Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il...

12
n o 200 ! 25 juin 14 L’année scolaire se termine Qui dit fin des classes, dit souvent kermesses des écoles. Avec plus de cinquante établissements, difficile de s’y retrouver dans la jungle des événements. Près de vingt rendez-vous ont lieu cette semaine… LIRE PAGE 8 © C. Boulmé Fête nationale 13 juillet : concert de Sheila 14 juillet : bal populaire 13 j uil let 14 j uil let Fête nationale 13 j uil let : concert de Sheila 14 j uil let : bal populaire ANNULATION DU CONCERT DE SHEILA DERNIÈRE MINUTE

Transcript of Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il...

Page 1: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

no200 !25 juin 14

L’année scolaire se termineQui dit fin des classes, dit souvent kermesses des écoles. Avec plus de cinquante établissements, difficile de s’y retrouver dans la jungle des événements. Près de vingt rendez-vous ont lieu cette semaine…LIRE PAGE 8

©

C. B

oulm

é

Fête nationale13 juillet : concert de Sheila14 juillet : bal populaire13 juillet14 juillet

Fête nationale13 juillet : concert de Sheila14 juillet : bal populaire

ANNULATION DU CONCERT DE SHEILA

DERNIÈRE MINUTE

Page 2: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

2 • Hebdo200 • 25/06/2014

Rédacteur en chef : Samuel Degasne • Rédactrice en chef adjointe : Claudine Algret • Rédaction : Massimo Bellini, Laetitia Delouche, Noémie Fossey-Sergent, Paula Gonçalves, Stéphane Legras, Arezki Semache • Photos (sauf mentions contraires) : Marianne Pollastro,

Alexandre Rimond • Contact pour vos insertions publicitaires : [email protected] (Laurent Ouaki) 6e année • Éditeur  : Ville d’Argenteuil • Directeur de la publication  : Georges Mothron • Responsable des publications d’information municipales : Samuel Degasne • Maquette : Sophie Berlioz • Assistante : Myriam Costa • Comité éditorial : Danièle Carbonnet

L’Argenteuillais, l’hebdo

Retrouvez votre hebdo sur Argenteuil.fr

Contactez le journal : [email protected]

12-14 bd Léon-Feix

Les centenaires honorésOn n’a pas tous les jours cent ans ! Alors, en l’honneur notamment de Mama Hallet, Orlando Del Zappo et Lucienne Thurmeau (de gauche à droite), la Ville avait organisé un repas et une après-midi dansante le 19 juin, espace Jean-Vilar. Plus de 200 personnes ont répondu présent. Argenteuil compte au total neuf centenaires, quand sa doyenne, Angèle Flock, fêtera ses 104 ans en septembre. À noter que pour la première fois, un homme a dépassé la barre des cent ans.

18 juin, l’appel entré dans l’HistoireÉlus et représentants des anciens combattants ont célébré le 74e anniversaire du célèbre appel du Général de Gaulle. Diffusé sur les ondes de la Bbc depuis Londres, et s’il n’a finalement été que peu entendu, il a été décisif. Appelant à ne pas baisser les armes face à l’Allemagne nazie, le Général y lisait là un des textes fondateurs de la Résistance. À noter que le sous-préfet d’Argenteuil, Yves Rousset, était présent à la cérémonie, qui s’est déroulée au pied de la stèle célébrant l’événement, à l’angle du boulevard Gallieni et de l’avenue portant le nom du héros de la Seconde Guerre mondiale.

Block parties au cœur des quartiersDepuis le début du mois et jusqu’au 28 juin, la direction municipale de la Jeunesse organise des block-parties. Des rassemblements de jeunes en différents points de la ville, entre cafés-concerts, sports et ateliers. On retrouve à chaque fois une scène accueillant chanteurs et danseurs du cru, associations du quartier, atelier de graff et démonstration de bubble-football. Une discipline très spectaculaire, présentée pour la première fois à Argenteuil, et où les joueurs évoluent dans de grosses boules de plastique… Prochains rendez-vous, de 14h à 18h, le 25 juin au parc du Marais, et le 28, autour de la halle des Coteaux.

RETOUR SUR...

En présence de Sylvain Bernagou, délégué aux retraités et anciens combattants, et Jacques Amans, délégué au Ccas

Bubble-football

Page 3: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

Hebdo200 • 25/06/2014 • 3

La Fête des cultures cartonne au parc du CerisierUne fête pour la culture, une fête pour les cultures. Toutes celles, venues de toute la planète et qui font la richesse d’Argenteuil. Ce week-end, elles étaient à l’honneur au parc du Cerisier. Un parc qui n’a pas désempli, dardé par un soleil radieux. Avec notamment une longue allée de stands présentant les différentes associations de la ville. Un vivier de talents, de coutumes et de savoirs de multiples origines. Mais la culture, c’est aussi le spectacle. Danses bretonnes, brésiliennes, batucadas ou défilés de tenues maghrébines ont offert un voyage à travers les continents. Quant aux plus jeunes, un espace leur était dédié. Avec structures gonflables, mini-golf...

