Gardien de refuge - AfratProfil stagiaire Personnes titulaires du baccalauréat. Modalités Examens...

2
Gardien de refuge Dates et durée Mi-mars à août 2016 Durée de : 600 heures dont 210 heures en entreprise. Stages en refuge : 2 semaines (avril) + 4 semaines (juillet - août) Nombre de sessions par an : 1 Nombre de places : 15 Tarifs Coût de 3 450 €. Inscription à l’université de Toulouse. Prise en charge financière de la formation / rémunération Pris en charge dans le cadre de conventions (en cours d’instruction) par les Régions Auvergnes-Rhône-Alpes, Provence Alpes Cote d’Azur, Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées, selon le domicile du candidat. AFRAT 314 chemin du manoir 38880 AUTRANS - FRANCE [email protected] www.afrat.com Tél. 04 76 95 35 08 Les objectifs • Former aux techniques de l’accueil et de la restauration. • Apporter les éléments nécessaires en comptabilité, marketing, droit, communication et informatique afin de pouvoir gérer de manière efficace les refuges. • Former aux connaissances des milieux montagnards afin de pouvoir collaborer avec les services de secours et de météo pour délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés • Gérer et maintenir la qualité environnementale du refuge et de son site. Profil stagiaire Personnes titulaires du baccalauréat. Modalités Examens : avant le début du stage et une journée de soutenance de la note de synthèse à la mi-septembre 2016. A la demande des partenaires (Odit-France pour le Ministère du Tourisme, le CAF et le Syndicat National des Gardiens de refuge), cette formation se déroule une année sur deux dans les Pyrénées (Foix) et dans les Alpes à l’AFRAT (Autrans) , en 2016 elle se déroulera à AUTRANS. Inscription Dossier à télécharger sur le site www.afrat.com * Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par dé- cret en Conseil d’Etat avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional.

Transcript of Gardien de refuge - AfratProfil stagiaire Personnes titulaires du baccalauréat. Modalités Examens...

Page 1: Gardien de refuge - AfratProfil stagiaire Personnes titulaires du baccalauréat. Modalités Examens : avant le début du stage et une journée de soutenance de la note de synthèse

Gardien de refuge

Dates et duréeMi-mars à août 2016 Durée de : 600 heures dont 210 heures en entreprise.Stages en refuge : 2 semaines (avril) + 4 semaines (juillet - août)Nombre de sessions par an : 1 Nombre de places : 15

TarifsCoût de 3 450 €.Inscription à l’université de Toulouse.

Prise en charge financière de la formation / rémunérationPris en charge dans le cadre de conventions (en cours d’instruction) par les Régions Auvergnes-Rhône-Alpes, Provence Alpes Cote d’Azur, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, selon le domicile du candidat.

AFRAT314 chemin du manoir38880 AUTRANS - FRANCE

[email protected] www.afrat.com Tél. 04 76 95 35 08

Les objectifs• Former aux techniques de l’accueil et de la restauration.• Apporter les éléments nécessaires en comptabilité, marketing, droit, communication et informatique afin de pouvoir gérer de manière efficace les refuges.• Former aux connaissances des milieux montagnards afin de pouvoir collaborer avec les services de secours et de météo pour délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés• Gérer et maintenir la qualité environnementale du refuge et de son site.

Profil stagiairePersonnes titulaires du baccalauréat.

Modalités Examens : avant le début du stage et une journée de soutenance de la note de synthèse à la mi-septembre 2016.A la demande des partenaires (Odit-France pour le Ministère du Tourisme, le CAF et le Syndicat National des Gardiens de refuge), cette formation se déroule une année sur deux dans les Pyrénées (Foix) et dans les Alpes à l’AFRAT (Autrans) , en 2016 elle se déroulera à AUTRANS.

Inscription Dossier à télécharger sur le site

www.afrat.com

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par dé-cret en Conseil d’Etat avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional.

Page 2: Gardien de refuge - AfratProfil stagiaire Personnes titulaires du baccalauréat. Modalités Examens : avant le début du stage et une journée de soutenance de la note de synthèse

Module 1 :Connaissance du milieu

montagnard

Relation avec les professionnels de la montagne et des services météo.Utilisation des cartes topo, surveillance de la zone du refuge, connais-sance du milieu naturel (histoire locale, géologie, risques).Gestion de l’environnement du refuge.

Module 2 :Promotion et Communication

Communication, marketing, commercialisation.Langue professionnelle : anglais.Informatique appliquée et démarche création.

Module 3 :Organisation, comptabilité et

outils de gestion et d’exploitation d’un refuge

GestionDroit appliqué au service publicDroit du travail et droit fiscalTechniques d’accueil et de restauration / HACCP / Permis d’exploitation

Module 4 :Stage en entreprise

(6 semaines en refuge)

Stage 1 : 2 semaines (avril)Stage 2 : 4 semaines (juillet-août)

Contenu de la formation

Responsable pédagogique : Guillaume BAILLY et Stéphane AMIELInformation administrative : Françoise HEYRAUDRéférence H + : Mélanie DURDUX pour tout besoin spécifique de personnes en situation de handicap.Possibilité d’hébergement et restauration sur place (nous consulter).

AFRAT314 chemin du manoir38880 AUTRANS - FRANCE

[email protected] www.afrat.com Tél. 04 76 95 35 08

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’Etat avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional.