FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

15
Dimanche 04 Avril 2021 - N°8217 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com VACCIN ANTI-COVID-19 PLUS DE 360 000 NOUVELLES DOSES REÇUES P. 3 VERS L’IMPORTATION DE 2500 TONNES DE VIANDES ROUGES CONGELÉES P. 2 FORUM DE L’ÉCONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle économique rentable Lire page 3 P. 2 EN PROVENANCE D’ESPAGNE PRÉSIDENCE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRÉSIDE AUJOURD’HUI UNE RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES SAHARA OCCIDENTAL BOUKADOUM APPELLE À DES «NÉGOCIATIONS DIRECTES ET SÉRIEUSES» CORONAVIRUS 95 NOUVEAUX CAS 84 GUÉRISONS ET 3 DÉCÈS EN 24 HEURES P. 3 P. 5

Transcript of FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

Page 1: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

Dimanche 04 Avril 2021 - N°8217 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

VACCIN ANTI-COVID-19

PLUS DE 360 000 NOUVELLES DOSES REÇUES P. 3

VERS L’IMPORTATIONDE 2500 TONNES DE VIANDES

ROUGES CONGELÉESP. 2

FORUM DE L’ÉCONOMIE CULTURELLE

A la recherche d’un modèleéconomique rentable Lire page 3

P. 2

EN PROVENANCE D’ESPAGNE

PRÉSIDENCE

LE PRÉSIDENT TEBBOUNEPRÉSIDE AUJOURD’HUI

UNE RÉUNION DU CONSEILDES MINISTRES

SAHARA OCCIDENTAL

BOUKADOUM APPELLE À DES«NÉGOCIATIONS DIRECTES

ET SÉRIEUSES»CORONAVIRUS

95 NOUVEAUX CAS 84GUÉRISONS ET 3 DÉCÈS

EN 24 HEURES P. 3

P. 5

Page 2: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

2Ouest TribuneDimanche 04 Avril 2021 EVÈNEMENT

PRÉSIDENCELe PrésidentTebboune présideaujourd’hui uneréunion du Conseildes ministresL

e Président de laRépublique, Chef suprême

des Forces Armées, ministrede la Défense nationale,M. Abdelmadjid Tebbouneprésidera, ce dimanche, uneréunion du Conseil desministres, indique samedi uncommuniqué de la Présidencede la République.

«Le Président de laRépublique, Chef suprêmedes Forces Armées,ministre de la Défensenationale, M. AbdelmadjidTebboune, présideradimanche 4 avril 2021 laréunion périodique duConseil des ministresconsacrée au suivi despréparatifs des électionslégislatives, de lacampagne de vaccinationanti Covid-19 et du moissacré du Ramadhan, ainsiqu’à des exposés sur desprojets vitaux dans lesdomaines des Travauxpublics et du Transport»,précise le communiqué.

ALGÉRIE/NIGERDjerad remet auprésident nigérienélu un messagemanuscrit duPrésident TebbouneL

e Premier ministre,Abdelaziz Djerad a remis,

vendredi à Niamey, unmessage manuscrit duPrésident de la République,Abdelmadjid Tebboune, auprésident nigérien élu,Mohamed Bazoum, a indiquéun communiqué des servicesdu Premier ministre.

«Accompagné du ministredes Affaires étrangères, SabriBoukadoum, le Premierministre, représentant lePrésident de la République,M. Abdelmadjid Tebboune, aparticipé à la cérémonie deprestation de serment duPrésident nigérien élu,Mohamed Bazoum», aprécisé la même source,ajoutant que «M. Djerad aremis, par la même occasion,un message manuscrit duPrésident Tebboune à sonhomologue nigérien».

A l’issue de cettecérémonie, le Premierministre a été reçu par lenouveau président du Niger, àqui il a transmis lessalutations du Président de laRépublique et ses vœux deréussite et de succès dans sesnobles missions, en œuvrantensemble au développementdes relations privilégiéesentre les deux pays frères,conclut le communiqué.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

14 morts et 424 en 48 heures

EN PROVENANCE D’ESPAGNE

Vers l’importation de 2500 tonnes de viandes rouges congeléesEn prévision du mois sacré du Ramadhan, l’Algérie importera prochainement 2500 tonnes de viandes rougescongelées en provenance d’Espagne. C’est ce qu’a fait savoir, hier, une source du département d’Abdelhamid

Hamdani qui s’est confiée à la chaîne de télévision Ennahar TV.

L’INESG célèbre aujourd’hui la Journée Internationalede sensibilisation au problème des mines

Samir Hamiche

Cette mesure vise à as-surer la disponibilitédu produit dont la de-

mande connaît une augmen-tation durant le mois sacré.Elle permettra aussi d’éviterl’augmentation des prix etstabiliser le marché. Aprèsavoir été suspendue depuisle 4ème trimestre de l’année2020, l’importation sera auto-risée exceptionnellementpour alimenter le marché na-tional durant le mois sacré.

Outre l’importation de2500 tonnes de viandes rou-ges congelées en provenan-ce d’Espagne, la même sour-ce a assuré aussi que 17 li-cences d’importation excep-tionnelles seront délivrées àdes opérateurs économi-ques afin d’importer desquantités supplémentaires.

Toujours selon la mêmesource, les opérateurs éco-nomiques autorisés à repren-

dre l’importation vont rece-voir les licences via la plate-forme mise en place par latutelle. Les quantités qui se-ront importées d’Espagnevont être acheminées versl’Algérie à partir de la pre-mière semaine du mois sa-cré, ajoute la même source.Cette dernière précise éga-lement que l’opération d’im-portation aura lieu en coordi-nation entre le ministère del’Agriculture et du Dévelop-pement rural et celui du Com-merce.

De son côté, le départe-ment de Kamel Rezig a indi-qué vendredi dernier dans uncommuniqué qu’une liste desimportateurs concernés parl’importation exceptionnellede viande rouge congelée,durant le mois de Ramadan,a été approuvée conformé-ment aux conditions fixéespar le comité ministériel con-joint, composé du ministèredu Commerce, du ministère

de l’Agriculture et du Déve-loppement rural et de la di-rection générale des doua-nes. Le ministère du Com-merce a précisé aussi dansle même communiqué lamise en place de facilités auprofit des importateurs en cequi concerne les démarchesadministratives et bancaires.Il a précisé que les opéra-teurs seront contactés par leministère de l’Agriculture etdu Développement rural afinde retirer les licences d’ac-créditation sanitaire afin d’en-tamer l’importation.

Par ailleurs, M. Rezig a faitsavoir dans un post publiévendredi dernier sur sa pageFacebook que le premier lotde bétail destiné à la com-mercialisation dans les vil-les du nord du pays a étéabattu vendredi à Adrar.«Pour la première fois dansl’histoire de l’Algérie, nousallons procéder à la commer-cialisation de la viande à par-

tir des wilayas du sud versle nord du pays, chose quiétait interdite jusque-là », a-t-il indiqué. Il a ajouté que lapremière opération sera lan-cée ce samedi depuisd’Adrar, sous la tutelle duwali, et sera suivie de plu-sieurs autres du même gen-re, à tour de rôle, dans le restedes wilayas du sud. M. Re-zig précise que cette actionvise à créer une véritabledynamique commerciale en-tre le nord et le sud du pays.

Il est à rappeler enfin quele président de la Fédérationnationale des importateursde viandes rouges, SofianeBahbou, avait indiqué 31mars dernier sur les ondesde la chaîne II de la Radionationale, que les opérateursconcernés par l’importationaffirment ne pas encore reçude feu vert leur permettantd’entamer l’opération.

«Jusqu’à maintenant onn’a pas encore reçu le feu

vert des deux ministères con-cernés, à savoir de l’Agricul-ture et du Commerce», a-t-ildéclaré.

M. Bahbou a expliquéqu’au lendemain de l’instruc-tion du chef de l’État, la Fé-dération n’a pas été contac-tée par les ministères del’Agriculture et du Commer-ce pour expliquer les mesu-res nécessaires afin d’enta-mer l’importation. Il a indiquéque la reprise des importa-tions de la viande rouge né-cessite deux autorisationsdes deux tutelles, à savoir ladérogation sanitaire ; il s’agitd’un certificat qui autorise derécupérer les quantités im-portées au niveau du port,alors que le deuxième certi-ficat exigé, appelé le certifi-cat du respect, est bloquédepuis pratiquement 4 mois.«Si vous ne disposez pasdes deux certificats, vous nepourrez pas ouvrir la lettrede crédit», a-t-il dit.

Noreddine Oumessaoud

Les éléments de la protection ci-vile ont enregistré 14 décès et

424 blessées dans des accidentsde la circulation survenus à traversdifférentes régions du pays durantles dernières 48 heures.

Dans le détail, le bilan le plus lourda été enregistré dans la wilaya deDjanet où 3 personnes sont décé-dées et 2 autres ont été blessées,précise les devices de la protectioncivile dans un communiqué.

Par ailleurs, les secours de la pro-tection civile sont intervenus, durant

cette période à Alger, pour prodiguerles premiers soins à 3 personnes,incommodées par le monoxyde decarbone émanant du chauffe-bain deleur domicile. A El Bayadh, les uni-tés de la Protection civile sont in-tervenus, également, pour évacuerles corps de 2 personnes, décédéesd’asphyxie par le monoxyde de car-bone.

Selon le même bilan, les corpsde deux enfants, âgés de 9 et 13ans, morts noyés dans une mared’eau à Annaba ont été repêchés parles éléments de la protection civilede la wilaya.

La Protection civile a été solli-citée, en outre, pour l’extinctionde 12 incendies urbains et diversà travers plusieurs wi layas.D’autre part, 303 agents, tous gra-des confondus, et 58 ambulances,ainsi que 31 engins d’incendie ontété mobilisés durant la même pé-riode par la direction générale dela protection civile pour effectuerdes opérations de sensibilisationdes citoyens et de désinfectiongénérale des quartiers à travers41 wilayas, dans le cadre de lalutte contre la propagation de lapandémie du Coronavirus (Covid-

19). Les unités de la protectioncivile ont effectué, durant cettepériode, 80 opérations de sensi-bilisation à travers 14 wilayas (58communes) pour rappeler aux ci-toyens la nécessité de respecterle confinement et les règles dedistanciation sociale, ainsi que 69opérations de désinfection géné-rale à travers 9 wilayas (36 com-munes). Les opérations de désin-fection ont touché l’ensemble desinfrastructures, édifices publicset privés, quart iers et ruel les,conclut le communiqué de la Pro-tection civile.

L’ Institut National d’Etudes de Stratégie Glo-bale (INESG) organise, ce dimanche, une

journée d’étude à Alger à l’occasion de la JournéeInternationale de la sensibilisation au problèmedes mines et de l’assistance à la lutte anti-mines.Des conférences en rapport avec la prise en char-ge psychologique et sociale des victimes sont pré-vues au cours de cette journée, qui verra l’inter-vention d’avocats, de psychologues, d’universi-taires et de représentants d’associations. Le Se-crétaire Général de l’INESG, Ahcene Gherabi,interviendra au sujet de «l’engagement de l’Algé-rie dans la lutte contre les mines antipersonnel»,explique un document de présentation en rapportavec cette journée. Ce qui a été fait en Algérie

«peut se faire ailleurs», ajoute le texte, évoquant,à ce propos, la situation en Libye et au Saharaoccidental qui «figure parmi les dix pays les plusminés au monde». La densité des mines au Saha-ra occidental «frise les 22 mines par habitant, etatteint, par conséquent, une échelle génocidaire»,déplore l’INESG, dans son communiqué, rappe-lant l’Acte d’Engagement, signé en novembre 2005entre le Front Polisario et l’ONG «Appel de Genè-ve», stipulant le non recours aux mines antiper-sonnel dans le conflit qui l’oppose au Maroc, quis’obstinait, à en faire usage le long du «mur de lahonte». Dans ce contexte, le directeur du Bureaude Coordination de l’action anti-mines (SMACO),Mouley Ezzine Sidi Mohamed, et le président de

l’Association sahraouie des victimes de mines,Aziz Haidar, interviendront à distance depuis lesterritoires sahraouis libérés, lors de cette rencon-tre, pour exposer le vécu des Sahraouis face aufléau des mines. Un documentaire intitulé «Lesmines..de l’enfer au paradis», réalisé par la jour-naliste Faiza Mokrane, sera diffusé à l’occasionde cette rencontre. Le 1er avril 2016, l’Algérie rem-plissait son engagement de libérer toutes les zo-nes de son territoire minées. Un an plus tard, soitle 18 septembre 2017, à la date anniversaire del’adoption de la Convention d’interdiction des mi-nes antipersonnel, l’Algérie se débarrassait de latotalité de son propre stock de mines, renonçant àleur utilisation en toutes circonstances.

Page 3: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

3Ouest Tribune

Dimanche 04 Avril 2021EVÈNEMENT

La jeunesse et lapratique politique

L’un des aspects les plus déterminantsdans l’affirmation définitive de la nouvelleRépublique est lié aux taux de participa-tion aux prochaines élections législatives.Il va sans dire néanmoins que la seuleparticipation ne constitue pas l’unique élé-ment d’appréciation des changements po-litiques profonds qu’induira le scrutin du 12juin prochain. La qualité de la composantede l’Assemblée populaire nationale, la cré-dibilité des députés et la force des débatsau sein de l’hémicycle et en dehors, ainsique le rapport des députés aux citoyens,sont autant de facteurs de réussite oud’échec de la première législature de lanouvelle Algérie. Il reste, cependant, quel’engouement que pourrait susciter cesélections auprès de l’électorat demeureune importante variable d’appréciation del’engagement citoyen pour fonder la nou-velle République. Lequel citoyen a besoinde faire confiance à l’Autorité nationale in-dépendante des élections qui reste un ac-teur central et déterminant dans la crédibi-lité du scrutin.

Il faut savoir au passage que depuis1995, année du retour du processus élec-toral qui a vu l’élection de Liamine Zeroualà la présidence de la République, l’Algérien’a manqué aucun rendez-vous avec lesurnes. Certaines élections étaient ouver-tes à la supervision internationale d’autrespas. Mais il y a lieu de retenir que toutes sesont déroulées dans de bonnes conditions.L’on n’a pas vu de bagarres autour descentres de votes, ni de batailles rangéesentre partisans de candidats avant ou aprèsun meeting électoral.

Grâce à un sens de civisme, dont fontpreuve les Algériens, que certains vou-draient qualifier de désintérêt de la chosepolitique en Algérie, il a été clairement éta-bli que la société politique algérienne nesatisfait pas la majorité des citoyens. Etencore moins les jeunes générations qui,sans s’insurger contre l’élection en tant quemode moderne de désignation des respon-sables politiques locaux et nationaux, sem-blent reprocher à ces hommes politiquesdes insuffisances.

Ceci étant dit, il est nécessaire que lesdeux sphères se rapprochent dans l’intérêtdu pays. Et ce rapprochement ne peut sefaire que dans un seul sens : du politiquevers la jeunesse. Mais à voir la loi électora-le qui rend inéligible la majorité de la clas-se politique actuelle, la jeunesse a un ren-dez-vous avec elle-même. En d’autres ter-mes, les partis sont dans l’obligation d’as-socier la jeunesse s’ils veulent survivredans la nouvelle Algérie. Et ce sera à cesjeunes de trouver les moyens d’intéresserles Algériens, non pas seulement dans lediscours, mais aussi dans son propremode de gouvernance interne. Il faut arri-ver à une situation où le jeune se retrouvedans la pratique politique.

Par Nabil.G

CORONAVIRUS95 nouveaux cas 84 guérisons

et 3 décès en 24 heures

Q uatre-vingt-quinze (95) nouveaux casconfirmés de Coronavirus (Covid-19), 84

guérisons et 3 décès ont été enregistrés ces der-nières 24 heures en Algérie, a indiqué, samedi, leministère de la Santé, de la Population et de laRéforme hospitalière, dans un communiqué.

VACCIN ANTI-COVID-19

Plus de 360 000 nouvelles doses reçues

FORUM DE L’ÉCONOMIE CULTURELLE

A la recherche d’un modèle économique rentableMme.Bendouda a eu la présence d’esprit d’inviter des banques, des experts algériens et internationaux

dans les domaines de l’économie et de la culture, ainsi que des académiciens, des chercheurs, desartistes, des producteurs et des associations.

Boukadoum met en avant l’importance de la culture,au service de l’histoire et de l’identité nationale

Noreddine Oumessaoud

L’ Algérie a reçu hier, un don de364 800 doses de vaccin ant i-

Covid-19 de la part de l’Unicef dans lecadre du dispositif Covax.

Ce don rentre dans le cadre de la con-crétisation de l’accord signé le mois d’aoûtpar les autorités algériennes. Ainsi, le di-recteur de l’Institut Pasteur Algérie, FawziDerrar présent à l’aéroport Houari Boume-diene pour recevoir ces doses arrivéesdans un vol de Turkish Airlines, a indiquéque ces doses sont constituées du vaccinAstraZeneca et c’est un don sans contre-partie financière. «Ces doses constituentla concrétisation de la première phase del’accord signé dans le cadre du systèmeCovax, en attendant les autres phases»,précise encore Fawzi Derrar, qui annoncel’arrivée d’autres vaccins dans le cadre desaccords bilatéraux.

Pour sa part, Nassim Gaouaoui, direc-teur général chargé des affaires commer-ciales multilatérales au ministère des Af-faires étrangères, a estimé que cette opé-ration est le résultat de la coopération algé-rienne avec les différentes organisationsmondiales concernées, dont l’organisationmondiale de la santé pour la lutte contre leCovid-19.

Présent lors de cette opération, le repré-sentant de l’Organisation Mondiale de laSanté (OMS) en Algérie, le Dr. Nguessan

François a rappelé le rôle important de l’Al-gérie dans la lutte contre le Covid-19 etégalement son implication dans les diffé-rentes actions mondiales rentrant dans cetobjectif.

Même constat fait par les responsablesonusiens, Eric Overvest est le Coordonna-teur résident de l’ONU et le représentant del’UNISEF, Islam Boukhari. Ils estiment quel’Algérie ne cesse de lutter contre le Covid-19 et de s’impliquer en parallèle dans lesefforts de la communauté internationale pourfaire face à cette pandémie.