RETOUR SUR...

Page 4: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

4 • Hebdo200 • 25/06/2014

À chacun son style !Pas une, mais des fêtes de la musique ! Tant la palette artistique proposée aux Argenteuillais était vaste. Samedi 21 juin, jour le plus long de l’année, ils ont répondu en masse à l’appel de la traditionnelle fiesta des rimes et ritournelles. La basilique Saint-Denys était par exemple pleine comme un œuf pour accueillir les ensembles à vents du conservatoire, les mandolines de l’Estudiantina ou le chœur Novéa. Autant de talents locaux comme ceux assurant les premières parties de concerts de l’espace Jean-Vilar et du parc du Cerisier. Dans la salle du boulevard Héloïse, l’ex de la Star Academy Zayra a notamment dévoilé son très funky dernier single quand Kayna Samet donnait dans la soul et le r’n’b. Un peu au nord, c’est devant des centaines de spectateurs que le prince algérien du raï, Kader Japonais célébrait, du soleil dans la voix, cette 32e Fête de la musique.

RETOUR SUR...

Le maire, entouré de quelques adjoints, lançant les festivités

Kader Japonais

Zayra

Kayna Samet

Dj Farid

Chœur Novea

Scène locale, espace Jean-Vilar

Page 5: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

Hebdo200 • 25/06/2014 • 5

À LA UNE

Pour célébrer la fête nationale, Sheila sera en concert gratuit le dimanche 13, espace Jean-Vilar. Le lendemain, les Argenteuillais sont invités à un grand bal populaire. Exception cette année : pas de feu d’artifice. En raison de la finale de la Coupe du monde de football, le public risquait de rester devant son téléviseur…

13 juillet : l’école est finie

14 juillet : le bal populaire est maintenu

dans les années soixante-dix. Succès là encore. Elle participe alors à l’émission culte britannique « Top of the pops ». Une référence qui mérite tout notre respect. Voire ensuite dans son mariage avec un certain Ringo, certes pas celui des Beatles, un présage ? Sheila donnera un temps dans le rock’n’roll. Sans se limiter à la musique. Nous n’avons pas ici qu’une poupée yéyé, mais bien une artiste engagée dans la lutte contre le sida. Doublée d’une actrice qui tourna pour Raoul Ruiz aux côtés de l’exigeant Jean-Pierre Léaud.Des disques, elle en a écoulés par millions. Quand ils ne seront que 1 200 privilégiés à pouvoir l’applaudir sur la scène d’Argenteuil. N’hésitez donc pas à venir en avance. D’autant que le fan-club de l’artiste est visiblement au taquet.

S.Le.

B ien sûr, il y a les inoubliables « L’École est finie », « Les Rois mages » ou « Les Gondoles à

Venise ». Mais Sheila, c’est surtout une carrière de plus de cinquante ans. Les couettes les plus célèbres de la variété française ayant su se jouer du temps et des modes. Car c’est bien au début des années soixante que la Francilienne, alors encore mineure, a enregistré son pre-mier 45  tours, « Sheila ». Pourquoi se compliquer la tâche inutilement ? Cela deviendra aussi son nom de scène. Qu’elle n’aura jamais délaissée, défen-dant inlassablement ses tubes et titres moins connus sous les projecteurs. Une artiste qui fait aussi figure de touche à tout. Du courant yéyé, elle s’éloigne par exemple en amorçant un virage disco

T raditionnellement organisé par le Centre communal d’action sociale, le rendez-vous se tient le jour de la

fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

ANNULATION DU CONCERT DE SHEILA

« À la suite de l’annulation par la Ville du feu d’artifice du 13 juillet (cf Le Mag de juin) pour raisons économiques et du calendrier de la Coupe du monde de football, l’Agglomération Argenteuil-Bezons a annoncé l’annulation du concert de Sheila, programmé le même soir.

La municipalité prend acte de cette décision. Elle se réjouit de voir que le président de l’Agglomération reconnaît, par ce biais, l’état catastrophique des finances de la commune. En effet, celui-ci prend enfin la mesure de la gravité de la situation dans laquelle il a laissé la Ville. »

Communiqué de la ville d’Argenteuil

14h30-17h30Espace Jean-VilarEntrée libre

Page 6: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

6 • Hebdo200 • 25/06/2014

PORTRAIT

* Ime (institut médico-éducatif) des Coteaux01 39 82 44 10Accueil d’enfants et de jeunes handicapés de 10 à 20 ans.Seul Ime en France à proposer une formation « Arts de la scène » (danse, percussions, chant, théâtre…), partenaire du Crd d’Argenteuil et du Théâtre du cristal ; les cies L’Oiseau-mouche, Le Théâtre du cristal et Théâtre Eurydice, comme une dizaine d’autres structures en France, forment des comédiens adultes en situation de handicap et proposent au public des spectacles mêlant comédiens handicapés ou non.

