Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type...

18
Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 1 Français langue première 12 Examen type 2011–2012 Examen du Ministère — Guide de notation

Transcript of Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type...

Page 1: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 1

Français langue première 12 Examen type 2011–2012

Examen du Ministère — Guide de notation

Page 2: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 2

PARTIE B : COMPRÉHENSION DE TEXTES QUESTION À RÉPONSE ÉCRITE SUR UN TEXTE

TEXTE EN PROSE

Suite à un voyage en Thaïlande, l’auteur témoigne d’une expérience qui a changé sa vie.

1 La lune est pleine. De chaque côté de la route, on aperçoit les cocotiers et les manguiers qui se partagent les maigres parcelles de terre que les rizières ne couvrent pas. Parfois, on distingue la silhouette d’un buffle endormi le long d’une mare.

2 Le paysage est beau, mais il est embrouillé. Je le vois à travers un écran d’eau qui me couvre les yeux. Theh, le chauffeur de Plan Udorn Thani, ne parle plus; il respecte ma peine. Il comprend.

3 Je viens de quitter la famille de la fillette que je parraine à Nonchad, un village dans le Nord-est de la Thaïlande. Ici, nous sommes loin des circuits touristiques. Les pancartes sont écrites en alphabet thaï, sans traduction en alphabet romain, ce qui me donne un peu l’impression d’être illettré.

4 L’aventure a commencé lorsque, en 1995, à la fin du parrainage d’un enfant au Népal, j’ai demandé au Plan de parrainage du Canada de me proposer une fillette en Thaïlande. Je prévoyais voyager dans cette région et je comptais profiter de l’occasion pour rencontrer l’enfant et sa famille. En tant qu’écrivain, je cherchais également un cadre pour mon prochain roman. Un petit village perdu au cœur de l’Indochine convenait parfaitement à l’histoire que j’avais à l’esprit, et je voyais là une occasion formidable de m’abreuver de l’atmosphère dont je voulais baigner le récit.

5 Et j’ai bu tout mon soûl. Ce qui ne devait être qu’une observation didactique s’est révélée la plus magnifique expérience humaine de ma vie. Je savais que parrainer un enfant signifiait également parrainer toute la communauté où il vivait. Mais il suffit de mettre le pied dans la dite communauté et recevoir l’accueil des villageois pour comprendre à quel point notre aide leur est profitable. J’ai vu les infrastructures mises sur pied par Plan International pour procurer davantage d’eau potable au village, surtout en saison sèche. J’ai vu les greniers à riz, les aménagements dans la cour de l’école, etc. J’ai vu où vont mes sous. Mais, ce n’est pas de cela dont je veux vous entretenir. Je veux vous parler des enfants. De Wadcharee, d’abord, 6 ans, ma filleule « officielle », et de sa sœur de 4 ans, Sukanya.

6 En arrivant, je craignais un peu leur réaction. Comment m’accueilleraient-elles? Après tout, elles n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer des étrangers, des farang comme ils disent là-bas. J’allais peut-être leur faire peur avec ma peau blême, mon gros nez, mes manières un peu frustres d’Occidental.

Page 3: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 3

7 Dieu, que mes craintes n’étaient pas justifiées! En fait, elles m’ont si bien accueilli, que dès le premier soir, déjà, Sukanya chantait pour moi. Puis elle me laissa la bercer alors que, je lui fredonnais en français, les paroles de Au clair de la lune. Elle m’écoutait fascinée, charmée par cette langue étrange qu’elle entendait pour la première fois. Nous sommes rapidement devenus les meilleurs amis du monde.

8 Wadcharee, quant à elle, plus âgée, plus gênée aussi, ne s’est pas laissée apprivoiser tout de suite. Cependant, le dernier soir, elle s’est laissée gagner. Elle a niché son nez dans mon épaule, a ramené ses petits poings à la hauteur de sa poitrine pour bien se pelotonner contre moi, et s’est endormie dans mes bras.

9 Ce même jour, un peu plus tôt, autour de plats composés de riz et de bœuf, la mère avait mentionné que je n’étais pas un simple invité, que ce repas était un souper de famille et que j’en étais membre à part entière. Sa remarque m’a d’abord surpris, puis profondément touché. Je venais de prendre conscience de la place importante qu’occupait le parrain dans une famille. Je n’étais plus un simple pourvoyeur d’argent; j’étais également un pourvoyeur d’amour.

