FR_UNIC TO E28 513 06-12

36
TECHNIQUE CHIRURGICALE UNIC wwwevolutisfrancecom 1

Transcript of FR_UNIC TO E28 513 06-12

Page 1: FR_UNIC TO E28 513 06-12

tecHniQuecHirurgicale

unic

www evolutisfrance com

tecHniQuetecHniQuecHirurgicale

1

Page 2: FR_UNIC TO E28 513 06-12

table des matières

avertissementsCe document est destiné à l’usage exclusif des praticiens orthopédistes entraînés à la mise en place de prothèses orthopédiques.Le manuel de technique opératoire constitue la procédure recommandée de mise en place de l’implant articulaire d’épaule UNIC.Evolutis est le fabricant du dispositif. A ce titre et en ne se prévalant d’aucune capacité médicale, Evolutis n’est pas en capacité de recom-mander l’usage d’un produit ou d’une technique. En conséquence le chirurgien est seul responsable de déterminer quel dispositif et quelle technique est appropriée, ou d’adapter la tech-nique recommandée à chaque patient individuel.Pour toute information complémentaire portant sur le produit, ses indications et contre-indications, alertes, précautions et effets indési-rables, merci de vous reporter à la notice d’utilisation incluse dans le conditionnement du produit. Pour toute autre information, nous vous remercions de contacter votre représentant local.Il est interdit de redistribuer, de dupliquer ou de rendre public tout ou partie du présent document sans l’approbation expresse de la société Evolutis.

indications p 3Planning Pré-oPératoire p 4installation du Patient p 5Voies d’abord p 6

temPs oPératoires

Première intention

temps huméral (commun)

alésage diaphysaire p 7 abord delto-pectoral p 8 abord supéro-externe p 10 mise en place des râpes humérales p 12 Pte anatomique

temps glénoïdien p 13 essais p 15 implants définitifs p 16 Pte inversée

temps glénoïdien p 18 implants définitifs p 20 essais et assemblage cupule humérale p 23 Hémi prothèse tête cta

Préparation et essais p 26 implants définitifs p 26 révision

ablation des composants en place p 27 révision de tige humérale p 28 révision d’implant glénoïdien p 31

rééducation p 33nomenclature imPlants et ancillaire p 35 instrumentation de base pour Pte de première intention instrumentation complémentaire tige Humérale de révision instrumentation complémentaire glène de révision

2

Page 3: FR_UNIC TO E28 513 06-12

indications

Le remplacement articulaire de l’épaule par une prothèse est aujourd’hui une intervention courante et parfaitement réglée. Son objectif est de soulager les douleurs liées à l’atteinte dégénérative ou traumatique de l’articulation gléno-humérale, ainsi que dans la mesure du possible de permettre la récupération fonctionnelle du bras.

Quelle prothèse d’épaule pour quelle indication ?

La prothèse intermédiaire (hémi prothèse) versant huméral avec tête humérale anatomique et sans resurfaçage de glène est limitée aux pathologies affectant uniquement le versant huméral (fractures, ostéonécrose avasculaire) avec glène intacte (ONA de stade 2 et 3, nécroses post-fracturaires).

La prothèse humérale avec tête CTA (Cuff Tear Arthroplasty) et sans resurfaçage de glène, s’adresse aux tableaux cliniques combinant une déficience importante ou irréparable de la coiffe des rotateurs avec une dégradation sévère de la densité ou du volume du stock osseux au niveau de la glène, ren-dant impossible la mise en place d’une sphère glénoïdienne.

La prothèse totale anatomique (PTEA) est proposée lors d’atteinte touchant les 2 versants de l’ar-ticulation (omarthroses centrées primaires ou secondaires de stade 4 et 5, arthropathies inflamma-toires…). Elle nécessite une coiffe des rotateurs en bon état, sans déficience motrice, tant pour assu-rer la stabilité articulaire que pour la récupération fonctionnelle, ainsi qu’un stock osseux glénoïdien suffisant pour permettre la fixation d’une prothèse de glène. La prothèse anatomique restera contre-indiquée dans ces indications s’il existe une instabilité articulaire permanente.

La prothèse totale inversée (PTEI) est indiquée lorsque les 2 versants de l’articulation (omarthroses) sont affectés et associés à des lésions étendues de la coiffe des rotateurs. La récupération fonc-tionnelle (flexion, abduction) est possible grâce à la seule action du deltoïde. Dans cette indication, le stock osseux glénoïdien doit également permettre la fixation d’une prothèse de glène. La mise en place d’une prothèse inversée est contre-indiquée en cas de déficience du deltoïde.

Les épaules multi-opérées présentant à la fois une atteinte osseuse et une lésion concomitante de la coiffe des rotateurs peuvent également constituer une indication de PTE inversée.

Enfin, la PTEI est indiquée dans les fractures de l’épiphyse humérale chez le patient agé.

Contre-indications générales à la PTE :• Arthrite septique : contre-indication absolue !

• Antécédents infectieux locaux à surveiller

• Certaines affections neurologiques, notamment lorsque la dysfonction musculaire ne permet plus la stabilisation de l’articulation

3

Page 4: FR_UNIC TO E28 513 06-12

Planning Pré-oPératoire

Les éléments essentiels de la planification préopératoire doivent être interprétés à partir d’un scanner et intéressent essentiellement le resurfaçage de glène dans les arthroplasties totales.

Il convient d’apprécier :

• L’état de la coiffe des rotateurs.• Le degré et la localisation de l’usure de la glène.• La qualité (volume, répartition et densité) du stock osseux de la glène.

A partir de ces analyses, le praticien définit la position théorique de l’implant glénoïdien selon les 3 plans :• Positionnement antéro-postérieur• Positionnement en haut, centré, ou en bas• Antéversion, neutre, ou rétroversion• Tilt

Ce positionnement servira à mettre en place la broche guide de préparation de glène.

4

Page 5: FR_UNIC TO E28 513 06-12

installation du Patient

Le patient doit être installé au bord de la table en position semi-assise avec un angle d’environ 30°. Le membre supérieur à opérer initialement posé en appui sur un bras latéral amovible devra être entièrement libre dans le champ opératoire afin de permettre les mobilisations du bras en rétropulsion et en adduction sans contrainte.Idéalement l’intégralité de la zone épaule et omoplate devra être dégagée.

5

Page 6: FR_UNIC TO E28 513 06-12

Voies d’abord

Les prothèses totales d’épaule sont le plus souvent implantées soit par un abord chirurgical de type Delto-Pectoral, soit au travers d’une voie Supéro-Externe.

Le système de Prothèse d’Epaule UNIC® pouvant être décliné pour plusieurs indications de PTE, principalement de type Anatomique ou de type Inversée, il est de la responsabilité de l’opérateur de pratiquer la voie d’abord la plus favorable à l’indication qu’il aura posée, en fonction de son expé-rience, de son objectif et de la situation physico-anatomique

Le choix entre une voie Delto-Pectorale et une voie Supéro-Externe se fera principalement en fonction de la nécessité de pratiquer un geste -ou de la difficulté à le réaliser- sur la partie glénoïdienne de l’articulation.

Généralement la voie Delto-Pectorale sera préférée pour la mise en place des PTE Anatomiques, et on privilégiera un abord supéro-externe pour l’implantation d’une PTE Inversée.

La voie Delto-Pectorale, pratiquée via une incision suivant le sillon delto-pectoral, est la voie d’abord la plus utilisée en chirur-gie prothétique car la plus naturelle. Elle autorise une bonne exposition humérale, elle préserve le deltoïde tout en étant faci-lement reproductible, et épargne globale-ment les terminaisons vasculo-nerveuses à l’exception du nerf axillaire qu’il convient de localiser. De plus en cas de difficulté d’exposition, son extension est relative-ment aisée. Cependant elle reste assez invasive pour le sous-scapulaire et n’offre pas une bonne exposition sur la glène.

