Forum, été 2014

16
été 2014 Magazine du personnel Service public fédéral Mobilité et Transports PMO ICT Qu'est-ce qu'elle fait (pour vous)? Carnet de voyage de nos collegues Eco-idees pour tous

description

Magazine de personnel, SPF Mobilité et Transports

Transcript of Forum, été 2014

Page 1: Forum, été 2014

été 2014

Magazine du personnel

Service public fédéral Mobilité et Transports

PMO ICTQu'est-ce qu'elle fait (pour vous)?

Carnet de voyage de nos colleguesEco-idees pour tous

Page 2: Forum, été 2014

2 dans ce numéro

colophon Rédacteurs: Laura Blendeman, Sarah Carré, Doreen Coppens, Cindy Dequesne, Thomas De Spiegelaere, Sophie Muyllaert, Vasantha Fagard, Véronique Scalais, Bram Van Bockxlaer, Anne Vandenberghe | Révision fi nale: Doreen Coppens Photographie: photo de couverture par Laurence Wauters (prix du public concours photo 2014) | Traducti on: service de traducti on et rédacteurs | Editeur responsable: Laurent Ledoux, président du SPF Mobilité et Transports | Mise en page: Luca De Bellis Impression: FedoPress | Contact: [email protected]

Par respect pour l’environnement, nous imprimons Forum en 1000 exemplaires. Autrement dit, les exemplaires distribués devront être partagés. Si vous souhaitez néanmoins disposer d’un exemplaire personnel, n’hésitez pas à le demander auprès de la cellule de communicati on.

dans ce numero

Eco-idées pour tous

Carnet de voyage de nos collègues

PMO ICT

Le télétravail sous la loupe

360° feedback

Dans les coulisses de la régionalisati on

Evénements

Personnel

Pris sur le vif avec un voilier

p4

p6

p8

p10

p11

p12

p13

p14

p16

Page 3: Forum, été 2014

3go team

L’été est à nos portes et, pour beaucoup d’entre nous, c’est le temps des vacances. Parti r, découvrir de nouvelles contrées, se laisser éblouir par les beautés naturelles… Notre photo de couverture, signée Laurence Wauters, prix du public lors du récent concours, illustre parfaitement nos légiti mes aspirati ons vacancières. Mais ce numéro est aussi l’occasion pour nous d’aller un peu plus loin. Ainsi, quelques collègues partagent avec nous leurs projets de vacances. Pour terminer, Véronique Lagrange nous invite à hisser les voiles et à prendre le large à bord de son voilier. Bonne lecture !...............................................................................................................................................................................................

Une bonne idée d’arti cle ? Envie de prendre la plume ? Faites-le nous savoir via [email protected] ou via le groupe Forum sur Yammer.

La version en ligne de ce Forum se trouve sur intranet (Info pour tous | Forum).

preface

Equipe en vedette

Courir 20 km dans les rues, inondées de soleil, de la capitale ? Pas fou, non !? 40.000 sporti fs avaient une toute autre opinion et, parmi eux, 13 de nos collègues, dont la moiti é vient de Beliris. En courant avec l’équipe .be, ils ont permis de récolter 5000 euros pour l’associati on Cliniclowns.

Toutes nos félicitati ons à Jan Mathu, Jean-Pierre Adams, Jérémy Voglaire, Panayoti s Kyti dis, Dirk Bronckart, Hao Liu, Véronique Lagrange, Natasja Van den Brande, Werner Gysemans, Pierre Kreutz, Maximilien Béatre, Anne-Lise Depasse et Caroline Meerschaut.

d.g.à.d: Pierre, Anne-Lise, Jan, Natasja, Dirk, Véronique, Hao

Page 4: Forum, été 2014

4 EMAS

Chaque année, nous ne manquons pas de vous rappeler les bonnes pratiques en matière de durabilité dans notre SPF (intranet | info pour tous | EMAS). Nous avons donc essayé d’en savoir plus sur leur concrétisation au quotidien sur le terrain. Pour ce faire, nous avons demandé à quelques collègues de partager avec nous leurs bons conseils et de nous expliquer comment ils contribuent à rendre notre SPF plus vert.

Alexandra Van Damme

Budget

Chaque service devrait avoir un coin recyclage, une armoire où entreposer du matériel de bureau recyclable ou réuti lisable, comme du papier brouillon, une perforatrice, une agrafeuse… Ce matériel est ainsi mis à dispositi on de chacun(e) dans le service sans que chacun(e) doive nécessairement en posséder un exemplaire. Un plus pour le respect de l’environnement, un moins pour les dépenses en fournitures de bureau. Tout le monde y gagne. A la maison, nous nous préoccupons aussi de durabilité. Par exemple, nous avons une ti relire vélo. Chaque fois que nous prenons le vélo au lieu de la voiture pour faire une course ou aller chez des amis, nous glissons 50 cent dans la ti relire. Chaque mois, nous récoltons ainsi une vingtaine d’euros qui nous permett ent de faire quelque chose d’agréable en famille.

