[FR] la sécurité des VLAN, le temps d’un café preview

7

Click here to load reader

description

Téléchargez le document dans son intégralité à : http://oran.ge/12LctL5 Au début des réseaux Ethernet, il y avait un découpage au niveau physique. Nous utilisons maintenant les VLAN (« Virtual LAN » ou « Virtual Local Area Network ») pour segmenter les réseaux logiquement sur un même média physique. Cependant, cela n’est pas sans risque. En plus de ceux qui existent déjà avec les réseaux physiques séparés, d’autres risques sont également apparus. Pour se protéger au maximum, et restreindre les attaques « basiques » les plus connues, ces quelques articles vont vous aider à appréhender les risques et y faire face. Téléchargez le document dans son intégralité à : http://oran.ge/12LctL5

Transcript of [FR] la sécurité des VLAN, le temps d’un café preview

Page 1: [FR] la sécurité des VLAN, le temps d’un café preview

la sécurité des VLAN le temps

d’un café

Page 2: [FR] la sécurité des VLAN, le temps d’un café preview

la sécurité des VLAN le temps d’un café

Depuis maintenant quelques années, se connecter au réseau filaire est devenu quelque chose d’automatique pour accéder à des ressources informatiques de l’entreprise.

Au début des réseaux Ethernet, il y avait un découpage au niveau physique. La sécurité était par conséquent bien assurée au niveau de l’isolation entre ces différents réseaux. Mais avec l’évolution de nos besoins informatiques, et pour garder une isolation cohérente entre les différents flux métiers, une nouvelle technologie a vu le jour : le VLAN.

Nous utilisons maintenant les VLAN (« Virtual LAN » ou « Virtual Local Area Network ») pour segmenter les réseaux logiquement sur un même média physique.

Cependant, cela n’est pas sans risque. En plus de ceux qui existent déjà avec les réseaux physiques séparés (utilisation d’etherpin par exemple), d’autres risques sont également apparus. Pour se protéger au maximum, et restreindre les attaques « basiques » les plus connues, ces quelques articles vont vous aider à appréhender les risques et y faire face.

Guillaume Bazire

édito

2

Page 3: [FR] la sécurité des VLAN, le temps d’un café preview

sommaire

ethernet, un niveau à ne pas négliger

le « VLAN hopping » qui marche très bien

sécurité de la téléphonie, pénétration du VLAN voix

le Private VLAN c’est quoi ?

3

la sécurité des VLAN le temps d’un café

Page 4: [FR] la sécurité des VLAN, le temps d’un café preview

4

ethernet, un niveau à ne pas négliger

la sécurité des VLAN le temps d’un café

ethernet, un niveau à ne pas négliger

par Pascal Bonnard

Suite à la large médiatisation d’actions nocives perpétuées via l’Internet, les risques associés aux niveaux 3 et au-dessus sont largement identifiés et documentés. Cependant, il n’en va pas de même des risques associés aux niveaux inférieurs, et en particulier sur le réseau local.

Comme son nom l’indique, le LAN est un réseau local, matérialisé par des prises murales RJ45. De ce fait, la sécurité du LAN est souvent assimilée à la sécurité des locaux. Et pourtant…

la sécurité à l’intérieur des murs...

À l’intérieur des murs, le réseau local est largement exposé :

• Pour commencer par le plus facile, qui sait combien il y a de prises murales et où elles se trouvent ? • Où vont les câbles qui sont branchés dessus ?• Plus difficile maintenant, comment contrôler les équipements qui sont connectés au LAN ?• Comment savoir si des équipements de réplication non contrôlés sont présents, quand on sait qu’un switch est un produit grand public qui coûte quelques dizaines d’euros ?

Page 5: [FR] la sécurité des VLAN, le temps d’un café preview

l’article en ligne

http://oran.ge/qaxQaj

5

ethernet, un niveau à ne pas négliger

la sécurité des VLAN le temps d’un café

et à l’extérieur

A l’extérieur des murs, le LAN est facilement présent à l’aide d’équipements d’extension sans fils, par exemple en WiFi.

Concernant les bornes d’accès WiFi « officielles », les questions de sécurité spécifiques sont largement documentées par ailleurs. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des équipements grand public d’extension WiFi. Ils sont discrets et de mise en œuvre facile. Ainsi, la portée du LAN peut être étendue de manière incontrôlée.

C’est ainsi que Gaston Lagaffe peut jouer à la « dame de pique » en réseau avec Jules de chez Smith en face.

Toujours à l’extérieur des murs, on notera la montée en puissance de services de transport de niveau 2 sur des longues distances. Désormais, le WAN ne transporte pas uniquement des flux IP, il transporte également des flux de niveau 2.

conclusion

Il est donc important de se soucier des questions de sécurité au niveau 2. Les billets qui vont suivre vont aborder ce thème.

Page 6: [FR] la sécurité des VLAN, le temps d’un café preview

la sécurité des VLAN le temps d’un café6

Le blog :http://www.orange-business.com/fr/blogs/securite

téléchargez le document intégral sur http://oran.ge/12LctL5

gratuit

Page 7: [FR] la sécurité des VLAN, le temps d’un café preview

Ora

nge,

soc

iété

ano

nym

e (S

A) a

u ca

pita

l de

10 5

95 5

41 5

32 e

uros

, 78

rue

Oliv

ier

de

Ser

res

– 75

015

Par

is –

380

129

866

RC

S P

aris