A rappeler dans ce sens que la directricede pharmacie et des équipements médicauxau ministère de la Santé, Pr. Wahiba Had-joudj, avait indiqué en début du mois defévrier que le quota de l’Algérie dans lecadre de Covax oscillerait entre 12 et 16

millions de doses, à même d’assurer unevaccination de 20 % de la population. «Lequota de l’Algérie du vaccin contre le virusdans le cadre du groupe “Covax”, oscilleentre 12 et 16 millions de doses, dont 35 %seront réceptionnés comme 1er lot, vers lafin février», avait-elle déclaré.

A souligner également que l’Algérie aintégré le groupe Covax, qui compte 170pays, pour garantir une protection à traversl’utilisation du vaccin recherché par quel-que 200 laboratoires à travers le monde.

Dans ce cadre, le ministre de la SantéAbderrahmane Benbouzid avait rappelé quel’Algérie a «intégré le groupe de l’Unicefqui s’emploie à acquérir 500 millions devaccins à prix réduit», précisant que «l’or-ganisation est parvenue à réduire le prix de40 dollars à 2 dollars seulement».

Le ministre des Affaires étrangères,Sabri Boukadoum, a mis l’accent same-

di à Alger sur la nécessité de placer la cultu-re «au service de l’histoire et de l’identitéalgériennes». «La culture doit être au servi-ce de l’histoire algérienne, notamment celled’avant 1962», a affirmé, M. Boukadoum en

marge de l’ouverture des travaux du Forumde l’économie de la culture. Rappelant queles relations entre l’Algérie et la France «re-montent à bien avant 1962", il a indiqué queson département se penchait sur «tous lestraités signés par l’Algérie avant l’occupa-tion française en 1830, dont des dizaines

avec la France». «L’histoire de l’Algérie estbeaucoup plus ancienne que ce que certainslaissent entendre», a souligné le chef de la di-plomatie algérienne, citant à titre d’exemple lesite d’Ain Boucherit, dans la commune de GueltaZerka, considéré comme le deuxième plus an-cien site archéologique au monde.

Nadera Belkacemi

Dynamiser la culture et lapérenniser suppose luidonner un modèle éco-

nomique viable à même de per-mettre à tous les artistes de pou-voir réduire au maximum l’ap-port de l’Etat dans la création.Pareil objectif, déjà largementatteint dans beaucoup de pays,est très possible en Algérie, euégard au pouvoir d’achat d’unecatégorie de la société et le ta-lent dont jouit de très nombreuxartistes algériens, tout à fait ca-pables de remplir des salles despectacles. C’est cette perspec-tive prometteuse qui justifie latenue du forum de l’économieculturelle. Organisé, hier, auCentre international des confé-rences et présidé par le Premierministre, ledit forum poursuitl’objectif de favoriser l’investis-sement privé. «L’Etat est enga-gé à soutenir et à accompagnerl’innovation artistique et à réha-biliter le métier de l’artiste et des

travailleurs du domaine de laculture, car l’artiste en tant queressort de l’acte culturel figureau centre de ses préoccupa-tions», a affirmé le Premier mi-nistre, Abdelaziz Djerad. Maisl’apport de l’Etat ne saurait suf-fire à lui seul pour pérenniserl’acte culturel et en faire un sec-teur qui apporte la valeur ajou-tée à la société, ainsi qu’à l’éco-nomie du pays.

Il reste que l’intérêt de l’Etatà voir le secteur voler de sespropres ailes était hier visible àtravers la qualité des représen-tants de la présidence de la Ré-publique dans le forum.

En effet, aux côtés de la mi-nistre de la Culture, Malika Ben-douda, deux conseillers auprèsdu président de la République,MM. Abdelhafid Allahoum etBoualem Boualem et le prési-dent du Conseil national écono-mique, social et environnemen-tal (CNESE), Rédha Tir, ont prispart à la rencontre. On retiendradans l’allocution du Premier

ministre, la volonté de l’Etat«d’aller vers des villes de pro-duction cinématographique, derenforcer les activités culturel-les en milieu scolaire et d’œu-vrer à la régulation du marchéde l’Art et à l’ouverture de chan-tiers d’appui à la recherche ar-chéologique». C’est l’apport del’exécutif et à charge pour lesartistes de créer du contenu dele valoriser pour le vendre auxspectateurs. Pour cela,Mme.Bendouda a eu la présen-ce d’esprit d’inviter des ban-ques, des experts algériens etinternationaux dans les domai-nes de l’économie et de la cul-ture, ainsi que des académi-ciens, des chercheurs, des ar-tistes, des producteurs et desassociations.

Sous le thème «La culture, uninvestissement économique etsociétal», le forum abordera laquestion des mécanismes de fi-nancement des investisse-ments dans le secteur de la Cul-ture et des Arts, la commerciali-

sation du produit culturel et sonrôle dans la dynamique écono-mique, ainsi que sur des expé-riences et des visions en lienavec l’investissement culturel.

Cette rencontre a laissé uneplace importante aux starts-up,ainsi qu’aux micro-entreprisesactivant dans le domaine cultu-rel. Cela en plus des fonds etentreprises de financement, ain-si que des porteurs de projets.C’est dire que les travaux quidureront deux jours ont toutesles chances de déboucher surle fameux modèle économique,tant souhaité par les artistes. Lesartistes et les porteurs de

projets culturels et artistiquesverront plus clair. De là à ce quecela débouche sur des travauxcouronnés de succès, il n’y aqu’un pas que pas mal d’artis-tes voudraient faire. En atten-dant, le forum est une réelle op-portunité de réfléchir aux ques-tions actuelles et aux paris per-mettant de promouvoir le sec-teur de la Culture.

Page 4: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

5Ouest Tribune

Dimanche 04 Avril 2021EVÈNEMENT

EN PRÉSENCE DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L’École nationale polytechnique d’Oranfête 50 ans d’existence

L’École nationale polytechnique d’Oran-Maurice Audin à Es-Senia a fêté hier 50 ans d’existence en présencedu Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdelbaki Benziane.

SAHARA OCCIDENTAL

Boukadoum appelle à des «négociations directes et sérieuses»

BANQUES PUBLIQUES

Prochainement des succursales dans des pays africains

AGRICULTURELes conditions

d’octroid’agrément des

coopérativesagricoles fixées

Un arrêté ministérielfixant les conditions et

les modalités d’octroid’agrément des

coopératives agricoles etleurs unions et qui

abroge les dispositionsde l’arrêté de 1997 a étépublié au journal officiel(JO) N 23. Cet arrêté qui

fixe, en outre, lacomposition et le

fonctionnement descommissions

d’agrément, stipule queles membres fondateurs

doivent adresser unedemande écrite

accompagnée d’undossier pour exprimer

leur intention de créationd’une coopérative

agricole ou union descoopératives agricoles.

Le dossier quiaccompagne la demande

d’agrément doitcomporter une copie du

document attestant de laqualité d’agriculteur detous les adhérents, une

copie des statutslégalement établis etune copie du procès-

verbal de l’assembléegénérale constitutive,

détaille le texte paraphépar le ministre del’Agriculture et du

développement rural,Abdelhamid Hemdani, le

2 mars 2021. Il estcomposé, en outre, de la

liste des membres duconseil de gestion et du

directeur de lacoopérative agricole ou

de l’union descoopératives agricoles

ainsi que d’un étatjustifiant de la

souscription intégraledes parts sociales

initiales descoopérateurs, est-il

mentionné dans l’arrêté.Ce dossier est déposé ou

transmis par voieélectronique contre unrécépissé de dépôt au

secrétariat technique dela commission

d’agrément habilitée quiprocède à sa vérification

et son enregistrementsur un registre spécial,

est-il indiqué dans cetexte ajoutant que le

récépissé de dépôt estdélivré par le président

de la commissiond’agrément. Les

demandes sont étudiéesaprès que le président de

la commissiond’agrément ait

programmé les réunionset ait convoqué les

membres de lacommission dans undélai qui permet à la

commission d’étudier lesdossiers dans les délais

prévus. Le procès-verbalde réunion faisant

ressortir les avis de lacommission est établi,

transcrit sur un registrecoté et paraphé par le

président de lacommission et transmis

dans les trois (3) joursqui suivent la réunion à

l’autorité qui délivrel’agrément, est-il

précisé.

Le ministre des affaires étrangè-res, Sabri boukadoum a appelé

samedi à des négociations «directeset sérieuses» entre le Républiquearabe sahraoui démocratique(RASD) et le Maroc en vue de parve-nir à un règlement du conflit au Saha-ra Occidental, où la reprise des hos-tilités en novembre a brisé un ces-sez-le-feu vieux de 30 ans. «L’envoyépersonnel ne suffit pas il faut qu’il yait un processus (...) Nous conti-nuons à dire qu’il faut des négocia-tions directes et sérieuses, entre lesparties au conflit, le Maroc et le FrontPolisario», indique le ministre à lapresse en marge du Forum de l’éco-nomie de la culture.

«Nous demandons depuis presquedeux ans la désignation d’un nouvelémissaire pour le Sahara Occiden-tal», rappelle M. Boukadoum, notantqu’une dizaine de candidats propo-sés pour occuper ce poste vacantdepuis 2019, ont « tous été rejetéspar une partie au conflit». «Il y a unplus grand intérêt de la part des mem-bres du Conseil de sécurité, évidem-ment de la part de l’Algérie nous som-mes très présents», dira-t-il à ce pro-

pos. Interrogé sur le prochain brie-fing au Conseil de sécurité, prévu le21 avril sur les développements auSahara Occidental, le ministre pré-cise que la réunion de cette annéeintervient dans un «contexte nouveau,celui de la rupture du cessez-le-feu».

Il ajoute que l’Algérie discute decette question avec les 15 membresdu Conseil de sécurité, qualifiant cesconsultations de «bonnes». Il s’agitselon M. Boukadoum d’une questionimportante aussi bien pour la sécuri-té de l’Algérie que pour la paix dansla région.

Invité à commenter le rapport ac-cablant du département d’Etat sur lasituation des droits de l’homme dansles territoires sahraouis occupés, leministre précise que l’Algérie conti-nue de plaider pour l’élargissementdu mandat de la Minurso à la sur-veillance des droits de l’homme, re-grettant que «certains équilibres» ausein du Conseil de sécurité aientempêché la mission onusienne, d’êtredotée d’une composante droits del’homme. L’ONU a déclaré récem-ment qu’elle était toujours en quêted’un émissaire pour le Sahara Occi-

dental, évoquant des «difficultés» àtrouver le bon profil pour occuper ceposte vacant depuis près de deux ans.En mars dernier, le porte-parole del’ONU a refusé d’imputer la respon-sabilité de la vacance de ce poste auSG de l’ONU.

«Le secrétaire général s’est effor-cé de pourvoir le poste, mais commedans beaucoup de ces nominations,tous les leviers ne sont pas entre sesmains, même s’il fait de son mieux»,a-t-il, alors, déclaré.

Lundi, le chef de la diplomatie amé-ricaine Antony Blinken a souligné aucours d’un entretien en ligne avec lechef de l’ONU, le soutien des Etats-Unis aux négociations politiques »exhortant M. Guterres à accélérer lanomination d’un envoyé personnelpour ce territoire non autonome.

L’ancien président allemand, HorstKohler, s’est retiré en mai 2019 deson poste d’émissaire de l’ONU pourle Sahara Occidental après vingtmois d’intense médiation qui l’ont vuinsuffler une nouvelle dynamique auprocessus de paix de l’ONU. Avec ledépart de M. Kohler, le Sahara occi-dental aura consommé quatre média-

teurs après les deux américains Ja-mes Baker et Christopher Ross et lehollandais Peter Van Walssun.

Au demeurant, l’ancien présidentallemand n’a pas échappé aux obs-tacles imposés à son prédécesseur,Christopher Ross, qui l’ont empêchéd’accomplir sa mission de médiation.Entravé dans sa liberté de mouve-ment, Ross s’était vu refusé l’accèsaux interlocuteurs sahraouis dans lesterritoires illégalement occupés parle Maroc.

Le Maroc a eu déjà à saborder lesefforts d’un autre émissaire américainen 2004, en l’occurrence James Ba-ker, dont il a rejeté le plan de paix.Celui-ci maintenait le principe d’auto-détermination en exigeant la tenued’un référendum au terme de cinqannées de sa mise en œuvre.

En septembre dernier, le présidentde la République sahraouie, BrahimGhali, avait appelé le Conseil de sé-curité à hâter la désignation d’unnouvel envoyé personnel, «animédes mêmes convictions et de lamême détermination que son pré-décesseur», a-t-il dit, faisant réfé-rence à Horst Kohler.

L e ministre des Finances, Aïmene Ben-abderrahmane, a annoncé, samedi à Alger,

l’ouverture dans les semaines à venir de suc-cursales de banques publiques algériennesdans nombre de pays africains.

L’ouverture de représentations de ces ban-ques dans nombre des pays africains ayantdes relations étroites avec l’Algérie intervient

dans le cadre de la promotion des investisse-ments et de l’exportation, conformément auxengagements du Président de la République,M. Abdelmadjid Tebboune pour le change-ment», a indiqué M. Benabderrahmane en mar-ge des travaux du Forum de l’économie cultu-relle. Affirmant que le Président de la Républi-que a donné «son aval» pour cette opération,

le ministre des Finances a déclaré que sonsecteur «ira loin dans ses mesures visant àfaciliter l’exportation», rappelant que la Loi definances 2021 «prévoit des dispositifs d’appuià l’exportation dans tous les secteurs écono-miques». Le ministre a évoqué, dans ce sens,«un encadrement pour faciliter la circulationdes capitaux de et vers l’Algérie».

Fethi Mohamed

D es milliers d’ingé-nieurs sont sortis decette école au fil des

années, ce qui a fait la fiertéde l’enseignement supérieurdans la 2eme ville du pays.La cérémonie s’est dérouléeen présence de la famille uni-versitaire et du ministre com-me invité d’honneur, un an-cien directeur de l’école du-rant 20 ans. L’école présentedes études dans plusieursspécialités comme la techno-logie en management indus-triel et logistique, systèmesénergétiques, production mé-canique ainsi que l’électro-nique et systèmes embar-qués. L’admission au cycled’ingénieur à l’ENPO-MA sefait par l’intermédiaire d’unconcours sélectif appelé Con-cours National Commund’Admission aux GrandesÉcoles d’Ingénieurs, parmiles élèves des classes pré-paratoires en sciences ettechnologies. L’École Natio-

nale Polytechnique d’Oranpropose une classe prépara-toire en sciences et techno-logie (CPST-ENPO), acces-sible directement après lebac, qui reçoit annuellementdes centaines d’étudiants ba-cheliers.

La formation en Post-Gra-duation, la recherche scien-tifique et la coopération inter-nationale sont trois domainesinterdépendants dont cer-tains paramètres de l’un ontdes implications directes surl’autre. C’est ainsi que l’as-pect qualitatif aussi bien quequantitatif de la formationpost-graduée, en Magisteraussi bien qu’en Doctorat,sont une conséquence cer-taine des activités de recher-che scientifique dans l’éta-blissement (projets de re-cherche MESRS et agencesde recherche), qui sont elles-mêmes favorisées par uneintensification de la coopéra-tion internationale. Les forma-tions d’ingénieurs s’appuientsur des pôles de recherche

performants et sur des équi-pes pédagogiques confir-mées. Des possibilités sontoffertes pour prolonger la for-mation par un master spécia-lisé et un doctorat. Après troisannées d’études à l’ENPO-MA complétant les deux an-nées de formation au sein desCPST, les diplômés obtien-dront le titre d’ingénieur desgrandes écoles (Ingénieurd’État). À la suite de leursétudes, les étudiants aurontdes perspectives de carrièreintéressantes, ils intègrentmajoritairement les grandesentreprises internationales.Un pourcentage significatifdes étudiants s’engage dansla recherche à travers desétudes post-graduées.

Le ministre a rappelé, enmarge de la cérémonie, quel’université doit s’ouvrir surles écosystèmes industrielset économiques spécifiquesà chaque région pour favori-ser l’employabilité des diplô-més. «Nous sommes en traind’actualiser les textes pour

améliorer la relation entre lesuniversités et les entrepriseséconomiques qu’elles soientprivées ou publiques. On veutégalement encourager lesjeunes porteurs d’idées, afinde permettre à l’université decontribuer à l’économie deconnaissance, nous avonsmultiplié les conventionsdans ce cadre, 18 conven-tions ont été déjà signéesavec d’autres secteurs» ex-plique le ministre.

En marge de cette cérémo-nie, 03 conventions ont étésignées entre l’école natio-nale et les sociétés de Cital,Knauf et la Confédération al-gérienne du patronat citoyen(CAPC). A propos du projetde la filialisation au niveaude l’ENPO, «le projet existe,et l’école a été parmi les pre-miers établissements qui ontélaboré ce projet, nous som-mes en train de développercette filialisation dans le ca-dre de la législation, pourpermettre à l’école d’activercomme une entreprise éco-

nomique à l’intérieur d’unétablissement public, nousparlons de tout cela dans laloi d’orientation de l’ensei-gnement supérieur pour faci-liter les textes qui régulentl’ouverture de l’université surson environnement économi-ques, c’est pourquoi on en-courage les porteurs de pro-jets» a encore déclaré le mi-nistre.

A propos de la colère desdoctorants en médecine quiont contesté les résultats duconcours du résidanat àOran, Abdelbaki Benziane aindiqué «qu’une commissiond’inspection va se déplacerà Oran pour voir la situation.»Par ailleurs, le ministre a af-firmé que son département a«évalué» les stages à l’étran-ger pour avoir de nouvellesrecommandations, «il y a despôles d’excellence en Algé-rie, on veut exploiter çapour la formation, il y a descompétences et des équi-pements nécessaires» a-t-ilencore ajouté.

Page 5: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

6Ouest TribuneDimanche 4 Avril 2021 CULTURE

Le 25 ème Sila se tiendraen novembre prochain

Le Prix Naguib Mahfouz pour la littérature2021 décerné à un Algérien

PARUTION DE «PAVILLON COVID-19

Sept jours en enfer» de Mahdi Boukhalfa

Le 4ème Art à l’avant garde d’un retour progressifà la normale

Le romancier algérien AhmedTaibaoui a remporté le PrixNaguib Mahfouz pour la lit-

térature (2021), décerné par lamaison d’édition «l’Universitéaméricaine du Caire», dont la va-leur est estimée à 5.000 dollars,selon la presse locale.

