Français : Le passé composé (suite) · 2/ Lire le texte et les mots de vocabulaire avant de...

5
Français : Le passé composé (suite) La règle de l’accord avec l’auxiliaire être : Le participe passé s’accorde avec le sujet. La règle avec l’auxiliaire avoir : Le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. 1/ Recopier les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé. Le verbe sera composé de deux morceaux : l’auxiliaire être et le participé passé du verbe conjugué. Attention à l’accord du participe passé avec le sujet. Ils (venir) à l’école. Mon frère (rester) à la maison. La maîtresse (revenir) ce matin. Zoé (aller) faire ses devoirs chez son amie. Les alpinistes (parvenir) au sommet. Les fleurs (devenir) très grandes. 2/ Lire le texte et les mots de vocabulaire avant de commencer l’exercice. Puis transposer entièrement le texte au passé composé, et à l’imparfait pour les verbes soulignés. Ecrire les phrases sur un cahier. Utilise les leçons C3 et C4 pour l’imparfait, les leçons C5 et C6 pour le passé composé. A l’heure du festin*, le roi prend place sur une cathèdre*. Les autres convives sont sur des bancs. Chacun porte un couteau à sa ceinture. Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les mets* de la saison. Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes rôties, des volailles et des poissons. On pose les morceaux de viande sur des tranches de pain appelés « tranchoirs ». Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les saltimbanques* exécuter leur numéro. *festin : excellent repas *cathèdre : trône * met : aliment ou plat cuisiné *saltimbanque : artiste exécutant des tours d’adresse (jongleurs, acrobates…)

Transcript of Français : Le passé composé (suite) · 2/ Lire le texte et les mots de vocabulaire avant de...

Page 1: Français : Le passé composé (suite) · 2/ Lire le texte et les mots de vocabulaire avant de commencer l’exercice. Puis transposer entièrement le texte au passé composé, et

Français : Le passé composé (suite) La règle de l’accord avec l’auxiliaire être : Le participe passé s’accorde avec le sujet. La règle avec l’auxiliaire avoir : Le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet.

1/ Recopier les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé.

Le verbe sera composé de deux morceaux : l’auxiliaire être et le participé passé du verbe conjugué. Attention à l’accord du participe passé avec le sujet.

Ils (venir) à l’école.

Mon frère (rester) à la maison.

La maîtresse (revenir) ce matin.

Zoé (aller) faire ses devoirs chez son amie.

Les alpinistes (parvenir) au sommet.

Les fleurs (devenir) très grandes.

2/ Lire le texte et les mots de vocabulaire avant de commencer l’exercice. Puis transposer entièrement le texte au passé composé, et à l’imparfait pour les verbes soulignés. Ecrire les phrases sur un cahier. Utilise les leçons C3 et C4 pour l’imparfait, les leçons C5 et C6 pour le passé composé.

A l’heure du festin*, le roi prend place sur une cathèdre*. Les autres convives sont sur des

bancs. Chacun porte un couteau à sa ceinture. Pour commencer, les serviteurs présentent les

fruits et les mets* de la saison. Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes rôties, des

volailles et des poissons. On pose les morceaux de viande sur des tranches de pain appelés

« tranchoirs ». Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les

saltimbanques* exécuter leur numéro.

*festin : excellent repas

*cathèdre : trône

* met : aliment ou plat cuisiné

*saltimbanque : artiste exécutant des tours d’adresse (jongleurs, acrobates…)

Page 2: Français : Le passé composé (suite) · 2/ Lire le texte et les mots de vocabulaire avant de commencer l’exercice. Puis transposer entièrement le texte au passé composé, et

Le pluriel des noms (suite)

Rappel : Les noms terminés par -s, -z et - x au singulier ne changent pas au pluriel. « Bijou » fait partie des 7 mots en -ou qui prennent un -x au pluriel : choux, genoux, hiboux, poux, cailloux, bijoux, joujoux. Ce sont des exceptions les autres noms en -ou se terminent par un -s au pluriel. Les noms terminés en -al s’écrivent -aux au pluriel : un journal / des journaux.

1/ Trouver les déterminants qui conviennent pour former des groupes nominaux. Il peut y en avoir plusieurs.

2/ Ecrire ces groupes nominaux au pluriel :

Tu peux utiliser la leçon O6 et les informations en haut de page.

un ruban - un bambou - un hôpital - un pays - un train - un lynx - un cheval

- une voix - une joue - un oiseau - un gaz - un pas - un genou - un feu - un

végétal - un coucou - un tribunal

3/ Chercher dans le texte de la première page, sept noms au pluriel et les écrire sur ton cahier :

Un nom désigne une personne, un objet, un lieu, un animal… Si tu veux en chercher plus, tu peux en trouver quatorze dans le texte (sans compter la partie avec les définitions).

un l’ les éléphant

ma ces nos voitures

un mon vos nez

notre nos des chapeaux

un ton ces autobus

le ce mes gâteau

la une des noix

Page 3: Français : Le passé composé (suite) · 2/ Lire le texte et les mots de vocabulaire avant de commencer l’exercice. Puis transposer entièrement le texte au passé composé, et

Mathématiques : 1/ Ecrire en lettres les nombres suivants :

Mets un tiret entre chaque mot. Tu peux utiliser la leçon 4 du livret de mathématiques pour t’aider au niveau de l’orthographe des mots.

1 418 - 1 374 - 5 719 - 1 093 - 8 003

2/ Ecrire en chiffres les nombres suivants :

mille

six-mille-cent-soixante-seize

trois-mille-cent-vingt-quatre

six-mille-seize

huit-mille-quatre-vingt-six

trois-mille-sept-cent-quatre-vingt-treize

3/ Compléter ces multiplications à trous : Attention, il faut trouver quel était le nombre de départ, cela demande à réfléchir en sens inverse.

4/ Compléter ces soustractions à trous :

Page 4: Français : Le passé composé (suite) · 2/ Lire le texte et les mots de vocabulaire avant de commencer l’exercice. Puis transposer entièrement le texte au passé composé, et

Ces deux-là sont plus difficiles, il faut imaginer les retenues.

5/ Reproduire cette figure sur ton cahier (sur des grands carreaux). Continuer la frise en reproduisant 5 fois la figure ; choisir toujours le même espacement entre 2 figures. Puis colorier en rouge les carrés et en vert les rectangles.

6/ Résoudre les problèmes de la boite à énigmes :

Page 5: Français : Le passé composé (suite) · 2/ Lire le texte et les mots de vocabulaire avant de commencer l’exercice. Puis transposer entièrement le texte au passé composé, et