Galerie, pour une histoire anachronique dans la peinture

9
Direction Amélie PORT et Yan GIRALDOU [email protected] + 33 ( 0 ) 4 95 04 96 39 Production / diffusion Romaric MATAGNE [email protected] + 33 ( 0 ) 6 27 968 968 Galerie, pour une histoire anachronique dans la peinture…

description

Création 2011 cie La Locomotive

Transcript of Galerie, pour une histoire anachronique dans la peinture

DirectionAmélie PORT et Yan [email protected]+ 33 ( 0 ) 4 95 04 96 39

Production / diffusionRomaric [email protected]+ 33 ( 0 ) 6 27 968 968

Galerie,pour une histoireanachroniquedans la peinture…

Spectacle tout public à partir de 6 ans

Chorégraphie, scénographieYan Giraldou en collaboration avec Amélie Port, Yui Mitsuhashiet Caroline ChaumontMusiqueAntoine GuenetCostumesDamien ChevronLumièresCécile GiovansiliVoix offYan GiraldouDanseurs à la créationAmélie Port, Yui Mitsuhashi,Caroline Chaumont, Yan GiraldouDurée50 minutesCoproduction Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence, dans le cadre des résidences d’artistes dela saison 2010 / 2011

Remerciements particuliersL’AABP ( Association des Amis du Ballet Preljocaj ) pour son soutien exceptionnel

et l’attribution de la Bourse d’Aide 2010 / 2011 à une compagnie en résidence d’artistesau Pavillon Noir. Remerciements au Théâtre de l’Olivier / Scènes et Cinés Ouest Provence à Istres et à la compagnie Système Castafiore à Grasse pour leur accueil en résidence.

RemerciementsRené Corbier, directeur du Théâtre de La Licorne à Cannes, Système Friche Théâtre

à Marseille et plateforme de mutualisation Sales Gosses.

Photos © Mathieu Bonfils / Benjamin Pagès

Création 2011

« Ce spectacle me renvoie à ma mémoire d’enfant, déambulant dans des musées comme le Prado ou Le Louvre. Face à un chef d’œuvre ou une œuvre inconnue, il n’y a aucune différence. L’œil est neuf, l’imaginaire débridé et la curiosité éveillée. Peut-être reconnaissais-je La Joconde ou quelques autres icônes intemporelles tellement exposées dans notre société d’images servant la publicité ou la déco-ration. Peu importe, j’ai le souvenir très net de ces émotions nouvelles qu’ont pu produire en moi ces visites.

Aujourd’hui, je cherche encore ce regard naïf face à une peinture. Comment voir l’image brute, produite par l’œuvre, en ne tenant pas compte de la masse d’informations « sues » ou « enseignées» ? »

Yan Giraldou

« Galerie » creuse l’imaginaire, emporte l’ordre

et le temps, décolle la peinture et s’envole

avec elle.

A côté du cadre, l’histoire commence.

Anachronique, l’Histoire se fait la malle.

Servant de guide aux fantaisies inspirées par

la Renaissance jusqu’à l’Impressionnisme, les

danseurs deviennent les modèles animés des

souvenirs d’une visite de musée.

C’est un spectacle pour offrir aux enfants et à

leurs parents un espace ludique de rêve, ouvrir

de nouveaux horizons artistiques mêlant la

danse à la peinture, l’histoire et le burlesque,

la musique et les corps.

Galerie est un musée imaginaire, une succession de tableaux choisis, un butinage aérien dans l’histoire de la peinture.

Du jeu subtil de cadres avec une accumulation de portraits, à l’éveil des sensations intérieures avec les impressionnistes en passant par une gestuelle plus mathématique pour les peintures flamandes, les tableaux deviennent des saynètes narratives qui défilent les unes après les autres comme si les spectateurs visitaient le musée de salle en salle.

Petits et grands découvrent aussi que tous les détails sont précieux : le décor, les accessoires, les costumes. L’éclairage est réglé pour faire jouer l’ombre et la lumière, pour accorder les couleurs avec l’impression que l’on veut donner.