Né en 1980 à Médéa, Taibaoui aobtenu le prix pour sa roman «Ikhti-

faa Essayed La Ahed» publié parla maison d’édition algérienne «ElIkhtilaaf» et libanaise «Difaf» en2019. En une langue satirique, trèssoutenue et poétique, le roman po-licier, dont le protagoniste se heur-te aux crises existentielles, présen-te une critique acerbe des paysarabes dans la période postcolonia-le. Ahmed Taibaoui est aussi auteur

de plusieurs romans dont «MaoutNaiim» qui a remporté en 2018 letroisième prix international TayebSalih pour la création littéraire auSoudan. Le Prix Naguib Mahfouzpour la littérature, rappelle-t-on, avaitété remporté en 1998 par la roman-cière algérienne Ahlam Mostegha-nemi pour son roman «Zakirat ElJassad» (mémoires de la chair).

Dans son nouveau récit intitulé«Pavillon Covid-19, sept

jours en enfer», le journaliste etécrivain Mahdi Boukhalfa livre sontémoignage de son expérience dou-loureuse et riche à la fois avec lamaladie du coronavirus et son hos-pitalisation tout en rendant homma-ge au personnel soignant algérienpour son dévouement et son pro-fessionnalisme malgré des condi-tions de travail difficiles.

Paru récemment aux éditions«Dar El Qobia», cet ouvrage de 135pages relate les péripéties del’auteur depuis la confirmation desa contamination jusqu’à la déli-vrance de la guérison en passantpar son séjour dans un hôpital dela ville de Blida. L’auteur revientsur ce «jour funeste» de l’été 2020où il a appris qu’il devait être hos-pitalisé sur le champ, pour unemaladie qui est entrain de remet-tre en question «l’existence mêmeet le devenir de l’humanité», et lesconséquences de son infection surles membres de sa famille qui ontdû être dépistés, recensés et con-

finés par mesure de prévention. Ildécrit également son admission, leprotocole de soin qui lui est admi-nistré et le quotidien des «covidés»en plus de revenir sur ses «cama-rades d’infortunes», du plus jeunede moins de trente ans au plus âgéqui leur raconte avec fierté l’his-toire de sa ville et de sa grandefamille, dont certains sont égale-ment atteints d’autres maladieschroniques. Depuis son départ dela maison pour la première hos-pi tal isat ion de sa vie, MahdiBoukhalfa fait de son sac de voya-ge noir son compagnon de route etse remémore avec lui tous les sé-jours passés ensemble dans diffé-rents villes du monde, pour son tra-vail de journaliste ou pour le plaisirde la découverte, avant de finir en-semble dans l’incertitude de l’hôpi-tal. L’auteur partage également seslectures des nuits passées à l’hô-pital proposant de suivre les voya-ges de Léon l’Africain, les posi-tions d’Albert Camus, de MouloudFeraoun et de Frantz Fanon ouencore la résistance de l’Emir

Abdelkader en faisant souvent desparallèles avec son quotidien decovidé. Entre deux lectures, MahdiBoukhalfa replonge ses lecteursdans le drame de la maladie à tra-vers les pleurs et gémissementdes patients, les lendemains in-certains, la prise de consciencede son extrême inconsistancedans l’univers, et ce compagnond’infortune de moins de trente ansqui s’effondre et abandonne soncorps et ses poumons au virus.

L’auteur partage également sadélivrance et l’émotion lors de l’an-nonce de la nouvelle de son réta-blissement, la promesse de joursmeilleurs et d’un retour à la vie. Néà Alger en 1955, Mahdi Boukhalfaest sociologue de formation et jour-naliste de profession qui a entamésa carrière en 1983 à l’agence depresse Algérie presse service. Il si-gne en 2019 son premier ouvrage«Mama Binette, naufragée en Bar-barie» qui sera suivi de «La ré-volution du 22 février» et «La mar-che d’un peuple, les raisons de lacolère» sorti fin 2020.

La reprise progressivedel’activité culturelle, après

une année de gel due à la pan-démie de la Covid-19 a été mar-quée durant le mois de mars parun retour intense du 4ème Artavec la programmation de plu-sieurs manifestations, qui ontpermis au public de retrouver lechemin des salles de spectacle,soumises à l’impératif de fonc-tionner à 50% de leurs capaci-tés d’accueil. Se déroulant dansdes conditions particulières im-posées par la situation sanitai-re que traverse le monde, plu-sieurs spectacles accueillis surles planches de différents théâ-tres dans le cadre de manifesta-tions s’étalant dans la durée oud’une programmation ponctuel-le, se sont conformés aux di-rect ives issues des diversesréunions tenues avec les auto-rités sanitaire. D’abord, le Théâ-tre national Mahieddine-Bach-tarzi (Tna) qui a accueilli du 11au 21 mars le 14e Festival na-tional du théâtre professionnel(Fntp), a vu se succéder sur sesplanches et sur celles du théâ-tre d’Alger-Centre une vingtai-nes de spectacles produits parune dizaine de théâtres régio-naux et autant d’associations etcoopératives. Parallèlement aux

représentations, les organisa-teurs ont programmé des confé-rences, des hommages et desateliers de formation dans uneédition qui aura drainé une foulenombreuse d’amateurs du 4e Art,astreinte au strict respect desmesures sanitaires.Dans le même élan, la 9e éditiondu printemps théâtral de Cons-tantine, ouverte le 27 mars auThéâtre régional Mohamed-Ta-har-Fergani après une longueinterruption, est venue relayer le14e Fntp, en présence d’un pu-blic venu en nombre assister,jusqu’au 3 avril, à une dizaine despectacles issus de différents théâ-tres régionaux. Dédiée au regrettéSalim Merabia (1941-2005), anciendirecteur du T.R.Constantine, la 9eédition du printemps théâtral deConstantine a programmé, enmarge des représentations théâ-trales, des conférences, ainsi quedes spectacles de rue, prévus àproximité du TRC, un organismeculturel qui avait déjà renoué avecl’activité artistique en organisantplusieurs ateliers de formation,visibles au fur et à mesure de leurdéroulement sur la toile, au pro-fit des amateurs du 4ème Art.Autre manifestat ion théâtraled’envergure à ouvrir ses portesau public, les Deuxièmes jour-

nées nationales du théâtre enga-gé, tenues du 27 au 30 mars à ElBayadh, en présence de plus de90 participants issus de 30 wi-layas. Accueillie à la maison dela culture Mohamed-Belkheir et lasalle de conférences Ahmed-Hor-ri, ces deuxièmes journées ont vula présentation, devant une as-sistance nombreuse, de septspectacles, ainsi que la program-mation de plusieurs conférenceset ateliers de formation dédiés authéâtre et au cinéma dans les do-maines de l’information et la com-municat ion, l ’ interprétat ion, lachorégraphie, la mise en scène,le tournage cinématographique etles prestat ions de clown. Parailleurs et depuis l’annonce parles pouvoirs publics d’un retourprogressif à la normale, plusieurspièces de théâtre ont été présentéesdans des programmations ponctuel-les, au Tna et à différents théâtresrégionaux, permettant ainsi aux ama-teurs du 4e Art, restés loin des sal-les de spectacles durant près d’unan, de reprendre le chemin des théâ-tres et renouer avec les spectacles.Le jeune public a, lui aussi, renouéavec les salles de spectacles àla faveur de la reprise de la pro-grammation de pièces de théâtrepour enfants par différents éta-blissements culturels.

UNIVERSITÉ D’EL TARF

Création prochained’un club dédié à la pensée

de Malek BennabiUn club dédié à la pensée de Malek Bennabi sera ”prochai

nement ” créé au niveau de la Faculté des sciences hu-maines de l’université Chadli Bendjedid d’El Tarf, a annoncéjeudi le président de l’association locale ”Espace des jeunesintellectuels ”, à l’ouverture d’une rencontre sur ”Le conceptde la culture’’.

”Ce club sera consacré exclusivement au débat sur la pen-sée civilisationnelle du grand penseur algérien Malek Benna-bi et de ses idées qui n’ont pas été suffisamment étudiées’’, aprécisé Charif Eddine Djouad, lors de cette rencontre organi-sée au niveau de la bibliothèque principale de lecture publi-que Françoise Louise dite Mabrouka Belgacem d’El Tarf. Lesœuvres de ce penseur et grand philosophe qui était en avancesur son temps sont “”encore méconnues par de nombreuxlecteurs du pays, d’où l’importance de lui consacrer davanta-ge de rencontres et de débats à la hauteur de ses contribu-tions’’, a-t-il souligné dans son intervention devant une assis-tance composée d’enseignants, de chercheurs, d’artistes etd’étudiants.

De son côté, Sadek Toumi, ancien professeur de philoso-phie a passé en revue les différentes définitions du concept dela culture en se référant à divers anthropologues et pen-seurs, à l ’ image de Margaret Mead, Ralph Linton ainsique Malek Bennabi . D ’aut res in tervent ions consacréesau rôle de l’intellectuel dans la préservation du patrimoi-ne local ont été développées par des participants, dontAbdi Khemissi, président de l ’association locale des ma-lades atteints de drépanocytose.

Il a notamment évoqué le rôle de la transmission du savoir etdu savoir-faire local de génération en génération, ce legs cul-turel dont les habitants autochtones veillent à perpétuer et àtransmettre à leurs enfants. A noter que l’association locale“”Espace des jeunes intellectuels’’ a été créée durant l’année2020, en plein pandémie de la Covid-19, dans l’objectif dedynamiser la scène culturelle locale, inciter au débat intellec-tuel fructueux et instaurer une culture de la lecture au sein dela jeunesse.

Le 25ème Salon international du livre d’Alger (Sila) se tiendra ennovembre prochain, après l’annulation de l’édition 2020 pour cau-

se de pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi à Alger la ministre dela Culture et des Arts, Malika Bendouda.

S’exprimant en marge de la cérémonie d’ouverture de l’ancien siègede la Bibliothèque nationale après une opération de réhabilitation, laministre de la Culture et des Arts a indiqué que cet événement sera«accompagné d’un riche programme culturel et de rencontres interna-tionales à la dimension de ce grand événement».

Programmée initialement en novembre 2020, ce 25ème Sila devaitse tenir en version virtuelle dans le cadre de la prévention contre lapropagation du coronavirus, avant d’être simplement annulé. Princi-pal événement culturel en Algérie, le Sila avait connu en 2019 la par-ticipation de 1030 maisons d’édition de 36 pays, dont 298 algériennes,et enregistré 1.150 million de visiteurs.

Page 6: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

7Ouest Tribune

Dimanche 4 Avril 2021

HORAIRES DE PRIERE

�El Fajr................05:27

�El Dohr.............13:09

�El Asr...............16:38

�El Maghreb.....19:18

�El Ichaâ..........20:41

ORAN

Hroniqued'OranC

S.Benali

SIDI CHAHMI

6176 unités de boissons gazeuses saisies

8 INDIVIDUS ARRÊTÉS ET DES ARMES SAISIES À BOUFATISUne bataille rangée entre des bandes

de quartiers maîtrisée par les gendarmes

CRASC

La santé publique à l’épreuve de l’épidémie du covid19

Comment Réformersans changer les mœurs

et les mentalités...?Trois syndicats de la Santé publique ont décidé d’une jour-

née de grève nationale, prévue mercredi prochain. Dans uncommuniqué commun, le Syndicat national des Enseignantschercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU), le Syndicatnational des Praticiens de la santé publique (SNPSP) et leSyndicat algérien des Paramédicaux (SAP) dénoncent enpréambule la «défaillance de notre système de santé». Unedéfaillance qui selon eux a été mise en exergue par la crisesanitaire liée à l’épidémie du Covid19. Tout en se félicitant, àjuste titre, de la mobilisation du corps des soignants pourprodiguer tous les soins nécessaires aux citoyens touchéspar le virus, les syndicalistes rappellent que des mesuresannoncées, depuis le début de la crise sanitaire, n’ont pasété concrétisées. Ils citent notamment l’octroi de la prime d’en-couragement aux professionnels de la santé qui n’a toujourspas été octroyée. Il est certes légitime d’inscrire cette doléan-ce sur la liste de revendications sociales devant justifier unegrève. Mais en la plaçant au même rang que les demandesde réorganisation et de restructuration du système nationalde santé, les syndicalistes ont pris le risque de réduire laquestion fondamentale de la réforme sanitaire à une simplemesure de révision des textes et des statuts des fonctionnai-res de la santé publique. Ceux qui depuis des années dé-noncent en vain l’état des lieux et le fonctionnement des éta-blissements de santé, notamment à la wilaya d’Oran, saventà quel point le facteur humain joue lui aussi un rôle certaindans l’anarchie et la régression observée ici et là à travers lesstructures d’accueil des citoyens malades. Sans remettre encause, bien au contraire, la compétence et l’intégrité du per-sonnel soignant, il faut bien admettre que les modes d’orga-nisation et de gestion des structures hospitalières ne répon-dent pas forcément aux objectifs d’efficacité et de rendementen vain annoncés. Et ce n’est que lorsque des primes ouindemnités ne sont pas versées que les syndicats de la santémontent au créneau de la protestation par la grève ou l’arrêtde travail, peu compatible avec le devoir de soigner. Avec enmoyenne un nouveau directeur général nommé chaque an-née et un scandale de gestion qui éclate tous les cinq ans, levieil hôpital universitaire d’Oran reflétait toutes les tares et lesdysfonctionnements marquant depuis des années le lamen-table état des lieux du secteur de la Santé. Aujourd’hui, malgréles efforts des responsables concernés, l’établissement de santépublique peine encore à trouver ses marques et à résoudre sescarences en matière de qualité d’accueil des malades ou dedisponibilité de médicaments, produits et petit matériel dechirurgie... Aucune réforme sanitaire n’est efficace sans unchangement des mœurs et des mentalités...

Fériel.B

Une bataille rangée entre desbandes de quartiers s’est dé-

clenchée mercredi dans la locali-té de Boufatis, mais a vite été maî-trisée par les éléments de la gen-darmerie nationale. En effet, huitindividus ont été arrêtés. L’opéra-tion s’est soldée ainsi par la sai-sie d’une quinzaine d’armes blan-ches , d’un fusil à pompe et desobjets volés à savoir des réfrigéra-teurs , des bouteilles de gaz butaneet autres. Selon les gendarmes, lesfaits remontent à mercredi dernierquand les gendarmes sont interve-nus à Boufatis suite à une tentati-ve de suicide ,une bataille rangée

à armes blanches a été déclen-chée entre deux bandes de mal-faiteurs. Les éléments de la gen-darmerie nationale de la brigadede Boufatis, renforcés par ceux dela compagnie de Ben Freha ontréussi à maîtriser la situation. Il s’estavéré que des membres de ces ban-des ont pris la fuite et se sont cachésdans une habitation. Pourchassés parles gendarmes, ils ont fini par tomberdans les filets. Huit personnes ontété interpellées. ils seront présen-tés dimanche devant le parquetpour répondre aux chefs d’incul-pation d’association de malfaiteurs,de détention d’armes blanches prohi-bées , de vol et de perturbation del’ordre public, et désobéissance.

JM-2022

Le championnat national de semi-marathonfait entrer Oran dans l’ambiancedu rendez-vous méditerranéen

Fériel.B

Dans le cadre de la protectionde la santé publique , 6176

unités de boissons gazeuses de dif-férents goûts ont été saisies dans lalocalité de Sidi Chahmi par les élé-ments de la gendarmerie nationale dela brigade de Nedjma, apprend-t- onjeudi de ce corps sécuritaire.

En effet , Agissant sur des ren-seignements parvenus aux élé-ments de la gendarmerie nationalede la brigade de Nedjma, faisantétat de l’existence d’une unité deproduction de boissons gazeusesdans des conditions d’hygiène etde conservation déplorables, une

perquisition a été effectuée par lesgendarmes de la brigade de Nedj-ma, accompagnés des ceux de labrigade de la protection de l’envi-ronnement relevant du groupementde la gendarmerie d’Oran, ainsi quedes agents de la direction de com-merce. La perquisition s’est soldéepar la saisie de 6176 unités de bois-sons alcoolisés de 2L et de diffé-rents goûts. L’enquête a révélé lanon-conformité des prélèvements,car contenant des édulcorants àdes doses supérieures à la régle-mentation. Les prélèvements ont étésoumis à des analyses microbio-logiques qui ont mis en évidence laprésence de moisissures. Pour

non-respect de l’hygiène, non-res-pect des conditions de conserva-tion, pour tromperie sur la compo-sition du produit et pour défaut d’éti-quetage, une infraction se tradui-sant par un procès-verbal (PV),assortis de poursuite judiciaire ontété relevés lors de cette opération.

Il est à signaler que les agentsde contrôle ont pour mission notam-ment de s’assurer du respect desobligations légales mises à la char-ge des intervenants, de la confor-mité des biens et services ainsi quel’obligation de l’innocuité des pro-duits et des conditions de salubrité,surtout à l’approche du mois sacréde Ramadhan.

Bekhaouda Samira

Dans le cadre du programmedes manifestations scientifi-

ques du centre de recherche en an-thropologie sociale et culturelle(CRASC), un séminaire de la divi-sion villes et territoires ayant pourthème «la santé publique à l’épreu-ve du covid19 » sera animé demainau CRASC par le professeur Mo-hamed Belhocine consultant ensanté publique et développement etchargé de la cellule de suivi desenquêtes épidémiologiques auprèsdu président de la République .Cet-

te rencontre va permettre notam-ment de débattre de plusieurspoints importants sur la santé et lapropagation de l’épidémie du co-vid19 .Selon le professeur Moha-med Belhocine, dans des déclara-tions faites auparavant, ,la pandé-mie du covid19 a affecté le mondeet le pays de la façon d’un colossalséisme planétaire. En effet si parcertains aspects l’épidémie actuel-le correspond aux autres épidémiesen général particulièrement dansson mode de transmission d’un in-dividu à un autre par voie aérienneou par contact ,elle en diffère au

moins par trois paramètres princi-paux qui font sa spécificité et déter-minent ses conséquences .Le pre-mier c’est l’absence d’antidote chi-mique médicament ou vaccin( dé-claration avant la découverte desvaccins),le second c’est son éten-due géographique à une grand vi-tesse contrairement aux autres épi-démies classiques ,elle touche toutle monde c’est en effet une pandé-mie ,le troisième le temps, elle s’in-cruste ,elle a débuté vers la fin defévrier de l’année précédente et elleest présente.

