Franconville aime sa nature…

28
Franconville aime sa nature… à découvrir page 10 LE JOURNAL FRANCONVILLE ville-franconville.fr juin 2015/n°213 Photo d'un héron, prise au Bois des Éboulures en avril 2015

Transcript of Franconville aime sa nature…

Page 1: Franconville aime sa nature…

Franconville aime

sa nature…

à découvrir page 10

LE JOURNAL

FRANCONVILLEvill

e-f

ran

co

nvill

e.fr

juin 2015/n°213

Photo d'un héron, prise au Bois des Éboulures en avril 2015

Page 2: Franconville aime sa nature…

Villa d’EsteRESTAURANT

Plats, Pizzas, Salades, Desserts

Ouvert 7J/7le midi de 11h à 14h30

le soir de 19h à 23h

Tél : 01 30 72 16 15

91 bis rue de la Station 95130 Franconville

PIZZERIA

Plat du jour spécial

vendredi samedi

www.villadeste-restaurant.fr

Vous souhaitez être présent sur ce supportLe journal de Franconville est diffusé

à 17 000 exemplaires dans toutes

les boîtes aux lettres de Franconville

Faites confiance à notre expérience,

à notre savoir-faire, à notre efficacité.

Pour toutes vos insertions appelez le 02 31 35 48 78 [email protected]

Corlet Communication, seulerégie habilitée par la mairiede Franconville à prospecterpour ce support.

EN KIOSQUE LE 14 AVRILEn commande sur notre e-boutique www.mynormandie.fr

Page 3: Franconville aime sa nature…

ActualitésDossierSortirVille pratique

Directeur de la publication : Francis Delattre

Rédactrice en chef : Sophie Chergui

Rédaction/Photos/Illustrations/service communication :

Michel Philip, Adrien Ibanez, Philippe Boucaux

Conception, maquette, compogravure :

Corlet Communication, Colombelles, N° 1024

Régie publicitaire : Corlet Communication/02 31 35 48 78

Impression : Corlet Imprimeur, Condé-sur-Noireau

Imprimé sur du papierécologique avec des encres végétales.Tiré à 17000 exemplaires

Francis DelattreMaire de FranconvilleSénateur du Val-d’Oise

Francis Delattre reçoit en mairie sur rendez-vous et en permanence libre le dernier vendredi du mois à partir de 16 h.

Le logement est un enjeu majeur pour de nombreux Franciliens.

Depuis plusieurs années, par des lois successives, l’État appelle toutes les collectivités à prendre part à la construction de logements pour résoudre cette problématique qui est aussi un sérieux défi.

La question du logement est également un enjeu majeur de développement pour une ville comme la nôtre : on ne peut concevoir de projet de développement communal sans une augmentation maîtrisée de la population qui est quand même la première richesse d’un territoire. Avec la baisse vertigineuse des dotations de l’État, les collectivités locales n’ont d’autre choix que d’élargir les bases fiscales… Ne pas admettre cette réalité relève de la malhonnêteté intellectuelle !

Le plan local d’urbanisme de Franconville adopté en décembre 2010 affirme d’ailleurs clairement cet objectif de développement d’une offre nouvelle de logements dans la commune pour améliorer le parcours résidentiel. Les pouvoirs publics ont sonné la mobilisation en 2013 en donnant leur feuille de route aux communes et aux intercommunalités à travers un plan local de l’habitat.

Pour Franconville, l’objectif de production confirmé par la loi relative au Grand Paris est de 106 logements par an sur la période 2015-2021 : cela n’a rien de déraisonnable !

Nous appliquons la loi républicaine et affirmons notre engagement pour aider chaque Franconvillois à se loger et à continuer de vivre dans sa ville. La mission des élus est de refuser la fatalité qui consisterait à voir partir de nombreux jeunes ménages franconvillois.

Évidemment ces changements réveillent les égoïsmes de ceux qui ont du mal à conjuguer le nom de Franconville au futur et préfèrent la paupérisation au développement durable !

J'assume ces choix.

Actualités

4 • Lettre ouverte... aux égoïsmes

6 • À chaque senior sa tablette ! Plan canicule pour les personnes vulnérables Inscriptions aux activités seniors 2015/2016 à partir du 1er juin

7 • Réunions publiques dans les quartiers Le Kiosque famille a enregistré plus de 300 demandes en dix jours

8 • SOS Rentrée : une solution pour les jeunes Un atelier original pour les demandeurs d’emploi Mission locale et reportages vidéo

9 • Un été à Franconville : encore plus d’animations ! Actions d’été de la Médiathèque Au Cinéma cet été

14 • L'opération Orchestre à l’école poursuivie à l’école Jules Ferry

15 • L’enfance de l’Art à la Médiathèque

19 • Côté sports

24 • Accueil des enfants dans les Maisons de proximité : programme d’été

Dossier 10 • Franconville aime sa nature

Sortir 16 • À l’affiche à l’Espace Saint-Exupéry

18 • Cinéma • Médiathèque • École de musique

Ville pratique

20 • Prenez note

21 • La vie en ville

22 • Service pratique / État-civil

23 • Tribune libre

25 • En images…

Page 4: Franconville aime sa nature…

Actualités Dossier Sortir Ville pratique

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

Augmenter l’offre de logements est inscrite, vous le savez, dans les objectifs du PLU et du Programme d’Aménagement et de Développement durable. À celles et ceux qui ont une vision négative de l’évolution ac-tuelle, aux représentants des égoïsmes locaux je dis :

Oui, on peut certes le regretter, mais la densification urbaine est tout à la fois, une obligation, un devoir et une nécessité.

Une obligation légale tout d’abord parce que la loi de manière constante et durable (Loi solidarité et renouvellement urbains « SRU » en 2001, Loi urbanisme et habitat en 2003, Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi « Alur » de 2014) a posé et renforcé le principe de la densifi-cation urbaine, et que l’État impose son application en contrôlant la confor-mité des documents d’urbanisme locaux et leur mise en œuvre. La ville applique la loi républicaine de façon responsable !

Un devoir sociétal. Pourquoi construire ? Primo : Pour répondre à l’évolu-tion sociodémographique dans notre pays et permettre à tous de bénéficier d’un habitat digne. Notre pays devrait produire 500 000 logements chaque année (il en a produit moins de 300 000 en 2014). Deuxièmement : parce que cette production de logements doit pouvoir se faire en recourant le moins possible à l’étalement urbain, consommateur d’espaces naturels qui consti-tuent notre patrimoine commun. De surcroît, chaque collectivité, y compris notre commune, doit apporter, dans la mesure de ses capacités, sa contribu-tion à cet effort citoyen consistant à améliorer l’offre de logements. Ne pas remplir ce devoir citoyen serait irresponsable !

Une nécessité économique, enfin. Parce que, afin de compenser la très forte diminution des ressources financières allouées par l’État, aggravée par l’accroissement des charges qui pèsent sur son budget (notamment sur l’entretien des équipements publics), notre commune doit se doter de res-sources nouvelles sans augmenter la pression fiscale sur les administrés. Chacun peut concevoir qu’une ville qui voit sa population stagner ou se ré-duire est une ville promise au déclin. Ne pas anticiper les besoins à venir se-rait irresponsable, comme il serait irresponsable de ne pas offrir aux jeunes ménages la possibilité de vivre dans leur ville durablement. Sur le fondement de ces principes, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) autorise donc, sans obli-gation aucune, une mutation progressive et modérée des secteurs d’enjeux : gare, centre-ville. À cet égard, dans ces secteurs vous aurez pu constater que

cette évolution a pu s’opérer sans aucune intervention foncière de la collec-tivité (expropriation, préemption ou autre). Par ailleurs et afin de maintenir un équilibre harmonieux entre les différentes formes d’habitat, le même PLU renforce la protection des secteurs pavillonnaires par rapport aux risques d’une densification anarchique et inappropriée.

Concernant la disparition, exclusivement dans les secteurs de densification identifiés, de quelques pavillons afin de permettre l’édification d’immeubles neufs, je ne m’avancerai pas sur la qualité revendiquée de quelques exemples de ce bâti ancien, proches de l’état d’insalubrité pour certains… En revanche, je m’étonne que ne soient pas évoquées plus souvent dans les lettres que je reçois certaines divisions foncières opérées à l’initiative et pour le seul profit financier des propriétaires de pavillons en meulières ou autres, et auxquelles les règles locales d’urbanisme ne permettent pas au Maire de s’opposer puisqu’elles sont autorisées par la loi. Or, ces divisions relevant le plus souvent du charcutage, aboutissent inévitablement à des réalisations étriquées qui ne donnent pas d’avantages à notre environnement, voire qui altèrent sa qualité.

En dernier lieu, je m’inscris en faux contre certaines allégations relatives à la baisse de la valeur des biens immobiliers sur notre commune. Baisse qui serait, selon certains, une conséquence du développement urbain actuel. Toutes les enquêtes publiées récemment dans la presse généraliste ou spé-cialisée démentent ces allégations et apportent, à contrario, la preuve du regain d’attractivité de Franconville.

Je confirme que la politique d’urbanisme que nous menons dans l’intérêt de tous les Franconvillois re-pose sur le principe de l’équilibre, de l’équité et du dé-veloppement durable. Nous faisons face à des défis. Notre objectif, rappelé d’ailleurs dans le PLU est de créer à Franconville les conditions d’une ville durable où il fait bon vivre. C’est ce à quoi mon équipe et moi-même travaillons.

Francis Delattre Maire de Franconville

Sénateur du Val-d’Oise

J’ai pris connaissance avec grand intérêt de plusieurs mails d’administrés et par de l’affichage non autorisé, m’interpellant sur l’évolution de la ville et de son urbanisme. L’inquiétude et les critiques exprimées m’ont convaincu de la nécessité d’y répondre afin de corriger certaines

mauvaises informations circulantes, de rappeler le sens de notre action citoyenne et son contexte.

Ce n’est pas du béton, ce sont des logements pour les jeunes foyers

EST-CE QUE CE PAYS A BESOIN DE LOGEMENTS ?

(1 LOGEMENT = 1,8 EMPLOI)

EST-CE QUE CE PAYS A BESOIN D'EMPLOIS ?

Aujourd’hui, la Communauté d’agglomération le Parisis est compétente en matière d’habitat.Le Programme Local de l’Habitat intercommunal fixe le nombre de logements pour les 6 ans à venir :106 logements/an pour Franconville, est-ce déraisonnable ?

LETTRE OUVERTE... AUX ÉGOISMES..

4<<

<<

EST-CE QUE CE PAYS A BESOIN

DE PROTÉGER SES ESPACES VERTS URBAINS

ET SES TERRES AGRICOLES ?

Page 5: Franconville aime sa nature…

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

ActualitésDossierSortirVille pratique

« Extrait du Programme Local de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération le Parisis.

Document d’orientations et programme d’actions - Novembre 2014-mars 2015 - Guy Taïeb Conseil »

Source : L'OBS N°2628 - 19/03/2015Source : L'EXPRESS N°3324 - 18/03/2015

Prix médians au 31 décembre 2014 et évolution sur 1 an

FRANCONVILLE

Variation (en %)

+ 5.6

Prix au m2 (en e)

2 500

Dans la presse

5

Page 6: Franconville aime sa nature…

sa tablette !À CHAQUE SENIOR

INITIATIVES >>

Actualités Dossier Sortir Ville pratique6

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

Plan canicule pour les personnes vulnérablesComme les années précédentes durant la période estivale du 1er juin au 31 août, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) tient à jour en mairie un fichier nominatif pour les seniors ou les personnes en si-tuation d’isolement ou de fragilité. Afin d’actualiser ce registre, toute personne isolée de plus de 65 ans ou handicapée, vivant à domi-cile, est invitée à se faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale.

En cas de déclenchement du Plan d’alerte canicule par la Préfecture,

ces personnes font l’objet d’un appel téléphonique quotidien de la part d’un agent du service Social. Il vient en complément d’autres actions de la ville : livraison des brumisateurs, de bouteilles d’eau, rappel des consignes pour se protéger de la chaleur et s’hydrater. Si vous ne vous sentez pas directement concerné(e) par ce dispositif, peut-être qu’un(e) de vos voisins(es) en a besoin, pensez-y et invi-tez-le à s’inscrire !

