études sur cette discipline ».

Innovation, qualité, vision à long terme et indépendance font partie des valeurs clés de l’entreprise. Depuis 1997, Jacques Moyrand est le dépositaire de la culture de cette société imaginée par Louis Gattefossé et perpétuée par René-Maurice puis Marcel Gattefossé, les trois figures tutélaires. Il s’attache à préparer l’avenir, comme en témoigne l’acquisition en 2013 des droits exclusifs de développement et de commercialisation d’actifs cosmé-tiques naturels obtenus grâce à une nouvelle technologie nommée NaDES, Natural Deep Eutectic Solvents. Celle-ci permet de découvrir dans les plantes, sans utiliser de solvants conventionnels, des bénéfices jusqu’alors inconnus qui seront certainement source de nombreux actifs cosmétiques à venir.

> Jardin botanique Jean Gattefossé © Jean­ Jacques Bernard

L ’ e x c e L L e n c e à L y o n

Effectifs : 290 employés Chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2015 : 98 M€

Export : 75 % des ventes 60 pays 

12 filiales 2 sites de production en France et à Singapour

4 laboratoires d’application :  France, Inde, Chine, États-Unis

> Olivier Midler, Directeur Général et Jacques Moyrand, Président du groupe Gattefossé

© Jean­ Jacques Bernard

> Siège social, Saint-Priest © Jean­ Jacques Bernard