Sophie Muyllaert

Communicati on

Un peti t conseil à l’adresse de tous : quand vous en recevez encore, n’hésitez pas à réuti liser les sacs en plasti que. Pour diminuer mon empreinte écologique, j’essaie de recycler les sacs plasti ques, que ce soit en sac poubelle ou en sac à commissions, entre autres. Je conserve les peti ts sacs dans un grand, comme vous en avez sûrement chez vous. Les sacs que l’on reçoit dans les grandes surfaces pour emballer les fruits et légumes peuvent très bien resservir lors des courses suivantes. Il n’y a qu’à coller le nouveau prix sur l’ancien et le tour est joué.

Eco-idees pour tous?

Page 5: Forum, été 2014

EMAS 5

Doreen Coppens

Communicati on

Au travail, j’essaie de suivre le bon exemple de Wim Stevens (TIC), qui emprunte systémati quement l’escalier au lieu de l’ascenseur. En foncti on des chaussures que je porte, je prends ou non l’escalier. Le sport est bon pour la santé et ça fait une économie d’électricité. Ma collègue Sophie Muyllaert m’a d’ailleurs bien coachée : quand je vois une salle de réunion où la lumière est restée allumée, je vais toujours l’éteindre. A la maison, c’est pareil : je n’ouvre jamais les robinets à fond, quand je vais me balader, je ramasse les déchets qui auraient dû fi nir dans une poubelle proche, j’att ends qu’il pleuve pour nett oyer ma terrasse et depuis peu, je suis devenue l’aide-fermière de trois peti ts cochons, hébergés dans un parc gantois et dont les estomacs se réjouissent de recevoir mes déchets verts.

D’autres éco-récits ou peti ts conseils dont vous voudriez nous faire part ? Envie de rejoindre des éco-collègues enthousiastes au sein de la Green Team ? Contactez [email protected]

Et je faistout avelo!

Vos trucs et astuces sont également les bienvenus dans le groupe “Green Team” sur Yammer.

Page 6: Forum, été 2014

6 en voyage

EN VOITUREBram Van Bockxlaer Euro-coordinati on

Cet été, je pars en voyage en France avec des amis. La voiture nous semble le bon moyen pour visiter facilement un maximum d’endroits. Nous emmenons aussi notre matériel de camping pour pouvoir planter la tente au gré de nos envies. Cela nous autorise un maximum de mobilité. C’est aussi une façon de voyager à bon marché. L’inconvénient est que la voiture n’est sans doute pas le moins polluant des moyens de transport, sans compter que nous rencontrerons, le week-end où nous partons et sans aucun doute possible, ... les bouchons.

Mais la voiture peut aussi s’avérer un moyen de transport durable. Ainsi, en 2011, j’ai parcouru toute la côte croate et, quelques années plus tôt, j’ai visité un peti t coin d’Australie en faisant du stop, pouce en l’air comme il se doit. Pendant ces deux voyages, j’ai

fait la connaissance de tas de gens intéressants, j’ai découvert des beautés naturelles extraordinaires, tout en voyageant écologique et bon marché. Une autre fois, j’ai loué un mobil home pour me rendre à Stockholm, en Suède: une desti nati on et une manière de voyager que je ne peux que vous recommander.

Pour l’instant, je n’ai pas d’autres projets de voyage, en voiture ou autrement. Je dois penser avant tout à la rénovati on de ma maison, ce qui limite mes loisirs et... mon budget voyage.

Carnet de voyage de nos collegues

Sur la dernière page vous découvrez comment une de nos collègues écume les océans. Ici vous lisez comment Bram et Peter partiront en voyage cet été.

Page 7: Forum, été 2014

7en voyage

A VELOPeter Andries Politi que de mobilité durable et ferroviaire

En 2010, mon meilleur ami et moi, avons décidé de parti r en voyage ensemble chaque année... à vélo. Une façon de réaliser en une vingtaine d’années un véritable tour du monde. En 2010, nous avons pédalé de Belgique à Kiev, en 2011 de Kiev à Atyraou (Kazakhstan occidental), en 2012 d’Atyraou à Tachkent (Ouzbékistan oriental) et en 2013, nous sommes reparti s de là, directi on Lhassa, au Tibet. Mais la fronti ère était fermée. Contourner l’Himalaya nous aurait pris pas moins de six semaines au lieu des deux prévues et nous nous sommes donc rabatt us sur le trajet Bangkok – Phuket, en compagnie d’un groupe internati onal de cyclotouristes. Cett e année, nous avons déjà fait Singapour-Phuket. Impossible aujourd’hui de savoir quand la fronti ère ti bétaine rouvrira. C’est pourquoi nous préférons programmer pour 2015 le détour de Tachkent par le Pakistan, l’Inde, le Bengladesh et le Myanmar, avec comme desti nati on fi nale Bangkok, en Thaïlande.

Nous avons choisi le vélo avant tout parce que nous adorons pédaler. Nos loisirs sont souvent consacrés au cyclisme. Je fais un travail de bureau et bouger en plein air est pour moi la meilleure détente. Voyager à vélo comporte en fait pas mal d’avantages. C’est une façon de se déplacer d’une façon agréable et détendue, et cela donne un senti ment de liberté et d’indépendance. Et puis en vélo, on peut aller

partout sans être tributaire des transports en commun locaux, loin des senti ers batt us et rebatt us par les touristes, au contact direct avec les diff érentes cultures rencontrées. Découvrir en solo les endroits les plus reculés et les moins connus crée un senti ment d’aventure et vous atti re pas mal de sympathie de la part de la populati on.

Les inconvénients sont le confort limité et, quelquefois, la souff rance. Nous pédalons par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il fasse froid ou caniculaire. Quelquefois, nous devons parcourir plus de 500 km pour att eindre la ville suivante. Nous devons donc nous rati onner en eau et en nourriture, dormir sous la tente au milieu de nulle part et nous passer des commodités sans pouvoir nous laver. Mais les moments diffi ciles sont vite oubliés et nous avons d’incroyables souvenirs. Certes, les paysages sont magnifi ques mais c’est surtout l’hospitalité des gens que nous rencontrons qui me va droit au cœur. Souvent, ils ont bien moins que nous mais se mett ent en quatre pour nous aider et ne manquent jamais l’occasion de fi gurer à nos côtés sur une photo.

Page 8: Forum, été 2014

8 TIC

PMO TIC

Mi 2013, notre président a fait le tour du bâti ment pour faire connaissance avec l’organisati on. A cett e occasion, il a rencontré Sarah Franco qui travaillait à l’époque au service Homologati on des Véhicules et qui avait des idées bien précises quant aux possibilités d’informati sati on de son service. Laurent partageant son opinion, ils ont examiné les possibilités pour les homologati ons mais la portée du projet a rapidement pris de l’ampleur. Résultat: depuis novembre 2013, Sarah est notre program management offi cer (PMO) TIC. Forte de ses 20 années d’expérience du domaine dans le secteur privé, elle n’en n’est pas à son coup d’essai.

Jusqu’il y a peu, les projets TIC étaient suivis par les diff érents développeurs qui établissaient le calendrier des nouveaux projets, développaient de nouvelles applicati ons, entretenaient des contacts avec leurs clients, également dénommés “business” (les services du SPF) et veillaient à la livraison du projet. Cett e méthode de travail supposait diff érentes manières de travailler, une communicati on ponctuelle ad hoc, une absence de vue d’ensemble sur ce que les collègues étaient occupés à faire, .... La première tâche de Sarah fut donc de faire l’inventaire de l’ensemble des projets en cours et, plus parti culièrement, de ceux qui devaient être fi nalisés pour le 1er avril 2014. Pour ces projets, il a été décidé en concertati on avec les services concernés quels objecti fs principaux devaient impérati vement être att eints avant la date limite et un trajet leur a été associé. La livraison de Mobivis 2.0 le 31 mars 2014, c.-à-d. dans les délais imparti s, consti tue incontestablement la réussite majeure. Ce projet comprend 18 sous-projets parmi lesquels fi gurent les plaques d’immatriculati on personnalisées et l’immatriculati on des cyclomoteurs.

