G4 & G5 Espaces productifs + Org° terr

7
Secteurs de travail en France : Secteur primaire Secteur secondaire Secteur tertiaire Définition du secteur : Exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts. Industries de transformation des matières premières . Les autres activités (administration, finance, banque, immobilier/bâtiments, transport, services aux entreprises et aux particuliers, éducation, santé, action sociale, télécommunication…). Type d’espace productif : Espaces agricoles Espaces industriels Espaces des services Localisation de l’espace en France : 1/ Grandes cultures céréalières dans le Bassin parisien. 2/ Elevage intensif et hors- sol dans l’Ouest. 3/ Cultures spécialisées : fruits, légumes, viticulture dans le Rhône, l’Aquitaine, en Alsace, Champagne… Espaces dynamiques : 1/ Paris, Lyon + métropoles régionales. 2/ Sud (nouvelles technologies). Espaces en déclin : 3/ Les Zones Industrialo- Portuaires. 4/ Ouest industrialisé par l’Etat (années 1960). 5/ Nord et Est (à proximité de gisements de matières premières), anciennes industries fermées. 1/ Aires urbaines et en particulier les grandes métropoles = pôles tertiaires et touristiques. 2/ Autres espaces touristiques : littoral et montagne . Apprendre les 3 schémas p. 296. I. Les espaces agricoles Etude de cas, pages 284-285 : L’agriculture dans la Basse vallée du Rhône 1. b. Ce paysage se situe près d’Arles dans les Bouches-du-Rhône. c. Les aménagements réalisés pour l’agriculture sont les serres, les haies de cyprès pour protéger les cultures du vent et le canal d’irrigation. 2. On cultive des fruits, des légumes, de la vigne, des fleurs et du riz. Les atouts de cette région sont l’ensoleillement, la bonne desserte en transport, G5 Les espaces productifs en France

Transcript of G4 & G5 Espaces productifs + Org° terr

Page 1: G4 & G5 Espaces productifs + Org° terr

Secteurs de travail en France :

Secteur primaire Secteur secondaire Secteur tertiaire

Définition du secteur : Exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts.

Industries de transformation des matières premières.

Les autres activités (administration, finance, banque, immobilier/bâtiments, transport, services aux entreprises et aux particuliers, éducation, santé, action sociale, télécommunication…).

Type d’espace productif : Espaces agricoles Espaces industriels Espaces des servicesLocalisation de l’espace en France :

1/ Grandes cultures céréalières dans le Bassin parisien.2/ Elevage intensif et hors-sol dans l’Ouest.3/ Cultures spécialisées : fruits, légumes, viticulture dans le Rhône, l’Aquitaine, en Alsace, Champagne…

Espaces dynamiques :1/ Paris, Lyon + métropoles régionales.2/ Sud (nouvelles technologies).Espaces en déclin :3/ Les Zones Industrialo-Portuaires.4/ Ouest industrialisé par l’Etat (années 1960).5/ Nord et Est (à proximité de gisements de matières premières), anciennes industries fermées.

1/ Aires urbaines et en particulier les grandes métropoles = pôles tertiaires et touristiques.2/ Autres espaces touristiques : littoral et montagne.

Apprendre les 3 schémas p. 296.

I. Les espaces agricoles

Etude de cas, pages 284-285 : L’agriculture dans la Basse vallée du Rhône1. b. Ce paysage se situe près d’Arles dans les Bouches-du-Rhône. c. Les aménagements réalisés pour l’agriculture sont les serres, les haies de cyprès pour protéger les cultures du vent et le canal d’irrigation.2. On cultive des fruits, des légumes, de la vigne, des fleurs et du riz. Les atouts de cette région sont l’ensoleillement, la bonne desserte en transport, la présence de marchés d’intérêt national et d’un grand port d’exportation de produits agricoles (Marseille).

