Fosses nasales paroi latérale

31

Transcript of Fosses nasales paroi latérale

1- Introduction.2- Intérêts de l’étude.3- Rappel embryologique.

4- Rappel histologique. 5- Anatomie descriptive.

6- Rapports.7- Vascularisation; innervation.8- Explorations.9- Voies d’abords.

10- Conclusion. 11- Bibliographie.

Les fosses nasales sont deux cavités paires et presque symétriques creusées dans le massif facial, intervenant dans la respiration et l’olfaction.

Leur paroi latérale ou externe est la paroi dont la structure est la plus complexe et qui joue le rôle le plus important dans la physiologie respiratoire.

Anatomique: Par ses rapport avec le sinus maxillaire, le globe oculaire en latéral,

avec la cavité buccale en inférieur, au cavum en postérieur, et la base du crâne en haut.

Physiologique: Respiration(conditionnement de l’air), olfaction, drainage des sinus,

défense immunitaire. Pathologique: Peut être le siège d’inflammation, de traumatisme, de processus tumoral ou de malformations.Medical: Cautérisation des cornets, électrique ou par radiofréquence.Chirurgicale: Turbinectomie, méatotomie, chirurgie du polype de Killian,…………..

Le mésoblaste donne les os de la paroi latérale.

2ème mois: placode olfactive.

4ème mois: ébauche des cornets.

6ème mois: ossification des masses latérales de l’ethmoïde.

La muqueuse comprend un chorion et un épithélium dont l’aspect varie en fonction de la région considérée.

On a trois régions:* Vestibulaire de recouvrement cutané.* Respiratoire, la plus importante, avec un épithélium de type

cylindrique, stratifié et cilié.* Olfactive de muqueuse mince et caractérisée par la présence

d’éléments olfacto-sensoriels.

Elle est constituée par un squelette osseux, formé par l’assemblage de pièces osseuses sur lequel sont amarrés les cornets.

Ce squelette est couvert d’une muqueuse qui modifie sa morphologie.

On distingue:Un cadre osseux formé de six pièces osseuses, et des cornets amarrés à

ce cadre osseux.Quadrilatère, sagittal, il comprend deux étages: - Ethmoïdal: qui constitue prés de la moitié supérieur; elle sépare la

fosse nasale de l’orbite. - Maxillaire: ou inférieur qui la sépare du sinus maxillaire en avant

et de la fosse ptérygo-palatine en arrière.

* Face médiale du corps du maxillaire: l’élément central, elle présente une échancrure à base supérieure ou hiatus qui de son sommet inférieur part la fissure palatine. * En avant: la face médiale du processus frontal maxillaire.

En haut: - la face médiale du labyrinthe éthmoïdal ou lame des cornets. - la partie inférieure de l’os lacrymal contribuant à la formation du canal lacrymo-nasal.

en arrière: - partie antérieure de la lame médiale du processus ptérygoïde. - face médiale de la lame perpendiculaire du palatin.

Description de la paroi latérale:Quadrilatère, sagittale, de 04 cm environ de côté, peut être divisée en trois régions par rapport aux cornets:- Région pré-turbinale: de forme triangulaire, située en avant d’une ligne tendue de la tête du cornet supérieur à celle du cornet inférieur, divisée en deux partie: antérieure et postérieure. - Région sus-turbinale: située au dessus de la ligne d’attache des cornets. - Région turbinale: la plus importante.

La région turbinale: la plus importante, représente environ les ¾ de la paroi latérale, de forme trapézoïdale, à grande base inférieure, elle comprend les cornets et les méats

* les cornets: ce sont des lames osseuses minces, amarrées à la paroi latérale, présentant trois parties: - Extrémité antérieure ou tête.- Partie moyenne, fusiforme ou corps du cornet.- Extrémité postérieure ou queue du cornet.Trois cornets sont constants, parfois on a des cornets rudimentaires au dessus des précédents.