Renseignements CCAS : 01 39 32 67 88.

Tout le monde s’est emparé de cet objet technologique rival de l’or-dinateur. L’Espace Public Numérique (EPN) de la Médiathèque ouvre chaque semaine ses portes aux seniors. Des ateliers de découverte du numérique sont organisés avec le Centre Communal d’Action Sociale, ainsi qu’un atelier spécifique gratuit de formation aux tablettes tac-tiles. Le mardi de 11h15 à 12h30 et le vendredi de 13h30 à 14h45 les seniors franconvillois ont ainsi la possibilité de faire plus ample

connaissance avec cet outil technologique incontournable. Envoyer un mail, surfer sur le Web, télécharger une application, de plus en plus de seniors utilisent quotidiennement les nouveaux outils de commu-nication. Le CCAS a fait l’acquisition l’année dernière de dix tablettes tactiles mises gratuitement à la disposition des participants.

Inscriptions obligatoires au CCAS (rez-de-chaussée de la Mairie).

Le CCAS ouvre les inscriptions (prioritaires aux personnes qui n’ont jamais participé) à partir du 1er juin 2015 pour les ateliers sui-vants :

• Atelier mémoire• Atelier créatif• Atelier cartes• Travaux d’aiguilles

(couture, crochet, broderie...)• Atelier multimédia (PC)• Atelier tablettes numériques• Piscine

Avec certificat médical obligatoire :

• Gymnastique• Prévention des chutes• Danses de salon

À noter : la Maison des associations sera ouverte jusqu’au 31 juillet avec au programme : atelier cartes tous les jours de 14h à 18h et atelier couture le mardi de 14h à 17h. Le centre Socioculturel de l’Épine-Guyon sera fermé du 3 juillet au 1er septembre.

Inscriptions aux activités seniors 2015/2016 à partir du 1er juin

Page 7: Franconville aime sa nature…

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

INITIATIVES >>

Le Kiosque famille a enregistré plus de 300 demandes en dix joursDepuis son ouverture le 20 avril, les connexions au Kiosque famille se multiplient. Les Franconvillois utilisent ce nouveau ser-vice électronique d’inscriptions et de ré-inscriptions des enfants aux activités des centres de loisirs, aux activités périscolaires et à la restauration scolaire. Quelques préci-sions relatives à la procédure doivent dès à présent être retenues par l’utilisateur.

Tout d’abord, vérifiez si votre foyer est correctement renseigné en allant dans « ma fiche famille ».

Vous devez :• Cliquer sur « inscription à une activité » (at-

tention, le chargement est un peu long)

• Choisir l’activité que vous désirez pour votre (ou vos) enfant(s)

• Joindre les documents (si le dossier n’est pas complet), passer à la page suivante, ter-miner l’inscription (en bas de page) et re-commencer avec une autre activité.

Attention : dans un premier temps, il faut s’inscrire à l’activité et dans un deuxième temps réserver l’activité. Tant que vous n’avez pas reçu de mail de confirmation, vous ne pouvez accéder aux réservations.

Dès la validation de votre demande, vous devez aller dans « réservations et modifica-tions » afin de réserver les activités listées. Vous pourrez alors vérifier vos calendriers

dans « visualiser mes réservations ».

Inscriptions à la cantine : du nouveau, réservation obligatoire !

Les réservations pour la restauration sco-laire seront ouvertes à compter du mois d’août via le Kiosque famille. À partir de la rentrée les parents auront jusqu’au mer-credi minuit pour réserver pour la semaine suivante.

Si vous n’avez pas reçu votre identifiant et votre mot de passe, veuillez contactez le « gui-chet unique » de la mairie (01 39 32 66 82/ 01 39 32 66 84).

Le Kiosque famille est accessible sur le site : www.ville-franconville.fr

Les réunions publiques sont des rendez-vous incontournables de la dé-mocratie de proximité et autant d’occasions pour les élus de débattre avec les habitants. Ainsi, est lancé ce mois-ci un cycle de réunions pu-bliques organisées en étroite collaboration avec les Conseils de quartier. Ceux-ci ont été invités (par questionnaire) à faire préalablement le choix des thèmes qui seront ensuite débattus devant un public plus large. Comme le souligne Xavier Melki, maire-adjoint délégué aux Conseils de quartier : « Les rencontres de quartier sont des occasions privilégiées d’échanges sur des thèmes essentiels à la vie locale. L’idée de ces réu-nions est d’avoir une connaissance plus fine des besoins des habitants dans chaque secteur et de cibler nos actions en fonction des priorités. Dans un contexte de contraintes budgétaires fortes, il importe d’avoir une connaissance précise des besoins afin de prendre les décisions les plus pertinentes. »

« Partageons nos idées ! » tel est le slogan de ces nouvelles réunions thématiques qui permettront aux habitants de chaque quartier de s’ex-primer sur des thèmes importants de la vie quotidienne.

Dates• Mardi 9 juin à 20h, Salle d’évolution de l’école de la gare René-Watre-

lot : quartiers du Stade, du Séquoia de la gare et du Vieux marché• Mercredi 10 juin à 20h, École primaire des 4 Noyers : quartier des

Noyers de Saint-Edme• Lundi 15 juin à 20h, centre Socioculturel de l’Épine-Guyon : quartiers

de l’Épine-Guyon, Jean-Monnet et de l’Europe• Mercredi 17 juin à 20h, École Ferdinand-Buisson : quartier de l’Hôtel

de ville• Mardi 23 juin à 20h, École de la Fontaine-Bertin : quartier des Fontaines

Renseignements : 01 39 32 67 26

ActualitésDossierSortirVille pratique 7

RÉUNIONS PUBLIQUESdans les quartiers

Page 8: Franconville aime sa nature…

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

Actualités Dossier Sortir Ville pratique

INITIATIVES >>

Comme chaque année, la Mission locale et le Point Information Jeunesse reçoivent dès début juin les jeunes qui n’ont pas de solution pour préparer la rentrée de septembre. Une solution leur est proposée : inscription en lycée, alternance, mobilité, service civique, emploi. Les jeunes sont reçus avec leurs parents aux heures d’ouverture du Point Information Jeunesse en centre-ville ou dans leur établissement scolaire, s’ils sont scolarisés.

Contact : Julie Fichera - [email protected] - Tél : 01 39 32 66 03

Le service Emploi municipal a réalisé ces dernières semaines une action intitulée « Estime de soi » à laquelle ont participé plusieurs adultes en recherche d’emploi suivis par madame Telle Yeta.

Pour la grande majorité des participants, âgés de 28 ans à 55 ans, cet atelier (6 séances) animé par Valérie Thyrault, naturopathe qui a une longue expérience de l’insertion, a eu des effets positifs.

Le but était d’offrir à chacun traversant une période de chômage plus ou moins longue, de nouveaux moyens pour se revaloriser.

La confiance et l’estime de soi sont nécessaires lorsqu’on se sent dé-

classé. Au cours de ces ateliers, les participants ont pu partager leur expérience et profiter de séances de gestion du stress, de conseils importants en matière d’alimentation et d’activité physique qui font partie du bien-être. « Ce n’est pas parce qu’on ne travaille pas qu’on vaut rien... » déclare une intéressée qui a appris comment se mettre à nouveau en valeur.

Cet atelier reprendra à la rentrée en faveur des demandeurs d’emploi adultes.

Service emploi : 30 rue de la Station - 01 39 32 62 09

Un atelier original pour les demandeurs d’emploi

une solution pour les jeunesSOS RENTRÉE :

8

Mission locale et reportages vidéoComment valoriser le parcours de jeunes embauchés en emplois d’ave-nir ? Une informatrice du Point Information Jeunesse (PIJ) porté par la Mission locale Vallée de Montmorency - qui accompagne les jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi et/ou de formation - apporte sa réponse : en allant les filmer directement dans leur environnement de travail ! Diplômée d’une école d’arts visuels Julie Fichera a pris sa camé-ra et rendu visite à une jeune Franconvilloise, Aurélie, auxiliaire de vie embauchée chez Présence 2000, association de services à la personne.

La caméra est un formidable outil pour valoriser les co-contractants : le jeune et l’entreprise qui l’accueille. Six films d’1 minute 30, soit 6 parcours individuels, ont déjà été tournés et seront progressive-ment mis en ligne. Chaque vidéo apporte la preuve par l’image de l’insertion d’un jeune dans l’entreprise. En 2014, la Mission locale a accompagné 218 jeunes dans la signature d’un contrat de travail, CDD ou CDI en « emploi d’avenir ».

Mission locale : 30 rue de la Station - 01 39 32 66 03

Page 9: Franconville aime sa nature…

UN ÉTÉ À FRANCONVILLE :encore plus d’animations !

Bientôt les vacances… Comme chaque année la ville mo-bilise tous ses moyens (structures, animateurs) pour accueillir les jeunes franconvillois et leur offrir un choix

d’activités toujours plus large. Le dispositif se renforce sur la Plaine du 14 Juillet pour faire un maximum d’heureux.

Nouveau : 7 jours sur 7Pour la première fois cette année, l’opération « Un été à Franconville » programme les activités ludiques et sportives 7 jours sur 7, du 4 juillet au 9 août de 14h30 à 19h. Une nocturne avec pique-nique est prévue le 3 juillet pour démarrer la saison.

Nouveau : les stages sportifsLes trois premières semaines de juillet, le service Jeunesse et Sports propose des stages sportifs encadrés par des éducateurs sportifs (ETAPS). Seront proposés, au choix le matin : VTT, escalade, tir à l’arc et l’après-midi : jeux de pleine nature, jeux collectifs, jeux de raquettes… Coût du stage d’une semaine : 25 euros (sans les repas). En outre, une sortie est prévue chaque semaine, hors Franconville, permettant la dé-couverte de différentes disciplines : tir à l’arc, parcours aventure, simu-lateur de glisse, footbulle, piscine avec toboggans, char à voile…

À noter qu’il est possible de bénéficier des repas via la cantine scolaire, au même coût que les repas qui y sont servis.

Jeux de plageComme les années précédentes, les enfants et les adolescents ont droit à une offre importante d’activités ludiques et sportives, toujours

très appréciées. Au programme de la saison : structures gonflables,

trampoline à élastiques, jeux d’eau (ventre-glisse, bassin de jeux aqua-tiques), échasses urbaines et autres animations ponctuelles (maquil-lage, zumba, et « quelques surprises » incluses dans le programme).

Transats et parasols seront dressés sur la plage aménagée pour les enfants. Un terrain sera également installé pour la pratique des sports de plage encadrés par des éducateurs sportifs de la ville.

La « K’Fête » délocalisée : la « K’Fête » prend ses quartiers d’été et s’installe sur la Plaine. Jeux de société, badminton, djembé, baby-foot, tennis de table, sont toujours au programme. Les jeunes adhérents au service Jeunesse seront accueillis par les animateurs tous les après-mi-dis et pourront profiter des sorties piscine et cinéma.

Accueil des tout-petits : un accueil spécifique sera à nouveau réservé aux assistantes maternelles et aux crèches les mardi matin et jeudi matin.

Journées à la mer : fortement appréciées les jours de grande chaleur, le service Jeunesse et Sports en programme deux courant juillet et dé-but août.

Inscriptions • Sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de

la pièce d’identité des enfants ou du livret de famille.

• Pour les nouveaux arrivants à partir du 15 juin au service Jeunesse (boulevard Rhin et Danube) et au service des Sports (Rue de la Station, Centre administratif).

ActualitésDossierSortirVille pratique

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

Actions d’été de la MédiathèqueLa Médiathèque reprend ses lectures d’été et donne rendez-vous aux enfants de 4 à 10 ans.

Plaine du 14 Juillet à 14h30 : vendredis 10, 17, 24 juillet.Espace Fontaines à 10h30 : vendredis 17, 31 juillet et mardi 18 août.Maison de la Mare des Noues à 10h30 : vendredis 10, 24 juillet et 21 août.

Des ateliers de Flip-book sont programmés dans les trois Maisons de proximité (2 groupes de 12 enfants) pour les jeunes de 7 à 10 ans : mardi 21 juillet à la Mare des Noues à 10h et 14h ; mercredi 22 juillet à l’Espace Fontaines à 10h et 14h et jeudi 23 juillet à la Maison de l’Eu-rope à 10 h et 14h.