La voie Supéro-Externe, se pratique à l’aplomb du bord antérieur de l’acromion sans dépasser l’acromio-claviculaire, puis s’étend sur 3 à 4 cm dans l’axe du bras. Elle est généralement indiquée pour les chirurgies complexes de la glène en rai-son de son excellente visibilité, pour les arthroplasties associées à un geste répa-rateur de la coiffe des rotateurs, ou pour les révisions de prothèses. Elle permet également un travail de l’humérus dans son axe, facilitant le contrôle de la rétro-version et du déport. Elle préserve l’inté-grité du sous-scapulaire, mais oblige à l’incision du deltoïde et à un geste de re-lèvement de la coiffe si celle-ci est intacte. De plus son extension en cas de besoin restera limitée.

delto-Pectorale suPéro-externe

a

a : abord delto-pectoral

b : abord supéro-externe

b

6

Page 7: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // temps huméral

Après exposition de l’épiphyse proximale de l’humérus (extériorisation ou luxation selon l’abord), identifi er le point d’entrée dans l’axe de la diaphyse humérale (généralement entre 5 et 10mm en dedans et en arrière du sillon inter-tuberculaire) , Assembler la poignée en T et l’alésoir huméral taille 0 et perforer la corticale à l’aide de l’alésoir .

Aléser progressivement la diaphyse humérale jusqu’à la garde (changement de diamètre) de l’alésoir.

Incrémenter les alésoirs huméraux (de la taille 0 à la taille 4) jusqu’à obtenir un frottement cortical.

La taille du dernier alésoir s’enfonçant jusqu’à la garde et offrant une sensation suffi sante de contact cortical correspond à la taille MAXIMALE de l’implant qui sera utilisé.

Mémoriser cette taille pour les étapes suivantes.

Laisser l’alésoir huméral en place dans l’humérus, et retirer la poignée en T .

La préparation humérale commune nécessite l’utilisation de l’instrumentation « Epaule Anatomique » réf E28 9100

Chaque alésoir correspond à une taille d’implant : longueur et diamètre identiques à la diaphyse de la tige humérale.Pour un alésoir de taille « n » mis en place, l’implant utilisé sera le plus souvent en taille « n », parfois en taille « -1 »

inFo

sat

tent

ion

alésage diaphysaire

Poignée en T E28 009

Alésoir Huméral T0 E28 084

Alésoir Huméral T1 E28 085

Alésoir Huméral T2 E28 100

Alésoir Huméral T3 E28 115

Alésoir Huméral T4 E28 130

Taille Implant Diamètre Alésoir Réf Alésoir

Taille 0 Ø7mm E28 084

Taille 1 Ø8.5mm E28 085

Taille 2 Ø10mm E28 100

Taille 3 Ø11.5mm E28 115

Taille 4 Ø13mm E28 130

La préparation humérale commune nécessite l’utilisation de l’instrumentation « Epaule Anatomique » réf E28 9100

1

2

3

7

Page 8: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // temps huméral

Assembler la platine de coupe humérale sur l’axe de guide de coupe, régler la hauteur sur l’indice « 0 », puis bloquer le montage à l’aide d’une vis de blocage M6 . Verrouiller la vis avec le tournevis 6 pans de 3.5.

Monter l’assemblage sur la poignée en T et verrouiller provisoirement l’assemblage à l’aide d’une nouvelle vis de blocage M6.

Présenter l’ensemble sur l’alésoir huméral laissé en place .

Réglage de la rétroversion du plan de coupe selon la valeur de rétroversion sélectionnée par le praticien (de 0° à 30° par pas de 10° possible) :

• Introduire la tige d’orientation dans le trou d’indexation angulaire correspondant de la poignée en T, en veillant à utiliser les index angulaires correspondant au côté opéré .

• Aligner la tige d’orientation avec l’axe de l’avant-bras .

• Maintenir l’ensemble ancillaire dans cet axe.

La rétroversion humérale doit être adaptée en fonction du type d’implant :• De 10 à 20° de rétroversion pour une prothèse

anatomique• De 0 à10° de rétroversion pour une prothèse Inversée

La préparation via un abord delto-pectoral nécessite l’utilisation de l’instrumentation « Epaule Anatomique » réf E28 9100

astu

cein

Fos

type d’implant :•

La préparation via un abord delto-pectoral nécessite l’utilisation de l’instrumentation « Epaule Anatomique » réf E28 9100

abord delto-pectoral

Platine de coupe humérale E20 010

Axe de guide de coupe E28 089

Vis de blocage M6 S01 024 x2

Poignée en T E28 009

Tige d'orientation E28 007

Tournevis 6 pans de 3.5 S01 037

Broche Ø2.5 lg 100mm E28 102 x2

11

2

43

0

-2

-4

8

Page 9: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // temps huméral

réglage de la hauteur de coupe :• Desserrer légèrement la vis de blocage M6 entre la platine de coupe

humérale et l’axe de guide de coupe.

• Régler la hauteur de coupe de façon à ce que le sommet de la coupe se termine juste au-dessus de l’insertion du supra-épineux. La graduation « 0 » correspond généralement à une coupe humérale d’environ 20mm.

• Verrouiller fermement la vis de blocage M6 entre la platine de coupe humérale et l’axe de guide de coupe avec le tournevis 6 pans de 3.5.

réalisation de la coupe humérale :• Desserrer légèrement la vis de blocage M6 entre l’axe de guide de

coupe et la poignée en T.

• Amener la platine de coupe humérale au contact de l’os huméral.

• Vérifi er que la hauteur de coupe souhaitée est conservée.

• Verrouiller fermement la vis de blocage M6 entre l’axe de guide de coupe et la poignée en T.

• Fixer la platine de coupe à l’aide de 2 broches Ø2.5 lg100mm introduites au moteur dans les trous marqués « 0 » .

• Desserrer et retirer la vis de blocage M6 entre la platine de coupe humérale et l’axe de guide de coupe. Desserrer l’autre vis M6.

• Retirer l’ensemble axe de guide de coupe – poignée en T – alésoir huméral, en laissant la platine de coupe en place .

• Réaliser la coupe à l’aide d’une scie oscillante .

Mesurer l’épaisseur et le diamètre de la calotte osseuse réséquée à l’aide d’un pied à coulisse, afi n de déterminer l’épaisseur et la taille de la tête humérale prothétique qui sera utilisée .

Eventuellement, en cas d’épaisseur trop faible, une recoupe de 3 mm peut être réalisée en repositionnant le guide de coupe sur les broches laissées en place : utiliser la série de trous marquée « -3 » .

5

6

7

8

91011

-30 0

-3

8

0

1

2

3

4

5

0

1

2

3

4

9

Page 10: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // temps huméral

abord supéro-externe

Platine de coupe supéro-ex-terne

E28 017

Guide de coupe supéro-ex-terne

E28 016

Vis de blocage M6 S01 024 x2

Poignée en T E28 009

Tige d'orientation E28 007

Tournevis 6 pans de 3.5 S01 037

Broche Ø2.5 lg 100mm E28 102 x2

La préparation via un abord supéro - externe nécessite l’utilisation de l’instrumentalisation « Epaule Inversée » réf E28 9101in

Fos La préparation via un abord supéro - externe nécessite

l’utilisation de l’instrumentalisation « Epaule Inversée » réf E28 9101

Introduire l’ensemble monté dans la poignée en T (orifi ce traversant perpendiculaire aux axes de la poignée), verrouiller fermement l’assemblage à l’aide d’une nouvelle vis de blocage M6 .

Réglage de la rétroversion du plan de coupe selon la valeur de rétroversion sélectionnée par le praticien (de 0° à 30° par pas de 10° possible) :

• Introduire la tige d’orientation dans le trou d’indexation angulaire correspondant de la poignée en T, en veillant à utiliser les index angulaires correspondant bien au côté opéré .

• Aligner la tige d’orientation avec l’axe de l’avant-bras .

• Maintenir l’ensemble ancillaire dans cet axe.

Assembler la platine de coupe supéro-externe sur le guide de coupe supéro-externe, régler la hauteur sur l’indice 0, puis bloquer le montage à l’aide d’une vis de blocage M6. Verrouiller la vis avec le tournevis 6 pans de 3.5 .

1

2

43

1

0

-2

-4

10

Page 11: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // temps huméral

réglage de la hauteur de coupe :• Desserrer légèrement la vis de blocage M6 entre la platine de coupe

supéro-externe et le guide de coupe supéro-externe.

• Régler la hauteur de coupe de manière à réaliser une coupe d’au moins 22mm. Prévoir une coupe de 25 mm en cas de tête volumineuse.