Sarah a ti ré beaucoup d’enseignements des premiers projets; une liste des bonnes prati ques a été élaborée et lors du lancement d’un nouveau projet, le demandeur doit compléter un questi onnaire afi n que la portée du projet soit claire dès le départ. Le calendrier d’un projet est mis dans Libreplan, un outi l qui permet de suivre aisément l’évoluti on des diff érents projets. Les documents eux-mêmes proviennent de Alfresco, un système de gesti on documentaire auquel ont accès toutes les personnes concernées. Si dans le calendrier, il apparaît qu’un projet risque de s’écarter de sa trajectoire, Sarah intervient immédiatement. Qu’on ait obtenu tant de succès en si peu de temps, réjouit Sarah : “Au début, tout le monde a dû s’y faire. Le plus dur est d’abandonner son ancienne

Page 9: Forum, été 2014

9TIC

Avez-vous vous aussi une idée pour améliorer le service rendu ou pour faciliter votre propre travail? Avez-vous pour cela besoin d’un coup de pouce ICT? Et quel projet d’ailleurs n’en a pas besoin dans le règne actuel de l’e-gouvernement? N’hésitez pas à contacter pour cela Sarah et Kathleen. Elles vous viendront volontiers en aide!

manière de travailler et d’introduire une nouvelle structure mais tant les développeurs que les services concernés ont vu très rapidement que ce changement allait aboutir à une situation gagnant-gagnant. Etant donné que j’assure le suivi du calendrier et le feed-back auprès des clients, les développeurs peuvent se concentrer sur leur activité base et les clients peuvent compter, malgré des délais serrés, sur la livraison de leur projet dans les délais impartis.”

Depuis peu, nous devons plutôt parler d’un duo de PMO car, au cours d’un projet précédent, Sarah a trouvé le complément idéal à son équipe en la personne de Kathleen Decuyper. En effet, en tant que collaboratrice du service Immatriculations, Kathleen a testé l’application Mobivis 2.0 et s’est particulièrement distinguée par le sens de l’anticipation dont elle fait preuve dans son approche. Kathleen offre un support complet et prépare également la communication destinée à l’ensemble des personnes concernées.

Projets d’informatisation réussis

Sarah en a déjà cité quelques-uns mais il faut savoir qu’une bonne dizaine de projets TIC, ayant pour objectif d’améliorer sensiblement notre service aux clients, sont en cours au sein de notre SPF. Un de ces projets vise à supprimer les formulaires papier. Tina Vandebroek, chef de projet, explique : «L’objectif du projet est de moderniser notre service aux clients en simplifiant, en rationalisant et en numérisant le plus possible. Grâce à ce projet, nous souhaitons développer une vision et une stratégie pour le SPF afin de simplifier les contacts avec les clients. Dans ce cadre, l’accent est mis sur l’interaction en ligne avec ces derniers. Un parcours client sera établi pour six projets-pilotes afin de mettre sur papier les différentes étapes auxquelles un client est confronté lorsqu’il s’adresse à notre organisation. L’objectif est de simplifier ce trajet client en analysant et redéfinissant l’ensemble du processus. Pour l’heure, six projets-pilotes sont en cours parmi lesquels figurent le point de contact central (info/plaintes) du SPF et la demande de licences des pilotes, pour n’en citer que deux. Les enseignements et les processus, qui seront mis en lumière grâce à ces projets pilotes, aideront à numériser à terme tous les formulaires existants au sein de notre SPF”.

A côté des nombreux projets qui sont en chantier, il y a également toute une série d’histoires à succès. Ainsi, fin 2013, le STCW-on-web a été livré. Cette application permet que les carnets de marin et les brevets de qualification maritime soient traités en maximum 5 jours au lieu des 6 à 8 semaines qui étaient nécessaires auparavant. C’est Erwin Hermans qui en a eu l’idée (Transport maritime, service Navigation maritime) et c’est TIC en collaboration avec des consultants externes qui l’ont développée. Et Erwin poursuit sur sa lancée! Ainsi, il collabore également aux côtés de Stefaan Vervoort (TIC) à la mise sur pied d’un système pour automatiser les relevés de navigation. “Avant, ces documents, qui devaient attester des prestations de gens de mer, étaient établis en Word, imprimés et signés par le capitaine et ensuite envoyés à la DG Transport maritime où ils devaient une nouvelle fois être recopiés manuellement. Un système pdf qui créé automatiquement un code-barres unique, a mis fin à cette nécessité. Ces documents peuvent à présent être numérisés à une allure de 100 par minute, ce qui est 200 fois plus rapide que par le passé! L’exemple parfait qui confirme que le service d’encadrement TIC mérite bien son nom. Ce service nous a apporté un important soutien et nous a grandement simplifié le travail” conclut Erwin.

Sarah Franco, Kathleen Decuyper

Page 10: Forum, été 2014

10 Mobi4U

Le travail independant du lieusous les projecteurs

De nos jours, les nouveaux modes de travail sont au centre des préoccupati ons. Bon nombre d’arti cles consacrés à ce sujet paraissent dans les médias, certains pour en faire les louanges, d’autres pour les décrier. Mais vous, qu’en pensez-vous? Dans ce numéro, nous nous penchons sur le concept du travail indépendant du lieu. La plupart d’entre vous ont déjà eu l’occasion de l’expérimenter en travaillant à domicile. Mais la maison ne consti tue pas l’unique lieu où s’installer et travailler. En eff et, le travail peut aussi bien se faire dans un bureau satellite, dans un café branché, dans un parc, sur une terrasse ensoleillée, .... Le lieu où vous travaillez n’a pas d’importance; ce sont les résultats qui comptent.

