GARNIER ANTOINE - Amazon Simple Storage Service · Test cognitif de TDAH CAB-ADHD 3 00DESCRIPTION...

15
ANTOINE GARNIER DAT E DE L'ÉVALUAT ION: 09/10/17 DAT E DE NAISSANCE : 09/11/84 AGE: 32 TEST COGNITIF DE TDAH CAB-ADHD RAPPORT DE RÉSULTATS Inattention Hyperactivité Profil cognitif Environnement socioprofessionnel Parcours académique PROFIL DE ANTOINE ZONES DE RISQUE ACHETEZ CETTE ÉVALUATION

Transcript of GARNIER ANTOINE - Amazon Simple Storage Service · Test cognitif de TDAH CAB-ADHD 3 00DESCRIPTION...

ANTOINEGARNIERDATE DE L'ÉVALUATION: 09/10/17DATE DE NAISSANCE : 09/11/84AGE: 32

TEST COGNITIF DE TDAHCAB-ADHDRAPPORT DE RÉSULTATS

Inattention

Hyperactivité

Profil cognitifEnvironnem entsoc ioprofessionnel

Parcoursacadém ique

PROFIL DE ANTOINE ZONES DE RIS QUE

ACHETEZ CETTE ÉVALUATION

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 2

* Cette évaluation n'est pas un diagnostic. Il s'agit d'un outil qui détecte et évalue le risque de souffrir du T rouble du Déficitde l'Attention avec ou sans Hyperactivité (T DA-H).

RISQUE FAIBLE DE TDA-HRésultats de Antoine Garnier

SYMPTÔMES

1/18

Aucun risque signif icat if associéau TDA-H n'a été détecté.

Symptômes attendus: 0-4Symptômes détectés: 1

PROFIL COGNITIF

0/7

Aucun risque associé au TDA-Hn'a été détecté dans le profilcognit ifRang sans risque: 0-2Risques détectés: 0

EVALUATION

SYMPTÔMES ET RISQUES ÉVALUÉS HORS DE RISQUE ANTOINE

Inattention 0- 1 1

Hyperactivité 0- 1 0

Environnement socioprofessionnel 0- 2 0

Parcours académique 0 0

Profil cognitif 0- 2 0

Nous recommandons de clarifier si le niveau de soutien que Antoine reçoit pour sonhandicap est suffisant, compte tenu de ses difficultés d’attention et d'impulsivité.

Utilisez ce code de -25% pour l’entraînement cognit if : ADHD2017.

RECOMMANDATIONS

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 3

00 DESCRIPTION DE LA BATTERIED'ÉVALUATION DU TDA-HAnto ine a réalisé l’évaluation de TDA-H le 09/10/17 à 32 ans. Le questionnaire de détections’adapte aux principaux critères diagnostics, symptômes et signes pour le TDA-H. L’évaluationdes indices cognitifs utilise des échelles cliniques et des tests de référence valides pour lespersonnes âgées de 32 ans.

La ba t t e rie inf orm a t isé e pour l’é va lua t ion du T DA-H (CAB-ADHD) de CogniFit consisteen une série de questions cliniques et un ensemble de tâches pratiques. Elle a une durée de 30 à40 minutes. Le CAB-ADHD est une ressource scienti que qui permet d’évaluer l’indice de risquedu T DA-H ainsi que sa typologie, grâce à l’évaluation des principaux facteursneuropsychologiques identifiés pour ce trouble dans la littérature scientifique.

Il convient de signaler que les résultats présentés ici se réfèrent à la performance de Antoine aumoment concret où les épreuves ont été réalisées. La réussite peut varier en fonction dumoment où le test est réalisé, de la con ance, du sommeil, de la motivation et d’autres facteurs.Les résultats et les données de ce rapport ne sont pas un diagnostic : ils doivent être interprétéspar un professionnel de la santé ou de l’éducation (psychologue, psychopédagogue,pédagogue, psychiatre, neuropédiatre, neuropsychologue, neurologue, etc.). Ils doivent êtreutilisés en complément à un entretien clinique ou éducatif.

Les résultats offrent une base pour identi er des stratégies de soutien ou pour orienter Antoinevers un professionnel de la santé ou de l’éducation a n que son cas soit étudié plus en détails.Cet examen cognitif a été conçu pour procurer une information précieuse qui aidera à évaluerquantitativement les différents facteurs éducatifs, psychologiques et neuropsychologiques depersonnes pouvant souffrir de T DA-H

01SYMPT ÔMESLes réponses au questionnaireconcernent les thématiquessuivantes :

InattentionHyperactivitéEnvironnementsocioprofessionnelParcours académique

02RISQUE COGNIT IFLes diagrammes de barre suivantsindiquent le percentile obtenu pourchaque processus cognitif évalué.Par exemple, si la personne que nousévaluons se trouve au niveau dupercentile 60, cela veut dire que 60%des personnes ont obtenu une noteinférieure. Les résultats del'évaluation de CogniFit sontreprésentés en percentiles, sur uneéchelle entre 0 et 800 points.

