FORUM DES ECONOMISTES 2014 - hssma.org Assectu.pdf · Ali ABAAB, (expert GIZ) Ç L' laboration des...

24

Transcript of FORUM DES ECONOMISTES 2014 - hssma.org Assectu.pdf · Ali ABAAB, (expert GIZ) Ç L' laboration des...

FORUM DES ECONOMISTES 2014

Partenariat Tunisie-Union Européenne et développement régional : la transition économique et politique entre convergence et dissonance

5-7 juin 2014, Hammamet (Tunisie)

Le chômage, en particulier, celui des jeunes diplômés, la montée de lapauvreté et de la marginalisation notamment dans les régions intérieures et les quartiers populaires des grandes villes ainsi que lacorruption sont à l'origine des révolutions dans les pays arabes, particulièrement en Tunisie et en Egypte.

La chute des anciens régimes a ouvert la voie à un processus de transition dont l'objectif souhaité est la mise en place d'institutionspolitiques et économiques à même de garantir la prospérité, la libertéet la dignité des citoyens.

Pour faire face à ces difficultés économiques et sociales, les gouvernements, mis en place après ces révolutions, ont recouru, sansvision claire, à des politiques de relance qui ont fragilisé les équilibresmacroéconomiques et réduit l'espace fiscal pour les années à venir,sans améliorer tant soit peu les perspectives de croissance et d'emploi.

Après plus de quarante mois de transition, les conditions économiqueset sociales se sont aggravées. L'inflation, malgré l'augmentation des subventions des produits alimentaires et énergétiques, a fortement augmenté par rapport à ses niveaux antérieurs. Les comptes extérieursse sont dégradés. Le chômage s'est aggravé, touchant les jeunes et lesrégions de l'intérieur.

Dans un contexte en pleine mutation politique, culturelle, sociale et institutionnelle, isoler les phénomènes économiques et les séparer dupolitique, est une tâche inutile et à la limite impossible.

En effet, les expériences internationales indiquent que pour atteindre laprospérité et la transition démocratique, il faut avant tout un consensuspolitique pour une vision claire et ambitieuse du futur. Ainsi le pays pourra mettre en place les institutions économiques et politiques permettant d'accroître substantiellement le revenu par habitant, de maîtriser le chômage, de réduire les inégalités, et de lutter contre la pauvreté et la marginalisation.

La croissance sera donc soutenue, durable et inclusive, créatrice devaleur ajoutée élevée moyennant des investissements privés, nationauxet étrangers dynamiques.

Le thème du dixième forum de l'ASECTU 2014 porte sur : "PartenariatTunisie-Union Européenne et développement régional : la transitionéconomique et politique entre convergence et dissonance".

Notre but est de réunir, trois ans après ces révoltes, des chercheurs deplusieurs disciplines de sciences sociales : économistes, politologues,sociologues, historiens, capables d'apporter des éclairages sur les mutations en cours, à partir des expériences historiques des autres « transitions », en Europe, en Amérique Latine et dans les Pays del'Est. Les analyses des expériences internationales des révolutions sontutiles.

Nous retenons trois principales leçons qui peuvent nous guider dansl'analyse de notre cas. Les expériences indiquent que les premières décisions déterminent la nature de la trajectoire que prend un pays.Elles indiquent, aussi, que le processus de transition est incertain etnon linéaire. De plus, la transition d'un régime dictatorial à un régime démocratique est définie par un coût, plus ou moins élevé, et une période, plus ou moins longue. Cela dépend de la vision et de la capacité des nouveaux gouvernants à gérer une situation difficile où lesdemandes sociales n'ont jamais cessé et les perturbations sociales etpolitiques se sont accrues créant des difficultés réelles aux opérateurséconomiques et au bon fonctionnement des divers services de l'administration publique.

Nous utiliserons ces leçons comme références pour l'analyse des paysdu printemps arabe.

Guide du programme

Session

SessionParallèle 1

SessionParallèle 2

SessionParallèle 3

Conférenceinaugurale

SessionParallèle 4

SessionParallèle 5

SessionParallèle 6

SessionParallèle 7

SessionParallèle 8

SessionParallèle 9

SessionParallèle 10

Thème

Crise des finances publiques et transition démocratique (I)Economie et développement urbaindurable : de nouveaux modèles à construire (I)Croissance économique et capital humain (I)

Une économie fondée sur la connaissance Quels modes de croissance et quelles stratégies les PMEs devront-ellesadopter dans un environnement caractérisé par l'incertitude, la turbulence et l'accélération de l'économie souterraine ?Transition politique, déséquilibrerégional et développement territorial (I)

Croissance économique et capital humain (II)

Economie de la transition politique (I)Crise des finances publiques et transition démocratique (II)

Investissements Directs Etrangers

1. Pr. Mohamed HADDAR, Président de l’ASECTU 2. Itervention de Son Excellence Mme Laura BAEZA,Ambassadeur, Chef de délégation de l'UE en Tunisie3. Monsieur le Ministre de l'équipement, de l'aménagement du territoire et du développementdurable, Pr. Hedi LARBI, «Relancer une croissancedurable et inclusive et rétablir les équilibres fondamentaux en période de transition?»

Président/Modérateur

Pr. NouriCHTOUROU

Pr Foued BadrGABSI

Pr Mostefa BELMOKADDEM

Pr. Samir GHAZOUANI

Pr. Moez LABIDI

Pr. MaherGASSAB Pr. Fethi SELLAOUTI(FSEGT, PS2D)Pr. MongiBOUGHZALAPr. Raidh FERKTEJI Pr. KamilaBOUAZIZ

Page

10

10

11

11

12

12

13

13

14

14

15

6

SessionParallèle 11

SessionParallèle 12

SessionParallèle 13

SessionParallèle 14

SessionParallèle 15

SessionParallèle 16

SessionParallèle 17

SessionParallèle 18

Croissance économique et capital humain (III)Crise des finances publiques et transition démocratique (III)

Emploi et entreprenariat dans lespays en transition

Economie et développement urbaindurable : de nouveaux modèles à construire (II)Economie et développement urbaindurable : de nouveaux modèles à construire (III)Transition politique, déséquilibrerégional et développement territorial (II)Economie de la transition politique (II) Economie et développement urbaindurable : de nouveaux modèles à construire (IV)

Pr Ghazi BOULILAPr. HatemSALAH Pr. BELKACEMDjamila & MmeHERIZI Ratiba

Pr. FethiNOURI

Pr. HafedhABDENNBI

Pr. Ali ABAAB

Pr. SofianGHALI

Pr Lamine HAMMAS

16

16

17

18

18

19

20

20

7

Ecole Doctorale ED Rapporteurs Doctorants Page

Ecole doctorale

1

Ecole doctorale

2

Pr. Hatem MHENNIPr. Hatem SALAH Pr. Riadh ELFERKTAJIPr Mostefa BELMOKADDEM

Pr. Moez LABIDI Pr. Lamia MOKADDEMPr. Samir GHAZOUANI Pr. Sonia SEGUIR

Abbes HERZALLAH Amira SAÏDI (FSEGT,Tunisie)Kamilia LOUKIL (U. deSfax,Tunsie) Elyes CHABANE (IHEC deCarthage)Rihab BEN NJIMA (U. deSousse, Tunisie)Wafa MALLEK (U. de Sfax,Tunisie)

21

21

Ecole doctorale

3

Ecole doctorale

4

Ecole doctorale

5

Ecole doctorale

6

Pr. Fethi NOURI Pr. Maher GASSAB Pr. Zouhour KARRYPr. Djamila BELKACEM

Pr. Zaineb MAMLOUKEN AMMAR Pr. Dominique LAFAYPr. Ali ABAABPr. Nouri CHTOUROU

Pr. Hafedh BENABDENNEBIPr. Sami AOUADI Pr. Slim DRISSPr. Foued Badr GABSI

Pr. Kamila BOUAZIZ Pr. Fethi SELLAOUTI Pr. Ghazi BOULILAPr. Jean Yves MOISSERON

Maha HARBAOUI ZRELLI(FSEGT, Tunisie) Lahoucine ASSELLAM(Université Mohammed V -Agdal Rabat, Maroc)Manel AYADI (U. de Sfax,Tunisie) Safa JENNENE LABIDI(FSEGT, Tunisie)Karim AGGOUNE (U. deBejaïa, Algérie)Imen TURKI ABDELHEDI(FSEG de Sfax, Tunisie) Takwa BEN DHIA (IHEC deCarthage, Tunisie)Yasmine MZERGUI (ISG deSousse, Tunisie)Maha KHARRAT KRID(FSEG de Sfax, Tunisie) Imen DAOUED NAANAA(FSEG Tunis) Hajer KHEDIMI (FSEGTunis) Imen BEN ROMDHANE EpSAHBANI (FSEG Tunis)

22

22

23

23

23

24

8

Rencontre professeurs, doctorants et chercheurs

PlénièreII

Modérateur : Pr. Jean Yves MOISSERONPr. Ali ABAAB, (expert GIZ) « L'élaboration des plansrégionaux d'environnement et de développement durable(PREDD) : quelques enseignements d'une expériencepilote de planification participative en période de transition »Reprise des 3 meilleurs papiers du forum.