Au Cinéma cet étéLe Ciné Henri-Langlois renforce son offre de films. Rappelons que le cinéma est ouvert tous les jours fériés de l’année pour satisfaire le plus nombre de cinéphiles franconvillois. En ce qui concerne la pro-grammation de cet été, seront notamment à l’affiche :

• Terminator : Genisys (1er juillet)

• Les Profs 2 (1er juillet)

• Tales of tales (1er juillet)

• Un moment d’égarement (1er juillet)

• Les Minions (8 juillet)

• Antman (14 juillet)

9

Le cinéma sera fermé du mercredi 29 juillet au mardi 11 août.

Page 10: Franconville aime sa nature…

Actualités Dossier Sortir Ville pratique10

À Franconville la préoccupation environnementale est réelle. L’état des lieux des pratiques et des actions déjà mises en place est significatif. De la collecte sélective des déchets à la gestion écologique des espaces verts en passant par la Charte de l’administration éco-responsable, la construction de bâtiments basse consom-mation… jusqu’aux actions éducatives en direction des scolaires : nombre de dé-marches confirment l’importance accordée par la municipalité au développement durable. Celui-ci est un élément fondamental du plan local d’urbanisme (PLU) qui en précise les grandes orientations. En conscience des enjeux environnementaux, l’action municipale se traduit sous la forme d’actions diverses et cohérentes.

Journée au Bois le 6 juin et exposition

« L’importance du patrimoine végétal sur la commune est un avantage de cadre de vie. Il est important de le préserver en sauvegardant la biodiversité. Cet objectif oblige à pratiquer nous-mêmes les bons gestes, maintenant que nous savons notre planète en danger et constatons des phénomènes inquiétants dus au réchauffe-ment climatique et à la pollution. Certains événements de ville existent aussi pour approfondir notre réflexion sur le sujet et inciter chacun à passer de l’intention à la pratique, j’ai initié la Journée au Bois qui aura lieu le 6 juin » déclare Emmanuel Elalouf maire adjoint délégué aux espaces verts et à la propreté de la ville.

La Journée au Bois organisée le 6 juin au Bois des Eboulures, prend une en-vergure inédite en rassemblant de nombreux partenaires et acteurs de la cause environnementale : organismes, associations, syndicats, entreprises, Conseil mu-nicipal des jeunes, Conseils de quartier et grand public. Des plantations d’arbres (merisiers, bouleaux…) sont programmées.

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

FRANCONVILLE AIME SA NATURE

Les élus de Franconville et ceux du Conseil municipal des jeunes (CMJ) se sont réunis le 8 mai pour participer au Tree hug challenge organisé par l’association Planète Urgence*. Ils se sont tenus par les mains et ont fait une grande ronde autour d’arbres du parc de la Mairie afin d’exprimer leur attachement à l’environnement.

*Planète Urgence a lancé le Tree Hug Challenge, une manière originale de s’engager pour la protection de l’environnement. L’objectif est de réunir au moins 10 000 photos d’amoureux des arbres. Pour les participants, le principe est simple : prouver son attachement et son désir d’engagement pour la planète. Les internautes sont invités à poster sur le mur Facebook du challenge une photo d’eux faisant un câlin à un arbre.

Page 11: Franconville aime sa nature…

ActualitésDossierSortirVille pratique

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

11

11h15 : répartition des groupes avec un agent du service Propreté ou du service Espaces verts pour le nettoyage du Bois des Eboulures

12h30 : grand pique-nique convivial (non fourni) où chacun pourra échanger

14h : Animations

• Syndicat Émeraude : démonstration du tri sélectif

• SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) : ateliers et exposition sur le respect de l’eau

• SICSEF (Syndicat intercommunal de chauffage Sannois-Er-mont-Franconville) : exposition sur la chaufferie Biomasse et la ré-cupération du bois

• Les jardins familiaux : exposition et présentation de jardins et de l’activité de l’association

• Conseil Municipal des Jeunes : nettoyage et présentation sur le parcours administratif en cas d’animaux perdus ou trouvés

• Participation des Forestiers juniors

• Service des Espaces verts : atelier d’élagage, de paillage, planta-tions, exposition dans le Bois des Eboulures

• Police municipale : présentation de la police à vélo

• Sarl LES LURATS : démonstration de débardage à cheval

• Association « les Attelages d’autrefois » : balade à dos d’âne et de poney

• Association « Écoute la nature » : animation avec des animaux de ferme et atelier de fabrication d’objets en matériaux recyclés (nichoirs, mangeoires à oiseux)

• Conseil de quartier du Vieux-Marché : atelier rempotage pour les enfants

• Conseil de quartier de l’Hôtel-de-Ville : présentation d’un hôtel à insectes

• Conseil de quartier du Séquoia de la Gare : promenade-découverte des essences d’arbres dans le Bois

• Centres de loisirs : atelier décoration de poubelles

• Conseil de quartier de l’Épine-Guyon : fabrication de poupées avec du branchage

• Conseil de quartier Jean Monnet : nettoyage du Bois

• Conseil de quartier de l’Europe : jeux de récupération

• Conseil de quartier du Stade : reconnaissance d’un parcours sportif

• Maison de l'Europe : atelier de petites réparations de vélos. Troc et échanges de vélos

Semaine du développement durable

Exposition du 9 au 13 juin de 9h à 17h, salle Giacometti, Espace Saint Exupéry pour tous et orientée sur le tri des déchets

Sous la houlette de Nadine Sense, conseillère municipale, dans le cadre de la Semaine du développement durable organisée à Francon-ville du 9 au 13 juin, le service communication en collaboration avec le Conseil départemental du Val-d’Oise propose deux expositions « Un regard d’enfants sur les déchets » et « Déchets » au public. Les centres de loisirs et les seniors ont également participé à ce projet en détournant ou recyclant des objets de la vie courante en objets de dé-coration ou utilitaires. A découvrir : des réalisations surprenantes…

Des écos gestes seront également proposés aux visiteurs : ce sont des astuces qui s'appliquent à la maison, au travail, à l'école, en fai-sant ses courses ou son marché, dans ses déplacements, en faisant son jardin, en vacances... visant à protéger l’environnement.

Le Syndicat Emeraude qui collecte les ordures ménagères intervien-dra également avec l’association Planète Sciences afin d’animer des ateliers auprès d’enfants de CM1 des écoles de Franconville sur le tri des déchets.

« Zéro phyto »

« La gestion écologique des espaces verts est devenue la règle. Les consignes du développement durable sont appliquées par le ser-vice municipal des espaces verts qui agit sur 88 hectares de bois, parcs, massifs, pelouses... Les actions de préservation de la biodiver-sité sont incontestables. Elles prennent la forme d’une suppression des produits phytosanitaires (désherbants chimiques, solvants) nocifs pour les nappes phréatiques mais aussi pour les personnes. La pro-tection de l’environnement passe également par une gestion respon-sable de l’eau : arrosage raisonné, bassin de récupération des eaux pluviales. Le choix de plantes peu consommatrices d’eau (vivaces, graminées) ou l’épandage de copeaux de bois (paillage) autour des massifs pour permettre à la terre de conserver son humidité est deve-nu courant » déclare Emmanuel Elalouf. Le critère « développement durable » a d’ailleurs compté dans l’attribution à la commune en 2011 de la troisième « Fleur » au concours régional des villes et villages fleuris.

Protection de la faune et de la flore

Les réalisations et les aménagements apportés au Parc Cadet de Vaux sont significatifs d’une volonté de faire coïncider l’avantage esthétique avec la préservation des espèces. Pour faire revenir une faune et une flore naturelles, le service municipal des espaces verts a mis en jachère trois parcelles du Bois des Eboulures situées à des endroits peu fréquentés. D’autres réalisations en faveur de la biodi-versité sont à souligner. Les insectes sont indispensables au main-tien de l’équilibre naturel de la planète. La pollution et la destruc-tion de leurs habitats naturels mettent certaines espèces en danger.

Page 12: Franconville aime sa nature…

Actualités Dossier Sortir Ville pratique12

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

Pour répondre à ce problème le service des espaces verts a installé l’an dernier deux hôtels à insectes, l’un au parc Cadet de Vaux, l’autre dans le parc de la Mairie. Ces abris en bois accueillent : coccinelles, mouches, pucerons, abeilles, guêpes, bourdons… Des niches à oiseaux ont été également ins-tallées dans ce parc qui accueille plusieurs espèces. Les abeilles (in-sectes pollinisateurs) bénéficient à Franconville d’une protection particulière. Le rucher géré par l’association DAF 95 a permis cette année une récolte conséquente de miel : 83 kilos (pour deux ruches et demie).

Gestion des déchets et recyclage

Aujourd’hui, nul ne conteste l’intérêt du tri. Trier les emballages re-cyclables (papier, journaux, carton, plastique, verre) permet de valo-riser nos déchets en les réutilisant (principe du recyclage) comme matière première pour la fabrication de nouveaux objets. Le tri est également une alternative intéressante à l’incinération (système coû-teux et polluant) et à l’enfouissement. Quelques chiffres :

• Avec une tonne de vieux papiers, on peut obtenir 900 kilos de pa-pier recyclé alors qu’il faut deux à trois tonnes de bois pour fabri-quer une tonne de papier classique.

• 43 000 bouteilles et flacons en plastique triés représentent une tonne économisée de pétrole.

• 670 cannettes en alu recyclées c’est un vélo fabriqué.

L’intérêt bien compris du recyclage est d’économiser nos ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables : la durée d’exploitation du pé-trole est estimée à 50 ans et celle du gaz naturel à 62 ans ! Les Fran-convillois qui pratiquent le tri depuis 2002 sont considérés comme de « bons trieurs » même si des efforts doivent encore être réalisés pour faire descendre le taux « erreurs de tri » (18%) qui condamnent les bacs et augmentent le coût du tri pour la collectivité.

À Franconville, une collecte spécifique des déchets verts (tontes de pelouses, brindilles, petits branchages…) est organisée tous les lundis matin. Les nombreux propriétaires de jardins ont l’habitude de se fournir en mairie de sacs biodégradables. L’implantation des bornes enterrées de collecte dans les résidences de plus de 30 lo-gements joue un rôle dans l’évolution des résultats. Partenaire de la ville, le syndicat intercommunal de collecte et traitement des dé-chets Émeraude a engagé des actions de communication pour pro-mouvoir le compostage. Près de 30% de nos déchets sont d’origine organique, donc facilement décomposables. La pratique du compos-tage consiste à transformer les déchets biodégradables (restes de cuisine, épluchures de légumes, tontes de pelouses…) en une sorte d’engrais naturel (compost) destiné à enrichir les sols des jardins. Le Syndicat Émeraude propose des « ateliers compostage » gratuits

(le prochain aura lieu le 20 juin de 10h30 à 12h). Ces ateliers qui se déroulent sur la plateforme pédagogique de l’éco-site d’Émeraude au Plessis-Bouchard sont ouverts à tous et sont également l’occasion de faire l’acquisition d’un composteur. La ville de son côté projette d’étendre la pratique du compostage au niveau de la cuisine centrale et des écoles. Le détournement (déchets alimentaires recyclés) peut atteindre 40%.

Le développement des voies cyclables dans la commune dé-montre le souci d’offrir aux Fran-convillois une solution alternative à l’automobile qui est dans tous les centres urbains une source de problèmes (bruit, pollution, vitesse excessive…). Aucun amé-nagement urbain ne se conçoit aujourd’hui sans considérer l’im-pact environnemental. Les voies cyclables ou les voies douces sont des réponses actuelles. Par ail-leurs la ville étudie l’achat de vé-hicules propres.

Dans le domaine de la construc-tion immobilière la cause environ-nementale existe avec la construc-tion des bâtiments Basse Consom-mation (BBC). Tous les chantiers d’équipements communaux ap-pliquent aujourd’hui les normes HQE (Haute Qualité Environnemen-tale). Il s’agit d’une stratégie de conception d’immeubles ciblant des objectifs précis. La démarche HQE traduite par les architectes et les maîtres d’ouvrages fixe plusieurs objectifs en matière de gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, du confort visuel, de l’acoustique, de la qualité sanitaire des espaces verts, de l’eau, de l’air… L’amé-nagement de toitures végétalisées sur certains bâtiments (Espace Fontaines, École de musique, école de la gare René-Watrelot) illustre également l’action en faveur de l’environnement.