* * * * * * *

10 Mais d’un point de vue pratique, demanderez-vous, comment se vit une visite à la famille d’un(e) filleul(e)? En général, bien sûr, les marraines et parrains ne couchent pas dans les villages. Ils rencontrent leur filleul(e) et sa famille, constatent la qualité des services prodigués par Plan, et s’en retournent enrichis de sourires et d’affection. Ces visites se font toujours en compagnie des représentants de Plan.

11 En plaidant la cause de l’écrivain à la recherche d’information, on a accepté de me laisser seul au village avec la famille. Mais ce ne fut pas sans résistance de la part du bureau d’Udorn Thani! On cherchait à m’en dissuader ou, du moins, à bien s’assurer que je n’allais pas regretter ma décision.

12 —Vous êtes bien conscient qu’ils n’ont pas de chambre pour vous, monsieur Bouchard? me demanda la responsable du bureau, un soupçon d’inquiétude dans la voix.

— Oui, je sais.

— Vous allez dormir dehors, sur la galerie.

— C’est prévu.

— Quand notre représentant sera parti, vous serez livré à vous-même. Vous devrez attendre qu’il revienne vous chercher au jour entendu.

— Aucun problème.

— Personne ne parle anglais, là-bas. Vous devrez vous faire comprendre par gestes et mimiques.

— C’est prévu également.

Page 4: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4

13 Elle est demeurée encore une seconde ou deux à me regarder, à s’assurer que j’étais bien conscient de l’expérience que je m’apprêtais à vivre. Si elle avait pu lire en moi, elle aurait vu que j’étais prêt à faire bien plus de compromis, pour vivre cette aventure que je préparais maintenant depuis des mois.

14 Un coup du sort extraordinaire, allait rendre mon entreprise mille fois plus enrichissante. Pendant que le représentant de Plan expliquait à la famille, en thaï, que je parlais avec lui en anglais, mais que ma langue natale était le français, la sœur du père s’est tournée vers moi, les yeux ronds, et m’a demandé avec un léger accent parisien :

— Vous comprenez le français?

Là, je dois vous avouer que si elle s’était levée pour danser le french cancan en chantant Valentine, je n’aurais pas été plus surpris. Bhudsœbung, de son prénom, est gouvernante pour un couple d’origine française qui habite la capitale. Elle a étudié la langue à l’École française de Bangkok et, elle se trouvait en vacances dans le village. Voilà qui rassurait les représentants de Plan et qui allait s’avérer pour moi, une amie précieuse et une source inestimable d’information.

15 De toute façon, en dehors de la langue, les échanges ne meurent pas. Il reste les gestes, les sourires, les regards… Pour accepter l’autre, il n’est pas nécessaire de toujours comprendre, il suffit de chercher à communiquer. Combien de fous rires ai-je provoqués en m’efforçant de prononcer des mots en thaï? Plus j’étais maladroit et plus je sentais ces gens près de moi. Ils se moquaient bien que je ne puisse m’adresser à eux dans leur langue; ce qu’ils cherchaient à m’offrir était, de toute façon, au-delà des mots.

* * * * * * *

16 Quand j’ai quitté le village, il passait minuit. Juste avant de partir, Wadcharee m’a serré très fort. Puis, alors que je marchais de la maison à la voiture, des membres de la famille et des voisins ont quitté leur chaumière pour me tendre une dernière fois la main. Chacun savait qu’on se voyait pour la dernière fois.

17 Avant ma visite à Nonchad, j’étais conscient que mon parrainage ne se limitait pas à une petite fille. Je savais qu’il y avait toute une famille derrière et tout un village, à côté, qui profitaient de ma contribution. Mais avant Nonchad, je me contentais de parrainer ces gens; maintenant, je les aime.

18 Et croyez-moi, ça fait toute la différence.

19 Alors, même si la lune est pleine, même si le temps est clair et qu’on voit parfaitement le paysage autour, ne vous étonnez pas que pour moi, ce soir, les rizières soient embuées.

Camille Bouchard

Page 5: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 5

Question à réponse écrite sur un texte (« Les rizières embuées »)

Classe de l’item : L4 (Z) : Faire preuve d’esprit critique

Question 18 : Montre comment l’auteur suscite l’intérêt du lecteur. Explique et appuie ta réponse à l’aide de citations et/ou d’exemples tirés du texte.

