Gaston Bachelard : L’intuition de l’instant au risque des ...

1
philosophiques Commentaires 16,50 € ISBN : 978-2-296-56984-3 Michèle Pichon Michèle Pichon Gaston Bachelard : L’intuition de l’instant au risque des neurosciences Gaston Bachelard : L’intuition de l’instant au risque des neurosciences Un large public apprécie en Gaston Bachelard le philosophe de la rêverie poétique et l’épistémologue. Les œuvres consacrées à la question du temps sont moins connues et leur intérêt est parfois sous-estimé. Cet ouvrage se propose de montrer en quoi les données actuelles des neurosciences apportent un éclairage nouveau à une réflexion qui fut fondée essentiellement sur la psychologie et sur la physique de la première partie du vingtième siècle. Nombre d’hypothèses formulées aujourd’hui en neurobiologie et en neuroesthétique viennent en effet appuyer la thèse bachelardienne de la discontinuité du temps vécu et la conception qu’avait le philosophe de “l’instant poétique” et de l’expérience esthétique envisagée sous l’angle temporel. Michèle Pichon est agrégée de philosophie et docteur en philosophie. Elle a publié aux éditions L’Harmattan Esthétique et épistémologie du Naturalisme abstrait : Avec Bachelard, rêver et peindre les éléments (2005) et Vivre la philosophie (2007). Elle est aussi l’auteur d’articles divers consacrés à Bachelard, à l’esthétique et à l’épistémologie. Illustration de couverture : Gaston Bachelard Gaston Bachelard : L’intuition de l’instant au risque des neurosciences

Transcript of Gaston Bachelard : L’intuition de l’instant au risque des ...

philosophiques

Commentaires16,50 €ISBN : 978-2-296-56984-3

Michèle Pichon

Mic

hèle

Pic

hon

Gaston Bachelard :L’intuition de l’instant

au risque des neurosciences

Gas

ton

Bac

hela

rd :

L’in

tuiti

on d

e l’i

nsta

nt a

u ris

que

des

neur

osci

ence

s

Un large public apprécie en Gaston Bachelard le philosophe de la rêverie poétique et l’épistémologue. Les œuvres consacrées à la question du temps sont moins connues et leur intérêt est parfois sous-estimé. Cet ouvrage se propose de montrer en quoi les données actuelles des neurosciences apportent un éclairage nouveau à une réflexion qui fut fondée essentiellement sur la psychologie et sur la physique de la première partie du vingtième siècle. Nombre d’hypothèses formulées aujourd’hui en neurobiologie et en neuroesthétique viennent en effet appuyer la thèse bachelardienne de la discontinuité du temps vécu et la conception qu’avait le philosophe de “l’instant poétique” et de l’expérience esthétique envisagée sous l’angle temporel.

Michèle Pichon est agrégée de philosophie et docteur en philosophie. Elle a publié aux éditions L’Harmattan Esthétique et épistémologie du Naturalisme abstrait : Avec Bachelard, rêver et peindre les éléments (2005) et Vivre la philosophie (2007). Elle est aussi l’auteur d’articles divers consacrés à Bachelard, à l’esthétique et à l’épistémologie.

Illustration de couverture : Gaston Bachelard

Gaston Bachelard :L’intuition de l’instant au risque des neurosciences