Ve rt : Forces cognitivesJa une : Capacités cognitivesnormalesRouge : Faiblesses cognitives

03RECOMMANDAT IONSDans la dernière partie du rapport,vous trouverez :

Une description du taux de risque,du profil cognitif et dessymptômes détectés.Des recommandationsspécifiques et un plan d'actionpersonnalisé.

LE RAPPORT DE RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION CAB-ADHD SE COMPOSE DE TROIS PARTIES :

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 4

01 SYMPTÔMESTDA-H est le sigle pour Trouble de Dé cit de l’Attention et Hyperactivité. Il s’agit d’un trouble àcaractère neurobio logique qui puise son origine dans l’enfance et qui implique un patron dedé cit de l’attention, hyperactivité et/ou impulsivité et persiste à l’âge adulte. Aujourd’hui, grâce àla recherche et l’attention portée dans l’enfance, il est de plus en plus fréquent de prévenir etd’intervenir sur ce type de trouble, même durant l’âge adulte.

LES RÉSULTATS DEANTOINE POUR LEQUESTIONNAIREN'ONT PAS MONTRÉDE SYMPTÔMESSIGNIFICATIFS :FAIBLE RISQUEASSOCIÉ AU TDA-H.

1/4

INATTENTIONRIS QUE FAIBLEL’attention est une capac ité cognitive nuc léairepour l’apprentissage , com m e par exem ple dans lefait de répondre aux stim uli, se concentrer pourrésoudre un problèm e, être attentif pour ne pasnous trom per, écouter attentivem ent. Dans le TDA-H, il existe un dé c it neurologique dans les réseauxqui régulent ces im portantes fonctions.

0/5

HYPERACTIVITÉRIS QUE FAIBLEContrôler ses m ouvem ents, plani er son com portem ent,attendre ou savoir contrôler ses im pulsions sont desfonctions généralem ent dé c itaires chez les personnesqui souffrent de TDA-H. Certaines structures et réseauxsynaptiques perm ettent de réaliser préc isém ent cesfonctions.

0/5

ENVIRONNEMENT SOCIOPROFESSIONNELRIS QUE FAIBLELes adultes souffrant de TDA-H peuvent rem arquer les répercussions dans le dom ainesoc io-laboral. Ils perdent fac ilem ent leur m otivation, il ont besoin en perm anence denouvelles stim ulations, ils leur arrive de com m ettre des erreurs dans le cadre de leurprofession et font des étourderies au quotidien, du fait de leurs difficultés d’attention.

0/4

PARCOURS ACADÉMIQUERIS QUE FAIBLELes di cultés et besoin de soutien pour les di cultésd’attention et de concentration se répercutent directem entsur les résultats académ iques et se rem arquent davantageau fur et à m esures qu’augm entent les dé s et exigencesscolaires. Il y a une haute corré lation entre l’échec scolaireet le TDA-H. S ouvent, l’enfant est caractérisé de fe ignant oude m auvais étudiant. Ces di cultés persistent à l’âgeadulte , m êm e si l’origine se trouve dans l’enfance.

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 5

RISQUE FAIBLE

RAPPORT COMPLET DESSYMPTÔMES DE ANTOINEAu vu des résultats du questionnaire, Antoine ne présente pas de symptômes de TDA-H en : inattention, hyperactivité, environnement socioprofessionnel et parcoursacadémique. Si Antoine présente des problèmes dans le cadre des études, à la maisonou avec ses amis, il conviendra d’explorer d’autres causes plus probables que celle duTDA- H. Dans tous les cas, il est recommandé de transmettre cette information à unprofessionnel pour qu’il s’en serve dans le cadre d’un diagnostic précis.

IMPORT ANT Ces résultats ne sont pas un diagnostic. Cette information ne remplace en aucun casun diagnostic formel réalisé par un professionnel, même si elle peut aider à orienter vers ce dernier.