C lément et Myriam, vous les connaissez un peu. Rencontrés à l’occasion de la présentation

d’un spectacle dansé, monté avec le conservatoire et l’Ime des Coteaux (L’Argenteuillais 82, juin 2010). Guillaume, lui, a rejoint le groupe un peu plus tard. Depuis, les apprentis comédiens ont fait du chemin. Et quel chemin !Myriam ? Transformée. Légèrement maquillée, petit sac coloré Desigual en bandoulière, la jeune argenteuillaise est devenue ch’tite. Plus précisément rou-baisienne. Parce que depuis novembre 2013, Myriam a rejoint L’Oiseau-mouche, à Roubaix. Où elle a signé pour cinq ans. « Je me forme au spectacle, en vrai. J’apprends à jouer et à danser, en suivant les conseils du metteur en scène. En tout, on est 23 comédiens, 2 éduca-teurs et 1 éducateur stagiaire. Quand on ne joue pas, on s’occupe tous de l’en-tretien, faut que tout soit impeccable. » Maintenant, Myriam ne revient qu’une fois par mois à Argenteuil. « Ma famille me manque un peu mais pas tant que ça, raconte-t-elle, un brin malicieuse. Je me suis fait des amis, je suis autonome. Et j’aime ça ! » Depuis, Myriam a participé à un stage d’intégration, où elle apprend progressivement son métier, puis à des stages-auditions. La restitution publique viendra plus tard. « Là où je dois m’amé-liorer, c’est pour l’articulation. » Avec un

Points communs : âge (20 ans), formation (« Arts de la scène », dans un institut accueillant des handicapés mentaux*) et intégration dans des troupes professionnelles de théâtre. Voici Myriam Baïche, Clément Langlais et Guillaume Drouadaine.

Artistes en devenir

léger défaut de prononciation, l’ancienne timide sait de quoi elle parle.Solide, la parole structurée, Clément attend impatiemment de rejoindre Le Théâtre du Cristal. Le jeune homme aux pétillants yeux verts devrait entrer à l’Esat La Montagne à Cormeilles – partenaire permanent de la compagnie artistique, installée à Eragny/Oise – dans quelques semaines. « Je connais déjà la structure, le directeur Olivier Couder, l’éducateur Pierrick, la comédienne et metteuse en scène Patricia Zehme… J’ai travaillé avec eux, par exemple pour un moment cho-régraphié qu’il fallait créer. Inventer, ça me plaît vraiment ! » Lyane Lamourelle, la prof de danse du conservatoire et Brigitte Chemier, la psy de l’Ime, confirment. « Clément a des idées plein la tête, sou-vent originales… » Les projets ? « Que mon admission devienne concrète. Puis me trouver un petit appart’, pour habiter à côté du théâtre ». Et souligne son envie de travailler en groupe, « pour exprimer ses émotions, tout en apprenant tout l’temps. »Guillaume reste le plus réservé. Mais seulement dans la vie. Parce que sur scène, « il se mue avec une facilité déconcertante en chanteur, danseur ou comédien ». Lyane témoigne des capa-cités du jeune introverti : « Passionné de comédies musicales, de théâtre et de cinéma, Guillaume a eu la chance de

fréquenter très tôt des lieux de culture. Sa famille y est pour beaucoup. En tout cas, elle lui a donné cette envie d’aller voir ce qui se passait sur différentes scènes. Aujourd’hui, il continue seul d’aller au spectacle et au cinéma. » Source d’inspiration ? Guillaume ne le dit pas aussi directement. Tout juste rappelle-t-il qu’il a choisi d’intégrer l’Ime d’Argenteuil pour sa section spéciali-sée. Comme pour Myriam et Clément, la formation locale lui a ouvert de réelles perspectives, au-delà même de celles espérées par toute l’équipe des éduca-teurs. Qui rappelle que la famille est un soutien essentiel pour transformer l’essai.Au mois de septembre, Guillaume com-mence par un stage à l’Esat-Théâtre Eurydice, à Plaisir (78) : « je continuerai à l’Ime et à suivre des cours au Théâtre du Cristal une ou deux fois par semaine. Puis on verra. » Pas plus d’infos, regard discret vers l’interlocuteur. Une pudeur que l’on sait s’évanouir sur scène, comme par enchantement. Un comportement partagé par les trois pensionnaires de l’Ime argenteuillais, qui leur fait rejoindre le monde des artistes. Hyper sensibles, souvent timides, voire intro-vertis. Et créatifs. Nombreux sont ceux qui témoignent que le théâtre, le cinéma, la piste de cirque ou la salle de concert les ont sauvés, littéralement débarrassés de leur coquille. Artistes ? Assurément.

C.A.

Page 7: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

Hebdo200 • 25/06/2014 • 7

©

x

En bref...Val-Notre-Dame : permanence de l’élueL’adjointe au maire Rizlaine Oujjat vous reçoit du lundi au vendredi, sur rendez-vous, à la maison de quartier (164 bd du Général-Delambre). Infos 01 34 23 68 30

Pôle emploi : changement d’adresseL’agence du 47 bd Jean-Allemane a fermé ses portes pour travaux. Jusqu’à la fin de l’année, et réouverture du site, l’ensemble des services aux particuliers et entreprises est provisoirement transféré 82 bd Héloïse.