• Le contrôle de la hauteur de coupe peut-être réalisé avec un réglet et une broche .

• Verrouiller fermement la vis de blocage M6 entre la platine de coupe humérale et l’axe de guide de coupe avec le tournevis 6 pans de 3.5.

réalisation de la coupe humérale :• Fixer la platine de coupe à l’aide de 2 broches Ø2.5 lg100mm

introduites au moteur dans la série de trous marqués « 0 » .

• Desserrer et retirer la vis de blocage M6 entre la platine de coupe supéro-externe et le guide de coupe supéro-externe.

• Retirer l’ensemble guide de coupe supéro-externe – poignée en T – alésoir huméral, en laissant la platine de coupe supéro-externe en place .

• Réaliser la coupe à l’aide d’une scie oscillante .

Mesurer l’épaisseur et le diamètre de la calotte osseuse réséquée à l’aide d’un pied à coulisse, afi n de déterminer l’épaisseur et la taille de la tête humérale prothétique qui sera utilisée .

Validation de la hauteur de coupe :• Sous traction modérée du membre, le bord médial de

la coupe doit se positionner en vis-à-vis du pôle infé-rieur de la glène.

• En cas de coupe trop faible, une recoupe de 3 mm peut être réalisée en repositionnant le guide de coupe sur les broches laissées en place : utiliser la série de trous marquée «-3» .

astu

ce

0

1

2

3

4

5

0

1

2

3

4

5

6

7

8

91011

0 0-3

11

Page 12: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // temps huméral

mise en place des râpes Humérales

Préparation du canalhuméral :

Assembler la râpe humérale taille 0 sur le manche porte implant et râpe de la manière suivante :

• Déverrouiller la poignée .

• Positionner la râpe sur le manche porte implant et râpe

• Serrer la poignée .

• Verrouiller l’assemblage en tournant la bague de verrouillage sous l’enclume du manche porte implant et râpe

Présenter la râpe humérale dans la diaphyse humérale et commencer l’impaction .

Introduire la tige d’orientation dans le manche porte implant et râpe dans le trou d’indexation angulaire sélectionné par le praticien.

Vérifi er que l’orientation de la râpe est conforme avec l’angle de rétroversion souhaité, éventuellement corriger la rétroversion .

Finaliser l’impaction de la râpe humérale taille 0 jusqu’à affl eurer le niveau de coupe humérale.

Incrémenter progressivement les tailles de râpes humérales jusqu’à la taille pressentie lors de l’alésage

initial (étape 1). Il est possible que la dernière taille de râpe reste une taille en dessous de l’alésoir précédemment utilisé.

Vérifi er la stabilité de la râpe en enfoncement et en rotation.

Désolidariser le manche porte implant et râpe de la râpe humérale afi n de la laisser en place dans l’humérus.

Si nécessaire réaliser une recoupe humérale afi n d’affl eurer le bord proximal de la râpe .

En présence d’un os dense ou scléreux, préparer le logement des ailettes de l’implant avec le ciseau à ailette pour éviter tout risque de fracture humérale .

Mettre en place la plaque de protection avant de réaliser les étapes suivantes (facultatif) .

La râpe doit affl eurer ou légérement dépasser de la coupe osseuse.En cas d’enfoncement il est nécessaire de reprendre la coupe.as

tuce La râpe doit affl eurer ou légérement dépasser de la coupe

osseuse.En cas d’enfoncement il est nécessaire de reprendre la coupe.

Râpe humérale T0 E28 000

Râpe humérale T1 E28 001

Râpe humérale T2 E28 002

Râpe humérale T3 E28 003

Râpe humérale T4 E28 004

Manche porte implant et râpe E28 028

Tige d’orientation E28 007

Ciseau à ailette E28 014

Plaque de protection E28 118

1 22

3

567

4

12

Page 13: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // Pte anatomique

temps glénoïdien

exposition de la glène :Récliner l’extrémité proximale de l’humérus vers l’arrière à l’aide de l’écarteur contre-coudé fourchu positionné en arrière du massif glénoïdien .

Désinsérer la capsule au bistouri électrique en restant toujours au ras de la glène afi n de ne pas léser le nerf axillaire en partie inférieure.

Réaliser l’ablation des ostéophytes afi n de visualiser le périmètre exact de la glène et son orientation.

Tracer si nécessaire, au bistouri électrique, les grands axes de la glène .

Assembler le guide de perçage de glène anatomique avec le manche d’impaction M6 en tenant compte du côté opéré : Droit ou Gauche.

3 tailles de glène anatomique sont disponibles : Ø30, Ø33, et Ø36mm.

Centrer l’ensemble sur la glène osseuse en cherchant à optimiser la couverture osseuse. Vérifi er que les 2 plots sont correctement positionnés sur le grand axe vertical de la glène .

Une fois la position anatomique de la glène reproduite, fi xer

son orientation à l’aide d’une broche Ø2.5 lg150mm introduite au moteur dans le trou central du guide de perçage de glène anatomique en prenant garde à ne pas l’enfoncer au-delà du repère (environ 30mm) .

Retirer sans le désassembler l’ensemble guide de perçage de glène anatomique-manche d’impaction M6 en laissant la broche Ø2.5 lg150mm en place .

A ce stade il est possible d’utiliser la glène anatomique d’essai pour fi naliser le choix de la taille et de confi rmer le centrage de l’implant  : introduire la glène d’essai à l’envers (plots face à l’opérateur) sur la broche .

Retirer sans le désassembler l’ensemble guide de perçage de glène anatomique-manche d’impaction M6 en laissant la broche Ø2.5 lg150mm en place.

Positionner la fourche de l’écarteur sur le pilier et juste en ar-rière de la glène.

atte

ntio

n

Le guide de perçage de glène anatomique correspond à la taille ø30.Les bossages péri-phériques correspon-dent à la taille ø36 .

inFo

s correspond à la taille ø30.Les bossages péri-

Ecarteur contre-coudé fourchu E28 110

Guide de perçage de glène anatomique

E28 104

Manche d’impaction M6 S01 026

Broche ø2.5 lg 150 mm E28 150

Glène d’essai 36 mm E28 106

Glène d’essai 33mm E28 116

Glène d’essai 30 mm E28 117

Fraise Glénoïdienne ø30mm E28 121

Fraise Glénoïdienne ø33mm E28 122

Fraise Glénoïdienne ø36 mm E28 123

Manche de fraise E28 120

Poignée en T E28 009

Guide de perçage réduit pour glène

E28 228

Mèche ø8.5 lg 30 mm E28 105

Plot de stabilisation E28 114

1

2

4 303336

5

67

3

13

Page 14: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // Pte anatomique

Préparation de la glèneAssembler la fraise glénoïdienne de la taille choisie (30mm, 33mm ou 36mm) au manche de fraise encliquetable puis sur la poignée en T.

Présenter l’ensemble sur la broche en place (Ø2.5 lg150mm) .

L’échancrure de la fraise est prévue pour faciliter son introduction sur la broche (Ø2.5 lg150mm) lors du passage contre l’écarteur contre-coudé fourchu.

Commencer le fraisage glénoïdien à la main dans le but d’éliminer les zones osseuses proéminentes et dures susceptibles d’induire une fracture sous l’effet de couple trop important du moteur.

Dés encliqueter la poignée en T de la fraise de base glénoïdienne, et la remplacer par un moteur équipé d’un encliquetage rapide de type Hudson .

Poursuivre le fraisage glénoïdien jusqu’à avivement de l’os sous-chondral .

Retirer la fraise glénoïdienne en laissant la broche Ø2.5 lg150mm en place.

Préparation des plots d’ancrage :Positionner le guide de perçage de glène anatomique avec le manche d’impaction M6 sur la broche Ø2.5 lg150mm (optionnellement le guide de centrage réduit pour glène si disponible dans l’instrumentation) .

Maintenir le guide en position tout en perçant le trou proximal à l’aide de la mèche Ø8.5 lg30mm montée sur le moteur .

Retirer la mèche et positionner en son lieu et place le plot de stabilisation .

Réaliser le perçage du trou distal de la même manière .

Retirer l’ensemble plot de stabilisation-guide de perçage de glène anatomique-manche d’impaction M6.