La réponse sera corrigée pour les idées et pour l’expression écrite et doit avoir environ 150 mots.

Réponse attendue : L’auteur rend son texte vivant en utilisant divers éléments : la narration à la première personne, un vocabulaire appréciatif, l’expression de sentiments et d’opinions, l’interpellation du lecteur, des procédés littéraires diversifiés, des phrases interrogatives et exclamatives.

Explications satisfaisantes Citations et/ou Exemples pertinents

Narration à la première personne

Emploi des pronoms personnels je (j’) et moi et nous du pronom indéfini on et de certains déterminants possessifs (voir texte pour exemples spécifiques).

Utilisation d’un vocabulaire appréciatif, connotatif, imagé

• « Le paysage est beau,… » (paragraphe 2)

• « … ce qui me donne un peu l’impression d’être illettré. » (paragraphe 3)

• « … convenait parfaitement à l’histoire que j’avais à l’esprit,… » (paragraphe 4)

• « … je voyais là une occasion formidable… » (paragraphe 4)

• « Et j’ai bu tout mon soûl. » (paragraphe 5)

• « … s’est révélée la plus magnifique expérience humaine de ma vie. » (paragraphe 5)

• « Dieu, que mes craintes n’étaient pas justifiées! » (paragraphe 7)

• « … elles m’ont si bien accueilli,… » (paragraphe 7)

• « … fascinée, charmée… » (paragraphe 7)

• « Nous sommes rapidement devenus les meilleurs amis du monde. » (paragraphe 7)

• « … plus gênée… » (paragraphe 8)

• « Sa remarque m’a d’abord surpris, puis profondément touché. » (paragraphe 9)

• « … la place importante… » (paragraphe 9)

• « … pourvoyeur… » (paragraphe 9)

• « … enrichis… » (paragraphe 10)

(suite à la page suivante)

Page 6: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 6

(suite de la page précédente)

• « … à bien s’assurer… » (paragraphe 11)

• « Un coup du sort extraordinaire, allait… » (paragraphe 14)

• « … mille fois plus enrichissante. » (paragraphe 14)

• « … je n’aurais pas été plus surpris. » (paragraphe 14)

• « … une amie précieuse et une source inestimable d’information. » (paragraphe 14)

• « … il n’est pas nécessaire de toujours comprendre, … » (paragraphe 15)

• « … j’étais maladroit… » (paragraphe 15)

• « Ils se moquaient bien… » (paragraphe 15)

• « … je les aime. » (paragraphe 17)

Expression de goûts, de sentiments, d’émotions

• « … écran d’eau qui me couvre les yeux. » (paragraphe 2)

• « … il respecte ma peine. » (paragraphe 2)

• « Et j’ai bu tout mon soûl. » (paragraphe 5)

• « … la plus magnifique expérience humaine de ma vie. » (paragraphe 5)

• « J’allais peut-être leur faire peur… » (paragraphe 6)

• « Dieu, que mes craintes n’étaient pas justifiées! » (paragraphe 7)

• « Elle m’écoutait fascinée, charmée… » (paragraphe 7)

• « Sa remarque m’a d’abord surpris, puis profondément touché. » (paragraphe 9)

• « … j’étais… un pourvoyeur d’amour. » (paragraphe 9)

• « … je n’aurais pas été plus surpris. » (paragraphe 14)

• « … m’a serré très fort. » (paragraphe 16)

• « … je les aime. » (paragraphe 17)

• « … ne vous étonnez pas que pour moi, ce soir, les rizières soient embuées. » (paragraphe 19)

Page 7: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 7

Interpellation du destinataire : le pronom personnel vous

• « … je veux vous entretenir. » (paragraphe 5)

• « … demanderez-vous,… » (paragraphe 10)

• « … je dois vous avouer… » (paragraphe 14)

• « … ne vous étonnez pas… » (paragraphe 19)

Procédés littéraires • Utilisation du discours direct

• Descriptions

• Retour en arrière

Utilisation de phrases exclamatives et interrogatives

• « Comment m’accueilleraient-elles? » (paragraphe 6)

• « Dieu, que mes craintes n’étaient pas justifiées! » (paragraphe 7)

Remarque : Une explication commande une reformulation de la part de l’élève. Elle devrait être fondée sur l’information dans le texte et non sur des connaissances préalables. L’élève est tenu de prendre en considération et d’analyser toutes les informations pertinentes pour arriver à une explication satisfaisante. L’élève qui ne tient compte que d’une partie de l’information disponible, affiche une compréhension partielle de la situation. Une citation ne peut constituer une explication valable que si l’explication est donnée dans le texte. L’élève ne fait alors que du repérage.