Cette création rassemble des artistes ayant ce même goût pour la peinture, ces mêmes souvenirs d’émotions picturales. Antoine Guenet, compose la bande son du spectacle avec une approche spécifique. En alliant à ses connaissances musicales profondes son style et son univers sonore. Damien Chevron propose un vrai questionnement sur l’évolu-tion du vêtement, de la matière, et de la mode à travers le temps. Cécile Giovansili vient mettre en lumière

les corps et les décors. Une étape qui représente une phase plus déli-cate mais emblématique du travail effectué durant le processus de créa-tion du spectacle. Il s’agit de laisser libre cours à une interprétation fine de la luminosité et de la couleur dans les tableaux.

Le chorégraphe présente une silhouette qui offre un récit décalé et d’emblée présenté comme anachro-nique. Il propose un jeu pour entrer dans la peinture : « fermez les yeux et imaginez… ». Il suggère aux specta-teurs un petit tour dans leur propre imaginaire.

Trois danseuses répondent au jeu subtil des références picturales, en retraçant toute une histoire de l’art amusante. D’accélérations en alan-guissements, les œuvres défilent devant les spectateurs comme s’ils tournaient les pages d’un livre. Les danseuses suggèrent des mouve-ments délicats et une énergie récréative, qui pose une atmosphère ludique.

On pourrait définir ce trio féminin comme les modèles animés de toiles colorées. Servant de guide aux fantaisies inspirées par la Renais-sance jusqu’à l’Impressionnisme. Les souvenirs sont à découvrir au gré de tableaux traversés comme on glisse dans un rêve.

Extrait de presse

L’équipe

Yan GIRALDOU

Yan Giraldou commence la danse à Pau puis au Conserva-toire National de Région de Toulouse et traverse la frontière pour continuer ses études à la Real Academia de Madrid.

A 14 ans, il rejoint l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower à Cannes.

Devenu interprète pour le Cannes Jeune Ballet, il danse les pièces du répertoire de Dominique Bagouet, Jirì Kilian et crée Duo Concertant et Justines. Il croise ensuite les routes de Kirsten Debrock et Philippe Tallard, directeur des Ballets de Mannheim.

De 2003 à 2009, il est interprète au Ballet Preljocaj. En 2007, il crée avec Amélie Port la compagnie La Locomotive pour créer le premier spectacle Coloriage. Il danse égale-ment pour Blanca Li, Sylvain Groud et Stéphanie Aubin.

Amélie PORT

Originaire de l’est de la France, Amélie Port commence la danse à Forbach. Puis, elle poursuit sa formation à l’École Supérieure de Danse Rosella Hightower à Cannes.

En 2002, elle intègre The Rotterdam Dance Academy aux Pays-Bas et décroche un Bachelor of Dance.

Pendant 4 ans, elle danse pour la compagnie Codarts les pièces du répertoire d’Itzik Galili, Jirì Kilian, Félix Ruckert…

Continuant son parcours artistique aux Pays-Bas, elle croise les routes de différents chorégraphes internationaux notamment André Gingras et Nanine Linning.

De retour en France en 2007, elle rejoint le Ballet Preljocaj ( G.U.I.D ) pour des projets ponctuels. Elle crée la compa-gnie La Locomotive avec Yan Giraldou.

Poursuivant également sa passion pour le théâtre, elle travaille régulièrement avec la compagnie MADAME OLIVIER.

Du 16/02/11 au 16/03/11

« La pièce est légère, rythmée, le

tempo s’accélère à l’envie et les

tableaux se succèdent comme on

feuillette un livre d’images. Les

costumes comme le décor, nourri

d’un imaginaire de bout de ficelle

plutôt joyeux, participent à la grâce

de cette « galerie » qui épate les

minots »

LA PROVENCE

29 janvier 2011

Yui MITSUHASHI

Yui Mitsuhashi découvre la danse au Japon, à Sapporo Buyoukai et Mizukami Ballet. Elle intègre dès 1999 l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower.

De 2002 à 2004, elle danse pour le Cannes Jeune Ballet. En 2004, elle rejoint le Ballet Preljocaj ( G.U.I.D ) pour y inter-préter des extraits du répertoire dans des lieux inattendus.

De 2007 à 2009, elle est interprète pour la compagnie Ex Nihilo ( Marseille ) et danse dans Trajet de Vie, Trajet de Ville, Loin de Là et Valle Obrapia #4.

Elle a notamment dansé avec la compagnie Uz et Coutumes, MADAME OLIVIER, Le Nomade Village.