Travailler indépendamment du lieu présente bon nombre d’avantages : les employés sont nett ement moins stressés parce qu’ils évitent les fi les et les retards de train et trouvent un meilleur équilibre entre travail et vie privée. Et des employés sati sfaits s’avèrent plus producti fs, ce dont les employeurs ne peuvent que se réjouir. Cela permet d’économiser sur les frais de locati on et il reste davantage de moyens à investi r dans l’atout majeur de l’entreprise : son personnel. Voilà pour ce qui est de la théorie mais qu’en est-il de la prati que au sein du SPF?

Si pour bon nombre de nos collègues, le concept de travail indépendant du lieu est relati vement neuf, Philippe Holthof (Contrôle de la navigati on, Hazmat) connaît bien ce mode de travail. En eff et, en raison de la nature de son travail, il fait fi gure de pionnier en ce qui concerne le travail à distance. Philippe nous explique ceci : “A l’instar de quelques autres services d’inspecti on, notre groupe de tâches Hazmat n’est pas basé en un lieu précis. Les inspecti ons ont lieu sur site. Pour ma part, il s’agit du port d’Anvers. Les rapports d’inspecti on peuvent se faire tant au bureau qu’à la maison. Lorsque je dois faire une inspecti on, je pars de la maison et je rentre ensuite directement à la maison, donc sans passer par le bureau. Je vais uniquement au bureau de Berchem pour les réunions et pour mes tâches administrati ves. En eff et, quand on connaît l’intensité du trafi c à Anvers aux heures de pointe, on sait qu’il y a des manières plus agréables de commencer ou terminer sa journée de travail. Comme j’habite entre le port et le bureau, il serait plus prati que pour moi de pouvoir également eff ectuer mes tâches administrati ves à la maison. Cependant, l’équipement (scanners, imprimantes) est meilleur au bureau et c’est l’occasion de voir les collègues. D’un autre côté, je trouve dommage que l’on pense souvent que ceux qui travaillent ailleurs qu’au bureau, se tournent les pouces. Maintenant que de plus en plus de personnes franchissent le pas et adoptent ce mode de travail, je pense bien que les choses vont changer. En tout cas, moi, je suis 100% pour.”

Page 11: Forum, été 2014

11développement du personnel

360° feedback

Vous avez des questi ons sur l’outi l Feedback 360? N’hésitez pas à contacter Eloïse Minet (FR, 3337) ou Dirk Mallezie (NL, 3339)

Dès l’automne 2014, sur base volontaire et donc exclusivement

à votre demande, P&O met à votre dispositi on un outi l (questi onnaire informati que confi denti el feedback X°)

qui vous permet de recueillir un feedback complet de la percepti on des gens (collaborateurs, collègues, chef, clients et/ou partenaires) de votre mode de

foncti onnement.

Fin 2013, dans le cadre du réseau MobiLead (chefs de service), le responsable d’une équipe au sein de la directi on Certi fi cati on et Inspecti on de la DG Transport routi er et sécurité routi ère, Ivan Freeman, a testé l’outi l Feedback 360°: “J’ai contacté Eloïse Minet pour obtenir des informati ons détaillées sur cet instrument. J’avais envie de voir où j’en étais, de connaître l’avis des autres à mon égard, de découvrir ce que je pouvais améliorer. Le feedback

360° est perti nent et je conseillerais cet outi l à tous responsables d’équipe: on pense bien se connaître mais fi nalement on n’a qu’une percepti on limitée de soi-même.

Maintenant, il faut être prêt à accepter les criti ques tant positi ves que négati ves venant des autres. Il faut être prêt à évoluer, être dans une démarche

volontaire et constructi ve.”

feed back

Page 12: Forum, été 2014

12 régionalisation

Depuis le temps qu’on en parle, cette fois la régionalisation avance à grands pas ! La régionalisation, rappelons-le, est le transfert de certaines compétences du SPF vers les autorités régionales : Région de Bruxelles-Capitale, Région wallonne et Région flamande. Quand on parle de compétences, nous parlons des matières, mais aussi des compétences humaines et donc du personnel et de son expertise. L’organisation de tels changements demande beaucoup de patience, de stratégie, de communication et de collaboration.