La ville d’Oran a commencé àse mettre à l’heure de la 19eédition des Jeux méditerra-

néens (JM) qu’elle va organiser lorsde l’été 2022 en abritant, vendredi,une première compétition expéri-mentale «Event-test’’, à savoir lechampionnat national de semi-ma-rathon sur une distance de 21 km.

L’occasion fut d’ailleurs propicepour le Comité d’organisation desJM (COJM), que dirige l’ancienchampion algérien en natation Sa-lim Iles, pour tester les capacitésde ses volontaires en particulier surle terrain. Ces derniers ont partici-pé, en grand nombre, dans l’orga-nisation du championnat ainsi quela course ouverte, organisée paral-lèlement à la compétition officiel-le, aux côtés des membres de laligue de wilaya et la Fédérationalgérienne d’athlétisme.

Ils étaient d’ailleurs près de 900athlètes des deux sexes à avoir prispart aux deux compétitions, parmieux 350 participants au champion-nat national de semi-marathon, cequi a permis aux volontaires degagner en expérience dans le do-maine avant un peu plus d’une an-née des JM programmés du 25 juinau 5 juillet 2022. Un «acquis» misen valeur par le directeur local dela jeunesse et des sports, YacineSiafi, estimant, dans une déclara-tion à la presse en marge des deux

compétitions, que l’évènement re-présente «un rendez-vous expéri-mental de taille en prévision de l’or-ganisation à Oran des prochainsJM, étant donné qu’on aura à faireface aux mêmes conditions d’or-ganisation lors de la manifestationsportive régionale à laquelle pren-dront part les sportifs de pas moinsde 25 pays». Il s’est, en outre, ré-joui de «la reprise de la compéti-tion sportive après plusieurs moisd’arrêt à cause de la crise sanitai-re liée au coronavirus, et qui n’apas dissuadé des centaines decoureurs à s’aligner au point dedépart des deux évènements con-jugués de semi-marathon».

La même satisfaction a été ma-nifestée par le président de la ligued’Oran d’athlétisme, Brahim Amour,dans une déclaration à l’APS, qua-lifiant de “”total succès» l’organi-sation de cette manifestation, etmettant en relief «la participationrecord des athlètes, notammentdans la course ouverte, un vérita-ble festival marqué par la présen-ce de coureurs de différents âges»,a-t-il commenté. Réagissant auxcritiques des coureurs qui se sontplaints du parcours choisi marquépar une pente de 5 km, comme l’ontsouligné notamment les deux vain-queurs du championnat national, ElHadi Laameche et Kenza Dahma-ni, le même responsable a relevé

que «même dans les championnatsinternationaux les coureurs sontconfrontés à de pareils obstacles».

Il a rassuré, néanmoins, que leparcours ayant abrité le champion-nat national ne sera pas le mêmelors de la compétition du semi-ma-rathon comptant pour les JM, quiva démarrer du stade olympique encours de réalisation à Bir El Djir(Est d’Oran). Les organisateurs desJM ne sont pas les seuls bénéfi-ciaires de la manifestation de ven-dredi en prévision du rendez-vous del’été 2022, puisque la population ora-naise s’est offerte pour l’occasion un“”avant-goût’’ de l’ambiance devant ré-gner dans leur ville lors des jeux. Desscènes de liesse ont été créées toutau long du circuit, dont le point dedépart a été fixé du jardin méditer-ranéen, en passant par le boule-vard de l’ALN (front de mer) et lecentre-ville, puis le retour vers le jar-din méditerranéen, le point d’arrivée dela course. Oran s’apprête aussi à ac-cueillir environ 12 autres compétitionssportives inscrites comme épreuvesexpérimentales en prévision desJM, et ce, en coordination avec lesfédérations nationales concernées.

En tête des compétitions, lechampionnat d’Afrique d’athlétisme(seniors) du 1 au 5 juin 2021 au sta-de olympique et le championnat ara-be des clubs de handball en octo-bre prochain, rappelle-t-on.

Page 7: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

8Ouest TribuneDimanche 4 Avril 2021 REGION

OUARGLA

Plus de 400 ha de foncier industrielrécupérés depuis 2018

BORDJ BOU ARRERIDJ

Nécessaire sensibilisation aux dangers de la guerre électronique

Session de formation sur les métiers et activités liéesà l’exportation

Une superficie globale de 403hectares de foncer industriel non-exploité a été ré-

cupérée depuis 2018 dans régionsd’Ouargla et Touggourt, a-t-on ap-pris samedi auprès de la directionde l’Industrie et des Mines (DIM)de la wilaya d’Ouargla.

L’opération vise à assainir le fon-cier industriel non-exploité par lesbénéficiaires, dans divers seg-ments d’activités, en dépit des faci-lités et mesures incitatives accor-dées aux bénéficiaires, a indiqué leDIM, Djameleddine Tamentit. Ellea été précédée par l’établissementde mises en demeure aux bénéfi-ciaires, avant d’entamer les procé-dures d’annulation des titres d’at-tribution, après avoir constaté quele foncier en question est resté inex-ploité, a-t-il expliqué. Cet importantfoncier industriel sera mis à la dis-

position de véritables investis-seurs, en mesure de concrétiserleurs projets et contribuer à l’im-pulsion de la dynamique de déve-loppement dans les régions préci-tées, aux larges potentialités.

La démarche est confortée parl’élaboration d’un plan de dévelop-pement économique local ainsi quepar l’accompagnement des inves-tisseurs et des bureaux d’étude.

Dans le but d’encourager l’inves-tissement dans la région, M. Tamen-tit a fait part de la mise en placed’une commission de wilaya, pré-sidée par le wali d’Ouargla, et demécanismes d’appui préconiséspar l’Etat, dont l’Agence nationalede développement de l’investisse-ment (ANDI) et le Fonds de garan-tie des crédits aux PME (Fgar), envue d’assurer l’orientation et l’ac-compagnement.

Faisant état de la distributiondepuis 2012 d’un total de 1.314 lotsde terrain, 700 titres de conces-sion et 403 permis de construction,M. Tamentit a signalé égalementque les travaux de réalisation etd’aménagement de la zone d’ac-t iv i tés industr iel les de Hassi-Benabdallah ont atteint un tauxd’avancement de 90%.

Selon le responsable, le dossierde l’investissement connait, depuisla promulgation de la loi 11-11 du18 juin 2011, une dynamique, à lafaveur des crédits alloués aux in-vestisseurs locaux. La wilayad’Ouargla dispose d’un portefeuillefoncier industriel de 1.311 ha ré-partis sur 12 zones d’activités, ain-si que de trois (3) zones d’expan-sion touristique (ZET) d’une super-ficie globale de 122 ha, selon lesdonnées fournies par la DIM.

Une session de formation sur lesmétiers et activités liées à l’ex-

portation a été ouverte samedi àOuargla en direction de 25 opéra-teurs, à l’initiative de la Chambredu commerce et de l’industrie “”CCI-Oasis’’. La formation de six jourspermettra aux participants, opéra-teurs, commerçants, agriculteurset investisseurs, de suivre descours théoriques et pratiques, surles volets liés à l’exportation, en-cadrés par des experts et forma-teurs du ministère du Commerce,ainsi que des représentants d’ins-titutions bancaires et des Douanesalgériennes. Venant répondre auxbesoins croissants de la région et

du Sud de façon générale, aux mé-tiers et activités d’exportation, cet-te session s’assigne comme ob-jectifs la formation de nouveauxexportateurs, leur explication desmécanismes et dispositions liés àl’exportation et l’accompagnementdans le montage d’entreprisesd’export à travers diverses facilita-tions, a indiqué le directeur de laCCI-Oasis, Khelil Saddek.

Le programme de la session pré-voit huit axes en rapport notammentavec la culture de l’exportation, l’en-vironnement du commerce interna-tional, la stratégie d’exportation, lagarantie financière et les procédu-res douanières, a fait savoir le

responsable. Approchés parl’APS, des participants ont sa-lué ce type d’initiatives d’infor-mation leur ouvrant des perspec-tives dans le domaine d’exporta-tion, à l’instar de Abdeslam Sa-heb (gérant d’entreprise) qui avalorisé cette rencontre de vul-garisation des opérations d’expor-tation et des facilités accordéespar l’Etat aux startups.

Pour la représentante de l’entre-prise “”Calgaz-Algérie’’, prendrepart à cette session permet à sonentreprise de s’enquérir des méca-nismes de commercialisation deson produit (oxygène liquide) et deconquête des marchés extérieurs.

Des participants à une conférence nationale sur «Le rôle

des médias et des élites pour fai-re face à la guerre électronique»organisée à Bordj Bou Arreridj,ont relevé la nécessité d’inten-sifier le travail de sensibilisationmédiat ique aux dangers desguerres électroniques. Les parti-cipants à cette rencontre, tenuejeudi dans la salle de conféren-ces de l’université El Bachir ElIbrahimi ont recommandé lacréation d’une instance nationa-le regroupant des experts du mi-nistère de la Défense nationale,de la Direction générale de lasûreté nationale, et des repré-sentants des organes médiati-ques, pour faire face aux attaqueset aux guerres fomentées parplusieurs cercles. Ils ont égale-ment proposé l’organisation desessions de formation au profitdes professionnels des médias,pour la mise à jour des connais-sances pour leur permettre de faireface aux fake-news et pour unifierle discours médiatique nationals’agissant de contrecarrer les at-taques extérieures. Ils ont appe-lé, en parallèle, à l’organisation

d’émissions et de programmesà travers les différents canaux decommunication pour sensibiliseraux dangers des guerres électro-niques, et à renforcer les sitesélectroniques en Algérie à tra-vers la facilitation de leurs mis-sions en les dotant du soutiennécessaire. Les participants ontégalement mis en avant l’impor-tance de créer des contenus mé-diatiques portant des valeurs so-ciales et culturelles qui contri-buent à renforcer le front intérieur,de dispenser aux scolarisés descours sur l’utilisation d’internet, enplus de l’organisation d’ateliers deréflexion sur l’importance et la gra-vité des problèmes liés aux guer-res électroniques qui pervertissentla vérité et créent des fake-news.Cette rencontre a été animée parplusieurs experts, dont SamiaAich, experte internat ionaleauprès de la Société «Google ac-tualités», qui a abordé dans sonintervention les outils dont dis-posent les journalistes dans lesprocessus de vérification des in-formations et le rôle des nouvel-les technologies dans ce mêmeprocessus. L’experte a également

souligné la nécessité de vérifierles contenus des informationsdiffusées par les médias et de lessoumettre à divers outils et mé-canismes de véri f icat ion quimontrent l ’or igine, la source,l’heure et la localisation géogra-phique du contenu publié en plusde l’utilisation des moteurs derecherche pour s’assurer del’authenticité des photos et desvidéos. De son côté, l’expert ensécurité et spécialiste des étudesstratégiques et des politiques dedéfense, Abdelkader Soufi, a misen avant dans sa communication,l’impact des guerres de la 5 G etles mécanismes pour y faire face,soutenant que la logique, lesmoyens technologiques moder-nes, l’éthique le réseau des con-tacts du journaliste, sont autantd’outils de vérification des in-formations. La conférence natio-nale a été organisée par le bu-reau de la coordination de wi-laya de l ’Union nationale desjournalistes algériens relevantde l ’Union générale des tra-vailleurs algériens (UGTA) avecla participation d’experts en sé-curité électronique.

Nouvelles brèves des wilayas- BECHAR:

Les services techniques de l’Algérienne des Eaux (ADE) ontprocédé à la réparation de 240 fuites sur les réseaux de distribu-tion de l’eau potable (“P) à travers la wilaya de Bechar, a-t-onappris auprès de la direction locale de l”entreprise. Ces interven-tions ont été menées à travers 17 communes de la wilaya, relèvela cellule de communication de l’ADE qui précise que ces fuitessur le réseau de distribution ont été à l’origine d’une perte de13.000 M3 d’eau potable. La réparation de ces fuites s’inscritdans le cadre de l’amélioration des prestations en matière d’’P,selon la même qui signale que l’an dernier, il a été procédé à laréparation de 4.870 fuites à travers la wilaya.

- Un projet de rénovation et de modernisation du réseau dedistribution de l'AEP a été concrétisé à travers la commune deBechar sur un linéaire de 233 km, pour améliorer le réseau d’eaupotable et mettre un terme aux fuites estimées à 1 million de m3/an, selon des responsables locaux de l’Algérienne des eaux(ADE). La rénovation du réseau s’est traduite par une améliora-tion de la distribution et de la disponibilité de l’eau dans les foyersde cette commune de plus 300.000 habitants, qui faisait face àdes perturbations désagréables en matière de distribution, à cau-se de la vétusté de son réseau datant de la période coloniale,selon les mêmes responsables.

- L'AEP d’une grande partie des habitants de la wilaya de Be-char, actuellement assurée par la station de traitement des eauxde barrage de Djorf-Ettorba, soit plus de 40.000 m3/jour, serarenforcée prochainement par la mise en exploitation entièredu projet en cours du transfert des eaux de dix (10) forages dela région de Boussir (Nord de Béni-Ounif) vers cinq commu-nes (Bechar, Kenadza, Abadla, Mechraa Houari Boumediene etErg Farradj), avec un apport de 30.000 M3/jour, selon la directionde l’ADE.

- TISSEMSILT:Les éléments de la sûreté de Tissemsilt ont saisi, dernièrement,au chef-lieu de wilaya une quantité de 140 kilos de viande blan-che impropre à la consommation, a-t-on appris vendredi de cecorps de sécurité. Cette quantité de viande de dinde a été décou-verte à l’intérieur d’un camion frigorifique circulant au centre-ville. Après le contrôle de cette marchandise, celle-ci s’est avé-rée impropre à la consommation. Cette constat a été confirmé parle vétérinaire des services communaux qui a relevé l’inexistencedes conditions d’hygiène les plus élémentaires en matière deconservation et de transport de cette viande. Cette quantité deviande a été détruite au niveau du centre d’enfouissement techni-que des déchets solides du chef-lieu de wilaya, a-t-on précisé demême source. Un dossier a été constitué à l’encontre du proprié-taire de la marchandise avant sa présentation devant la justice.

- AIN TEMOUCHENT:Les éléments de la brigade criminelle de la sûreté de wilaya

d’Aïn Temouchent a démantelé une bande de quartier et interpelé9 de ses membres, a-t-on appris vendredi de ce corps de sécuri-té. C’est suite à une communication sur le numéro d’appel d’ur-gence (17) faisant état d’affrontements entre deux bandes rivalesdans une des quartiers du chef-lieu de wilaya, que les policiersse sont rendus rapidement sur place. L’intervention a permisd’interpeler 9 individus, âgés entre 18 et 27 ans, impliqués dansces actes de violences.

Des blessés parmi les individus arrêtés ont été pris en chargeau niveau des services des urgences médicales de l’hôpital Ah-med Medeghri ». Lord de cette opération, les policiers ont saisides armes blanches utilisées lors de cette bagarre, a-t-on préci-sé de même source. Présentés devant le parquet du tribunal d’AïnTemouchent, 4 de ces individus ont été placés sous mandat dedépôt pour constitution d’une bande quartier, coups et blessureset troubles à l’ordre public. Le reste de la bande a fait l’objet d’unecitation directe, a ajouté la même source.

- CONSTANTINE:La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz

(SADEG) a créé une nouvelle direct ion à la circonscript ionadministrative Ali Mendjeli (Constantine) dans l’objectif dese rapprocher davantage de ses abonnés et de mieux pren-dre en charge leurs préoccupations, a indiqué vendredi uncommuniqué de cette entreprise.

Le communiqué précise que la nouvelle direction sera chargéede la gestion du réseau d’électricité et de gaz des communesd’Ain Abid, El Khroub, Benbadis, Ouled Rahmoune, Ain Smara etla circonscription administrative Ali Mendjeli. Il a relevé que lacirconscription administrative Ali Mendjeli constitue un pôle ur-bain «important» et la décision de créer une nouvelle directiondans cette zone «répond aux objectifs tracés par la Société algé-rienne de distribution de l’électricité et du gaz».

Page 8: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

9Ouest Tribune

Dimanche 4 Avril 2021REGIONM’SILA

Deux morts et trois blessésdans un accident de la route

près de Hammam DalaaDeux personnes sont mortes et trois autres ont été blessées dans

un accident de la route survenu vendredi dans la commune deHammam Dalaa, dans la wilaya de M’sila, indiquent les services lo-caux de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une colli-sion entre deux véhicules de tourismes sur la RN 60 au lieu-dit Loug-mane, ont précisé les mêmes services, ajoutant que les deux victimessont âgées de 28 et 70 ans.

La même source a souligné également que les personnes blesséesont été évacuées vers l’hôpital de M’sila. Une enquête a été ouverteafin de déterminer les causes exactes de cet accident, a-t-on conclu.

LAGHOUAT

Le représentant du Khalife généralde la confrérie Tidjania au Soudan

inhumé à Ain-Madhi

ADRAR

Une première expédition de 11 tonnes de viandesrouges vers les wilayas du Nord

GHARDAÏA

Journée d’études sur la sécurisation juridiquede l’acte notarié

Le représentant du Khalife général de la Tariqa (confrérie)Tidjania au Soudan, Cheikh

Allal Ben Hmida Tidjani, décédémardi à Khartoum à l’âge de 77 ans,a été inhumé vendredi au cimetièredu ksar Kourdane à Ain-Madhi (70km à l’Ouest de Laghouat). La dé-pouille du défunt, ramenée à bordd’un avion militaire, a été accueillieà l’aéroport de Laghouat par le con-seiller du Président de la Républi-que, chargé des zaouias et des as-sociations religieuses, Aissa Be-lakhdar, accompagné du wali deLaghouat, Abdelkader Bradai, et dechouyoukh et de Moqqadem de laTariqa Tidjania.

