Francese+ federica piras 2

20
ONIFERI

Transcript of Francese+ federica piras 2

Page 1: Francese+ federica piras 2

ONIFERI

Page 2: Francese+ federica piras 2

TERRITOIRE

Oniferi, un petit village appartenant à la Barbagia de Ollolai, est situé à quelques kilomètres de Nuoro Il s'agit d'une zone habitée

depuis les temps anciens et parmi les différents sites archéologiques qui la caractérisent le plus important est sans doute la nécropole contenant Sas Concas

Il ya aussi de nombreux nuraghi, une vingtaine, le mieux conservé est le Nuraghe Ola

Page 3: Francese+ federica piras 2

Le village est né durant la période médiévale et l'église romane de San Gavino, qui remonte à 1300, est construite entièrement en pierre locale, mais elle a été modifiée à plusieurs reprises au cours des siècles.

Page 4: Francese+ federica piras 2

La population actuelle est d'environ 950 personnes et l'activité principale est le pastoralisme, favorisée par le vaste territoire communal divisé en pâturages et forêts.

Des références solides à la tradition qui caractérisent le village, ont permis récemment la redécouverte du masque de carnaval traditionnel «  Maimone ».

Page 5: Francese+ federica piras 2

Les fêtes sont caractérisées par le port du costume, robes criardes de femmes austères des siècles passés . Au premier rang de ces fêtes il y a celle de Sant 'Anna dédiée à la mère de la Vierge Marie et célébrée le 26 Juillet et à laquelle l'église est dédiée. Cette dernière est située sur la place près de la mairie. Une autre fête est dédiée à Notre Dame de la Paix et est célébrée le dernier dimanche de mai dans la petite église de campagne, récemment construite sur les collines pittoresques de Soloai, qui sont également des preuves d'anciennes civilisations. Enfin le 25 Octobre est célébrée la fête de San Gavino, qui est consacrée dans l'église du XIVe siècle qui est la paroisse du village.

Page 6: Francese+ federica piras 2

HISTOIRE de 1914 à 1929

L’ ARCHÉOLOGIE La nécropole "domus de Janas" SAS CONCAS située sur une colline trachytique: se compose de 19 tombes souterraines qui ne sont pas toutes visibles.

Le Nuraghe Ola est situé à quelques kilomètres du village de Oniferi, il est composé de 12 rangées de blocs de granit à la base, et 13 autres lignes trachyte en haut, qui sont utiles dans le but d'alléger la structure. Á l'intérieur, cependant, il est entièrement construit en blocs de granit.

Page 7: Francese+ federica piras 2

ÉVÈNEMENTS

Le CARNAVAL

Les protagonistes du carnaval de oniferi sont « Sos Maiomonese ». Les célébrations du carnaval à Oniferi, comme dans d'autres villages de la Barbagia, commencent le 16 janvier , le jour de la fête de saint Antoine. Après la bénédiction du feu et l'allumage des feux de joie en l'honneur de saint Antoine, « Sos maimones » défilent dans tout le village.

Page 8: Francese+ federica piras 2

Durant le carnaval, on renouvelle le rendez-vous traditionnel avec la “Pentolaccia” à cheval. Les coureurs, masqués, au galop de leurs chevaux doivent essayer d'atteindre les pots suspendus (sas padeddas).Le défilé commence avec des masques dans les rues du village, puis au parc"Ghid"où il y aura le carrousel.

La « PENTOLACCIA »

À CHEVAL

Page 9: Francese+ federica piras 2
Page 10: Francese+ federica piras 2

Cet événement est devenu une tradition, très attendue par les habitants de Oniferi, durant lequel "sos vichinaoso" (quartiers) en lice pour le Palio ont chacun des jockeys qui tentent par tous les moyens de porter leur âne à la victoire. Ce dernier est parfois têtu et imprévisible, mais il est la vraie star de cet événement unique, capable de provoquer un spectacle populaire et inoubliable. Le Palio, qui se tient le premier samedi de Septembre de chaque année, est un mélange de traditions, un univers où les étandards de couleurs différentes des quartiers triomphent à Oniferi. La réalisation du Palio, coordonné par le "Le palu de sos vichinaoso" est une activité qui implique l'ensemble du village pendant les mois qui précèdent la préparation de l'événement.Le jour de "Su Palu" commence au début de l'après midi, lorsque les voisins, colorées, se réunissent sur la place principale de Oniferi.De là, après la bénédiction, commence le défilé vers la zone de la compétition. “Sos vichinaoso" est devenu un événement très populaire également au niveau provincial, en mesure d'attirer des centaines de spectateurs à Oniferi.

Le « PALU DE SOS VICHINAOSO »

Page 11: Francese+ federica piras 2
Page 12: Francese+ federica piras 2
Page 13: Francese+ federica piras 2
Page 14: Francese+ federica piras 2
Page 15: Francese+ federica piras 2
Page 16: Francese+ federica piras 2

LA CUISINEune cuisine souvent rituelle, qui répète les mêmes mouvements pendant des siècles, avec des significations symboliques spécifiques. Un exemple authentique de cette tradition est le pain “carasau ", un pain sans levain de blé, mince et sec, qui a l'avantage de se conserver longtemps et qui se marie parfaitement avec des aliments simples tels que l'huile et le sel, les tomates et le fromage. Avec le pain, une autre culture alimentaire des produits de base est évidemment le fromage de Oniferi (pecorino), qui est de grande qualité grâce à la nature des pâturages, le climat et le système de production traditionnel. Oniferi offre une variété de saveurs et de produits, comme la viande , les légumes, les gâteaux ("Pistiddu", "sebadas", "Casadinas", "aranzada", etc.) Les plats typiques sont "sos Malloreddos" et "culurjones sos" (farci de fromage ), "su pane frattau” (pain trempé dans le bouillon , disposées en couches intercalées avec du fromage pecorino)," berbeche à buddidu "(viande de mouton bouilli avec des pommes de terre et des oignons) "s'intreghinu", "string SA", "sur tattaliu", "sur sambeneddu", etc., l'expression d'une culture alimentaire agro-pastorale intacte.

Page 17: Francese+ federica piras 2

LA FLORE La végétation dans le territoire de Oniferi est typiquement méditerranéenne, largement influencée par le climat, des hivers doux et des étés secs. La végétation forestière est principalement caractérisée par des chênes verts et des chênes-lièges d'espèces endémiques et à valeur d'intérêt naturel. Sont caractéristiques de cette zone aussi les formations d'arbousiers, de lentisques, genévriers, oliviers sauvages, de myrtes, de bruyères, de romarin, etc., Qui forment la typique flore «méditerranéenne».

LA FAUNEL'environnement très favorable sur le territoire de Oniferi a permis la propagation de nombreuses espèces de grande valeur naturelle. Il abrite une faune riche et variée. Très fréquents sont le sanglier et le renard sauvage sarde, le lapin et le lièvre, alors qu'il est facile de repérer la perdrix, l'outarde et les oiseaux migrateurs comme les pigeons et les grives.

Page 18: Francese+ federica piras 2
Page 19: Francese+ federica piras 2

ASSOCIATIONS

L'équipe de football joue dans le championnat régional de la deuxième catégorie - Groupe F pour l'année 2010-2011.

Siège: Via F.lli Cambosu 08020 - Oniferi (NU) Couleurs de l'équipe: blanc - bleu Comunale Campo "Piras Marco"

« POLISPORTIVA ONIFERESE »

Page 20: Francese+ federica piras 2