La nature et le développement durable incitent également à la créa-tion de jardins potagers partagés, à l’exemple de celui qui a été créé à la Maison de la Mare des Noues. La ville souhaite la compréhension des bailleurs sociaux pour aménager d’autres jardins partagés sur d’autres espaces et dans d’autres résidences… À suivre.

Charte de l’administration éco-responsable

Une autre action de ville témoigne de l’adhésion aux mots d’ordre du développement durable. La « charte de l’administration éco-res-ponsable » représente l’acte officiel d’engagement de la ville afin de réduire l’impact des actions de l’administration communale sur l’en-vironnement. Il s’agit essentiellement d’un engagement collectif mais également de chaque agent pratiquant au quotidien les éco-gestes élémentaires : trier les déchets, diminuer les impressions et la quanti-té de papier utilisé, éteindre ses équipements bureautiques, éteindre la lumière... Le développement durable impose aussi pour l’adminis-tration de faire des achats responsables et « intelligents », en visant les économies budgétaires activement recherchées.

La vigilance en matière de respect d’environnement et de développe-ment durable s’exprime aussi à travers les actions du Conseil Munici-pal des Jeunes (CMJ) et de sa Commission Cadre de Vie. La défense du vivant, des espèces est un sujet présent à l’esprit des jeunes géné-rations. Du reste, l’Agence des Espaces Verts responsable des amé-nagements sur la Butte de Cormeilles assure à de nombreux écoliers de la commune une formation de « forestier junior » et le service scolaire initie les plus jeunes au respect des plantes en organisant deux fois par an des plantations dans les massifs de la ville.

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. » Victor Hugo

Page 13: Franconville aime sa nature…

ActualitésDossierSortirVille pratique

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

133 questions à….Nadine Sense Conseiller municipal délégué à l’environnement au développement durable et à la gestion des déchets

La Semaine du développement durable prend cette année une di-mension particulière à Franconville.

Le but de cette manifestation est de rappeler combien cette notion fait partie de notre vie quotidienne, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre. S’il est un domaine où il faut rapidement dépasser les notions de principe pour en arriver à des actions concrètes et pé-rennes, c’est bien celui-là. Le développement durable est un système qui requiert l’engagement de tous. C’est pour cela que nous avons choisi de faire participer cette année les enfants et les seniors autour de ce thème. Nous avons réuni des partenaires comme le SEDIF qui assure la gestion et la distribution de l’eau en Ile-de-France, le Syn-dicat Intercommunal de chauffage (SICSEF) qui gère une chaufferie biomasse sur le site des Monfrais, le Syndicat Emeraude. Aujourd’hui chacun sait qu’il peut agir en ce sens dans ses gestes quotidiens en limitant sa consommation d’énergie, en triant ses déchets... La semaine du développement durable doit permettre d’aborder éga-lement de manière ludique et concrète ce que peut être le dévelop-pement durable à Franconville tout en rappelant ce que la ville a déjà fait dans ce domaine.

Quelle est votre définition du développement durable et quelles sont vos ambitions ?

Le développement durable est une démarche globale de dévelop-pement territorial qui oblige à considérer tous les enjeux, écono-miques, sociaux et environnementaux. Le spectre d’intervention est par conséquent très large et les actions multiples. Toutes les actions comptent dès lors qu’elles sont favorables à notre environnement, à

notre santé, à la vie. La valeur de l’action suppose qu’on puisse la pé-renniser. Le développement durable introduit une autre dimension de l’action. La gestion écologique des espaces verts, l’assainissement, le tri optimal des déchets, les achats « intelligents » de matériels et fournitures sont des actions décisives qu’il faut pérenniser. Dépenser moins, économiser : passer d'une société énergivore à une société de sobriété et de préservation des ressources énergétiques. Pour moi le développement durable se rapporte à cela. Adieux les discours, il est temps d’agir concrètement. Pour préserver nos ressources nous n’avons pas d’autre choix que de recycler nos déchets, faire des éco-nomies, être moins dépensier. En période de contraintes budgétaires fortes c’est même la seule voie qui s’offre aux collectivités. Au-delà il est quand même essentiel de comprendre l’importance de pouvoir transmettre une ville, un pays, une planète en bon état aux généra-tions futures. Pour y parvenir nous devons absolument passer de la culture « je jette » à la culture « j’économise ».

La Charte de l’administration éco-responsable adoptée il y a quelques années donne quels résultats ?

La ville a souhaité montrer l’exemple en impliquant les agents com-munaux dans ce projet. Tous les services municipaux ont participé à l’élaboration de cette charte interne qui appelle chacun(e) à pra-tiquer quotidiennement dans son travail les éco-gestes de bon sens (éteindre la lumière, trier ses déchets, imprimer en recto-verso, éteindre son ordinateur...). Il s’agit maintenant de pouvoir quantifier les économies réalisées dans de grands secteurs de dépenses : élec-tricité, papier, consommables. Nous allons engager un diagnostic dé-taillé des dépenses énergétiques par bâtiment pour en savoir plus. À suivre donc.

L’année 2015 sera cruciale pour le climat. La conférence organi-sée par les Nations Unies à Paris COP21 du 30 novembre au 11 dé-cembre a pour objectif d’aboutir à un nouvel accord international afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 degrés.

Page 14: Franconville aime sa nature…

Dossier Sortir Ville pratique14

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

L’OPÉRATION ORCHESTREà l’école poursuivie à l’école Jules-Ferry« Je ne peux affirmer à l’instant une amélioration des résultats sco-laires. En revanche, je confirme que tous les élèves de la classe-or-chestre ont gagné en assiduité. » déclare Mickaël Prigent directeur de l’école élémentaire Jules-Ferry où vient de s’achever pour 29 élèves une session de trois ans (du CE2 au CM2) de l’opération « Orchestre à l’école ». Ce projet réalisé avec l’appui de la municipalité a permis à des enfants qui n’avaient jamais touché un instrument auparavant de former un orchestre symphonique et de jouer en public.

Le projet sera reconduit l’année prochaine dans le même établissement à la grande satisfaction de l’équipe enseignante. Parallèlement le même dispositif a été monté depuis 2009 au collège Jean-François-Clervoy avec la constitution d’un Brass-band de 25 musiciens (renouvelé en 2012 et 2015). Les apprentis-musiciens des deux orchestres étaient encadrés par des professeurs de l’École de musique, et pour le Brass-band, par Christelle Houriez, professeur de musique au collège.

Les écoliers ont eu droit chaque semaine à une répétition en « tutti » (classe entière) avec le chef d’orchestre Sandra Florescu pendant le temps scolaire et à un cours par pupitre (violon, alto, violoncelle, clari-nette, flûte traversière, trombone) hors temps scolaire. L'enseignement est dispensé par 7 professeurs de l'École de musique qui guident les élèves durant 30 semaines.

Bienfaits

Assiduité augmentée, écoute renforcée : les bienfaits de cette action ont été constatés par les équipes pédagogiques. Quant aux élèves l’aventure leur a plu. « J’ai voulu savoir et j’ai, lors d’un petit sondage improvisé, posé la question aux élèves, déclare M. Prigent : « Qui serait intéressé de poursuivre la formation dans les mêmes conditions ? La moitié de la classe a levé la main ! ». Maire adjoint délégué à la culture, Eva Hinaux ajoute : « Certains, par la suite ont intégré l’École de mu-sique mais pas forcément dans le même instrument. » Du côté des pa-rents, remarque le directeur de l’école : « Tous les retours sont positifs.

Les relations avec les parents sont très cordiales. Ils sont heureux et fiers de voir leur enfant sur scène. » À l’École de musique, l’expérience a fait également des heureux : « Le projet a très bien fonctionné. Il faut dire que nous avions affaire à une équipe enseignante très motivée. »

Pour Marie-Christine Cavecchi, premier adjoint au Maire et Vice-Prési-dente du Conseil départemental du Val-d’Oise le projet ne pouvait s’ar-rêter à ce stade, après avoir observé tous les indicateurs positifs : « Le Conseil départemental est également partenaire de cette opération en subventionnant l’entretien des instruments, la Mairie se chargeant de leur achat. C’est une coopération fructueuse. »

Ne ratez pas les prochains concerts :

• 13 juin au matin à l’école Jules-Ferry.

• 19 juin à l’Espace Saint-Exupéry (20h30) pour le concert de clôture avec le Brass-band des collégiens.

Les deux orchestres ont enregistré à l’école de musique. Un CD de 5 titres (Brass-band du collège) et un de 6 titres (école Jules-Ferry) sera remis à chaque élève au concert de clôture.

Actualités

Page 15: Franconville aime sa nature…

C’est l’une des plus belles démonstrations du partenariat ville-écoles. Or-ganisée par la Médiathèque, l’exposition annuelle des travaux d’élèves a pour but de mettre en valeur leur travail élaboré durant l’année avec les enseignant(e)s des écoles primaires autour de projets communs. Propo-sés en début d’année par la Médiathèque, les thèmes diffèrent chaque année, sauf exception… Au vu du succès enregistré l’année dernière, la Médiathèque a repris cette saison le thème « Enfants du monde » que les classes ont décliné à leur façon. Comme l’explique Isabelle Saba-tier, enseignante de CE2 à l’école primaire Jules-Ferry : « Une fois que le thème est choisi, une vraie discussion s’engage avec la bibliothécaire référente et l’enseignante. »

Enrichissement

Dessins, recueils de textes, sculptures, origamis, art culinaire… les enfants s’appliquent dans les travaux manuels ainsi que dans la re-cherche documentaire préalable. La production d’art plastique varie d’une classe à une autre. L’intérêt de cette action est reconnu par nombre d’enseignantes qui apprécient la collaboration durable avec les bibliothécaires ainsi que la possibilité donnée aux élèves de pré-senter leurs travaux à un large public. « C’est un plus pour nous et pour eux, fait observer une enseignante. Ce projet sollicite la créativi-té personnelle, le goût et l’imagination des élèves en leur apportant de nouvelles connaissances. »

Travail collaboratif

Comme le souligne Bernadette Montalti, conseiller municipal délégué à la Médiathèque : « La porte est ouverte à tous les enseignants de la ville qui répondent ou pas à notre offre. Ces derniers s’inscrivent en début d’année pour le projet à thème commun ou s’orientent vers un autre thème. » La Médiathèque programme quatre ou cinq séances avec chaque classe. « Soit on reçoit les classes à la Médiathèque, soit nous nous rendons à l'école. La bibliothécaire qui anime les séances arrive devant les élèves avec des diaporamas ou recherche avec l’enseignant des axes de travail. On essaie d‘utiliser au mieux tous les supports. »

Ainsi, cette année, les élèves de la classe de CP de Michèle Delangle (Épine-Guyon 2) ont préparé et composé des fiches ou cartes d’identi-té sur les animaux : « Avec les CP, c’est plus interdisciplinaire, souligne

cette enseignante, on a raccroché le thème des animaux à la littérature, en découverte du monde, au cinéma, dans le cadre de l’action « École au cinéma ». La relation bibliothécaire-enseignante est importante. « De-puis cinq ans je travaille avec Sylvia. Cette année, les élèves ont confec-tionné des fiches sur les animaux en utilisant l’outil informatique pour la mise en pages, la réalisation de tableaux… Ils ont fait également des recherches dans les livres et sur Internet. Nous leur apprenons dès le CP à chercher l’information partout où elle peut se trouver et à ne surtout pas se limiter à Internet. »

Tour du monde des mœurs culinaires

Avec ses élèves Corinne Nation poursuit un travail sur le conte avec une classe de sixième. Elle a organisé l’année dernière, après la venue d’un auteur dans la classe*, des ateliers d’écriture ou de réécriture qui ont permis la réalisation d’un recueil de textes (80 pages) entièrement écrit et dessiné par les élèves.