Intervenant à cette occasion, leKhalife général de la Tariqa Tidja-nia, Cheikh Ali Belarabi Tidjani, aaffirmé à la presse, que l’Algérie,le Soudan et l’ensemble du mondearabe et musulman perdent en lapersonne de Sidi Allal Ben SidiHmida un illustre homme de savoir

et un éminent Cheikh qui a contri-bué à la diffusion de l’Islam et de lapaix tout au long de sa vie, se dé-plaçant à travers plusieurs paysafricains durant sa mission de re-présentant de la Tariqa Tidjania etson porte-parole. Cheikh Belarabia adressé, en outre, ses remercie-ments au Président de la Républi-que M.Abdelmadjid Tebboune, et àl’Armée nationale populaire (ANP),pour avoir consacré un avion mili-taire pour l’acheminement de ladépouille du défunt de l’aéroportde Khartoum (Soudan) à l’aéroport«Moulay Ahmed Medeghri» à La-ghouat. Le corps du défunt CheikhAllal ben Hmida a été accompagnépar deux délégations, du Soudanet du Tchad, conduites par le res-ponsable du bureau de traductiondu Conseil souverain de transitionau Soudan, Mohamed LamineChenguiti. A son arrivée à l’aéro-port de Laghouat, M.Chenguiti a pré-senté ses sincères condoléances

aux peuples algérien et soudanais,suite au décès du représentant duKhalife général de la Tariqa Tidja-nia au Soudan, mettant en exer-gue les vertus du défunt et l’im-portant rôle qu’ i l a joué dansl’instauration de la paix au Dar-four et la réconciliation entre lesfrères soudanais durant les crisestraversées par leur pays.

Et d’ajouter que «le fait de con-sacrer un avion militaire spécial etl’organisation d’obsèques officiel-les, en Algérie et au Soudan, témoi-gnent de la grande importance querevêt la confrérie Tidjania auprèsdes présidents des deux paysfrères». Le défunt, un des des-cendants de fondateurs de la Ta-riqa Tidjania Sidi Ahmed Tidja-ni, s’était vu confier en 1997 lamission de représentant person-nel du Khalife général de la Tidja-nia en Mauritanie où il est restéquatre (4) années, puis au Soudandu début 2001 jusqu’à son décès.

Une première expédition de 11tonnes de viandes rouges

destinées à approvisionner les mar-chés des wilayas du Nord du paysa été effectuée samedi depuisAdrar, et sera suivie d’autres pro-chainement. L’opération intervienten application des instructions deshautes autorités du pays visant àassurer un approvisionnement dumarché national en viandes rou-ges, en prévision du mois sacré duRamadhan, en recourant à la ri-chesse animale existante dans leswilayas du Sud du pays, a affirméle wali d’Adrar, Larbi Bahloul. Cet-te première expédition a fait l’objetd’une minutieuse préparation, encoordination avec les directions del’agriculture et du commerce et lesservices vétérinaires, a déclaré lechef de l’exécutif de wilaya en in-vitant les opérateurs économiques

à adhérer, de leur côté, à la démar-che, de sorte à la fois à valoriser larichesse animale locale et à pré-server le pouvoir d’achat du con-sommateur. Pour sa part, le direc-teur du Commerce de la wilaya,Mohamed Yousfi, a fait savoir quecette première expédition de vian-des bovines, dont l’abattage s’esteffectué dans la wilaya d’Adrar,sera orientée vers le Nord du Payset contribuera à réduire les impor-tations du pays en ce produit delarge consommation, notammentdurant le Ramadhan, à assurer desprix concurrentiels et à booster lesactivités d’élevage dans la région.

L’opération vise à garantir unestabilité des prix des viandes surle marché national, sans impacterceux du marché local, grâce à l’ac-tivité des agents de contrôle, a ajou-té le même responsable en signa-

lant, par ailleurs, l’ouverture pro-chaine de marchés de la Rahmadans la wilaya d’Adrar durant lemois de Ramadhan, avec pour butprincipal d’assurer une disponibili-té de l’offre à des prix à la portéedes bourses des citoyens. La direc-trice des Services agricolesd’Adrar, Sabiha Boussedra, a indi-qué que le ministère de tutelle aprévu un dispositif de suivi de l’opé-ration et d’accompagnement desopérateurs économiques, à traversla mobilisation de vétérinaires pourveiller à la préservation de la santédu cheptel et au suivi des étapesd’abattage, de stockage et de trans-port des viandes dans de bonnesconditions. L’opération sera ponc-tuée par d’autres expéditions deviandes rouges à partir du Sud pourapprovisionner les marchés duNord du pays, a-t-elle assuré.

La problématique de la sécurisation juridique de l’acte nota-

rié est le thème central d’une jour-née d’étude organisée ce week-end à Ghardaïa par la Chambre ré-gionale centre de l’ordre des no-taires, en collaboration avec laCour de justice de Ghardaïa. Cet-te journée constitue selon les or-ganisateurs une contribution pouraméliorer la profession de notaire,produire des idées nouvelles etêtre une force de proposition pourles pouvoirs publics.

Dans une déclaration à l’APS,le président de la Chambre natio-nale des notaires, Me RédaBenouanane, a affirmé que la fonc-

tion de notaire en Algérie «n’estpas encore bien assimilée par lescitoyens’’. «Le notaire est un ga-rant de l’Etat de droit, un déléguédes pouvoirs publics et un arbitreimpartial des actes qui portentpreuve de la volonté des partiescontractantes’’, a-t-il ajouté.

Cette journée d’étude permet devulgariser la fonction de notaire etde rassurer les citoyens sur lasécurisation des actes établis parles notaires et leur authenticité,a-t-il précisé. Les participants àcette rencontre ont fait la lumièresur le rôle de la profession de no-taire, en expliquant les enjeux liésà la protection des données per-

sonnelles dans l’exercice de leurmission, en plus de situer le rôledu notaire dans la consécration desdroits des citoyens dans la pré-servation de leur vie privée.

Ils ont mis l’accent sur l’impor-tance de la formation et la forma-tion continue prévue par la loi pourpermettre aux notaires d’êtremieux informés sur les dévelop-pement de leur profession.

Des exposés sur la rédactionnotariale, la moralité et la sécuritéjuridique des actes, ainsi que l’éthi-que et la responsabilité des notai-res investis de la mission de ser-vice public, ont été présentés pardes magistrats et universitaires.

ALGER

Arrestation du voleur d’un téléphoneportable et d’une somme d’argent

à l’intérieur d’un véhiculeLes services de la Sûreté d’Alger ont arrêté, récemment, un individu

impliqué dans le vol d’une somme d’argent et d’un téléphone por-table à l’intérieur d’un véhicule, a indiqué, vendredi, un communiquédes mêmes services. Les services de la Sûreté d’Alger, représentéspar les services de la 9ème Sûreté urbaine de la circonscription admi-nistrative de Bir Mourad Rais, ont traité une affaire de vol à l’intérieurd’un véhicule, qui s’est soldée par l’arrestation du mis en cause.

Les faits remontent au jour où une victime avait déposé plainte pourvol à l’intérieur de son véhicule «d’une somme d’argent de 94000 DA etd’un téléphone portable». Suite à l’exploitation des informations et l’iden-tification du mis en cause, il a été procédé à l’arrestation de celui-ci età la saisie des objets volés. Après accomplissement des procédureslégales, le prévenu a été déféré devant le procureur de la Républiqueprès le tribunal d’Hussein Dey.

AÏN TEMOUCHENT

Démantèlement d’une bande dequartier et 9 individus interpelésLes éléments de la brigade criminelle de la sûreté de wilaya d’Aïn

Temouchent ont démantelé une bande de quartier et interpelé neuf(9) de ses membres, a-t-on appris vendredi de ce corps de sécu-rité. C’est suite à une communication sur le numéro d’appel d’ur-gence (17) faisant état d’affrontements entre deux bandes rivalesdans un des quartiers du chef-lieu de wilaya, que les policiers se sontrendus rapidement sur place.

L’intervention a permis d’interpeler 9 individus, âgés entre 18 et 27ans, impliqués dans des actes de violences. Des blessés parmi lesindividus arrêtés ont été pris en charge au niveau des services desurgences médicales de l’hôpital «Ahmed Medeghri». Lors de cette opé-ration, les policiers ont saisi des armes blanches utilisées lors decette bagarre, a-t-on précisé de même source. Présentés devant leparquet du tribunal d’Aïn Temouchent, quatre (4) de ces individus ontété placés sous mandat de dépôt pour constitution d’une bande dequartier, coups et blessures et troubles à l’ordre public. Le reste de labande a fait l’objet d’une citation directe, a ajouté la même source.

DJELFA

Une femme morteet 05 personnes blessées

dans un accident de la routeUne (01) femme a trouvé la mort et cinq (05) personnes

ont été blessées vendredi dans un accident de la routesurvenu dans la wilaya de Djelfa, a-t-on appris auprès desservices de la Protection civile. Il s’agit d’un renversementd’un véhicule touristique au niveau de la RN 01 dans larégion de «Oued Sidi Slimane» à 10 km du chef lieu de wi-laya, précise la même source à l’APS.

L’accident a fait un décès (une femme de 78 ans) et 5blessés dont 3 enfants âgés entre 5 et 9 ans et deux hommes(33 et 34 ans), affirme la même source. Les agents de la Pro-tection civile ont transféré les personnes bless ées à l’hôpitalde Djelfa tandis que la victime déc édée a été transférée versla morgue au niveau du même établissement hospit alier. Deleur côté les services de sécurité compétents ont ouvert uneenquête pour déterminer les raisons de cet accident mortel.

Page 9: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

10 INTERNATIONALOuest TribuneDimanche 4 Avril 2021

VACCIN ANTI-COVID

Plus de 100 millions d’Américainsont reçu au moins une dose

La campagne de vaccination continue d’accélérer aux États-Unis, où près de 58millions de personnes sont entièrement vaccinées et peuvent désormais voyager.

P lus de 100 millions de personnes ont reçu au moins uneinjection de vaccin contre le

Covid-19 aux États-Unis, et cellesdéjà complètement vaccinées peu-vent de nouveau voyager sans ris-que, ont estimé les autorités sani-taires américaines, vendredi 2 avril.Cette barre symbolique est un nou-veau signe d’un progressif regaind’activité aux États-Unis, où lesemplois ont fleuri en mars.

Sur ces 100 millions de person-nes, près de 58 millions sont com-plètement vaccinées, c’est-à-direqu’elles ont reçu la ou les deux in-jections nécessaires, en fonction duvaccin utilisé.

Elles devront toutefois continuerà prendre des précautions lors deleurs voyages, en portant un mas-que et en respectant la distancia-tion physique, ont souligné les Cen-tres de lutte et de prévention contreles maladies (CDC), principaleagence fédérale de santé publiqueaméricaine, dans l’actualisation de

leurs recommandations.Plus de 900 000 emplois créés

en marsPour les voyages au sein des

États-Unis, aucune quarantaine outest de dépistage pour le Covid-19ne sont plus nécessaires pour lespersonnes entièrement vaccinées,ont également déclaré les CDC. Enrevanche, pour les voyages inter-nationaux, elles devront toujoursproduire un test négatif avant d’em-barquer dans leur avion pour reve-nir aux États-Unis et il reste recom-mandé qu’elles se fassent de nou-veau tester trois à cinq jours aprèsleur retour. À la faveur des vacan-ces de printemps, les voyages ontd’ores et déjà fortement repris auxÉtats-Unis. Plus de 1,5 million depassagers quotidiens ont plusieursfois été de nouveau enregistrésdans les aéroports américains cesdeux dernières semaines, un niveauqui n’avait plus été atteint depuisplus d’un an. Grâce à cette campa-gne de vaccination menée tambour

battant et à l’assouplissement desrestrictions dans de nombreuxÉtats, la reprise s’installe peu à peu.916 000 emplois ont été créés du-rant le mois de mars, notammentdans les secteurs des loisirs, del’hôtellerie et de la restauration,ceux-là mêmes qui avaient été ter-rassés il y a un an par la pandémie.Joe Biden a salué un souffle « d’es-poir », tout en appelant à ne pas «baisser la garde » face au Covid-19.

Un rythme de vaccination« sans précédent »

Alors que le nombre de cas quo-tidiens commence à remonter, avec62 000 nouvelles contaminations enmoyenne chaque jour, les États-Unis sont engagés dans une cour-se contre la montre pour immuniserle plus rapidement possible leurpopulation. Sur la semaine passée,en moyenne 2,9 millions d’injectionsde l’un des trois vaccins autorisésdans le pays ont été réalisées cha-que jour.

«C’est un rythme sans précédent», a souligné Jeff Zients, le coordi-nateur de la lutte contre le Covid-19pour la Maison-Blanche. « Aucunautre pays ne vaccine autant degens aussi vite », a-t-il affirmé. Deson côté, Joe Biden a promis que90 % des adultes seraient éligiblesau vaccin d’ici le 19 avril, et a an-noncé l’objectif de 200 millions d’in-jections au centième jour de sonentrée en fonction.

VACCIN ASTRAZENECA7 morts à la suite de caillotssanguins au Royaume-Uni,

sur 18 millions de doses

L ’Agence du médicament britannique a annoncé ce samedi la mortde sept personnes, ayant reçu une dose du vaccin anti-Covid-19

AstraZeneca, en raison de la formation de caillots de sang dans leurorganisme. Ces sept morts sont issus des 30 cas de thromboses si-gnalés. Mais on recense déjà 18,1 millions d’injections du vaccin.

Sept personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid AstraZeneca sontmortes en raison de la formation de caillots sanguins, sur un total de 30cas identifiés jusqu’ici, a indiqué samedi l’agence britannique du mé-dicament (MHRA).

La MHRA a précisé avoir, au 24 mars, reçu les signalements de 22cas de thromboses veineuses cérébrales et de huit autres cas dethromboses associées à un déficit de plaquettes, sur un total de 18,1millions de doses administrées. «Notre examen approfondi sur cessignalement se poursuit», a indiqué la directrice de la MHRA, JuneRaine, dans un communiqué transmis à l’AFP.

Les contaminations en Indeau plus haut depuis six mois

Le nombre d’infections par le nouveau coronavirus a atteint samedien Inde son plus haut niveau en six mois et plusieurs grandes villes

du pays envisagent de durcir leurs mesures de restriction.Plus de 89.000 nouveaux cas quotidiens de contamination ont été

annoncés par le ministère de la Santé, un record depuis le 20 septem-bre, dont près de 48.000 dans le seul Etat de Maharashtra, le plus richede l’Union.

Les autorités sanitaires de cet Etat, qui abrite la métropole de Bom-bay, ont averti la population qu’un confinement serait inévitable à un telrythme de nouvelles contaminations.

La municipalité de Bangalore, dans l’Etat de Karnataka (sud), aquant à elle ordonné la fermeture des salles de sport et limité le nombrede personnes admises dans les cinémas, les bars et les restaurants.

New Delhi, la capitale, a enregistré plus de 3.500 cas en 24 heures,un record cette année, mais les autorités sanitaires excluent pourl’heure un nouveau confinement.

D’environ 15.000 début mars, le nombre de nouveaux cas positifs aucoronavirus recensés quotidiennement en Inde est passé à près de90.000 ces derniers jours.

Quelque 12 millions de contaminations ont été officiellement enre-gistrées dans le pays depuis le début de l’épidémie, ce qui place l’Inde,pays de 1,3 milliard d’habitants, au troisième rang des pays les plustouchés en nombre d’infections, derrière les Etats-Unis et le Brésil.

PAYS-BASLe vaccin AstraZeneca suspendu pour les moins de 60 ans

La décision des autorités sanitaires néerlandaises intervient

après cinq cas de thrombose chezdes femmes de 25 à 65 ans. L’uned’entre elles est morte.

Suite à quelques cas de caillotssanguins, les Pays-Bas ont annon-cé, vendredi 2 avril, qu’ils suspen-daient les injections du vaccin As-traZeneca pour les moins de 60 ans.Ces complications ont fait au moinsune victime, ont indiqué les autori-tés sanitaires du pays. « La causeimmédiate de cette décision est lanotification de cas de thrombosesassociées à de faibles numérationsplaquettaires après des vaccina-tions », a précisé le service de san-té publique GGD.

Cette décision intervient aprèscinq nouveaux cas aux Pays-Bas

touchant des femmes âgées de 25à 65 ans, dont une a succombé, aindiqué le ministère de la Santédans un communiqué. « Nous de-vons faire preuve de prudence, c’estpourquoi il est sage d’appuyer surle bouton pause par mesure de pré-caution », a déclaré le ministre dela Santé, Hugo de Jonge. L’Ordredes médecins néerlandais a indi-qué que ces problèmes de throm-boses étaient similaires à ceux dé-tectés dans d’autres pays euro-péens.

Une mesure similaireen Allemagne

« C’est bien entendu préoccu-pant, parce qu’une personne relati-vement jeune est morte », a estiméTon de Boer, le président de l’Or-dre, dans un communiqué.

Cette suspension devrait durerjusqu’au 7 avril, date à laquellel’Agence européenne des médica-ments (EMA) devrait donner denouveaux conseils sur la question,a-t-il ajouté. L’Allemagne a pris unedécision similaire en début de se-maine, a précisé le ministère néer-landais de la Santé.

Environ 10 000 vaccinations quiétaient planifiées la semaine pro-chaine pour des membres des ser-vices de santé néerlandais demoins de 60 ans ont été reportées,a indiqué le GGD.

L’EMA a déclaré mercredi esti-mer que le vaccin AstraZeneca étaitsûr et que les experts n’ont trouvéaucun facteur de risque spécifiquetels l’âge, le sexe ou les antécé-dents médicaux.

L ’Iran refuse une levée graduelledes sanctions américaines, a

réaffirmé samedi le ministère desAffaires étrangères de la Républi-que islamique à trois jours de né-gociations indirectes avec les Etats-Unis sur l’accord nucléaire de 2015.

«Aucun plan étape par étape n’estenvisagé», a déclaré Saeed Khati-bzadeh, porte-parole du ministère,cité par la chaîne Press TV.

«La politique définitive de la Ré-publique islamique d’Iran est unelevée de toutes les sanctions amé-ricaines.»

Téhéran et Washington ont faitsavoir vendredi qu’ils participe-raient à des discussions indirectesà partir de mardi à Vienne dans lecadre des efforts de relance de l’ac-cord encadrant les activités nucléai-res iraniennes.