Remarque : Toutes les autres formulations jugées équivalentes peuvent être admises par les correcteurs.

Remarque : Toute nouvelle réponse jugée pertinente doit être soumise au chef de groupe avant d’être admise par les correcteurs.

Page 8: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 8

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE 12

BARÈME DE NOTATION POUR LA QUESTION À RÉPONSE ÉCRITE SUR UN TEXTE

4 Vue d’ensemble

L’élève manifeste une très bonne compréhension du texte et de la question et fonde sa réponse sur des éléments explicites et implicites.

L’élève formule sa réponse de façon étoffée. Il utilise de façon critique des éléments tirés du texte. Il transmet et organise les idées et les éléments du texte avec beaucoup de clarté et de cohérence. Il démontre une très bonne maîtrise des conventions de la langue.

3 Vue d’ensemble

L’élève manifeste une bonne compréhension du texte et de la question et fonde sa réponse principalement sur des éléments explicites et implicites.

L’élève formule sa réponse de façon adéquate. Il utilise de façon appropriée des éléments tirés du texte. Il transmet et organise les idées et les éléments du texte avec clarté et cohérence. Il démontre une bonne maîtrise des conventions de la langue.

2 Vue d’ensemble

L’élève manifeste une compréhension partielle du texte ou de la question et fonde sa réponse sur certains éléments.

L’élève formule sa réponse de façon partielle. Il utilise des éléments du texte et établit quelques liens entre eux. Il transmet et organise les idées et les éléments du texte avec une certaine clarté et cohérence. Il démontre une maîtrise acceptable des conventions de la langue.

1 Vue d’ensemble

L’élève manifeste une compréhension limitée du texte ou de la question.

L’élève formule sa réponse de façon simple. Il utilise des éléments tirés du texte. Il transmet et organise les éléments du texte sans grande clarté et cohérence. Il démontre une maîtrise insuffisante des conventions de la langue.

0 L’élève ne répond pas à la question.

L’élève tient des propos choquants.

Pas de réponse Aucune réponse n’est écrite dans l’espace prévu.

Page 9: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 9

PARTIE C : INTÉGRATION DE LA LECTURE : QUESTION DE SYNTHÈSE

POÉSIE

Pourquoi partir? Dans ce texte, l’auteur précise les raisons qui incitent à partir.

PARTIR

5

10

15

20

25

Avant que les regrets ne naissent Alors que rien ne vous retient Partir Avant d’étouffer sa jeunesse Avant que l’âge nous caresse Pour nous soumettre au quotidien Partir Courir de frontière en frontière Pour rencontrer la vérité Partir Échapper au destin sommaire Qui du berceau au cimetière N’est souvent qu’un chemin tracé Partir Comme un vagabond, un bohème Courir le monde et s’étonner Partir Tourner le dos à ses problèmes Pour se trouver face à soi-même Au lieu de vivre à s’ignorer Partir Ne pas rester comme une tache Dépasser le coin de la rue Partir Pour, n’ayant plus de port d’attache Voir ce que les montagnes cachent Aux sédentaires à courte vue Partir

Page 10: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 10

30

35

40

45

50

55

Sous d’autres cieux, voir d’autres races Toucher les choses de la main Partir Prendre le premier vent qui passe Mettre de l’air et de l’espace Entre hier et le jour qui vient Partir Tenter cette chaude aventure Qu’est l’existence libérée Partir Se faire une vie sur mesure Doublée de peau à sa poitrine Et prendre le temps de rêver Partir, partir Ne plus avoir les clefs, de montre De comptes à rendre chaque jour Partir Sans peser le pour et le contre Pour se jeter à la rencontre Du doux visage de l’amour Partir Se porter au devant de l’être Qui nous est encore inconnu Partir Se rencontrer, se reconnaître Pour un jour revenir peut-être Et raconter ce qu’on a vu

Charles Aznavour

Page 11: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 11

TEXTE D’INFORMATION

Les voyages ne sont plus ce qu’ils étaient. Les jeunes d’aujourd’hui donnent un nouveau sens aux voyages.