PROFIL DE ANTOINE ZONES DE RIS QUE

Inattention

Hyperactivité

Environnementsocioprofessionnel

Parcoursacadémique

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 6

INATTENTIONRISQUE FAIBLEAntoine ne présente pas de symptômes d’alerte en manque d’attention. Normalement, les personnes quisouffrent de T DA-H tendent à souffrir d’un déficit dans les réseaux neuronaux impliqués dans l’attention oula concentration. Dans le cas de Antoine, ces symptômes n’ont pas été détectés.

HYPERACTIVITÉRISQUE FAIBLEAntoine ne présente pas de symptômes d’alerte en hyperactivité et impulsivité. Normalement, lespersonnes qui souffrent de T DA-H (de type mixte ou avec prédominance de l’hyperactivité et del’impulsivité) tendent à avoir des di cultés en plani cation et pour réguler leur comportement. Dans le casde Antoine, ces symptômes n’ont pas été détectés.

ALLONS DANS LE DÉTAIL : SYMPTÔMES ASSOCIÉS AUTDA-H

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 7

ENVIRONNEMENT SOCIOPROFESSIONNELRISQUE FAIBLEAntoine ne présente pas de symptômes d’alerte dans le domaine socio-laboral. Normalement, lespersonnes qui souffrent de T DA-H ont tendance à avoir des émotions négatives comme de la frustration,de la tristesse ou souffrir d’isolement social. Dans le cas de Antoine, ces symptômes n’ont pas étédétectés.

PARCOURS ACADÉMIQUERISQUE FAIBLEAntoine ne présente pas de symptômes d’alerte dans le parcours académique. Les di cultés d’attentionont une répercussion directe sur les performances académiques et sur l’échec scolaire. Il est important deconnaître le parcours académique de Antoine pour identi er les di cultés associées au T DA-H, car cetrouble a son origine dans l’enfance. Dans le cas de Antoine, ces symptômes n’ont pas été détectés.

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 8

02 RISQUE COGNITIFLes diagrammes de barre suivants indiquent le percentile obtenu pour chaque processus cognitifévalué. Par exemple, si la personne que nous évaluons se trouve au niveau du percentile 60, celaveut dire que 60% des personnes ont obtenu une note inférieure. Les résultats de l'évaluation deCogniFit sont représentés en percentiles, sur une échelle entre 0 et 800 po ints.

LE PROFIL COGNIT IFDE ANTOINEMONTRE UN FAIBLERISQUE ASSOCIÉ AUTDA-H

RAISONNEMENT

427/800Capac ité à é laborer (ordonner, assoc ier...) dem anière efficace l' inform ation obtenue.

MÉMOIRE

435/800Capac ité à retenir ou utiliser une nouvelleinform ation et récupérer des souvenirs du passé

ATTENTION

398/800Capac ité à ltrer les distractions et se concentrersur l' inform ation la plus im portante .

COORDINATION

381/800Capac ité à réaliser des m ouvem ents préc is etordonnés de m anière efficace.

PERCEPTION

432/800Capac ité à interpréter les stim uli qui nousentourent.

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 9

RISQUE FAIBLE

RAPPORT COGNITIF COMPLET DEANTOINEAucun risque de TDA-H n’a ét é décelé dans le pro l cognitif de Antoine. Lesrésultats obtenus dans la réalisation des dif férentes tâches de l’évaluation cognitiveindiquent que les point s fort s de Antoine sont les zones de raisonnement, mémoire,attention et perception, alors que la zone à améliorer de Antoine est la zone decoordination. Aucune faiblesse cognitive compatible avec le TDA- H n’a été détectéedans le patron cognitif de Antoine . Il est recommandé de faciliter cette information àun professionnel pour qu’il l’utilise dans le cadre d’un diagnostic précis.

IMPORT ANT Ces résultats ne sont pas un diagnostic. Cette information ne remplace en aucun casun diagnostic formel réalisé par un professionnel, même si elle peut aider à orienter vers ce dernier.

PROFIL DE ANTOINE ZONES DE RIS QUE

Raisonnement

Mémoire

AttentionCoordination

Perception

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 10

427/800

PLANIFICATION Obtenu: 427 | Attendu: 419

Antoine a obtenu des taux qui indiquent que la plani cation est conforme pour son âge,ce qui n’est donc pas un indicateur de T DA-H. La planification est la capacité à organisermentalement la meilleure façon d’atteindre un objectif dans le futur, comme lorsquenous organisons dans notre tête l’histoire que nous voulons raconter plus tard. Lespersonnes souffrant de T DA-H présentent des altérations dans la plani cation, ce qui apour conséquences des di cultés pour organiser leurs projets, leurs activités, leurtemps ou leur conduite.