9

PlénièreIII

Synthèse et clôture

Modératrice : Pr. Zaineb MAMLOUK BEN AMMAR Pr. Mohamed HADDAR, (Président de l'ASECTU) :« La problématique du développement régional en période de transition »Pr. Dominique LAFAY, (Professeur émérite à l'UniversitéParis I Panthéon-Sorbonne) : « Les trois étapes du remplacement des régimes autocratiques : révolution-transition-instauration d'un nouveau régime - essai d'économiepolitique appliquée »

24

Programme du 10ème FORUM des économistes Hammamet 5-6 et 7 juin 2014

Jeudi 05 Juin 2014Accueil et inscription des participants 8h00-8h30Jeudi 05/06/2014/Matinée I / Parallèles 1, 2 et 3 / 8h30-10h20

Salle : KairouanThème : Crise des finances publiques et transition démocratique (I)

Hounaida DALY & Mounir SMIDA (FSEG de Sousse, Tunisie) :"Coordination des politiques monétaires et budgétaire dans la zone Euro : aperçu empirique"Wissem KHANFIR (FSEG de Sfax, Tunisie) : "Effet de la politique budgétaire sur la consommation privée en Tunisie: modélisation non-linéaire"Samia OMRANE BELGHITH (FSEG de Sfax, Tunisie) : "Les nouvellesapproches de soutenabilité de la politique budgétaire" Zoulikha ZIANI & Farida ZIANI (U. de Bejaïa, Algérie) : "Le financement de la santé en Algérie"

1.

2.

3.

4.

Modérateur : Pr. Nouri CHTOUROU (FSEG Sfax) Intervenants :

Session 1

Salle : El JamThème : Economie et développement urbain durable : de nouveauxmodèles à construire (I)

Abdelwaheb CHAIEB (U. Cergy, France) : "La transformation de lademande alimentaire en demande de nutriments : un nouveau modèled'analyse"Slim CHTIOUI (FSEG de Sfax, Tunisie) : "Does economic growth and financial developments pur energy consumption in Tunisia?"

1.

2.

Modérateurs : Pr. Foued Badr GABSI Intervenants :

Session 2

1 0

Amel MEHAOUA & Abdelghafour GRAZEM (U. Kasdi Marbah,Ouargala. Ecole Nationale d'Administration, Alger, Algérie) :"Transition issues : economic and political issues between convergenceand dissonance"Imen TURKI ABDELHEDI, Alain CLEMENTI & Sonia GHORBELZOUARI (FSEG de Sfax, Tunisie) : "Dans quel monde vivons-nous :manger OU conduire?"

3.

4.

1 1

Salle : HannibalThème : Croissance économique et capital humain (I)

Ayache KHELLAF & Sanâa BELAHSEN (Haut-Commissariat au plan.U. Moulay Ismail, Maroc) : "Réalisation des OMD au Maroc : une analyse en équilibre général calculable"Sirine MNIF (FSEG de Sfax, Tunisie) : "Croissance et changements technologiques : quels enjeux ?"Athmane BOUZIANE & Brahim ZERROUKI (U. Saida, Algérie) :"Economie de l'éducation selon les exigencies de l'économie de la connaissance"Hind DJEMAOUNI & Saliha MEKAOUSSI (U. Hadj Lakhdar, Algérie) : "Le rôle de l'éducation dans le développement économique(cas de l'Algérie)"Khayria KAROUI & Rochdi FEKI (URED, FSEG Sfax, Tunisie) :"L'effet de l'inégalité de genre sur le développement économique : Casdu pays d'Afrique"

1.

2.

3.

4.

5.

Conférence inauguraleMohamed HADDAR, Président de l’ASECTUIntervention de Son Excellence Laura BAEZA, Ambassadeur, Chef deDélégation de l’UE en TunisieLe Ministre de l'équipement, de l'aménagement du territoire et du développement durable, Pr. Hedi LARBI : "Relancer une croissancedurable et inclusive et rétablir les équilibres fondamentaux en périodede transition?"

1.2.

3.