Les voyages forment la jeunesse

Les voyages forment la jeunesse

1 Les premiers grands voyages permettent de s’ouvrir au monde et de se retrouver soi-même. Pourtant, peu de jeunes aujourd’hui se lancent dans l’aventure.

2 Jade, 20 ans, rêvait depuis son enfance, de faire le tour du monde et a effectué « son » premier grand voyage l’été dernier. « Je suis partie dans le Ladhak (dans l’Himalaya), avec un groupe de cinq étudiants, avec le projet d’aller donner des cours dans une école. Mais comme on n’était pas vraiment encadré, on a eu plein de problèmes (inondations, routes bloquées, ponts coupés… ), si bien qu’on n’est pas allé jusqu’au bout. »

3 Cette première expérience ne l’a pas découragée. Elle repart bientôt pour deux mois en Thaïlande et en Malaisie, avec une amie. « On a pris nos billets d’avion pour Bangkok, dit-elle, et après on verra bien. On circulera là-bas en train, en bus, un peu à l’aventure, avec un petit sac à dos. Ce qui me plaît, c’est de n’avoir rien prévu : on va se laisser porter par le hasard des rencontres. » Étudiante, elle a fait des petits jobs pendant l’année, car elle tient à financer elle-même son voyage, « pour qu’il m’appartienne », dit-elle.

Des rites de séparation et de socialisation

4 Les premiers grands voyages, qu’on effectue seul ou en bande, à l’entrée dans l’âge adulte, ont toujours les mêmes vertus. Ils permettent aux jeunes de découvrir le monde, d’aller à la rencontre des autres et de conquérir leur autonomie. Ils font office de « rite de séparation et de socialisation », comme le dit le psychanalyste Gérard Haddad.

5 Ils permettent de « s’arracher à sa terre natale, de couper le cordon avec sa mère », de s’ouvrir à d’autres horizons et de se retrouver soi-même, de rompre avec la routine pour se reconstruire. Les voyages forment la jeunesse. Et, à l’heure de la mondialisation, il sont devenus encore plus indispensables à cette formation.

Page 12: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 12

6 Pourtant, curieusement, très peu de jeunes aujourd’hui voyagent. Les 18–24 ans sont même ceux qui partent le moins de chez eux.

7 C’est ce que déplore le sociologue Jean Viard, auteur du livre « Éloge de la mobilité ». « L’apprentissage à la mobilité devrait faire partie du “paquet” minimum de l’éducation. Or, ce qui me frappe, c’est le recul du départ en vacances des étudiants depuis quinze ans. On est face à une jeunesse faite pour un monde ouvert et qui finalement ne voyage pas plus qu’en 1968. »

8 Il y a certes, bien sûr, les raisons financières. La précarité qui touche cette tranche d’âge n’est pas propice à l’aventure. « Mais ce n’est pas qu’un problème économique, souligne Jean Viard, c’est aussi un problème culturel. »

9 On assiste ainsi à une certaine « usure du départ en voyage comme phénomène initiatique ». Les jeunes, plus proches de leurs parents, éprouvent moins le désir de « couper le cordon ». Ce besoin de rompre avec sa famille ou de se rebeller contre la société, qui se marquait, entre autres, par le départ en voyage, a pratiquement disparu. Et beaucoup de jeunes, à 20 ans, hésitent à partir trop loin.

Les jeunes n’osent plus se lancer dans le monde

10 « Notre société développe un tel discours sécuritaire que peu osent se lancer sur les routes ou dans des voyages lointains, observe le sociologue. Beaucoup voyagent aujourd’hui par Internet dans des mondes virtuels. Et leurs nouvelles frontières, c’est beaucoup plus la ville et le loisir urbain. »

11 Quel que soit leur milieu social, les jeunes sont aussi plus attachés à leur confort. Partir avec un sac à dos et dormir à la belle étoile est devenu plus difficile. Jean-Didier Urbain, anthropologue et auteur de livres sur les voyages, fait un constat similaire.

