France Ô rentrée

58
1

description

 

Transcript of France Ô rentrée

Page 1: France Ô rentrée

1

Page 2: France Ô rentrée

ÉDITO

Page 3: France Ô rentrée

3

w

Fortes des importants succès obtenus lors de la saison précédente, les équipes éditoriales des chaînes du groupe ont eu à cœur de préparer la meilleure rentrée possible, afin que la nouvelle présidence puisse continuer de s’appuyer sur la confiance et la fidélité des téléspectateurs.

La saison 2014-2015 a été, en effet, marquée, non seulement par le retour de France Télévisions à la première place des groupes audiovisuels français, en termes d’audience, mais aussi par l’obtention de notes de satisfaction qualitative exceptionnelles pour les programmes de nos grandes chaînes.

En 2014, selon l’institut Harris Interactive, à partir d’une méthodologie indépendante incluant un échantillon statistique considérable, 17 des 20 programmes de première partie de soirée préférés des téléspectateurs étaient issus des chaînes de France Télévisions.

France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et 1ère offriront donc encore, dès la rentrée 2015, le meilleur de la télévision « made in France » : une information de référence, tant dans les éditions quotidiennes que les magazines des rédactions ; les plus grandes compétitions sportives sans abonnement ; un vaste choix de fictions françaises de qualité, avec une audience, à n’en pas douter, comparable à leurs homologues étrangères ; une offre documentaire à nulle autre pareille ; des programmes culturels proposant la plus grande diversité pour tous les publics ; et bien sûr des magazines et divertissements, y compris en animation pour les plus jeunes, toujours très appréciés. La poursuite de la politique diversité et égalité des chances de France Télévisions fait également partie des priorités de cette rentrée, la saison à venir étant, par ailleurs, marquée par un engagement exceptionnel dans l’opération « France Télévisions, agissons pour notre climat » en vue de la COP 21, conférence qui se tiendra à Paris à la fin de 2015.

Dans un paysage audiovisuel transformé, banalisé année après année par la surabondance de l’offre et l’accès facilité à tous types de contenus sur Internet, les programmes du service public continueront de fournir des atouts pour notre citoyenneté et notre envie de vivre ensemble, un accès accru et simplifié à la connaissance et à la culture, ainsi que des repères audiovisuels de qualité, pour chacun, selon ses envies.

Page 4: France Ô rentrée

ÉDITO

Page 5: France Ô rentrée

5

Regardons autrement… C’est sans doute le meilleur moyen de mieux vivre ensemble.

Les Outre-mer nous apportent ces regards croisés imprégnés des cultures venues des quatre coins de la planète. Ouverture sur le monde, métissage des cultures, coexistence entre les religions, autant de valeurs que les sociétés ultramarines ont à partager avec l’ensemble de la nation.

Un beau challenge que France Ô tente de relever depuis sa création en proposant une antenne alternative sur la TNT qui allie création et innovation pour apporter un autre regard sur le monde. La COP 21, conférence sur le climat, à Paris, sera l’occasion d’illustrer cette démarche avec une programmation événementielle venue de tous les océans.

Cette saison, plus que jamais, France Ô, l’ultramarine, la métisse, la tolérante, a un rôle médiatique à jouer pour valoriser les Outre-mer et assumer le dialogue des cultures qui enrichit notre société tout entière. Ses programmes de création sont ses meilleurs atouts pour partager entre les générations les valeurs interculturelles qui font notre force.

N’ayons pas peur de regarder autrement !

Gilles CamouillyDirecteur de l’antenne et des programmes de France Ô

Page 6: France Ô rentrée

6

NouveautésSAISON

2015-2016

CUT SAISON 3 11 SÉRIE MIX 12

© P

hilip

pe L

e R

oux

/ FT

V

© F

ranc

isco

Ron

an /

NB

C

INFÔ SOIR 20

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

FLASH TALK 22

© G

illes

Gus

tine

/ FT

V

Page 7: France Ô rentrée

7

BABETTE À L’ONU 43

L’AUTRE HEBDÔ 42

MUSIC EXPLORER 44

CLIMAT 2015 26©

Mar

io T

ama

/ AF

P

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

© C

hris

toph

e P

ingu

et /

FT

V

© N

atha

lie G

uyon

/ Del

phin

e G

hosa

ross

ian

/ D

imitr

i Sim

on/ C

réat

ion

Mei

je R

ande

tti

Page 8: France Ô rentrée
Page 9: France Ô rentrée
Page 10: France Ô rentrée

10

FictionBOOK OF NEGROESSérie canadienne. 6 x 42 min. Auteurs Clement Virgo et Lawrence Hill. Réalisation Clement Virgo.

Enlevée à 11 ans par des marchands d’esclaves en Afrique, Aminata Diallo est amenée en Caroline du Sud. Son épopée pour retrouver sa liberté et sa terre natale raconte aussi l’émancipation d’une jeune femme au courage immense. Elle connaîtra la Révolution américaine, la fuite en Nouvelle-Écosse, et enfin le retour dans la jungle de la Sierra Leone…  Aunjanue Ellis (remarquée dans La Couleur des sentiments) interprète Aminata. Elle joue aux côtés de l’immense Cuba Gooding Jr et de Louis Gossett Jr. qui était déjà au casting de Roots, la mini-série culte qui a largement ins-piré Lawrence Hill, l’auteur du roman éponyme et coscénariste de Book of Negroes, qui lui a valu en 2008 le Commonwealth Writers’ Prize.

Avec Aunjanue Ellis, Louis Gossett Jr, Cuba Gooding Jr…

© L

ion

Pic

ture

s/ O

ut o

f afr

ica

ÉVÉNEMENT

Programmes diffusés dans le cadre de la politique diversité et égalité des chances de France Télévisions.

Page 11: France Ô rentrée

11

© P

hilip

pe L

e R

oux

/ FT

V

TRANSMÉDIAPour cette troisième saison, l’univers digital de Jules s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et le nouveau personnage de Lulu dispose d’une chaîne YouTube, animée par la célèbre YouTubeuse Nad Rich’ Hard. Les internautes pourront également suivre leurs personnages préférés sur les comptes Instagram jules974 et miss_lulu974. Trois semaines avant la diffusion du premier épisode, les fans et le public de la série pourront même retrouver Jules en vacances ! Cette année, de nouvelles histoires transmédia verront le jour connectées avec les applications du moment. Les internautes pourront y découvrir des cours de drague en ligne, une campagne « clickfunding » de musique avec Jules et Ycare et même des envahissements de trolls inattendus.

CUTSAISON 3Série française. 70 x 26 min. Sur une idée originale de Bertrand Cohen. Réalisation Stéphane Meunier, Vincent Trisolini, François Bigrat et David Hourrègue. Production ALP et Terence Films, avec la participation de France Ô, Outre-mer 1ère et TV5 Monde, avec le soutien de la Région Réunion. Transmédia écrit par Clémence Lebatteux et Éline Le Fur. Réalisation Beryl Coutat.

La série événement de France Ô est de retour ! Laura disparue mystérieusement, Stephan en prison, Jules qui tourne mal… la saison 3 bascule dans une ambiance de thriller inattendu autour d’Adil (Ambroise Michel). Il semble enfin heureux, mais Eva et Lulu, deux sœurs énigmatiques tout juste débarquées sur l’île, sont déterminées à lui faire payer l’étrange disparition de leur mère. Leur venue coïncide avec celle du père d’Adil, un séduisant et inquiétant psychiatre qui cache de lourds secrets, interprété par Charles Clément (Hero Corp)… Cette troisième saison accueille également plusieurs comédiens et guests : Gwendolyn Gourvenec (Un village presque parfait), l’humoriste Shirley Souagnon, le chanteur Ycare, la chanteuse Anaïs et la chef Babette de Rozières.

Avec Ambroise Michel, Antoine Stip, Sébastien Capgras, Julie Boulanger, et désormais Sabine Perraud, Nadia Richard, Charles Clément et Gwendolyn Gourvenec.

© P

hilip

pe L

e R

oux

/ FT

V

Page 12: France Ô rentrée

12

FictionSÉRIE MIX La soirée Série Mix propose en première partie de soirée de nouvelles

aventures inédites au cœur des mers du Sud à la rencontre des pirates et corsaires les plus légendaires.

CROSSBONESSérie américaine. 9 x 42 min. Auteur Neil Cross. Réalisation David Slade. Une production Universal Television.

John Malkovich incarne Edward Teach, alias Barbe-Noire. Le pirate règne sur une île des Bahamas, refuge de voleurs et de hors-la-loi. Mais le gouvernement britannique rêve de l’éliminer... Il envoie Tom Lowe (Richard Coyle), un assassin, pour infiltrer le groupe de pirates et tuer leur chef. Cette série écrite par Neil Cross, déjà auteur de Luther, fait s’affronter deux pirates aux desseins oppo-sés. Tom Lowe cherche à se racheter une bonne conscience tandis que Barbe-Noire, homme à la fois charismatique, brillant et terrifiant, hanté par son passé, est déterminé à créer une nouvelle nation pour tous les pirates. Sera-t-il libérateur ou tyran ?

Avec John Malkovich, Richard Coyle, Claire Foy, Yasmine Al Massri, Chris Perfetti, Tracy Ifeachor, David Hoflin…

© F

ranc

isco

Ron

an /

NB

C

© 2

00

5 S

ilver

star

Lim

ited

LE TRÉSOR DE BARBE-NOIRE Série américaine. 2 x 90 min. Auteur Bryce Zabel. Réalisation Kevin Connor. Une production Universal Television.

Barbe-Noire n’en finit pas d’inspirer les scénaristes ! Dans cette série, le rôle est tenu par Angus Macfadyen, vu dans Braveheart. À l’aube du XVIIIe

siècle, le pirate n’a aucune inten-tion d’accepter l’offre d’amnistie de la Marine royale britannique. Bien déterminé à conserver sa liberté et à assurer sa mauvaise réputation, celui qui se fait désormais appeler Barbe-Noire n’a de cesse de braver son pire ennemi, le capitaine Robert Maynard. Et de conquérir sa fian-cée Charlotte Ormond, interprétée par Jessica Chastain… On retrouve également au casting l’acteur multi-récompensé Richard Chamberlain, et Stacy Keach.

Avec Angus Macfadyen, Richard Chamberlain, Stacy Keach, Mark Umbers, Jessica Chastain, Rachel Ward, Clement Von Franckenstein…

Page 13: France Ô rentrée

13

ET AUSSI…

SEULS AU BOUT DU MONDEL’histoire d’un homme d’Église (Liam Cunningham, qui incarne Davos Mervault dans Game of Thrones) envoyé en colonie pénitentiaire avec sa femme et ses quatre enfants. Une tempête fait couler leur navire et la famille échoue sur une île déserte. Mais leur fils aîné manque à l’appel…

L’ÎLE AU TRÉSORMuni d’une carte au trésor, le jeune Jim Hawkins (Toby Regbo) embarque sur un navire commandé par le capitaine Flint (Donald Sutherland). À bord, une mutinerie se prépare, dirigée par Long John Silver (l’artiste comique Eddie Izzard, vu dans Ocean’s 12, 13…). Elijah Wood, dans le rôle de Ben Gunn, est aussi à l’affiche de l’adaptation du célèbre roman d’aventures.

MARCO POLOSon voyage changea pour toujours la vision des Européens sur le monde. L’histoire de la vie de l’explorateur est racontée dans cette série, tournée en Chine, où Ian Somerhalder (Lost) incarne Marco Polo.

SON OF THE DRAGOND.B. (John Reardon) est un enfant recueilli par un valeureux guerrier, Bird (David Carradine), qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Mais lorsqu’il s’introduit dans le palais pour s’emparer de joyaux, il tombe amoureux de la princesse…

ROBINSON CRUSOÉAdapté du célèbre roman d’aventures de Daniel Defoe, Robinson Crusoé est ici interprété par Philip Winchester, vu dans 24 heures chrono et Fringe.

BLACK SAILSSérie américaine. 18 x 50 min. Auteurs Jonathan E. Steinberg et Robert Levine. Réalisation Neil Marshall, Sam Miller, Marc Munden et TJ Scott. Une production Starz.

1715. Le jeune John Silver vole une carte menant à un trésor légendaire. Malgré la taille du défi, le capitaine Flint (Toby Stephens), pirate redouté, entreprend de partir en quête du butin. Il s’allie avec la belle Eleanor Guthrie (Hannah New), fille d’un contrebandier bien décidé à tirer sa part du profit. Produite par Michael Bay (la saga Transformers), l’histoire de Black Sails est, en fait, un prélude au chef-d’œuvre de Robert Louis Stevenson, L’Île au trésor.

Avec Toby Stephens, Jessica Parker Kennedy, Luke Arnold, Zach McGowan, Hannah New…

© S

tarz

Med

ia

Page 14: France Ô rentrée

14

FictionSÉRIE MIX

LOW WINTER SUNSAISON 1Série américaine. 10 x 42 min. Auteur-réalisateur Chris Mundy. Une production AMC Studios/Tiger Aspect Productions/Man, Woman @ Child Productions/Endemol Entertainment.

Ce remake d’une série britannique plonge deux flics de Detroit, Frank Agnew et Joe Geddes, dans une sale affaire : le partenaire de Joe, Brendan McCann, pourri jusqu’à la moelle, a tué la petite amie de Frank. Pour se venger, les deux compères le suppriment et maquillent le crime en suicide. Mais les choses se compliquent. Frank (Mark Strong, vu dans Sherlock Holmes) découvre en effet qu’une enquête a déjà été ouverte concernant cet homme, et Joe semble cacher quelque chose à Frank… Pour lui, la vengeance va avoir un goût bien amer. Low Winter Sun a été écrite et produite par Chris Mundy, qui s’est déjà illustré dans Esprits criminels et Cold Case.

Avec Mark Strong, Lennie James, James Ransone, Ruben Santiago-Hudson, Sprague Grayden…

© W

orld

Pro

duct

ion

© M

ichi

gan

Sun

Pro

duct

ion

LINE OF DUTY SAISONS 2 ET 3Série britannique. 6 x 52 min. Auteur Jed Mercurio. Une production BBC Drama Productions – World Productions.

Un convoi de police escortant un témoin protégé est attaqué. Blessé, ce dernier est transporté à l’hôpi-tal. Seule survivante, Lindsay Denton est rapidement suspectée. Hastings charge Steve et Kate de l’interroger, mais Kate doit se retirer de l’affaire car elle est proche de l’une des victimes...Consacrée meilleure série drama-tique par la Royal Society Television et récompensée aux Bafta Tele-vision Awards en 2015, la deuxième saison de Line of Duty, toujours scé-narisée par Jed Mercurio, poursuit son exploration de la corruption dans la police. Une intrigue retorse et un suspense savamment dosé en font un « must » de la production télé britannique.

Avec Martin Compston, Vicky McClure, Adrian Dunbar, Daniel Mays, Keeley Hawes, Jessica Raine, Robert Lindsay…

En deuxième partie de soirée, les séries policières inédites en TNT reprennent leurs droits pour le plus grand bonheur des fans noctambules.

Page 15: France Ô rentrée

15

ET AUSSI…

LUTHERSAISON 3John Luther, inspecteur à la criminelle de Londres, reprend du service dans une troisième saison, encore plus sombre. Pour ce rôle d’enquêteur atypique, le charismatique Idris Elba, révélation de la mythique série de David Simon The Wire, a reçu en 2012 le Golden Globe du meilleur acteur dans une minisérie télé.

SERANGOON ROADSAISONS 1 ET 2Singapour, 1964. L’archipel s’apprête à se séparer de la Malaisie pour devenir un État indépendant. Sur l’île principale, les tensions ethniques sont vives. À la tête d’une agence de détectives, Patricia Cheng – éblouissante Joan Chen (Le Dernier Empereur, Twin Peaks…) – fait appel à Sam Callaghan (Don Hany) et lui demande d’aider des agents de la CIA à retrouver l’assassin d’un marin de la Navy…

TREMESAISON 4Série américaine. 5 x 52 min. Auteurs David Simon et Eric Overmeyer. Une production HBO.

En septembre 2015, La Nouvelle-Orléans commémore le 10e anniversaire du terrible passage de l’ouragan Katrina.La quatrième saison s’ouvre sur l’élection de Barack Obama et clôt la série de David Simon et Eric Overmeyer (The Wire). Au fil de ces cinq ultimes épisodes, les personnages poursuivent leurs chemins, où la vie et la musique prennent souvent le dessus. Une fois de plus, Treme peut compter avec la par-ticipation d’illustres musiciens comme Trombone Shorty ou Ellis Marsalis.

Avec Clarke Peters, Wendell Pierce, Steve Zahn, Khandi Alexander, Kim Dickens…

© H

BO

Page 16: France Ô rentrée

16

FictionCINÉ MIX Sur France Ô, le cinéma est une fenêtre sur le monde et un témoignage du

métissage des cultures. La chaîne propose une offre puissante de films issus des cinq continents qui invitent à porter le regard au loin.

Page 17: France Ô rentrée

17

France Ô créateur du

Page 18: France Ô rentrée
Page 19: France Ô rentrée
Page 20: France Ô rentrée

20

sociétéINFÔ

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

Les Outre-mer décryptés. Du lundi au vendredi à 18.30. Présentation Cyriaque Sommier. Édition co-animée en alternance par Karine Sigaud-Zabulon et Marie Radovic.

L’info change. L’info bouge sur France Ô en cette rentrée 2015. Une offre 100 % Outre-mer à destination, en métropole comme en Outre-mer, des publics passionnés par les richesses de toutes ces régions présentes dans le monde entier. Des rendez-vous d’information dynamiques, « de là-bas et d’ici », privilégiant le direct, fabriqués par des rédactions en prise permanente avec le monde.

Le rendez-vous quotidien de l’actualité ultramarine évolue et propose désormais un format allongé de vingt minutes dans un nouveau décor et un nouvel habillage. Il s’agit plus d’une session d’information que d’un JT classique.

Il décline à travers des chroniques les grandes évolutions des sociétés ultramarines de métropole, les grands débats ou ce qui fait le buzz sur le Net, tout en laissant une large place aux rencontres et aux découvertes. Le week-end, Infô soir se décline en tout-images.

Page 21: France Ô rentrée

21

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

Les Outre-mer en direct. Du lundi au vendredi à 12.30. Présentation Nella Bipat.

C’est le premier rendez-vous de l’actualité ultramarine de la journée en métropole. Il relaie l’info en Outre-mer, au travers des sujets tournés par les rédactions 1ère. C’est un rendez-vous spécifique très rythmé, capable de se projeter en direct à des dizaines de milliers de kilomètres dans tous les Outre-mer si l’actu l’exige. Chaque jour, une revue de presse on et off line ponctue cette édition d’information.

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

7 EN OUTRE-MER Magazine hebdomadaire. 26 min. Présentation Elyas Akhoun.

Le magazine de la rédaction revient chaque semaine sur ce qui a fait l’actu de la semaine en Outre-mer. Elle est commentée par des invités en plateau ou en duplex. 7 en Outre-mer reprend et diffuse près de vingt heures de reportages par saison issus de toutes les rédactions ultramarines.

TRANSMÉDIACette année pour accompagner les nouvelles formules des JT, le site franceo.fr s’enrichit d’un fil info continu qui agrège les contenus des 9 stations d’Outre-mer. Sur France Ô, l’information d’Outre-mer ne s’arrête jamais !

ET AUSSI…

Chaque matin, France Ô diffuse l’ensemble des JT des Outre-mer réalisés par les stations du réseau Outre-mer 1ère. Véritable tour du monde de l’Outre-mer, ces éditions permettent au public ultramarin résidant en métropole de bénéficier d’une information très ciblée sur sa région d’origine. RÉGIONALES 20155 des 9 régions d’Outre-mer votent pour les élections régionales les 6 et 13 décembre 2015 : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. Les antennes TV, radio et Web des stations du réseau Outre-mer 1ère en font un rendez-vous exceptionnel, à la mesure de l’événement qui voit la Martinique et la Guyane se constituer en assemblées uniques.Pour l’occasion, France Ô se transforme en newsroom pour offrir le meilleur des débats, magazines, JT ou émissions spéciales produits par les stations d’Outre-mer. Un décryptage de l’Histoire qui se joue en cette fin d’année.

© ©

Bra

d P

ict

Page 22: France Ô rentrée

22

sociétéBONDY BLOG CAFÉMagazine bimensuel. 52 min. Présentation Nordine Nabili et les jeunes blogueurs du Bondy Blog. Production Zadig.

Installé au café Le Murat à Bondy, le Bondy Blog Café s’affirme cette année encore comme le lieu de ren-contre entre les jeunes blogueurs et les politiques de premier plan. Ces derniers « s’aventurent hors de leur zone de confort » et se prêtent au jeu des questions des jeunes de Seine-Saint-Denis, emmenés par Nordine Nabili. L’émission a pour vocation de raconter la France interculturelle. Les jeunes sont chargés d’animer la réflexion avec un regard peu repré-senté. Un temps d’échange bien loin des discours formatés et attendus.Cette année, le Bondy Blog Café devient bimensuel et s’ancre dans le monde digital avec de nouvelles rubriques : tweets, fact checking, baromètre de crédibilité…Pour cette nouvelle saison, le Bondy Blog présentera des versions alter-natives avec des émissions spéciales liées à l’actualité avec plusieurs invi-tés (dont une consacrée aux dix ans des émeutes en 2005) et des docu-mentaires en immersion dans les-quels les blogueurs accompagnent le quotidien d’une personnalité poli-tique passé au Bondy Blog Café.