Mettre en place une glène anatomique d’essai afi n de vérifi er la qualité de la préparation (recouvrement, anté ou rétro version) et de confi rmer la taille la mieux adaptée .

8

9

8

10

11

12

14 1315

14

Page 15: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // Pte anatomique

essais

essais, choix et réglage de la tête humérale :Retirer la plaque protectrice de coupe (si mise en place).

Mettre en place le module huméral d’essai droit sur la râpe humérale en place, au niveau 0 de latéralisation .

Mettre en place une tête humérale d’essai sélectionnée en fonction de l’épaisseur et du diamètre de coupe réalisée précédemment .

Rechercher le positionnement et le recouvrement optimal de la tête humérale en modifi ant successivement le positionnement de la tête sur le module huméral d’essai droit, puis le positionnement du module huméral d’essai droit sur la râpe humérale.

Dans les cas où un positionnement satisfaisant ne serait pas trouvé, il est possible de modifi er la rétroversion en utilisant le module huméral angulé à 6°.

La gamme de réglage sur la tige étant verti-cale, la gamme de ré-glage de la tête sera positionnée horizonta-lement pour permettre au praticien de balayer une gamme complète de positionnement dans les deux plans .

atte

ntio

n

Les têtes humérales prothétiques ne sont pas parfaitement sphériques !Elles sont légère-ment ovoïdes pour respecter l’anatomie.

inFo

s pas parfaitement sphériques !Elles sont légère-

Module huméral droit d’essai E28 011

Module huméral 6° d’essai E28 012

Tête humérale d’essai ø40 E28 140

Tête humérale d’essai ø43 E28 143

Tête humérale d’essai ø46 E28 146

Tête humérale d’essai ø49 E28 149

Tête humérale d’essai ø52 E28 152

3

2

1

Module huméral d’essai

angulé à 6° droit

proximal

distal

9630

9630

anté

rieur

pos

térie

ur

Dans les cas où le praticien hésite entre une position un peu trop haute et une position un peu trop basse, il est conseillé d’utiliser la position la plus basse qui limitera les confl its potentiels avec la coiffe des rotateurs.

réduction d’essai :Réduire l’articulation avec les implants d’essai en place .

Tester la mobilité passive, la stabilité articulaire et la tension musculaire.

Une laxité de 2 à 5mm doit être recherchée .

Mémoriser le positionnement du module huméral d’essai dans la tête humérale d’essai ET dans la râpe humérale. Ce positionnement sera reproduit lors de la mise en place des implants défi nitifs.

Retirer les implants d’essai.

En cas de laxité articulaire importante, utiliser le réhausseur à +10 mm à positionner entre la râpe humérale et le module huméral d’essai .

astu

ce

articulaire importante, utiliser le réhausseur à +10 mm à positionner entre la râpe humérale

4

5

6

15

Page 16: FR_UNIC TO E28 513 06-12

implants défi nitifs

Retirer la râpe humérale de l’humérus à l’aide du manche porte implant et râpe en le martelant sous l’enclume .

Monter l’implant défi nitif sur le manche porte implant et râpe de la manière suivante :

• Déverrouiller la poignée

• Positionner l’implant sur le porte implant et râpe

• Serrer la poignée

• Verrouiller l’assemblage en tournant la bague de verrouillage sous l’enclume du porte implant et râpe

Présenter l’ensemble dans la diaphyse humérale et impacter l’implant huméral jusqu’à obtention de la stabilité optimale .

Contrôler le plan de rétroversion en introduisant la tige d’orientation dans l’index angulaire souhaité du manche porte implant et râpe.

Le bord proximal de l’implant doit araser la coupe humérale , sinon :

• En cas de prothèse suspendue, reprendre l’impaction. Cependant en présence d’un os dense ou scléreux, il faut au préalable avoir préparé le logement des ailettes de l’implant avec le ciseau à ailette (voir p12) sous risque de fracture humérale.

• En cas de prothèse enfoncée, réaliser une nouvelle coupe arasante de l’os au ras de l’implant et confi rmer, au besoin par un nouvel essai, la taille de la tête humérale défi nitive.

Les implants huméraux UNIC® sont disponibles en version à cimenter ou en version sans ciment revêtue bicouche titane poreux + HAC.Dans le cas d’un implant sans ciment, la taille de l’implant défi nitif correspond à la taille de la dernière râpe humérale introduite complètement dans le canal diaphysaire huméral.Dans le cas d’un implant à cimenter, il appartient au praticien de déterminer l’épaisseur du manteau de ciment qu’il souhaite

préserver et de calculer la taille de l’implant défi nitif en fonction de la dernière râpe humérale introduite. La procédure de préparation et de mise en place du ciment sera conforme aux usages et ne sera pas décrite dans ce document.

implant Huméral :Manche porte important et râpe E28 028

Tige d’orienteur E28 007

Ciseau à ailette E28 014

1

2

3

4

temPs oPératoires // Pte anatomique16

Page 17: FR_UNIC TO E28 513 06-12

implant glénoïdien :La glène anatomique est disponible uniquement en version polyéthylène à cimenter. La procédure de préparation et de mise en place du ciment sera conforme aux usages et ne sera pas décrite dans ce document.La taille de l’implant défi nitif a été déterminée lors de la mise en place des implants d’essai.

Une fois le ciment préparé et mis en place, la glène anatomique est présentée manuellement sur la glène osseuse :

• Positionnement des 2 plots face aux trous réalisés dans la glène osseuse,

Impaction progressive à l’aide de l’impacteur de glène monté sur le manche d’impaction M6 ,

• Ebarbage des excès de ciment ,

• Maintien de la pression jusqu’à polymérisation fi nale.

En mobilisation passive, la subluxation postérieure ne doit pas excéder 50% du volume de la tête huméralein

Fos

En mobilisation passive, la subluxation postérieure ne doit pas excéder 50% du volume de la tête humérale

Impacteur de glène E28 112

Manche d’impaction M6 S01 026

Impacteur de tête E28 108

mise en place de la tête humérale :Sur la table d’instruments, assembler le module huméral et la tête selon le réglage mémorisé lors des réductions d’essai.

Impacter fermement  .

Présenter l’ensemble sur l’implant huméral et le positionner selon le réglage de hauteur mémorisé lors de la phase d’essai, en vérifi ant que la gamme de réglage de la tête humérale est bien horizontale et perpendiculaire à la gamme de réglage de la tige humérale .

Impacter fermement à l’aide de l’impacteur de tête assemblé sur le manche d’impaction M6 et s’assurer manuellement du parfait blocage de la tête sur la tige .

réduction de l’articulation :Réduire l’articulation et vérifi er avant fermeture la mobilité et la stabilité de l’articulation .

5

8

6

7

9

101112

9 6 3 0

9 6 3 0

6

temPs oPératoires // Pte anatomique 17

Page 18: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // Pte inversée

temps glénoïdien

exposition de la glène :Vérifi er que la platine de protection est en place sur l’extrémité proximale de l’humérus.

Abaisser l’extrémité proximale de l’humérus à l’aide de l’écarteur contre-coudé fourchu positionné sous le pilier de l’omoplate .

Le positionnement supplémentaire de 2 écarteurs en antérieur et en postérieur de la glène permet de l’exposer parfaitement et de l’adresser de face.

Exciser la capsule au bistouri électrique en restant au contact

de la glène afi n de ne pas léser le nerf axillaire en partie inférieure.

Réaliser l’ablation des ostéophytes afi n de visualiser le périmètre exact de la glène et son orientation.

Le professeur Grammont, après avoir tracé les grands axes, shématisant le centrage de la «glenosphère» en rappelant : «plutôt en dessous de la ligne horizontale et plutôt e navant de la ligne verticale» as

tuce Le professeur Grammont, après avoir tracé les grands

axes, shématisant le centrage de la «glenosphère» en rappelant : «plutôt en dessous de la ligne horizontale et plutôt e navant de la ligne verticale»

Préparation de la glène :Il est souhaitable de minimiser le risque d’encoche du pilier en positionnant l’implant dans la partie inférieure de la glène osseuse. A cet effet, il faut déterminer le centre d’un cercle correspondant au diamètre de la base glénoïdienne (30mm) positionnée dans la partie basse de la glène osseuse, marquer ce point central au bistouri électrique.

