FR-TENERIFE EN COCHE

40
www.webtenerife.com Découvrez Tenerife en voiture Les meilleures routes

description

Les meilleures routes www.webtenerife.com

Transcript of FR-TENERIFE EN COCHE

www.webtenerife.com

Découvrez Tenerife en voitureLes meilleures routes

Indice

DÉCOUVREZ TENERIFE EN VOITURE

Carte Tenerife 04

Vous voilà à Tenerife! 05

UN JOUR À TENERIFE

Le Parc National du Teide 06

San Cristóbal de La Laguna 06

Candelaria 07

TROIS JOURS À TENERIFE

Premier jour

El Teide et La Orotava 08

Isla Baja 08

Deuxième jour

Santa Cruz et La Laguna 09

Las Teresitas 09

La laurisilva, forêt de laurierssauvages 10

Troisième jour

Les baleines 11

Les falaises de Los Gigantes 11

Masca 11

PARCOURS 1. Une promenadedans le Tertiaire et le Patrimoinede l’Humanité 12

Un Bijou écologique 14

PARCOURS 2. Tradition et avant-garde sur la côte 16

La capitale 17

Las Teresitas 18

PARCOURS 3.Une vallée captivante 20

Puerto de la Cruz 21

Rambla de Castro 22

Le Dragonnier Millénaire 23

Le Roque de Garachico 24

PARCOURS 4.La magie de Isla Baja 25

PARCOURS 5.Tout droit vers le ciel 27

PARCOURS 6. La Route du Vin 29

PARCOURS 7. Le sud de l’Île, une fusion entre mer et montagne 31

Paysage lunaire 31

Le paradis des sports de vent 32

Noyau touristique 33

PARCOURS 8.Le sanctuaire des baleines 35

RENSEIGNEMENTS UTILES

Offices du Tourisme et Call centre 36

4

Tenerife en voiture

123456789

10111213141516171819202122

Auditorio

Museo de la Naturaleza y el Hombre

TEA Tenerife Espacio de las Artes

Museo de la Ciencia y el Cosmos

Museo de Historia

Centro Alfarero Casa Miquelas

Pueblo Chico

Casa del Vino

Loro Parque

Cueva del Viento

Rambla de Castro

Museo de Historia: Casa de Carta

Paisaje Lunar

Siam Park

Jungle Park

Casa de la Aduana (Artenerife)

Casa Torrehermosa (Artenerife)

Playa de las Américas (Artenerife)

Puerto de La Cruz (Artenerife)

Playa de Las Vistas (Artenerife)

Puerto Colón (Artenerife)

Santa Cruz. Plaza de España (Artenerife)

12345

Playa de las Teresitas

Punta Brava

Playa Jardín

Piscinas Naturales de Garachico

Playa del Médano

LOS GIGANTES

EL TEIDE

123

Puerto de los Cristianos

Puerto Colón

Puerto de los Gigantes

ATTRACTIONS TOURISTIQUES

PLAGES

TÉLÉPHÉRIQUE

DRAGONNIER MILLÉNAIRE

PATRIMOINE DE L’ HUMANITÉ

OFFICE DE TURISME

L’ OBSERVATION DES BAEINES

TF-2

Cruz del Carmen

LA MATANZA

LA VICTORIA

LA OROTAVA

LOS REALEJOS

LA GUANCHA

SAN JUAN DE LA RAMBLA

ICOD DELOS VINOS

BUENAVISTA DEL NORTE

GARACHICO

EL TANQUE

LOS SILOS

PUERTO DELA CRUZ SANTA ÚRSULA

EL ROSARIO

EL PICO DEL TEIDE

Los Abrigos

Las Chafiras

La Camella

Costa del Silencio

Las Galletas

Los Cristianos

Las Américas

Costa Adeje

Alcalá

Puerto Santiago

Los Gigantes

Playa Paraíso

Masca

El Médano

SANTIAGODEL TEIDE

GUÍA DE ISORA

ADEJE

ARONA

VILAFLOR

GRANADILLA

ARICO

FASNIA

GÜÍMAR

ARAFO

CANDELARIA

TEGUESTE

LA LAGUNA

TACORONTE

EL SAUZALSANTA CRUZ DE TENERIFE

SANMIGUEL

1

2

3

12

34

10

5

9

6

7

8

11

12

13

1415

1

2

4

3

5

16

17

18

19

20

21

22

5

VOUS VOilà à TeneRife!

Vous êtes sur une île magique, il faut donc en profiter. À Tenerife les sur-prises sont nombreuses et les distances sont courtes. Vous y trouverez tout le nécessaire pour passer des vacances inoubliables.

Pour découvrir les secrets que cache cette île nous vous indiquons divers parcours de un à trois jours à réaliser au cours de votre séjour, et huit visites

thématiques, en vous indiquant le point de départ et l’itinéraire à suivre; vous n’avez plus qu’à vous laisser gui-der. Sur votre chemin, vous rencontre-rez un géant, le Teide, qui vous trans-portera vers un monde magique; ce volcan est le symbole de l’île.

Vous aurez la possibilité de marcher sur des plages au sable brillant et soyeux et de plonger dans des eaux claires et ra-fraichissantes. Vous aurez le plaisir de profiter d’un climat agréable qui varie

à peine au long de l’année et vous vi-vrez des moments forts en émotions dans ses parcs thématiques et sur ses côtes; vous aurez l’occasion de vous approcher des baleines jusqu’à pouvoir presque les caresser, vous découvrirez la nature dans toute sa splendeur et vous respirerez un air à la pureté ex-ceptionnelle. Mais ce n’est pas tout, ceci n’est qu’un aperçu de ce que vous pourrez faire pendant votre séjour sur l’île. Détendez-vous et profiter de tout cela, à Tenerife.

Parque Rural de Anaga

Candelaria

San Cristóbal de La Laguna

Teide

En une seule journée sur l’île, votre si-xième sens s’éveillera. Même si vous ne disposez que de 24 heures, cela suffira, car Tenerife s’occupe de tout. Nous commençons notre itinéraire au Teide, le point le plus élevé de l’île.

le PARC nATiOnAl dU Teide

Rien de mieux que de viser haut pour commencer la journée: le pic le plus élevé d’Espagne atteint 3.718 mètres d’altitude. Dans le Parc National du Teide se trouvent des espèces naturelles qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète, comme la Violette du Teide ou le Tajinaste. Juste au pied du Teide s’étend la Vallée d’Ucanca, semblable à

un désert lunaire, mais sur la Terre.

Si vous voulez monter jusqu’au som-met, vous pouvez emprunter le télé-phérique qui vous déposera à 200 mètres du pic. Pour monter jusqu’au pic il vous faudra une autorisation que vous pourrez demander sur le sitewww.reservarparquesnacionales.es.

SAn CRiSTóbAl de lA lAgUnA

En descendant par la route TF 24, que l’on peut prendre à partir de El Portillo, on arrive à San Cristóbal de La Lagu-na, une ville très différente de la capi-tale de l’île - Santa Cruz - bien qu’elle soit unie à elle.

