Fusion des régions : dossier spécial dans Juramag

8
Septembre 2014 - n°21 www.jura.fr Le magazine des Jurassiens ÉDITION SPÉCIALE DOSSIER : Votre avis c'est maintenant !

description

Afin de recueillir l’avis des Jurassiens sur le projet de fusion des régions, département du Jura a souhaité lancer une grande consultation. Les habitants sont invités à choisir entre la Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes. Des réunions publiques seront également organisées afin de permettre à chacun de faire entendre son avis et ses idées sur cette réforme qui engage le Jura sur les décennies à venir. > Plus d'infos sur www.jura.fr

Transcript of Fusion des régions : dossier spécial dans Juramag

Page 1: Fusion des régions : dossier spécial dans Juramag

Septembre 2014 - n°21

www.jura.fr

L e m a g a z i n e d e s J u r a s s i e n s

ÉDITION SPÉCIALE DOSSIER :

Votre avis c'est maintenant !

Page 2: Fusion des régions : dossier spécial dans Juramag

3

Votre avis, c’est maintenant !Le Président de la République l’a voulue, le gouvernement l’a imposée, les parlementaires la votent, la réforme territoriale est lancée, à marche forcée, sans préparation ni concertation, mais elle est en marche. Les Français n’en font pas une priorité, aucune économie ne sera faite, les départements ne seront sans doute plus tous supprimés, les mécontents sont légion sur tous les bancs politiques, mais la réforme est en marche, alors allons-y !

Au moins, une chose est sûre, les régions vont fusionner. En particulier la nôtre, la Franche-Comté. Mais comment et avec qui ? Notre Jura est au Sud de la Franche-Comté, au Nord de

Rhône-Alpes, à proximité de la Bourgogne et de la Suisse. Ce positionnement géographique, longtemps subi, est aujourd’hui une force pour notre développement. J’ai tendance à penser que la modernité nous impose de regarder à 360 degrés ! Nous devons choisir notre avenir et la loi nous le permettra grâce à ce « droit d’option » voté par les parlementaires.

Cette réforme, je la voulais imaginée et construite avec les citoyens, les élus, les forces vives du pays. Si nationalement la méthode « dure » s’est imposée, je souhaite que localement, ici dans le Jura, le plus grand nombre puisse s’exprimer sur ce « choix historique » qui va engager les générations futures.

C’est pourquoi je vous propose la formule suivante : à vous de donner votre avis, tout ce mois de septembre !

Que l’on habite à Saint-Claude, Viry, Saint-Amour, Dole, Dampierre ou Nozeroy, notre mode de vie, nos habitudes, nos liens territoriaux sont très différents. Vouloir nier ces spécificités, c’est nier la réalité de la vie des Jurassiens. Et si l’on veut que cette réforme soit en phase avec la vie du 21e siècle et pas seulement avec l’histoire ou les usages, les Jurassiens doivent s’exprimer. Mon rôle, avec la majorité départementale, est d’organiser cette consultation citoyenne ; le dossier de ce Juramag (pages 15 à 18) vous présente la méthode choisie.

Mon avis n’est pas déterminant, mon rôle sera d’être votre porte-parole.

Venez débattre, échanger avec vos amis, voisins… Faîtes vivre le débat !

Citoyens, forces vives, élus porteront ce débat, montreront la direction du choix majoritaire des Jurassiens. Ce choix éclairera les décisions des élus jurassiens et régionaux.

L’avenir du Jura et de la Franche-Comté se joue dans les semaines à venir. Je n’imagine pas qu’il se joue sans vous, habitants du Jura, jeunes, moins jeunes, de droite, de gauche, du Nord, du Sud…

Votre avis, c’est maintenant !