Présenter une broche Ø2.5 lg150mm en la positionnant sur ce point central, orienter la broche dans le plan antéro/postérieur en fonction des données d’imagerie préopératoires, puis introduire la broche au moteur jusqu’au repère d’enfoncement matérialisé sur la broche (env. 3cm) .

Assembler la fraise glénoïdienne de la taille choisie au manche de fraise encliquetable puis sur la poignée en T.

Présenter l’ensemble sur la broche en place (Ø2.5 lg150mm).

L’échancrure de la fraise est prévue pour faciliter son introduction sur la broche (Ø2.5 lg150mm) lors du passage contre l’écarteur contre-coudé fourchu.

Commencer le fraisage glénoïdien à la main dans le but d’éliminer les zones osseuses proéminentes et dures susceptibles d’induire une fracture sous l’effet de couple trop important du moteur .

Dés encliqueter la poignée en T de la fraise de base glénoïdienne, et la remplacer par un moteur équipé d’un encliquetage rapide de type Hudson .

Poursuivre le fraisage glénoïdien jusqu’à avivement de l’os sous-chondral.

Retirer la fraise glénoïdienne en laissant la broche Ø2.5 lg150mm en place .

Ecarteur contre-coudé fourchu E28 110

Broche ø2.5 lg 150 mm E28 150

Fraise Glénoïdienne ø30 mm E28 121

Fraise Glénoïdienne ø33 mm E28 122

Fraise Glénoïdienne ø36 mm E28 123

Manche de fraise E28 120

Poignée en T E28 009

Préparateur d’empreinte en I E28 213

Ciseau ébaucheur d’hélice E28 205

Ciseau préparateur d’hélice réduite

E28 225

1

2

3

4

6

5

18

Page 19: FR_UNIC TO E28 513 06-12

Préparation de l’empreinte en 3 étapes avec les 3 prépa-rateurs :Présenter le préparateur d’empreinte en I sur la broche Ø2.5 lg150mm en maintenant le préparateur avec une inclinaison antérieure de 5° par rapport à la verticale correspondant au plan de la coracoïde .

Impacter le préparateur d’empreinte en I jusqu’à la butée sur la face osseuse de la glène.

Retourner le préparateur de 180° et recommencer l’impaction .

Présenter le ciseau ébaucheur d’hélice sur la broche suivant la même orientation que le préparateur d’empreinte en I et l’impacter. En raison de sa forme hélicoïdale, l’impacteur doit pivoter d’1/4 de tour .

Terminer la préparation de l’empreinte en renouvelant l’opération avec le ciseau préparateur d’hélice réduite. En raison de sa forme hélicoïdale, l’impacteur doit pivoter d’1/4 de tour.

Retirer le ciseau préparateur d’hélice réduite en laissant la broche Ø2.5 lg150mm en place.

Au début de l’impaction de chaque préparateur, le pom-meau est maintenu dans l’axe vertical de la glène.Après impaction les 2 préparateurs d’hélice tournent de 90°, leur pommeau est alors horizontal, tandis que la barrette au contact de la glène se retrouve verticale.La longueur de la barrette correspond au ø de la base glénoïdienne.

atte

ntio

n

préparateur en I ciseau ébaucheur d’hélice préparateur d’hélice réduite

a

a : avant impactionb : après impaction

a ab b b

8

7

10

9

10

temPs oPératoires // Pte inversée 19

Page 20: FR_UNIC TO E28 513 06-12

implants défi nitifs

base glénoïdienne hélicoïdale : Sortir la base glénoïdienne hélicoïdale de son conditionnement .

Assembler l’implant avec son protecteur en polyéthylène sur l’impacteur de base glénoïdienne en veillant à indexer le repère de l’impacteur sur un des trous de la base glénoïdienne hélicoïdale .

Présenter l’ensemble impacteur-base glénoïdienne sur la broche Ø2.5 lg150mm en utilisant les repères d’orientation gravés de part et d’autre de la base glénoïdienne hélicoïdale.

A la mise en place les repères doivent être alignés verticalement 

. Impacter sans chercher à retenir la rotation de la base glénoïdienne.

A la fi n de l’impaction, après la rotation à 90° de la base, les repères doivent être alignés horizontalement .

Retirer le protecteur de cône blanc.

Assembler la fraise annulaire encliquetable avec le manche de fraise encliquetable, puis monter l’ensemble sur la poignée en T.

Mettre en place le coussinet protecteur (en radel bleu) sur le cône de la base glénoïdienne .

Présenter la fraise annulaire sur la broche Ø2.5 lg150mm toujours en place et araser les rebords

osseux et les ostéophytes périphériques manuellement jusqu’à ce que la fraise tourne librement .

Conserver le pro-tecteur de cône en polyéthylène sur l’implant

atte

ntio

n

Impacteur de bases glénoïdienne E28 210

Fraise annulaire encliquetable E28 124

Manche de fraise E28 120

Manche porte râpe et implant E28 028

Manche d’impaction M6 S01 026

Embout impacteur de tête E28 108

Poignée en T E28 009

Mèche 3.2 mm à goupille S01 002

Flexible AO S01 001

Guide de perçage 3.2 mm E28 232

Jauge de longueur S01 031

Tournevis 6 pans de 3.5 S01 037

Coussinet protecteur E28 201

3

4

5

6

1

2

. Impacter sans chercher à retenir la rotation de la base

A la fi n de l’impaction, après la rotation à 90° de la base, les repères doivent être alignés

périphériques manuellement jusqu’à ce que la fraise tourne librement .

4

5

6

2

temPs oPératoires // Pte inversée

3

20

Page 21: FR_UNIC TO E28 513 06-12

Finaliser la fi xation de la base glénoïdienne hélicoïdale en complétant la fi xation par 1 à 4 vis à spongieux. Un minimum de 1 vis est absolument nécessaire pour assurer la stabilité en rotation de la base glénoïdienne.

Procédure de mise en place des vis :

• Assembler la mèche Ø3.2 à goupille lg35mm sur le fl exible accouplement AO à goupille, puis sur le moteur.

• Positionner le guide de perçage Ø3.2mm sur un des trous de la base glénoïdienne .

• Mécher dans la direction et à la profondeur souhaitée.

• Mesurer la longueur de vis nécessaire à l’aide de la jauge de longueur courte 15 à 45mm .

• Mettre en place la vis défi nitive correspondant à la profondeur mesurée à l’aide du tournevis 6 pans de 3.5 sphérique .

Le plan des vis glénoïdiennes doit respecter la planifi cation pré-opératoire.Elles seront divergentes 2 à 2 mais le praticien doit veiller à ne pas sortir de l’espace osseux.La vis inférieure sera volontiers horizontale pour limiter les contacts en cas de notching. at

tent

ion

implant Huméral : Les implants huméraux UNIC® sont disponibles en version à cimenter ou en version sans ciment revêtue bicouche titane poreux + HAC.Dans le cas d’un implant sans ciment, la taille de l’implant défi nitif correspond à la taille de la dernière râpe humérale introduite complètement dans le canal diaphysaire huméral.Dans le cas d’un implant à cimenter, il appartient au praticien de déterminer l’épaisseur du manteau de ciment qu’il souhaite préserver et de calculer la taille de l’implant défi nitif en fonction de la dernière râpe humérale introduite. La procédure de préparation et de mise en place du ciment sera conforme aux usages et ne sera pas décrite dans ce document.

7

8

9

1 22

Retirer la râpe humérale de l’humérus à l’aide du manche porte implant et râpe en le martelant sous l’enclume .

Monter l’implant défi nitif sur le manche porte implant et râpe de la manière suivante :

• Déverrouiller la poignée

• Positionner l’implant sur le porte implant et râpe

• Serrer la poignée

• Verrouiller l’assemblage en tournant la bague de verrouillage sous l’enclume du porte implant et râpe

2030

40

temPs oPératoires // Pte inversée 21

Page 22: FR_UNIC TO E28 513 06-12

Présenter l’ensemble dans la diaphyse humérale et impacter l’implant huméral jusqu’à obtention de la stabilité optimale .

Contrôler le plan de rétroversion en introduisant la tige d’orientation dans l’index angulaire souhaité du manche porte implant et râpe.