La Laguna, ville universitaire, conserve le plus pur style architectonique de la culture canarienne. Ses rues pa-vées et son style colonial en font un

Un jour à Tenerife

Station du téléphérique: 922 010 445. Tous les jours 9-16. www.telefericoteide.com Autorisation d’accès au Pic du Teide: www.reservasparquesnacionales.es

7

Tenerife en voiture

endroit unique. Son centre-ville his-torique, Patrimoine de l’Humanité, abrite des joyaux qui méritent d’être visités. Parmi eux, la tour de l’Église de la Conception, le Musée d’Histoire de Tenerife, l’Évêché et la Cathédrale.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, parcourir à partir de là l’une des plus belles enclaves de Tenerife: le Parc Ru-ral d’Anaga. C’est là que se trouve le ‘’mirador’’ de la Cruz del Carmen, au Mont de las Mercedes, d’où l’on a une vue splendide sur la région.

Partout dans le Parc on trouve des petits restaurants et des fermes où l’on peut s’arrêter pour déguster les plats typiques de la cuisine canarienne tels que le ‘’puchero’’ ou le lapin à la sauce ‘’salmorejo’’.

CAndelARiA

En allant vers le sud de l’île par l’auto-route TF 1, Candelaria mérite une halte. La Basilique de la Vierge de Candelaria, la Patronne des Canaries, se trouve dans ce petit village. sur la place, s’élèvent les énormes statues des neuf «menceyes»: les Guanches qui gouvernaient Tenerife à l’arrivée des Castillans, anciens coloni-sateurs des Îles. Les rues piétonnes re-gorgent de boutiques où vous pourrez trouver le cadeau idéal de votre visite, le plus recherché étant l’estampe de la Vierge de Candelaria.

Con

sulte

z la

list

e de

s O

ffic

es d

’Info

rmat

ion

Tour

istiq

ue f

igur

ant

à la

fin

du

guid

e ou

app

elez

gra

tuite

men

t à

notr

e C

all C

ente

r 00

800

100

101

00

La OrotavaGarachicoLos Silos

BuenavistaParque Rural de Teno Teide

8

Premier jour

el Teide eT lA OROTAVA

Rien de tel que de commencer votre parcours par le Teide. On peut y accé-der en empruntant plusieurs routes, aussi bien en partant du nord de l’île que du sud. Parcourez toute la Val-lée d’Ucanca et laissez-vous charmer par cet immense plateau de lave vol-canique, prenez des photos à côté des Roques de García avec le Teide en toile de fond. Si vous le souhaitez, et après avoir demandé une autorisation à www.reservasparquesnacionales.es, vous pourrez également monter jusqu’au

sommet du volcan. Le téléphérique, sûr et moderne, vous y déposera à quelques 200 mètres du point le plus haut. Il faudra faire le reste du che-min à pied, en suivant des sentiers qui mènent jusqu’au pic. Le paysage est vraiment impressionnant.

À partir du Teide, vous pouvez remon-ter vers le Nord. Commencez par La Orotava, un village qui comprend une zone ancienne historique très belle. Ne manquez pas de visiter l’Église de la Conception, l’Église de San Agus-tín, la Maison des Balcons et l’Hôtel de Ville. Là, vous pourrez acheter des ob-jets d’artisanat typiques de l’île.

iSlA bAjA

C’est la région la plus au nord-ouest de l’île et vous y trouverez de char-mants villages tels que Los Silos, Ga-rachico, Buenavista ou El Tanque. La route qui les traverse vous conduira jusqu’au Parc Rural de Téno, un en-droit unique dont le paysage sauvage vous émerveillera.

Trois jours à Tenerife

La Laguna

Santa Cruz de Tenerife

9

Deuxième jour

SAnTA CRUZ eT lA lAgUnA

Santa Cruz et La Laguna sont deux villes que le temps a réunit. L’une est animée et avant-gardiste, l’autre aristocratique et solennelle; toutes les deux possèdent des coins quartiers étonnants et une architecture remarquable. À Santa Cruz, on peut visiter son l’extraordinaire Auditorium ou se promener dans les rues qui entourent l’Église de la Conception.

À La Laguna, il faut visiter la vieille ville, chargée d’Histoire: un passage obligé, car elle a été déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1999. Ses bâtiments les plus emblématiques sont la Cathédrale, la tour de l’Église de la Conception et le Musée d’Histoire de Tenerife.

lAS TeReSiTAS

Située dans le quartier des pêcheurs de San Andrés, à Santa Cruz, c’est la plage idéale pour se détendre et oublier tous ses soucis. Cette plage au sable blanc, baignée par des eaux tièdes et calmes, s’étend sur plusieurs kilomètres.

Cherchez nos Offices d’Information Touristique et renseignez-vous. Vous en trouverez une liste complète à la fin de ce guide.

lA lAURiSilVA, fORêT de lAURieRS SAUVAgeS

En partant de la plage de Las Teresi-tas et en suivant une route sinueuse d’où l’on a une vue spectaculaire sur la côte, on arrive au Parc Rural d’Ana-ga. C’est là que se trouve l’une des plus anciennes forêts de lauriers sau-vages de la planète, la laurisilva. Un bijou de la nature qui est conservé pratiquement à l’état vierge.

Acantilado Los Gigantes

Santiago del TeideMasca

Los CristianosPuerto Colón

11

Tenerife en voiture

Troisième jour

leS bAleineS

Vous ne pouvez pas quitter l’île sans avoir vu les baleines et les dauphins qui vivent à Tenerife. On peut les voir tous les jours de l’année, ce qui n’ar-rive pas partout dans le monde. Pour aller à leur rencontre, montez à bord de l’un des bateaux qui partent de Los Cristianos, de Puerto Colón ou de Los Gigantes.

leS fAlAiSeS de lOS gigAnTeS

Elles naissent au bord de la mer et leur hauteur donne le vertige: elles atteignent 600 mètres. C’est l’un des trésors naturels de Santiago del Teide, l’autre étant la Playa de la Arena: une plage sur la corniche et qui arbore le drapeau bleu. Une plage, dont la beauté saute aux yeux, des plus appréciées de l’île. Une plage merveilleuse pour une baignade avec vue sur l’Île de La Gomera.

MASCA

Ce petit hameau, auquel on accède par la route TF 436 qui part de Santia-go del Teide, est posé sur les hauteurs d’un ravin qui est devenu un point de référence pour les amoureux de la ran-donnée et de la nature.

Dan

s le

s O

ffic

es d

’Info

rmat

ion

Tour

istiq

ue o

n vo

us a

ider

a à

trou

ver

les

bons

pla

ns s

ur l’

île.

12

Tenerife en voiture

lA lAgUnA

Pour découvrir la magie de cette ville, il faut y flâner. Et c’est chose facile car San Cristóbal de La Laguna se laisse facilement découvrir. Quel que soit l’endroit par où vous y accéderez, vos pas vous mèneront vers le centre–ville, la vieille ville déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1999 par l’UNESCO. Ses habitants en sont fiers! Votre vi-

site peut commencer par l’imposante cathédrale. Cela vaut bien la peine de prendre place sur l’un des bancs de son charmant parvis et d’observer sa façade.

La tour majestueuse de l’Église de la Conception est l’un des symboles de La Laguna. Vous pouvez, si vous le souhaitez, aller jusqu’en haut pour y découvrir une vue fantastique sur La Laguna. On vous donnera toutes les informations nécessaires à l’office de tourisme qui se trouve rue Carre-ra. Les rues les plus populaires de la

ville partent de cette église: ce sont les rues Carrera et Herradores. Si vous voulez connaître de près l’architec-ture coloniale qui a inspiré tant de villes latino-américaines, promenez-vous dans ces rues. Il y a partout, dans le centre-ville, des bars et des ‘’tascas’’ où vous pourrez grignoter quelque chose. Rien de mieux pour reprendre des forces.