Depuis 2009, elle crée des projets de danse en espace public avec la compagnie P2BYM qu’elle a fondée en association avec Patrice de Benedetti.

Caroline CHAUMONT

Caroline Chaumont commence la danse en Belgique et se forme ensuite à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower.

Interprète au Cannes Jeune Ballet, elle est amenée à danser les pièces du répertoire de Dominique Bagouet, Jiri Kilian, Philippe Combes ou encore Claude Brumachon.

Elle a travaillé avec la compagnie Humaine. Depuis 2004, elle danse avec la compagnie Système Castafiore.

En 2010, elle rejoint La Locomotive pour la création de Galerie, pour une histoire anachronique dans la peinture...

Cécile GIOVANSILI-VISSIERE

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, Cécile Giovansili suit des études de sciences du langage tout en se formant aux techniques de la lumière. Elle travaille les premières années dans le domaine du théâtre puis s’ouvre à l’opéra et à l’évènementiel et rencontre l’univers de la danse. Sur plus de quinze années de carrière elle garde un équilibre entre les petites compagnies ( l’Equipage, Orlando Diaz, Vol Plané, Moleskine ) et les grands noms ( Peter Brook, Klaus Michael Grüber, Hans Peter Cloos, Patrice Caurier, Moshe Leiser, Issey Miyaké, Stéphane Braunschweig, Angelin Preljocaj ).

Antoine Guenet

Antoine Guenet commence le piano et écrit de la musique pour la première fois à l’âge de onze ans.

En 2006, il entame sa formation de pianiste de jazz au Conservatoire de Gand auprès d’Erik Vermeulen. En paral-lèle, il développe ses talents de compositeur, écrivant la musique pour les groupes (S)hhh, Strong and Wrong et Shotgun. Il suit les cours de composition de Frank Nuyts, ainsi que les masterclasses de Fabrizio Cassol ( Aka Moon ) et de la compositrice américaine Lisa Bielawa ( Philip Glass Ensemble, Boston Modern Orchestra ) à Salzbourg. Il se produit également au piano avec le collectif d’improvisa-tion libre Panopticon. Il poursuit une recherche personnelle sur la musique contemporaine et les connexions possibles entre musiques improvisée et écrite.

Damien Chevron

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Damien Chevron intègre le Junior Ballet du Conservatoire et interprète des pièces de Hervé Robbe, David Lerat, Système Castafiore et Alwin Nikolais.

Il travaille ensuite au Portugal avec Rui Horta, et participe à la création LP. Puis il danse dans des comédies musi-cales telles que Notre Dame de Paris et Les demoiselles de Rochefort. Il reprend ensuite ses études de danse à la Alvin Ailey School ainsi qu’au Merce Cunningham Studio de New York.

De retour en France, il rejoint la compagnie Baraka dirigée par Abou Lagraa. De 2006 à 2010, il est interprète au Ballet Preljocaj.

Depuis mars 2010 il collabore avec la compagnie Thor à Bruxelles et se lance dans la création de costumes de danse.

2012 Janvier à Juin

Projet pédagogique autour du spec-tacle Galerie,… et dans le cadre du projet d’école de l’école maternelle de Meyreuil ( 13 ), Amélie Port mène chaque semaine des ateliers de danse pour les enseignants et les élèves des six classes de l’école.

Février

Salle Jean Monnet à Meyreuil dans le cadre du dispositif « Saison 13 » du Conseil Général des Bouches du Rhône.• ( Date à définir )

Novembre

Théâtre de l’Astronef à Marseille• 3 représentations du 22 au 23 novembre

Festival « Les P’tits Cannes à You » au théâtre de la Licorne à Cannes. • ( Dates à définir )

Calendrier en construction

2011 Janvier

Ballet Preljocaj - Pavillon NoirCentre Chorégraphique National, Aix-en-Provence• 6 représentations du 27 au 29 janvier

Ateliers de danse contemporaine, avec Amélie Port et Yan giraldou, autour du spectacle Galerie,… pour les élèves des écoles maternelle et primaires d’Aix-en-Provence, Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Allauch :• du 6 janvier au 9 février

Mars à Juin

Projet pédagogique autour du spec-tacle Galerie, pour une Histoire Anachronique dans la Peinture... en partenariat avec le Théâtre de l’Astronef à Marseille. Des ateliers réguliers de danse contemporaine sont menés par Amélie Port pour les élèves de maternelle et de primaire des écoles du 15ème arrondissement de Marseille ( La Savine, Kallisté, Vallon des Tuves, La Granière ).