Après « les océans », Isabelle Sabatier, engagée par ailleurs dans l’opé-ration triennale « Orchestre à l’école », a emmené ses élèves de CE1/CE2 dans un Tour du monde en ciblant dans les différentes cultures visi-tées, les arts culinaires : « On avance par périodes, on va d’un continent à un autre, on découvre les pays de ce continent en privilégiant la cuisine qui est un thème fédérateur. À la fin de chaque période la bibliothécaire vient en classe lire des histoires souvent autour de la cuisine et la der-nière séance de chaque cycle se termine par un repas à thème concocté avec les enfants. Ceux-ci fabriquent, par ailleurs, pour l’exposition, des objets typiques de certains pays. Par exemple pour l’Asie, ils ont fabriqué des dragons, des grues en origami, des tableaux de boubous africains ». Ces actions sont des révélateurs de la personnalité des élèves…

Exposition du 6 au 27 juin 2015 à la Médiathèque

(*) « Un auteur dans la classe » est une animation financée par le service Scolaire et relayée par la Médiathèque. Durant une semaine, au mois de mars, une dizaine d’auteurs vont dans les écoles primaires de la ville à la rencontre des élèves. Dans son offre de projets en début d’année scolaire la Médiathèque propose une découverte de l’auteur qui a été choisi par la classe et des séances de lecture ou d‘écriture en rap-port avec l’œuvre de cet auteur.

ActualitésDossierSortirVille pratique 15

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

L’ENFANCE DE L’ART à la Médiathèque

Page 16: Franconville aime sa nature…

Actualités Dossier Sortir Ville pratique

SAISONCULTURELLE

2014-

2015

EspaceSaint-Exupéry

Franconville

32 bis rue de la Station Tél 01 39 32 66 06 www.ville-franconville.fr SAINT-EXUPÉRYE S P A C E

La saison culturelle s’achève… Top ten des spectacles

La saison culturelle qui s’achève va passer le relais à une autre qui s’annonce tout aussi prometteuse en termes de découvertes. Comme l’indique Eva Hinaux maire adjoint délégué à la culture qui vient de boucler la programmation de la prochaine saison (rendez-vous dans le journal de juillet-août) : « La programmation théâtrale sera aussi riche.» Pour l’heure, et avant de refermer l’album-souvenirs de 2014-2015, rappelons-nous des beaux moments partagés à l’Espace Saint-Exupéry.

16 À L'AFFICHE >>

Parmi les grands moments musicaux, citons le concert d’Ibrahim Maalouf auquel ont participé les élèves de l’École de musique rejoints sur scène par la classe-orchestre du collège J-F. Clervoy. La présence d’Oxmo Puccino à ses côtés a donné de l’envergure à cet événement. Parmi les autres faits marquants, n’oublions pas la révélation : Black Legends, comédie musicale présentée en création à Franconville. Vingt-cinq musiciens, danseurs et chanteurs réunis sur scène : un vrai show à l’américaine.

En théâtre, Clovis Cornillac, comédien et réalisateur a subjugué le public dans La Contrebasse. « Impressionnant » jugeait une spectatrice en sortant de la salle. Toujours en théâtre, la pièce écrite par Jean Teulé, mise en scène par Jean-Christophe Dolé (comédien et metteur en scène à suivre) et Clotilde Morgièvre Mangez-le si vous voulez a également enthousiasmé le public. Le texte, la « mise en pièces » et l’interprétation remarquables ont séduit un public capté par le sujet : un cas unique de cannibalisme et d’hystérie collective pendant la guerre de 1870.

En représentations scolaires, citons Les Cavaliers, l’œuvre de Joseph Kessel parfaitement adaptée et mise en scène par Éric Bouvron (spectacle co-produit par le réseau ACTIF Association Culturelle des Théâtres d’Ile-de-France). À noter : la prestation remarquée de Khalid K, musicien et bruiteur, qui assurait la sonorisation du spectacle. Les scolaires ont pu voir au théâtre également Les Coquelicots des Tranchées en lien avec les commémorations de la Grande Guerre. Un choix judicieux puisque ce spectacle choisi en création a obtenu le prestigieux Molière du spectacle public.

En chanson, Christophe a conquis un public composé de tous âges. Musicien libre et stylé, passionné, inclassable, Christophe reste une signature intemporelle de la chanson française. Le public lui a fait une ovation comme il avait fortement applaudi Vincent Niclo, grande voix et superbe présence. Citons également Irma, révélation autant pour sa voix que pour sa magnifique présence scénique.

En danse, Flag était une proposition originale de trois soli dont une séquence de Yamakasi, art du mouvement rendu populaire par le groupe éponyme. Le performer de la discipline a offert en sus du spectacle son solo de 25 minutes sur le parvis de l’Espace Saint-Exupéry, devant un public médusé…

Le duo China Moses et André Manoukian a séduit les spectateurs. Qualité piano-chant et intelligence étaient au rendez-vous.

En humour, le talentueux Alex Lutz, qui cartonne depuis plusieurs saisons sur scène et au cinéma a enthousiasmé le public. Encore !

702ABONNÉS

72 REPRÉSENTATIONS

15 000 SPECTATEURS

180ARTISTESACCUEILLIS

5 310 SCOLAIRESONT ASSISTÉ ÀUNE REPRÉSENTATION

© Carpentier

Page 17: Franconville aime sa nature…

ActualitésDossierSortirVille pratique 17

31e Fête du Cinéma du 28 juin au 1er juilletDu 28 juin au 1er juillet inclus, la Fête du cinéma proposera un tarif unique de 4 euros la séance (hors majoration pour les films en 3D) dès la première séance. À l’occasion de cette Fête du cinéma, la Fédération nationale des cinémas français organise un grand jeu. Le Ciné Henri-Langlois distribuera des cartes à gratter aux spectateurs, ce pour toute place achetée. Chaque carte comportera un numéro unique qui permettra de participer à des « Instants gagnants » sur le site officiel de l’opération.

Rappelons que depuis un an, le tarif avantageux de 4 euros la séance pour les moins de 14 ans (hors majoration pour les films en 3 D) a été étendu aux moins de 18 ans. Le Ciné Henri-Langlois propose 4 séances par jour tous les jours (sauf le jeudi : 3 séances) et non plus uniquement pendant les vacances. Enfin, le cinéma est ouvert tous les jours fériés.

Ciné Henri-Langlois 32 bis rue de la Station www.cinehenrilanglois.fr

Répondeur vocal : 08 92 68 12 85 (0,34 euros la minute)

FEST-NOZSamedi 20 juin, à partir de 18h, CSL Boulevard Rhin et Danube

Moules-frites-crêpes-buvette

Avec Armor Argoat, Bagad de Vannes, Kejadenn, Kalffa

Programme exceptionnel pour ce Fest-Noz 2015, avec la présence du Bagad de Vannes, grand vainqueur de l’édition 2014 La France a un incroyable talent et du groupe de Rock Celtique Kalffa. Et pour que la danse soit reine avec Armor Argoat et Kejadenn.

18h-18h45 : Armor Argoat : Gwaremm, Invitation danse

18h45-19h05 : Couple de sonneurs du Bagad de Vannes : Bombarde et cornemuse

19h10-19h35 : Armor Argoat : Bagad

19h40-19h50 : Triomphe des sonneurs : Bagad Armor Argoat et le Bagad de Vannes

20h-20h30 : Bagad de Vannes : 35 musiciens sur scène, accrochez-vous !

20h45-21h25 : Kejadenn : de la pure musique à danser !

21h35-22h05 : Bagad de Vannes : on en redemande…

22h20-24h : Kalifa : le groupe de Rock Celtique à découvrir absolument.

Animation musicale sur la place du marché de 10h à 11h : Armor Argoat.

En cas d’intempéries, le Fest-Noz se déroulera dans le C.S.L.

Entrée libre.

FÊTE DE LA MUSIQUEDimanche 21 juin, à partir de 15h Parvis de l’Espace Saint-Exupéry

Pâtisseries-confiseries-crêpes-buvette

Avec IGIT

Igit, c'est une voix, un timbre rauque, blues, qui à lui seul raconte une histoire, celle d'un artiste aussi à l’aise en anglais qu’en français, qui a déjà fait beaucoup de route (plus de 300 concerts à travers la France et le Canada). Révélé dans l'émission The Voice 2014 (demi-finaliste) où il fit figure d'OVNI, Igit séduit un large public au travers d'interprétations surprenantes. En 2015, Igit revient avec un nouvel album, « Les voiles », dans lequel l'artiste révèle un songwriting singulier, et s'immisce dans de nouvelles sonorités où folk, blues et électronique offrent un écrin inédit à sa voix si particulière.

et : Aurélia Jamyg, les jeunes de l’Espace Fontaines, du service Jeunesse, les élèves de l’École de musique.

15h-15h30 : Espace Fontaines

15h30-16h : service Jeunesse

16h-16h45 : élèves et groupes répétant à l’Ecole de musique

16h45-17h : Aurélia Jamyg

17h-18h : IGIT

En cas d’intempéries, les concerts se dérouleront dans l’Espace Saint-Exupéry.

Entrée libre .

Renseignements : 01 39 32 66 05

180ARTISTESACCUEILLIS

© Mairie Franconville

© Cyrille Georges Jerusalmi

© Mairie Franconville © Gwen Lebras

Page 18: Franconville aime sa nature…

Actualités Dossier Sortir Ville pratique18

CINÉ

ExpositionLES TRAVAUX DES ÉLÈVESDu 6 au 27 juin, MédiathèquePour tousUn nouveau florilège de créations qui ont été réalisées par les enfants des écoles lors des projets scolaires.

L ' heure du conteLE RENDEZ-VOUS DES HISTOIRES : ENFANTS DU MONDESamedi 13 juin à 10h30, MédiathèquePar les bibliothécairesEnfants de 6 à 9 ans (sur inscription)Un voyage autour du monde, à la découverte de la vie des enfants.

Des idées de lectureQUE LIRE CET ÉTÉ ?Samedi 20 juin à 15h, MédiathèquePar les bibliothécaires Enfants de 9 à 12 ans (sur inscription)Les vacances pointent le bout du nez : quel livre vais-je mettre dans ma valise ?

P ' tites frimoussesLECTURES POUR LE BONHEURDES TOUT-PETITSMercredi 24 juin à 10h30, MédiathèquePar les bibliothécairesEnfants de 18 mois à 3 ans (sur inscription)

SCÈNE OUVERTEAUX MUSIQUES ACTUELLES

Samedi 6 juin, 20h30, Auditorium R. BENZILes groupes font leur show ! avec MADE IN TAÏWAN,

MAJA et THE OCKS.Entrée libre dans la limite des places disponibles

CONCERT DE L’ORCHESTRESYMPHONIQUE

Dimanche 7 juin, 16h, Eglise Saint-MadeleineEntrée libre

TOUS EN SCÈNE MUSIQUEDE CHAMBRE

Mardi 9 juin, 19h, Auditorium R. BENZIEntrée libre dans la limite des places disponibles

AUDITION DES CLASSESDE FORMATION MUSICALE

(fins de cycles)Samedi 13 juin, 10h, 14h et 16h, Auditorium R. BENZI

Entrée libre dans la limite des places disponibles

SPECTACLES DES CLASSESDE THÉÂTRE

Mardi 16 juin, 19h, Auditorium R. BENZI – INITIATION 1 et 2 (11/12 et 13/14 ans)

Mercredi 17 juin, 19h, Auditorium R. BENZI – EVEIL 1 et 2 (8/10 ans)

Vendredi 19 juin, 19h, Cycle 1 et 2 (15/17 ans) et 20h (adultes), Auditorium R. BENZI

Entrée libre dans la limite des places disponibles

CONCERT DE CLÔTURE DESORCHESTRES À L’ÉCOLE

Vendredi 19 juin, 20h30, Théâtre J. Cocteau, Espace Saint-Exupéry

Avec l’orchestre symphonique de l’école élémentaire Jules Ferry et le Brass Band du collège JF Clervoy

AUDITION CRÉATIONJeudi 25 juin, 20h30, Auditorium R. BENZI

Au cœur de la création : les compositions originales des élèves de musiques actuelles et Musique Assistée

par Ordinateur (M.A.O)Entrée libre dans la limite des places disponibles

SPECTACLE DE FIN D’ANNÉESamedi 27 juin, 20h30, Théâtre J. Cocteau,

Espace Saint-ExupéryEntrée libre sur réservation auprès de l’accueil de

l’école à partir du lundi 8 juin

PORTES OUVERTESDu lundi 22 au samedi 27 juin (planning détaillé

consultable sur le site de la ville)Mini concerts, répétitions d’orchestres… ; ateliers

d’initiation ; rencontres avec les professeurs ; décou-vertes des instruments

Et PRÉ-INSCRIPTIONS (pour les nouveaux élèves)Lundi-mardi-jeudi-vendredi : 15h30-19h30 ; Mercredi :

13h30-19h30 ; Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h30Inscriptions définitives des nouveaux élèves préins-crits en juin : jeudi 3 et vendredi 4 septembre de 14h

à 19h30

Ré-ISNCRIPTIONS (pour les anciens élèves)Du lundi 15 au samedi 27 juin ; Lundi-mardi-jeudi- vendredi : 15h30-19h30 ; Mercredi : 13h30-19h30 ;

Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h30Renseignements au 01 39 32 68 43

DU CÔTÉ DE LA MÉDIATHÈQUE 01 39 32 66 09

ÉCOLE DE MUSIQUE DE DANSE ET D’ART DRAMATIQUE AGRÉÉE

LELABYRINTHEDU SILENCE

LES JARDINSDU ROI

ON VOULAITTOUT

CASSER

LA TÊTEHAUTE

VOYAGEEN CHINE

JURASSICWORLD

VICE-VERSA L'OMBREDES FEMMES

QUI C'ESTLES PLUSFORTS ?