Lors de votre visite, quelques arrêts obligés: le Théâtre Léal, l’Institut Ca-brera Pinto, la Maison Lercaro, le Couvent Santa Catalina, ou le Musée

Parcours 1.Une promenade dans le Tertiaire et le Patrimoine de l’Humanité

Appelez gratuitement au 00 800 100 101 00 et demandez tout ce que voulez savoir lors de votre visite sur l’île.

13

Tenerife en voiture

d’Histoire de Tenerife qui vous per-mettra de connaître l’histoire de l’Île et qui forme, avec plusieurs autres édifices, un espace culturel donnant à La Laguna son air élégant et érudit. L’office de tourisme propose des vi-sites guidées à travers la vieille ville, et vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs itinéraires théma-tiques pour connaître les édifices les plus emblématiques.

Mais ce n’est pas tout. Car La Laguna est une ville universitaire et les milliers de jeunes qui y vivent y ap-portent une touche d’avant-garde. Leur point de rencontre: la zone ap-pelée le ‘’quadrilatère’’, près de l’Uni-versité. Des rues pleines de pubs et

de bars, et une ambiance assurée jusqu’à l’aube.

En dehors du centre-ville, vous trou-verez le Musée de la Science et du Cosmos. Un musée distrayant, pour

tous, où vous pourrez apprendre en expérimentant vous-même. De plus, grâce à son puissant télescope vous vous sentirez tout près du ciel.

Les fêtes de la ville en l’honneur du Christ de La Laguna ont lieu tout au long du mois de septembre. La nuit des feux, le 14 septembre, est féérique. Le ciel de la ville s’emplit de couleurs et de formes spectaculaires devant des milliers de Canariens attentifs.

14

Située à une dizaine de kilomètres de la côte, La Laguna possède un petit mais charmant bord de mer: les petits villages de Bajamar et Punta del Hidalgo, où vous aurez le plaisir de plonger dans des piscines naturelles d’eau de mer. Rien de plus agréable! Et si vous en demandez encore, ne quittez pas la côte. Le soleil entre-tient une relation particulière avec cette partie de l’île et le coucher du soleil y est d’une beauté insolente. Rien de mieux que de profiter des terrasses des restau-rants qui se trouvent sur la corniche pour déguster un délicieux poisson frais à la tombée du jour.

Il faut absolument s’arrêter dans les ‘’miradors’’ qui se trouvent au Monte de las Mercedes. Ce sont les meilleures vues sur la ville. Juste un petit conseil avant d’y

aller: La Laguna est l’une des villes les plus fraîches de Tenerife, même en été! Emportez toujous un pull.

Un bijOU éCOlOgiqUe

Dans le massif montagneux qui abrite le Parc Rural d’Anaga, auquel on ac-cède par la route TF12, les falaises s’étendent à perte de vue, telles les griffes d’un animal géant endormi.

Nous vous recommandons particulièrement le sentier qui descend de Cruz del Carmen (où se trouve le centre des visiteurs et le mirador) jusqu’à Punta del Hidalgo.

C’est dans cet espace naturel que vit l’un des trésors les plus précieux de toute l’Europe: la laurisilva, forêt de lauriers sauvages datant de l’ère tertiaire. Une vé-gétation vierge qui s’imbibe de la mer de nuages qui la couvre pratiquement 365 jours par an. Vous pourrez vous enfoncer dans cette forêt du Tertiaire par l’un des sentiers qui la parcourent et faire une pause dans l’un des restaurants qui s’y trouvent. On y sert une viande de chèvre et un ‘’puchero’’, plat typique canarien, délicieux. Ne manquez pas non plus de goûter le vin de la région!

En suivant la route sinueuse vous arriverez jusqu’à la côte, où vous rejoindrez quelques petits villages isolés, comme Taganana. Le charme de cet endroit réside dans sa plage attrayante, le paysage escarpé qui l’entoure et les petits restaurants qui y sont concentrés, où l’on peut savourer les meilleurs plats de la cuisine cana-rienne. Le poisson vous est recommandé.

Nos brochures sur les sentiers recommandés sur l’île sont disponibles dans les Offices d’Information Touristique.

16

CAndelARiA

Pas question de quitter l’Île sans être allé à Candelaria. C’est un joli petit village de pêcheurs qui a le privilège de compter parmi ses habitants la Patronne des Canaries, la Vierge de Candelaria.

Si vous suivez l’une des rues qui conduisent à la Basilique, vous allez vous trouver face aux Guanches, l’an-cien peuple des Îles Canaries; la lé-gende raconte que ce sont eux qui ont trouvé cette vierge. Tournant le dos à l’océan, ils surveillent, tels des

gardiens, les milliers de personnes qui viennent chaque année rendre visite à la Vierge. La ferveur aidant, de nom-breux visiteurs emportent en souvenir une estampe ou une statuette de la Vierge. Pour ceux qui souhaitent faire une offrande, il est possible d’acheter un bouquet dans l’un des nombreux fleuristes du secteur. Et si vous n’avez aucun vœu à formuler à la Patronne, pourquoi ne pas lui demander de re-venir l’année prochaine?

Dans le quartier Santa Ana se trouve un centre de poterie des plus popu-laires de l’Île. Il s’agit de la poterie Ca-sa Las Miquelas. Vous pourrez y voir en direct comment sont réalisées les

poteries et acquérir, entre autres, des pots en terre comme ceux que fabri-quaient nos ancêtres.

Candelaria possède, parmi ses tré-sors, plusieurs kilomètres de plage de sable noir, fin et brillant. Marcher pieds nus sur cette plage est un véri-table massage pour les pieds. Allez-y, profitez-en! Vous n’aurez ce privilège nulle part ailleurs.

Des dizaines de restaurants vous ac-cueilleront avec des menus à vous mettre l’eau à la bouche. Candela-ria étant un village de pêcheurs, on y trouve du poisson fraîchement pêché, que l’on peut savourer en écoutant la rumeur des vagues, dans la brise lé-gère de l’Océan Atlantique. Une vraie carte-postale.

Parcours 2. Tradition et avant-garde sur la côte

La Fondation Tenerife Rural rassemble des établissements tels que des musées, des domaines, des caves, etc. que vous pourrez visiter.

Centro Alfarero Casa las Miquelas. C / Isla de la Gomera s/n. Santa Ana. Candelaria. 922 500 800.

17

lA CAPiTAle

Santa Cruz est comme le bon vin, elle s’améliore avec le temps. Elle a hâte de grandir et se développe rapidement. Avec son aspect centro-européen, mais toujours tournée vers la mer, c’est une ville – la plus grande de l’Archipel – mo-derne, avant-gardiste et de plus en plus cosmopolite.

Que vous soyez à pied, en bus ou en tramway, plusieurs arrêts sont de ri-gueur. L’Auditorium, au pied duquel les vagues viennent déferler, est l’œuvre de l’architecte Santiago Calatrava. Une édification singulière, où vous pourrez compléter votre journée par un spec-

tacle en direct d’une grande qualité: un concert symphonique, un ballet, une représentation d’opéra ou un concert de rock. Dans la rue de La Noria, qui commence à l’Église de la Conception, les fêtes commémorant la naissance de la ville ont lieu pendant les premiers jours du mois de mai; l’architecture co-loniale de cette rue a su s’accommoder avec le côté intellectuel de la ville. Ces dernières années, la Noria est devenue le point de rencontre local de la nuit.