12 « La courbe de départ des jeunes qui grimpait depuis les années 1950 a tendance, depuis 1975, à se stabiliser, dit-il. On ne va plus se lancer à corps perdu dans le monde, car on a peur d’un monde considéré comme dangereux. Il y a certes des raisons objectives à ce phénomène : les réalités économiques, sociales et politiques ont changé. Mais il y a aussi une part de subjectivité : on peut désormais avoir des informations détaillées sur tout, ce qui entretient une certaine angoisse à partir. »

13 « Cette angoisse va de pair avec un très grand désir de réassurance, poursuit-il. Les moyens d’anticipation (calculateurs d’itinéraires, GPS portables) se multiplient : on visualise les lieux avant de partir; on anticipe de plus en plus les dangers, y compris quand il n’y en a pas. » L’époque où on appelait ses parents une fois tous les quinze jours est ainsi bien révolue. On ne part plus aujourd’hui sans téléphone portable. « Or, qu’est-ce qu’il reste de l’expérience du désert quand on part avec un téléphone dans sa poche? Ou qu’on se précipite régulièrement dans un cybercafé pour y dépouiller ses courriels? », s’interroge l’anthropologue.

Redonner du sens à leurs voyages

14 Ce besoin de sécurité, commun à toutes les couches sociales et à tous les âges, touche aussi de plus en plus les jeunes. Grâce à l’Internet, on voit ainsi se développer le couch surfing, des sites qui proposent des logements gratuits chez l’habitant pour une nuit ou deux, nouveau « système D de la débrouillardise » qui court-circuite le marché touristique constitué.

Page 13: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 13

15 Beaucoup de grandes écoles organisent aussi pour leurs élèves des stages à l’étranger. « On renoue ainsi, explique l’anthropologue, avec le voyage d’initiation, tel qu’il existait au XIXe siècle, et qui constituait à la fois un rituel de passage à l’âge adulte et un moyen de perfectionnement moral et intellectuel. »

16 Les voyages humanitaires rencontrent aussi de plus en plus de succès. Car ce que recherchent beaucoup de jeunes aujourd’hui, c’est donner du sens à leurs voyages. Et ce qu’ils veulent avant tout, c’est « rencontrer des gens ». C’est ce qu’observe aussi Philippe Gloaguen, fondateur d’une série de guides de voyage.

17 « À mon époque, dit-il, on voyageait loin et on mangeait du macadam, mais on ne voyait pas grand-chose. On était toute la journée en route, on dormait n’importe où et on revenait, sinon malade, du moins amaigri. Ce qui n’était pas forcément une façon intelligente de voyager. Aujourd’hui, les jeunes voyagent moins loin, de façon plus calme, avec plus de confort, mais ils n’ont pas la prétention de découvrir en un mois la moitié d’un continent; ils se posent dans un village, s’intéressent aux gens, discutent avec eux. On avait les yeux ouverts sur le monde; eux sont plus ouverts sur les gens. Ce qui est peut-être plus intelligent. »

Christine Legrand

Page 14: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 14

PARTIE C : INTÉGRATION DE LA LECTURE : QUESTION DE SYNTHÈSE

Valeur : 10 % Durée suggérée : 20 minutes

DIRECTIVES : Réponds à la question 37 dans ton cahier de réponses à la page portant le titre « Question de synthèse ». La note attribuée sera basée sur la pertinence des exemples et de l’explication fournie ainsi que sur la qualité de l’expression écrite.

37. En quoi les textes « Partir » et « Les voyages forment la jeunesse » présentent-ils des idées

semblables sur ce qui pousse les jeunes à voyager?

Directives pour ta réponse • Ta réponse doit avoir environ 250 mots.

• Tu dois faire référence aux deux textes. Sinon, tu seras pénalisé.

• Écris ta réponse dans le cahier de réponses. Utilise un stylo à encre bleue ou noire.

Page 15: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 15

PARTIE C : INTÉGRATION DE LA LECTURE : QUESTION DE SYNTHÈSE

Question de synthèse

Classe de l’item : É1 : Faire preuve d’esprit critique

Question 37 : En quoi les textes « Partir » et « Les voyages forment la jeunesse » présentent-ils des idées semblables sur ce qui pousse les jeunes à voyager?

Réponse suggérée :

Dans les deux textes, les jeunes d’aujourd’hui voyagent pour diverses raisons : mieux se connaître, rencontrer les autres et découvrir le monde.

