Forum · Web viewSes amis sont l’écrivain Emile Zola et le peintre Camille Pissarro. Il se...

7
Nature morte aux pommes et aux oranges Les joueurs de cartes Femme à la cafetière Un enterrement à Ornans

Transcript of Forum · Web viewSes amis sont l’écrivain Emile Zola et le peintre Camille Pissarro. Il se...

Nature morte aux pommes et aux oranges

Les joueurs de cartes

Femme à la cafetière

Un enterrement à Ornans

Autoportrait dit Le Désespéré

Les casseurs de pierres

Paul Cézanne

Né à Aix-en-Provence (France) le 19/01/1839 ; Mort à Aix-en-Provence (France) le 22/10/1906

Issu d'une famille de banquier, Cézanne décide de se consacrer à la peinture, s'inscrit à l'Académie suisse et tisse des liens avec les futurs impressionnistes. Il participe à la première exposition de 1874, puis celle de 1877, avec un succès mitigé. Ses amis sont l’écrivain Emile Zola et le peintre Camille Pissarro. Il se détache du mouvement impressionniste. Ses recherches font de lui le "père de la peinture moderne" et le précurseur du cubisme : le dessin et la couleur deviennent indissociables de l'agencement du tableau qui s'organise de l'intérieur (série de la Montagne Sainte-Victoire). Cézanne, qui connaît la gloire, meurt à Aix en octobre 1906.

Gustave Courbet

Né à Ornans (France) le 07/02/1819 ; Mort à La-Tour-de-Peilz (Suisse) le 31/12/1877

Gustave Courbet provient d'un milieu aisé. Au lendemain de sa rencontre avec Prudhon, il se fait le fervent défenseur du réalisme. Ses toiles représentent dès lors des situations contemporaines avec le plus de sincérité possible (Un enterrement à Ornans, 1850). Les critiques sont choqués par ses productions. Son Atelier du peintre est rejeté de l'Exposition universelle (1855), ce qui le décide à exposer ses œuvres individuellement. Par la suite, il préside les Beaux-Arts et prend part au mouvement de la Commune. Accusé d'avoir contribué au démontage de la colonne de Vendôme, il est contraint de rembourser les frais de réparation et décide de s'exiler en Suisse, sans un sou en poche. Il s'y éteint en 1877.

Cézanne (Paul)

Courbet (Gustave)

Jeune orpheline au cimetière

La mort de Lara

Chasse aux lions

Le Sommeil

La girafe en feu

Les éléphants

Eugène Delacroix

Né à Charenton-Saint-Maurice (France) le 26/04/1798 ; Mort à Paris (France) le 13/03/1863

Eugène Delacroix est un peintre français de la première moitié du XIXe siècle, considéré comme l'un des précurseurs du mouvement romantique. Dès ses débuts, Eugène Delacroix prend ses distances avec la formation classique, préférant décrire les passions humaines dans un style réaliste, où l'intensité de la lumière joue un rôle prépondérant. La plupart des œuvres de Delacroix sont d'inspiration littéraire. Mais il a aussi exécuté des œuvres engagées souvent en rapport avec l'actualité, comme Les massacres de Scio, et des tableaux à thème religieux. Au cours d'un voyage en Afrique du Nord, en 1837, il fut l'un des premiers artistes à peindre l'Orient d'après nature. L'orientalisme est caractéristique des artistes romantiques du XIXe siècle. Lors de l'exposition universelle de 1855, il fut reconnu comme l’artiste qui sut dépasser la formation classique pour renouveler la peinture. Delacroix fut un des peintres officiels du Second Empire. À partir de 1834, Eugène Delacroix se consacre à la décoration de palais et de résidences d'État, comme le Louvre (1849). Élu à l'Institut (1857)

Salvador Dali

Né à Figueras (Espagne) le 11/05/1904 ; Mort à Figueras (Espagne) le 23/01/1989

Après avoir étudié les beaux-arts à Madrid, Salvador Dalí s'intéresse très vite au mouvement surréaliste. Il lui donne une forme graphique totalement originale, fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse. Ses thèmes de prédilection sont la mort, la putréfaction... mis en scène avec une parfaite maîtrise technique et un goût pour les images en trompe l'œil. Parallèlement à son œuvre, qui compte également des scénarios de films - dont Un chien andalou, réalisé par son ami Buñel - et des poèmes, Dalí organise autour de lui-même un véritable culte de la personnalité. Extravagant, volontiers provocateur, il se crée un personnage de peintre génial et dérangé. En 1939, il est exclu du mouvement surréaliste pour ses déclarations en faveur d'Hitler ou de Franco. Il continue pourtant à en être l'une des figures de marque et s'essaie parallèlement à une peinture plus réaliste, notamment dans des tableaux religieux (Crucifixion, 1954). Artiste complet, il s'illustre également dans la sculpture, la publicité, la création de bijoux, costumes et décors

Delacroix (Eugène)

Dali (Salvador)

Dans un café - dite aussi l’Absinthe

La famille Bellelli

L’orchestre de l’opéra

L’homme de Vitruve

La Cène

La Vierge, l’Enfant et sainte Anne

Edgar Degas

Né à Paris (France) le 19/07/1834 ; Mort à Paris (France) le 27/11/1917

Edgar Degas est un peintre, sculpteur, graveur et photographe français. Membre majeur du mouvement impressionniste, il est particulièrement connu pour ses œuvres sur les ballerines de l'opéra de Paris. En 1874, avec des peintres comme Monet, Cézanne ou Renoir, il organise la première exposition des impressionnistes. Edgar Degas y présente des peintures de danseuses. Contrairement aux autres peintres impressionnistes, il se refuse à peindre en extérieur. Il réalise des scènes d'intérieur, mais innove sur le plan formel et technique, comme dans l'"Absinthe", une de ses œuvres majeures. Il recherche des effets de lumière et de couleurs. À la fin de l'année 1880, Edgar Degas se tourne un temps vers la sculpture. Il réalise notamment "La Petite Danseuse de quatorze ans". Edgar Degas atteint la postérité à titre posthume. Il est aujourd'hui considéré comme un acteur essentiel du mouvement impressionniste aux côtés d'Edouard Manet, son grand ami de l'époque.

Léonard de Vinci

Né à Vinci (Italie) le 15/04/1452 ; Mort à Amboise (France) le 02/05/1519

Léonard de Vinci, grand peintre de la Renaissance, a eu une très grande influence sur l’histoire de l’art. Son style et ses apports en iconographie ont marqué un tournant dans la peinture à l’instar de sa technique du sfumato (technique de l’estompé). Génie aux talents multiples (dessin, peinture, sculpture, architecture, urbanisme…), le père de La Cène et de La Joconde a également pressenti plusieurs inventions comme l'avion, le parachute ou le sous-marin. En septembre 1515, le nouveau roi de France François Ier rencontre l'artiste et lui propose de s'installer en France. Il traverse les Alpes à dos de mulet avec trois de ses toiles majeures : Saint Jean Baptiste, La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte-Anne ainsi que la Joconde, toutes conservées au Musée du Louvre. Léonardo, grâce à ce nouveau mécène, s'installe au château du Clos-Lucé, près d’Amboise.

Degas (Edgar)

De Vinci (Léonard)