C’est également là que siègent la plu-part des groupes du carnaval. De nombreux restaurants et ‘’tascas’’ s’y trouvent, et on peut y déguster la cui-sine typique canarienne.

Le TEA, Tenerife Espace des Arts, œuvre des architectes Herzog & De Meuron. est l’un des témoignages les plus récents d’une ville qui avance, à la pointe de la modernité. Vous pourrez y contempler des expositions des plus fameux artistes, et y boire un café. La bibliothèque du TEA est devenue un point de rencontre pour les jeunes uni-versitaires de la ville.

Auditorio de Tenerife Adán Martín. Avda. Constitución, 1. 922 568 600

TeA. Tenerife espacio de las Artes. Avda. San Sebastián, 10. 922 849 057

18

Tenerife en voiture

Les rues Castillo, Pilar et San José, ain-si que la Place de la Candelaria et la Place d’Espagne, sont le paradis du ‘’shopping’’: un vaste espace piéton-nier, et toutes les meilleures marques à portée de main. Difficile de résister à la tentation, et c’est l’endroit idéal pour succomber!. Vous y trouverez aussi tous les appareils électroniques à très bon prix, et pourrez vous détendre à l’une des terrasses des nombreux ca-

fés qui ont vue sur le ‘’lac’’ de la Place d’Espagne.

Il ne faut pas manquer de visiter le Parc García Sanabria, un des poumons de la ville. Presque 200 espèces végétales différentes y cohabitent et c’est l’en-droit idéal pour s’asseoir et se laisser bercer par la nature. Ne vous inquiétez pas du temps qui passe, son horloge de fleurs vous indiquera l’heure à tout

moment. Si vous faites un tour du cô-té des Ramblas ombragées, vous aurez l’occasion de voir l’Exposition Inter-nationale de Sculptures dans la Rue, inaugurée en 1973 mais qui dure tou-jours, et compte des oeuvres de Mar-tin Chirino, Henry Moore, Joan Miró et Oscar Domínguez, parmi d’autres ar-tistes.

lAS TeReSiTAS

Si on veut profiter comme il se doit d’une visite à Santa Cruz, il faut faire une escapade au quartier des pê-cheurs de San Andrés. Ses petites mai-sons ont résisté aux assauts de la mer et ses habitants vivent toujours de la pêche. Voilà encore un bel endroit sur l’île pour aller savourer un bon pois-son, des patelles, des crevettes ou des petits calmars. San Andrés a joué un rôle important, pour la défense de l’île,

Renseignez-vous sur les musées de Tenerife dans nos Offices d’Information Touristique. Localisez le plus proche de chez vous sur la liste de ce guide.

aux temps de la conquête. Il en reste un vestige: le château à moitié détruit qui se trouve au bout de l’avenue.

À quelques mètres de là, la Plage de las Teresitas, au sable doré, s’étend sur plu-sieurs kilomètres. C’est le havre de paix des ‘’chicharreros’’, comme on appelle les habitants de la capitale; c’est leur petit paradis, l’endroit où ils vont pour échap-per aux contraintes quotidiennes. C’est une plage unique, aux eaux calmes et transparentes, et s’y promener au crépuscule est une expérience que nous vous conseillons.

Au Musée de la Nature et de l’Homme vous pourrez découvrir les ancêtres des Îles. Plusieurs momies de Guanches, les aborigènes de Tenerife, y sont conservées.

Museo de la naturaleza y el Hombre.C/ Fuente Morales, s/n. Santa Cruz. 922 535 816

Auditorio de Tenerife Adán Martín. Avda. Constitución, 1922 568 600

TeA. Tenerife espacio de las Artes.Avda. San Sebastián, 10. 922 849 057

20

lA OROTAVA

«Je pars et j’en ai presque les larmes aux yeux. Je voudrais venir vivre ici.» Voilà les mots que le célèbre natura-liste allemand Alexander Von Hum-boldt adressait à son frère, à la fin du XVIIIe siècle, en quittant Tene-rife. La Vallée de La Orotava l’avait particulièrement émerveillé et l’un des ‘’miradors’’ – le mirador Hum-boldt - porte actuellement son nom. La partie nord de l’Île est verte, luxu-riante, humide et parsemée de vil-lages très divers qui méritent d’être visités.

Un musée en plein air. Voilà comment on pourrait définir La Orotava. Selon les experts connaisseurs, elle fait par-tie des plus beaux villages espagnols et sa partie ancienne a été déclarée Monument d’Intérêt Historique Artis-tique National. Un vrai plaisir pour les yeux.

On y trouve aussi bien des rues étroites et pavées que de larges ave-nues modernes, dont la plupart sont en pente. Prenez votre temps pour y flâner: chaque recoin cache une image digne d’être prise en photo. Allez visiter les églises de San Agus-tín et de La Concepción – cette der-

nière ayant été déclarée monument historique national – l’Hôtel de Ville ou la Maison des Balcons, une splen-dide demeure seigneuriale du XVIIe siècle. Partout, du côté nord de l’Île, se trouvent des restaurants et des ‘’tascas’’ proposant la meilleure cui-sine canarienne. À vous de choisir où vous arrêter pour manger.

Au mois de juin, La Orotava célèbre les fêtes du Corpus Christi grand en-thousiasme. Des dizaines de tapis ré-alisés à la main avec du sable prove-nant du Teide sont installés dans les rues du centre. Le plus grand de ces tapis recouvre toute la place de l’Hô-

Parcours 3.Une vallée captivante

21

Tenerife en voiture

tel de Ville; il faut presque un mois pour le confectionner. Tout au long de ces rues, des boutiques proposent de l’artisanat et des souvenirs ty-piques de l’île. Les services de table et les broderies ajourées sont les ca-deaux les plus prisés.

A La Orotava, visitez absolument Pue-blo Chico. Ce parc thématique vous permettra de vous promener entre les maquettes des bâtiments les plus em-blématiques des Canaries.

PUeRTO de lA CRUZ

Si La Orotava représente la tradition, Puerto de la Cruz représente la dé-

tente. Ce petit village de pêcheurs reçut ses premiers voyageurs, attirés par un climat printanier, à la fin du XIXe siècle. Avec le temps, il est de-venu la ville la plus touristique du nord de Tenerife. Ses rues sont tou-jours pleines de monde, à n’importe quelle heure. Il y a toujours des tou-ristes et des résidents amoureux de cette partie de l’Île qui s’y baladent.

Puerto de la Cruz est pleine de vie,

elle déborde d’hôtels de toutes ca-tégories, de boutiques, de terrasses; pourtant, c’est aussi un endroit de détente. Asseyez-vous sur un banc de la Plaza del Charco et vous ne verrez pas passer les heures. Mais c’est encore mieux quand on s’y pro-mène: parcourir l’avenue qui borde la mer depuis Playa Jardin jusqu’à Punta Brava est un vrai plaisir.

Les plages de Puerto sont de sable noir d’origine volcanique. Elles étaient ainsi à l’époque des Guanches et le sont toujours car elles sont restées quasiment in-tactes. Tous ceux qui y viennent sont captivés par leur exotisme. Elles ont quelque chose de magique, alors prenez garde!

Profitez-en pour une bonne bai-gnade à Playa Jardin. Les gens de

Vis

itez

les

Off

ices

d’In

form

atio

n To

uris

tique

de

chaq

ue z

one

vous

y s

erez

ren

seig

né s

ur le

s ch

oses

à n

e pa

s m

anqu

er.