Modérateur: Pr. Mostefa BELMOKADDEM (DirecteurPOLDEVA, Tlemcen)Intervenants :

Session 3

13H00-15H00 Déjeuner

Jeudi 05/06/2014/ Matinée II / Salle : Sidi Bou Saïd/ de 10h30 à 12h30

Salle : Kairouan Thème : Une économie fondée sur la connaissance

Amal NAJAB (U. Hassan II-Mohammedia, Maroc) : "La place duMaroc dans l'économie de la connaissance : cas des technologies d'information et de communication (TIC)"Hedi HAJ ABDELKADER (Association de prospective appliquée,Tunisie) : "La mise en cause de l'intervention publique dans la mise enœuvre du système national d'innovation en Tunisie"Imen DAOUD NAANAA & Fethi SELLAOUTI (FSEGT, Tunisie) :"Determinants of technology diffusion in the Tunisian manufacturingsector"Mohamed Karim KEFI & Dominique BARUEL BENCHERQUI(URED ISGG, U. Paris 1 Sorbonne, CERI Paris, France) : "Les brevets-clé de voûte de la compétitivité de l'entreprise"Moufida BEN SAADA & Hamdi KHALFAOUI (ISIG de Kairouan,Tunisie) : "Les conséquences économiques de la communication financière incrémentale par Internet : cas des entreprises françaises"Najeh AISSAOUI (FSEG Sfax, Tunisie) : "Diffusion technologique etinégalité numérique : une exploration de la fracture numérique dans l'espace MENA"

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Modérateur : Pr. Samir GHAZOUANI (ESC Tunis)Intervenants :

Session 4

1 2

Jeudi 05/06/2014/ Après-midi I / Parallèles 4, 5 et 6 / 15h00 -16h30

Salle : El JamThème : Quels modes de croissance et quelles stratégies les PMEsdevront-elles adopter dans un environnement caractérisé parl'incertitude, la turbulence et l'accélération de l'économie souterraine ?

Afef TLILI & Sonia DRISSI (ISEAH de Tozeur, Tunisie) : "Larecherche de la pérennité des IMF : étude de cas d'Enda-inter arabe"Imen KHEMIRI (U. FSEGT, Tunisie) : "Allocation de l'aide et séléctivité"

1.

2.

Modérateur : Pr. Moez LABIDI (FSEG Mahdia) Intervenants :

Session 5

Salle : HannibalThème : Transition politique, déséquilibre régional et développement territorial (I)

Abdallah AKARI (LARMA/FSEGT) : "L'approche par les capitaux :vers une nouvelle théorie du développement durable"Najib GHARBI (LARMA/FSEGT) : "Processus démocratique et modèle de développement" Salem KANOUN (LARMA/FSEGT) : "Political Transition and authorities' ability and willingness to adjust : Lessons from the Past tothe After “Arab Spring” Revolution fiscal Policies" Karim KAMMOUN (LARMA/FSEGT) : "Les perspectives de coopération régionale des pays du printemps arabe dans le domaine despolitiques de transports" Dorsaf JAMMALI, Naoufel LIOUANE & Imen BHIBEH (LARMA) :"Conjoncture économique et politique économique tunisienne" Besma JALLI, (LARMA) : "Frontière d'efficience et influence de la disparité régionale sur l'efficacité du processus d'appariement sur le marché du travail : Cas de la Tunisie"

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Modérateur : Pr. Maher GASSAB (ESC Tunis)Intervenants :

Session 6

1 3

Hafedh BENABEDENNEBI, Oussama GHARBI & Mohamed MehdiCHOUCHENE (IHEC de Carthage, Tunisie) : "L'impact des incitationsà la recherche et développement sur l'innovation dans le secteur industriel en Tunisie"

3.

Salle : Kairouan Thème : Croissance économique et capital humain (II)

Amel SOUISSI (France) : "Capital humain et formation"1.

Modérateur : Pr. Fethi SELLAOUTI (FSEG Tunis) Intervenants :

Session 7

Pause Café 16h30- 17h00 Jeudi 05/06/2014/ Après-midi II / Parallèles 7, 8, 9 et 10 / 17h00 -18h30

Salle : El Jam Thème : Economie de la transition politique (I)

Mouez SOUSSI & Ayed BEN SASSI (ESSECT / U. de Carthage, Tunisie) : "Marché du travail tunisien et vulnérabilité dans un contextede transition"Zahia HAMDENE (FSEG de Sfax, Tunisie) : "L'atténuation de la pauvreté multidimensionnelle en Tunisie : quels facteurs ?"Sahar MECHRI KHARRAT (IHEC de Carthage, Tunisie) : "La démocratie améliorerait- elle toujours la transparence macroéconomique ?"Rim MOUELHI & Monia GHAZALI (ISCAE/ ESSECT, Tunisie) : "Theemployment intensity of output growth in Tunisia and its determinants"

1.

2.

3.

4.

Modérateur : Pr. Mongi BOUGHZALA (FSEG Tunis)Intervenants :

Session 8

1 4

Amina BELHANAFI (U. de Mascara, Algérie) : "Impact de capitalhumain sur la croissance économique : cas de l'Algérie -1970 /2010"Lounis CHABANE (U. A/Mira de béjaïa, Algérie) : "Les répercussionsde la santé et du capital humain dans la croissance économique"Haifa MEFTEH LATRACH & Mabrouka BOUHAJEB (FSEG de Sfax,Tunisie) : "Contribution de l'éducation à la croissance économique dansles pays de l'OCDE : une analyse par les panels dynamiques"

2.