© G

illes

Gus

tine

/ FT

V

© D

elph

ine

Gho

saro

ssia

n / F

TV

FLASH TALKMagazine bimensuel. 52 min. Présentation Valérie Brochard et Raphäl Yem. Production Zadig.

C’est LE nouveau magazine de la rentrée !Flash Talk réinvente le débat citoyen en mode flash mob. Chaque mois, un rendez-vous avec une heure et un lieu de ralliement (une gare, un bus, une fac…) transmis par les réseaux sociaux invite à débattre en public. Faut-il « uberiser » la société ?, Immigration : chance ou menace ?, Peut-on réussir sans diplôme ?...La parole est donnée aux citoyens, libres d’intervenir à tout moment. Valérie Brochard anime la conversation en compagnie d’experts, quand Raphäl Yem orchestre les interventions du public. L’humour est aussi de la partie avec le YouTuber Dycosh qui propose sa vision parodique du sujet. À ne pas manquer « Story Flash », la rubrique innovante qui propose de revivre, en tweets et en images, un événement qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.Rendez-vous pour la première de l’émission sur la place Carrée au Forum des Halles sur le thème : « Le football favorise-t-il le racisme ou le vivre-ensemble ? » Avec Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille ; Joël Müller, ancien entraîneur de Ligue 1 et président du Syndicat des entraîneurs français et Pascal Chimbonda, vice-champion du monde 2006, victime de racisme sur les terrains de football.Gardez un œil sur #flashtalk et n’hésitez pas à réagir !

INFOS

Page 23: France Ô rentrée

23

ÉVÉNEMENT Il y a dix ans, plusieurs médias naissaient juste après les émeutes qui ont embrasé les quartiers métropolitains, France Ô et le Bondy Blog font partie de ceux-là. Ils se sont naturellement associées 10 ans après pour dresser un état objectif de notre société qui doit réinventer son modèle du vivre ensemble mis à mal par les événements de janvier 2015.

©Z

adig

pro

duct

ion

11 JANVIER, LA FRANCE UN AN APRÈSDocumentaire. 52 min. Réalisation Julien Dubois. Une production Zadig Productions. Avec la participation de France Télévisions.

Les attentats de janvier 2015 sont pour beaucoup d’entre nous un 11 Septembre français. Les marches républicaines qui ont suivi se voulaient une démonstration de force du « vivre-ensemble ». Un an après ces terribles événements, quelles sont les réper-cussions dans les quartiers ? Qui est Charlie, qui ne l’est pas ou plus ? Après la diffusion du documentaire, les journalistes du Bondy Blog Café mènent l’enquête et analysent, lors d’un débat, les mutations récentes de la société française avec des invités exceptionnels.

LES 10 ANS DES ÉMEUTESDocumentaire. 52 min. Auteure-réalisatrice Raphaële Bénisty. Une production Zadig Productions.

En novembre 2005, les banlieues françaises s’embrasent. Dix ans plus tard, que sont devenus les jeunes émeutiers ? Comment se sont-ils (re)construits ? Et quels souvenirs conservent-ils de cette période ? Raphaële Bénisty est par-tie à leur rencontre, de Clichy-sous-Bois à La Courneuve, où beaucoup d’entre eux habitent encore. Les cités que Nicolas Sarkozy promet-tait alors de « nettoyer au Kärcher » ont été en partie rénovées. Quant aux « racailles », elles ont fait leur vie avec des destins disparates... Ce film donne la parole à ces jeunes adultes désormais en charge de l’avenir de la cité et ranime, au travers de leurs témoignages, les émotions de la révolte d’hier.

© S

teph

ane

de S

akut

in /

AF

P

TRANSMÉDIALes internautes pourront suivre, au fil de l’eau, l’enquête des Bondy blogueurs sur Facebook dans un véritable carnet de bord digital, doté d’un forum de discussion. Ces « chroniques vidéo et textes » seront consultables tout au long de l’année et pourront faire l’objet de débats en ligne.

Page 24: France Ô rentrée
Page 25: France Ô rentrée
Page 26: France Ô rentrée

26

DocusCLIMAT 2015

KATRINA, 10 ANS APRÈSDocumentaire. 70 min. Réalisation François Durpaire. Une production Keep Shooting. Avec la participation de France Télévisions.

Comment un des plus violents ouragans de l’histoire a bouleversé le visage de La Nouvelle-Orléans ? François Durpaire, historien et universitaire, part pour la Louisiane avec trois jeunes étudiants français. Leurs regards croisés permettent d’appréhender, dans toute sa complexité, la réalité de cette portion d’Amérique forcée de se réinventer après la catastrophe.

© T

etem

ba /

La C

eris

e su

r le

gâte

au /

Vita

min

e C

/ S

tep

by S

tep

Programmation exceptionnelle à l’occasion de la COP 21. Sous le parrainage d’Erik Orsenna, France Ô s’engage dans la lutte contre le dérèglement climatique au cœur des océans. À découvrir dès la rentrée, plusieurs collections de documentaires, des programmes courts et une plateforme digitale dédiée.

© M

ario

Tam

a / A

FP

OUTRE-MER, LES SENTINELLES DU CLIMATSérie documentaire. 3 x 70 min et 10 x 26 min. Présentation Laurent Bignolas. Réalisation François Reinhardt, Aurélie Macedo, Corinne Russo, Franck Grangette, Raphaël Rouyer, Lionel Boisseau, Jenny Briffa et Raphaël Rouyerelo. Une production AAA/Têtemba Productions, Grand Angle/La Cerise sur le gâteau, Vitamine C Production/ Galaxie, Step by Step. Avec la participation de France Télévisions.

Au cœur des océans, les régions d’Outre-mer sont les témoins et les laboratoires de la transition éner-gétique. Aux premières loges des bouleversements climatiques, les Outre-mer doivent faire face et trou-ver des solutions concrètes fondées sur des diagnostics scientifiques. Cette série effectue un tour d’hori-zon des océans en revalorisant les actions des populations locales.Au travers des expériences vécues par les acteurs sur le terrain, elle nous livre les clés d’un nouveau monde.

Programmes diffusés dans le cadre de l’opération « Agissons pour le climat ».

Page 27: France Ô rentrée

27

© K

eep

Sho

otin

Mad

e in

PM

LES NOUVEAUX RÉSISTANTSSérie documentaire. 3 x 52 min. Réalisation Bertrand Coq, Gérard Perrier et Laurent Lichtensztajn. Une production Keep Shooting. Avec la participation de France Télévisions.

Partout sur les cinq continents, des hommes et des femmes luttent contre les ravages de la mondialisation et son impact sur notre environnement. Ils refusent de sacrifier leur qualité de vie au profit d’intérêts économiques internationaux et s’engagent pour un nouvel avenir. Isabelle Autissier, Samira Ibrahim et Laurent Bignolas enquêtent au Chili, en Mongolie et à La Réunion pour nous faire découvrir ceux que le monde appelle aujourd’hui les « nouveaux résistants ».

VANUATU, LE SYMBOLE DE L’URGENCE CLIMATIQUEDocumentaire. 52 min. Auteurs Claire Leisink et Stéphane Jacques. Réalisation Pierre Belet. Une production Archipel Production/Grand Angle. Avec la participation de France Télévisions.

Des vents à plus de 300 km/h. Le 13 mars 2015, le cyclone Pam, d’une violence inouïe, dévaste le Vanuatu au cœur de l’océan Indien. C’est loin d’être la première catastrophe sur cet éden de corail, véritable laboratoire des bouleversements environnementaux pour les scientifiques. Quatre hommes – un journaliste vanuatais, un vulcanologue, un explorateur et un humanitaire – s’unissent pour comprendre les forces de la nature qui malmènent ce petit paradis. Une étape essentielle avant d’organiser la reconstruction. Ce documentaire diffusé avec les chaînes 1ères dans le cadre de la collection Archipels, sera programmé lors d’une nuit spéciale en première partie de soirée.

LES ENFANTS DE LA MERSérie documentaire. 6 x 52 min. Réalisation Vincent Debrus. Une production Made in PM. Avec la participation de France Télévisions.

Seules les nouvelles générations parviendront à sauver notre planète. Des explorateurs de renommée internationale tels que Jean-Louis Étienne, Nicolas Vanier et Nathalie Simon sensibi-lisent des enfants et des adolescents d’Outre-mer et de métro-pole en leur faisant découvrir l’immensité du littoral français. Ces jeunes échangent le temps d’une expérience leurs vies en bord de mer. Depuis les rivages de Guadeloupe jusqu’aux falaises normandes, des dunes d’Aquitaine aux côtes réunionnaises ou des lagons polynésiens jusqu’à la Méditerranée, ils découvrent les nombreuses formes d’actions possibles.

LES DESSOUS DE L’OCÉANCette série de programmes courts basés sur la datavisualisation permet de mettre en images de manière inédite et originale les grandes mutations climatiques et leurs conséquences sur l’environnement. Une plateforme digitale accompagne ces contenus et permet d’apprendre de manière interactive et de manipuler toutes ces données scientifiques. Montées des eaux, acidification des océans, disparition du plancton… Tous les principaux phénomènes évoqués à l’occasion de la COP 21 seront décryptés par Sébastien Folin.

Page 28: France Ô rentrée

28

DocusPrésenté par Samira Ibrahim, Investigatiôns propose, chaque semaine, des documentaires sélectionnés pour leur pertinence et leur actualité. Des enquêtes menées à travers la planète pour mieux comprendre les sociétés d’aujourd’hui.

INVESTIGATIÔNS

MERCENAIRES SANS FRONTIÈRESSérie documentaire. 3 x 52 min. Réalisation Grégoire Deniau. Une production Magnus Productions. Avec la participation de France Télévisions.

Personnages sulfureux aux missions secrètes et dangereuses, les mercenaires vendent aujourd’hui leurs services aux entreprises ou aux États. Cette série nous entraîne sur le front de différentes guerres (dans le Kurdistan syrien et en Iran, en Afrique, dans le golfe de Guinée et en Ukraine), à la rencontre des hommes qui perpétuent ce métier sans âge et qui ne se laissent approcher qu’exceptionnellement.

© M

agnu

s P

rodu

ctio

ns

© S

LC

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

MALBOUFFE AUX ANTILLESDocumentaire. 52 min. Réalisation Serge Coffe. Une production ASLC. Avec la participation de France Télévisions.

Comment les Antillais ont-ils pu oublier une partie de leur culture et de leurs traditions culinaires pour tomber dans le piège de la malbouffe avec les conséquences pour la santé que l’on connaît. En partant à la rencontre de familles, de médecins, d’industriels de l’agro-alimentaire et de cantiniers, ce documentaire explique comment l’overdose de sucre, de gras et de sel a pu se retrouver dans les assiettes ultramarines. Il révèle également les solutions mises en place pour tenter d’inverser la tendance.