La France est le 1er producteur de l’UE pour l’agriculture et le 4e exportateur mondial de produits agroalimentaires. Les ppales productions de l'agriculture française sont :

o le blé et le maïso le sucreo le vino les fruits et légumeso tous les produits de l’élevage animal.

L’agriculture n’occupe aujourd’hui que 3 % de la population française mais la productivité a augmenté (monoculture, machines, engrais, herbicides, pesticides // aides de l’Etat). Les espaces agricoles sont spécialisés (monoculture, élevage…) et l’agriculture est souvent intensive.

Carte p. 287.Doc 4 p. 284.

Exemples :- grandes cultures céréalières du Bassin parisien- élevage intensif (bovins) dans l’ouest et hors-sol (= en batteries : volailles et porcs) principalement en

Bretagne.- fruits, légumes, viticulture ds les vallées du Rhône, de la Garonne, la Champagne, l’Alsace...

G5 Les espaces productifs en France

Page 2: G4 & G5 Espaces productifs + Org° terr

Mais la nouvelle législation impose le développement durable (produire mieux en respectant la biodiversité).

[Vidéos : « Je mange donc je suis » 3e minutes / élevage hors-sol de poulets en France / « We feed the World », Styrie Autriche 1h11 et 1h16 début : 1h08]

Industrie agroalimentaire : industrie ayant pour objet la transformation, l’exploitation et le conditionnement des produits agricoles.Elevage hors sol : élevage d’animaux enfermés en permanence dans des bâtiments et nourris avec des aliments préparés industriellement.

II. Les espaces industriels

La France est la 7e puissance industrielle du monde : elle possède de grandes firmes transnationales (Michelin, L’Oréal…) et reçoit des IDE (investissements directs étrangers : argent investie par des entreprises étrangères en France). Mais l’industrie n’occupe que 12 % de la population active en France et la France est concurrencée par des pays à la main d’œuvre moins coûteuse (Roumanie, Chine…). C’est pourquoi l’Etat privilégie les industries de pointe (haute technologie, industrie qui utilise des techniques modernes pour fabriquer de nouveaux produits).

Carte p. 283 doc 2.

1) L’Ile de France, première région industrielle française. (+ importance des régions Rhône-Alpes et Alsace)2) Les espaces industriels dynamiques se situent dans les métropoles et les espaces bien reliés aux réseaux

de transport et internet. Les lieux de la haute technologie sont pour la plupart dans le sud de la France (ex : technopole Sophia Antipolis spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, les sciences de la vie => installé à proximité de Nice du fait du cadre de vie agréable).

On parle de « métropolisation de l’industrie » (industries de hautes technologies situées dans les villes, à proximité des universités et centres de recherche).

Etude de cas p. 280-281 : Toulouse et les hautes technologies

[Info :Aerospace Valley Midi-Pyrénées & Aquitaine :Leader mondial :Avions civils de plus de 100 places

Aviation d’affaires haut de gamme Turbines à gaz pour hélicoptères Trains d’atterrissage Télédétection, collecte de données et localisation

Leader européen :Conception, développement et intégration de satellites

Mise et maintien à poste des satellites Lanceurs et propulsion Télécommunications par satellites et océanographie

spatiale Systèmes de cockpit Technologies de rentrée atmosphérique Avions militaires

Systèmes embarqués pour l'automobile]