3.

4.

Salle : Hannibal Thème : Crise des finances publiques et transition démocratique (II)

Mhammed ECHKOUNDI & Hicham HAFID (Institut des études africaines, Rabat, Maroc) : "Le modèle marocain de croissance entre l'urgence du printemps arabe et celle de la crise financière internationale"Michel-Henry BOUCHET, Rochdi FEKI & Olfa KHARRAT (U. Sfax,Tunisie) : "The root causes of capital flight: governance, macroeconomicand institutional variables"

1.

2.

Modérateur : Pr. Raidh FERKTEJI (ESC Tunis) Intervenants :

Session 9

Salle : Hasdrubal Thème : Investissements directs étrangers

Braham AIT ATMANE (U. De Béjaïa, Algérie) : "Essai d'analyse desimpacts des IDE sur la croissance économique dans les pays d'accueil :illustration à travers le cas d'Algérie"Aziz HMIOUI, Mimoun BEN ALI & Hamid SLIMANI (U. SidiMohammed Ben Abdellah, Maroc) : "Climat de l'investissement etattractivité du Maroc pour l'investissement direct étranger"Hassen CHTOUROU & Sami HAMMAMI (U. Sfax-FSEG de Sfax,Tunisie) : "Les IDE et la compétitivité économique et sociale du pays :cas de la Tunisie"Mohamed AZEROUAL (U. Mohammed V, Maroc) : "IDE et croissance économique au Maroc : la diversité des impacts selon le pays d'origine- 1982 à 2010"Mouloud ELHAFIDI & Aziz HMIOUI (U. Sidi Mohammed BenAbdellah, Maroc) : "Les impacts économiques de l'investissement directétranger dans les pays d'accueil : une étude théorique"Samir SAIDI & Sami HAMMAMI (U. Sfax-FSEG de Sfax, Tunisie) :"L'interaction entre transport, investissement direct étranger et capitalhumain : un nouveau déterminant de la croissance économique dans lespays en voie de développement (le cas de la Tunisie)"

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Modérateur : Pr. Kamila BOUAZIZ (FSEG Tunis)Intervenants :

Session 10

1 5

Amira LACHEHAB (FSEG de Sousse, Tunisie) : "Incidence de la crisefinancière internationale sur la croissance économique et sur l'investissement direct étranger : une analyse empirique"Kamel HELALI & Mouna REKIK (U. de Sfax, Tunisie) : "Effets decourt et de long terme de la crise des subprimes sur le secteur industrieldes pays émergents : approche ARDL"Ines ABDELKAFI (U. de Sfax, Tunisie) : "Impact de la dette publiquesur la croissance et la politique monétaire"

3.

4.

5.

Salle : KairouanThème : Croissance économique et capital humain (III)

Brahim BRAHAMIA & Nabil KANDI (U. A/Mira de Bejaïa, Algérie) :"Etat de santé du capital humain en entreprise : cas d'un échantillon detravailleurs de la commune de Bejaïa"Abdellatif CHELIL & Mohamed SAIDANI (U. Abou Bekr Belkaïd,Algérie) : "Réforme de l'éducation en Algérie et son impact sur la réalisation d'une éducation de qualité"Zouhair HADHEK (ISG de Gabès, Tunisie) & Fatma MRAD (FSEG deSousse, Tunisie) : "Le rôle de la protection des droits de propriété intellectuelle dans le transfert technologique via l'investissement directétranger et la croissance économique : cas des pays arabes"Hakmi BOUHAFS & Nassireddine GRIBI (U. d'oran, Algérie) : "Lecapital humain et son rôle dans la réalisation de la croissance économique : cas de l'Algérie"Rabaa BADRI, Nidhal MGADMI & Hédi DAMI (FSEG de Sfax,Tunisie) : "Le capital humain et les théories de développement : évidence par les modèles STAR, cas de la Tunisie"Lamia MOKADEM (PS2D, FESG Tunis) : "Evaluation of tunisianregions'efficiency using DEA and Tobit models"

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Modérateur : Pr. Ghazi BOULILA (ESSEC Tunis)Intervenants :

Session 11

Salle : El Jam Thème : Crise des finances publiques et transition démocratique (III)

Moulay Mustapha IWIRI (U. Cadi Ayyad, Marrakeche, Maroc) : "Lapolitique budgétaire et la soutenabilité de la dette publique au Maroc"Souha BADR & Jamel TRABELSI (FSEG de Sfax, Tunisie) : "Les solutions de la politique monétaire ..."