Cognacq-Jay s’exposeDes élèves de 3e du collège-lycée argenteuillais ont réalisé l’exposition « Mon paysage au quotidien », visible jusqu’au 5 juillet à la médiathèque Elsa-Triolet & Aragon, parc de l’hôtel-de-ville. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un concours de photographies, lancé par le ministère de l’Écologie et de l’Industrie, avec le soutien des bibliothécaires municipaux.

Annulation vide-grenier Tam Tam Colonie Traditionnellement prévu le 1er dimanche d’octobre, le rendez-vous 2014 de l’association d’Orgemont est reporté. L’événement aura lieu le 3e dimanche de septembre 2015, si le nombre de bénévoles supplémentaires est suffisant. Si vous souhaitez vous impliquer dans la structure : [email protected] Infos > VideGrenierTamTam.over-blog.com

Vu !Installé depuis une dizaine d’années en centre-ville, le magasin d’optique Krys a fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

L e changement est visible depuis décembre. L’établissement géré par Pierre Gérini, qui possède un autre point de vente de la même enseigne au Val-d’Argent-Sud, est désormais plus spacieux et plus

lumineux. Sa surface de vente (110 m2) offre aujourd’hui des rayons sup-plémentaires de lunettes pour femmes, hommes, enfants ainsi que des solaires – au total, environ 1 200 modèles exposés, dont une dizaine de marques (Guess, Ray Ban…). Le laboratoire en sous-sol a été également rénové, dans son intégralité. C’est ici qu’officient deux opticiens diplômés, finalisant la fabrication des lunettes sur place. Au rez-de-chaussée, trois employés se chargent à la vente. Comptez la paire de lunettes à partir de 39 €, paiement possible en trois fois sans frais, tiers payant auprès de toutes les mutuelles. Pour la deuxième année consécutive, l’enseigne Krys est élue « marque d’optique préférée des Français ». Elle possède 886 points de vente en France et en Belgique.

A.S.

INITIATIVE

Bientôt en vacances ? Partez tranquilleDepuis plusieurs années existe « l’Opération tranquillité vacances » (Otv). Il suffit de signaler votre absence auprès des services de la Police municipale.

C omme de nombreuses villes, Argenteuil parti-cipe au dispositif Otv.

Cette opération consiste, pour la police municipale, à assu-rer une surveillance accrue des résidences et des com-merces en l’absence de leurs occupants. Si vous envisagez de vous absenter plus de sept jours consécutifs, venez signa-ler cette absence à l’Espace municipal de sécurité (justifi-catif de domicile à l’appui) ou répondez au formulaire sur Argenteuil.fr.Les locaux, maisons et appartements signalés feront l’objet d’une attention particulière, de jour comme de nuit, par les fonctionnaires de police, quel que soit le quartier. Les passages des agents de la police municipale sont trans-mis aux propriétaires ou locataires par Sms. En parallèle, prévenez si possible un voisin de votre absence. Il pourra ainsi être attentif à tout mouvement suspect, ouvrir et fermer les volets, relever le courrier… Faites également transférer

vos appels du téléphone fixe vers votre mobile, un service souvent proposé par les opérateurs de téléphonie.Il s’agit surtout de laisser des indices qui laissent penser que votre lieu d’habitation est occupé.

A.S.

Espace municipal de sécurité2 ter rue Paul-Vaillant-Couturier - 01 34 23 48 50

Commissariat d’Argenteuil21 av. du Mal-Foch - 01 34 26 17 17

SERVICES PUBLICS

Angle av. Gabriel-Péri / rue Paul-Vaillant-CouturierMardi-samedi, 9h30-19h01 30 76 83 54

Page 8: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

8 • Hebdo200 • 25/06/2014

ENFANTS

Écoles : fin d’année en fêteLes congés estivaux approchent… Beaucoup d’écoles maternelles et élémentaires*, avec parents, enseignants et animateurs des centres de loisirs, souhaitent boucler l’année scolaire de manière festive. Alors, place aux kermesses !

Jeudi 26 juin• Maternelle Jean-Macé, 9h-12h

Vendredi 27 juin• Maternelle Jacques-Prévert, 18h-21h • Élémentaire Volembert, 13h30-16h30• Maternelle Jean-Jaurès, 17h-18h30• Élémentaire Pauline-Kergomard, 8h30-20h30• Élémentaire Paul-Langevin 2, 18h-21h30• Maternelle Anne-Frank, 16h-21h• Élémentaire Paul-Éluard 2, 16h30-19h30

Samedi 28 juin• Élémentaire Jean-Macé, 8h-20h• Maternelle Paul-Vaillant-Couturier, 9h-14h• Élémentaire Notre-Dame, 13h30-18h30• Élémentaire Danielle-Casanova, 8h30-17h30• Élémentaire Croix-Duny, 8h30-13h• Élémentaire Jules-Guesde 1, 10h-16h• Maternelle Orgemont, 8h30-18h• Maternelle Paul-Éluard 1, 9h-15h

* Toutes les écoles argenteuillaises ne sont pas citées ici. Quelques-unes n’organisent pas de kermesse, d’autres l’ont annulée faute d’organisateurs disponibles, ou d’autres encore l’ont organisée avant la parution de ce journal.