CENDRILLON

Film dramatique allemand de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht

Drame britannique d’Alan Rickman avec Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman

Comédie française de Philippe Guillard avec Kad Merad, Charles Berling, Benoît Magimel

Drame français d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel

Drame français de Zoltan Mayer avec Yolande Moreau, Qu Jing Jing, Ling Dong Fu

Aventure, action, science- fiction américain de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Ty Simpkins

Comédie américaine de Pete Docter avec Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Ha

Drame franco-suisse de Philippe Garrel avec Stanislas Merhar, Clotilde Courau, Lena Paugam

Comédie française de Charlotte De Turckheim avec Alice Pol, Audrey Lamy, Bruno Sanches

Film fantastique américain de Kenneth Branagh avec Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden

Page 19: Franconville aime sa nature…

SportsDossierSortirVille pratique

Rendez-vousPISCINEFermetures exceptionnelles de la piscine le 6 juin à partir de 16h30 ; le 14 juin de 12h à 15h et le 28 juin de 14h à 18h.

VOLLEYDimanche 7 juin, 8h30, gymnase de l’Europe : tournoi 4x4 mixtes ouvert à tous.

PATINOIREVendredi 12 juin, 20h : soirée Beach party. Patinez sur les tubes de l’été. Ambiance vacances…

FOOTBALLLa Ligue de football organise les finales de Coupes de Paris les 13 et 14 juin au stade Jean-Rolland à Franconville. Cet événe-ment regroupera les meilleures équipes de la région parisienne, des U14 aux seniors. Pour cet événement, 9 finales auront lieu :

• Samedi 13 juin, 14h30 : finale des U16 Féminines ; 14h45 : finale des U19 Féminines ; 15h30 : finale des U14 ; 16h : finale des Seniors Féminines ; 17h15 : finale des U15 ; 19h30 : finale des Seniors

• Dimanche 14 juin, 14h : finale des U16 ; 15h : finale des U17 ; 16h30 : finale des U19.

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

HANDBALLSamedi 11 avril Seniors Nationale 2 Franconville/Savigny : 24-29

Samedi 18 avril Loudéac/Seniors Nationale 2 Franconville : 37-34

HALTÉROPHILIE

Grand prix fédéral : Thomas Colin vainqueur toutes catégories !

C'est sur la Côte d'azur que le Franconvil-lois Thomas Colin a remporté la victoire de ce grand prix fédéral, sorte de mini Cham-pionnat de France avec tous les meilleurs athlètes fédéraux de tous les départements. Il a dominé tous ses adversaires dans sa ca-tégorie avec 130 kg à l'arraché et 150 kg au jeté pour un total de 280 kg. Prochaine étape pour Thomas, les Championnats de France fin mai à Saint-Avé dans le Morbi-han où le podium est en vue…

PAC 9526 avril, tour du Mortanais, prix d’équipe remporté par le PAC 95.

Cléry-en-Vexin, minimes : 2e Eliott Pierre.Saint-Mammes, Coupe Ile-de-France VTT,

masters 1 et 2 : 1er John Saccomandi.

28 avril, piste de Saint-Denis, course aux points juniors et seniors : 1er Olivier Lassau-nière.

1er mai, La Neuville Roy, 2e et 3e catégorie : 1er Fabien Le Bourhis.

Persan, 3e catégorie et juniors, prix d’équipe remporté par le PAC 95.

Beauchamp, série départementale 1 et 2 : 2e Frédéric Coutif et départementale 3 et 4 : 3e Didier Goetz. Prix d’équipe remporté par le PAC 95.

Armentières-en-Brie, cadets : 1er Antonin Clay, 2e Theo Nonnez, 3e Gaetan Buirette. Prix d’équipe remporté par le PAC 95.

3 mai, Piscop, cadets : 3e Antonin Clay. Prix d’équipe remporté par le PAC 95. Minimes : 1er Eliott Pierre.Le Plessis-Bouchard, souvenir Catherine

Noël (organisation PAC 95). Minimes gar-çons : 1er Côme Daudon. Minimes filles : 1ère Léa Demiautte. Prix d’équipe remporté par le PAC 95.

Résutlats19

Info tennisPour toute nouvelle adhésion 2015-2016 effectuée jusqu’au 1er septembre, le Tennis-club de Franconville offre trois mois gratuits.

Près de 70 enfants étaient présents au stage de football de Pâques

Les U11 du FC Franconville ont participé à la Prestige Cup 2015 organisée à Tremblay-en-France.

Thomas Colin Léa Demiautte

Page 20: Franconville aime sa nature…

Actualités Dossier Sortir Ville pratique

Mairie11 JUINLe CCAS organise un thé dansant au Centre socio-culturel de l’Épine-Guyon le vendredi 11 juin de 14h à 17h30.

Prochaines dates : jeudi 24 septembre, 13 novembre, 11 décembre.

13 JUINPermanence « sécurité » uniquement sur ren-dez-vous un samedi par mois à propos des ques-tions de stationnement, circulation ou sécurité.

Téléphone : 01 39 32 66 53 ou 01 39 32 66 38. Un mail permet également de signaler tout problème ou demander un rendez-vous : [email protected]

La prochaine permanence aura lieu le samedi 13 juin de 10h à 12h30.

DU 13 AU 26 JUINExposition de l’atelier dessin du service Jeunesse à la K’Fête du 13 au 26 juin.

14 JUINSportez-vous bien : dimanche 14 juin de 14h à 17h au Bois des Éboulures

À partir de 3 ans.

Un parcours sport/santé au programme avec :

• Stands d’informations sur la santé

• Ateliers d’activités physiques : zumba, par-cours gymnique et athlétique

• Atelier de relaxation

• Initiation aux premiers secours

Tombola pour les participants (un VTT adulte et un VTT enfant à gagner).

26 ET 27 JUINBal de fin d’année des collégiens organisé par le Conseil municipal des jeunes, les 26 et 27 juin.

Conseils de quartierDU 1er AU 30 JUINLes Conseils de quartier organisent un concours des maisons et balcons fleuris du 1er au 30 juin.

Tous les Franconvillois sont invités à fleurir leur ré-sidence aux couleurs du printemps.

Les inscriptions se feront jusqu’au 24 juin au service des Conseils de quartier, 30 rue de la Station, à la Mairie ou à la Mairie annexe et par e-mail : [email protected]

Le passage du jury se fera du 1er au 11 juillet. Coupon ci-dessous à remplir et à retourner au service des Conseils de quartier, dans l’urne à la Mairie ou à la Mairie annexe.

Nom : ....................................................................................................................................................................

Prénom : ......................................................................................................................................................

Adresse : .....................................................................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................

Escalier : .....................................................................................................................................................

Étage : ..............................................................................................................................................................

Tél. : ........................................................................................................................................................................

E-mail : .............................................................................................................................................................

(Les renseignements sont obligatoires pour l’ins-cription)

Catégories :

• Balcon (préciser si votre balcon se trouve à l’arrière de l’entrée de votre immeuble)

• Immeuble collectif (préciser le nom du respon-sable)

• Maison et jardin (visible de la rue)

27 JUINLes Conseils de quartier organisent une grande ani-mation familiale autour du jeu et particulièrement le jeu en bois : La Récré des quartiers le same-di 27 juin de 14h30 à 17h30, Plaine du 14 juillet. Animations gratuites

Renseignements : 01 39 32 67 26

Associations5 JUINLe Secours Populaire de Fran-conville organise le vendredi 5 juin de 14h à 17h, une bra-derie de vêtements, livres et objets divers au centre Socioculturel de l’Épine-Guyon, 2 rue de Hayettes (face à l’Eglise). Le produit des ventes est destiné à l’achat de denrées alimen-taires pour les plus démunis. Renseignements : 01 34 15 88 06

7 JUINLa paroisse organise sa traditionnelle kermesse, le dimanche 7 juin à partir de 11h30, au 64, boulevard Maurice-Berteaux, autour de la Maison Jean-Paul II. Dès 11h30, messe en plein air, puis ouverture des fes-tivités : restauration, bar, salon de thé, jeux divers dans les stands. Vers 17h, tirage de la souscription avec de nombreux lots dont VTT, GPS, tablette...

14 ET 19 JUINClôture de la saison des 20 ans de La Croche Chœur avec deux concerts:

Après avoir reçu le chœur russe Moskovskié Pev-tchié en avril et participé aux fêtes de jumelage en mai, La Croche Chœur clôturera la saison avec deux événements :

- le dimanche 14 juin à 17h en l'église Notre-Dame de Taverny : concert rétrospectif de la saison. Entrée 10 €.

- le vendredi 19 juin à 20h à l'Espace Saint-Exupé-ry : gala de clôture des 20 ans - Entrée gratuite

Avec ce gala ouvert à tous, La Croche Chœur souf-flera ses vingt bougies en compagnie de ses amis et complices de chant, anciens choristes et chef de chœur. Soirée festive et chantante mélangeant concert et cabaret, démonstrations et animations.

27 JUINLe Syndicat Emeraude renouvelle son partena-riat avec Emmaüs pour vous permettre de vous débarrasser de tous les vieux objets qui vous en-combrent… L’association sera présente sur l’éco-site du Plessis-Bouchard tous les derniers samedis de chaque mois de 10h à 17h : samedi 27 juin ; 25 juillet ; 29 août ; 26 septembre ; 31 octobre ; 28 novembre ; 26 décembre.

20

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

Page 21: Franconville aime sa nature…

ActualitésDossierSortirVille pratique

Numéros utiles• SAMU 15

• SAMU Social 115

• Police Secours 17

• Pompiers 18

• Numéro d’urgence européen 112

• Police nationale 01 30 72 61 50

• Police municipale 01 34 44 04 80

• SOS médecins 01 30 40 12 12

• Centre antipoison 01 40 05 48 48

• Urgences dentaires 01 30 75 42 15

• Ordre des chirurgiens-dentistes

01 39 64 42 48

• Violences femmes info 39 19

• Allo enfance maltraitée 119

• Alcooliques Anonymes

0820 32 68 83

• SOS Amitié 01 42 96 26 26

• SOS vétérinaires 08 36 68 99 33

Pharmacies de garde

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

Opération Tranquillité Vacances 2015Dans quelques jours, bon nombre de nos concitoyens quitteront leur domicile pour rejoindre leur lieu de vacances. C’est souvent durant cette période, où les habitations sont vides de leurs occupants que les cambrioleurs passent à l’action. D’où l’utilité l’opération tranquillité vacances reconduite chaque année en juillet et en août et qui consiste à opérer une étroite surveillance des maisons dûment signalées par leur propriétaire à la police nationale ou à la police municipale. Les coordonnées du demandeur (adresse, domicile, tél.) sont entrés dans un logiciel qui fournit chaque jour aux policiers les adresses des do-miciles à surveiller. Deux ou trois passages par jour sont effectués par les agents. Les demandes formulées et signées sont enregistrées aux bureaux de la police nationale ou municipale.