Citations et/ou Exemples pertinents

Partir Les voyages forment la jeunesse

Mieux se connaître

« Courir de frontière en frontière Pour rencontrer la vérité » (vers 8 et 9) « Tourner le dos à ses problèmes Pour se trouver face à soi-même Au lieu de vivre à s’ignorer » (vers 18 à 20) « Se rencontrer, se reconnaître » (vers 53)

« Les premiers grands voyages permettent de […] se retrouver soi-même. » (paragraphe 1)

« Ils permettent aux jeunes […] de conquérir leur autonomie. » (paragraphe 4)

« Ils permettent de “s’arracher à sa terre natale, de couper le cordon avec sa mère” de s’ouvrir à d’autres horizons et de se retrouver soi-même, de rompre avec la routine pour se reconstruire. » (paragraphe 5)

« Ce besoin de rompre avec sa famille ou de se rebeller contre la société, qui se marquait, entre autres, par le départ en voyage, a pratiquement disparu. » (paragraphe 9)

« Beaucoup de grandes écoles organisent aussi pour leurs élèves des stages à l’étranger. “On renoue ainsi, explique l’anthropologue, avec le voyage d’initiation, tel qu’il existait au XIXe siècle, et qui constituait à la fois un rituel de passage à l’âge adulte et un moyen de perfectionnement moral et intellectuel.” » (paragraphe 15)

Rencontrer les autres

« Sous d’autres cieux, voir d’autres races » (vers 29) « Sans peser le pour et le contre Pour se jeter à la rencontre » (vers 46 et 47)

« On circulera là-bas en train, en bus, un peu à l’aventure, avec un petit sac à dos. Ce qui me plaît, c’est de n’avoir rien prévu : on va se laisser porter par le hasard des rencontres. » (paragraphe 3)

(suite à la page suivante)

Page 16: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 16

« Se porter au devant de l’être Qui nous est encore inconnu » (vers 50 et 51)

(suite de la page précédente)

« Ils permettent aux jeunes […] d’aller à la rencontre des autres […] » (paragraphe 4)

« Les voyages humanitaires rencontrent aussi de plus en plus de succès. Car ce que recherchent beaucoup de jeunes aujourd’hui, c’est donner du sens à leurs voyages. Et ce qu’ils veulent avant tout, c’est “rencontrer des gens”. » (paragraphe 16)

« Aujourd’hui, les jeunes voyagent moins loin, de façon plus calme, avec plus de confort, mais ils n’ont pas la prétention de découvrir en un mois la moitié d’un continent; ils se posent dans un village, s’intéressent aux gens, discutent avec eux. On avait les yeux ouverts sur le monde; eux sont plus ouverts sur les gens. » (paragraphe 17)

Découvrir le monde

« Comme un vagabond, un bohème Courir le monde et s’étonner » (vers 15 et 16) « Voir ce que les montagnes cachent Aux sédentaires à courte vue » (vers 26 et 27) « Sous d’autres cieux, voir d’autres races Toucher les choses de la main » (vers 29 et 30)

« Les premiers grands voyages permettent de s’ouvrir au monde… » (paragraphe 1)

« Ils permettent aux jeunes de découvrir le monde,… » (paragraphe 4)

« Ils permettent de […] s’ouvrir à d’autres horizons […] » (paragraphe 5)

Cette liste ne contient pas toutes les réponses possibles. Les points seront attribués en fonction du contenu et de l’expression écrite.

Page 17: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Fran

çais langue p

remière

12 –

Exam

en type 2011–2012

– G

uide de

nota

tion

Page

17

FR

AN

ÇA

IS L

AN

GU

E P

RE

MIÈ

RE

12 B

AR

ÈM

E D

E N

OT

AT

ION

PO

UR

LA

QU

EST

ION

DE

SY

NT

SE

4

Vue d’ensemble L’élève manifeste une très bonne compréhension des textes et de la question et fonde son interprétation sur des éléments explicites et implicites.

3Vue d’ensemble

L’élève manifeste une bonne compréhension des textes et de la question et fonde son interprétation sur des éléments explicites et implicites.

2Vue d’ensemble

L’élève manifeste une compréhension des textes ou de la question et fonde son interprétation sur certains éléments.