Cornet inférieur: joue un rôle important dans la physiologie respiratoire.Longueur: 3,5 à 4cm, le plus long.Forme: ellipsoïde, à grande extrémité antérieure.Bord Supérieur: attaché en avant sur le processus frontal du maxillaire et sur le palatin en arrière, il émet trois processus: * Processus maxillaire: nait par sa base sur toute la largeur de l’hiatus et descend verticalement.* Processus lacrymal ou unguéal: nait sur la partie antérieure se dirige vers l’os lacrymal et contribue à la formation du canal lacrymo-nasal.* Processus ethmoïdal: inconstant, nait à la partie moyenne et se dirige vers le processus unciforme de l’ethmoïde. Bord inférieur: libre.Tête du cornet: située à 2-3mm de l’orifice piriforme, de forme variableQueue du cornet: libre, saillante au niveau de la choane, à 8-10 mm de l’orifice tubaire.Deux faces médiale et latérale.

Cornet moyen: plus court mais plus haut que le cornet inférieur.Longueur: variable, occupant toute la longueur du labyrinthe ethmoïdal et le débordant en avant et en arrière.Forme: losange allongé.Bord supérieur: en équerre, se fixe en avant sur la crête ethmoïdale du processus frontal où la paroi est soulevée par l’agger nasi et sur la crête turbinale du palatin en arrière.Bord inférieur: horizontal, écarté de la paroi latérale.Tête du cornet: libre, plus saillante que celle du cornet inferieur.Deux faces latérale etmédiale .les autres cornets sauf le supérieur qui est constant, situé au dessus du cornet moyen, sont Inconstants.

Les méats:entre chaque cornet et la partie correspondante de la paroi latérale, existe un méat où se draine les cavités annexées aux fosses nasales.A- Méat inférieur = méat lacrymalForme: entonnoir aplati transversalement, ouvert en bas et en arrière, et fermé en avant, limité par: * En dedans: face latérale du cornet inferieur. * En dehors: paroi latérale des fosses nasales avec trois parties.Le sommet :correspond à l’orifice inferieur du canal lacrymo-nasal.Aspect du méat: variable en fonction de la forme du cornet inferieur et de la largeur de la fosse nasale.B- Méat moyen: lieu de drainage des sinus antérieurs. Forme: entonnoir aplati transversalement, ouvert en bas et aussi en avant, à sommet antéro-supérieur.Il est moins long mais plus haut que le méat inferieur, limités par: * En dedans: face latérale du cornet moyen. * En dehors: trois segments: - Antérieur ou maxillaire. - Postérieur ou palatin. - Moyen ou ethmoïdal, ce segment est caractérisé par la présence du processus unciforme, et la bulle, deux gouttières: uncibullaire et retro-bullaire et des orifices cellulaires pour le drainage.

Les reliefs:

* Processus unciforme: lame osseuse appendue à la partie antérieure de l’ethmoïde, de forme et de volume variable.Descend oblique en bas et en arrière et se termine en arrière par trois expansions, se dirigeant: - En haut vers la bulle ethmoïdale. - En bas vers le processus ethmoïdal du cornet inferieur. - En arrière vers le palatin.* La bulle: saillie volumineuse, située dans la concavité du processus unciforme.Forme: croissant convexe en bas et en avant, de volume variable,Elle délimite deux gouttières: - Hiatus semi-lunaire en avant, avec le processus unciforme. - Gouttière retro-bullaire en arrière, avec le cornet moyen.Elle contient des cellules ethmoïdales antérieures qui débouchent dans la gouttière retro-bullaire.

Les gouttières: où débouchent les sinus antérieurs, au nombre de deux, obliques en bas et en arrière, presque parallèle. - Hiatus semi-lunaire : entre le processus unciforme et la bulle.Sa partie inferieure est élargie, répondant au sinus maxillaire en dehors.Sa partie supérieur est étroite, répondant à l’os et au sac lacrymaux en dehors.Son extrémité supérieure correspond à l’entonnoir méatique. - Gouttière retro-bullaire : entre la bulle et le cornet moyen.le sommet du méat moyen = infundibulumLes orifices de communication des sinus antérieurs siègent dans les deux gouttières et au sommet du méat moyen.* Les cellules du groupe unci-lacrymal débouchent à la partie supérieure de la gouttière uncibullaire.* Les cellules du méat moyen proprement dit au sommet, en dedans du processus unciforme .* Les cellules du groupe de la bulle, dans la gouttière retro-bullaire.* Le canal naso-frontal débouche au sommet du méat moyen, au niveau de l’extrémité supérieure de la gouttière uncibullaire .* Le canal maxillo-nasal: à la partie inférieure de la gouttière uncibullaire .