Contacter la Police municipaleAccueil téléphonique du public : 01 34 44 04 80

• de 8h à 01h30 du matin, du lundi au samedi• de 14h30 à 22h30 le dimanche et jours fériés.

(De 12h à 13h et de 17h à 01h30 : transfert de la ligne dans les véhicules)

Horaires d’ouverture au public : 9 rue d’Ermont, Franconville

• lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h à 12h et de 13h à 17h• Mercredi et samedi : de 8h à 12h

L’Insee réalise une enquêteL'Insee réalise, jusqu’au 27 juin, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de loge-ment, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

A Franconville, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

L’enquête prend la forme d’un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

SAMEDI 6 JUINPHARMACIE TRUONG

58 avenue Georges V Eaubonne

Tél : 01 39 59 18 98

DIMANCHE 7 JUIN PHARMACIE RENAUD

5 rue du 8 Mai Sannois

Tél : 01 39 80 70 03

SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 JUINPHARMACIE BERTRAND

24, route de Montlignon Eaubonne Tél : 01 34 16 17 84

SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 JUINPHARMACIE RICHARD

127 bd de la République Eaubonne Tél : 01 39 59 91 08

SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 JUINPHARMACIE HENNECHART

62, rue du gros noyer Ermont Tél : 01 34 14 48 00

L’opération « Savoir nager » est reconduite à la piscine pour la troisième année. Cet été, les enfants Franconvillois de 6 à 12 ans qui ne savent pas encore nager vont pouvoir s’initier à la natation. L’opé-ration nationale « Savoir nager », permet aux jeunes d’accéder aux apprentissages de la natation au cours de la période estivale et gratuitement. L’enjeu de cette opération est d’offrir à chaque enfant les compétences minimales permettant d’assurer sa sécurité dans l’eau. Du 6 au 31 juillet et du 3 au 26 août (sauf week-ends, jours fériés et le lundi 13 juillet), la piscine organise deux cycles. Quatre groupes d’enfants vont être constitués (2 en juillet et 2 en août). Chaque enfant inscrit aura droit à 15 séances minimum en matinée. Chaque groupe constitué comprendra entre 8 et 12 enfants maximum. Au total, au moins 48 enfants devraient profiter de ce dispositif mis en place par le service des Sports en partenariat avec le club de natation.

Conditions d’inscription : l‘enfant doit être âgé de 6 à 12 ans obligatoirement et ne sait pas nager ; test obligatoire et sans rendez-vous le mercredi 17 juin de 14h à 16h et le samedi 20 juin de 14h à 16h à la piscine ; l’inscription est gratuite mais les parents doivent faire un chèque de 15 e pour garantir la participation de l’enfant à 15 séances minimum sur une période. Le chèque sera rendu si cette condition est respectée ; le nombre de places est limité à 24 en juillet et 24 en août ; l’enfant doit habiter à Franconville.

Opération « Savoir nager » à la piscine en juillet et en août

21

Page 22: Franconville aime sa nature…

Monique MerchieLogementReçoit sur RDV : 01 39 32 66 48

Roland ChanudetCommerce, marchés forains, marché de détail Reçoit sur RDV : 01 39 32 67 24

Jean-Hubert Montout *Maisons de proximité

Laurie DodinPersonnel communalReçoit sur RDV : 01 39 32 66 97

Joachim CellierDéveloppement économiqueReçoit sur RDV : 01 39 32 67 24

Nadine SenseEnvironnement, gestion des déchets, fourrière animale, hygièneReçoit tous les matins sur RDV : 01 39 32 66 61

Marie-Christine Cavecchi *1er adjoint au Maire, communication, affaires scolaires, restaurationReçoit tous les jours sur rendez-vous : 01 39 32 66 13 (scolaire) 01 39 32 66 02 (communication)

Claude Bodin *Transports, intercommunalitéReçoit sur RDV : 01 39 32 66 40

Sabrina FortunatoSports, associationsPermanence tous les jours sur RDV : 01 39 32 67 14

Alain VerbruggheUrbanisme, PLU, habitatReçoit sur RDV sauf le samedi de 9 h à 11 h au bâtiment administratif : 01 39 32 66 64

Eva Hinaux *Affaires culturelles, École de musique, associationsPermanence sur RDV : 01 39 32 66 06

Charles Souied *Finances, budgetReçoit le mardi et le jeudi de 9 h 30 à 12 h sur RDV : 01 39 32 67 28

Anne CristallinSécuritéReçoit sur RDV le samedi de 10 h à 12 h : 01 39 32 66 38

Xavier MelkiVoirie, conseils de quartierReçoit le lundi sur RDV : 01 39 32 66 64 (voirie) et 01 39 32 67 26 (Conseils de quartier)

Sandrine Le Moing *Petite-enfance, enfance, jeunessePermanence le samedi matin sur RDV : 01 39 32 66 82

Emmanuel Elalouf *Espaces verts, propreté ville Centre technique municipal Reçoit sur RDV : 01 39 32 66 64

Monique Mavel-Maquenhem *Affaires socialesReçoit sur RDV : 01 39 32 67 88

Bernadette MontaltiJumelage, Médiathèque

Patrick Boullé

Bruno de CarliSeniorsPermanence tous les samedis de 10 h à 12 h sur RDV : 01 39 32 67 88

Alexandra Sainten

Florence DecourtyCentre de SantéReçoit sur RDV : 01 39 32 66 29

Claire Le BerreSuivi des actions éducatives Permanence le mercredi et samedi matin sur RDV : 01 39 32 66 13

Xavier DubourgService à la population : état civil, cimetière, élections, recensementReçoit sur RDV : 01 39 32 67 72

Roger LandryAppel d’offres, commission de sécurité, patrimoineReçoit sur RDV : 06 11 81 08 67

Franck Gaillard Informatique, Numérique

Catherine Moser

Françoise Gonzalez

Henri FernandezEntretien

Actualités Dossier Sortir Ville pratiqueVOS MAIRES ADJOINTS ET VOS CONSEILLERS MUNICIPAUX

VOUS REÇOIVENT** Conseiller communautaire

Etat-civil

Francis Delattre, Sénateur-Maire, reçoit en mairie sur rendez-vous et en permanence libre le dernier vendredi du mois à partir de 16 h en dehors des vacances scolaires.

Marie-Christine Cavecchi, Vice-présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise reçoit sur rendez-vous.

Gérard Sébaoun, Député de la 4e circonscription (Vivre à Franconville) : chaque 4e samedi du mois, sur rendez-vous de 10 h à 12 h à la Maison des associations, pendant les périodes d’ouverture. Tél. : 06 28 65 75 20.

Claude Bodin, Conseiller régional d’Île-de-France, reçoit à la Maison des associations, sans rendez-vous, le 3e jeudi de chaque mois de 18 h à 20 h en dehors des vacances scolaires.

Outre leur présence sur le terrain au quotidien où vous pouvez les rencontrer selon leur délégation, les élus vous reçoivent sur rendez-vous.

• Sur le Marché du Mail : 6 et 20 juin➜ et d’autres permanences

NAISSANCES 19/01/2015 Lylie GROS PELOPONESE14/03/2015 Antoine JOËL15/03/2015 Lina AKAOU16/03/2015 Gabriel MELLINGER17/03/2015 Ayaane UMAR

Adem ISIKLI18/03/2015 Valentin OGEZ BINET

Yusuf YAMAN19/03/2015 Léa MILLOT21/03/2015 Chloé RODRIGUES DARDEK22/03/2015 Lina GACEM

Ismail ÇAGLAR25/03/2015 Naim BENGLER

Salim TAOURIT27/03/2015 Anri SHUM29/03/2015 Isaac CATTANEO31/03/2015 Baptiste DHAINE01/04/2015 Hugo PATRAO DOMZALSKI

Alix MILLOIS Chanez MALEK Chadel TEFENDJOU

02/04/2015 Souhail MKHANTAR Lenzo MAZET William CLODOMIR Olivia BROCHARD Kylian MAZET

03/04/2015 Eloann BARREAU04/04/2015 Gabriel LOUIS LEMARCHAND06/04/2015 Raphaël HOMBECQ07/04/2015 Alya ALKAN

Dylan LECOEUR Ahmed M'RABET Alaeddine DEMDOUM Maxime VERJUS

08/04/2015 Zein HILANEH09/04/2015 Kalie MERILUS10/04/2015 Auguste RAULINE DANIEL

Ambre LUCAS12/04/2015 Maël ESPEJO13/04/2015 Aaron ROUX

Lina FRANCE14/04/2015 Mohammad-Youssef MOHD17/04/2015 Guney TOPUZ18/04/2015 Jeanne THEBAULT

Lucas CUNHA19/04/2015 Dalila FARTAS20/04/2015 Lydiane KAYOKA21/04/2015 Robin MOREAU

Sarah CHAPUT Marwa EL BOUAZZAOUI Julia VAREZ DALODIER

23/04/2015 Stella KAZIMIERCZAK25/04/2015 Louka HANOTEL

MARIAGES 07/03/2015 Alexandre JARIA

et Vanessa GUILLOREAU04/04/2015 Benoit SCHMUTZ

et Laura FAYAT10/04/2015 Fabien LUCQ-BALENCIE

et Emilie MARÉCHAL11/04/2015 Sidahmed KOTABLI

et Manal MOKNINE Chems-Edine AÏSSIOU

et Dounia HACHAD Antoine MOREL

et Marlene BLACKER

DÉCÈS 14/03/2015 Jean-Luc COTTEREAU

Pascal LE BOULC'H16/03/2015 Lucie BRACHET née BALLOUT27/03/2015 Bernard COIGNARD28/03/2015 Pierrette CRINON

née BON Jacques GUIRAUD31/03/2015 Manuel SEQUEIRA DE OLIVEIRA

Eveline MORIN née VEYRIER Jacqueline THOUVENIN née WASSLER

01/04/2015 Jacqueline GAVET née LECUL Jacques VINOT

03/04/2015 Hédi GUÉDRI Yvette LEGER née GUITTON Abran KOUASSI AKROMAN née KUMANSI

06/04/2015 Marie-Antoinette AUBRY née GONDARD

08/04/2015 Vicenta SANCHEZ CARRION née MARAVILLA GIRBES

15/04/2015 Colette FOURMOND née PERRIN16/04/2015 Arnalda QUEDE née ANGELERI18/04/2015 Jeannine GUILLE née BONNET19/04/2015 Paule BARRIE née MOUREAUX22/04/2015 Jeanne CUVELIER née PAOLI

Janine DESMARCHELIER née VISEUR

24/04/2015 Maurice BRAJON Colette VAN LIEROP

27/04/2015 Chantal LACAZE née LÉVÊQUE Michel NICOLAS

22

Page 23: Franconville aime sa nature…

Sortir Dossier Actualités

TRIBUNE LIBRE >>Ville pratique 23

Interrogée par les élus FN lors du Conseil municipal du 16 avril 2015, le Premier ad-joint au maire a reconnu officiellement que, pour des raisons de contraintes tech-niques (?), la Cuisine Centrale ne propose plus de poisson le vendredi dans les can-tines de nos écoles ! Les élus FN s'étaient, en effet, aperçus que, sur le site Internet de

la mairie, les menus du 9 mars au 3 avril ne prévoyaient pas de poisson le vendre-di - bévue réparée, in-extremis, en ce qui concerne le Vendredi-Saint 3 avril - et lui avaient demandé de s'expliquer. Les élus du FN élèvent la plus solennelle protestation face à cette provocation discriminatoire envers les enfants attachés à une Tradition

issue d'une foi bi-millénaire indissociable de notre civilisation alors même que des repas de substitution sont prévus pour les enfants ne désirant pas manger de porc. Rejoignez-les en signant la pétition sur notre Blog.

Blog : fairefrontpourfranconville.wordpresse.com – Courriel : [email protected]

Faire

Fro

nt p

our

Fran

conv

ille

Officiel : plus de poisson le vendredi dans nos cantines scolaires !

L’opposition de gauche de Franconville nous évoque ce bon mot de Paul Morand : « C’est une caravane de lieux communs dans un dé-sert d’idées ».