C.A.

Tout le monde s’y met…Bien avant la fête, il faut se donner les moyens de… Souvent à l’initiative des enseignants – mais pas toujours : ce peut être un groupe de parents, des animateurs de centres de loisirs… –, est organisée LA kermesse. Elle prend parfois aussi la forme d’un vide-grenier, d’une foire aux livres ou d’une journée « portes ouvertes ». Il faut en tout cas une mobilisation d’un certain nombre d’adultes pour préparer les stands de jeux, apporter de quoi boire et manger sur place, élaborer un petit spectacle ou un chant choral… C’est ouvert ! Le tout est de passer un moment de détente avec les écoliers et leurs familles, tout en récoltant aussi un peu d’argent pour aider à l’organisation de sorties ou d’activités l’année scolaire suivante.Par tradition aussi, la Ville met la main à la pâte en prêtant du matériel (dont les écoles doivent faire la demande assez tôt dans l’année auprès de la direction de l’Enfance et de l’Éducation, car il y a évidemment bousculade de besoins au mois de juin). Ce sont estrades et podiums, barnums, chaises, bancs et tables, barrières de sécurité, grilles d’exposition, matériel de sonorisation… que des agents techniques municipaux viennent déposer la veille ou l’avant-veille de la fête.

Page 9: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

Hebdo200 • 25/06/2014 • 9

©

x

Décès enregistrés au 25 juinMarianne Gisèle NICOLAY épouse MAUROIS le 07/06Dominique VEMBA MAFUTA le 10/06Alex VILLERSTEIN le 11/06Jacqueline Juliette RENAULT épouse RENARD le 13/06

La rédaction présente ses condoléances aux familles

Photos et films de la journée> Argenteuil.fr> Facebook.com/Ville.Argenteuil

Passeport : plus long à obtenirVous partez cet été hors de l’Union européenne ? Vous avez besoin d’un passeport biométrique. Une pièce incontournable, obtenue avec des délais de plus en plus longs. Dépêchez-vous d’en faire la demande !

L a ville d’Argenteuil peut traiter jusqu’à 300  demandes de passe-port par semaine. Mais avec l’aug-

mentation des grands déplacements pendant l’été, il faut actuellement comp-ter un mois en moyenne pour l’obtention du sésame, à partir de la date du dépôt du dossier.

Étape 1  : la prise de rendez-vous. Téléphonez à l’hôtel de ville – lundi au vendredi, 8h-18h, samedi, 8h-13h – ou présentez-vous au guichet d’accueil – lundi au vendredi, 8h30-17h30, samedi, 8h30-12h.

Étape 2  : le rendez-vous. Présentez-vous à l’hôtel de ville avec votre dossier complet (liste des pièces sur le site ou au guichet d’accueil). Parmi les docu-ments à fournir, deux photographies d’identité identiques. Il est conseillé de les faire réaliser chez un photographe professionnel, qui connaît les normes. Une cabine automatisée est aussi ins-tallée dans le hall de l’hôtel de ville. Les demandeurs – y compris les enfants de plus de 12 ans, accompagnés du re-présentant légal – doivent se présenter

avec les originaux de tous les docu-ments ainsi que les photocopies. N’ou-bliez pas non plus les timbres fiscaux : 86 € pour un adulte, 42 € pour un mi-neur de plus de 15 ans et 17 € pour un mineur de moins de 15 ans.Le passeport biométrique est un docu-ment hautement sécurisé (puce élec-tronique intégrant état civil, photo et empreintes digitales) et strictement personnel. De fait, l’inscription sur le passeport d’un tiers n’est pas possible pour les mineurs. Le jour du retrait du passeport, la présence de tous les de-mandeurs est requise.

Nouveauté : la présence des mineurs de moins de 12  ans n’est obligatoire qu’au moment du retrait du passeport – et non plus pour le dépôt de la demande –, leurs empreintes digitales n’étant pas relevées.

N.F.-S.

Infos01 34 23 41 00> Argenteuil.fr/161-Passeport.htm

SERVICES PUBLICS

Sous un ardent soleil, le parc du Cerisier bondé, des enfants qui courent partout, de nombreuses animations ont égayé les

deux jours : jeux, démonstrations sportives, ateliers créatifs, découvertes musicales… Avant le spectacle de clôture, dimanche, dans une « atmosfera brasileira » !

Cultures, à l’ArgenteuillaiseWeek-end dernier : place aux identités multiculturelles, qu’elles soient urbaines ou internationales, reflétant ainsi la diversité de la ville.