Le bord proximal de l’implant doit araser la coupe humérale , sinon :

• En cas de prothèse suspendue, reprendre l’impaction. Cependant en présence d’un os dense ou scléreux, il faut au préalable avoir préparé le logement des ailettes de l’implant avec le ciseau à ailette (voir p12) sous risque de fracture humérale.

• En cas de prothèse enfoncée, réaliser une nouvelle coupe arasante de l’os au ras de l’implant et confi rmer, au besoin par un nouvel essai, la taille de la tête humérale défi nitive.

mise en place de la sphèreglénoïdienne :Assembler la sphère glénoïdienne par vissage sur le manche d’impaction M6 .

Présenter l’ensemble sur le cône de la base glénoïdienne en veillant à rester parfaitement dans l’axe du cône .

Impacter légèrement la sphère glénoïdienne sur le cône.

Dévisser le manche d’impaction M6 et vérifi er la tenue en rotation de la sphère glénoïdienne sur le cône.

Assembler l’embout impacteur de tête sur le manche d’impaction M6, et terminer l’impaction de la sphère glénoïdienne .

Mettre en place la vis de sécurité à l’aide du tournevis et bloquer modérément .

En cas de mise en place d’une sphère glénoïdienne en céramique penser à demander les instruments spéci-fi ques E28 214, E28 215 et E28 222. Protocole décrit page 25in

Fos En cas de mise en place d’une sphère glénoïdienne en

céramique penser à demander les instruments spéci-fi ques E28 214, E28 215 et E28 222. Protocole décrit page 25

5

6

7

8

3

4

temPs oPératoires // Pte inversée22

Page 23: FR_UNIC TO E28 513 06-12

essais et assemblage cupule Humérale

réduction de l’articulation et essais :Assembler la cupule humérale d’essai métallique avec un insert huméral d’essai de hauteur « 0 » de type standard ou rétentif.

Positionner la cupule humérale d’essai dans les crans de réglage les plus hauts, en respectant le marquage « up » sur la cupule humérale d’essai .

Réduire l’articulation avec l’impacteur de glène monté sur le manche d’impaction M6 .

Mobiliser l’épaule pour vérifi er :

• L’absence de confl it avec les structures osseuses périphériques

• La stabilité articulaire

• Les amplitudes de mouvement

• Une laxité maximale de 2 à 5mm doit être obtenue.

• lorsque l’articulation est stable et mobile, mémoriser le cran de réglage de la cupule humérale sur la tige.

Cupule humérale d'essai E28 220

Insert huméral d'essai +0mm std E28 216

Insert huméral d'essai +0mm rétentif

E28 218

Insert huméral d'essai +2.5mm std

E28 217

Insert huméral d'essai +2.5mm rétentif

E28 219

Insert huméral d'essai +5mm std E28 240

Insert huméral d'essai +5mm rétentif

E28 241

Impacteur de glène E28 112

Manche d'impaction M6 S01 026

Enclume E28 221

Le choix du type d’insert huméral –normal ou rétentif- dépend du profi l du patient et intègre des éléments comme son degré d’activité physique et sa toni-cité musculaire.

inFo

s dépend du profi l du patient et intègre des éléments comme

En cas d’instabilité, le système UNIC® permet de ré-duire la laxité intra-articulaire :• Soit en utilisant des inserts en épaisseur +2.5mm ou

+5mm.• Soit en utilisant le rehausseur +10mm qui s’inter-

pose entre la tige humérale et la cupule humérale.• Soit en repositionnant la cupule humérale sur un

cran de réglage inférieur, ce qui aura pour effet de latéraliser l’humérus.

astu

ce

3

4

1

2

5

UP

UP

UP

UP

temPs oPératoires // Pte inversée

UP

23

Page 24: FR_UNIC TO E28 513 06-12

assemblage cupule humérale :Sur la table d’instruments, poser la cupule humérale défi nitive sur l’enclume d’assemblage d’insert huméral. Positionner l’insert huméral sur la cupule humérale.

Assembler l’impacteur de glène sur le manche d’impaction M6, puis impacter l’insert dans la cupule .

Positionner l’ensemble [cupule humérale et insert] sur la tige humérale en veillant à retrouver le réglage mémorisé lors de la réduction d’essai .

Impacter fermement l’ensemble sur la tige humérale en s’assurant de l’absence d’interposition osseuse ou fi breuse à l’interface, et en s’assurant de l’orientation de la cupule humérale (mention « up » vers le sommet de l’humérus)

.

Réduire et fermer.

option : solidarisation cupule – tige par vissage complémentaire :Afi n de procurer une sécurité accrue dans certaines indications à risque (affections neurologiques ou comportementales, défi ciences musculaires importantes), il est possible de visser la cupule sur la tige humérale uniquement en position de réglage la plus haute.Positionner la cupule humérale sans l’insert huméral directement sur la tige huméral.

Impacter la cupule à l’aide de l’impacteur de glène monté sur le manche d’impaction M6.Introduire le préhenseur de vis sur le tournevis 6 pans .Descendre le préhenseur de vis jusqu’à clipper la vis.Présenter la vis sur la cupule humérale et visser fermement .Mettre l’insert huméral en place et l’impacter fermement.

7

8

9

10

6

temPs oPératoires // Pte inversée24

Page 25: FR_UNIC TO E28 513 06-12

Protocole spécifi que aux composants céramiques :Mise en place sphère glénoïdienne céramique :

Préparer et mettre en place la base glénoïdienne de la même manière que pour une sphère métallique.

Assembler l’implant défi nitif en céramique sur l’impacteur de sphère glénoïdienne céramique en clippant l’impacteur dans le trou de vis de la sphère.

Veiller au bon contact de l’impacteur sur la sphère céramique.

Présenter la sphère céramique sur le cône de la base glénoïdienne en veillant à rester dans l’axe du cône.

Impacter la sphère céramique .

L’impacteur doit se dé clipper de la sphère sans la désassembler du cône de la base.

Assembler l’embout impacteur de sphère glénoïdienne sur le manche d’impaction M6, et terminer l’impaction de la sphère glénoïdienne .

Mettre en place la vis de sécurité à l’aide du tournevis 6 pans et bloquer modérément .

Mise en place de l’insert huméral céramique :

Positionner l’impacteur insert huméral céramique sur l’insert défi nitif. Comprimer la ventouse dans la concavité de l’insert en amenant le bord de l’impacteur insert huméral au contact du plat périphérique de l’insert céramique

.

Présenter l’insert céramique dans la cupule humérale et impacter .

Tester la stabilité en tirant sur l’impacteur insert huméral.

Retirer l’impacteur insert huméral en tirant sur la languette pour libérer la compression de la ventouse .

Réduire et fermer.

5

4

6

1

3

2

Impacteur insert huméral céra. E28 215

Impacteur de sphère glénoïdienne céra.

E28 222

Manche d'impaction M6 S01 026

Tournevis 6 pans de 3.5 sphérique

S01 037

Embout impacteur de sphère glénoïdienne

E28 233

temPs oPératoires // Pte inversée 25

Page 26: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // Hémi Prothèse tête cta

Préparation et essais :Positionner le guide de coupe tête CTA sur la râpe laissée in situ dans l’humérus, au niveau des crans les plus hauts .

A l’aide d’une scie oscillante posée sur le méplat du guide de coupe tête CTA, entamer le bord supéro-externe de l’épiphyse humérale en avant et en arrière du guide de coupe tête CTA .

Retirer le guide de coupe tête CTA et terminer la coupe .

Sélectionner une tête humérale CTA d’essai du diamètre le plus adapté à la coupe humérale et la positionner sur la râpe au niveau des crans les plus hauts .

Réduire l’articulation et vérifi er sa stabilité et sa mobilité .

Préparation et essais

implants défi nitifs

L’hémi-arthroplastie d’épaule s’adresse aux tableaux cliniques combinant une défi cience importante ou irréparable de la coiffe des rotateurs avec une dégradation sévère de la densité ou du volume du stock osseux au niveau de la glène.La mise en place d’une tête CTA permettra dans ces indications

de rechercher un calage de la tête prothétique sous l’auvent acromio-claviculaire.

