FRANÇOIS COMMEINHES, FRANÇOIS COMMEINHES COMME AU … · L’attractivité de Sète, la...

8
ÉLECTIONS MUNICIPALES - 15 ET 22 MARS 2O2O Sète 2020 P. 2 L’ÉDITO DE FRANÇOIS COMMEINHES SÈTE comme au 1 er jour P. 3 BILAN DE MANDAT Notre identité préservée P.4 et P.5 Une ville facilitée P.6 et P.7 Une ville où il fait bon vivre P.8 Retour sur le 1 er meeting N° 1 JANVIER 2020 FRANÇOIS COMMEINHES, COMME AU 1 ER JOUR François Commeinhes Je brigue un nouveau mandat municipal en 2020. Parce que je me sens la force et la motivation de vous rassembler, toutes et tous autour d’un projet consensuel, respectant notre identité et nos valeurs communes, pour donner à notre île singulière l’avenir qu’elle mérite. LE JOURNAL DE CAMPAGNE DE FRANÇOIS COMMEINHES

Transcript of FRANÇOIS COMMEINHES, FRANÇOIS COMMEINHES COMME AU … · L’attractivité de Sète, la...

Page 1: FRANÇOIS COMMEINHES, FRANÇOIS COMMEINHES COMME AU … · L’attractivité de Sète, la fréquentation tou - ristique, les habitants revenus, l’économie relancée, ont enfin

É L E C T I O N S M U N I C I P A L E S - 1 5 E T 2 2 M A R S 2 O 2 O

Sète 2020P. 2L’ÉDITO DE FRANÇOIS COMMEINHESSÈTE comme au 1er jour

P. 3BILAN DE MANDAT Notre identité préservée

P.4 et P.5Une ville facilitée

P.6 et P.7Une ville où il fait bon vivre

P.8Retour sur le 1er meeting

N° 1 JANVIER 2020

FRANÇOIS COMMEINHES,COMME AU 1ER JOUR

François Commeinhes

Je brigue un nouveau mandat municipal en 2020. Parce que je me sens la force et la motivation de vous rassembler, toutes et tous autour d’un projet consensuel, respectant notre identité et nos valeurs communes, pour donner à notre île singulière l’avenir qu’elle mérite.

“”

LE JOURNAL DE CAMPAGNE DE FRANÇOIS COMMEINHES

Page 2: FRANÇOIS COMMEINHES, FRANÇOIS COMMEINHES COMME AU … · L’attractivité de Sète, la fréquentation tou - ristique, les habitants revenus, l’économie relancée, ont enfin

2 LE JOURNAL DE CAMPAGNE DE FRANÇOIS COMMEINHES

EDITO

Dans ma carrière médicale, j’ai aidé à venir au monde des milliers d’en-fants. A chaque naissance, j’ai éprouvé la même émotion pleine et intense à voir un petit être nouveau apparaître, à assister au premier jour d’une vie à l’air libre. Je ne m’en suis jamais lassé.

Je ressens la même émotion pour Sète. Car Sète pour moi est toujours une ville naissante.

Pour cette ville, pour vous, ses habitants pleins d’énergie et de caractère, je brigue un nouveau mandat municipal en 2020. Parce que je me sens la force et la motivation de vous rassembler autour d’un projet, de valeurs, d’une dynamique qui ont fait leurs preuves.Les mandats précédents n’ont eu sur moi aucun effet d’usure ni d’ha-bitude. Ils m’ont, au contraire, beaucoup appris. Ils m’ont apporté une incomparable expérience.

La tâche d’un maire est aujourd’hui très complexe. Il faut de l’expérience, mais aussi de la diplomatie, de l’écoute et une envie pour suivre l’intérêt général. Il faut surtout aimer les gens, vous aimer, et ne pas prétendre à donner des cours et des leçons de gestion et de politique.

Il faut se rappeler. Dans les années 2000, isolée, endettée, frappée par la crise, Sète était devenue une “belle endormie”. Nous avons retroussé les manches. Nous avons reconstruit la ville sur la ville, répondu aux enjeux d’une communauté d’agglomération que nous avons fait naître, elle aussi, renoué avec une dynamique économique et culturelle, rendu à notre cité un rayonnement qu’elle avait perdu.