Dans le sillage du retrait améri-cain de l’accord, décidé par DonaldTrump en 2018, l’Iran a commencéen 2019 à s’affranchir progressive-ment de ses engagements pris dansle cadre du Plan d’action globalcommun, le nom donné au pactescellé en juillet 2015 dans la capi-tale autrichienne, où siège l’Agen-ce internationale de l’énergie ato-mique (AIEA).

L’Iran réaffirme son opposition à une levée graduelledes sanctions US

Page 10: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

11Ouest Tribune

Dimanche 4 Avril 2021INTERNATIONALMORT DE GEORGE FLOYD

Le témoignage accablant d’un vétérande la police

Le policier le plus expérimenté de Minneapolis a estimé au procès que la forceutilisée lors de l’interpellation n’était « absolument pas nécessaire ».

L e policier le plus expérimentéde la police de Minneapolis alivré, vendredi 2 avril, un té-

moignage accablant au procès del’agent Derek Chauvin, ne jugeant« absolument pas nécessaire » laforce « mortelle » utilisée pour maî-triser l’Afro-Américain GeorgeFloyd. Richard Zimmerman, policierdepuis près de 30 ans, dont 25 dansla grande ville du nord des États-Unis, était appelé à témoigner aucinquième jour de ce procès horsnorme, qui captive l’Amérique et lemonde. « Je suis le numéro un enancienneté, je déteste le dire, maisc’est comme ça », avait déclaré enguise d’introduction ce gradé auxcheveux blancs, qui dirige l’unitédes homicides à Minneapolis etavait, à ce titre, supervisé les dé-buts de l’enquête interne ouverteaprès la mort de George Floyd, le25 mai. Ce jour-là, quatre policiersavaient tenté d’arrêter le quadragé-naire noir soupçonné d’avoir écou-lé un faux billet dans une épicerie.Après l’avoir menotté, ils l’avaientplaqué au sol. Derek Chauvin, unagent blanc de 45 ans, s’était alorsagenouillé sur son cou et avait main-tenu sa pression même une foisl’Afro-Américain évanoui, pour untotal de plus de neuf minutes, indif-férent aux supplications de passantsaffolés. Inculpé de meurtre, il plai-

de non coupable, et assure avoirrespecté une pratique autoriséedans le cadre de sa formation pourmaîtriser un suspect récalcitrant etpotentiellement dangereux.

Une procédure arrestationdécrédibilisée

Lors d’un échange avec le pro-cureur Matthew Frank, RichardZimmerman a porté d’une voix cal-me un coup fatal à cette ligne dedéfense : « Avez-vous au cours devos années au sein de la police deMinneapolis été entraîné à mettrevotre genou sur le cou de quelqu’unmenotté à plat ventre ?

- Non.- Est-ce que cela correspond à

un usage de la force ?- Absolument.- De quel type ?- Le maximum, une force mortelle.- Pourquoi ?- Parce que s’agenouiller sur le

cou de quelqu’un peut le tuer. »Un peu plus tard, Richard Zim-

merman a enfoncé le clou en affir-mant que « le mettre à plat ventreavec un genou sur le cou pendantaussi longtemps était simplementinjustifié » et « absolument pas né-cessaire ».

« Je ne vois pas pourquoi lesagents se sont sentis en danger »,seule raison qui aurait pu, selon lui,expliquer une telle mesure. En ef-

fet, une fois un suspect menotté, «le risque d’être blessé diminue for-tement », a-t-il souligné.

Un verdict attendu entre fin avrilet début mai

Richard Zimmerman a égalementexpliqué avoir, lors de la formationcontinue, été informé des risquesde laisser quelqu’un à plat ventre. «Il faut en sortir le plus vite possible,parce que ça rend la respiration plusdifficile ». Et, a-t-il insisté, « quandvous menottez une personne, elleest à vous, sa sécurité et sa santésont votre responsabilité », mêmesi une ambulance a été appelée.

L’avocat de Derek Chauvin, MeEric Nelson a ensuite tenté d’affai-blir la portée de son témoignage ensoulignant qu’il ne faisait plus deterrain et que les formations pou-vaient avoir changé depuis ses étu-des. Sans ciller, Richard Zimmer-man a rétorqué que maintenir quel-qu’un à plat ventre avait toujoursété dangereux.

« Cela n’a pas changé. » Son té-moignage conclut une semaineéprouvante pour les jurés, qui ontété confrontés à des témoins dudrame toujours bouleversés et àune avalanche de vidéos choc. Lamort de George Floyd a en effet étéfilmée sous tous les angles par descaméras de surveillance, par lescaméras-piétons des policiers etpar les téléphones portables despassants. L’un de ces films ama-teurs, qui a fait le tour du monde etpoussé des millions de personnesà manifester contre le racisme etles violences policières, avaitouvert les débats de fond lundi. Leprocès, qui reprendra le lundi 5 avrilà 9 h 30 (14 h 30 GMT), doit sepoursuivre deux ou trois semaineset les jurés devraient rendre leurverdict vers la fin avril ou début mai.Les trois autres policiers impliqués,Alexander Kueng, Thomas Lane etTou Thao, seront jugés en août pour« complicité de meurtre ».

BIRMANIEPlus de 12 000 déplacés après

des raids aériens de l’armée

L ’armée birmane a mené ces derniers jours des raids aériens pours’en prendre à l’Union nationale Karen, une faction ethnique rebelle

du sud-est du pays.Plus de 12 000 personnes ont fui les raids aériens menés par l’ar-

mée birmane ces derniers jours, a assuré, samedi 3 avril, une factionethnique rebelle, déplorant aussi « de nombreuses victimes » et « ladestruction d’écoles et de villages ». « Plus de 12 000 civils ont fui, cequi cause une crise humanitaire majeure », a indiqué l’Union nationaleKaren (KNU), l’un des plus grands groupes armés du pays.

Ripostant au bain de sang des forces de sécurité contre les oppo-sants au coup d’État du 1er février, la KNU s’était emparée la semainedernière d’une base militaire dans l’État Karen dans le sud-est dupays. L’armée avait riposté en menant des raids aériens entre le 27 etle 30 mars, ciblant des places fortes de la KNU, une première depuisune vingtaine d’années dans cette région. « Beaucoup de civils sontmorts, dont des mineurs et des étudiants. Des écoles, des maisons etdes villages ont été détruits », a relevé la KNU.

« Nous exhortons toutes les minorités ethniques du pays (…) àengager des actions fortes et à prendre des sanctions » contre lesresponsables, a appelé la KNU. Depuis l’indépendance de la Birmanieen 1948, de nombreuses factions ethniques armées sont en conflitavec le gouvernement central pour obtenir plus d’autonomie, la recon-naissance de leur spécificité, l’accès aux nombreuses richesses na-turelles du pays ou une part du lucratif trafic de drogue.

550 civils tués depuis le début des conflitsL’armée avait conclu ces dernières années un cessez-le-feu avec

certaines d’entre elles. Mais, depuis le coup d’État qui a renversé legouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, plusieurs ont apporté leursoutien à la mobilisation démocratique et menacé de reprendre lesarmes contre la junte qui réprime dans le sang la contestation.

550 civils sont tombés sous les balles des forces de sécurité cesdeux derniers mois, d’après l’Association d’assistance aux prison-niers politiques (AAPP). Le bilan pourrait être beaucoup plus lourdpuisque plus de 2 700 personnes ont été arrêtées. Détenues au secret,sans accès à leur proche ou à un avocat, beaucoup sont portées dispa-rues. La junte a aussi bloqué l’accès à Internet pour une grande majo-rité de la population, coupant les données mobiles et les connexionssans fil. Les généraux font fi des condamnations internationales. LeConseil de sécurité de l’ONU a « exprimé sa profonde préoccupationface à la détérioration rapide de la situation », condamnant « ferme-ment » les violences dans une déclaration unanime. Mais la Chine et laRussie sont catégoriquement opposées à l’idée de sanctions des Na-tions unies, contrairement aux États-Unis et au Royaume-Uni, qui enont déjà imposé de leurs côtés.

USAL’administration Biden lève les sanctions contre une procureure de la CPI

Le président des Etats-Unis Joe Biden a mis fin vendredià l’offensive sans précédent lancée par son prédécesseur

Donald Trump contre la Cour pénale internationale (CPI), en levantles sanctions contre sa procureure. La juridiction qui siège à LaHaye, aux Pays-Bas, a immédiatement salué «le début d’une nou-velle phase» dans l’»engagement commun à lutter contre l’impuni-té». Joe Biden a assuré que Washington continuait à «s’opposer»à la volonté de la CPI d’enquêter sur des faits reprochés à du«personnel d’Etats non signataires» du Traité de Rome qui lui adonné naissance, «dont les Etats-Unis et leurs alliés», «en l’ab-sence de saisine du Conseil de sécurité des Nations unies».

Il s’agit d’une allusion aux investigations sur des allégations decrimes de guerre américains en Afghanistan, qui ont déclenché lessanctions de l’ère Trump, et à l’ouverture plus récente d’une en-quête sur des crimes présumés dans les territoires palestiniensoccupés, imputés notamment à Israël. «Nous allons protéger vi-goureusement le personnel actuel et ancien des Etats-Unis» con-tre ces enquêtes, a martelé le président américain. Pour autant, «lamenace et l’imposition de sanctions financières contre la Cour (...)n’est pas une stratégie appropriée ou efficace», a-t-il estimé pourexpliquer la trêve. Il a donc «révoqué» le décret présidentiel pris enjuin dernier par son prédécesseur qui permettait de punir les juges.«En conséquence, les sanctions imposées par le précédent gou-

vernement contre la procureure de la CPI Fatou Bensouda» et unautre responsable, Phakiso Mochochoko, «ont été levées», a pré-cisé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans uncommuniqué, ainsi que plusieurs restrictions de visas imposéesen 2019 contre des membres du personnel de la juridiction.

Il a expliqué vouloir privilégier «le dialogue» plutôt que les «sanc-tions».

L’administration Trump, porteuse d’une politique étrangère sou-verainiste et unilatéraliste, avait poussé à l’extrême la défiance àl’égard de la CPI, érigée en symbole de ce qu’elle exécrait dans lemultilatéralisme.

Sous l’impulsion de l’ex-conseiller présidentiel John Bolton puisde l’ancien secrétaire d’Etat Mike Pompeo, elle avait ainsi pris unemesure sans précédent en sanctionnant une série de responsa-bles de la Cour, dont Fatou Bensouda en septembre.

- «Soutien à l’Etat de droit» -Malgré sa position somme toute proche de celle de l’équipe

républicaine sur les deux dossiers spécifiques concernant l’Afgha-nistan et Israël, l’administration démocrate avait d’emblée semblévouloir apaiser les tensions.

Le département d’Etat avait ainsi rapidement prévenu, aprèsl’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche en janvier, qu’il avaitcommencé à réexaminer les sanctions. Le 46e président des Etats-

Unis ayant promis de remettre le multilatéralisme à l’honneur, etayant placé la défense de la démocratie et des droits humains aucœur de sa diplomatie, une attaque contre la juridiction internatio-nale censée punir les crimes de guerre et les crimes contre l’huma-nité semblait en contradiction avec sa politique. Mais les défen-seurs des droits humains commençaient à s’impatienter. «Notresoutien à l’Etat de droit, à l’accès à la justice et à la possibilité queles responsables d’atrocités de masse rendent des comptes, sontdes intérêts de sécurité nationale importants pour les Etats-Unis»,a plaidé vendredi Antony Blinken, tout en appelant à une réforme dela CPI. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves LeDrian a salué dans un communiqué la décision américaine, «uneexcellente nouvelle pour tous ceux qui sont engagés au service dela lutte contre l’impunité, du multilatéralisme et d’un ordre interna-tional fondé sur la règle de droit».

«Les sanctions punitives de l’administration Trump contre desresponsables de la CPI avaient illustré un mépris flagrant pour lesvictimes de graves crimes internationaux», a affirmé pour sa partAndrea Prasow, de l’organisation de défense des droits HumanRights Watch. «En annulant enfin cet usage inédit et perverti dessanctions, le président Joe Biden a commencé à tourner la page del’attaque menée par Donald Trump contre l’Etat de droit internatio-nal», a-t-elle ajouté.

Page 11: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

12 SPORTOuest TribuneDimanche 4 Avril 2021

FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE KARATÉ DO

Yacine Gori élu présidentLe vice-président de la Ligue de Bouira de Karaté do, Yacine Gori

a été élu nouveau président de la Fédération algérienne de Kara-té do (FAK) pour le mandat olympique 2021-2024, lors de l’Assem-blée générale élective (AGE), tenue vendredi, à Alger. Gori (39 ans)a récolté 29 voix, alors que les deux autres candidats en lice, àsavoir: Samir Slimani et Mouloud Ammar Khodja ont obtenu respec-tivement 24 et 8 voix. Quatre (04) bulletins sont déclarés nuls. Lestravaux de l’AGE ont eu lieu en présence des 65 membres à voixdélibératives, supervisés par deux représentantes du ministère de laJeunesse et des Sports (MJS) et en présence d’un huissier de justi-ce. “”Tout d’abord, je remercie les membres de l’Assemblée généra-le pour leur confiance et leur sens de responsabilité. Maintenant, lapriorité concerne la qualification aux Jeux Olympique de Tokyo 2021même si ca reste compliquée. Nous allons essayer de faire le maxi-mum pour qualifier des athlètes à ce rendez-vous mondial’’, a décla-ré à l’APS le président de l’instance fédérale à l’issue de son élec-tion. Et d’enchaîner: “”Nous sommes comme une famille. Les portesde la Fédération seront toujours ouvertes à tout le monde pour ras-sembler toutes les personnes. J’espère que ce sera un mandat quidonne un plus au Karaté sur les différents volets. Nous allons es-sayer de trouver les solutions pour aller droit au but’’. Pour rappel, lacommission de suivi de renouvellement des instances fédéralesavait rejeté deux candidatures à la présidence. Il s’agit des anciensprésidents de Fédération Boubekeur Mekhfi (2009) et Khider Aït-Brahim (2013). De son côté, le président sortant Slimane Mesdoui,dont les bilans moral et financier avaient pourtant été approuvés parl’Assemblée générale ordinaire du 20 mars courant, n’a pas souhai-té briguer un nouveau mandat.

VOILE / JEUX MÉDITERRANÉEN 2022 -PRÉPARATION

Un test-event en juin prochain à OranUn grand évènement de voile, intitulé test-event, sera organisé au

mois de juin prochain à Oran, pour préparer les Jeux Méditerra-néens de 2022, prévus dans cette même ville de l’Ouest algérien, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération algérienne de la discipli-ne (FAV). Un évènement organisé par la FAV, en étroite collaborationavec le Comité d’Organisation des Jeux Méditerranéens de 2022(COJM), la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Wilayad’Oran, ainsi que la Ligue locale de voile. Outre les athlètes (mes-sieurs et dames) qui seront engagés dans ces JM-2022, «ce test-event permettra également de préparer les organisateurs», et ce, enles confrontant déjà à la préparation et la gestion de l’évènement dumois de juin. La date exacte de cette compétition n’a pas encorearrêtée par la FAV, mais elle devrait le faire incessamment, aprèsavoir trouvé un compromis avec les différentes parties prenantes.

A la faveur de cette premièrevictoire en Ligue des champions, le CR Belouizdad (6

points) s’est emparé de la 2e placedu groupe B, profitant du match nuld’Al-Hilal du Soudan (4 points) àdomicile face au Mamelodi Sun-downs d’Afrique du Sud (13 pts),déjà qualifié pour les quarts de fi-nale de la compétition. La premièremi-temps de la rencontre a été do-minée par le CR Belouizdad avec70% de possession de balle, maisle jeu s’est concentré au milieu deterrain sans des situations dange-

reuses de part et d’autre. Les joueursdu Chabab se sont créés deux oc-casions de scorer par le jeune inter-national Belkhir, qui a mal cadré sestirs alors qu’il avait fait la différence.En seconde mi-temps, les Blanc etRouge sont entrés avec plus de con-viction, mais les occasions ont man-qué de tranchant. Les entrées deSayoud et Selmi ont apporté un peuplus de vivacité face à la défense duTP Mazembe. A la 74e minuteSayoud a adressé un joli centre àNessakh mais sa tête est passée àquelques centimètres de la transver-

sale. Par la suite l’entrée de Gasmia permis enfin au Chabab de déblo-quer la situation. L’ancien usmiste, aété l’auteur de deux passes décisi-ves dans ce match. La première pourSayoud (84e) qui reprend d’un jolicoup de tête, et la seconde pour l’en-trant Bechou (86e). Le CRB jouerasa qualification aux quarts de finalelors de la 6e et dernière journée dela phase de poules, prévue le 9 avril,en déplacement en Afrique du Sudpour y affronter le Mamelodi Sun-downs, alors que le TP Mazembeaccueillera Al-Hilal.

LIGUE DES CHAMPIONS (GR. B - 5ÈME JOURNÉE)

Le CRB domine le TP Mazembe (2-0)et se relance dans la course à la qualification

Le CR Belouizdad a relancé ses chances de qualification aux quarts de finale de laLigue des champions d’Afrique de football, en s’imposant devant son homologue

congolais du TP Mazembe sur le score de 2 à 0, (mi-temps : 0-0), en match comptantpour la 5e journée du groupe B, disputé vendredi soir au stade du 5 juillet (Alger).