Tenerife en voiture

Puerto sont très fiers de leur plage.

Et ce n’est pas tout. Vous imaginez-vous à quelques mètres d’un pingouin? Ce sera une réalité si vous visitez le Loro Parque, un parc thématique des plus spectacu-laires au monde et dans lequel cohabitent en toute harmonie des espèces animales de toute la planète. Le show des orques et des dauphins est vraiment amusant et la collection de perroquets et cacatoès est la plus grande au monde.

Pour la deuxième fois, et commémorant cette année le 80e anniversaire de son sé-

jour sur l’Île, un festival de cinéma thé-matique a lieu à Puerto de la Cruz en honneur de l’écrivain britannique Aga-tha Christie. Elle avait décidé de venir avec sa fille à Tenerife, en 1927, pour se remettre d’une forte crise émotion-nelle; ici, elle a réussi à récupérer et a pu continuer à écrire.

RAMblA de CASTROà lOS ReAlejOS

Ce village est celui de la brise: c’est l’Olympe du parapente et le berceau du surf au nord de l’île. On peut y pra-tiquer ces deux sports tout au long de l’année.

A mesure que l’on pénètre dans la commune, tout devient plus vert. Le site naturel de la Rambla de Castro conserve une palmeraie qui est l’une

Loro Parque. Avda. Loro Parque, s/n. 922 373 841.Tous les jours 8.30-18.45h.

Tenerife en voitureTenerife en voiture

des plus étendues de l’Île.

Plus de la moitié de la surface de cette commune est considérée comme es-pace protégé: un décor parfait res-

plendissant de santé. Le Sentier de l’Eau parcourt toute la Rambla de Cas-tro, et les paysages que l’on contemple sur le chemin sont formidables.

le dRAgOnnieR MillénAiRe

A quelques minutes en voiture et en sui-vant la route, on arrive à Icod de los Vi-nos. Ce village incarne presque à cent pour cent la culture canarienne, avec ses maisonnettes aux balcons et toitures en bois et ses ruelles pavées.

Au milieu se trouve le Dragonnier Millé-naire, un exemplaire unique de cet arbre surprenant, parmi les plus anciens de tous ceux qui existent au monde. Vous ne pourrez pas l’entourer de vos bras, son tronc mesure 12 mètres et il atteint une hauteur de 14 mètres. Les gens qui viennent le voir prétendent qu’il éveille la tendresse et qu’il est difficile de s’en sé-

parer. Voilà pourquoi les magasins tout autour vendent des répliques miniatures du Dragonnier.

À Icod se trouve le tube volcanique le plus long de l’Europe et le cinquième plus grand au monde: la Cueva del Vien-to, la grotte du vent, de 18 kilomètres de longueur. Si cela vous tente, des excur-sions guidées partent du centre des visi-teurs Los Piquetes. Vous pourrez ainsi ac-céder à l’intérieur et vous promener dans ses corridors.

Parque del drago. Plaza de la Constitución, 1. Icod de los Vinos. 922 814 510

Cueva del Viento. Barrio del Viento.922 815 339. www.cuevadelviento.net

24

le ROqUe de gARACHiCO

Garachico s’étend à l’extrémité de la face nord de Tenerife. C’est encore un village tourné vers la mer, qui était jusqu’au XVIIIe siècle le port principal de Tenerife. Il a été enseveli sous la lave lors d’une éruption volcanique, mais la volonté de ses habitants l’a fait renaître de ses cendres. Garachico est un vil-lage intimiste que vous prendrez plaisir à visiter car on y a l’impression d’être seul dans un endroit où le temps s’est arrêté.

La lave a formé, à Garachico, des piscines naturelles aux formes capricieuses qui donnent envie de s’y baigner. Juste en face au large de la côte se dresse le symbole de ce village, le célèbre Roque de Garachico.

Vous aurez l’impression d’être au bout du monde, quand vous serez face à ses falaises spectaculaires. Les ‘’miradors’’, comme celui de Lomo Molino, sont

Un grand nombre de fêtes ont lieu, tout au long de l’année, dans cette ré-gion. À La Orotava les plus populaires sont le Corpus Christi et la ‘’romería’’ au mois de juin. À la mi-juillet ce sont les fêtes en l’honneur de la Vierge du Carmen dans plusieurs communes de l’île, dont Puerto de la Cruz. Le jour de l’embarquement de la Vierge, des centaines de personnes se rendent sur le port pour voir la Vierge et San Tel-mo. La fête principale de los Realejos a lieu au début du mois de mai, c’est la fête de la Croix. C’est à cette date que se produit l’une des plus impor-tantes spectacles pyrotechniques de l’archipel. Le grand jour des fêtes de San Andrés, à Icod, des centaines de jeunes glissent sur leurs planches en bois, dans les rues du village. Ce sont les célèbres Planches d’Icod. Quant à Garachico, il s’y déroule la ‘’Romería’’ de Garachico.

Renseignez-vous aux Offices d’Information Touristique sur la liste des fêtes traditionnelles ayant lieu lors de votre séjour, pour ne pas perdre une minute.

Parcours 4. La magie de Isla Baja

25

nombreux dans cette partie de l’Île. Commençons notre parcours à Los Si-los. La forêt luxuriante de lauriers sau-vages qui abrite ce village est restée in-tacte et toutes les variantes possibles du vert sont là. L’oxygène est si pur que vous le sentirez parcourir votre corps. Des chemins parfaits pour les randon-neurs se trouvent vers la partie haute de la commune. Le paysage est surprenant et partout la végétation s’épanouit. Le Monte del Agua, Pasos et les sentiers de Cuevas Negras, Las Moradas et Tala-vera en sont de bons exemples.

En suivant la route TF 42 on arrive à

Buenavista del Norte, un village qui porte parfaitement bien son nom: «bonne vue du nord». Cette belle commune cache l’un des se-crets les mieux gardés de Tene-rife: le Parc Rural de Téno. Ce mer-veilleux espace vous coupera le souffle.

La petite commune du Tanque se trouve tout en haut, en pleine nature. Plus de la moitié de sa surface est protégée; c’est une région parfaite pour les amou-reux de la nature.

Les ‘’rosquetes’’, une pâtisserie de l’Île, et le fromage blanc de chèvre qui est élaboré dans le terroir de Téno Alto, sont des produits typiques de cette région. Ce fromage est l’un des plus particuliers de l’Île du fait de son processus de fabrication et, surtout, parce que sa recette est une tradition qui se transmet de père en fils.

C’est l’un des rares villages de l’Île à ne pas avoir de côte. Quelques 30.000 personnes y vivent dans des maisons réparties sur tout son ter-ritoire.

27

Tenerife est une île à part, ne serait-ce que par la présence du Teide, qui la do-mine. Entouré d’un paysage unique, ce volcan de 3.718 mètres, déclaré Patri-moine de l’Humanité par l’UNESCO en 2007, est le point névralgique du Parc National qui porte son nom.

À mesure que l’on monte, par n’importe lequel de ses accès, que ce soit par le nord de l’île ou par le sud, le paysage et le climat se transforment. Pour arriver au Parc, on traverse des forêts d’une végé-tation exubérante. On passe du soleil de la côte à des forêts touffues de pins ca-nariens auxquelles les nuages semblent s’accrocher et puis, à nouveau, le soleil

est là, imposant. Le Parc National offre un paysage unique, comme un pay-sage lunaire, que l’on peut parcourir à pied en suivant ses nombreux chemins. La Vallée d’Ucanca est particulièrement magique. Il s’agit d’un immense plateau au sol volcanique où la lave adopte des formes extraordinaires et des couleurs jamais vues.