É d i t o

Déboussolades : ACTE 3 !Prenez une bonne dose de volonté politique, un peu d’imagination, le talent des artistes invités, des rues emplies d’hommes et de femmes heureux d’être ensemble, un zeste de soleil et vous obtenez un rendez-vous déjà incontournable dans le paysage culturel régional : Les Déboussolades ! C’est un plaisir de voir grandir cet événement 100 % Conseil général, totalement pensé pour… vous ! Venez profiter, du 4 au 6 septembre, de ce festival du spectacle vivant, populaire et gratuit. La culture a ceci de formidable qu’elle est à la fois un fabuleux outil d’animation et de développement économique. Laissez-vous déboussoler !

Christophe Perny, Président du Conseil général du Jura

JURAMAG21.indd 3 18/08/2014 19:34

Page 3: Fusion des régions : dossier spécial dans Juramag

D o s s i e r

4 juillet 2014 : les sénateurs rejettent la carte des 14 régions proposées par le Gouvernement.

23 juillet 2014 : les députés adoptent le projet de loi relatif à la délimitation des régions, comprenant la nouvelle carte de France avec 13 régions (carte ci-dessus).

28 septembre 2014 : élections sénatoriales.

Octobre 2014 : second passage du projet de loi relatif à la délimitation des régions au Sénat.

Décembre 2015 : élections régionales et départementales.

À partir de 2016 : droit d’option pour les départements qui auront le droit de demander à quitter une région pour une autre.

15

« Revoir l’organisation territoriale est une bonne chose, mais dans une vraie co-construction avec les élus et les citoyens ».Pour le Président du Conseil général du Jura Christophe Perny, la fusion des régions doit être précédée d’une grande concertation publique. Le Jura a des liens historiques avec Bourgogne / Franche-Comté mais aussi une proximité avec Rhône-Alpes.

Quel est votre sentiment sur la « fusion des régions » ?Je suis absolument POUR des régions plus fortes. Comme le préconisait le rapport Raffarin-Krattinger, il faudrait créer 6 à 8 régions pour vraiment rivaliser avec les grandes régions d’Europe. Et dans le même temps, recentrer les compétences régionales sur des enjeux stratégiques : le numérique, les transports (train, port, aéroport), l’enseignement supérieur, etc. Avec, en proximité, les Départements et les intercommunalités pour agir au quotidien.

Et la place du département dans tout cela ?Aujourd’hui, contrairement aux annonces initiales du Premier Ministre, la place du Département est renforcée, en particulier pour les départements ruraux. Il n’y a pas eu d’adhésion, ni des citoyens ni des élus, à la volonté de « supprimer » les conseils généraux. L’Assemblée des Départements de France (ADF) a bien joué son rôle et je suis fier d’avoir participé activement à ce travail de sensibilisation. Revoir l’organisation territoriale des compétences est une bonne chose, mais dans une vraie co-construction avec les élus et les citoyens.

Nord-Pas-de-Calais

Champagne-Ardenne

LorraineAlsace

BourgogneFranche-Comté

Rhône-AlpesAuvergne

Lanquedoc-Roussillon

Midi Pyrénées

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Corse

Aquitaine

Limousin

Poitou-Charente

Centre

Pays de la Loire

Bretagne

BasseNormandie

HauteNormandie

Île de France

Picardie

Carte des 13 régions adoptée par les députés le 23 juillet 2014

Le droit d’option a été intégré au texte de loi voté par les députés le 23 juillet et permet aux départements de demander à quitter une région pour une autre après 2016. Sous conditions ! Ce changement nécessitera d’une part l’approbation de la majorité des trois cinquièmes du Conseil général et d’autre part celle des deux tiers de chacune des deux régions concernées.

Calendrier du premier volet

de la réforme territoriale

Droit d’option, mode d'emploi

JURAMAG21.indd 15 18/08/2014 19:35

Page 4: Fusion des régions : dossier spécial dans Juramag

D o s s i e r

Proximité géographique, mais aussi histoire commune, le Jura est lié à ces deux régions.