1.

2.

Modérateur : Pr. Hatem SALAH (ESC Tunis) Intervenants :

Session 12

1 6

Vendredi 06/06/2014Vendredi 06/06/2014/Matinée I / Parallèles 11, 12,13 et 14 / 9h00-11h00

Salle : HannibalThème : Emploi et entreprenariat dans les pays en transition

Bassem SALHI (U. de Sfax, Tunisie) : "Reflections on entrepreneuriallearning in Tunisian Universities"Soulef ZEKRI (FSEG de Nabeul, Tunisie) : "Earnings management and ownership structure: the case of Maghreb firms"Sandra SAIBI & Farid KHLATOU (U. de Constantine 2, Algérie) :"Evaluate the performance of accompaniment's structures of establishment of small business in Algeria"Xavier RICHET (U. de la Sorbonne Nouvelle) & Giovani BALCET (U.de Turin) : "Les firmes multinationales du secteur automobile dansl'Europe du Sud Est européen et au Maghreb entre intégration régionaleet stratégies domestiques"KHADIDJA SADI (ENSSEA, Algérie), Mahmoud MESBAHI & NadjibLOUNICI (U. Dr Yahia FARES, Médéa) : "Elaboration de modèle d'octroi d'un crédit destiné au financement d'un dispositif ANSEJpar la méthode ADL et LOGIT"Moustafa OUKACI (U. A/Mira de Béjaïa, Algérie) : "Impact de laconnaissance sur la création d'entreprise : cas de la région de Béjaïa(Algérie)"Chabha BOUZAR (U. Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Algérie) :"Les PME/PMI en Algérie : contraintes, soutien étatique et impact surl'emploi"

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

Modérateur : Pr. Djamila BELKACEM & Mme Ratiba HERIZI(LEQAD, Alger) Intervenants :

Session 13

Nouha BOUGHARRIOU (FSEG de Sfax, Tunisie) : "L'excès de la dettepublique dans une démocratie : causes et remèdes"Walid BENAYED (FSEG de Sfax, Tunise) : "La dette de l'Etat, l'investissement public et l'investissement privé en Tunisie : modèle àéquations simultanées"Lobna ABID, Mohamed Néjib OUERTANI & Sonia ZOUARI GHORBEL (FSEG de Sfax, Tunisie) : "Household's financial fragility inthe Tunisian context"

3.

4.

5.

1 7

Salle : Kairouan Thème : Economie et développement urbain durable : de nouveauxmodèles à construire (III)

Lahoucine ASSELLAM (U. Mohammed V Agdal-Rabat, Maroc) : "Lesfacteurs de la protection de l'environnement dans la zone méditerranéenne : analyse empirique"Montassar KAHIA & Mohamed Safouane BEN AÏSSA (FSEGT,Tunisie) : "Renewable and non-renewable energy consumption and economic growth: evidence from MENA oil importing countries"Houcine KARMI & Ali CHKIR (FSEG de Sfax, Tunisie) : "Croissance économique et développement durable : cas de la Tunisie"

1.

2.

3.

Modérateur : Pr. Hafedh ABDENNBI (IHEC Carthage) Intervenants :

Session 15

1 8

Vendredi 06/06/2014/Matinée II / Parallèles 15, 16, 17 et 18 / 11h00-13h00

Salle : Hasdrubal Thème : Economie et développement urbain durable : de nouveauxmodèles à construire (II)

Fateh BELAID (U. Paris-EST, France) : "Compréhension de la consommation d'énergie résidentielle : approche quantitative"Maha HARBAOUI ZRELLI (FSEGT, Tunisie) & Fethi AYACHI(ESSECT, Tunisie) : "Croissance, consommation d'électricité et émission de CO2 dans le bassin méditerranée"Rim JEMLI, Nouri CHTOUROU (FSEG de Sfax, Tunisie) & ChrisYATES-SMITH (Porbus Sigma, Portugal) : "Les énergies renouvelablescomme piste d'atténuation du défi de changement climatique : classification de leur intensité carbone par l'approche neuronale"Hanane ABICHOU (IRA de Médenine, Tunisie) & Mohamed SHILI (APECITA, Montpellier, France) : "Analyse économique de la valeur deparc urbain «Zoo Lunaret-Montpellier » pour ses visiteurs"

1.

2.

3.

4.