Les Roques de García sont des amis fi-dèles du Teide, ils ont grandi ensemble. Leur image est l’une de celles que l’on emporte avec soi après avoir quitté l’île. Le plus connu des Roques est Cinchado car il défie les lois de la gravité.

Le pic du Teide est là, qui vous attend. Le téléphérique, très moderne, qui se trouve à ses pieds vous déposera à quelques 200 mètres du sommet. Pour le gravir à pied, on a besoin d’une au-torisation préalable qu’il faut demander dans www.reservasparquesnacionales.es. Le Teide offre tous les ans des images insolites pour une île au climat de Te-nerife. Pendant les mois d’hiver son sommet couvert de neige et presque

Parcours 5. Tout droit vers le ciel

Cen

tres

de

Vis

iteur

s du

Par

c N

atio

nal d

u Te

ide

El P

ortil

lo

et C

añad

a Bl

anca

922

922

371

. Tou

s le

s jo

urs.

28

Tenerife en voiture

tout le Parc est blanc. La neige et la lave forment un couple inattendu…

Vous aurez l’impression de toucher les étoiles: passer la nuit au Parador Natio-nal sur les flancs du Teide est une expé-rience inouïe. Le ciel est si clair, même la nuit, que le firmament semble être un décor de cinéma. C’est pourquoi le Parc National du Teide est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. De toute l’Eu-rope, c’est de l’Île que l’on contemple le plus grand nombre de corps célestes.

Vous ne pouvez pas quitter le Teide sans passer par le centre des visiteurs du Por-tillo. L’intérieur d’un tube volcanique y a été recréé et on peut y voir également certains aspects de la flore, de la faune et avoir un aperçu de la géologie et du climat du Parc National.

Plus de 50 espèces animales et végétales vivent dans le Parc National du Teide. Le Tajinaste rouge et bleu et la Violette du Teide, tous

deux étonnants, font partie de ces espèces végétales endémiques et exclusives du Parc National.

Réserves au

refug

e d’A

ltavistaw

ww

.telefericoteid

e.com

29

Tout bon repas doit être accompagné d’un bon vin et de ce côté-là, Tenerife est à la hauteur. Terroir de vignes et de crus délectables, le raisin mûrit sur cette Île de façon particulière et l’on y trouve encore des variétés qui n’existent plus ailleurs.

El Sauzal, un joli petit village qui se dresse sur une falaise imposante, héberge la Maison du Musée Insulaire de la Vigne et du Vin, un authentique musée vinicole qui veille sur possède des crus de pres-tige. Une visite que nous conseillons aux passionnés de vin. Vous y trouverez des vins blancs aromatiques et originaux et des vins rouges mûrs matures et réputés.

C’est aussi à El Sauzal que se trouve la Maison du Miel. Vous pourrez y décou-vrir les procédés d’extraction et élabora-tion de ces miels délicieux qui sont pro-duits sur l’Île. La flore de Tenerife, si riche, permet de créer des miels au goût origi-nal, très savoureux, que vous ne trouve-rez nulle part ailleurs.

Après un bon verre de vin et une cuille-rée de miel, nous vous recommandons de faire un tour dans le centre du village, l’un des plus beaux de l’Île.

À quelques minutes de là se trouve Ta-coronte. Un village qui concentre une grande partie de l’activité commerciale de la région. Ce village est presque entiè-rement entouré de vignes.

La tradition du vin y est si forte que la région donne son nom à l’une des 5 ap-pellations d’origine que compte Tenerife: Tacoronte-Acentejo.

Parcours 6.La Route du Vin

Cas

a d

el V

ino

la

bar

and

a. C

/ San

Si

món

, 49.

El S

auza

l 922

572

535

.

Les vins élaborés là-bas font le bon-heur des plus fines bouches, et re-çoivent des prix partout où ils sont présentés. Nous vous conseillons d’emporter chez vous une bouteille de l’un de leurs crus et, bien évidemment, de faire la Route du Vin.

En faisant des visites guidées en bus vous parcourrez plusieurs communes. C’est un parcours qui vous permettra de connaître les techniques de l’élabo-ration du vin, les vignes, les paysages, le patrimoine naturel et culturel de la région; vous pourrez de surcroît goû-ter aux vins des diverses caves qui for-ment cette Route. À Tacoronte vous pouvez traverser la vieille ville en pas-sant par la Plaza del Cristo, qui est si-tuée en plein centre, et poursuivre ensuite votre route en direction à de Valle Guerra.

C’est dans ce village, qui fait partie de La Laguna, que se trouve la Casa de Carta, un musée anthropologique de l’Île. Partout dans la région vous trou-verez des bodegas et des ‘’guachi-nches’’, les tavernes typiques de Te-nerife, où vous pourrez déguster les meilleurs ‘’vins de pays’’, élaborés de façon traditionnelle par les paysans.

En suivant l’odeur des vignes, on ar-rive à deux petits villages côtiers qui ont beaucoup de charme: Bajamar et Punta del Hidalgo.

Tenerife, était, entre le XVIe et le XIXe siècles, l’un des plus importants exportateurs de vin et exportait surtout en Angleterre où son vin était, et continue d’être, très apprécié. Son prestige était tel que des auteurs aussi célèbres que Shakespeare l’ont mentionné dans leurs œuvres.

d.O. Tacoronte-Acentejo: 922 560 107

Museo de Historia y Antropología de Tenerife. C/ Vino, 44. Sede Casa de Carta. Ctra. Tacoronte Valle de Guerra. La Laguna 922 546 308

Horario: l-d de 10:00 a 17:00 h.

31

Profitez-en pour faire un plongeon bien rafraîchissant dans l’une des pis-cines naturelles de la côte. Si vous y al-lez en famille, les plus petits s’amuse-ront comme des fous.

Enfin, voir le coucher du soleil depuis l’une des terrasses situées sur l’avenue est un vrai plaisir pour les sens.

Le sud de Tenerife est le temple du di-vertissement. Il y a de tout. Des kilo-mètres de plages au sable volcanique, des montagnes empreintes de tradi-tion et pleines d’énigmes et des ravins parcourus par des sources d’eau qui proviennent du Teide.

PAySAge lUnAiRe

Granadilla s’étend depuis la montagne jusqu’à la côte. Dans sa partie ancienne elle abrite une belle église vouée au culte de Saint-Antoine de Padoue. La

statue du saint est promenée dans tout le village à l’occasion d’une ‘’romería’’ qui a lieu au cours de la première quin-zaine du mois de juin. N’hésitez pas à y aller: on remplira généreusement votre assiette et vous serez charmé par l’allé-gresse des pèlerins.

Avant de quitter la partie haute de cette commune il faut aller voir le Paysage Lunaire. Dans cette région la lave s’est solidifiée en adoptant des formes extraordinaires. Un sen-tier classé dans le niveau de difficul-

Parcours 7.Le sud de l’Île, une fusion entre mer et montagne

Con

tact

ez le

s O

ffic

es d

’Info

rmat

ion

Tour

istiq

ue

sur

la li

ste

figur

ant

à la

fin

du

guid

e.

32

Tenerife en voiture

suivre un stage pendant votre séjour sur l’Île. En quatre jours vous apprendrez à glisser sur l’eau et à vous laisser porter par le vent. Essayez!