Page 29: France Ô rentrée

29

SIMON REEVE AUX CARAÏBESSérie documentaire. 3 x 52 min. Réalisation Matt Brandon et Olly Bootle. Une production BBC.

Journaliste vedette de la BBC et documentariste reconnu, Simon Reeve sillonne la mer des Caraïbes où il nous révèle l’envers de la carte postale. Des bidonvilles de Haïti aux destinations de vacances luxueuses, des plages de la Barbade aux champs de pétrole du Venezuela, des jungles de Saint-Vincent au Honduras, gangrené par le trafic de drogue, Simon Reeve propose une plon-gée inédite dans les différents pays de la région. Avec son flegme britannique, il met aussi en exergue la richesse et la diversité de chaque culture.

TEX MEXDocumentaire. 52 min. Réalisation Cécile Clocheret et François Picard. Une production Commune Image Media. Avec la participation de France Télévisions.

Le Texas peut-il nous démontrer par son histoire que les deux Amériques – celle du Nord et celle du Sud – savent se rencontrer ? Que dans cet État plus grand que la France, chacun a droit à sa chance ? Que son dynamisme économique peut faire cohabiter les différences et faire surgir une culture métissée, belle et haute en couleur ? En cuisine, cet heureux mélange porte déjà un nom : le tex-mex. À l’image d’Eva Longoria, des personnalités d’origine mexicaine, symboles d’une réussite sociale et professionnelle exception-nelle, témoignent.

© B

BC

© D

R

LE RACISME, LA FACE CACHÉE DU BRÉSILDocumentaire. 52 min. Réalisation Zinedine Boudaoud. Une production Mérapi-Productions et Childa Presse. Avec la participation de France Télévisions.

À quelques mois des jeux Olym piques de Rio, ce documentaire revient sur les humiliations subies par les catégories défavorisées au Brésil. Comment ces dernières sont-elles perçues par le reste de la population ? La peur des classes les plus aisées est-elle justifiée ? Pour le comprendre, le réalisateur interroge la société brésilienne et donne la parole à des jeunes afin de mesurer la pression sociale qui fait qu’un jeune Noir a trois fois moins de chances de réussir ses études qu’un jeune Blanc.

« INVESTIGATIÔNS » RÉCOMPENSÉ

« VOYAGE EN BARBARIE », DE DELPHINE DELOGET ET CÉCILE ALLÉGRA (2015)

En 2015, le prix Albert Londres a été décerné à Voyage en barbarie, un documentaire Investigatiôns.

Page 30: France Ô rentrée

30

DocusINVESTIGATIÔNS

Selon l’Organisation internationale pour les migra-tions (OIM), entre 2  000 et 3 000 personnes débarquent chaque jour en Italie. La mafia italienne a réussi à s’emparer de la gestion des centres d’accueil et siphonne les millions d’euros d’aide du gouvernement. Depuis quelques mois, la Grèce est aussi touchée et les réfugiés échouent par centaines sur la petite île de Kos, proche des côtes turques… Les habitants sont partagés entre la crainte de perdre des touristes et une certaine empathie pour ces pauvres gens fuyant la guerre. Regard croisé des migrants et de ceux qui les accueillent malgré eux, sur fond de gros sous et de petits arrangements. ©

Haf

idh

/ AF

P

© M

émen

to

EMBARQUÉSSérie documentaire. 3 x 52 min. Réalisation Thomas Delorme, Oscar Borne et Pierre Hesman. Une production Mémento. Avec la participation de France Télévisions.

Cette immersion dans les réalités quotidiennes de l’Outre-mer montre les problématiques auxquelles sont confrontés ces territoires : l’immi-gration clandestine à Mayotte, où des milliers de femmes originaires des Comores viennent accou-cher dans l’espoir d’une vie meil-leure pour leur enfant ; le trafic de cocaïne aux Antilles et la formation des troupes d’élite en Guyane par la Légion étrangère sont les trois premiers opus de cette nouvelle collection d’Investigatiôns.

LE BUSINESS DES MIGRANTS Documentaire. 52 min. Auteurs-réalisateurs JP Bublex et M. Sarfati. Une production Turbulences-Prod.

Page 31: France Ô rentrée

31

ÉVÉNEMENT

CHOCOLAT, L’AUTRE VISAGE DU RIREDocumentaire. 52 min. Auteure-réalisatrice Judith Sibony.Une production Balina Films. Avec la participation de France Télévisions.

Au début du XXe siècle, à Paris, un ancien esclave devenu clown sous le nom de « Chocolat » triomphe sur la piste du prestigieux Nouveau Cirque. Il sera la première vedette noire de  France. Un  siècle plus tard, un comédien qui s’est d’abord imposé par l’humour, Omar Sy, l’in-carne au cinéma. Du clown Chocolat à l’acteur Omar Sy, en passant par Joséphine Baker, Henri Salvador, Pascal Légitimus, Fabrice Éboué, Thomas N’Gijol ou encore Shirley Souagnon, ce documentaire raconte l’histoire d’une minorité et de son image dans la société française à travers un siècle d’humour black.

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

© G

érar

d B

edea

u / F

TV

RAP FRANÇAIS : MILITANTS OU RÉVOLUTIONNAIRES ?Documentaire. 52 min. Réalisation Fred Musa. Une production Fred Musa Productions.

Le rap français provoque la société française et ses institutions depuis maintenant trente ans. Alors que certains lui reprochent d’avoir perdu son caractère militant, ses stars continuent de faire régulièrement la une des médias et autres réseaux sociaux. À tour de rôle, NTM, Sniper, Ministère A.M.E.R. ou Orelsan ont été pointés du doigt par les hommes politiques. Au travers d’images d’archives et de témoignages, ce documentaire revient sur les plus grands « dérapages » et « affrontements » des rappeurs, en les resituant dans le contexte de l’époque. L’occasion d’aborder la question de la liberté d’expression et de ses limites, plus que jamais d’actualité.

Page 32: France Ô rentrée

32

DocusPour une deuxième saison, le patrimoine ultramarin – historique, géographique, artistique, matériel et immatériel – est à l’honneur sur France Ô. Présentés par l’écrivain Daniel Picouly, les documentaires proposés dans Passion Outremer explorent la diversité et la richesse culturelle de cette France des océans.

PASSION OUTREMER

© D

R

© W

usel

00

7

MAYOTTE, L’ARCHIPEL AUX ESPRITSGRAND FORMAT

Documentaire. 110 min. Réalisation Jean-Marie Barrère. Une production Grand Angle. Avec la participation de France Télévisions.

Mayotte est désormais un département français. L’archipel à 95 % musulman conserve une originalité culturelle propre aux diverses influences – malgaches, africaines, européennes et arabes – qui ont forgé son identité et constitué au cours des siècles les différentes strates d’une histoire riche et complexe. Profondément attachés aux traditions ancestrales, les Mahorais vivent au quotidien sous le regard des djinns et des esprits. C’est une plongée au cœur de cette diversité et de ces croyances que propose ce documentaire. C’est aussi un voyage dans un cadre époustouflant, celui du deuxième plus grand lagon de la planète.

MARTINIQUE, À LA RECHERCHE DES TRÉSORS DE LA MERDocumentaire. 52 min. Auteurs Frédéric Tyrode Saint Louis, Jérôme Cécil-Auffret et Teddy Albert. Réalisation Teddy Albert. Une production Beau Comme les Antilles. Avec la participation de France Télévisions.

Deux jeunes Martiniquais aux par-cours difficiles décident de suivre une formation professionnelle de plongée sous-marine. Avant de devenir moniteur ou scaphan-drier, Stéphanie et Paul-Henri se lancent dans un étonnant tour de la Martinique en compagnie de François Zacharia, leur formateur, qui est également archéologue sous-marin. Objectif  : découvrir le patrimoine naval de l’île et apprendre de façon originale l’histoire d’une Martinique qui se révèle au fil des épaves visitées. Une aventure humaine inédite et vécue de manière enthousiaste par les deux jeunes !

Page 33: France Ô rentrée

33

WALLIS-ET-FUTUNA, L’AUTRE PERLE DU PACIFIQUE GRAND FORMAT

Documentaire. 110 min. Réalisation Lionel Boisseau. Une production Step by Step Productions.

A 22 000 kilomètres de Paris, l’archipel de Wallis-et-Futuna est le morceau de France le plus éloigné de la métropole. Un éloignement salvateur ? Ses plages de sable blanc, ses cocotiers et son magni-fique lagon demeurent en tout cas largement méconnus. La popula-tion préserve ses étonnantes traditions. En effet, la culture wallisienne mixe les pratiques coutumières et religieuses particulièrement autour de la famille royale. La vie quotidienne y est encore rythmée par des cultures traditionnelles et des messes très festives. D’autre part, la nature est ici protégée : pas de pollution, une pêche artisanale et pas de tourisme. Tout cela fait de l’archipel un paradis écologique.BICENTENAIRE DE SAINT-

PIERRE-ET-MIQUELONDocumentaire. 52 min. Réalisation Lionel Boisseau. Une production Step by Step Productions.

À l’approche du bicentenaire de son rattachement à la France, Saint-Pierre-et-Miquelon se prépare à célébrer dignement l’événement. Mais, comment vit-on dans ce petit coin de France, situé si près du Québec et des États-Unis ? Que représente la métropole aujourd’hui pour la jeunesse saint-pierraise ? Noyée dans l’océan anglophone des deux grands pays voisins, quels liens entretient-elle avec Paris ? Comment se construit-on un destin en français, à 5 000 kilomètres de Paris ? Une véritable histoire de la francophonie.

LA RÉUNION ET LE PARCOURS DES CIMESGRAND FORMAT

Documentaire. 110 min. Auteure Élodie Taillardas. Réalisation Alex Gary. Une production Grand Angle Productions.

Avec son volcan, ses cirques majestueux et sa végétation luxu-riante, La Réunion regroupe tout ce que la nature peut offrir de plus grandiose. Mais, pour les sportifs du monde entier, ce joyau de l’océan Indien est aussi synonyme d’exploit et d’aventure grâce à une des courses les plus extrêmes du monde : le Grand Raid, qui traverse l’île du sud au nord. Mais, si le Grand Raid est aussi célèbre, c’est parce que les coureurs cosmopolites, durant leur périple de trois jours, vont de découverte en décou-verte. Paysages fabuleux, faune endémique, traditions méconnues… rien ne manque.

UNE FRONTIÈRE DANS LA JUNGLEDocumentaire. 52 min. Auteur Jonathan Politur. Réalisation Frédéric Cristea et Raphaël Pellegrino. Une production Puzzle Media.