1Vue d’ensemble

L’élève manifeste une compréhension limitée des textes ou de la question.

evèlé’L evèlé’L evèlé’L evèlé’L

justifie de façon étoffée son interprétation à l’aide de preuves pertinentes tirées des textes.

justifie de façon adéquate son interprétation à l’aide de preuves pertinentes tirées des textes.

justifie de façon partielle son interprétation à l’aide d’éléments des textes.

justifie de façon simple sa compréhension à l’aide d’éléments des textes.

démontre une très bonne intégration des idées et des éléments des textes.

démontre une bonne intégration des idées, de l’information ou des preuves tirées des textes.

démonte peu d’intégration des idées, de l’information ou des preuves tirées des textes.

ne démontre aucune intégration des idées, de l’information ou des preuves tirées des textes.

transmet et organise les idées et les éléments des textes avec beaucoup de clarté et de cohérence.

transmet et organise les idées et les éléments des textes avec clarté et cohérence.

transmet et organise les idées et les éléments des textes avec une certaine clarté et cohérence.

transmet et organise les éléments des textes sans grande clarté et cohérence.

fait preuve d’une très bonne maîtrise des conventions de la langue.

fait preuve d’une bonne maîtrise des conventions de la langue.

fait preuve d’une maîtrise acceptable des conventions de la langue.

fait preuve d’une maîtrise insuffisante des conventions de la langue.

commet de rares erreurs d’orthographe qui ne nuisent pas à la compréhension.

commet quelques erreurs d’orthographe qui ne nuisent pas à la compréhension.

commet des erreurs d’orthographe qui peuvent distraire mais ne nuisent pas à la compréhension.

commet des erreurs d’orthographe qui sont fréquentes et qui peuvent nuire à la compréhension.

0L’élève ne répond pas à la question. L’élève tient des propos choquants.

Pas de réponse Aucune réponse n’est écrite dans l’espace prévu.

Page 18: Français langue première 12 · 2017. 8. 21. · Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 4 13 Elle est demeurée encore une seconde ou

Français langue première 12 – Examen type 2011–2012 – Guide de notation Page 18

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE 12 BARÈME DE NOTATION POUR LA COMPOSITION – TEXTE ARGUMENTATIF

La composition valant six points est de qualité supérieure.

6 L’argumentation est sophistiquée. La position liée au sujet est clairement énoncée et tous les arguments présentés soutiennent cette position. Les arguments sont développés avec profondeur et clarté. Le texte est organisé de façon cohérente. Le vocabulaire est précis, varié et approprié au texte argumentatif. La maîtrise des conventions de la langue est excellente. Les rares erreurs ne nuisent pas à la compréhension.

La composition valant cinq points est de très bonne qualité.

5 L’argumentation est très convaincante. La position liée au sujet est clairement énoncée et la plupart des arguments présentés soutiennent cette position. Les arguments sont développés avec clarté. Le texte est organisé de façon cohérente. Le vocabulaire est varié et approprié au texte argumentatif. La maîtrise des conventions de la langue est très bonne. Les quelques erreurs ne nuisent pas à la compréhension.

La composition valant quatre points est de bonne qualité.

4 L’argumentation est convaincante. La position liée au sujet est énoncée et quelques arguments présentés soutiennent cette position. Les arguments sont développés de façon efficace. Le texte est organisé. Le vocabulaire est varié. La maîtrise des conventions de la langue est bonne. Les erreurs peuvent distraire mais ne nuisent pas à la compréhension.

La composition valant trois points est suffisante.

3 L’argumentation est superficielle. La position liée au sujet est énoncée et certains des arguments soutiennent cette position. Les arguments sont développés de façon sommaire. Le texte est organisé. Le vocabulaire est adéquat. La maîtrise des conventions de la langue est acceptable. Les erreurs sont fréquentes et peuvent nuire à la compréhension.

La composition valant deux points est insuffisante.

2 L’argumentation est simple. La position liée au sujet est vague. Le texte se résume à une liste d’arguments. Le texte n’est pas organisé. Le vocabulaire est familier. La maîtrise des conventions de la langue est insuffisante. Les erreurs nuisent à la compréhension.

La composition valant un point est faible.

1 L’argumentation est à peine amorcée. La position est inexistante. Le texte n’est pas organisé. Le vocabulaire est familier. La maîtrise des conventions de la langue est nettement insuffisante. Les erreurs empêchent la compréhension.

Le niveau «0 » est un cas exceptionnel.

0

• l’élève n’a fait aucun effort pour traiter le sujet ou il a simplement reformulé le sujet proposé ou l’information fournie;

• l’élève n’écrit qu’une phrase; • l’élève tient des propos grossiers;

• l’élève est hors-sujet.

* Toute composition notée zéro doit être vue par le chef de section.

Pas de réponse

L’élève n’a écrit aucune réponse.