Vilaflor, située à 1.500 mètres d’altitude, se vante d’être l’une des communes espa-gnoles les plus en hauteur. Le village, près du Teide, semble être sorti d’un conte car il est tout petit et entouré d’une nature foisonnante. Vous trouverez à Vilaflor un artisanat des plus réputés de l’Île, dont la «roseta», une dentelle réalisée sur un coussinet appelé «piqué», typique de la région; ils ont là une façon particulière de joindre les «rosetas», dénommée dentelle de Vilaflor.

té moyenne/haute vous permettra de parcourir cette zone.

le PARAdiS deS SPORTS de VenT

Sur la côte de Granadilla, où que vous regardiez vous verrez des plages. En em-pruntant la route TF 64 vous arriverez au village des plus réputées de ces plages: El Médano, un petit village de pêcheurs à forte tradition. La Tejita, La Pelada, Playa Grande ou Los Balos sont des plages for-mées à la fois de sable blanc et de sable noir. Vous pourrez faire votre choix parmi ces nombreuses plages où règne la paix, ici source de vie.

À El Médano le vent souffle généreuse-ment, ce qui permet de pratiquer des sports tels que le windsurf et le kitesurf. La région, de par sa qualité, est devenue une référence mondiale pour ces acti-vités. Si vous le souhaitez vous pourrez

Renseignez-vous à l’Office d’Inform

ation Touristique le plus proche sur les entreprises susceptibles de fournir ces services

33

nOyAU TOURiSTiqUe

En suivant la route TF 51 on arrive à Arona. Personne ne pourrait devi-ner, en se promenant dans les rues calmes et silencieuses du village, que cette commune accueille chaque an-née des millions de touristes en vi-site.

La côte d’Arona et celle d’Adeje se sont énormément développées au cours des dernières années. À elles deux, elles détiennent plus de 8 kilo-mètres de plages réputées que vous

pouvez longer par la corniche. C’est la plus longue promenade maritime de toute l’Europe. Pendant votre sé-jour, vous pourrez choisir chaque jour une crique différente pour une baignade relaxante. Ces plages ne sont pas seulement synonyme de santé, elles sont également syno-nyme d’aventure. Votre famille pour-ra pratiquer là toutes sortes d’activi-tés aquatiques.

Une colonie de baleines et de dau-phins, la plus grande colonie d’Europe de cétacés à l’état naturel, s’est instal-

lée au sud de Tenerife; des baleines et des dauphins qui se montrent tous les jours près de la côte. Pour pro-fiter de ce spectacle prenez l’un des bateaux qui quittent tous les jours le port de Los Cristianos, Puerto Colón ou, plus au sud-ouest, de Los Gi-gantes. Tout en profitant de la dis-traction qu’offrent ces cétacés, vous vous régalerez de votre excursion en bateau le long de la côte.

Tenerife est de tous les événements. Partout sur la côte sud on trouve des restaurants avec des terrasses,

34

Tenerife en voiture

qui proposent de délicieux menus. Au coucher du soleil, la brise de la mer donne envie de faire la fête. Il y a une infinité de pubs et de disco-thèques pour danser jusqu’au petit matin. Sur la côte d’Arona, dans la très glamour avenue de l’or, se suc-cèdent de nombreuses boutiques pour aller faire vos achats.

À Adeje et Arona la distraction est assurée. Vous y trouverez les parcs thématiques les plus amu-sants, pour toute la famille. Si vous voulez glisser sur les tobog-gans les plus audacieux et vous amusez avec les dernières attrac-

tions aquatiques il faut aller visiter le Siam Park et Aqualand, à Cos-ta Adeje. Pour s’enfoncer dans la jungle et voir de près des animaux sauvages, il faut aller visiter Jungle Park, à Arona.e l’île qui ne cesse de grandir et les meilleurs hôtels s’y

sont donné rendez-vous. Pour vous faire chouchouter comme il se doit, de nombreux centres de SPA pro-posent leurs soins.

L’offre touristique de cette région côtière permet de réaliser de nombreuses activités : il existe plusieurs parcs thématiques et un vaste

espace de loisirs, nocturnes et diurnes, à combiner avec des activités dans la nature telles que l’excursion des cétacés et les randonnées.

Siam Park. San Eugenio. C

osta Adeje

902 060 00

0. Todos los días V

erano (01/05-31/10) 10.0

0 a 18.00h. Invierno (01/11-30/0

4) 10:00 a 17:0

0 h.

35

Tenerife en voiture

Santiago del Teide est baigné par l’hu-midité qui entoure cette partie de l’Île. Ce ravissant village assortit parfaite-ment tradition et modernité. Sa par-tie ancienne, loin de la côte, abrite des édifices du XVIIe siècle, comme l’Église de San Fernando Rey. Au bord de la mer, du côté de Playa de la Arena, ap-paraît comme par magie l’une des plus belles plages de l’Île. Elle est petite, au sable noir et brillant, et c’est l’éden de tous ceux qui vivent là.

Tout près, à quelques kilomètres, se trouvent les Falaises de los Gigantes. La nature a doté cette partie de l’Ile

d’énormes parois de pierre volcanique qui dépassent les 600 mètres de hauteur. Que l’on regarde d’en haut ou que l’on observe d’en bas, on est pris par le ver-tige.

Les amoureux de la mer passeront un bon moment lors des excursions maritimes qui partent du port et qui leur permettront de naviguer à côté de l’importante colonie de dauphins et baleines pilotes qui vivent là.

Parcours 8.Le sanctuairedes baleines

36

C’est une région riche d’importantes traditions, comme le ‘’Paso de la Cumbre’’, le Pélerinage du Chinyero ou les feux d’artifice de Playa San Juan et Alcalá.

Par la route ou par la mer, Masca invite à la visite. Masca, éloigné de la civilisation, est d’un exotisme unique et offre des panoramas fantastiques. Bien que tout près de Santiago del Teide, Masca appartient à la commune de Buenavista del Norte.

Office du Tourisme

Arona - Playa delas AméricasPlza. del “City Center”Avda. Rafael Puig, 19. [email protected]

922 797 668Lun.-Ven. 08.30 - 18.00h.Sam. et Dim. 08.30 - 16.00h.

Arona - Playa de las VistasPaseo las Vistas, s/nLos Cristianos. Arona

[email protected]

922 787 011Lun-Ven. 08.30 - 18.00h.Sam. et Dim. 08.30 - 16.00h.

Arona - Playa de los CristianosAvda. Juan Carlos I, s/n.Estación de Guaguas de Los Cristianos info-cristianos@arona-travel

922 757 130Lun-Ven. 08.30 - 16.00h.

Arona - Playa de las galletas Paseo Marítimo Dionisio González Delgado. Aronainfo-galletas@arona-travel922 787 011Lun-Ven. 08.00 - 15.30h.

buenavista del nortePlaza de Los Remedios s/n.Casa Matula. Buenavista del [email protected] 12 80 80

Avr. - Sep.: Lun-Ven. 09.00 - 16.00h.Juil. - Aoû.: Lun-Ven. 09.00 - 15.00h.Oct. - Mar.: Lun-Ven. 09.00 - 15.00h. Sam. 09.00 - 13.00h.

Cabildo Aeropuerto Tenerife SurAeropuerto Tenerife Sur Reina Sofía. Granadilla de [email protected] 392 037Lun-Ven. 09.00 - 21.00h.Sam. et Dim. 09.00 - 17.00h.