DERNIÈRE MINUTE

Qualification de Sofiane Milous

Ce samedi à Budapest, l’athlète du Judo club Escales est arrivé 3e du Grand Prix de la capitale hongroise en moins de 60 kg. Après sa sélection aux Jeux olympiques en 2012, Sofiane augmente ses chances de qualification pour les championnats du monde, fin août.

Lire aussi p.3

Page 10: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

CINÉMA

10 • Hebdo200 • 25/06/2014

• « La Ritournelle » (comédie, 1h38) de Marc Fitoussi, avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin… // 25 juin au 1er juillet (FB).

• « Palo Alto » (drame, 1h40) de Gia Coppola avec James Franco, Emma Roberts, Val Kilmer… // 25 juin au 1er juillet (FB).

• « Sous les jupes des filles » (comédie, 1h58) de Audrey Dana, avec Isabelle Adjani, Alice Belaïdi, Laetitia Casta, Vanessa Paradis, Géraldine Nakache, Marina Hands… // 25 juin au 1er juillet (FB) ;

Pro

gram

me

Centre culturel Le Figuier blanc 16-18 rue Grégoire-Collas // Cinéma Jean-Gabin 12-14 bd Léon-Feix, parc de l’Hôtel-de-VillePrix des places : tarif découverte 3 €, moins de 18 ans 4 €, carnet de 10 places 42 €, tarif réduit (étudiants, + 60 ans…) 5 €, plein tarif 6 €Établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite // + d’infos : Argenteuil.fr

// Girafada

// Les Sœurs Quispe

// La Ritournelle

// Dragons 2

// Tristesse Club

// Bird People

Le Figuier blancMer. 25 Jeu. 26 Ven. 27 Sam.28 Dim. 29 Lun. 30 Mar. 1/07VO 14hVO 16h

VF 14hVF 18h20VF 20h20

VO 16h20VO 18h20

VF 14hVF 16h

VO 18hVO 20h

VF 16h20VF 18h20

VO 18h20VO 20h20Palo Alto // Gia Coppola // drame

Sous les jupes des filles // Audrey Dana// comédie // « Filmer la drague » gratuit

16h10 18h10

16h10 14h18h10

16h10[18h ]20h30

14h10 18h10 20h10

14h10 20h10

18h10 20h10

Le Promeneur d’oiseau // Philippe Muyl// comédie dramatique // Vendredi au Figuier 3 €

VO 20h10 VF 18h10 VO 20h30 VF 14h10 VO 16h10 VF 16h10VF 18h10

VO 16h10

La Ritournelle // Marc Fitoussi // comédie

14h1018h20h

14h16h2020h30

16h1020h20

18h20h

14h16h

14h2020h20

16h20

Le Jean-GabinLes Sœurs Quispe // Sebastián Sepúlveda// VOSTF // drame

– – 20h30 14h18h20h

18h 18h –

Girafada // Rani Massalha // VOSTF // drame poétique

// dès 10 ans // Lundi au Gabin 3 €

– – 18h15 16h 14h16h

20h –

Fête du cinéma : 3,50€ du 29 juin au 2 juillet

Le Figuier blancMer. 2 Jeu. 3 Ven. 4 Sam.5 Dim. 6 Lun. 7 Mar. 82D 14h

3D 16h202D 18h302D 20h40

2D 16h202D 18h302D 20h40

2D 16h202D 18h302D 20h40

3D 14h2D 16h20 2D 18h30 2D 20h40

2D 14h2D 16h203D 18h302D 20h40

2D 14h2D 16h202D 18h302D 20h40

2D 14h2D 16h202D 18h302D 20h40

Dragons 2 // Dean DeBlois // VF // animation // dès 6 ans

The Two Faces of January

// Hossein Amini // thriller

VO 14h10VO 18h10

VF 16h10VF 20h10

VO 14h10VO 18h10

VF 16h10VF 20h10

VO 14h10VO 18h10

VF 16h10VF 20h10

VO 14h10VO 18h10

Tristesse Club // Vincent Mariette// comédie dramatique // Vendredi au Figuier 3 €

16h10 20h10

14h10 18h10

16h10 20h30

14h10 18h10

16h10 20h10

14h10 18h10

16h10 20h10

Le Jean-GabinGirafada // Rani Massalha // VOSTF

// drame poétique // dès 10 ans– – – 16h – 18h –

Bird People // Pascale FerranVOSTF // drame // Lundi au Gabin 3 €

– – 18h 20h30

13h45 14h 16h20 18h30

20h –

Soirée sénégalaise :

Touki Bouki // Djibril Diop Mambety // VOSTF

// comédie dramatique // ciné-rencontre 3 €– – – 18h – – –

Mille Soleils // Mati Diop // documentaire // ciné-rencontre 3 €

– – – 20h30 – – –

Fête du cinéma

Fête du cinémaSa bobine a 30 ans ! Et pour célébrer l’événement, bénéficiez de séances à 3,50 € du 29 juin au 2 juillet. Petit tour de la programmation.