1. Les activités de hautes technologies sont l’aéronautique (siège social d’Airbus et assemblage des appareils, doc 3), l’aérospatiale (fabrication de satellites destinés au lanceur d’Ariane // CNES Centre national d’études spatiales, Matra-Marconi-Espace et Alcatel-Espace), l’électronique et l’informatique (Motorola firme américaine, Siemens belge) et la pharmacie (Elf-Sanofi : gp frçs => a Yves Rocher…).2. Les acteurs économiques sont : les firmes transnationales (comme Airbus, Matra, Alcatel…), les laboratoires et les centres de recherche (CNES) ainsi que les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine (qui forment un pôle de compétitivité).3. Les sites de production de hautes technologies, en particulier aéronautiques, se situent autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, à Liffard et à Saint-Eloi. Au centre de la photographie se trouve l’usine d’assemblage de l’A380, avec l’aire d’essai des avions. A l’arrière plan, on distingue l’aéroport de Toulouse-Blagnac et la ville de Blagnac .4. L’A380 est un projet européen car les différentes parties de l’avion sont fabriquées dans plusieurs pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne), puis assemblées à Toulouse-Blagnac.5. Aerospace valley souhaite jouer un rôle économique à l’échelle mondiale comme le montre le planisphère présent sur le document.6. Toulouse est un espace productif spécialisé dans les hautes technologies. Il accueille des activités de pointe (aéronautique, aérospatiale, informatique…). Pôle de compétitivité régional à vocation nationale et mondiale, il est dominé par des acteurs économiques majeurs (entreprises comme Airbus ou Alcatel, centres de recherches comme

Page 3: G4 & G5 Espaces productifs + Org° terr

le CNES…). Cet espace productif s’organise à plusieurs échelles : locale avec les sites de production comme Aeroconstellation à Blagnac, régionale avec Aerospace Valley et européenne avec la construction de l’A380.

Aéronautique : science de la navigation aérienne, de la technique de construction des appareils permettant de se déplacer dans l’air.Pôle de compétitivité : association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, encouragés par l’Etat, qui travaillent en commun pour gagner en compétitivité.

3) Les espaces industriels en déclin : le Nord et l’Est de la France qui étaient spécialisés dans l’industrie lourde (mines de charbon,

sidérurgie = fer, acier). Exception faite de l’Alsace (Peugeot à Mulhouse…), ces régions n’étaient plus assez compétitives : les industries ont fermé, les espaces sont en reconversion : ils doivent être réaménagés (ex d’un terril reconverti en piste de ski à Noeux-Les-Mines ou du Louvre-Lens).

Les Z.I.P. (Zones Industrialo-Portuaires) et l’Ouest industrialisé avec des aides de l’Etat (ex : Renault à Caen) ne sont pas toujours assez compétitives du fait de la mondialisation (ex : Renault twingo fabriquée en Slovénie).

Les espaces industriels sont parfois à haut risque, notamment quand ils sont situés dans les villes (ex : explosion de l’usine chimique AZF à Toulouse en 2001).

Firme transnationale : entreprise implantée dans plusieurs pays du monde.Friches industrielles : zone industrielle à l’abandon ou en attente de reconversion.Reconversion : changement d’activité d’un espace ou d’un travailleur pour faire face à de nouvelles conditions de l’économie.Technopôle : espace où se concentrent des hautes technologies (enseignement supérieur = faculté, recherche et industries de pointe).

III. Les espaces de service

- France = 1e destination touristique mondiale (Ile-de-France, Mont-Saint-Michel, stations balnéaires de la Côte d’Azur, stations de sports d’hiver des Alpes… exemples carte du doc 1 p. 292).

- Importance accrue aujourd’hui du secteur des services (carte du doc 2 p. 293 pour les situer, notamment les centres d’affaires : Paris, Lyon, Lille, Marseille et Bordeaux). Ces derniers sont concentrés dans les villes => centres d’affaires des métropoles et en périphérie des villes. Ex : centre d’affaire La Défense à Paris.

Etude de cas, pages 288-289 : Un espace touristique : le Mont-Saint-Michel (questions 1 et 2 + explication des aménagements par le professeur).1. Le Mont-Saint-Michel se situe au bord de la Manche, dans la région Basse-Normandie.2. Le Mont-Saint-Michel est un site national et international majeur comme le montre sa fréquentation (3,5 millions de touristes par an, 20 000 visiteurs par jour en été), mais aussi son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.3. et 4. Aménagements : Aménagements actuels : parking et route d’accès. Aménagements prévus : pont-passerelle, digue-route et nouveau parking => pour ralentir l’ensablement du Mont en restaurant les courants marins de la baie.5. et 6. Conflits entre les acteurs : Acteurs favorables aux futurs aménagements : la région Basse-Normandie, l’État et l’UE. Pour ralentir l’ensablement du Mont et préserver son caractère maritime.Acteurs défavorables : les commerçants du Mont Saint Michel. Pour éviter une chute de la fréquentation touristique du fait de la trop longue distance à effectuer à pied pour se rendre au Mont fera chuter la fréquentation touristique.