435/800

MÉMOIRE À COURT-TERME Obtenu: 418 | Attendu: 411

Antoine a obtenu des taux qui montrent que la mémoire à court terme est conforme àcelle attendue pour son âge, ce qui n’est pas un indicateur de T DA-H. La mémoire àcourt terme est la capacité à se rappeler d’une petite quantité d’information durant uncourt moment, comme lorsque nous nous rappelons du début d’une phrase pour lacomprendre dans son ensemble. Les résultats des dernières recherches suggèrent queles enfants souffrant de T DA-H ont de plus faibles performances que le groupe decontrôle pour la mémorisation de phrases et la mémorisation de chiffres et de lettres.

MÉMOIRE DE TRAVAIL Obtenu: 451 | Attendu: 409

Antoine a obtenu des taux qui montrent que la mémoire de travail est conforme pourson âge, ce qui n’est pas un indicateur de T DA-H. La mémoire de travail est la capacité àretenir ou manipuler l’information nécessaire pour réaliser des tâches cognitivescomplexes, comme la compréhension du langage, l’apprentissage et le raisonnement.De nombreuses recherches montrent que chez les adultes souffrant de T DA-H, lamémoire de travail est immature ou peu efficace.

ALLONS DANS LE DÉTAIL : ZONES COGNITIVESIMPLIQUÉES DANS LE TDA-H

RAISONNEMENT

MÉMOIRE

427

80 0

418

80 0

451

80 0

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 11

398/800

INHIBITION Obtenu: 311 | Attendu: 348

Antoine a obtenu des taux pour l’inhibition inférieurs à ce qui est attendu pour son âge,ce qui peut être un indicateur de T DA-H. L’inhibition est la capacité que nous avonsd’inhiber ou de contrôler nos réponses impulsives ou automatiques et de générer desréponses s’appuyant sur l’attention et le raisonnement. L’inhibition met un frein aucomportement et retient les réactions automatiques inappropriées en les substituantpar une réponse plus raisonnée et mieux adaptée à la situation.

CONCENTRATION Obtenu: 453 | Attendu: 431

Antoine a obtenu des taux qui indiquent que l’attention focalisée est conforme pour sonâge. Ce n’est donc pas un indicateur de T DA-H. L’attention focalisée est la capacité denotre cerveau à maintenir son attention sur une activité ou un stimulus durant un longmoment. L’attention focalisée nous permet de nous concentrer sur une activité letemps nécessaire pour la réaliser, même des sources de distractions sont présentes.

381/800

COORDINATION MOTRICE Obtenu: 381 | Attendu: 437

Antoine a obtenu des taux pour la coordination oeil-main inférieurs à ceux attendus pourson âge, ce qui peut être un indicateur de T DA-H. Les adultes souffrant de T DA-H neprésentent pas de retard dans le développement des capacités motrices primaires, maisils en présentent dans le développement des mouvements intentionnels (mouvementsdes extrémités du corps et mouvements volontaires des yeux). Les capacités visuelleset motrices sont essentielles pour que l’adulte dispose de ressources motricesprécises et pour qu’il puisse lire et écrire rapidement. Si ces habiletés ne sont pas bienacquises, les adultes souffrant de T DA-H peuvent présenter ou avoir présenté dansl’enfance des problèmes dans l’écriture ou pour les mouvements fin.

ATTENTION

COORDINATION

311

80 0

453

80 0

381

80 0

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 12

432/800

PERCEPTION VISUELLE Obtenu: 432 | Attendu: 356

Antoine a obtenu des taux qui montrent que la perception visuelle est conforme pourson âge, ce qui n’est pas un indicateur de T DA-H. La perception visuelle est la capacitéd’interpréter l’information qui arrive à nos yeux. La capacité perceptive des enfants etdes adultes souffrant de T DA-H est à l’étude car il semble qu’elle soit peu e ciente. Lavision, l'audition, le toucher ainsi que d'autres processus de perception sont ceux quinous permettent de diriger notre attention vers un stimulus. Les stimuli qui brillent, lesstimuli sonores ou les mouvements de grande amplitude captent notre attention.

PERCEPTION

432

80 0

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 13

MÉMOIRE DE TRAVAILSe souvienne de l’informat ion sansproblème.

Soit capable de reprendre ce qu’elle/ilétait en t rain de dire si onl’interrompt.

PLANIFICATIONCalcule bien le temps que vanécessiter une tâche.

Sache sans difficulté par oùcommencer une tâche

CONCENTRATIONN’ait pas de difficultés pour seconcentrer et ne se distraie pasfacilement.