Lons-Besançon : 86 km, 1 h 28 de trajet

Dole-Besançon : 55 km, 48 mn de trajet

Dole-Dijon : 52 km, 45 mn de trajet

Lons-Belfort : 202 km, 2 h 14 de trajet

Lons-Vesoul : 133 km, 2 h 10 de trajet

Dole est tout proche de Dijon et Besançon, ce qui favorise les migrations professionnelles et les échanges inter-entreprises ou inter-sites.

Ce dynamisme économique devient une diffi culté s’agissant du commerce : l’évasion commerciale est très forte sur le bassin dolois au profi t de ces deux pôles forts.

* Source www.viamichelin.fr (de centre-ville à centre-ville)

Vers le Jura

5 954 habitants de Franche-Comté (hors Jura) ont déménagé dans le Jura entre 2003 et 2008

3 743 habitants de Bourgogne ont déménagé dans le Jura entre 2003 et 2008

Vers la Bourgogne-Franche-Comté

6 806 habitants du Jura ont déménagé en Franche-Comté (hors Jura) entre 2003 et 2008

4 230 habitants du Jura ont déménagé en Bourgogne entre 2003 et 2008 *Source Insee 2011

2411 jeunes domiciliés dans le Jura étudient en Franche-Comté (hors Jura)

672 jeunes domiciliés dans le Jura étudient en Bourgogne

*Source Insee 2011. Cette statistique ne tient compte que des jeunes, habitant encore dans le Jura et faisant le trajet entre domicile et lieu d’études. Les jeunes originaires du Jura qui ont déménagé en Bourgogne ou Franche-Comté pour leurs études ne sont pas comptabilisés dans cette mesure.

Pour un trajet indicatif lundi 1er septembre à partir de 6 h en 2e classe :

Lons-Besançon Viotte : 16 trains dont 13 directs pour une durée de trajet comprise entre 55 mn et 2h20.

Lons-Dijon Ville : 11 trains tous avec correspondance via Dole ou Saint-Amour pour une durée de trajet comprise entre 1h37 et 3h37.

* Source www.voyages-sncf.com

Les déménagements

Mais aussi… Formationsport

Les distances

L’emploi,

• 2 494 Franc-Comtois (hors Jurassiens) travaillent dans le Jura

• 4 306 Bourguignons travaillent dans le Jura

• 3 871 Jurassiens travaillent en Bourgogne

• 5 581 Jurassiens travaillent en Franche-Comté (hors Jura) *Source Insee 2011

Les Bourguignons sont nombreux à venir chaque matin travailler dans les entreprises et les structures jurassiennes. Mais le nombre de Jurassiens travaillant dans les autres départements de Franche-Comté est encore plus important !

16

BourgogneFranche-Comté

Les étudiants

culture

JURAMAG21.indd 16 18/08/2014 19:35

Facilité d'accès, proximité géographique, le Jura est proche de Rhône-Alpes et de ses atouts.

L’emploi,

• 1 416 Rhône-Alpins travaillent dans le Jura

3 834 Jurassiens travaillent en Rhône-Alpes

*Source Insee 2011

Le savoir-faire jurassien s’exporte en Rhône-Alpes. Il s’agit pour l’essentiel de jeunes cadres, mais aussi de techniciens aux compétences ciblées. Les Jurassiens qui font leurs études en Rhône-Alpes sont ensuite nombreux à rester y travailler. !

Vers le Jura

5 038 habitants de Rhône-Alpes ont déménagé dans le Jura entre 2003 et

2008

Vers Rhône-Alpes

5 041 habitants du Jura ont déménagé en Rhône-Alpes entre 2003 et 2008

*Source Insee 2011

1 091 jeunes domiciliés dans le Jura étudient en

Rhône-Alpes

*Source Insee 2011. Cette statistique ne tient compte que des jeunes, habitant encore dans le Jura et faisant le trajet entre domicile et lieu d’études. Les jeunes originaires du Jura qui ont déménagé en Rhône-Alpes pour leurs études ne sont pas comptabilisés dans cette mesure.