Etude de cas, pages 290-291 (questions 1 à 4) : Le centre d’affaires de la Défense1. Le quartier de la Défense se situe à l’ouest de Paris, dans le prolongement de l’axe historique de la capitale.2. Le quartier a été commandé par l’État et réalisé par l’EPAD. (Etablissement Public pr l’Amgt de la région de la Défense).

Page 4: G4 & G5 Espaces productifs + Org° terr

3. Ce quartier est organisé autour d’un parvis sur lequel a été bâtie la Grande Arche. Autour de celui-ci se trouvent de nombreuses tours de bureaux. Les formes sont géométriques, les tours sont en verre et en acier et le béton a également été utilisé.4. Le quartier accueille des banques, les sièges sociaux de grandes sociétés (Total, EDF…) et des services rares.

Au brevet, - Savoir localiser les espaces productifs français et expliquer cette localisation + les décrire (paysage) et

trouver les acteurs de ces espaces.- Savoir expliquer le fonctionnement d’un espace productif, en recourant à différents niveaux d’échelle et en

en trouvant les acteurs (qui permet son fonctionnement ?).

Les activités et richesses sont inégalement réparties en France :- Les métropoles, les frontières et les littoraux sont les espaces dynamiques pour l’économie française.- Paris est une métropole mondiale : sa puissance dépasse de loin tous les autres espaces frçs (poids impt de

l’agglo parisienne).

[Rappel de la 4e : une métropole se définit ainsi =

Etude de cas p. 302-303 (à l’oral) : L’agglomération parisienne

1° Doc 4 (+observer le doc 1 et 5) : Repérer les lieux de pouvoir parisiens :- Pouvoir politique : Elysée, Matignon, Assemblée nationale-Bourbon, Sénat-Luxembourg.- Pouvoir économique : La Défense => palais des Congrès, bourse = quartier des affaires + Tour

Montparnasse, Parc des expositions, Ministère des Finances.- Pouvoir culturel et sportif : Notre Dame, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Sacré-Cœur, Parc de la Villette,

Bibliothèque François-Mitterrand, Louvre, Opéra Bastille et Garnier, Centre Pompidou + parc des princes, palais de Bercy et Stade de France + siège de l’UNESCO (doc 5).

2° Doc 2 p. 302 : Montrer que Paris polarise l’espace français par un exemple : Paris = 16 % de la pop frçse ms 28 % de la richesse nationale (produit intérieur brut).

3° doc p. 304-305 : Montrer qu’au sein de l’agglomération parisienne, il y a de fortes inégalités. C’est à Paris et à l’ouest de Paris (département des Hauts de Seine) que l’on trouve les populations à revenus élevés. Au contraire, à l’est (Val-de-Marne) et au Nord de Paris (Seine-Saint-Denis…), on trouve des pop aux revenus bas. A ce propos, le doc 2 p. 304 nous dévoile un écart de salaire du simple au double (quasiment) entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

p. 306-307 : Donner un exemple de contraste territorial à l’échelle nationale.Ex : plus de 90 % de la pop peut accéder à l’internet haut débit du réseau Orange en IDF, Alsace… contrairement à l’Orne (moins de 70 %), la Manche (moins de 80 %), le Limousin, l’Auvergne… Espaces très bien reliés = les + dynamiques de l’économie frçse.

G6 L’organisation du territoire français

Page 5: G4 & G5 Espaces productifs + Org° terr

P. 308-309 : construire la carte de l’organisation du territoire français.