Gaec royer

5
L'exploitation GAEC Royer L'exploitation existe depuis 1968. Elle produit principalement du lait et des cultures céréalières. Elle participe avec sa coopérative à la démarche « Fiers de notre lait -Agriconfiance ». L'élevage est certifié par un organisme extérieur qui valide ses pratiques sur la santé des animaux, leur alimentation, leur bien-être et les conditions de production du lait. Elle participe au respect de l'environnement par de bonnes pratiques d'épandage, la gestion de ses déchets d'exploitation, l'entretien de son site.

Transcript of Gaec royer

L'exploitation GAEC Royer

L'exploitation existe depuis 1968.Elle produit principalement du lait et des cultures céréalières.

● Elle participe avec sa coopérative à la démarche « Fiers de notre lait -Agriconfiance ».L'élevage est certifié par un organisme extérieur qui valide ses pratiques sur la santé des animaux, leur alimentation, leur bien-être et les conditions de production du lait.

● Elle participe au respect de l'environnement par de bonnes pratiques d'épandage, la gestion de ses déchets d'exploitation, l'entretien de son site.

Les veaux

Quand un veau nait, on le laisse pendant une demi-heure avec sa maman pour qu'elle le lèche, puis on le met dans une cabane. On lui fait boire ensuite un litre et demi de colos-trum ( c'est le lait de ma première traite après la naissance du petit veau) et on lui désinfecte le nombril.

Il boit le lait de sa maman pendant 4 jours. Après, il boit du lait de mélange recueilli au bout du tuyau qui va au tank à lait. Les petits veaux mâles ne sont pas gardés.Les petites génisses (petite femelles) sont mises en case avec les cornadis où elles boivent matin et soir du lait en poudre re-constitué. Au bout de six mois, les génisses sont regroupées sous le hangar aménagé pour elles.

L'alimentation des vaches

Les vaches sont alimentées deux fois par jour. La distribution s'effectue avec une mélangeuse (une remorque spéciale) dans laquelle tous les aliments sont mis : ensilage d'herbe, de paille, de maïs; tourteau de colza et de soja, mélasse de canne, farine de maïs et des minéraux.

L'ensilage est un procédé de conservation des végétaux frais utilisant la fermentation lactique et consistant à les mettre en tas et à les presser après les avoir hachés.

La salle de traite.

La salle de traite peut contenir 20 vaches maximum et 18 quand elle tourne. C'est une salle de traite rota-tive. La traite est faite le matin à 6 h et le soir à 5 h.Elle peut contenir environ 4000 litres de lait.

Le lait est livré à la coopérative POITOU-RAINE qui collecte environ 140 millions de litres de lait de vache et 30 millions de litres de lait de chèvre.

Nous avons appris beaucoup de choses lors de cette visite. Merci!