• « Filmer la Drague », présentée par l’association des cinémas de recherche d’Île-de-France (Acrif). Une rencontre autour de la séduction au cinéma illustrée par des extraits de films // 28 juin, 18h. À 19h30, collation offerte.

• « Le Promeneur d’oiseau » (comédie dramatique, 1h40) de Philippe Muyl, avec Baotian Li… // 25 juin au 1er juillet (FB).

• « Les Soeurs Quispe » (drame, 1h20) de Sebastián Sepúlveda, avec Dina Quispe… 27 au 30 juin (JG).

• « Girafada » (drame poétique dès 10  ans, 1h25) de Rani Massalha, avec Saleh Bakri, Laure de Clermont-Tonnerre… // 27 juin au 7 juillet (JG), ciné-rencontre le 30 juin, 20h.

• « Tristesse Club » (comédie dra-matique, 1h30) de Vincent Mariette, avec Laurent Lafitte, Ludivine Sagnier, Vincent Macaigne // 2 au 8 juillet (FB).

A.S.

Page 11: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

Hebdo200 • 25/06/2014 • 11

AGENDA Écrivain public, lundi-samedi 14h-18h, Sdae Maison des usagers & associations, tous les mardis 11h-13h : 14h-16h, H 01 34 23 11 08 Découverte « Abeilles et apiculture », 28/06 selon météo, AN Stage « arts plastiques » dès 8 ans, ins. MQVAS, 2 à 3 € Stage vacances « spécial Moyen Âge : la taille de la pierre » dès 7 ans, ins. MM – 50 €, 7-11/07 Exposition : œuvres de Luc Prud’homme, jusqu’au 31/07, CA

Mercredi 25 juin 10h & 10h30 Bébés lecteurs 0-3 ans, META 14h & 15h Bd dès 8 ans (initiation), A5 18h15 & 20h Hatha yoga, Coma

Jeudi 26 juin 9h Encadrement & cartonnage, Images et Kadre de vie, SA, 06 74 33 32 39 10h Informatique, K2Clik, MQC 12h15 & 14h Hatha yoga, Coma 14h Ateliers artistiques, ins. MQCV – 1 €

Vendredi 27 juin 9h Accueil enfant-parent, C 18h30 Encadrement & cartonnage, Images et Kadre de vie, SA, 06 74 33 32 39

20h30 Musique « Jonathan Edo », CA – 6 €

Samedi 28 juin 10h Bd & mangas à partir de 12 ans, A5 10h Théâtre (adultes & + 12 ans), ins. Carpe Diem, SAF – 7 à 10 € 10h & 10h30 Bébés lecteurs 0-3 ans, META 16h Impromptu musical clarinette, META 20h30 Chorale « Les Épichœuriens », CA

Lundi 30 juin 18h15 & 19h30 Hatha yoga, Coma 19h Questions pour un champion, MQC

Mercredi 2 juillet 13h30 Stand « Arrêt du tabac », H

Vendredi 4 juillet 15h30 « Voilà l’été », MQVND 16h Terrasses d’été, MQVND

Dimanche 6 juillet 15h Dimanche du patrimoine « Vestiges de l’abbaye & ses jardins », ins. MA

Lundi 7 juillet 10h Arts plastiques 8-10 ans, MQVAS 15h Terrasse d’été, MQCV

Mardi 8 juillet 9h30 Marche nordique, MQVND 10h Atelier parents, MQOV 16h Terrasse d’été, MQOV

Jeudi 10 juillet 9h30 Initiation Peteka, MQVND 14h Atelier découverte, MQOV 15h Terrasse d’été, MQVND 16h Terrasse d’été, MQCV

Vendredi 11 juillet 10h30 Terrasse d’été, MQOV 14h Découverte des berges de Seine, MQOV 15h Terrasse d’été, MQVND 16h Terrasse d’été, MQVAS 22h Cinéma d’été, MQVAS

Mardi 15 juillet 9h30 Marche nordique, MQVND 9h30 Atelier nature, MQVAS 10h Atelier parents-enfants, MQOV 16h Terrasse d’été, MQOV

Jeudi 17 juillet 9h30 Initiation Peteka, MQVND 14h Atelier découverte, MQOV 15h30 Terrasse d’été, MQVND 16h Terrasse d’été, MQCV

Vendredi 18 juillet 10h30 Terrasse d’été, MQOV 15h Terrasse d’été, MQVND 22h Cinéma d’été, MQOV

Lundi 21 juillet 10h Atelier nature, MQVAS 14h Conception d’un roman dès 8 ans, MQVND

Mardi 22 juillet 9h30 Marche nordique, MQVND 10h Atelier parents/enfants, MQOV 14h Conception d’un roman dès 8 ans, MQVND

16h Terrasse d’été, MQOV

Mercredi 23 juillet 22h Cinéma d’été, C, EEL

Jeudi 24 juillet 9h30 Initiation Peteka, MQVND 14h Atelier découverte, MQOV 14h Conception d’un roman dès 8 ans, MQVND 15h Terrasse d’été, MQVND

Légendes(A5) Ateliers du 5, 5 rue des Gobelins. 06 63 12 14 72(AN) Ateliers-Nature, 32-36 bd de la Résistance. 01 34 23 44 31(C) Le Colporteur, 12 bis cité Champagne. 01 34 11 40 10(CA) La Cave, 111 rue Paul-Vaillant-Couturier. 01 39 81 11 60(COMA) Association sportive, espace Nelson-Mandela, 82 bd du Gal-Leclerc. 06 64 65 44 59(EEL) École élémentaire G. Lapierre, 74 rue de Champagne. 01 30 25 74 74(H) Hôpital, 69 rue du Lt-Cl-Prudhon. 01 34 23 14 63(MM) Maison Monet, 21 bd Karl-Marx. 01 34 23 37 40(META) Médiathèque Elsa-Triolet & Aragon, 12-14 bd Léon-Feix. Ins. 01 34 23 41 86(MQC) MQ Coteaux, 7 rue de Chailloit. 01 34 23 43 00(MQCV) MQ Centre-ville, 108 rue Paul-Vaillant-Couturier. 01 34 23 62 70(MQOV) MQ Orgemont-Volembert, allée Émile-Kahn / bât. A n°8. 01 30 25 74 50(MQVAS) annexe MQ Val-d’Argent-Sud, 57 rue d’Ascq. 01 34 23 62 80(MQVND) MQ Val-Notre-Dame, 164 bd du Gal-Delambre. 01 34 11 74 97(SA) Salle Salvador-Allende, 5 espl. S.-Allende. 01 39 47 48 17(SAF) Salle Abbé-Fleury, 10 rue de l’A.-Fleury. 06 83 68 92 97(SDAE) Association Sdae, 13 allée Henri-Wallon. 06 47 12 41 98

« J’ai justement souhaité que notre éta-blissement puisse participer à ce disposi-tif pour que nos élèves expérimentent du concret. L’opéra, c’est une école de l’exi-gence, dans tous les corps de métiers que cet art rassemble », souligne Joël Planté, principal de l’établissement scolaire. L’an passé, au début du programme, la classe alors en 6e avait pu explorer les coulisses des Opéras Bastille et Garnier, et assister à plusieurs spectacles. Et l’aventure n’est pas encore tout à fait finie… Les ados- artistes partent carrément en tournée, dans l’Est de la France. Ils interprètent encore, le temps de quelques représenta-tions à l’Opéra national de Lorraine et celui de Reims, des enfants-soldats à l’époque de la 1re Guerre mondiale. Une expérience unique, conçue pour faire connaître aux jeunes d’aujourd’hui le monde de l’opéra.

L.D.

En deux années scolaires, 23 élèves du collège Eugénie-Cotton ont répé-té… comme de véritables artistes. Ils

préparaient le spectacle « 14 + 18 », une création autour de la Première Guerre mondiale, conçue spécialement par des professionnels de l’Opéra pour le pro-gramme Dix mois d’école et d’opéra. Avec eux, se produisaient aussi des élèves d’Aubervilliers, Reims et Nancy.Pour être à la hauteur du défi scénique, dansé et chanté, les collégiens d’Argenteuil ont fait preuve d’une grande ténacité pour s’adapter aux exigences des pro-fessionnels de l’art lyrique. Par exemple, préparation intensive hebdomadaire, au studio du Val, en plus des cours habituels, renforcée par deux semaines de répétition à l’Opéra-Bastille, avant le véritable spectacle.

Prendre de grands airsElle était sur la scène de l’Opéra-Bastille, les 14 et 15 juin derniers ! La 5e2 du collège Eugénie-Cotton (Val-d’Argent-Sud) concluait ainsi une expérience originale, menée dans le cadre de Dix mois d’école et d’opéra. Un programme déjà suivi à Argenteuil entre 2010 et 2013 par des élèves de l’école élémentaire des Coteaux et du lycée Fernand-et-Nadia-Léger.

©

L. D

eser

t

MUSIQUE

Page 12: Fête nationale...fête nationale. Au programme : musette, variet’ et éternelles ritournelles. Il devrait y en avoir pour tous les goûts, grâce à l’orchestre Michel Dan’s.

Dir

ecti

on

co

mm

un

icati

on

/RP

- J

UIN

20

14

- 1

82

1

/Ville.Argenteuil

www.argenteuil.fr I 01 34 23 41 00

/VilleArgenteuil

DU 7 JUILLET AU 31 AOÛT A CONSOMMER SANS MODÉRATION

Nombreuses animations : balades, cinéma,

jeux de société, sorties, stages sportifs...

DU 4 AU 24 AÔUT OUVERT DU LUNDI AU DIMANCHE

Animations ludiques et activités sportives

DANS TOUS LES

QUARTIERS

PARCDES BERGES

PLANÈTE ÉTÉ À ARGENTEUIL

OUVERT

À TOUS

Dernier hebdo de la saison : 2 juillet