37

en voiture

Pour plus d’info allez sur le Site Internet: www.webtenerife.com

Cabildo Aeropuerto Tenerife norteAeropuerto Tenerife Norte Los Rodeos. Los Rodeos, s/[email protected] 635 192Lun-Dim. 09.00 - 21.00h.Fermé: Décembre 25, 1 et 6 Janvier.

Cabildo Puerto de la CruzLa Casa de la AduanaC/ Las Lonjas, s/n. Puerto de la [email protected]

922 386 000Lun. - Ven. 09.00 - 20.00h.Sam.-Dim. 09.00 - 17.00h.

Cabildo Santa CruzPlaza de España, s/nSanta Cruz de [email protected]

9922 281 287 922 289 394

Lun. - Ven. 08.00 - 18.00h.Sam.-Dim. 09.30 - 13.00h.

CandelariaAvda. de la Constitución, 7. [email protected]

922 032 230Lun - Ven. 09:00 - 14:00 / 15:00 - 17:00h.

C.i.T. Candelaria-CaletillasPlaza del CIT, s/n. Las [email protected]

922 500 415Lun-Ven. 09.00 - 15.00h.

C.i.T. garachicoAvda. República de Venezuela, s/n. [email protected]

922 133 461Lun.-Ven. 10.00 - 17.00h.Sam.-Dim. et jours fériés: 10:00-15:00

C.i.T. güímarAvda. Obispo Pérez Caceres, 18Güí[email protected]@feticen.com

922 511 590Lun. - Ven. 08.30 - 14.30h.

C.i.T. icod de los VinosC/ San Sebastián, 6Icod de los [email protected]

922 812 123Lun. - Ven. 09.00 - 13.00/15.00 - 19.00h.

C.i.T. nordesteCtra. Gral. Punta del Hidalgo.Frente al Mirador de San [email protected]

922 15 78 32

Lun. - Ven. 09.00 - 15.00/h.C.i.T. Puerto de la CruzC/ Puerto Viejo, 13Puerto de la [email protected] 370 243Juil. - Sept.: Lun. - Ven. 09.00 - 14.00h.Oct. - Juin.: Lun. - Ven. 09.00 - 13.00h.16.30 - 19.00h.

C.i.T. SurAvda. Rafael Puig, 17. Costa [email protected] 793 312Lun.-Ven. 09.00 - 13.00h.

Costa Adeje - Troya

Avda. Rafael Puig, 1 Costa Adeje www.costa-adeje.es

922 750 633

Lun-Dim. 10.00 - 17.00h.

Costa Adeje - Playa fañabéAvda. Litoral, s/n. Costa Adejewww.costa-adeje.es

922 716 539Lun. - Ven. 10.00 - 17.00h.

el MédanoPlaza de los Príncipes de EspañaGranadilla de [email protected]

922 176 002

Sept. - Juin.: Lun. - Ven. 09.00 - 15.00h.Sam. 09.00 - 13.00 h.Juil. - Août .: Lun. - Ven. 09.00 - 14.00h.Sam. 09.00 - 12.00 h.

la laguna - Casa Alvarado - bracamonte (Capitanes generales)C/ La Carrera, 7. BajoSan Cristobal de La [email protected]

922 631 194Everyday 09.00 - 17.00h.

la laguna - Punto de información Aeropuerto Tenerife norteAeropuerto de Tenerife NorteLos RodeosSan Cristóbal de La Laguna

922 825 046Daily 09.00 - 17.00h.

la OrotavaC/ Calvario, 4. Villa de La Orotava

922 323 041Lun. - Ven. 09.30 - 13.30h.

los RealejosPlaza de La Unión, s/n. Los Realejos

922 346 181Lun. - Ven. 09.00 - 14.00h.

38

Office du Tourisme

San Miguel de AbonaOficina de turismo“el Caracol”Avda. Galván Bello, s/nGolf del Sur. San Miguel de Abona

922 738 664Lun-Ven. 08.30 - 14.30h.

Santa Cruz de Tenerife, Sociedad de desarrolloC/ Castillo esq. C/ Cruz VerdeSanta Cruz de Tenerife

922 289 536Lun-Ven. 09.00 - 17.00h.Sam.-Dim. 09.00 - 14.00h.

intercambiador Santa Cruz de Tenerife

Arrival area Exchanger Intercity Buses Santa Cruz de Tenerife

922 299 749Daily 10:00 to 15:00h.

Santiago del TeideAvda. MarítimaCtro. Com. Seguro de Sol. Local 34.Playa de la Arena. Puerto Santiago

922 860 348Juil. - Août .: Lun.-Ven. 08.00 - 14.00h.Sept. - Juin.: Lun.-Ven. 08.00 - 14.30h.

TacoronteCtra. General Tacoronte-Tejina(La Estación). Tacoronte

922 570 015Lun.-Ven. 09.00 - 13.00h.

Centro de visitantes Cruz del CarmenCtra. de las mercedes, Km. 6.San Cristóbal de La [email protected] 633 576Lun.-Ven.09.30 - 16.00h.

Centro de Visitantes Parque Rural de Teno

Finca Los Pedregales. El Palmar Buenavista del Norte

[email protected]

922 447 974Lun.-Ven. 08.00 - 15.00h.

los SilosPlaza de la Luz, 9 - Los [email protected]

922 841 086Lun.-Ven. 09.00 - 13.00h.Sam. 09.00 - 14.00h.

Santiago del TeideC/ La Iglesia, 64Santiago del Teide

[email protected]

922 839 220Mar.-Sam. 09.00 - 16.00h.

guía de isoraAvda. IsoraGuía de [email protected]

922 85 12 22Lun.-Ven. 08.00 - 14.00h.

Playa San juanAvda. Juan Carlos I, s/n.Playa San Juan, Guía de [email protected]

922 138 987Lun.-Dim. 10.00 - 16.00h.

Playa AlcaláPaseo Las Jaquitas, s/n.Playa Alcalá, Guía de [email protected]

922 86 51 51

Lun.-Ven. 09.00 - 15.00h.

TeguestePlaza de San Marcos, 20Tegueste [email protected]

922 31 61 02Mar.-Sam. 09.30 - 13.30h.

el TanqueAvda. Príncipes de España, [email protected]

922 13 65 64Lun. ,Mer. et Ven. 08.00 - 15.00h.Mar. and Jeu. 08.00 - 13.00h.

VilaflorPlaza San Pedro Apóstol, s/[email protected]

922 70 98 02

Édition

Turismo de TenerifeAvda. La Constitución, 1238005. Santa Cruz de TenerifeIslas Canarias. EspañaTel.: +34 902 321 331Fax: +34 922 237 872

Rédaction des textes

Rebeca Paniagua

Conception et mise en page

Teresa Bolaños

Photographie

urismo de TenerifeJoaquín PonceRoger MéndezTarek OdeEduardo SaleteJavier Ferrera

Impression

Imprenta Reyes S.L.

Dépôt Légal

TF 895-2013

Vous pouvez tout nous demander!Nous sommes là pour vous aider à profiter au maximum de votre séjour à Tenerife

Bureaux

Vous Trouverez à l’intérieur l’adresse de l’office de

tourisme le plus proche

dans votreHôtel

Demandez le calendrier de événements à la réception

surinternet

www.webtenerife.comwww.webtenerife.mobi

Sur votre téléphone portableTéléchargez l’application de

Ténérife dans votre App Store

App Store pour pouvoir accéder à dessupports audiovisuels très variés sur votre

smartphone : guide, audioguides, etc.