ÉconomieFormation

Aéroport…

Les déménagements

Les étudiants

Lons-Bourg : 73 km, 57 mn de trajet

Lons-Lyon : 145 km, 1 h 30 de trajet

Saint-Claude – Oyonnax : 33 km, 50 mn de trajet

Trois "gros" quarts d’heure pour rejoindre Bourg. De même, les Haut-Jurassiens sont géographiquement plus proches de la capitale de la Plastic Vallée que du Nord du Jura. Cette proximité est facteur de liens.

* Source www.viamichelin.fr (de centre-ville à centre-ville))

Pour un trajet indicatif, lundi 1er septembre à partir de 6 h en 2e classe :

Lons-Bourg-en-Bresse : 7 trains, tous directs, pour une durée de trajet comprise entre 38 et 42 mn.

Lons-Lyon : 8 trains dont 6 directs pour une durée de trajet comprise entre 1 h 24 et 3 h 49.

* Source www.voyages-sncf.com

Les distances

D O S S I E R

BourgogneFranche-Comté

Rhône-AlpesAuvergne

17

Tourisme

culture

JURAMAG21.indd 17 18/08/2014 19:35

Page 5: Fusion des régions : dossier spécial dans Juramag

Facilité d'accès, proximité géographique, le Jura est proche de Rhône-Alpes et de ses atouts.

L’emploi,

• 1 416 Rhône-Alpins travaillent dans le Jura

3 834 Jurassiens travaillent en Rhône-Alpes

*Source Insee 2011

Le savoir-faire jurassien s’exporte en Rhône-Alpes. Il s’agit pour l’essentiel de jeunes cadres, mais aussi de techniciens aux compétences ciblées. Les Jurassiens qui font leurs études en Rhône-Alpes sont ensuite nombreux à rester y travailler. !

Vers le Jura

5 038 habitants de Rhône-Alpes ont déménagé dans le Jura entre 2003 et

2008

Vers Rhône-Alpes

5 041 habitants du Jura ont déménagé en Rhône-Alpes entre 2003 et 2008

*Source Insee 2011

1 091 jeunes domiciliés dans le Jura étudient en

Rhône-Alpes

*Source Insee 2011. Cette statistique ne tient compte que des jeunes, habitant encore dans le Jura et faisant le trajet entre domicile et lieu d’études. Les jeunes originaires du Jura qui ont déménagé en Rhône-Alpes pour leurs études ne sont pas comptabilisés dans cette mesure.

ÉconomieFormation

Aéroport…

Les déménagements

Les étudiants

Lons-Bourg : 73 km, 57 mn de trajet

Lons-Lyon : 145 km, 1 h 30 de trajet

Saint-Claude – Oyonnax : 33 km, 50 mn de trajet

Trois "gros" quarts d’heure pour rejoindre Bourg. De même, les Haut-Jurassiens sont géographiquement plus proches de la capitale de la Plastic Vallée que du Nord du Jura. Cette proximité est facteur de liens.

* Source www.viamichelin.fr (de centre-ville à centre-ville))

Pour un trajet indicatif, lundi 1er septembre à partir de 6 h en 2e classe :

Lons-Bourg-en-Bresse : 7 trains, tous directs, pour une durée de trajet comprise entre 38 et 42 mn.

Lons-Lyon : 8 trains dont 6 directs pour une durée de trajet comprise entre 1 h 24 et 3 h 49.

* Source www.voyages-sncf.com

Les distances

D O S S I E R

BourgogneFranche-Comté

Rhône-AlpesAuvergne

17

Tourisme

culture

JURAMAG21.indd 17 18/08/2014 19:35

Page 6: Fusion des régions : dossier spécial dans Juramag

Selon les personnes interrogées, les solutions à étudier en priorité s'agissant de la réforme territoriale sont…

D o s s i e r

18

Prendre en compte la réalité des territoires

des Français font d'abord confi ance aux collectivités locales pour gérer effi cacement l'argent public

des Français pensent qu'avec la décentralisation les services sont mieux gérés et plus effi caces

Réduire le nombre de régions, de départements

Supprimer les départements partout en France

Diminuer le poids de l'État pour renforcer la capacité d'agir des collectivitès locales

La fusion des Régions va transformer durablement la carte de France. Ce rendez-vous « historique » voulu par le Président de la République va engager

les générations futures. Il mérite donc une vraie démarche citoyenne, large et ouverte.