© D

R

Qui pourrait imaginer que les frontières de la France ne sont pas définitivement tracées ? Le professeur François-Michel Le Tourneau part en Guyane, dans la région des monts Tumuc-Humac, pour délimiter de façon exacte, et pour la première fois, la frontière entre le plus grand dépar-tement français et le Brésil. Rallier les sept bornes qui, d’est

en ouest, déterminent la frontière théorique, c’est effectuer un parcours à travers des fleuves et d’innombrables col-lines. Accompagné de scientifiques, guides et militaires, le géographe affine le tracé et fait les relevés nécessaires à la documentation de cette région isolée. Une aventure humaine et scientifique passionnante !

© S

tep

by s

tep

Page 34: France Ô rentrée

34

DocusARCHIPELS

VOYAGE À CUBA A/R TOUT COMPRISDocumentaire. 52 min. Auteur-réalisateur Enrique Colina. Une coproduction Aviva Films et Kuiv Productions/Lukimedia. Avec la participation de France Télévisions.

À Cuba, le tourisme s’est développé au point de devenir le princi-pal moteur économique. Que viennent y chercher les touristes ? Comment les Cubains font-ils pour répondre au mieux à leurs attentes ? En superposant les regards des visiteurs étrangers à celui des locaux, ce film propose sur un ton humoristique un panorama original de l’île. La levée de l’embargo américain, après cinquante-quatre ans, marque un tournant historique pour le pays. Quels seront les effets sur le secteur touristique de l’île et au-delà sur l’avenir politico-social du pays ?

CÔTE À CÔTEDocumentaire. 52 min. Réalisation Yannick Casanova. Une production Mareterraniu Productions. Avec la participation de France Télévisions.

Autour d’un feu, des migrants racontent les récits de leur épopée : la traversée entre Anjouan – aux Comores – et Mayotte qui, depuis plu-sieurs dizaines d’années, transforme le canal du Mozambique en un véri-table cimetière humain. Parmi eux, Baridi, qui vit clandestinement avec sa femme et leurs deux petites filles. Sur l’autre rive, Mahaloum a décidé de rester à Anjouan. Pour subsister, il exerce le métier de passeur…

© A

viva

Film

s / K

uiv

Pro

duct

ions

/ Lu

kim

edia

© M

aret

erra

niu

Depuis dix ans, Archipels dresse le portrait des Outre-mer : des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions. Un modèle pour demain ? À la fin de l’année, Archipels fêtera son 400e numéro, 400 films qui ont su créer, en une décennie, une collection de références pour les Outre-mer.

Page 35: France Ô rentrée

35

JE NOUS SOMMES VUSDocumentaire. 52 min. Auteur-réalisateur Gilles Elie-Dit-Cosaque. Une production La Maison Garage. Avec la participation de France Télévisions.

Ce documentaire explore l’univers des telenovelas côté téléspecta-teurs, au travers de quatre portraits « d’accros » aux séries d’Amérique latine. De sexe, âge, condition de vie, situation familiale et classe sociale différents, ils habitent dans quatre régions d’Outre-mer. Tous partagent la même passion et se reconnaissent dans un même programme. L’idée du film est de rendre compte au plus juste de la réalité de vie de chacun dans leur passion pour ces séries venues d’ailleurs. Une collection de portraits amusants, émouvants, pleins d’ironie, peut-être de naïveté, ou tout cela à la fois.

« ARCHIPELS », 10 ANS DE PRIX

« SUR LE DOS DES BALEINES », DE JEAN-MICHEL CORILLON (2008)

Meilleur film d’histoire naturelle – Santa Barbara Ocean Film Festival (USA)

Prix de la Marine nationale – Festival du film maritime, d’exploration et d’environnement – Toulon (France)

Prix du documentaire animalier – Festival mondial de l’image sous-marine – Antibes (France)

Prix du public / France Bleu – Festival international du film de la mer et de ses environnements (FILMAR) – Hendaye (France)

Prix du Contenu scientifique – Festival Telenatura – Pampelune (Espagne)

« LE GRAND PETIT MONDE DE LA RIVIÈRE DES ROCHES », D’ALEXANDRE BOUTIÉ (2005)

Prix spécial du jury – Festival du Film d’Afrique et des îles

Prix du public – Festival international du film insulaire de l’île de Groix

« TJIBAOU, LE PARDON »,  DE GILLES DAGNEAU (2006)

Étoile de la Scam (2007) – Paris (France)

Prix spécial du jury au Fifo (Festival international du Film océanien) – Papeete (France)

Prix The Best Television Documentary Contributing to Conflict Resolution – A.I.D.B. (2007)

« ZÉTWAL », DE GILLES ELIE-DIT-COSAQUE (2008)

Lauréat du Prix Long Métrage Fiction Songe d’une nuit DV 2010-Paris

Mention spéciale à Vues d’Afrique – Montréal (2010)

Lauréat des Étoiles de la Scam – Paris (2009)

Prix spécial du Jury du Festival du film documentaire de Martinique (2009)

Prix L. Kimitété et Prix du public – Festival international du Film insulaire de l’île de Groix (2009)

Prix du film court au Festival International du film d’Afrique et des îles - La Réunion (2009)

« ATTAQUES DE REQUINS À LA RÉUNION : L’ENQUÊTE », DE RÉMY TÉZIER (2014)

Palme d’Or – Prix du Président de la République

Festival mondial de l’Image sous-marine de Marseille (2014)

Prix du Jury – 30e Festival international de Ménigoute (2014)

Prix du Meilleur Reportage TV – Festival Méditerranea (2014)

NOUT’ VOLCANDocumentaire. 52 min. Réalisation Annalisa Guérin. Une production Cartel Presse. Avec la participation de France Télévisions.

Les volcans ont toujours fasciné, intrigué, interpellé l’imaginaire des hommes. Depuis un demi-million d’années, le piton de la Fournaise est le cœur palpitant de l’île de La Réunion. Une terre de feu, mécon-nue, imprévisible, inhospitalière. Autant admiré que redouté, le volcan est devenu la fierté de tout un peuple. Les Réunionnais ont appris à le connaître, à mieux l’appréhender pour mieux vivre à ses côtés. Des villes et des villages se sont développés sur ses pentes, là où la lave se fraie parfois un chemin jusqu’à la mer. Le « Péi Brûlé » est désormais habité. La vie a finalement chassé la légende… Nout’ Volcan raconte le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de vivre autour d’un des volcans les plus actifs de la planète. Ils habitent à trente kilomètres ou à six cents mètres seulement du cratère. Ils sont agriculteurs, scientifiques, guides ou prêtres… Ils racontent leur relation particulière avec le piton, entre crainte et fascination.

© C

arte

l pre

sse

Page 36: France Ô rentrée

36

Docus

MISSION SÉNÉGALDocumentaire. 110 min. Réalisation Malik Tiaïba. Une production Shine.

Toujours aussi impliqué, équitable et participatif… Ô bout du monde, le documentaire incarné par Laurent Bignolas, se donne pour mission de faire découvrir les initiatives soutenues par Man & Nature, une association spécialisée dans la sauvegarde de l’en-vironnement. Journaliste engagé, membre actif de l’association, Laurent est sur le terrain avec les organisations et les populations locales, partageant leur quotidien afin de rendre compte de leurs actions, de leurs combats pour une vie meilleure. Il n’hésite jamais à retrousser ses manches pour être acteur à part entière… Pour sa nouvelle mission, Laurent se rend au Sénégal avec Olivier Behra, le fondateur de Man & Nature. Très préoccupés par la destruction des écosystèmes, ils mettent le cap au nord du fleuve Gambie pour rencontrer les membres de Nébéday, une asso-ciation dynamique qui mixe préservation de l’environnement et développement économique local. Ici, la forêt est menacée et avec elle, plusieurs espèces, dont l’étonnant singe colobe baï. Ensuite, direction le delta de Saloum où des femmes récoltent les huîtres dans la mangrove. Leur périple les mènera jusqu’aux écoles fondées par l’association Enfance et Partage qui enseignent aux enfants à envisager l’avenir autrement.

SERIAL TOURIST SAISON 2Série documentaire. 4 x 52 min. Réalisation Thomas Yzebe. Une production Step by Step. Avec la participation de France Télévisions.

Thomas est un touriste profession-nel, un baroudeur à plein temps. Sa mission : trouver pour les voya-geurs le meilleur lit et la meilleure cuisine sur les cinq continents. Fort de son savoir-faire et de son suc-cès, il se lance un nouveau défi : débarquer dans une ville incon-nue et dénicher les petits coins de paradis ayant échappé au tourisme labellisé. Quatre nouvelles desti-nations l’attendent : Taipei, la capi-tale taïwanaise, Lisbonne, celle du Portugal, ainsi que deux îles enchan-teresses, la Martinique et Mayotte.

© S

tep

By

Ste

p

LES AVENTURIERS D’EXPLÔ

© O

livie

r B

ehra

Ô BOUT DU MONDE

Page 37: France Ô rentrée

37

LE GOÛT DU RISQUEDocumentaire. 52 min. Réalisation Benoît Lichté. Une production Seppia Films. Avec la participation de France Télévisions.

Pourquoi les sportifs de l’extrême prennent-ils tous les risques pour repousser les limites du dan-ger ? Pourquoi ces activités sus-citent-elles toujours plus d’en-gouement ? Avec la base jumper Géraldine Fastnacht, le surfer Peyo Lizarazu et l’apnéiste Guillaume Néry, le film dévoile un monde de sensations extrêmes.

MÉTISSAGE DES CULTURES

© L

uttia

u / P

ress

e S

port

s

© T

emps

Noi

r

ET AUSSI…

LES FOUS DU FUNK Le film retrace l’histoire de ce courant musical, de ses origines à aujourd’hui.

LES DESTINS BRISÉS DU HIP HOP Ce documentaire revient sur les parcours et les fins tragiques de plusieurs stars du rap : Tupac, Notorious Big, Eazy-E…

PARIS HIP HOP, LES DIX ANS Au travers d’images d’archives et de témoignages, ce documentaire raconte, en parallèle, l’évolution du festival et celui de ce style musical.

BEATBOX, BOOM BAP, AUTOUR DU MONDEDocumentaire. 60 min. Réalisation Pascal Tessaud. Une production Temps Noir. Avec la participation de France Télévisions.

Le human beatbox est principalement réalisé avec la voix uti-lisée par l’artiste comme une boîte à rythmes. Une génération hétéroclite et spontanée réinvente sans cesse cette discipline. Flashbox, Alem et BMG, trois beatboxers français de renommée internationale jouent les guides à travers les différents lieux de création et les principaux courants artistiques liés à ce genre musical. L’occasion de suivre le pionnier Doug E. Fresh à Harlem, les New-Yorkais Kid Lucky et Kenny Muhammad, BMG & Alem à Lyon, Flashbox à Mâcon et bien d’autres beatboxers.

TRANSMÉDIACette aventure sonore peut être prolongée grâce à l’application mobile « Beatbox Maker » construite comme un jeu vidéo qui vous emmène dans une expérience ludique et documentaire pour apprendre pas à pas les bases du beatbox. Progressant par niveau, l’utilisateur interagit avec les plus grandes stars du beatbox qui partagent l’expérience avec lui et l’invitent à produire ses propres boucles musicales. À vous de faire des « kick » et des « snare » et devenez GrandMaster en beatbox ! Une application conçue par Florent Maurin.