Si je suis candidat aux élections municipales, c’est pour prolonger la dyna-mique qui nous porte depuis le premier mandat, animé de la même éner-gie que celle qui a fait naître notre ville, l’énergie du premier jour.Malgré toutes ces avancées, toutes ces améliorations, il faut garder la tête froide car rien n’est jamais acquis.

Je suis candidat pour aller de l’avant et continuer à oeuvrer pour vous, Sétoises et Sétois. Oui, je vous veux heureux de vivre dans votre ville. Je veux que vous puissiez y travailler, y habiter et imaginer un avenir pour vos enfants. Je veux que vous restiez fiers de votre Sète. Je veux que vous bénéficiez de notre environnement extraordinaire, à nul autre pareil.

Faire vivre la ville comme au premier jour, ce n’est pas non plus la figer dans un arrêt sur image passéiste ou d’autosatisfaction. Sète dormait, elle s’est réveillée. Sète était isolée, elle s’est reliée. Sète doutait, elle a repris confiance. Elle existe, elle compte, elle rayonne. Mais un autre défi nous attend aujourd’hui : poursuivre la dynamique tout en pré-servant notre authenticité.

Ici, à Sète, notre culture, nos traditions sont un rempart solide face à la perte d’identité. J’en suis comme vous, un ardent défenseur.Sète est entrée dans une nouvelle phase de son histoire. Il nous faut avancer en évitant deux écueils : celui d’une nostalgie trompeuse et celui d’une suractivité aveugle. Le progrès doit être maîtrisé et durable.

Défendre l’intérêt des Sétois, c’est s’engager sur cette vague. Avec une liste que je vous présenterai bientôt, une équipe rassemblant des com-pétences nouvelles et des ardeurs neuves.

Ensemble, nous allons embellir, déployer, créer et aimer comme au premier jour !

L’édito de François Commeinhes

SÈTE comme au premier jour

Je compte sur vous.

Page 3: FRANÇOIS COMMEINHES, FRANÇOIS COMMEINHES COMME AU … · L’attractivité de Sète, la fréquentation tou - ristique, les habitants revenus, l’économie relancée, ont enfin

LE JOURNAL DE CAMPAGNE DE FRANÇOIS COMMEINHES 3

BILAN DE MANDAT

François Commeinhes fait confiance aux artistes et aux porteurs de projets. Sa mission : les soutenir et les accompagner. Cette confiance, c’est le moteur de l’effervescence culturelle visible partout en ville et reconnue. Impossible d’être exhaustif, mais il faut rappeler la création des nombreux festivals. Ils étaient 9 en 2014, ils sont une quinzaine aujourd’hui, investissant été comme hiver de nouveaux domaines, le cinéma avec le SunSète, la chanson française avec 22 vl’a Georges, le rap avec le Demi Festival.... De 180 000 spectateurs en 2014, nous en sommes à 260 000 aujourd’hui. Les équipements agrandis ou rénovés, permettent aujourd’hui de garantir le confort du public et celui des artistes. C’est le Théâtre Molière, bien sûr, dont le nombre d’abonnés a doublé, le Musée Paul-Valéry, l’Espace Brassens, les cinémas avec la réouverture il y a peu du Palace. C’est aussi le majestueux Conservatoire intercommunal qui va bientôt ouvrir ses portes. C’est le cinéma qui s’installe à Sète et qui accueille le 1/3 des productions régionales. . Ce sont enfin les nombreux artistes sétois qui n’ont jamais été autant soutenus. La ville a mis à leur disposition 42 ateliers sur les sites Victor Hugo et St Raphaël.

DU SPORT POUR TOUSGérand Castan détaille : le complexe sportif du lido, l’espace de loisirs du Pont-Levis, le renouveau du centre équestre, les 8 courts de tennis du Barrou, les stades, et bien sûr le bassin Olympique Fonquerne qui vient d’être inauguré... C’est une ‘’petite’’ part de ce qui a été réalisé durant le mandat de François Commeinhes. Fortes d’un tel dynamisme, les associations sportives comptent 2000 adhérents supplémentaires. Les manifestations se multiplient et les clubs phares continuent à porter haut les couleurs de la ville. L’objectif est clair : faire du sport ce que la ville de Sète a si bien réussi sur le plan culturel, un vecteur d’attractivité et de rayonnement du territoire. Et depuis 2014, la Ville a mis le cap sur le sport santé, dans les écoles, pour tous, et comme thérapie avec Onco sport et le sport sur ordonnance.