Au sein de notre département, les choses concrètes ont commencé à partir de septembre 2013, où des groupes de travail ont été mis en place. Ces groupes de travail composés de membres du SPF et des régions reflètent une réelle volonté, dès le départ, d’une véritable collaboration et coordination entre le fédéral et le régional afin d’organiser ce transfert de compétences de la manière la plus facile et efficace pour tous. Les groupes de travail ont été catégorisés par thèmes suivant les matières transférées : navigation intérieure, transport routier, ADR/ ADN et ICT. Ces groupes étant eux-mêmes scindés en sous-groupes.

Ce n’est pas la première fois que nous connaissons une régionalisation et pourtant, cette fois-ci, elle revêt un caractère tout à fait avant-gardiste dans la manière de travailler et de collaborer. En effet, et pour la première fois, certains des agents du SPF travaillent depuis le 1 mai à mi-temps, au sein des régions en vue de préparer le terrain. Ces pionniers sont Didier Delaere, Gregory Jacquet, Ronny Verhelst et Alain Descamps. Ils s’attèlent à réaliser une régionalisation « douce » pour chacun. Une phase de transition débutera au 1er juillet, phase durant laquelle le SPF continue à exercer les compétences transférées aux régions afin d’assurer une continuité. Elle se terminera au 1er janvier 2015, date à laquelle le transfert effectif aura lieu.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution de la régionalisation, restez attentifs aux informations internes du SPF.

Dans les coulisses de la regionalisation

Page 13: Forum, été 2014

13événements

PiraterieLors du Lunch & Learn du 29 avril, nous avons eu l’occasion de nous familiariser avec la problémati que de la piraterie contemporaine. On pourrait croire que celle-ci ne nous concerne pas, mais c’est faux. L’économie mondiale en souff re énormément. En eff et, 90% du transport internati onal se fait par les mers et les coûts pour combatt re la piraterie sont considérables.La piraterie est un problème bien réel au large des côtes Somaliennes, où le Pompéi (bateau batt ant le pavillon Belge) a été arraisonné en 2009. De ce côté de l’Afrique, le problème se manifeste notamment par des prises d’otages. Grâce à la mission de l’UE ATALANTA contre la piraterie, la situati on tend à se stabiliser. Par contre, la situati on s’aggrave du côté ouest de l’Afrique où la quanti té d’actes de piraterie augmente et prend des formes plus violentes. De ce côté du conti nent, on ne pirate en eff et pas pour une rançon, mais pour mett re la main sur les cargaisons, en considérant les passagers comme de simples encombrants, ce qui les met en danger de mort. Notre SPF se bat également contre la piraterie, entre autres, en légalisant le port d’armes par des agents de sécurité à bord de navires mariti mes ou par le biais de la légalisati on de l’arrestati on des pirates et de leur poursuite en justi ce.

Felink visite notre SPFFelink est, à l’origine, un réseau de personnes, au sein de d’administrati on fédérale, qui souti ent plus parti culièrement les femmes dans le développement de leur réseau, ainsi que dans leur épanouissement personnel et leur carrière. Felink donne aussi une impulsion à la diversité au sein de l’administrati on fédérale, en atti rant l’att enti on sur l’égalité femme/homme dans le contexte professionnel et sensibilisant le management à cet eff et. Une de leurs acti vités

consiste à organiser des «network lunches» où il est possible de partager un repas en établissant des liens entre collègues de diff érents horizons autour d’un thème bien précis.

Le 16 mai, notre SPF était mis à l’honneur! Veerle Custers, membre du groupe pilote Felink et chargée de communicati on auprès de l’Insti tut fédéral pour le Développement durable (IFDD) nous a confi é : « En fait, je connais bien Sophie Muyllaert (cellule Communicati on) et Thomas De Spiegelaere (porte-parole). Ils m’ont parlé du projet Mobi4U et des nouveaux modes de travail mis en place à votre SPF. Nous avons décidé de venir voir sur le terrain comment vous intégrez ces nouvelles prati ques et comment le vivent les collaborateurs, essenti ellement en mati ère d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. »

Sophie Muyllaert et Véronique Lagrange (co-chef de projet Mobi4U) ont présenté les résultats et expériences vécues après un an de Mobi4U. Elles ont également répondu aux questi ons des membres de Felink et le tout fait d’ailleurs l’objet d’un arti cle paru en ligne sur fedra.be (Mon job & moi | Carrière | Le Nouveau Travail: mode d’emploi). Cett e visite n’avait pas un caractère excepti onnel vu que nombre de collègues fédéraux sont déjà venus sur place voir comment nous franchissions les premières étapes des nouveaux modes de travail. Nous sommes parmi les premiers mais nous ne serons certainement pas le dernier SPF à faire le grand saut en la mati ère.Sophie Muyllaert, Bart Claerbout , Véronique Lagrange

Capitaine Carl Gillis, un des orateurs

Page 14: Forum, été 2014

14 personnel

Dirk Van EylenChef de projet MobiDoc

Dirk a débuté chez nous au début du mois de mai, en provenance du SPF Personnel et Organisation. Il n’a pas de local fixe et passe d’un bureau à l’autre au 6e étage du City Atrium. Il met ainsi d’emblée en pratique le dynamic office pour mieux entrer en contact avec ses nouveaux collègues.