APPLICATION MOBILE « BEATBOX MAKER »Lauréat projets transmédia de l’INA

POUR ALLER PLUS LOIN : UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE Réalisation Benoît Lichté. Une coproduction Seppia Interactive/Francetv Nouvelles Écritures.

En parallèle de la diffusion à l’an-tenne, France Ô propose une expé-rience interactive à 360°. Grâce à une application Android dédiée, l’uti-lisateur peut vivre des expériences sportives extrêmes en vue subjec-tive, comme s’il se trouvait à la place des athlètes du film. Cette applica-tion est également disponible avec les casques de réalité virtuelle pour une immersion totale.

Page 38: France Ô rentrée

38

DocusÔ BOUT DU RÉEL

LA BRIGADESérie documentaire. 6 x 52 min. Une production 909 Prod.

Six cuisiniers, finalistes des concours de cuisine audiovisuels (Top chef, Master chef…), partent en Outre-mer tenir un restaurant que leur confie un chef local. Ils vont devoir embaucher des commis, élaborer les plats locaux, surmonter des défis et maintenir la clientèle de ce restaurant dans un univers qui leur est inconnu. Réussiront-ils ensemble à se réinventer dans une culture diffé-rente ? Un mystérieux critique gastronomique, présent incognito, se chargera d’évaluer le résultat final et les cuisiniers.

TAXI Ô BOUT DU MONDESérie documentaire. 3 x 52 min. Présentation Mason McQueen. Réalisation Simon Muriel et Hannah Griffiths. Une production BBC.

Découvrir une autre culture au tra-vers d’un moyen de locomotion typique. Pour Mason McQueen, c’est clairement le chemin le plus court vers l’authenticité… et les rencontres  ! Dans cette série documentaire rafraîchissante, l’an-cien chauffeur de taxi londonien embarque pour trois destinations exotiques  : Canada, îles Fidji et Cambodge. Entre découvertes culinaires et humaines, Mason ne rate pas une occasion de prendre le volant : face au blizzard cana-dien d’Iqaluit, l’une des villes les plus froides du monde, dans la touffeur des rues de Suva ou au milieu du flot anarchique et imprévisible des tuk-tuk et scooters de Phnom Penh.

© B

BC

© F

otol

ia

Page 39: France Ô rentrée

39

LE DERNIER DEBOUTSérie documentaire. 18 x 60 min. Une production BBC / Discovery Channel.

Il ne peut en rester qu’un. Six compétiteurs suren-traînés mettent à l’épreuve leur courage et leur endurance en participant à d’ancestrales compéti-tions sportives où les attendent des défis parfois très périlleux : catch tribal en Amazonie, course de chars à bœufs en Inde, pêche à la lance dans le Pacifique Sud, course en montagne au Mexique… Qu’ils s’affrontent entre eux ou face à des champions locaux, les six aventuriers doivent suivre des rituels bien spécifiques et tenter de gagner le respect de leurs hôtes. L’une des clés pour approcher au plus près l’essence de ces sociétés du bout du monde.

LA DERNIÈRE DEBOUTSérie documentaire. 6 x 50 min. Une production BBC.

Cinq femmes (une boxeuse, une wakeboardeuse, une athlète, une joueuse de rugby et une coach personnelle) se rendent dans les régions les plus reculées du globe. Après une phase d’accli-matation et de découverte de la vie quotidienne de ces femmes indonésiennes, philippines… les compétitrices passent ensuite à la pratique de sports ancestraux, tous plus surprenants les uns que les autres. Course de buffles en eau vive, lutte, « bamboo rafting » en haute mer… Auront-elles, comme leurs hôtesses du bout du monde, le mental et les capacités physiques pour surmonter ces épreuves ?

© B

BC

© B

BC

© B

BC

DUR À CUIRE OU POULE MOUILLÉE ?Série documentaire. 8 x 50 min. Une production BBC.

Conditions climatiques extrêmes, animaux redou-tables… Il y a sur la planète des peuples qui, confrontés aux forces de la nature, ont appris à s’adapter et à dominer leurs peurs. Par curiosité, mais aussi par goût du jeu et du dépassement de soi, cinq têtes brûlées ont décidé de relever le défi et de rivaliser avec les champions autochtones. Auront-ils le courage d’enfourcher un taureau andin à la manière des chagras, les cow-boys équatoriens ? Supporteront-ils les effets de l’altitude à plus de 4 000 mètres ? Pourront-ils endurer au quotidien des températures extrêmes allant jusqu’à – 50 °C, comme les Evenk de la Sibérie arctique ? Au final, de nouveaux aventuriers sont nés !

Page 40: France Ô rentrée
Page 41: France Ô rentrée
Page 42: France Ô rentrée

42

CultureMAGAZINES CULTURELS

NOUVEAU

L’AUTRE HEBDÔMagazine culturel. 52 min. Présentation Sébastien Folin. Une production La Belle Télé.

Orchestré par Sébastien Folin, L’Autre Hebdô s’installe à la rentrée sur France Ô ! Une fois par semaine, en deuxième partie de soirée, ce nouveau talk-show ouvre le débat autour de trois thématiques liées à l’actualité, à la société et à la culture. Entouré d’une équipe d’éditoria-listes, parmi lesquels l’ultramarrant Frédérick Sigrist, Sébastien Folin donne voix au chapitre à des spé-cialistes de tous les horizons por-tant une réflexion ou un point de vue en rupture avec le discours médiatique mainstream. Au pro-gramme : humour, revues de presse, échanges animés et rubriques ori-ginales, comme « La Chronique du complot ». Un mix de cultures et d’idées, un ton drôle et pertinent, du débat en mode décontracté : c’est la promesse de L’Autre Hebdô !

MULTISCÉNIKScène contemporaine. 70 min. Présentation Greg Germain. Une production Axe Sud.

Dix ans déjà que Multiscénik porte un regard curieux sur les créations artistiques d’Outre-mer et du monde. Il promeut le spectacle vivant, le dialogue entre les cultures et le métissage des arts. Guidé par le comédien et réalisateur Greg Germain,

le rendez-vous plonge le téléspectateur aussi bien dans l’ambiance feutrée des théâtres hexagonaux que dans celle, festive, du Off d’Avignon avec des créa-tions originales. Parmi les découvertes à venir cette saison : Le Lac des cygnes, mis en scène par le cho-régraphe hip hop Ibrahima Sissoko ou encore Ô vous, frères humains d ’Alain Timár  adapté du livre d’Al-bert Cohen.

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

© C

hris

toph

e F

ilieu

le /

La F

abrik

/ F

TV

PAGE 19Émission littéraire. 13 min. Présentation Daniel Picouly. Une production France Télévisions.

Dans le cadre chaleureux du Barrio Latino, Daniel Picouly aborde par la page 19 une œuvre littéraire récente issue des cultures du Sud avec son auteur. Offrant une exploration inédite de l’intimité littéraire des écrivains d’au-jourd’hui, le rendez-vous fait sa rentrée en compagnie du romancier franco-congo-lais Alain Mabanckou, de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé et du dra-maturge Éric-Emmanuel Schmitt. Plusieurs émissions spéciales sont délocalisées dans la saison, notamment à l’occasion de la 37e édition du salon Le Livre sur la place de Nancy, que préside cette année Daniel Picouly.

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

Page 43: France Ô rentrée

43

LES P’TITS PLATS DE BABETTEMagazine. 26 min. Présentation Babette de Rozières, avec la complicité d’Emmanuel Maubert et de Damien Galtier. Une production Troisième Œil Productions.

Transmettre et valoriser le patrimoine gastronomique des régions de France, œuvrer au métissage des cultures gastronomiques, veiller à l’apport nutritionnel et à la qualité des produits… C’est avec cœur que Babette de Rozières met son savoir-faire de chef au service d’une cuisine aussi gourmande que pédagogique. Plusieurs spéciales, concoctées avec et pour les enfants, vont donner l’occa-sion aux plus jeunes de s’initier aux plaisirs du bien manger, notam-ment au moment de la rentrée scolaire, de la Semaine du goût et des fêtes de fin d’année. Babette s’installera aussi régulièrement en région et invitera people et commis à échanger des recettes, mais aussi à faire le marché et à cuisiner avec elle.

LES RECETTES DE BABETTEMagazine. 8 min. Présentation Babette de Rozières, avec la complicité d’Emmanuel Maubert et de Damien Galtier. Une production Troisième Œil Productions.

Envie d’aller à l’essentiel ? Retrouvez les meilleures recettes de Babette chaque jour avant la pause déjeuner. Huit minutes top chrono pour cuisiner comme un chef.©

Nat

halie

Guy

on /

FT

V

© C

hris

toph

e P

ingu

et /

FT

V

BABETTE À L’ONUDocumentaire. 90 min. Sur une idée de Babette de Rozières. Réalisation Franck Poirier. Une production Troisième Œil Productions.

L’ONU fête ses 70 ans. Pour l’occasion, 300 invités des 193 États membres sont attendus pour un dîner préparé, mis en œuvre et dirigé par Babette de Rozières ! Un véritable défi pour la chef française, qui va devoir donner le tempo à l’une des plus grandes brigades du monde. Babette réussira-t-elle à manager cette équipe internationale ? Parviendra-t-elle à mixer toutes les saveurs ? Le velouté de banane plantain au lait de coco, les mini-burgers de poisson et d’agneau, le risotto aux légumes et huile de truffe et le sauté minute de filet de boeuf à la citronnelle auront-ils du succès ? Immersion dans les coulisses d’un dîner exceptionnel qui met à table tous les continents.

MÉMÔAgenda culturel. 6 min. Présentation Élizabeth Tchoungui. Une production France Télévisions.

Danse, théâtre, comédie musicale, stand-up, cinéma, mode, photo, peinture, gastronomie…, Mémô s’in-téresse à tous les arts  ! Élizabeth Tchoungui s’inspire des cultures du Sud pour offrir un agenda artistique alternatif avec des événements à ne pas manquer. En cette rentrée, Mémô passe au format hebdoma-daire, s’enrichit de nouvelles ren-contres et se délocalise sur les évé-nements culturels majeurs. Pimenté par des brèves croustillantes, enrichi d’une séquence « Son du jour » et d’un sujet percutant signé par Aurore Téboul et Laure Michel, deux envoyées très spéciales, Mémô donne aussi dans l’interview speed-dating avec un invité qui doit convaincre les téléspectateurs de venir à son spectacle. Rythmé, éclectique et original, Mémô est un vrai concentré d’énergie positive et un symbole du vivre-ensemble.

TRANSMÉDIALes coups de cœurs d’Élisabeth et de ses chroniqueuses à retrouver sur franceo.fr.

Page 44: France Ô rentrée

44

CultureMUSIQUE La musique est au cœur de la promesse éditoriale de France Ô, un engagement

culturel militant au cœur du dialogue des cultures. Programmes de création, concerts, magazines, concours de talents, tous les genres sont explorés avec innovation pour valoriser la chaîne la plus musicale de France Télévisions.

LE RING Music live. 52 min. Présentation Aline Afanoukoé. Une production Artibella. Partenariats Deezer, Culture Box.

Le reggae face à l’élec-tro, la soul face au hip hop… Pour ce qua-trième round du Ring, la journaliste musi-cale Aline Afanoukoé innove en convoquant les deux artistes invités dans les vestiaires de La Bellevilloise pour une interview croisée, garde baissée. Tour à tour, ces artistes majeurs de la scène française ou internationale montent sur le ring pour mettre le public K.-O. debout. Explosif !©

Nat

halie

Guy

on/ D

elph

ine

Gho

saro

ssia

n /

Dim

itri S

imon

/ Cré

atio

n M

eije

Ran

detti

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

© C

hris

toph

e F

illie

ule

/ FT

V

RADIO VINYLEMagazine musical. 26 min. Présentation Juan Massenya. Réalisation Thierry Gautier. Une production Milligrammes/Radio France.

En partenariat avec Mouv’, Juan Masse-nya invite à un voyage musical en compa-gnie d’une person-nalité au cœur de la célèbre discothèque de Radio France. Pile de disques vinyles sous le bras, choisis au sein de l’une des plus importantes collections de l’Hexagone (plus de 45 000 références), Juan l’invite à évoquer son parcours de vie. Au fil de l’écoute des titres sélectionnés sur mesure, l’artiste revient sur ses rencontres et ses influences musicales avant d’in-terpréter quelques titres en live.

MUSIC EXPLORERSAISON 2Concours de talent et documentaires. 6 x 60 min et une finale de 120 min. Avec Kenza Farah, Marco Prince, Ycare et Tété. Présentation Virginie Guilhaume et Juan Massenya. Une production TéléParis/Outside Films. Avec la participation de France Télévisions.

Après le succès de la première saison, les quatre chasseurs de sons repartent à travers le monde francophone dénicher les nouveaux talents musi-caux. Kenza Farah s’envole pour Istanbul, Ycare rallie La Réunion, Marco Prince file à Kinshasa et Tété débarque en Louisiane. Leur objectif ? Trouver la perle rare. Scènes, clubs, studios d’enregistrement… Ils prennent le pouls des rythmes du monde, avec en poche un sésame pour la gloire. Chacun pourra ainsi offrir à celui qu’il estime le plus talentueux un billet d’avion pour Paris afin d’affronter les autres candidats lors d’une grande finale orchestrée par Virginie Guilhaume et Juan Massenya. À la clé pour l’heu-reux élu, un premier album signé avec un label de dimension internationale.

TRANSMÉDIA : FRANCE Ô DÉVELOPPE UN VOLET DIGITAL POUR LA SAISON 2Dénicheur et incubateur des talents, France Ô poursuit sa quête toute l’année au travers d’une plateforme interactive. Une plateforme incontournable pour découvrir les artistes des musiques du monde de demain.

Page 45: France Ô rentrée

45

HUMOUR

MIEUX VAUT EN RIREDivertissement. 60 min. Présentation Shirley Souagnon. Une production Belleville. 

Pour lutter contre le racisme, les stéréotypes et l’intolérance, rien de plus efficace que l’humour ! C’est le credo de ce divertissement sans tabous qui propose de faire découvrir ou redécouvrir les sketches de nos plus grands comiques. Jeune sur-douée du stand-up, passée par le Jamel Comedy Club, Shirley Souagnon fait scène ouverte un soir par semaine. Déclinant un thème par émission, elle ne se prive pas non plus de donner un coup de pouce à la fine fleur des humoristes d’aujourd’hui.

© G

illes

Sca

rella

/ Cré

atio

n M

eije

Ran

detti

© G

illes

Gus

tine

/ FT

V

ET AUSSI…

HÀ l’hosto de Trappes, Jamel Debbouze, Éric, Ramzy et Sophie Mounicot en font de bien bonnes. Une sitcom culte aux scènes d’anthologie. De quoi être regonflé au bloc !

SCRUBSÀ l’hosto du Sacré-Cœur, il en arrive de belles à J.D. et à son coloc chirurgien Turk. La sitcom médicale idéale pour terrasser les coups de blues.

Ô LIVE : LE MEILLEUR DES FESTIVALS ET CONCERTS DONT FRANCE Ô EST PARTENAIRE Une saison éclectique et électrique avec Ayo, Marcus Miller, Sting, George Benson, Admiral T., Akhenaton, Gilberto Gil & Caetano Veloso, Maceo Parker, Tabou Combo, Krys, Al Jarreau…

TALENT STREET !SAISON 2Talent Show Urbain. 12 x 60 min. Présentation Fred Musa. Une production Troisième Œil Productions.

Pour sa saison 2, toujours piloté par Mareva Galanther et Fred Musa, le talent show urbain de France Ô fait peau neuve. En compétition dans trois catégories – sports extrêmes, danse et musique –, 18 candidats issus des sélections s’affrontent en crews, teams ou solo, face à un jury inflexible composé de JoeyStarr, Mia Frye et Matthias Dandois. Aux platines DJ Anaïs B monte le son pour sublimer les prestations. Une compétition acharnée, rythmée par des happenings live. Et pour le vainqueur, au bout du parcours, la chance de se produire sur la scène d’un grand festival. En partenariat avec R. Style.

TRANSMÉDIA : TALENT STREET ACADEMYFrance Ô, découvreur des talents urbains de demain, lance une plateforme Web qui met en avant des « performances hors du commun » : la Talent Street Academy. Vous savez vous filmer et vous excellez dans le rap, la dance Hip Hop, le parkour, le BMX, le skate ou toute autre discipline free style, les vidéos sont à envoyer sur www.franceo.fr/talentstreet. Le meilleur performer sera élu chaque mois pour participer à une première scène de festival et voir sa vidéo diffusée sur l’antenne de France Ô. À la clé, une première scène ou une participation à un événement prestigieux pour les riders.

Page 46: France Ô rentrée
Page 47: France Ô rentrée
Page 48: France Ô rentrée

48

sportCOMPÉTITIONS Avant le grand rendez-vous des jeux Olympiques de Rio, à vivre du 5 au 21 août

2016 sur le plus grand terrain de sport que constituent les antennes de France Télévisions, France Ô proposera de vivre cette saison de nombreux événements sportifs internationaux, au cœur de la diversité des disciplines olympiques et paralympiques sans oublier les compétitions propres aux Outre-mer.

COULEURS SPORTMagazine. 30 min. Présentation Nicolas Bouiges. Une production France Télévisions.

Portraits des sportifs ultramarins, résultats, ana-lyses… Le service des sports de France Ô passe en revue l’essentiel du sport national et international au travers de ses principaux acteurs d’Outre-mer. Des instants d’évasion sous forme de reportages : l’occasion de découvrir des disciplines méconnues en métropole comme le va’a (pirogue polynésienne), les yoles (embarcations martiniquaises) ou encore le cricket. Couleurs sport, c’est aussi la découverte des champions de demain, encore inconnus du grand public, et une production « maison » de vingt heures de reportages par an.

CHAMPIONNATS DU MONDE D’AVIRON France Ô nous donne rendez-vous du 3 au 6 sep-tembre sur le bassin d’Aiguebelette, en Savoie, pour vivre les premiers Championnats du monde d’avi-ron (valides et handi-aviron) organisés en France depuis 1997 ! Commentaires : Alexandre Boyon et Sébastien Vielledent.

© N

atha

lie G

uyon

/ F

TV

L’OFFRE NUMÉRIQUE FRANCETVSPORT.FR Une offre numérique multisupport, sur francetvsport.fr et les applications francetvsport, pour tout voir, tout revoir et tout savoir !

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME À vivre jusqu’au 30 août en direct de Pékin sur les antennes de France Télévisions et notam-ment chaque matin sur France Ô. Commentaires : Patrick Montel, Alexandre Boyon, Nelson Monfort, Stéphane Diagana et Teddy Tamgho.

© C

hris

toph

e P

allo

t / A

genc

e Z

oom

Page 49: France Ô rentrée

49

© H

awai

ki N

ui V

a’a

© J

P V

idot

HAWAIKI NUI VA’AHuahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora… Si les îles Sous-le-Vent sont synonymes de paradis sur terre, elles se transforment en enfer sur mer pour les centaines de rameurs engagés dans la com-pétition sportive la plus attendue de Polynésie  : près de 150 km à parcourir en trois jours (du 4 au 6 novembre) en pirogue à balancier.

CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME SUR ROUTE Rendez-vous fin septembre sur France Ô pour vivre, en direct de Richmond aux États-Unis, les princi-paux rendez-vous des Championnats du monde de cyclisme sur route 2015, avec les contre-la-montre individuels les 22 et 23 septembre, puis les courses élite féminine et masculine les 26 et 27 septembre. Commentaires : Thierry Adam et Laurent Jalabert.

© M

iche

l Cot

tin /

Age

nce

Zoo

m

DIAGONALE DES FOUSÀ partir du jeudi 22 octobre, France Ô est sur l’île de La Réunion pour faire vivre les temps forts du Grand Raid 2015. Pour cette édition, les chiffres sont encore plus extrêmes que les années précédentes avec 164,6 km à parcourir et 9 917 m de dénivelé positif ! Qui sera le premier « fou » à relier Saint-Pierre à Saint-Denis ?

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPCDu 22 au 31 octobre, l’élite mondiale handisport aura rendez-vous à Doha, au Qatar, pour les Championnats du monde d’athlétisme IPC. Une com-pétition incontournable, à vivre en direct sur France Ô à moins d’un an des jeux Paralympiques de Rio.

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE NATATION BASSIN DE 25 M Du 2 au 6 décembre, Israël accueillera l’édition 2015 des Championnats d’Europe de natation en bassin de 25 m, premier grand rendez-vous international de la discipline après les Mondiaux de Kazan. Un événement à vivre en direct sur France Ô.

© C

hris

toph

e R

usse

il / F

TV

Page 50: France Ô rentrée

50

sport

RIDING ZONEMagazine. 26 min. Présentation Tiga. Une production Puzzle Media/France Télévisions.

Wingsuit, kitesurf, wakeskate, skimboard, apnée, slackline, parkour, BMX, snow, bodyboard, surf, skate… Sur l’eau, en ville, à la montagne ou dans les airs, les riders fascinent par leur capacité à repousser leurs limites. Tiga part à la rencontre de ces héros de l’extrême. Comment se préparent-ils ? Comment marier adrénaline et sang-froid ? Pour sa neuvième saison, le seul rendez-vous « glisse » de la TNT s’immerge dans leur vie quotidienne, à travers un portrait.Côté rubriques, on retrouve le « Zapping » de l’extrême avec les séquences brutes qui font le buzz sur le Net, les « News » avec les événements mar-quants de la semaine écoulée et les « 5 Tricks » qui identifient les cinq figures les plus incroyables de la semaine. ©

Nat

halie

Guy

on /

FT

V

MAGAZINES EXTRÊMES

Page 51: France Ô rentrée

51

THE RIDING HUBSur le site de l’émission, la nouveauté est permanente.Sont publiés chaque jour, un extrait vidéo de la chaîne Dailymotion, ou une news de « The Rider Post », une vignette vidéo ou encore – bonus ! - « Le Mot de Tiga », un billet rédigé par l’animatrice.Sur le forum et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), les internautes trouveront des publications de contenus textes, ainsi que des photos et vidéos issues des chaînes Youtube et Dailymotion, sans oublierdes liens et des appels à contribution.

PLONGEONS DE L’XTRÊMECompétition Sport Extrême. 52 min. Présentation Tiga. Une production Puzzle Media/France Télévisions.

Tiga sera en Italie dans la région des Pouilles, le 13 septembre, à Polignano a Mare, « La Mecque du plongeon en Europe », et en Espagne, le 26 septembre, à Bilbao, pour commenter les dernières étapes du circuit mondial de plongeon de haut vol. Qui emportera le trophée ? Gary Hunt, toujours en tête du classe-ment après l’épreuve portugaise, conservera-t-il son avance et s’adjugera-t-il une cinquième couronne ? Son compatriote Blake Aldridge ou encore le Colombien Orlando Duque parviendront-ils à le détrôner ?

© D

R

© D

ean

Trem

l / R

ed B

ull C

onte

nt P

rod

Page 52: France Ô rentrée

52

événementAGENDA

DU MONDE

SEPTEMBREJOURNÉES DU PATRIMOINE D’OUTRE-MERÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, France Ô revisite le patrimoine environnemental grâce aux Outre-mer. Accueilli par son hôte Gilles Bœuf, Daniel Picouly s’installe au Muséum d’histoire naturelle et propose un large choix de séquences documentaires pour illustrer le débat en présence de nombreux experts.

OCTOBRECHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME IPCDu 22 au 31 octobre, l’élite mondiale handisport a rendez-vous à Doha, au Qatar, pour disputer les Mondiaux d’athlétisme handisport. Une com-pétition incontournable, à vivre en direct sur France Ô à moins d’un an des jeux Paralympiques de Rio.

LES ÉMEUTES, 10 ANS APRÈSDix ans après les violences urbaines qui ont enflammé Clichy-sous-Bois et les banlieues françaises, que sont devenus les émeutiers ? Les cités ont-elles changé ? Le point avec ce documentaire « événement ».

NOVEMBREJOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMESÀ l’occasion de cette journée, le 25 novembre, France Ô diffuse le film choc Redfern Now : Promise Me, qui relate le viol d’une femme aborigène en Australie et ses conséquences sur sa vie. Selon l’ONU, 70 % des femmes sont victimes de violence au cours de leur vie.

DÉCEMBRECOP 21 – CLIMAT 2015Du 30 novembre au 11 décembre, la France accueille et préside la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP 21/CMP 11). À cette occasion, France Ô s’engage, dès le mois de septembre, dans la lutte contre le dérèglement climatique à travers le monde. À découvrir, dès la rentrée, de nombreux documentaires pour mieux comprendre les enjeux auxquels nous sommes confrontés.

ÉLECTIONS RÉGIONALESLes élections majeures pour les Outre-mer sont sans doute les élections régionales. Après les modifications du paysage politique issu des élections municipales, c’est un nouveau rendez-vous de proximité auxquels les élus vont devoir se confronter. Première élection après la réforme des régions et

© B

lack

bella

Film

s / A

BC

Dis

trib

utio

Nat

halie

Guy

on /

FT

Mar

ie L

aure

nce

Har

ot

Page 53: France Ô rentrée

53

événementà dix-huit mois de l’élection présidentielle, les enjeux en Outre-mer n’auront jamais été aussi importants.

JANVIER 11 JANVIER, LA FRANCE UN AN APRÈSOù est passé Charlie ? Un an après la tragédie qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo et entraîné des manifestations mémorables, qu’est-ce qui a changé en France ? Que devient le « vivre-ensemble » ? Après la diffusion de ce documentaire, les blogueurs du Bondy Blog Café mènent l’enquête.

FÉVRIERFIFO 2016À l’occasion du 13e Festival international du film documentaire océanien, France Ô prépare une sélection des meilleurs documentaires qui ont marqué les douze éditions précédentes.

MARS21 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE.

SEMAINE COUPS DE THÉÂTRE

AVRIL JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’ESCLAVAGE DES ENFANTS - 16 AVRIL

MAI5 FILMS, 5 CONTINENTSÀ l’occasion du 69e Festival international du film de Cannes, du 11 au 22 mai 2016, France Ô déroule le tapis rouge au 7e art. Un menu de fête avec un tour d’horizon du cinéma mondial à travers cinq films mythiques.

JUINBICENTENAIRE DE SAINT-PIERRE-ET-MIQUELONFrance Ô commémore le bicentenaire de la rétrocession de l’archipel à la France, avec une programmation spéciale de Passion Outremer dont la diffusion d’un documentaire inédit qui part à la rencontre de ces Français d’Amérique.

AOÛTRIO 2016France Ô participera à la plus grande fête du sport au Brésil avec la retransmission complète de compétitions dans le cadre de l’offre globale du Groupe France Télévisions.

© O

livie

r O

rtel

pa 

Page 54: France Ô rentrée

54

NUMÉRIQUE

FRANCETV ÉDUCATION L’OFFRE NUMÉRIQUE ÉDUCATIVE DE FRANCE TÉLÉVISIONS 100 % GRATUITEFrance Télévisions enrichit francetv éducation en proposant une plateforme numérique multisupport 100 % gratuite. Entièrement dédiée à l’éducation, elle s’adresse aux élèves, aux parents et aux enseignants.Elle propose une offre riche avec une diversité de contenus (près de 4 000 vidéos indexées par niveau et thématique, des jeux, des quiz, des serious games…) pour répondre à trois objectifs principaux :– réviser le programme scolaire en s’amusant et enrichir sa culture générale ;– développer l’esprit critique des futurs citoyens ;– accompagner les parents dans leur mission éducative.

L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU CŒUR DE L’OFFRE DE LA RENTRÉE 2015francetv éducation entend jouer un rôle fort d’accompagnement dans l’indispensable éducation aux médias de nos futurs citoyens et va proposer dès la rentrée de nom-breux projets sur ces thématiques : UN MAGAZINE DE DÉCRYPTAGE DE L’ACTUALITÉ ET DES MÉDIAS (FRANCE 4)

À destination des 9-14  ans  : un magazine accompagné d’une plate-forme de décryptage des médias. UNE WEBSÉRIE SUR L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Vingt-six épisodes de deux minutes pour revenir sur les notions clés de l’éducation aux médias : qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce que la hié-rarchie de l’info ? En coproduction avec Radio France, Canopé, Enjeux e-médias, avec le soutien de la direction du numérique du ministère de l’Édu-cation nationale. 

Page 55: France Ô rentrée

55

francetv éducation organise également des actions de proximité, une fois par mois, qui sont l’occasion d’échanges entre le monde des médias et les élèves et professeurs.

À la rentrée, francetv éducation et France Ô s’associent pour proposer des master class, notamment autour des océans, dans le cadre de COP 21.

À la rentrée, un débat sur les jeunes et l’info avec les rédactions de France Télévisions. Pourquoi les jeunes ont-ils l’impression que les médias leur mentent en permanence et comment faire pour qu’ils puissent faire le tri dans l’information ? Débat en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et le Clemi.

UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE : L’ATTENTAT CONTRE « CHARLIE HEBDO »Après l’attentat contre la rédaction du journal satirique, des dizaines de milliers de jeunes de tous âges ont rendu hommage à Charlie Hebdo en envoyant des dizaines des des-sins à la rédaction. Certains de ces dessins ont été sélectionnés pour donner lieu à des débats sur les différentes théma-tiques qu’ils soulèvent. En copro-duction avec Charlie Hebdo, SOS Racisme, Canopé et le Clemi. 3 SERIOUS GAMES D’ÉDUCATION À L’IMAGEÉducation à l’image, expérimentation du montage ou de la bande-son : les ciné-jeux permettent de découvrir les différents composants d’un film et de s’initier à l’histoire du cinéma. En par-tenariat avec Le Forum des images.

© S

hutte

rsto

ck

France Ôpartenaire de toutes les cultures

Page 56: France Ô rentrée

Édité par la direction de la communication externeet du marketing image de France Télévisions – Août 2015

Président-directeur général de France Télévisions, directeur de la publication : Rémy PflimlinDirecteur général délégué aux programmes, aux antennes

et aux développements numériques de France Télévisions : Bruno PatinoDirecteur de l’antenne et des programmes de France Ô : Gilles Camouilly

Directeur de la communication externe, directeur de la communication et du marketing de France Télévisions : Frédéric Olivennes

Directrice de la communication externe de France Ô et Outre-mer 1ère : Laurence AnsayCoordination de la promotion de la marque France Ô : Sylvie Koné

Réalisation : Studio France TélévisionsDirecteur délégué : Éric Martinet

Responsable du service PAO : Nathalie AutexierResponsable du service photo : Violaine Petite

Responsable du service rédaction : Béatrice Dupas-CantetResponsable de la direction artistique : Philippe Baussant

Responsable éditorial : Gaël NivolletConception et réalisation graphique : Antoine Vu Dinh Khiem

Rédaction : Beatriz Loiseau, Anne-Laure Fournier et Christine GuillemeauSecrétariat de rédaction : Bénédicte Mielcarek et Françoise Jallot

Iconographie : Meije RandettiSuivi de fabrication : Nelly Berne et Mickaëla Hanno

Impression : Advence

Page 57: France Ô rentrée
Page 58: France Ô rentrée

58

CONTACTS PRESSE

RESPONSABLE DU SERVICE DE PRESSEAudrey Dauman

01 55 22 76 81 - [email protected]

Attachés de presse

Dior Mondou 01 55 22 71 47 - [email protected]

Djeneba Sangaré 01 55 22 71 17 - [email protected]

Frédéric Goetz 01 55 22 74 78 - [email protected]

SPORTFanta Traoré

01 56 22 50 77 - [email protected]

Jennifer Armand01 56 22 22 90 - [email protected]

Victoria Daumesnil01 56 22 52 09 - [email protected]

JEUNESSEHélène Marteau

01 56 22 81 60 - [email protected]

PARTENARIATSSophie Lefèvre

01 56 22 92 59 - [email protected]