RENDEZ-VOUS DE LA DECENTRALISATION

avec différentes initiatives. Donnez votre avis, participez !

Quatre réunions publiques permettront à l’ensemble des citoyens d’échanger et de donner leur point de vue sur le projet de réforme territoriale :

• Lundi 15 septembre à 18h30, place de la Chevalerie à Saint-Amour

• Mardi 16 septembre à 18h30, salle Edgar Faure à Dole

• Mercredi 17 septembre à 18h30, salle Bavoux-Lançon à Saint-Claude

• Jeudi 18 septembre à 18h30, Conseil général du Jura à Lons-le-Saunier

Les rendez-vous « de la décentralisation » Le Président du Conseil général recevra les représentants des chambres consulaires et des grandes filières du Jura (Comté, Vins du Jura, lunetiers, travaux publics, fédération de transporteurs, etc.) ; les élus du Jura ; les syndicats ; les acteurs du monde l’éducation, de la culture et du sport ; les partis politiques.

Un vote à grande échelle permettra à chaque Jurassien de donner son avis sur la fusion des régions et la région qu’ils aimeraient, rejoindre. Le bulletin T, joint à ce numéro, est à renvoyer gratuitement et fera l’objet d’un dépouillement et d’une analyse des résultats. Rendez-vous également sur www.jura.fr

Chilly-le-Vignoble

Fusion des « Régions »

75 % 66 %37 %

16 %

63 % 61 %

Ce que les Français pensent de la réforme territoriale

Sondage CSA juin 2014

ma-region-de-demain.indd 2

14/08/2014 14:37

La fusion des régions vous semble-t-elle

être une priorité ?

Oui

en Bourgogne Franche-Comté

Nom : .......................................................

.................................

Prénom : ........................................................

..........................

Adresse : ........................................................

..........................

CP/ Ville : .......................................................

..........................

Email : ......................................................

.................................

en Rhône-Alpes

Non

Si oui, pour vous, où est la place du Jura ?

Je souhaite être tenu(e) informé(e).

© C

onse

il gé

néra

l du

Jura

201

4

ma-region-de-demain.indd 1

14/08/2014 14:37

JURAMAG21.indd 18 18/08/2014 19:35

Page 7: Fusion des régions : dossier spécial dans Juramag

Participez

Retrouvez toutes les informations sur : www.jura.fr

à la consultation citoyenne

En votant avant le 30 septembre grâce aux bulletins disponibles à l’accueil du Conseil général, dans le JuraMag de septembre et sur www.jura.fr.

En participant au débat lors des réunions publiques organisées par le Conseil général à 18 h 30 : - 15 sept. à Saint-Amour (salle de la chevalerie) - 16 sept. à Dole (salle Edgar Faure, Mairie) - 17 sept. à Saint-Claude (salle Bavoux-Lançon) - 18 sept. à Lons-le-Saunier (Conseil général)

Page 8: Fusion des régions : dossier spécial dans Juramag

Certains se demandent à quoi peut servir un Conseil général ?

Mais aussi…sport, tourisme, agriculture…

d'emploisAéroport, Innovia, Center Parcs, Éco Parc…

de numériqueTablettes pour les collégiens, très haut débit…

de solidaritésPrestations sociales, intergénérationnel, handicap…

d'investissementsRéseau routier, collèges, logements…

de cultureDéboussolades, médiathèques, soutien aux jeunes artistes…

+++++

Qui va assumer ces missions ?Où sont les économies ?

© C

onse

il gé

néra

l du

jura

- 2

014

JURAMAG21.indd 32 18/08/2014 19:36