TRIATHLON-ALGÉRIE

Hellal Berrouane vainqueur de lapremière compétition officielle «Elite»

L’international algérien de triathlon Oussama Hellal Berrouane, ainscrit son nom au palmarès de cette discipline, en remportant

vendredi à Oran, la première compétition officielle «catégorie-Elite»organisée en Algérie. La Fédération algérienne de triathlon, organisa-trice de l’événement, a en effet mis sur pied la première compétitionofficielle aussi bien pour la catégorie-Elite (dames et messieurs) quepour celle des Juniors-garçons, avec la participation de vingt athlè-tes issus de clubs d’Oran, d’Alger, d’Annaba, de Médéa et de AinTemouchent. Les épreuves se sont déroulées sur les distances ho-mologuées : natation (750 m en eau libre), cyclisme (20 km) etcourse à pied (5 km). Dans la catégorie Elite-messieurs, le triathlètede l’équipe nationale, Hellal Berrouane, sociétaire de Bahia Nauti-que Oran, a terminé, sans surprise, à la première place avec untemps de 1h 03 mn et 06 s, devant Khaled Tetah (1h 06 mn 37 s) duclub algérois de Mont Riant, et Hichem Benaim du CSAF Oran (1h07mn 38 s). Chez les juniors, les représentants de Mont Riant ont prisles deux premières places du podium, grâce à Yanis Fodil (1er) etSamy Agab (2è). La 3è place est revenue au sociétaire du BahiaNautique Oran, Abdellah Boukhzer. L’entraîneur de la sélection algé-rienne, Salah Lergam, a indiqué à l’APS, que cette compétition cons-tituait un test d’évaluation permettant de jauger le niveau actuel desathlètes de l’élite nationale en prévision de l’établissement de la listefinale des athlètes devant participer au championnat d’Afrique detriathlon, prévu juin prochain en Egypte. «Après la préparation effec-tuée lors de notre premier stage de 15 jours à Annaba, fin janvier etdébut février derniers, nous devions organiser une compétition offi-cielle afin d’évaluer la forme et le niveau de nos athlètes. Globale-ment, je suis satisfait des résultats et du niveau technique. De nou-veaux athlètes se sont révélés, ce qui est bénéfique pour la suite dela préparation», a expliqué Salah Lergam.

Les deux représentants algériensen Coup de la Confédération de

football (CAF) : l’ES Sétif et la JSKabylie, effectueront un déplace-ment périlleux pour affronter respec-tivement dimanche les Nigériansd’Enyimba et les Marocains de RSBerkane, dans le cadre de la 3ejournée de la phase de poules del’épreuve. Dernier du groupe A, l’En-tente avec un seul point au comp-teur, n’aura plus droit à l’erreur pouressayer de relancer ses chancesde qualification pour les quarts definale. Les coéquipiers du buteurmaison Mohamed Amine Amouradevront le sortir le grand jeu austade d’Aba, pour essayer de reve-nir avec un bon résultat face à l’ac-tuel 2e du groupe. «C’est un adver-saire difficile à man£uvrer sur sonterrain. On est en train d’étudier le

jeu de cette équipe, elle a des dé-faillances et des atouts non négli-geables comme toutes les autreséquipes. Nous, de toute manière,nous allons nous déplacer au Nige-ria pour réaliser une bonne perfor-mance et garder intactes nos chan-ces à la qualification au prochaintour», a affirmé l’entraîneur tunisiende l’ESS Nabil Kouki. La missiondes Sétifiens s’annonce difficile,d’autant qu’elle sera amoindrie parl’absence de plusieurs joueurs àl’image de Ghacha, Merbah, Fe-rhani, ou encore Darfalou. De soncôté, la JSK qui caracole en tête dugroupe B (4 pts), se rendra au Ma-roc pour défier RS Berkane, quin’est autre que le détenteur du tro-phée lors de la précédente édition.Les «Canaris», qui restent sur unevictoire à domicile en championnat

face au RC Relizane (1-0), espè-rent rester sur la même dynamiqueet chercher à frapper un bon coupau Maroc, comme il l’a si bien indi-qué le milieu défensif Aziz Benab-di qui annonce la couleur. «Nousdevons mettre de côté le champion-nat, et penser à la compétition afri-caine. Nous allons affronter le te-nant du titre, le match ne s’annoncepas facile puisqu’on va évoluer horsde nos bases. On est la JSK, etc’est au RS Berkane de nous crain-dre. On ira au Maroc pour gagner etrevenir avec les trois points», a-t-ilaffirmé. L’entraîneur français DenisLavagne aura l’embarras du choixpour composer un onze conqué-rant et compétitif, puisqu’il va bé-néficier de l’ensemble de sesjoueurs, de quoi rassurer les sup-porters kabyles.

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (3ÈME J)

Faux pas interdit pour l’ESS, la JSK à l’épreuvedu tenant du trophée

Le lutteur algérien Adem Boudjemline a composté son billet

pour les Jeux Olympique des To-kyo vendredi matin à Hammamet(Tunisie), en s’imposant chez les97 kilos de la spécialité Gréco-romaine du Tournoi qualificatifde la Zone Afrique-Océanie Lasélection algérienne est compo-sée d’un total de 16 athlètes, dontBoudjemline a été le premier àcomposter son billet, et dès la

première journée de compétition.Outre Boudjemline, cinq autreslutteurs algériens concourront enlutte gréco-romaine, au momentoù six autres concourront en lut-te libre, alors que les quatre da-mes concourront en lutte féminine,sous la conduite des entraîneursMaâzouz Bendjedaâ, MohamedBenrahmoune et Messaoud Ze-ghdane. Outre l’Algérie, la compé-tition est marquée par la participa-

tion de 14 autres pays africains, àsavoir : Tunisie (Pays organisa-teur), Maroc, Egypte, Nigeria, Gui-née-Bissau, Namibie, Sénégal,Congo, Tchad, Cameroun, Ma-dagascar, Maurice, Maurice etSierra Leone. Quant aux repré-sentants de l’Océanie, ils sont aunombre de sept, à savoir : Aus-tralie, Nouvelle-Zélande, Samoa,Etats de Micronésie, Guam, IlesMarshall et Palaos.

LUTTE / TOURNOI QUALIFICATIF AUX JO 2020 - ZONEAFRIQUE-OCÉANIE (1RE JOURNÉE):

Boudjemline qualifié

Page 12: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

13Ouest TribuneSPORT Dimanche 4 Avril 2021

LIGUE DES CHAMPIONS - PARIS SG

Positif au Covid-19, MarcoVerratti forfait pour le Bayern

Le milieu de terrain international italien du Paris Saint-Germain,Marco Verratti a été testé positif au Covid-19, et devra donc décla-

rer forfait pour le quart de finale «aller» de Ligue des championseuropéenne de football, prévu mercredi prochain face au tenant dutitre, le club allemand du Bayern Munich. Le porteur d’eau de 28 ansétait de toutes manières incertain pour cette affiche, en raison d’unecontusion à la cuisse gauche, contractée avec sa sélection nationale.Après la période légale d’isolement de sept jours, Verratti pourra en-visager de disputer le match retour, le 13 avril au Parc-des-Princes, sibien sûr il passe un test négatif d’ici là. C’est la deuxième fois que le«Petit-hibou» contracte le coronavirus en 2021, ce qui lui avait faitrater deux matchs de championnat, entre fin janvier et début février.Son absence représente un sérieux coup dur pour l’entraîneur Mauri-cio Pochettino, car il devra faire avec un l’absence d’un autre atoutmajeur au milieu, après Leandro Paredes, suspendu, alors qu’untroisième joueur, le Portugais Danilo Pereira, est incertain, en raisond’une contusion au mollet gauche. Un point sur son évolution doit êtreeffectué d’ici dimanche. Repositionné en N10 par «Poche», Verrattiest l’un des joueurs les plus importants de l’effectif parisien, au mêmetitre que le défenseur Marquinhos ou l’attaquant Neymar. Son absen-ce évoque celle de «Ney», qui a dû rater le 8e de finale contre le FCBarcelone parce que blessé à un adducteur.

NATATION/PLONGEON

La Coupe du monde annuléeLa Fédération internationale de natation (Fina) a officialisé sur son

site l’annulation de la Coupe du monde de plongeon, prévue du 18au 23 avril à Tokyo, et fait savoir qu’elle réfléchissait à déplacer lesépreuves. La Coupe du monde, qui devait également servir de tournoide qualification pour les Jeux olympiques prévus dans la capitalejaponaise (23 juillet-8 août), devait initialement se dérouler en avril2020 mais avait été décalée d’un an en raison de la pandémie deCovid-19, à l’instar des JO. Dans un communiqué publié vendredi surson site, la Fina a affirmé réfléchir à «réallouer» l’organisation de lacompétition à une autre ville. «Une annonce sera faite la semaineprochaine», a précisé l’instance. La Fina aurait décidé de priver To-kyo de l’événement en raison d’un protocole sanitaire qu’elle jugeinsuffisant. L’hypothèse est avancée par la BBC, qui relaie des ex-traits d’une lettre dans laquelle la fédération estime que les mesuresenvisagées par les organisateurs ne sont «pas à même d’assurer lasanté et la protection des participants». Le gouvernement nippon estégalement ciblé, accusé de «ne pas avoir pris toutes les mesuresnécessaires pour garantir une compétition équitable et réussie».

Le cycliste Mohamed Nadjib Assel, du Groupement Sportif desPétroliers, a remporté la course en ligne du Tour des Zibans, dis-

putée vendredi, sur une distance de 111,8 kilomètres à El Kantara,dans la Wilaya de Biskra. Sur le podium, Assel a devancé son coé-quipier au GSP, Ismaïl Lalouchi, alors qu’Oussama Cheblaoui, de lasélection nationale militaire, a pris la troisième place. C’est cependantIsmaïl Lalouchi qui a conservé le maillot jaune à l’issue de cette deuxiè-me étape, marquée par la participation de 44 athlètes chez les seniors.De leur côté, les juniors ont concouru sur une distance de 94,6 kilomè-tres, et c’est Akram Belabsi, du Club MAJD Blida qui l’a emporté, de-vant Oussama Mimouni (NR Dely-Brahim) et Mohamed Redouane Bri-nis (IRB El Kantara). Au classement final des juniors, incluant le contre-la-montre individuel de la première étape, c’est Khaled Mansouri, duMouloudia Club d’Alger qui l’a emporté, devant Mohamed RedouaneBrinis (IRBEK) et Oussama Khellaf (NR Dely-Brahim).

Quatre lutteurs algériens ontcomposté leur billet pour les

Jeux olympiques 2020 de Tokyo, àl’issue de la première journée dutournoi qualificatif «Afrique-Océa-nie», consacrée à la lutte gréco-romaine, disputée vendredi à Ham-mamet (Tunisie). Il s’agit d’AdemBoudjemline (97 kg), le premier àavoir arraché sa qualification, deSid Azara Bachir (87 Kg), Abdelk-rim Fergat (60 kg) et AbdelmalekMerabet (67 kg), tous championsd’Affique en titre. Parmi les quatrequalifiés aux JO de Tokyo, deuxd’entre eux avaient déjà pris partaux Jeux olympique 2016 de Rio au

Brésil, à savoir Sid Azara et Boud-jemline, également médaillés d’ar-gent aux Jeux méditerranéens 2018de Tarragone (Espagne). Samedi,la deuxième journée du tournoi «Afri-que-Océanie», qualificatif aux JO2020, repoussés à 2021, six Algé-riens feront leur entrée en lice enlutte libre : Abdelhak Kherbache (57kg), Amar Laissaoui (65 Kg), IshakBoukhors (74 kg), Fateh Benferdjal-lah (86 Kg), Mohamed Fardj (97 Kg)et Djahid Berrahal (125 kg). Plusde Cent-cinquante (150) athlètes re-présentant 22 pays dont l’Algérieprend part au tournoi «Afrique-Océa-nie». La sélection algérienne est re-

présentée par un total de 16 athlètes(6 en lutte gréco-romaine, 6 en luttelibre et 4 en lutte féminine), sous laconduite des entraîneurs MaazouzBendjedaa, Mohamed Benrahmou-ne et Messaoud Zeghdane. Outre l’Al-gérie, la compétition voit la partici-pation de 14 pays africains : Tunisie(pays organisateur), Maroc, Egyp-te, Nigeria, Guinée-Bissau, Nami-bie, Sénégal, Congo, Tchad, Came-roun, Madagascar, Maurice, Mauri-ce et Sierra Leone. Quant aux repré-sentants de l’Océanie, ils sont au nom-bre de sept : Australie, Nouvelle-Zélan-de, Samoa, Etats de Micronésie,Guam, Iles Marshall et Palaos.

LUTTE/TOURNOI «AFRIQUE-OCÉANIE» (1ÈRE JOURNÉE)

Quatre Algériens qualifiés aux JO de Tokyo

Cette épreuve, organisée parla Fédération algérienned’athlétisme, en coordina-

tion avec la Ligue d’Oran, a vu laparticipation de 297 messieurs et25 dames, représentant un total de27 Ligues de wilaya.Cette course a été disputée sur unedistance de 21 km, et a pris sondépart au niveau du Jardin-Médi-terranéen, situé à Haï «Akid Lotfi»,et qui était également le point d’ar-rivée. Au classement par équipes,c’est l’équipe de Nécira Nounou(Alger) qui s’est adjugée la pre-mière place chez les messieurs,alors que celle de la protection ci-vile est montée sur la plus marchedu podium chez les dames. Le vain-queur de l’épreuve, El Hadi Laâme-che, s’est dit dans une déclarationà la presse «très content de ce nou-

veau sacre, le troisième d’affilée»,estimant n’avoir pas fait face à unegrosse concurrence de la part desautres coureurs. «Je tiens à souli-gner que le circuit était bon dansl’ensemble, même si on a dû faireface à des pentes de cinq kilomè-tres environ, qui ont été difficile àfranchir. Cela dit, je tiens à remer-cier mes entraineurs, ainsi que lesresponsables de la sélection mili-taire qui ont mis tous les moyensde notre côté pour bien préparer cerendez-vous. Enfin, je souhaite queles organisateurs de ce champion-nat revoient à la hausse le montantdes primes allouées aux lauréats»,a-t-il encore déclaré. Pour sa part,Kenza Dahmani a indiqué qu’elleétait «déterminée à remporter cechampionnat, même si notre prépa-ration a été considérablement per-

turbée par la crise sanitaire liée aucoronavirus». Et d’ajouter : «Per-sonnellement, malgré tous les alé-as, je tâche toujours à participer àtoutes les compétitions. Certes,j’éprouve des difficultés pour con-cilier entre ma carrière sportive etmes obligations familiales, maisDieu merci, je parviens à chaquefois à m’en sortir». A souligner quecette épreuve, ainsi que la courseopen (12 km) ont porté les nomsdes regrettés anciens coureurs in-ternationaux, Mada Abdelmadjid,Hadj Ferrane Houari et MeskaniYemna. Les organisateurs en ontd’ailleurs profité pour honorer lesfamilles des défunts à l’issue del’épreuve, qui a constitué un bonrendez-vous expérimental pour pré-parer les Jeux Méditerranéens, pré-vus à l’été 2022, à Oran.

ATHLÉTISME / CHAMPIONNAT NATIONAL DE SEMI-MARATHON

Laâmeche et Dahmani se distinguentLe championnat national de semi-marathon, disputé vendredi matin à Oran, a souri

pour la troisième fois de suite à El Hadi Laâmache, de la sélection nationalemilitaire, tandis que Kenza Dahmani, sociétaire du NC Bordj Bou Arréridj a eu le

dernier mot chez les Dames.

Deux équipes basques rivalesdans une finale «historique»:

samedi à Séville, la Real Sociedadet l’Athletic Bilbao s’affronterontpour la Coupe du Roi 2020 loin deleurs supporters, dans le triste si-lence du stade vide de la Cartuja.La finale de l’édition 2019-2020avait été repoussée d’un an (du 18avril 2020 au 3 avril 2021) pourmaximiser les chances d’avoir dupublic pour cette première finale100% basque... mais 350 jours plustard, la pandémie de Covid est tou-jours là. Un bien étrange théâtre

pour cette finale inédite entre deuxéquipes voisines mais rivales, quiont ressurgi cette saison pour bous-culer l’ordre établi et les trois géantsactuels du football espagnol: le FCBarcelone, le Real Madrid et l’Atlé-tico Madrid. Aucun des deux clubsn’a remporté la coupe nationale de-puis plus de trente ans, depuis la finde l’époque glorieuse des clubs bas-ques à la fin des années 1980. Ledernier à avoir soulevé ce trophée aété la Real Sociedad, en 1987 (2-2puis 4-2 aux t.a.b. contre l’AtléticoMadrid en finale). Le club de Saint-

Sébastien, justement, est la nouvel-le coqueluche de la scène footbal-listique espagnole : avec son jeu lé-ché, son entraîneur iconoclaste (Ima-nol Alguacil), sa séduisante politi-que de formation (Ander Barre-netxea, Mikel Oyarzabal) et ses in-telligentes recrues (David Silva,Adnan Januzaj, Alexander Isak), laReal Sociedad a conquis le publicdepuis deux saisons. Même s’ilssont 5es de Liga (45 pts) après undébut de saison canon, ils restentsur une grosse déconvenue, infli-gée par le Barça (6-1), le 21 mars.

COUPE DU ROI

Une finale inédite 100% basque, mais sans public

CYCLISME / TOUR DES ZIBANS(2ÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE):

Victoire d’Assel chez les seniors,et Belabsi chez les juniors

Page 13: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

14 DÉTENTEOuest TribuneDimanche 4 Avril 2021

E

viiie siècle774 : Charlemagne confirme la dona-tion de Pépin.xiiie siècle1297 : le pape Boniface VIII cède leroyaume de Sardaigne et de Corse auroi d’Aragon2,3.xvie siècle1581 : Francis Drake est anobli, aprèsavoir accompli la deuxième circumna-vigation humaine connue.xviiie siècle1721 : Robert Walpole devient le pre-mier véritable Premier ministre deGrande-Bretagne.xixe siècle1887 : Susanna M. Salter devient la pre-mière femme élue maire, à Argonia,Kansas.xxe siècle1912 : l’Italie s’empare de Rhodes.1931 : lancement officiel de la croisièrejaune, reliant Beyrouth à Pékin, et qui,pendant près d’une année, ouvre la «Route de la soie » à la circulation auto-mobile.1939 : Fayçal II devient roi d’Irak.1945 : victoire américaine à la bataillede Cassel.1946 : résolution no 3 du Conseil desécurité des Nations unies, relative à laquestion iranienne.1949 : signature du traité de l’Atlanti-que nord (création de l’OTAN).1956 : résolution no 113 du Conseil desécurité des Nations unies, relative à laquestion de la Palestine.1960 : indépendance du Sénégal, et desautres Etats de l’Afrique noire franco-phone, deux ans après la Guinée.1968 : assassinat de Martin Luther King,Jr.1976 : Khieu Samphân est nommé Pre-mier ministre du Cambodge.1979 : exécution de Zulfikar Ali Bhutto.