Modérateur : Pr. Fethi NOURI (ESSEC Tunis) Intervenants :

Session 14

Salle : El Jam Thème : Transition politique, déséquilibre régional et développementterritorial (II)

Hamadi SIDHOM & Sinda ZAIRI (LARMA/FSEGT) : "La NouvelleGéographie Economique et la théorie des cycles économiques réels des investissements industriels : une application au niveau régional enTunisie" maître de conférencesFaika CHARFI, Jean Pierre DOMECQ & Abderrazak EL HBAÏEB :"Contribution des effets d'une proximité multidimensionnelle à l'éruption du Printemps Arabe" FSEGSHanene JAMOUSSI, Foued BEN SAID & Maher GASSAB,(LARMA/FSEGT) : "Spatial determinants of the unemployment of graduates: the Tunisian experience"Fares SAIDA (LARMA/FSGT) : "Les chemins de fer : pour une meilleure intégration régionale de la zone UMA" Mohamed Arbi ABDELADHIM (Institut des Régions Arides (IRA) deMédenine), Shutes LINDSAY, Mongi SGHAIER & Abdallah AKARI :"Procédure de construction d'une matrice de comptabilité sociale régionale pour le gouvernorat de Médenine Sud-est de la Tunisie" Basma JALLALI (LARMA) : "Chômage structurel et disparité régionale"

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Modérateur : Pr. Najib GHARBI (ESC Tunis)Intervenants :

Session 16

Mohammed SGHIR GUELLIL, Mostéfa BELMOKADDEM,Mohammed Abbes SAHRAOUI & Yassine Zakarya GOUALI (U. deTlemcen, Algérie) : "Etude macro-économique de l'énergie pétrolière :analyse des données de panel de l'OPAEP"

4.

1 9

Salle : Hannibal Thème : Economie de la transition politique (II)

Hassen KOBBI & Younes BOUJELBENE (FSEG de Sfax, Tunisie) :"Measurement and analysis of political instability in the MENAcountries and Africa and its impact on economic growth"Amira ZAOUALI & Ichraf OUECHTATI (FSEGT, Tunisie) : "Instabilitédes termes de l'échange, vulnérabilité et croissance économique : rôledes institutions dans la région MENA"Kahina MEHIDI (U. A/Mirra, Bejaïa, Algérie) : "Les expériences detransition en Europe centrale, Amérique latine et Afrique de Nord (analyse comparative)"Riadh BECHIR & Mongi SGHAIER (IRA de Médenine, Tunisie) :"Défis et perspectives du développement territorial au niveau des gouvernorats de Médenine et Tataouine (Sud-est tunisien)"Marouane EL ABASSI & Safa JENNENE LABIDI (FSEGT, Tunisie) :"Qualité institutionnelle, hétérogénéité institutionnelle et performance àl'exportation"

1.

2.

3.

4.

5.

Modérteur : Pr. Sofian GHALI (ESSEC Tunis) Intervenants :

Session 17

Salle : Hasdrubal Thème : Economie et développement urbain durable : de nouveauxmodèles à construire (IV)

Kais MTAR (U. de Nice Sophia-Antipolis, France) : "L'impact denormes environnementales ou éthiques sur les performances des entreprises manufacturières françaises : une étude microéconomique parla méthode matching"Awatef MEJBRI (FSEG de Sousse, Tunisie) : "Renewable energy, pollutant emissions, economic growth : evidence from SouthwestMediterranean countries"Sawssen NAFTI (FSEG de Sousse, Tunisie) : "Sécurité alimentaire etdéveloppement économique : étude empirique"

1.

2.

3.

Modérateur : Pr. Lamine HAMMAS (FSEG Sousse) Intervenants :

Session 18

2 0

Salle : Kairouan

Abbes HERZALLAH (U. de Bejaïa, Algérie) : "La problématique énergétique à l'ère du développement durable : des énergies fossiles auxénergies renouvelables"Amira SAÏDI (FSEGT, Tunisie) : "Cotation des clubs de football :enjeux économiques et performance financière"Kamilia LOUKIL (U. de Sfax, Tunsie) : "Évaluation de la politique d'innovation dans les pays émergents et en développement"

1.

2.

3.

Rapporteurs : Prs. Hatem MHENNI, Hatem SALAH, Riadh ELFERKTAJI & Mustafa BOULMOUKADDEMDoctorants :

Ecole doctorale 1

Salle : El Jam

Elyes CHABANE (IHEC de Carthage, Tunisie ) : "Les politiques d'achat public et le développement industriel : Cas de la Tunisie"Rihab BEN NJIMA (U. de Sousse, Tunisie) : "Evaluation du taux de rendement de l'investissement en capital formation dans les entreprisesTunisiennes"Wafa MALLEK (U. de Sfax, Tunisie) : "La politique industrielle territoriale et la diffusion des composantes de l'économie de connaissance : cas du technopôle des TIC de Tunis"

1.

2.

3.