Le cursus de notre nouveau collègue correspond parfaitement au profil. Après avoir étudié les langues germaniques et les sciences documentaires, il a travaillé en bibliothèque, d’abord à la Région flamande, puis à l’IFA. Il a ensuite rejoint l’équipe “gestion des connaissances” du SPF P&O et a géré, à partir de 2009, les e-communities (“ancêtres” de beConnected). Cela, sans oublier le projet bib.belgium.be, autrement dit le catalogue commun des bibliothèques fédérales.

« Au SPF Mobilité, un bon système de gestion documentaire est nécessaire pour soutenir les nouveaux modes de travail, comme le travail à distance, la flexibilité et la pratique du clean desk. Question importante : quelle est la meilleure solution pour notre SPF, un SPF qui gère beaucoup de processus très différents en taille, complexité et importance. Heureusement, des descriptions de processus existent déjà, les groupes de travail mis en place pour la gestion des archives ont permis de bien avancer et une quantité de papier avait déjà été liquidée. A l’avenir, il est très important que cette gestion se poursuive pour qu’on puisse vraiment entrer dans l’ère numérique. »

TRANSPORT ROUTIER ET SECURITE ROUTIERE

David JOMOT01.04.2014Expert technIqueContrôle du transport routier

Jérôme NOEL01.04.2014AttachéInfrastructure de transport

Steven PONCELET01.04.2014Expert techniqueContrôle du transport routier

Caroline DORMAELS01.04.2014Expert techniqueContrôle du transport routier

Joël STRICCELLE16.04.2014Expert techniqueCertification et Audit ADR

Guillaume ABBELOOS01.05.2014AttachéInfrastructure de transport

Kwinten LAMON01.05.2014Assistant administratifDIV (guichet Oostende)

Inge VAN ENGELEN01.05.2014AttachéInfrastructure de transport

Natasja VAN DEN BRANDE 01.05.014AttachéInfrastructure de transport

Nathalie FRAIPONTS01.05.2014Expert techniqueContrôle du transport routier

Christophe LEGULIER01.06.2014Expert techniqueContrôle du transport routier

Damien DUPONT01.06.2014Attaché A2Infrastructure de transport

Michaël VINCK01.06.2014Attaché A2Infrastructure de transport

Jan VAN DER HEYDEN16.06.2014Expert techniqueContrôle du transport routier

TRANSPORT MARITIME

Sandy CRETTELS01.06.2014Attaché A2Sécurité et protection environnementale

Delphine CREVITS16.06.2014Attaché A2Contrôle de la navigation

TRANSPORT AERIEN

Roel COUPILLIE01.06.2014Attaché A2BSA/ANS

ORGANE D’ENQUÊTE SUR LES ACCIDENTS ET INCIDENTS FERROVIAIRES

Raphaël GROSJEAN01.05.2014Attaché

BUDGET, CONTROLE DE GESTION & LOGISTIQUE

Dirk VAN EYLEN01.05.2014Conseiller

Bienvenue

source: P&O

Page 15: Forum, été 2014

15personnelpersonnel

Annita CasteurSecrétariat DG Transport Maritime

Annita a toujours travaillé avec beaucoup de plaisir au secrétariat des différents directeurs généraux du Transport maritime. Au début, pour Michel Joseph, puis plusieurs années pour Frans Van Rompuy et enfin, quelques mois pour Peter Claeyssens. Ils avaient tous les trois de belles choses à dire lors de son drink de départ, mais cette ‘ode à Annita’ de Michel Joseph nous donne envie de la partager avec vous : « Dans les pires sacs de nœuds, jamais elle ne laisse un collègue en détresse. Même par vent debout, même quand les pirates écument les rivages, jamais elle ne laisse un matelot en rade. Même devant les pires têtes de nœuds, les flibustiers de carnaval, les amiraux de bateaux-lavoirs et les marins d’eau douce, jamais elle ne vire de bord. Quand les vagues

prennent du creux, c’est elle qui répand l’huile sur les flots. Jamais elle n‘abuse du vent en poupe pour vous couper la route. Jamais elle ne met pavillon en berne, toujours première à bord, dernière à mettre sac à terre. Sans brûler ses vaisseaux, Annita aujourd’hui jette l’ancre (ou bien met les voiles, c’est selon). Le calme plat est en vue, elle laisse désormais un tout autre sillage. Elle a franchi la passerelle pour la dernière fois et en songe poursuit sa course d’une rive à l’autre. Annita, c’était un timonier comme on n’en verra plus. La Maggie De Block du Transport maritime. »