Avril

Festival « Objectif 373 » dans les Côtes d’Armor• 6 représentations du 15 au 22 avril à Trébédan, Plourhan, Kergrist-Moëlou

Dates et lieuxde diffusion 2011 / 2012

Présentation Cie La LocomotiveLa Locomotive crée des spectacles de danse contemporaine en mettant l’accent sur la transmission et la pédagogie.

Amélie Port et Yan Giraldou, les directeurs artistiques, dévelop-pent une danse fine et légère, fruit de leurs parcours d’interprètes et de leurs recherches chorégraphiques.

Coloriage et Galerie,... sont les deux premières créations de la compagnie.

L’écriture chorégraphique navigue entre abstraction et inten-tion, combinant de claires lignes mélodiques. La gestuelle est sensible et vigoureuse. Les spectacles de La Locomotive sont d’essence picturale : des formes immobiles qui prennent vie, se redessinent, puisant dans leurs lignes le sens des mouve-ments qui les prolongent.

Autour des spectacles, Amélie Port et Yan Giraldou sensibili-sent le public en menant des actions pédagogiques dans les écoles.

La compagnie développe des partenariats pédagogiques et des coproductions avec des structures culturelles reconnues comme le Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National à Aix-en-Provence, la Scène Nationale d’Istres, le théâtre de La Licorne de Cannes, le théâtre de l’Astronef à Marseille et dans le cadre du dispositif « Saison 13 » du Conseil Général 13, à Châteauneuf-le-Rouge, à Meyreuil…

Au niveau national, la compagnie diffuse ses spectacles et ses actions pédagogiques comme au Triangle, cité de la Danse à Rennes, lors du Festival Objectif 373 dans les Côtes d’Armor ou encore à la Scène Nationale 61 d’Alençon, à l’Opéra Théâtre de Saint Étienne, à l’Espace Paul Jargot de Crolles, au théâtre de Laval…

Les ateliersLa compagnie La Locomotive développe et soutient depuis sa fondation, une politique en faveur de l’éducation culturelle et artistique pour tous au travers de ses créations. Et particu-lièrement en direction du jeune public.

Afin d’initier les jeunes spectateurs à l’univers de la danse contemporaine, nous proposons de mener des actions péda-gogiques spécifiques autour de la pièce avec vos équipes et vos relais. En amont, par des ateliers de sensibilisation ou lors de rencontres avec les artistes à l’issue des représentations.

Une plongée dans le monde des personnages du spec-tacle dans lequel les enfants apprennent un nouvel art de se mouvoir et s’éveillent à de nouveaux sens pour imaginer.

Afin d’accompagner cette découverte de l’art chorégraphique et d’éveiller la curiosité, nous vous proposons différentes actions parmi lesquelles :

• L’observation d’une répétition afin d’approcher le quotidien des danseurs professionnels et la pièce présentée.

• Des ateliers chorégraphiques dans le lieu d’accueil ou dans les établissements scolaires, en lien avec l’univers du spec-tacle.

• Des interventions en classe sur le rôle des artistes et /ou la teneur du spectacle.

D’autres activités sont bien sûr possibles et à imaginer ensemble. Quelques soient les actions envisagées, elles ont toutes pour objectif de « préparer » le regard des enfants et de les sensibiliser à l’univers de la pièce chorégraphique Galerie,…

L’articulation dans le temps, la durée et le contenu de ces actions, nous construirons ensemble un projet culturel et pédagogique spécifique répondant au mieux à nos objectifs communs.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site internet www.lalocomotive.fr rubrique « Les projets », où vous trouverez des exemples de projets conduits avec des théâtres et des établissements scolaires.

Siège social16 rue des Cordeliers13100 Aix en Provence

Siège administratifFriche la Belle de Mai41 rue Jobin 13003 Marseille

www.lalocomotive.fr

« C’est très bien de copier ce que l’on voit,mais c’est encore beaucoup mieuxde dessiner ce que l’on ne voit plus

que dans sa mémoire »

Edgar Degas