Rapporteurs : Prs. Moez LABIDI, Samir GHAZOUANI, Lamia MOKADDEM & Sonia SEGUIR Doctorants :

Ecole doctorale 2

Chokri OUERFELLI (ISG de Sousse, Tunisia) : "Tourism analysis of thecentral and eastern European demand in Tunisia : using non-stationnarypanel data"

4.

2 1

13H00-15H00 DéjeunerVendredi 06/06/2014/Après-midi I / ED1, ED2 et ED 3 15h00-16h15

Salle : Hannibal

Maha HARBAOUI ZRELLI (FSEGT, Tunisie) : "Croissance, développement et énergie renouvelable"Lahoucine ASSELLAM (Université Mohammed V - Agdal Rabat,Maroc) : "Facteurs économiques et politiques contrôlant la pollutiondans la région méditerranéenne: investigation paramétrique " Manel AYADI (U. de Sfax, Tunisie) : "Etude des canaux de transmissiondes crises internationales à l'économie tunisienne à l'aide d'un modèled'équilibre général calculable"

1.

2.

3.

Rapporteurs : Prs. Fethi NOURI, Meher GASSAB, Zouhour KARRAY& Djamila BELKACEM Doctorants :

Ecole doctorale 3

Salle : Kairouan

Safa JENNENE LABIDI (FSEGT, Tunisie) : "Qualité institutionnelle et performance à l'exportation"Karim AGGOUNE (U. de Bejaïa, Algérie) : "Analyse du processus de la métropolisation en Algérie face au défi de la compétitivité des territoires"Imen TURKI ABDELHEDI (FSEG de Sfax, Tunisie) : "La sécurité alimentaire durable en Afrique : utopie ou réalité ? "

1.

2.

3.

Rapporteurs : Prs. Zaineb MALOUK, Dominique LAFAY, Ali ABAAB& Nouri CHTOUROU Doctorants :

Ecole doctorale 4

2 2

Pause café de 16h15 à 16h45Vendredi 06/06/2014/Après-midi II / ED4, ED5 et ED 6 / 16h45-18h00

Salle : Hasdrubal

Imen DAOUED NAANAA (FSEG Tunis) : "Diffusion technologique et croissance économique"Hajer KHEDIMI (FSEG Tunis) : "Intégration régionale et promotion d'investissements"Imen BEN ROMDHANE Ep SAHBANI (FSEG Tunis) : "Conduite dela politique monétaire dans les conditions actuelles : Les politiquesmonétaires non conventionnelles et leur impact sur la croissance économique"

1.

2.

3.

Rapporteurs : Prs. Kamila BOUAZIZ, Fethi SELLAOUTI, GhaziBOULILA & Jean Yves MOISSERONDoctorants :

Ecole doctorale 6

2 3

Rencontre, professeurs, doctorants et chercheurs 18h00-19h00 Salle : Sidi Bou Saïd

Salle : El Jam

Takwa BEN DHIA (IHEC de Carthage, Tunisie) : "Convergence Euro-méditerranéenne : l'externalisation offshore en tant qu'un instrument de partenariat Nord-Sud, cas du secteur des industries mécaniques, électriques et électroniques"Yasmine MZERGUI (ISG de Sousse, Tunisie) : "La gouvernance enréseau dans les stratégies de développement durable : Application ausecteur touristique en Tunisie"Maha KHARRAT KRID (FSEG de Sfax, Tunisie) : "Gouvernance etrégulation bancaire : risque et efficience"

1.

2.

3.

Rapporteurs : Prs. Hafedh BEN ABDENNEBI, Sami AOUADI, SlimDRISS et Foued Badr GABSIDoctorants :

Ecole doctorale 5

Professeur Ali ABAAB (expert GIZ) : "L'élaboration des plans régionaux d'environnement et de développement durable (PREDD) :quelques enseignements d'une expérience pilote de planification participative en période de transition"Reprise des 3 meilleurs papiers du FORUM

1.

2.

Modérateur : Pr. Mohamed HADDAR Intervenants :

2 4

Samedi 07 Juin 2014Matinée I/9h00-10h30 Salle : Sidi Bou Saïd

Pr. Mohamed HADDAR (Président de l'ASECTU) : "La problématiquedu développement régional en période de transition"Pr. Dominique LAFAY (Professeur émérite à l'Université Paris IPanthéon-Sorbonne) : "Les trois étapes du remplacement des régimesautocratiques : révolution-transition-instauration d'un nouveau régime - essai d'économie politique appliquée"

1.

2.

Modératrice : Pr. Zaineb MAMLOUK BEN AMMARIntervenants :

Pause café : 10h30-11h00 Matinée II/11h00-13h00 Salle : Sidi Bou Saïd

Conférence plénière de clôture

Clôture et synthèse 12h3013h00Déjeuner à 13h00