À défaut d’être constructive, l’opposition cherche — sans trouver — quelques chiffres sur le soi-disant coût du Jumping. Leur seul sujet de préoccupation alors qu’il n’aura pas lieu cette année… Lire à ce sujet le nota bene que nous indiquons en bas de leur tribune…

Pendant ce temps, les élus de la majorité tra-vaillent.

- Réunions publiques en juin : en lien avec notre programme élaboré pour ce mandat, nous lançons ce mois-ci 5 réunions dans les quartiers sur des thématiques proposées par les membres des Conseils de quartier. Ces moments d’échanges seront ainsi l’oc-casion d’aborder des sujets sérieux, pro-blématiques du quotidien pour améliorer le cadre de vie de chacun.

- Signature d’ici le 30 juin du contrat de ville

qui succède au contrat urbain de cohésion sociale (Cucs). Élaboré pour la période 2015-2020, il porte sur la nouvelle géographie prioritaire et repose sur la cohésion sociale ; le cadre de vie et le renouvellement urbain ; le développement de l’activité économique et de l’emploi ; les valeurs de la République et la citoyenneté. La nouvelle géographie prioritaire est destinée à réduire le nombre de quartiers et à recentrer les moyens sur les territoires les plus en difficulté pour que la politique de la ville agisse comme un vé-ritable levier de développement et de cohé-sion sociale. Dans ce cadre, les quartiers de la Mare des Noues, Montédour et Fontaine Bertin ont été définis comme quartiers prio-ritaires de la politique de la ville.

- Travaux d’été dans les écoles : réfec-tion des classes du bâtiment préfabriqué à l’école maternelle Bel-Air (peinture totale des locaux, réfection des sols, révision des équipements électriques) ; travaux d’alimen-tation électrique en vue de l’installation de tableaux numériques interactifs dans des

salles à l’élémentaire Fontaine-Bertin et à l’élémentaire Buisson 2 ; travaux d’entretien sur les peintures des locaux à l’école élé-mentaire Épine-Guyon ; déménagement de la maternelle 1 Fontaine-Bertin pour instal-lation de l’ensemble de l’école au niveau de la maternelle 2 dans les locaux récemment rénovés ; travaux de peinture sur différents sites scolaires (réfectoire Buisson, salle de regroupement du centre de loisirs et locaux restauration Fontaine Bertin) ; travaux di-vers de menuiseries, serrurerie, plomberie et électricité ; démarrage d’une opération étalée sur plusieurs mois pour le reprise du muret de clôture de l’école Montédour...

- Enfin, une réflexion est en cours concernant les horaires de présence de la police munici-pale notamment pour cet été.

Malgré un contexte de raréfaction budgétaire, avec des choix parfois difficiles, nous nous ef-forçons, néanmoins, de ménager notre bien vivre ensemble.

Ils perorent… Nous travaillons

Fran

conv

ille

une

ambi

tion

part

agée

Dans sa dernière tribune municipale, F. De-lattre nous a qualifiés de « médiocres ». Cette douce attention traduit bien la fébrilité de la majorité lorsque qu’il s’agit de contester nos arguments sérieux. Aux insultes méprisantes, nous préférons le travail et l’argumentation.

Après avoir fait les poches aux Franconvil-lois en augmentant les impôts d’un million d’e en 2014 – hausse reconduite en 2015 – la municipalité a fait le choix d’une éco-nomie importante avec la suppression du Jumping. Pourtant, dans une sorte d’écran de fumée, la majorité municipale continue de nier le coût de la manifestation. Les chiffres du budget sont, cependant, tout à fait clairs :

Compte 611 – Contrats prestations de ser-

vices avec entreprises : le montant inscrit au budget 2015 est de 1 018 749 e contre 1 335 103 e en 2014, soit une baisse de 316 354 e. Il s’agit des contrats passés avec les entreprises participant à l’organisation de l’événement : sécurité et gardiennage, sono-risation et éclairage, vidéos et photos, etc.

Compte 6135 – Locations mobilières : le montant inscrit au budget 2015 est de 219 521 e contre 640 408 e en 2014, soit une baisse de 420 887 e. Il s’agit du matériel loué dans le cadre de la manifestation : estrades, tentes, grilles, engins, etc.

Compte 6232 – Fêtes et cérémonies : le montant inscrit au budget 2015 est de 204 062 e contre 460 813 e en 2014, soit

une baisse de 256 751 e. Il s’agit du banquet destiné aux élus de la majorité, du feu d’arti-fice, des spectacles équestres, etc.

Les dépenses liées à la manifestation baissent donc de 993 992 e. Nous met-tons la majorité municipale au défi de prou-ver le contraire.

La gestion d’une ville, c’est sérieux. La ges-tion d’un budget, c’est sérieux. Le débat, c’est sérieux. Les arguments de la majorité munici-pale ne le sont pas.

A. Raisséguier (responsable du groupe), J. Charrières-Guigno, S. Lamouri, C. Cousin,

J.C. Quivrin, Y. Le Du, G. Chevalierwww.vivreafranconville.fr

Mesdames, Messieurs de la majorite, gardez votre calme !

Vivr

e à

Fran

conv

ille

NB de Franconville une ambition partagée : S’agissant des coûts indiqués ci-dessus par nos contradicteurs, selon eux, il n’y aurait qu’une seule manifestation tout au long de l’année à Franconville… En effet, les montants indiqués correspondent à ceux de toutes les manifesta-tions et vous êtes suffisamment bien informés pour savoir que notre Ville est particulièrement active.Nous les laissons donc à leurs fantasmes…

Page 24: Franconville aime sa nature…

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

• Comme tous les ans, la Maison de l’Europe se délocalisera durant le mois de juillet sur la Plaine du 14 Juillet du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30. Le coordinateur, assisté de deux animateurs, y accueilleront les enfants de 4 à 10 ans et les encadreront lors des animations de plein air. Tous les matins, les enfants seront accueillis à la Maison de l’Europe de 10h à 12h. À partir du mois d’août l’accueil aura lieu à la Maison de l’Europe du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Maison de l’Europe, 41 avenue des Marais, 01 34 13 31 34

• La Maison de la Mare des Noues accueillera les enfants de 4 à 10 ans du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h durant les deux mois d’été. Cette structure entourée d’un jardin clôturé permet de proposer aux enfants des activités de plein air.

Maison de la Mare des Noues, rue de la Mare des Noues, 01 34 13 35 46

• Comme l’an passé les portes de l’Espace Fontaines seront ouvertes aux enfants de 4 à 10 ans et aux adolescents de 11 à 17 ans.

Les enfants de 4 à 10 ans accueillis entre 9h et 12h et de 14h à 17h auront un large choix d’activités (jeux, animations diverses, loisirs créatifs…)

Les ados de 11 à 17 ans pourront profiter des après-midis pour ap-prendre et découvrir le théâtre, la musique, participer à des jeux en tout genre (jeux de société, jeux vidéo…)

Espace Fontaines, 5 allée du Lavoir, 01 34 15 20 27

Sachez que… la Maison de l’Europe, la Maison de la Mare des Noues et l’Espace Fontaines restent ouverts tout l’été, du lundi au vendredi, avec un programme de permanences réduit pour les adultes.

Actualités Dossier Sortir Ville pratique24

dans les Maisons de proximité : programme d’été

ACCUEIL DES ENFANTS

Les Maisons de proximité sont des lieux traditionnellement animés pendant les mois d’été. Enfants et adolescents seront accueillis à l’Espace Fontaines, à la Maison de l’Europe et la Maison de la Mare des Noues (sur inscription uniquement).

ZOOM SUR >>

Page 25: Franconville aime sa nature…

ActualitésDossierSortirVille pratique 25

o Vendredi 10 avril Scène ouverte « Les classes d’instruments » o Vendredi 10 avril Concert de la « Croche Chœur »

o Samedi 11 avril Portes ouvertes de l’institution Jeanne d’Arc

o Mardi 14 avril Championnat régional d’athlétisme sport scolaire adapté

o Samedi 11 avril Portes ouvertes du lycée Jean Monnet

o Mardi 14 avril Vernissage de l'Expo photo, Forum photo club

et l’Œil magique

Page 26: Franconville aime sa nature…

Actualités Dossier Sortir Ville pratiqueActualités Dossier Sortir Ville pratique

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

26

o Samedi 18 avril Basket, Tournoi

des Poissons Clowns

o 25 et 26 avril Billard, finale du

Championnat de France Nationale 1

o Mercredi 22 avril le Conseil municipal des

jeunes à IDFM Radio Enghien

o Samedi 18 avril Francofloralies

des Conseils de quartier

o Jeudi 16 avril Remise du prix « ville

donneur » par l’Établissement Français

du Sang à Eva Hinaux maire adjoint

Page 27: Franconville aime sa nature…

ActualitésDossierSortirVille pratique ActualitésDossierSortirVille pratique 27

Franconvillele journal n° 213

juin 2015

o Vendredi 8 mai

70e anniversaire de la

victoire du 8 Mai 1945

o Mercredi 6 mai Vernissage

de l'exposition Terres et Toiles

Page 28: Franconville aime sa nature…

06 75 66 66 22FRANCONVILLE

o Création de jardin et potager

o Taille et élagage

o Aménagement d’espaces verts

o Plantation

o Engazonnement

o Enrochement et rocailles

o Maçonnerie paysagère

o Abords de piscine et patios

o Arrosage

o Contrat d’entretien

Services à la personne, déduction fiscale, CESU acceptés

Contact pour commande :Conseil Graphique - 3, chemin de Mondeville -14460 Colombelles -Tél. 02 31 35 48 78 - [email protected]

PONTOISEau fil des siècles sous le regard

des peintres et des photographesLa Ville de Pontoise et le musée Tavet proposent aux Pontoisiens comme aux visiteurs de l’exposition « Pontoise au fil des siècles sous le regard des peintres et des photographes », un catalogue

offrant de la manière la plus richement illustrée un regard sur les diverses représentations de la ville à travers les siècles. Les Pontoi-siens Louis Hayet, Gustave Loiseau, Luis Jimenez resteront fidèles à la ville et, au début du XXe siècle, Octave Linet, Frédéric Cordey, plus brièvement Maurice de Vlaminck et Maurice Utrillo, complèteront le

riche répertoire d’œuvres laissé par Pissarro, Gauguin et Cézanne, donnant à Pontoise une notoriété internationale.

PONTOISEUne ville au cinéma

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville de Pontoise devient, avec la possibilité de tourner en extérieur, le décor et l’archétype d’une petite

ville française. Depuis Toute la ville accuse (Claude Boissol, 1956) et surtout La Verte Moisson (François Villiers, 1959), nombre de réalisa-

teurs ont choisi Pontoise pour leurs tournages. Cette publication situe non seulement Pontoise dans la fiction mais aussi dans la réalité, à

travers les actualités filmées, les journaux et émissions télévisés, et dessine ainsi une histoire du cinéma à travers celui d’une ville : de

l’histoire des premières projections à celle de ses salles... Elle consti-tue une monographie originale, forcément précieuse aux historiens,

évocatrice d’un passé proche et inspiratrice pour les cinéastes.

1914-1918La guerre au quotidienà Pontoise et au front

Le centenaire de la Grande Guerre est un moment de commémorations nationales qui illustre l’importance du

traumatisme ressenti par l’Europe. L’exposition organisée par la Ville de Pontoise au Musée Tavet-Delacour vous pro-

pose de découvrir la réalité de la vie quotidienne à Pontoise et au front pendant la Grande Guerre. Ce catalogue est riche

d’illustrations nombreuses et de textes qui remettent en perspective ce tournant de la vie européenne et l’implica-

tion des Pontoisiennes et Pontoisiens

LIBRAIRIE PAPETERIE LOISIRS CRÉATIFS ÉVEILBEAUX-ARTS

CADEAUXMULTIMÉDIAGALERIE D’ART VIDÉOMUSIQUE

> OFFREZ-VOUSLA RÉFÉRENCE

Ouvert 7 jours/7 - 10h à 20hCentre commercial Art de Vivre - Eragny

Tél. 01 34 30 48 00 - legrandcercle.fr

3, CHEMIN DE MONDEVILLE

14460 COLOMBELLES

TÉL. 02 31 35 48 78

FAX 02 31 35 48 77

C O R L E T C O M M U N I C A T I O NA G E N C E C O N S E I L

E N C O M M U N I C A T I O N É D I T O R I A L E