LA CULTURE, NOTRE ADN

DES TRADITIONS TOUJOURS PLUS VIVANTESAvec François Commeinhes, c’est aussi le patrimoine et la tradition qui sont à l’honneur. “Préserver et transmettre”, c’est son credo. La Saint-Louis et les joutes ont pris une nouvelle ampleur tout comme Escale à Sète et ses 300 000 visiteurs. L’aide aux sociétés de joutes, et plus récemment aux musiques de joutes, s’est accrue. Depuis 18 mois, la ville travaille à l’inscription de ces traditions au Patrimoine de l’Unesco.

EN COURS• Un jardin botanique au pied du fort Richelieu, un hectare dédié aux Sétois. • La restauration des Beaux-arts et de son parc, une bâtisse à l’architecture remarquable, vivier de talents.

• Un pôle dédié au patrimoine maritime à la Plagette, rassemblant les acteurs et associations du bassin de Thau. • Une salle multi-activités (ancien bowling), 800 m2 dédiés aux sports émergents, de combat, parkour...

Notre identité préservée

UN ENVIRONNEMENT SAUVEGARDÉEn parallèle à la sauvegarde du Lido et des plages, préserver la lagune, sa ressource, ses métiers est aussi une priorité pour François Commeinhes. Le troisième contrat de lagune vient de s’achever et le contrat de transition écologique en cours de finalisation prévoit d’accentuer encore cet effort. A l’entrée nord de la ville, le chantier de la station d’épuration a démarré l’an dernier. Une installation performante intégrant tous les enjeux du développement durable. A plus petite

échelle mais tout aussi vertueuses, les nouvelles pratiques du programme ‘’Vert demain’’ sont à l’œuvre dans l’entretien des espaces verts de la ville. Exit les engrais chimiques et les désherbants. On plante désormais des essences méditerranéennes économes en eau.

DES SITES EXCEPTIONNELS MIS EN VALEURC’est le cas de la forêt des Pierres Blanches choyée et valorisée en lien avec l’ONF, et sa nouvelle application pédagogique, le cas aussi du parc du Château d’eau qui bénéficie d’un grand programme d’embellissement. Ou encore du site Saint-Pierre réaménagé e t ro u v e r t a u x S é t o i s . A u t a n t d e projets emblématiques de l’ambition municipale qui vise à mettre en valeur ce patrimoine remarquable.

Page 4: FRANÇOIS COMMEINHES, FRANÇOIS COMMEINHES COMME AU … · L’attractivité de Sète, la fréquentation tou - ristique, les habitants revenus, l’économie relancée, ont enfin

4 LE JOURNAL DE CAMPAGNE DE FRANÇOIS COMMEINHES

BILAN DE MANDAT

800 logements rénovésC’est le rappel d’Emile Anfosso. En 2000, Sète perdait des habi-tants (-10%). Depuis la Ville a retrouvé sa démographie grâce à sa politique de logement. Pour limiter la consommation des espaces naturels par l’urbanisation, François Commeinhes a fait le choix de reconstruire durablement la ville sur la ville en allant à la reconquête des quar-tiers anciens et des friches urbaines. Un centre ville qui revit avec 800 logements dégradés maintenant rénovés, soit une baisse de 45% des logements dits indignes, et une population qui réinvestit le centre ville avec un taux de vacances d’à peine 6% en 2019, c’est cela le résultat de l’action municipale. Un tra-vail global de fond qui inclut le souci d’accessi-bilité aux plus modestes et celui d’une mixité sociale apaisée en évitant tout effet de ghet-toïsation grâce à une politique de logements sociaux intégrés dans chaque programme et à une part d’accession à la propriété. Avec 20% de logements sociaux, Sète fait partie des meilleurs élèves de l’Hérault. Non, Sète n’est pas une ville gentrifiée et inaccessible. Elle est une ville attractive où le bien vivre ensemble est réussi et salué.