TRANSPORT MARITIME

Francine GAILLARD01.04.2014 (pension)Chef administratifGestion des navires à Liège

Annita CASTEUR01.05.2014 (pension)Assistant administratifCellule d’appui

Philippe BROUEZ01.06.2014 (pension)Assistant administratifGestion des navires à Bruxelles

Ludo THEUNIS01.05.2014 (pension)AttachéNavigation intérieure

P&O

Edouard DEL RIO SANCHEZ01.05.2014AttachéPersonnel & Organisation

TRANSPORT AERIEN

Marc-André POLET01.05.2014 (pension)Expert niv 1Licences

BUDGET, CONTROLE DE GESTION & LOGISTIQUE

Claude BLAIN01.04.2014 (pension)Collaborateur administratifLogistique

TRANSPORT ROUTIER ET SECURITE ROUTIERE

Martine BEKAERT01.05.2014 (pension)Collaborateur administratifImmatriculations et homologations

Brigitte NOCQUET01.04.2014 (pension)Collaborateur administratifDIV – Immatriculations

Yvette VANLITSENBURGH01.05.2014 (pension)Collaborateur administratifPermis de conduire

Anita KEMPENEERS01.05.2014 (pension)Assistant techniqueContrôle du transport routier

Marie-Claire ROBIJNS01.06.2014Conseiller

Michel VAN BRABANT01.04.2014 (pension)Assistant technique Contrôle du transport routier

IN MEMORIAM

Luc De KoninckService social

Noella MatagneDG Politique de mobilité durable et ferroviaire Mobilité

Merci

source: P&O

Page 16: Forum, été 2014

16 pris sur le vif avec ...

Notre imprimeur uti lise principalement des encres à base d’huiles végétales et des mouillages sans alcool. La plupart des papiers uti lisés ont le label FSC ou PEFC. Le matériel uti lisé est récent et régulièrement renouvelé. Tous leurs déchets sont triés et remis à des récupérateurs agréés en vue de leur traitement ou de leur récupérati on.

Au sein du SPF, certains traitent des dossiers liés à des bateaux à longueur de journée mais avoir un propriétaire parmi nous, cela n’arrive pas souvent. Véronique Lagrange (service maîtrise de l’organisati on) copropriétaire d’un voilier sporti f de 11m ou 35ft de long, depuis maintenant plus de 3 ans, nous raconte d’où vient sa passion pour la navigati on.

Copropriétaire, car elle le partage avec son mari et des amis. Ensemble, ils parti cipent à des régates, mais elle l’uti lise également pour parti r en vacances en famille. Contrairement aux autres propriétaires, la passion de la voile et de la navigati on n’est pas présente depuis toujours pour Véronique. Etant jeune, elle a parti cipé à un camp de voile, une expérience qui ne lui a pas vraiment plu. Plus tard, elle se dirige vers des études d’architecture navale, pour la beauté des bateaux. Elle y rencontre des amis qui, eux, ont cett e passion pour la voile et l’emmènent sur leur bateau pour des vacances en France et en Angleterre. C’est là que le déclic se fait.

Ils lui proposent de parti ciper aux régates, mais une ambiance à bord trop stressante la décourage d’intégrer l’équipe. Plus tard, avec un esprit de groupe plus calme (ah oui, l’âge adoucit les âmes), elle décide de parti ciper aux régates. Une amiti é solide entre les 7 co-équipiers et l’esprit de groupe convivial et sti mulant font qu’elle aspire à chaque prochaine régate.

Tout ceci contribue à une passion grandissante. A présent, elle ne pourrait plus se séparer de son voilier (ou plutôt de la vie à bord). Avec son mari et ses enfants de 10 ans, elle part en Hollande avec celui-ci et, pour des vacances plus lointaines, ils louent un catamaran. Ce qu’elle préfère dans la navigati on, c’est la possibilité d’accéder à des endroits inaccessibles pour de simples touristes et de parti r en famille car, dans ces moments-là, ils restent ensemble.

...un bateau a voile

Véronique, leur ami Koen et son mari Alexis