Guide de coupe CTA E28 301

Tête d'essai CTA Ø42 E28 105

Tête d'essai CTA Ø46 E28 232

Tête d'essai CTA Ø50 E28 233

Tête d'essai CTA Ø54 E28 108

Impacteur de tête E28 108

Manche d'impaction M6 S01 036

mise en place implants défi nitifs :Après mise en place de la tige humérale selon protocole décrit en page 16, mettre en place l’implant défi nitif de la taille déterminée lors des essais, sur la tige humérale.

Positionner la tête défi nitive CTA au niveau des crans les plus hauts, impacter fermement l’ensemble à l’aide de l’impacteur de tête monté sur le manche d’impaction M6 .

Réduire et fermer.

1

3

4

6

5

2

26

Page 27: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // révision

ablation de la tête humérale :Introduire l’extracteur de tête entre la tige et la tête .

Ne pas appliquer d’effet de poussée (levier).

Marteler légèrement et progressivement sur le bout de l’extracteur en veillant à son orientation dans l’axe de la jointure.

ablation du module huméral :Visser l’extracteur de module dans l’axe fi leté du module huméral , jusqu’au contact traversant avec la partie intérieure de la tige humérale.

Continuer le vissage jusqu’à dé cooptation du module huméral.

ablation de la tige humérale :Après avoir extrait le module huméral, repositionner le porte implant et râpe huméral sur la tige humérale. Verrouiller le porte implant et râpe.

Visser la masselotte d’extraction sur l’extrémité du porte implant et râpe .

Actionner la masselotte jusqu’à extraire la tige humérale de l’os.

ablation de la sphère glénoïdienne :Dévisser la vis de blocage entre la sphère glénoïdienne et la base glénoïdienne hélicoïdale .

Introduire l’extracteur de sphère glénoïdienne dans le pas de vis et visser jusqu’à dé cooptation des 2 éléments .

ablation des composants unic®

En cas d’ablation d’une sphère glénoï-dienne céramique, utiliser l’extracteur spécifi que E28 214at

tent

ion

Extracteur de tête E28 111

Extracteur de module E28 015

Manche porte implant et râpe E28 028

Masselotte H01 015

Extracteur de sphère glénoï-dienne

E28 2111

2

4

5

3

1

4

27

Page 28: FR_UNIC TO E28 513 06-12

Verrouillage de la tige humérale de révision :Laisser le manche porte implant et râpe huméral en place sur la tige humérale de révision.

Verrouiller la fi xation avec la vis de sécurité solidarisant le manche porte implant et râpe avec la tige de révision .

Monter le viseur distal huméral sur la coulisse support de viseur

en veillant à orienter le viseur distal huméral comme suit :

• Le viseur distal huméral est réversible :

• un sens pour les tigeshumérales de révision en tailles 1 et 2

• un sens pour les tigeshumérales de révision en tailles 3 et 4

• L’indication de taille correspondante à l’implant de révision huméral défi nitif doit être visible sur la face externe du viseur .

temPs oPératoires // révision

révision de tige Humérale

Râpe humérale de reprise T0 E28 R000

Râpe humérale de reprise T1 E28 R001

Râpe humérale de reprise T2 E28 R002

Râpe humérale de reprise T3 E28 R003

Râpe humérale de reprise T4 E28 R004

Manche porte implant et râpe E28 028

Vis de sécurité E28 019

Viseur distal huméral E28 020

Coulisse support de viseur E28 023

Vis de blocage M7 jaune S01 038

Vis en T de blocage M6 bleu S01 029

Douille mère de visée H38 052

Canon de perçage H38 060

Mèche de perçage H38 054

Jauge de vis clavette H38 055

Préhenseur de vis S01 011

La mise en place d’une tige humérale de révision néces-site l’utilisation de l ’ instrumentat ion pour PTE anato-mique, en plus de l ’ instrumentat ion « épaule de reprise »(E28 9102).

inFo

s l ’ instrumentat ion pour PTE anato-mique, en plus de

Les tiges humérales de révision en taille 0 ne sont pas ver-rouillables.

atte

ntio

n

Après ablation du matériel en place, assembler la râpe humérale de reprise T0 sur le porte implant et râpe huméral.Incrémenter les râpes humérales de reprise jusqu’à obtenir une stabilité en enfoncement et en rotation, et un remplissage intra-médullaire satisfaisant .

Mettre en place la tige humérale de révision défi nitive de la taille correspondant à la dernière râpe humérale de révision utilisée, à l’aide du porte implant et râpe huméral.

1

3

2

4T1T2

28

Page 29: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // révision

Introduire la coulisse support de viseur sur le porte implant et râpe huméral, et approcher le viseur distal au plus proche de la diaphyse humérale.

Verrouiller la coulisse sur le porte implant et râpe huméral avec la vis de blocage M7 jaune .

Verrouiller le viseur distal huméral sur la coulisse support de viseur avec la vis en T de blocage M6 bleu. Introduire la douille mère de visée dans le trou le plus proximal du viseur distal, et la pousser jusqu’au contact osseux .

Introduire le canon de perçage Ø4.5 lg132 dans la douille mère de visée .

Monter la mèche de perçage Ø4.5 lg195 sur le moteur, et percer successivement la première et la deuxième corticale . La mèche graduée permet de contrôler l’enfoncement en temps réel.

Retirer la mèche de perçage et le canon de perçage.

Contrôler la longueur de la vis clavette corticale à l’aide de la jauge de vis clavette .

Faire préparer la vis clavette corticale défi nitive.

Introduire le préhenseur de vis sur le tournevis 6 pans de 3.5.

Assembler la vis clavette défi nitive sur le tournevis 6 pans et visser le préhenseur de vis sur la tête de la vis clavette. La vis clavette est ainsi solidaire du préhenseur et du tournevis.

Introduire l’ensemble dans le canon de perçage laissé en place

.

Visser légèrement la vis clavette dans l’humérus, puis retirer le tournevis en laissant le préhenseur et la vis clavette. Ce montage permet d’assurer la stabilité du viseur pendant la préparation du trou distal .

6

7

5

6

5

7

8

91011

29

Page 30: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // révision

Introduire la deuxième douille mère de visée dans le trou distal, et la pousser jusqu’au contact osseux .

Introduire le canon de perçage Ø4.5 lg132 dans la douille mère de visée .

Monter la mèche de perçage Ø4.5 lg195 sur le moteur, et percer successivement la première et la deuxième corticale. La mèche graduée permet de contrôler l’enfoncement en temps réel

.

Retirer la mèche de perçage et le canon de perçage.

Contrôler la longueur de la vis clavette corticale à l’aide de la jauge de vis clavette .

Assembler la deuxième vis clavette sur le tournevis 6 pans, introduire l’ensemble dans le canon de perçage, et visser fermement la vis clavette jusqu’au contact cortical dur .

Retirer le tournevis et la douille mère.

Retirer le préhenseur de la douille mère proximale en prenant soin de la dévisser de la vis clavette en place.

Terminer le vissage de la première vis clavette jusqu’au contact cortical dur.

Retirer le préhenseur, la douille mère , puis le viseur.

12

13

14

15

1617

30

Page 31: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // révision

Assembler le guide broche glène d’essai et le manche d’impaction M6 sur la glène d’essai de révision correspondant au côté opéré .

Positionner l’ensemble sur la glène osseuse .

Monter une broche Ø2.5 lg150mm sur le moteur et fi xer la broche dans la glène osseuse au travers du guide broche glène d’essai .

Retirer l’ensemble [guide broche – manche d’impaction – glène d’essai] en laissant la broche en place .

Si nécessaire il est possible de parfaire la concavité de la glène en utilisant la fraise glénoïdienne Ø30mm.

Monter la fraise conique de plot pour glène de révision sur le moteur.

Introduire la fraise conique sur la broche en place et fraiser la glène osseuse .

Selon la longueur du plot qui sera mis en place (20 ou 25mm), la mèche conique sera introduite :

• Jusqu’au premier repère : longueur 20 mm.

• Jusqu’à la butée : longueur 25 mm .

Retirer la mèche conique et la broche.