Finances : - 20 % de taxe foncière Des comptes au vert, des impôts en baisseEn 2001, la ville était au bord de la faillite, avec un taux d’endettement de 33 années en 1999, alors que le niveau d’alerte natio-nal est fixé à 15 ans ! Grâce à une ges-tion rigoureuse, François Commeinhes a redressé la barre, malgré une baisse dras-t ique des dotations du gouvernement Hollande de près de 10 millions d’euros entre 2014 et 2017. L’attractivité de Sète, la fréquentation tou-ristique, les habitants revenus, l’économie relancée, ont enfin rendu possible la baisse de la taxe foncière : -20% en 3 ans, rame-nant la charge fiscale à un taux plus bas que celui de 2002. La dette, entre 2016 et 2019, a baissé de 19 millions d’euros. Le tout en renforçant les services à la population et les équipements (19,5M€ de travaux réalisés en 2019).

Les déplacements doux et alternatifs privilégiésA Sète, l ’écomobilité, c ’est du concret. L’engagement environnemental est réel. Les enjeux : faire de Sète une ville “marchable” avec l’extension de la zone piétonne cœur de ville, et poursuivre la requalification des quais. Les solutions alternatives à la voiture font leurs preuves.Le développement des navettes mari-times est une réussite : 95000 passagers de mai à septembre 2019, ce sont 63 000 véhicules qui n’entrent plus en ville. Les transports en bus ont eux aussi progressé avec 2 millions de trajets sur Sète (+ 50 % sur ces 2 dernières années). Pour les deux roues, François Commeinhes a mis les bouchées doubles. L’aménagement-phare de la prome-nade de la Corniche de Neuburg permet désor-mais de relier en vélo et en toute sécurité Sète à Marseillan. Le dispositif Rézo Pouce, le nouveau service d’autopartage, les postes de recharge pour voitures électriques complètent désormais l’offre en faveur des modes de déplacements vertueux.

Une ville facilitéeDes évolutions majeures pour les Sétois

EN COURS• Un nouveau pont à l’entrée est de la Ville, pour fluidifier la circulation et dévier une partie des véhicules vers la gare. • Taxe foncière : une dynamique de baisse qui va continuer dans les prochaines années.

• Le développement des bateaux-bus intra muros et entre les villes de l’agglo.• Une voie verte au nord de la Ville, du Pont-Levis à la Plagette.

10 000ARBRES

plantés depuis 2001 et de nouveaux poumons verts : des vergers aux Salins et au Vallon et deux jardins partagés

Page 5: FRANÇOIS COMMEINHES, FRANÇOIS COMMEINHES COMME AU … · L’attractivité de Sète, la fréquentation tou - ristique, les habitants revenus, l’économie relancée, ont enfin

LE JOURNAL DE CAMPAGNE DE FRANÇOIS COMMEINHES 5

BILAN DE MANDAT

L’économie boostéeC’est l’histoire d’une reprise en main depuis 2014 d’un des leviers majeurs de développe-ment économique pour Sète et son territoire. Alors que les zones d’activités économiques du bassin de Thau, souffraient d’un manque d’attractivité, François Commeinhes aussitôt élu à la tête de l’agglo décide d’investir 14M€ sur le territoire pour mettre à niveau les zones d’activités. Voirie, équipements... rien qu’aux Eaux Blanches, ce sont 4M€ qui ont été inves-tis ! Un budget conséquent qui démontre la volonté d’agir efficacement sur l’économie. Et ça continue : l’agglo a fait l’acquisition en 2015 des 11 hectares laissés vacants par l’en-treprise Flexys : la quasi-totalité des parcelles a déjà trouvé preneur, 21 entreprises sont en cours d’installation avec 200 emplois à la clé.

Un nouveau souffle pour le commerceEn 2017, la Ville est distinguée au niveau national pour son coeur de ville attractif. La reconnaissance d’une politique de dynami-sation du coeur de ville engagée depuis de nombreuses années : aides aux commerces, rénovation des rues marchandes, des halles et des parkings, développement des anima-tions. Cette attractivité vaut également à la ville d’être retenue en 2018 dans le programme national Action coeur de ville. Grâce au fonds FISAC, 1,7 millions d’euros ont bénéficié aux commerces sétois pour développer leurs acti-vités. Rendues aux piétons, les rues Gambetta et Alsace-Lorraine ont été entièrement réno-vées et les halles, moribondes dans les années 2000, affichent un taux de remplissage de 100% depuis leur réhabilitation.

La réalité sur l’Entrée Est C’est celle qui est prévue avenue de Montpellier partie sud, sur une friche abandonnée. Sur cette zone, un écoquartier de 1100 logements est projeté entre 2021 et 2030, pour répondre aux prescriptions du Plan local de l’habitat qui fixe l’augmentation à 1200 logements sur les six prochaines années. Car à population constante, il faut construire plus de logements (baisse de la taille des ménages et familles monoparentales). On est loin des 6000 loge-ments annoncés par certains candidats. Du logement en entrée de ville, dans la lignée du développement du Port, relève du bon sens, sans problème de circulation. Sète disposera

ainsi du nombre de logements nécessaires pour conserver sa vitalité tout en restant elle-même. En face, de l’autre côté du canal, le conservatoire est en cours de finalisation. Et si l’agglo, la Région et la ville rachètent les ter-rains, c’est pour maîtriser l’avenir de cette zone.

Le tourisme, fer de lance de l’activité économiqueL’Office de tourisme accueille 300 000 tou-ristes, 3 fois plus qu’en 2000. Le résultat d’ac-tions de promotion et de l’attractivité de la Ville. On estime à 120 M€ les retombées éco-nomiques directes du tourisme à Sète. Alors oui, le tourisme est devenu l’un des fers de lance de l’activité économique à Sète. Il contri-bue à créer de l’emploi pour les jeunes et de la richesse pour les commerces.

EN COURS• Une pépinière/hôtel d’entreprises sur l’ancien site Flexys avec des dizaines d’emplois à la clé et un soutien aux jeunes entrepreneurs.• Une filière d’enseignement supérieur du CNAM et une antenne de l’université P. Valéry de Montpellier implantées sur l’ancien collège V. Hugo.

• Un Tiers Lieu avenue G. Péri, avec fab lab et espace de coworking, pour favoriser l’émergence d’entreprises.• Un espace sport et loisirs sur l’ancien site Lafarge comprenant un palais des sports et des activités sportives et économiques en lien avec le sport et la santé.

Vincent SabatierLibérer de l’espace en villeEn 2014, nous avons décidé de reprendre en main la gestion du stationne-ment jusqu’alors confiée à un délégataire qui ne donnait pas satisfaction. Nous avons réorganisé le stationnement de surface pour favoriser les rotations de véhicules et mis en place des tarifs préférentiels pour les Sétois. Les parkings des Halles et Canal font l’objet d’une cure de jouvence.Les 3 parkings souterrains programmés aux entrées de ville n’ont pas pour objectif de faire entrer plus de voitures dans Sète, mais au contraire de libérer la surface de la ville des véhicules, afin de privilégier les modes de déplacement doux, et de rendre aux habitants des lieux de convivialité. Au nord, près de la gare, les 300 places du parking Stalingrad libéreront la place des véhicules pour y installer des jeux d’eaux, terrains de boules et le marché. En cœur de ville, le

parking sous la place Aristide-Briand permettra de libérer de la surface à l’entrée du cœur piéton. Enfin, l’entrée sud de la ville sera également desservie par un parking souterrain sous la consigne qui permettra aux véhicules arrivant de la Corniche d’y stationner.

Page 6: FRANÇOIS COMMEINHES, FRANÇOIS COMMEINHES COMME AU … · L’attractivité de Sète, la fréquentation tou - ristique, les habitants revenus, l’économie relancée, ont enfin

6 LE JOURNAL DE CAMPAGNE DE FRANÇOIS COMMEINHES

BILAN DE MANDAT

Patrick AndréNous avons renforcé les moyens de la Police municipaleAncien membre du GIGN, je me suis engagé, à la demande de François Commeinhes, à accroître la protection des Sétois par une professionnalisation de la Police municipale et des moyens renforcés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : hausse de 50% des effectifs sur ce mandat. La Police municipale aujourd’hui c’est 42 agents, 10 ASVP et 15 opérateurs au centre de supervision urbain, avec des horaires amplifiés (jusqu’à 3 heures du matin en saison) et une présence accrue sur le terrain. Un directeur de la PM a été recruté, l’organisation optimisée et les équipements modernisés. Grâce à cette politique volontariste, nous sommes

allés au delà de nos engagements de 2014, dans un contexte de risque terroriste. Et les résultats sont là même s’il faut toujours aller plus loin. Le nombre de vols de véhicules, par exemple, a baissé de 30%.

Oui à Sète il fait bon vivreLes actions phares du mandat

EN COURS• Extension de la vidéoprotection : 30 nouvelles caméras sont programmées en 2020 pour un total de 105 à l’horizon 2021.• Lutte contre les incivilités : la tranquillité des Sétois est une priorité. L’acquisition d’un sonomètre

va permettre d’intensifier la chasse aux motos et scooters trop bruyants qui perturbent le quotidien des habitants.• Une coopération renforcée avec la Police nationale

L’accent sur la police de proximitéA la sortie des écoles, dans les quartiers, les patrouilles ont pu être renforcées suite à la hausse des effectifs. Les quartiers prio-ritaires bénéficient d’une équipe de trois agents à temps plein, sur le terrain, pour favoriser le bien vivre-ensemble et lut-ter contre les incivilités. Après un test concluant cet été à Villeroy, la Ville s’est dotée d’un poste mobile. Trois agents y sont affectés dont deux en patrouille. Souplesse

d’utilisation, positionnement en fonction des besoins, cet équipement est destiné à mieux mailler le territoire et gagner en réactivité.

Développement durable : une conviction, un engagement tenuEn 2014, malgré une levée de boucliers de l’opposition, la Ville signe un contrat de performance énergétique pour les 105 bâtiments communaux. Objectifs : lutter contre le réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, et réduire la facture. Cinq ans plus tard, le bilan est probant : 30% de baisse d’énergie et de rejets de CO2. A la piscine Fonquerne, l’installation de pompes à cha-leur complétées par 300m2 d’ombrières ont permis de créer un réseau de chaleur qui produit de l’électricité et chauffe l’eau des piscines. Résultat : - 51% de rejets de CO2. Une première en France récom-pensée par la Marianne d’or du dévelop-pement durable. Concernant l’éclairage public, entièrement rénové, la consom-mation électrique a diminué de 52,8% depuis 2013.

Une ville nettement plus propreLa situation n’était pas satisfaisante. C’est la raison pour laquelle la Ville a décidé en septembre 2018 d’externaliser le nettoie-ment et la collecte des déchets. Avec une obligation de résultat pour le prestataire : si les objectifs ne sont pas remplis, il paie des pénalités. Un dispositif qui donne des résultats. Aux Sétois de jouer le jeu.

Cantines : la qualité est dans l’assietteMieux manger, une priorité déclinée dans les cantines de la Ville. Au menu, une qua-lité accrue dans les assiettes, 20% de pro-duits bio, plus de local,un menu végétarien par semaine, et en prime une baisse de 20% du prix des repas. La fréquentation des restau-rants scolaires est depuis en hausse … ce qui représente plus de 207 000 repas annuels. Trois restaurants scolaires ont été créés, évi-tant ainsi à 220 enfants de prendre le bus pour déjeuner.

Des conditions d’accueil favorisées pour les élèvesA Sète, l’éducation, c’est 21 écoles et 3 000 élèves. Corinne Azaïs précise : “l’enveloppe annuelle affectée aux travaux d’entretien des écoles a été augmentée de 35%.” Les rythmes scolaires à 4 jours ont été aménagés

Page 7: FRANÇOIS COMMEINHES, FRANÇOIS COMMEINHES COMME AU … · L’attractivité de Sète, la fréquentation tou - ristique, les habitants revenus, l’économie relancée, ont enfin

LE JOURNAL DE CAMPAGNE DE FRANÇOIS COMMEINHES 7

BILAN DE MANDAT

72 CAMÉRASde vidéoprotectioninstallées en Ville

+44 depuis 2014

Une efficacité prouvée !

et les classes de CP/CE1 ont été dédoublées en quartiers prioritaires. De nouvelles offres de séjours scolaires plus proches des attentes ont vu le jour. Pour accompagner les enfants en difficulté, la Ville a lancé le programme Coup de pouce et recruté une psycho-logue. Dans le cadre des Accueils de Loisirs Périscolaires, qui rassemblent plus de 80% des élèves, l’offre d’activités s’est enrichie. Et pour favoriser l’accès à la culture et l’éveil à l’art dès le plus jeune âge, Sète a signé une Convention d’éducation artistique et cultu-relle, la première du département (plus de 9 000 jeunes entre 3 et 18 ans en bénéficient). Un réel succès auquel contribuent les artistes sétois.