C- Méat supérieur: surplombe la moitié postérieure du méat moyen.Limité par:* En haut: l’insertion du cornet supérieur.* En dedans: la face latérale du cornet supérieur.* En dehors: la face médiale du labyrinthe ethmoïdal.Il est le lieu d’ouverture des cellules ethmoïdales postérieures.D- Méat suprême: inconstant.

* Région turbinale: Cornet inferieur: est en rapport avec:

* En dehors: sinus maxillaire. * En avant et en haut avec le canal lacrymo-nasal. * En arrière: s’ouvre dans la choane.Cornet moyen: avec surtout le trou sphéno-palatin.Méat moyen: en rapport avec les sinus antérieurs.Méat supérieur: en dehors avec les cellules ethmoïdales postérieures.

* Région sus-turbinale: * En arrière, le sinus sphénoïdal. *En haut, la lame criblée de l’ethmoïde.

* Région pré-turbinale: * En avant: face médiale du processus frontal du maxillaire.* En haut et en arrière: le ⅓antérieure de la face médiale de l’ethmoïde marqué par l’agger nasi.* En haut: le frontal.* En dehors: l’os lacrymal.

A- L’irrigation artérielle: est tributaire des deux systèmes carotidiens:

* Carotide externe par l’artère sphéno-palatine.

* Carotide interne par les artères ethmoïdales, branches de l’ophtalmique.

_ Artère sphéno-palatine: se divise en deux branches en traversant le trou sphéno-palatin:

* Branche médiale = artère de la cloison; elle donne une branche pour le cornet supérieur destinée au cornet et méat supérieurs et aux cellules ethmoïdales postérieures, et une branche septale pour la cloison nasale.

* Branche latérale = artère des cornets(la plus volumineuse); elle donne les artères des cornets moyen et inférieur, qui chaqu’une se divise en plusieurs branches terminales destinées à la vascularisation des cornets.

* Les artères ethmoïdales antérieures et postérieures branches de l’ophtalmique.

* Systématisation:

* Région sus et pré-turbinale: par les artères ethmoïdales.

* Région turbinale: par les artères des cornets.

7- Vascularisation- innervation:

B- Le drainage veineux: Les veines suivent trois voies:* Veines antérieures se jettent dans la veine angulaire qui se termine dans la veine faciale.* Veines postérieures: traversent le trou sphéno-palatine aboutissent au plexus ptérygoïdien.* Veines supérieures: se terminent dans la veine ophtalmique.C- Le drainage lymphatique:* Partie antérieure des fosse nasale se draine dans les nœuds parotidiens et jugulo-digastriques.* Partie postéro-supérieure directement dans les nœuds retro-pharyngiens.* Les ⅔postérieurs, vers le plexus pré-tubaire puis vers les nœuds jugulo-digastriques et retro-pharyngiens.D- Innervation:La paroi latérale a une triple innervation: sensitive tributaire du nerf trijumeau; végétative dont les nerfs transitent par le ganglion ptérygo-palatin; et sensorielle olfactive pour la région olfactive par la première paire crânienne.

Clinique: - Interrogatoire: atopie, traumatisme……… - Inspection, palpation. - Rhinoscopie antérieure: état de la muqueuse pituitaire, des cornets, de la fosse nasale. - Rhinoscopie postérieure, endoscopie des fosses nasales au tube rigide.Para-clinique: - Biologie: NFS, étude des secrétions nasales, taux des IgE……… - Imagerie: standard, TDM, IRM, ………………..

* Naturelle: endonasale.* Para-latéro-nasale de MOORE.* Voie neurochirurgicale(ethmoïdale postérieure).* Voie trans-maxillo-nasale.* Voie externe.

La paroi latérale et la paroi la plus importante des parois des fosses nasales par: * Sa structure complexe. * Son importance dans la physiologie nasale( conditionnement de l’air inspirée, le drainage des sinus).

Cahiers d’anatomie ORL( fascicule 2) F.LEGENT.EMC ORL 20-265-A-10; 1997.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION