FP HUMIFIRST 2013 -...

2
enrichir le sol en acides humiques et fulviques Tél : 06 20 31 64 54 Fax : 03 91 19 24 16 Mail : [email protected] http://www.symbiotech.over-blog.com Action Action Action Action : Propriétés Propriétés Propriétés Propriétés : Humifirst ® est un produit liquide contenant des acides humiques (12%) et fulviques (3%) extraits de la Léonardite. Ces substances naturelles résultent de la décomposition de la matière organique, et constituent la fraction active de l’humus. H H u u m m i i f f i i r r s s t t ® ® Les acides humiques contenus dans Humifirst ® aèrent les sols lourds et améliorent leur structure (CAH). Ainsi l'eau, les éléments nutritifs et les racines peuvent pénétrer le sol plus facilement. Dans les sols pauvres en humus, les acides humiques associés aux argiles cimentent les particules de sable et de limon, augmentent la capacité d’échange cationique (CEC) et la capacité de retenir l’eau et les éléments nutritifs. Les éléments nutritifs, surtout les nitrates, ne sont pas lessivés mais sont retenus dans le sol avec l’eau de sorte qu’ils restent disponibles pour les plantes. En ajoutant des acides humiques, la substance organique s’accumule dans l’horizon supérieur de sol (rhizosphère), limitant ainsi les phénomènes de battance. L’érosion se réduit considérablement par une formation accrue de racines et par des complexes stabilisants d’argile-humus. Les acides humiques augmentent la capacité du sol de retenir l’eau. Par conséquent l’eau est également disponible pour les plantes dans les périodes sèches. Ainsi des situations de stress à cause d’une sécheresse peuvent être évitées pour les plantes et l’utilisation d’eau se réduit. A AM MM M n n° ° 1 10 03 30 00 00 05 5 5 ans 5 ans 5 ans 5 ans 1 semaine 1 semaine 1 semaine 1 semaine fumier / compost fumier / compost fumier / compost fumier / compost acides fulviques acides humiques en bleu : les acides humiques + les argiles (CAH) enrobent les particules de sable et de limon EIRL SYMBIOTECH 5, rue Savary 62124 BERTINCOURT

Transcript of FP HUMIFIRST 2013 -...

Page 1: FP HUMIFIRST 2013 - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/57/02/32/20150225/ob_020da7_fp-humifirst-2013.pdfHumifirst ® est un produit liquide contenant des acides humiques (12%) et fulviques

enrichir le sol en acides humiques et fulviques

Tél : 06 20 31 64 54

Fax : 03 91 19 24 16

Mail : [email protected]

http://www.symbiotech.over-blog.com

ActionActionActionAction ::::

PropriétésPropriétésPropriétésPropriétés :::: Humifirst ® est un produit liquide contenant des acides humiques (12%) et fulviques (3%) extraits de la Léonardite.

Ces substances naturelles résultent de la décomposition de la matière organique, et constituent la fraction active de l’humus .

HHuummiiffiirrsstt ®®

Les acides humiques contenus dans Humifirst ® aèrent les sols lourds et améliorent leur structure (CAH). Ainsi l'eau, les éléments nutritifs et les racines peuvent pénétrer le sol plus facilement. Dans les sols pauvres en humus, les acides humiques associés aux argiles cimentent les particules de sable et de limon, augmentent la capacité d’échange cationique (CEC) et la capacité de retenir l’eau et les éléments nutritifs.

Les éléments nutritifs, surtout les nitrates, ne sont pas lessivés mais sont retenus dans le sol avec l’eau de sorte qu’ils restent disponibles pour les plantes. En ajoutant des acides humiques, la substance organique s’accumule dans l’horizon supérieur de sol (rhizosphère), limitant ainsi les phénomènes de battance.

L’érosion se réduit considérablement par une formation accrue de racines et par des complexes stabilisants d’argile-humus. Les acides humiques augmentent la capacité du sol de retenir l’eau. Par conséquent l’eau est également disponible pour les plantes dans les périodes sèches. Ainsi des situations de stress à cause d’une sécheresse peuvent être évitées pour les plantes et l’utilisation d’eau se réduit.

AAMMMM nn°°11003300000055

5 ans5 ans5 ans5 ans 1 semaine1 semaine1 semaine1 semaine

fumier / compostfumier / compostfumier / compostfumier / compost

acides fulviques

acides humiques en bleu : les acides humiques + les argiles (CAH) enrobent les particules de

sable et de limon

EIRL SYMBIOTECH

5, rue Savary

62124 BERTINCOURT

Page 2: FP HUMIFIRST 2013 - Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/57/02/32/20150225/ob_020da7_fp-humifirst-2013.pdfHumifirst ® est un produit liquide contenant des acides humiques (12%) et fulviques

AvantagesAvantagesAvantagesAvantages :::: Humifirst ® permet :

O d’améliorer la structure du sol (CAH) et de limiter la battance

O d’augmenter l’aération du sol et la pénétration des racines

O d’améliorer la capacité d’échange cationique du sol (CEC)

O de limiter le lessivage des éléments fertilisants (azote principalement)

O de favoriser la croissance et le développement racinaire, en particulier

les poils absorbants responsables de l’assimilation des éléments

minéraux et de l’eau

O d’augmenter le résistance aux stress (sécheresse, salinité, froid,…)

DosesDosesDosesDoses ::::

EIRL SYMBIOTECH

5, rue Savary

62124 BERTINCOURT

Tél : 06 20 31 64 54

Fax : 03 91 19 24 16

Mail : [email protected]

http://www.symbiotech.over-blog.com

CompositionCompositionCompositionComposition et conditionnement et conditionnement et conditionnement et conditionnement ::::

Composition exprimée en % massique de la matière brute :

Matière sèche : 19 % Matière organique : 17,5 % Carbone des Acides Humiques : 7,5% Carbone des Acides Fulviques : 2%

Aspect : liquide Couleur : noir Densité : 1,1 pH : 13

Conditionné en bidon de 20 litres Conservation : 2 à 3 ans

en injection (pal injecteur ou bio-injection) : 25 à 30 litres/ha après plantation ou au démarrage de la végétation pour la vigne et les vergers. 1 à 2 litres pour les arbres (pommiers, poiriers,…)

par le système d’irrigation (goutte à goutte, pivot, sprinkler) : après semis ou plantation, 25 à 30 litres / ha en serre (en 5 à 6 applications de 5 litres) et 30 litres / ha en plein champ (en deux applications de 15 litres). Respecter un intervalle de 7 à 10 jours entre deux applications.

Pralinage et trempage

Immerger les racines dans une solution entre 3% et 5% (5 litres / 100 litres d’eau)

Incorporation dans les supports de culture

Incorporer par mélange homogène 3 à 4 litres par m3 de substrat. Si besoin, diluer dans l’eau pour une meilleure répartition dans le substrat.

Utiliser un volume d’eau de min. 200 litres/ha et max. 2000 litres/ha. Compatible avec la plupart des engrais et produits phytosanitaires à l’exception des produits à réaction acide.

avec et sans

Application au sol

en généralisé : 40 à 50 litres/ha avant semis, repiquage et plantation ou en pré-levée

en localisé : 25 litres/ha avant semis, repiquage et plantation ou en pré-levée.