Une offre étoffée pour la jeunesseLa sensibilisation à la citoyenneté, c’est pri-mordial ! Le conseil municipal des jeunes a été relancé et vient d’ailleurs de s’illustrer dans une campagne contre le harcèlement

scolaire. Le Club ados a élargi son offre, la carte VIP lancée pour les 15 /25 ans, et de nouvelles aides apportées pour le BAFA et le permis de conduire. Deux nouveaux sites d’activités ont vu le jour pour les Centres de loisirs, 1 en bord de mer et 1 en bord

d’étang. Le dernier challenge, c’est le Centre social récemment passé sous la direction du CCAS, avec une action parti-culièrement importante en direction des jeunes. Trois nouveaux sites ont été ouverts : l’espace jeunes Jean Rigal, l’espace jeunes des Voûtes, et l’espace culturel jeunes de La Passerelle. Tous trois connaissent un grand succès et comptabilisent déjà près de 500 adhérents.

Des services renforcés pour les seniorsC’était un engagement de campagne. Dès 2016, le CCAS a étendu les horaires du ser-vice d’aide à domicile aux week-ends et jours fériés. Un accompagnement précieux, notamment au moment des repas et très apprécié par les 580 bénéficiaires journa-liers. Créer du lien, c’est aussi la vocation du nouveau foyer-restaurant qui a ouvert ses portes au Vallon et qui propose des activi-tés l’après midi (gym douce, chorales, ren-contres intergénérationnelles). Veiller sur les aînés avec la mise en place d’un service de téléassistance et de prévention des chutes, et faciliter les déplacements avec la possi-bilité de faire appel au mobibus. Pour lut-ter contre l’illectronisme qui pénalise en particulier les plus âgés, Sète fait figure de pionnier avec des cours d’initiation à l’infor-matique qui connaissent un succès phéno-ménal depuis leur mise en service.

Colette JammaDes services adaptés aux besoins de la petite enfancePour mieux répondre aux besoins des parents, les horaires des 5 crèches ont été élargis (7h30/18h30), et nous avons créé un lieu d’accueil et de parentalité à l’Espace Froment, lequel a été entiè-rement rénové. La crèche du Château Vert a été repensé, la halte garderie de l’ile de Thau a été réhabilitée. Et le Lamparo a désor-mais une nouvelle ludothèque. Toutes les crèches ont été clima-tisées. Parallèlement, nous avons lancé des événements comme Ludo Fiesta et le Forum de la petite enfance... En ce qui concerne les enfants en situation de handicap ou nécessitant un accompa-

gnement spécifique, Sète, et c’est une première en Occitanie, a recruté depuis 2016, une éducatrice spécialisée qui intervient dans nos 5 structures.

EN COURS• Une pièce rafraîchie dans chaque école, pour abriter les élèves les jours de canicule. • La réhabilitation de l’école Anatole France sur l’Ile de Thau• Des assises de la jeunesse : un déclencheur d’initiatives pour répondre aux aspirations des 15/20 ans.

Directeur de publication et responsable de la rédaction : Jean Cassany, mandataire financier de François Commeinhes.Date de parution : janvier 2020Maquette, photos et illustrations : équipe de campagne.Imprimeur : Easy com 4 you, 5 rue Jean Jaurès, 34200 Sète.SIRET : 420 937 484 000 [email protected]

Page 8: FRANÇOIS COMMEINHES, FRANÇOIS COMMEINHES COMME AU … · L’attractivité de Sète, la fréquentation tou - ristique, les habitants revenus, l’économie relancée, ont enfin

8 LE JOURNAL DE CAMPAGNE DE FRANÇOIS COMMEINHES

REJOIGNEZ-NOUS www.francoiscommeinhes.fr

Sète avec François Commeinhes

Prenonsrendez-vous

Une question ou une thématique vous tient à cœur ? Vous souhaitez que je vous rende visite chez vous, dans votre quartier, dans votre entreprise, dans votre association...?

Prenons rendez-vous [email protected]

EN IMAGES

Mardi 17 décembre, François Commeinhes et les élus de la majorité municipale ont présenté les actions et les projets engagés au cours des six dernières années.