Réalise les choses à faire de façonrapide et efficace

INHIBIT IONAit besoin d'aide pour contrôler soncomportement ou pour arrêter deréaliser une tâche quand on luidemande

Ne t ienne pas en place, interrompeles autres, n’ait pas uncomportement t ranquille.

FONCTIONS EXÉCUTIVES ET TDA-H

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité implique une série de déficits dansd’autres capacités plus sophistiquées, comme les fonctions exécutives. Les fonctions exécutivessont un ensemble de capacités cognitives qui nous permettent de réguler notre comportementpour le diriger vers des objectifs concrets. Dans le TDA-H, les fonctions exécutives sontgénéralement affectées car le cortex préfrontal (qui se charge d’organiser les fonctionsexécutives) semble présenter des altérations. Il est donc très important d’évaluer les capacitéscognitives qui les composent comme l’attention focalisée, la planification, l'inhibition ou encore lamémoire de travail. Les altérations de ces fonctions, doublées du lent développement des airescorticales, expliquent les difficultés dont font preuve les enfants qui souffrent de TDA-H, tant dansl’attention que pour la régulation de leur comportement.

IL EST POSSIBLE QUE ANTOINE:

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 14

RISQUE FAIBLE

EVALUATION DES FONCTIONSEXÉCUTIVES DE ANTOINEAntoine a obtenu des taux pour les fonctions exécutives qui indiquent que lescapacités sont conformes pour son âge. Ce n’est pas un signe de TDA- H. Les zonesdes fonctions exécutives les plus fortes de Antoine sont les suivantes : mémoire detravail, plani cation et concentration. À l’inverse, la zone des fonctions exécutives queAntoine doit améliorer le plus est la suivante : inhibition. Il est donc recommandé defaire parvenir cette information à un professionnel de la santé, a n qu’il s’en servecomme d’aide pour ef fectuer un diagnostic précis.

IMPORT ANT Ces résultats ne sont pas un diagnostic. Cette information ne remplace en aucun casun diagnostic formel réalisé par un professionnel, même si elle peut aider à orienter vers ce dernier.

PROFIL DE ANTOINE ZONES DE RIS QUE

Mémoire de T ravail

Planification

Concentration

Inhibition

Achetez cet te évaluat io n

Test cognit if de TDAHCAB-ADHD 15

03 CONCLUSIONSAnto ine a répondu par l'a rmative à plusieurs critères d’exclusion pour le TDA-H. ll convient doncde faire établir par un professionnel (psychologue, neuro logue ou psychiatre) un diagnosticdifférentiel et de comorbidité avec d'autres troubles.

Ce s crit è re s pe uve nt e xclure la possibilit é de souf f rir du T DA-H :

Ces comportements ont commencé avant vos 12 ans.Les changements et difficultés cognitives restent stables dans le temps.

En plus de l' interprétation des symptômes et du pro l cognitif, les critères suivant do ivent êtrepris en compte pour assurer la validité du diagnostic par un professionnel qualifié :

Crit è re s gé né ra ux pour le sque ls Ant oine a ré pondu "Oui" da ns le que st ionna ire :

Vous utilisez souvent l'ordinateur avec la souris.Vous êtes droitier.Vous consommez des substances (médicaments ou drogues) qui pourraient engendrer ceschangements et/ou difficultés cognitives.Vous utilisez souvent une tablette ou un clavier tactile.Vous portez des lunettes ou des lentilles.

Crit è re s gé né ra ux pour le sque ls Ant oine a ré pondu "Non" da ns le que st ionna ire :

Les changements et difficultés cognitives restent stables dans le temps.Vous utilisez un appareil auditif ou une prothèse auditive.

RECOMMANDATIONS

Au vu des réponses données dans la partie "Je souffre d'un handicap", il convient d’établir un diagnostic différentiel etla comorbidité avec les autres troubles possibles. Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel qualifié(psychologue, psychiatre ou neurologue).

Nous recommandons de clarifier la raison pour laquelle Antoine montre des symptômes d’inattention, de manque deconcentration et/ou d’impulsivité en étudiant la comorbidité avec d’autres pathologies possibles ou en les reliant àd’autres causes.

Utilisez ce code de -25% pour l’entraînement cognit if : ADHD2017.

Assurez-vous d'avoir répondu correctement aux questions du questionnaire et de l'avoir réalisé dans un lieu tranquillesans distractions. Les résultats pourraient sinon s'en voir altérés. Les données recueillies dans le présent rapportcorrespondent à un moment ponctuel de la vie de Antoine et peuvent évoluer au cours du temps.

COMMENTAIRES DE LA PERSONNE QUI SUPERVISEL'ÉVALUATION

Achetez cet te évaluat io n