La mise en place d’une embase glé-noïdienne de ré-vision nécessite l’utilisation de l’ins-trumentation pour PTE inversée, en plus de l’instrumen-tation « glène de re-prise » (E28 9103).

inFo

s vision nécessite l’utilisation de l’ins-trumentation pour PTE inversée, en

Guide broche glène d'essai P28 0251

Manche d'impaction M6 S01 026

Glène d'essai de révision Droite E28 238

Glène d'essai de révision Gauche

E28239

Broche Ø2.5 lg 150mm E28 150

Fraise glénoïdienne Ø30mm E28 121

Manche de fraise E28 120

Poignée en T E 28 009

Fraise conique de plot E28 234

Fraise va et vient de révision E28 235

Plot d'essai glène de révision 20mm

E28 242

Plot d'essai glène de révision 25mm

E28 243

Impacteur de base glénoï-dienne

E28 219

Embout impacteur de tête E28 108

Mèche 3.2mm à goupille S01 002

Flexible AO S01 001

Guide de perçage 3.2mm E28 232

Jauge de longueur S01 031

révision d’implant glénoïdien

1

2

3

4

56

1

20 mm

25 mm

31

Page 32: FR_UNIC TO E28 513 06-12

temPs oPératoires // révision

Introduire la fraise va et vient pour glène de révision dans l’empreinte conique, et araser la face osseuse en appliquant des mouvements alternatifs .

Assembler le plot d’essai pour glène de révision de la longueur défi nie lors de la préparation du plot, sur la glène d’essai pour glène de révision correspondant au côté opéré .

Réaliser un essai de couverture et de stabilité .

Sortir la base glénoïdienne de révision défi nitive de son conditionnement. Conserver le protecteur de cône en polyéthylène sur l’implant.

Assembler l’implant avec son protecteur en polyéthylène sur l’impacteur de base glénoïdienne.

Raccourcir au besoin la plaque sécable de l’implant pour l’adapter à la confi guration osseuse .

Selon l’état de la glène, il sera possible de reconstruire la glène osseuse à l’aide de greffons disposés sur le plot central de la glène de révision ou entre le plot et la casquette inférieure.

Mettre en place les vis à spongieux de Ø4.0 pour la fi xation de la plaque et de Ø5.0 pour la fi xation de la base, selon le protocole habituel de vissage.Terminer la mise en place de la sphère glénoïdienne en se reportant à la technique opératoire générale pour PTE inversée (page 23).

7

8

9

10

32

Page 33: FR_UNIC TO E28 513 06-12

rééducation

Les protocoles de rééducation de l’épaule suite à la mise en place d’une arthroplastie totale sont variables selon les auteurs.Nous conseillons une immobilisation en écharpe avec réduction en élévation latérale pendant les premiers 30 jours post-opératoires. Cette immobilisation, le temps de l’intégration secondaire des implants permet de les solliciter en compression plutôt qu’en cisaillement.Après un mois d’immobilisation, la rééducation active aidée est illimitée et dans la limite des douleurs du patient.

33

Page 34: FR_UNIC TO E28 513 06-12

nomenclature // instruments

Instrumentation Epaule Anatomique E28 9100 Q

Poignée en T E28 009 1

Alésoir Huméral T0 E28 084 1

Alésoir Huméral T1 E28 085 1

Alésoir Huméral T2 E28 100 1

Alésoir Huméral T3 E28 115 1

Alésoir Huméral T4 E28 130 1

Platine de coupe humérale E20 010 1

Axe de guide de coupe E28 089 1

Vis de blocage M6 S01 024 4

Tige d'orientation E28 007 1

Tournevis 6 pans de 3.5 S01 037 1

Broche Ø2.5 lg 100mm E28 102 2

Râpe humérale T0 E28 000 1

Râpe humérale T1 E28 001 1

Râpe humérale T2 E28 002 1

Râpe humérale T3 E28 003 1

Râpe humérale T4 E28 004 1

Manche porte implant et râpe E28 028 1

Vis de sécurité pour extraction E28 019 1

Ciseau à ailette E28 014 1

Plaque de protection E28118 1

Ecarteur contre-coudé fourchu E28 110 1

Guide de perçage de glène anatomique E28 104 1

Manche d'impaction M6 S01 026 1

Broche Ø2.5 lg 150mm E28 150 2

Glène d'essai 36mm E28 106 1

Glène d'essai 33mm E28 116 1

Glène d'essai 30mm E28 117 1

Fraise Glénoïdienne Ø30mm E28 121 1

Fraise Glénoïdienne Ø33mm E28 122 1

Fraise Glénoïdienne Ø36mm E28 123 1

Manche de fraise E28 120 1

Guide de perçage réduit pour glène E28 228 1

Mèche Ø8.5 lg 30mm E28 105 1

Plot de stabilisation E28 114 1

Module huméral droit d'essai E28 011 1

Module huméral 6° d'essai E28 012 1

Tête humérale d'essai Ø40 E28 140 1

Tête humérale d'essai Ø43 E28 143 1

Tête humérale d'essai Ø46 E28 146 1

Tête humérale d'essai Ø49 E28 149 1

Tête humérale d'essai Ø52 E28 152 1

Impacteur de glène E28 112 1

Embout Impacteur de tête E28 108 1

Extracteur de tête E28 111 1

Extracteur de module E28 015 1

Instrumentation Epaule Inversée E28 9101 Q

Platine de coupe supéro-externe E28 017 1

Guide de coupe supéro-externe E28 016 1

Préparateur d'empreinte en I E28 213 1

Ciseau ébaucheur d'hélice E28 205 1

Ciseau préparateur d'hélice réduite E28 225 1

Impacteur de base glénoïdienne E28 210 1

Mèche 3.2mm à goupille S01 002 1

Flexible AO S01 001 1

Guide de perçage 3.2mm E28 232 1

Jauge de longueur S01 031 1

Cupule humérale d'essai E28 220 1

Insert huméral d'essai +0mm std E28 216 1

Insert huméral d'essai +0mm rétentif E28 218 1

Insert huméral d'essai +2.5mm std E28 240 1

Insert huméral d'essai +2.5mm rétentif E28 241 1

Insert huméral d'essai +5mm std E28 217 1

Insert huméral d'essai +5mm rétentif E28 219 1

Impacteur de glène E28 212 1

Enclume E28 221 1

Guide de coupe CTA E28 301 1

Masselotte H01 015 1

Tête d'essai CTA Ø42 E28 342 1

Tête d'essai CTA Ø46 E28 346 1

Tête d'essai CTA Ø50 E28 350 1

Tête d'essai CTA Ø54 E28 354 1

Sphère glénoïdienne d'essai E28 209 1

Extracteur de sphère glénoïdienne E28 211 1

Embout impacteur de sphère E28 233 1

Tige d'extraction M8 H01 010 1

34

Page 35: FR_UNIC TO E28 513 06-12

nomenclature // instruments

Instrumentation Epaule de reprise E28 9102 Q

Râpe humérale de reprise T0 E28 R000 1

Râpe humérale de reprise T1 E28 R001 1

Râpe humérale de reprise T2 E28 R002 1

Râpe humérale de reprise T3 E28 R003 1

Râpe humérale de reprise T4 E28 R004 1

Manche porte implant et râpe E28 028 1

Viseur distal huméral E28 020 1

Coulisse support de viseur E28 023 1

Vis de blocage M7 jaune S01 038 1

Vis en T de blocage M6 bleu S01 029 1

Douille mère de visée H38 052 2

Canon de perçage H38 060 1

Mèche de perçage H38 054 1

Jauge de vis clavette H38 055 1

Préhenseur de vis S01 011 1

Tournevis 6 pans S01 009 1

Instrumentation Glène de reprise E28 9103 Q

Glène d'essai de révision Droite E28 238 1

Glène d'essai de révision Gauche E28239 1

Fraise conique de plot E28 234 1

Fraise va et vient de révision E28 235 1

Plot d'essai glène de révision 20mm E28 242 1

Plot d'essai glène de révision 25mm E28 243 1

Guide broche glène d'essai P28 0251 2

Instrumentation Complémentaire Im-plants Céramiques

Q

Impacteur Insert Huméral Céra. E28 215 1

Impacteur de Sphère Glénoïdienne Céra. E28 222 1

Extracteur de Sphère Glénoïdienne Céra. E28 214 1

35

Page 36: FR_UNIC TO E28 513 06-12

www evolutisfrance com

eVolutisAvenue de la Libération42720 BriennonFRANCE

Tél. 04 77 60 79 99Fax 04 77 60 79 [email protected]

designed & made in France

36