Bélier 21-03 / 20-04

Pas de complications envue, bien au contraire. Vous allezvous pencher sur des questionscomplexes et avancez vers vosobjectifs. Votre vitalité sera omni-présente, rien ne vous arrêtera !Vous vous sentez prêt à abattre desmontagnes.

Taureau 21-04 / 21-05

Aujourd’hui, vous êtes enquête de renouveau et de stimula-tion. Votre goût inné pour la di-versité et la liberté vous invite àrepenser votre avenir et à définirvos priorités sociales. Bonne nou-velle, cette journée se montre pro-pice à vos investigations.

Gémeaux 22-05/ 21-06

Les relations avec les en-fants sont très favorisées. Vous se-rez réceptif à leurs attentes et ilssauront à leur façon vous prouverà quel point vous êtes utiles. Profi-tez pleinement des joies du foyer.

Cancer 22-06 / 22-07

Vous ne serez pas du toutdisposé à collaborer de façon cons-tructive aujourd’hui. Vous êtesbeaucoup trop vindicatif. Vousauriez raison de vous délasser etd’écouter davantage vos besoinsde base sans fierté mal placée, dor-mez davantage.

Lion 23-07 / 23-08

Votre impératif de ce di-manche de Pâques : progresser.Votre énergie trouvera matière àse déployer positivement. Votre soifde plaisirs risque de vous valoir unegrosse fatigue en fin de journée,modérez votre enthousiasme.

Vierge 24-08 / 23-09

Ce dimanche de Pâques,vous êtes obligé de modifier vosvaleurs, vos croyances et vos res-sources. Vous êtes en train de re-voir vos idéaux et votre façon depenser et ces changements doivents’appliquer de façon pratique ettangible à votre vie.

Balance 24-09 / 23-10

Votre entourage est auxpetits soins pour vous. La chaleurrelationnelle sera un vrai plaisir.Vous devriez vous rendre comptequ’une mauvaise habitude peutavoir des conséquences qui nevous conviennent pas.

Scorpion 24-10 / 22-11

Vous attirez des personnesqui auront une influence favorablepour votre avenir. Restez réceptif àl’inconnu.

Vous prenez positivement leschoses en mains pour prendre soinde vous à votre façon, n’oubliezpas de dormir suffisamment.

Sagittaire 23-11 / 21-12

Il sera difficile de vouspousser à faire quoi que ce soit,tant vous avez envie de profiter dela vie ! Un manque de sommeil sefait sentir, votre organisme vousenvoie quelques signaux... Pensezà vous ménager !

Capricorne 22-12 / 20-01

Vos besoins d’action vousrendent électrique et impulsif, faitesbien attention à ne pas faire de gaf-fes ! Une pause détente viendrait àpoint nommé. Vous avez cumulébeaucoup trop de stress. Il esttemps de lever le pied et de penserà vous faire du bien.

Verseau 21-01 / 18-02

Vous essayez d’agir surtous les fronts en même temps etcette frénésie qui, d’ordinaire sem-blerait difficile à supporter, bénéfi-cie de soutiens majeurs. Le ciel aug-mente votre séduction mais il vouspermet également d’inspirer le res-pect à vos interlocuteurs.

Poissons 19-02 / 20-03

Tout ira bien aujourd’hui,tant qu’on ne viendra pas se la-menter sur votre épaule, car vousmanquerez de patience ! Cette jour-née favorise les foulures en tousgenres, restez prudent dans l’am-plitude de vos mouvements.

Horoscope

Mots Fléchés

N°966Mots CroisésN°995

N°995Mots Croisés

Solutions du numéroprécédent:

Cela s’est passé un 4 Avril

Horizontalement:1. Trop curieuse.2.Chose originale.3. Période

de douze mois. Sentiment religieux.4. Un hommed’avenir. Adverbe de lieu.5. Rarement en service.6.Source des embruns. Appareil au plafond.7. Legouvernement. Roulé pour un frileux.8. Mettre parécrit. Point annoncé.9. Les hêtres y sont enflammés.Former le groupe.10. Aperçu, distingué. Machine àclasser.

Verticalement:1. Sans vie.2. Marque le refus. Sans

l’emballage. Jaune de labo.3. Qu’il faut payer. Seprolongeant.4. En état d’ébriété. Dommage causéindûment.5. Tout réfléchi. Ou méprisable. Troisfois.6. Dépose les armes.7. Restes d’abbaye. Fait lemauvais cheval.8.La saison chaude. Écourte laphrase. Un Renoir.9. Haut du corps. Pièces deviande.10. Lésion hivernale.

Horizontalement:1 - T A P I S S I E R E - 2 -E R I G E A N T. M - 3 - . S E L.CARPE-4-A.TOURTEAU-5-TRIO.ET.UT-6-TON.PRESSE-7 - R I E U R . N U E . - 8 - A . R.ONDE.F-9-PS.IN.URGE-10-ETUVEES.RU

Verticalement:1 - T E . A T T R A P E - 2 -ARS.ROI.ST-3-PIETINER.U-4 - I G L O O . U . I V - 5 - S E . U.PRONE-6-SACRER.N.E-7-I N AT T E N D U S - 8 - E T R E.SUER.-9-R.PAUSE.GR-10-EMEUTE.FEU

3

2

10

7

1 6 3 8 3 9

913

10

13

11

8

9

4

7

7

9

2

2

1012

3

9

14

412

11

4

6

9

4

7 9

1

10

7

5

Mots Codés N°995

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

11 15141312 16 17

6

13

...,TU,IL

INDIQUELA DURÉE

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

S E

U E

7

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

COURSES

DE TAUREAUX.

6

17

9

14

9

7

6

8

9

6

13

OBJETSINTROU-VABLESPETITÉCRAN

9

9

7

6 5

CUBEDE JOUEUR

14

5

9

47

3

9

8

9

2

9

3

6

9

13

1

9

10

9

10

1

132

7

9

1

14

10 7

6

16

D

3

2

9

3

147

5

7

2

101 13

14

310

3

10

14

10

A

E

5

I

14

4

7

13

CONVENIR,ALLER

PLI AUXCARTES

L6

14

6

V T

75

CHA-RANÇON OUHANNETONPRONOMPLURIEL

R

FÊTEAU VILLAGE

LES NÔTRES

2

9

2

6

1

4

M

N

P

153

12

6

CONDUIT,DIRIGE

...-DESSUS

PASSIONNÉ,MORDU

G F

9

14

9

DU POILRAIDE

ÉGOUTTOIR

9

1

9

7

POURDÉSIGNER

DEL'AUDACE

HÉROSDE FILMUSURE

DU TEMPS

GOÛT

ŒILDE-BŒUF

FLACONDE VERRE

BASQUESINDÉPEN-

DANTISTES

TOUR DEPROPRIÉTÉ

UN

9

9

9 9

A

N

SIGLED'EN-TÊTE

ÉTANTDONNÉ

EFFECTIF,CONCRET

B

4

3

6

9

15

10

9

3

5

9

16 11

R

SOMMETMONTA-GNEUX

ATTACHESOLIDEMENT

CROISÉE

AMIESDES POÈTES

MASCULINE

ÉVA-LUATION,

EXPERTISE

M

1016

4

E

N

SOTTES,FAMILIÈ-REMENT

CŒURESSEULÉ

CERISESAUVAGE

FRUSTRE,DÉSA-

VANTAGE

ENCONCLU-

SION

COURTEREMARQUE

USTENSILEÀ TROUS

BÊTEÀ GAVER

UNDES SENS

AUTREMENTDIT

FAIRELE MALIN

PRÈS DELA CANINE

REFUSER...L'OFFRE

RELATIVEAU REIN

ATTRAPÉES

R

NP E

E

L

9

3

6

3

12

11

RÉGION,SECTEUR

ARBRED'ASIE

ENCAUS-TIQUES

MÉLODIEDU

CHŒUR

QUIRÉSONNE

FORT

DAMEQUEL-

CONQUE

L'HÉGIREEN ARABIE

TRÈSROUGES

IMBIBÉLA PLUME

FEINTE,SUBTER-

FUGE

COIFFURESBÉAR-

NAISES

TERRAINDE FOOT

Page 14: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

Los Angeles, 1998. Maria Altmann enterre sa soeur bien-aimée.Dans ses affaires elle trouve des lettres concernant une collectionde tableaux que les nazis ont dérobés à sa famille. L'un d'eux, lecélèbre «Portrait d'Adele Bloch-Bauer», surnommé «La Dame enor», peint par Gustav Klimt, représente sa propre tante. Il est àprésent accroché au palais du Belvédère, à Vienne...

15Ouest TribuneDimanche 04 Avril 2021

20:05

Commandant Bäckström OM - Dijon

20:05

Jumanji : bienvenue dans la jungle

20:05

Vaiana, la légende du bout du monde La femme au tableau

Notre Sélection20.05 Cold Case : affaires classéesCOMPLICES. Dix-huit ans après avoir reçu une balle dans la tête,une femme plongée dans un état neurovégétatif meurt à l'hôpi-tal Saint-Michael. Policiers et médecins pensaient que la défun-te, découverte en 1989 dans une ruelle des bas-fonds de la ville,était une clocharde. Pourtant, une personne anonyme lui en-voyait chaque mois un colis richement garni et elle avait pu s'of-frir des implants mammaires. Grâce à la référence des prothè-ses, les inspecteurs remontent jusqu'au chirurgien, qui leur ap-prend que la patiente s'appelait Margot Chambers. Recherchéepour escroquerie dans plusieurs États, elle faisait équipe avecun certain Spence Mason…

20:05

20:05

20:05

31E JOURNÉE - LIGUE 1. Rendez-vous pour suivre une affichede la 31e journée de Ligue 1. Les Marseillais, qui ont retrou-vé des couleurs sous la houlette de leur nouvel entraineurJorge Sampaoli, affrontent Dijon, lanterne rouge du classe-ment. L'occasion est belle pour Florian Thauvin et ses coé-quipiers de signer une nouvelle victoire à domicile...

En retenue après les cours, Spencer, Fridge, Bethany et Martha,quatre lycéens, tombent sur une vieille console et commencentune partie du jeu Jumanji, dont ils n'ont jamais entendu parler.Bientôt, ils se retrouvent propulsés dans l'univers du jeu et inves-tissent une enveloppe corporelle qui n'est pas la leur. C'est ledébut d'aventures fantastiques dans la jungle

léS

oi

r

Dim

anch

e

Un jourUne Star

Katharine Hepburn née le 12mai 1907 à Hartford (Connecti-cut) et morte le 29 juin 2003 àOld Saybrook (Connecticut),est une actrice américaine.Surnommée « Miss Kate »2,Hepburn compte parmi lesgrands mythes hollywoo-diens. Dotée d’un forttempérament, elle refuse lesconventions ; éclectique etprolifique, elle excelle dansle registre de jeunes femmesloufoques ou de vieillesfilles aigries (notammentdans les comédies de GeorgeCukor et Howard Hawks)avant d’endosser le costumede souveraines d’Écosse etd’Angleterre (pour John Fordet Anthony Harvey).Elle tient le record de l’actricela plus oscarisées au monde,puisqu’elle a reçu l’Oscar dela meilleure actrice à quatrereprises, record inégaléjusqu’à présent. En 1999,Katharine Hepburn estclassée par l’American Fi lmInstitute comme la « plusgrande actrice de légende ducinéma américain ». Elle n’aaucun lien de parenté avecl’actrice Audrey Hepburn3,troisième de ce mêmeclassement , 4.

Alors que les experts du centre médico-légal confirmentenfin que le crâne retrouvé sur l ' î le est bien celui deJaidee, le commandant Evert Bäckström et son jeune en-quêteur en herbe vont tenter de confondre une fois pourtoute Haqvin au camp scout. Du côté d'Ankan Carlsson,l'enquête sur le hold-up patine de plus en plus…

Il y a trois mille ans, les plus grands marins du monde explo-raient dans le vaste océan Pacifique à la découverte des îlesinnombrables de l'Océanie ; une soif d'aventure qui s'éteint lemillénaire suivant sans que personne ne sache pourquoi. Vaia-na, une jeune fille téméraire qui doit succéder à son père à latête de son village, se lance dans un voyage audacieux pouraccomplir la quête inachevée de ses ancêtres…

Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa «petite derniè-re», vient d'avoir 18 ans et va bientôt quitter le nid pourcontinuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que lecouperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche,et dans le stress que cela représente,…

Mon bébé

Page 15: FORUM DE L’CONOMIE CULTURELLE A la recherche d’un modèle ...

Dimanche 04 Avril 2021

ORAN SIDI BEL ABBÈS ALGER

Min 7°CMax 19°C

Min 11°CMax 19°C

Min 9°CMax 18°C

Nigeria: une attaque d’un groupe armé fait 14 morts dans le centre-nordAu moins 14 personnes ont

été tuées lors d ’une at -taque d’un «groupe d’hom-mes armés non ident i f iés»contre une base mi l i ta i re ,s i tuée dans le centre-norddu Niger ia , a annoncé un

res ponsable vendredi so i r.

«Au total , s ix soldats et un

pol ic ier ont été tués lors

d’une récente attaque me-

née par un groupe d’hommes

armés non ident i f iés» qui

étaient «environ 200» contre

Canal de Suez

Tous les navires «en attente»ont quitté la voie navigable

Tous les navires «en attente» depuis

l’échouement de l’Ever Given, un

immense porte-conteneurs qui s’était

retrouvé coincé en travers du canal

de Suez le 23 mars ont quitté la voie

navigable, a annoncé samedi

l’Autorité du Canal de Suez (SCA).

Etats-Unis

Ce que l’on sait de l’attaque dans laquelleun policier est mort, près du Capitole

Orage Averses éparsesOrages épars

U ne nouvelle attaque auxabords du Capitole a eu

lieu vendredi 2 avril, à Washing-ton (Etats-Unis). Un jeune hom-me a précipité sa voiture sur despoliciers, tuant un agent et enblessant un autre, avant d’êtreabattu. Le président Joe Bidens’est dit «dévasté» par cet acte,qui survient près de trois moisaprès l’assaut meurtrier du siè-ge du Congrès.

Vendredi, à la mi-journée, unconducteur a précipité une ber-line bleue sur des agents de lapolice du Capitole. «Le suspect

a percuté deux de nos agents

avec sa voiture», puis a heurté

une barrière, a expliqué la chef-

fe de la police du Capitole à

Washington, Yogananda Pitt-

man. Le Capitole a été placé en

alerte pendant quelques heu-

res et la garde nationale a été

déployée. Les services de poli-

ce ont levé le dispositif une fois

la sécurité du périmètre établie,

en fin d’après-midi. Le véhicule

a également été retiré dans la

journée, après de premières

constatations effectuées par les

enquêteurs.

L’enceinte du Capitole avait

été placée sous très haute pro-

tection, après l’assaut du 6 jan-

vier, mais les barrières de sécu-

rité avaient été retirées récem-

ment. Un périmètre restreint

restait en place, resserré autour

du bâtiment qui abrite le Con-

grès. Les élus, en vacances par-

lementaires pour une semaine,

n’étaient pas présents sur les

lieux. Cependant, certains mem-

bres de leurs équipes, des em-

ployés, des journalistes et des

policiers étaient sur place et ont

assisté à l’attaque.

L’Algérie envoi 60 tonnes d’aidesalimentaires au Niger

Deux avions militaires transportant 60 tonnes d’aides alimen-taires prendront le départ demain, dimanche, dans la mati-

née, à partir de la base aérienne de Boufarik (Blida) de la 1èreRégion Militaire, en direction de l’aéroport de Niamey au Niger,dans le cadre des aides humanitaires destinées à ce pays, enapplication de la décision du président de la République. Laprésidente du Croissant rouge algérien (CRA), Saida Benhabiles,a supervisé, samedi, au niveau de la base aérienne de Boufarik,l’opération de chargement de deux avions militaires avec 60 ton-nes de différents produits alimentaires de base, destinés aupeuple nigérien frère, qui prendront leur envol, demain diman-che, vers l’aéroport de Niamey. Mme. Benhabiles a souligné, àl’occasion, que cette initiative «inspirée des valeurs du peuplealgérien» s’inscrit dans le cadre des «us et coutumes de l’Algérieexprimant sa solidarité avec les peuples de façon général, et lesEtats du voisinage de façon particulière», a-t-elle assuré. Elle a,également, exprimé ses remerciements à l’Armée nationale po-pulaire (ANP) «pour son accompagnement et sa totale disponibi-lité pour la réussite de ces initiatives de solidarité».

Mexique

Découverte de huit corps décapités

Tlemcen

Saisie de plus de 6 kg de kif traitéet arrestation de six personnes

Les services de police de Tlemcen ont saisi 6,404 kg de kif traitéet 120 comprimés psychotropes et arrêté six personnes dans

trois opérations distinctes, a indiqué samedi un communiqué dela cellule de communication de la sûreté de wilaya. Dans la pre-mière opération, les éléments de la brigade criminelle de lapolice judicaire ont réussi, sur la base d’une information faisantétat de la possession d’un individu à Tlemcen d’une quantité dedrogue et après investigation, l’arrestation du mis en cause en sapossession 4,764 kg de kif traité, selon la même source. Agissantsur informations au sujet de personnes à Maghnia détenant unequantité de dogue, le service régional de lutte contre le trafic destupéfiants de la sûreté de wilaya de Tlemcen, a mis en oeuvreun plan permettant l’arrestation de trois individus et la décou-verte en leur possession 1,200 kg de kif traité et 120 compriméspsychotropes. Le même service a procédé à l’arrestation de troisindividus à Maghnia et la saisie en leur possession de 440 grs dekif traité. Les six personnes arrêtées ont été présentées devantla justice, a-t-on fait savoir.

Turquie

54 migrants irréguliers secourusdans le nord-ouest du pays

Les garde-côtes turcs ont secouru, samedi, 54 migrants irrégu-liers dans le nord-ouest, rapportent des médias locaux. Les

équipes turques ont repéré un bateau pneumatique traînantau large d’Ahmetce, à Canakkale, en raison d’une panne demoteur, selon l’agence de presse, Anadolu. Les migrants irrégu-liers ont été remis à la direction de la Gestion de la migrationd’Ayvacik, dans le nord-ouest du pays, selon l’agence de presse.Fin mars, 36 migrants clandestins se trouvant à bord d’une em-barcation pneumatique, aveint été secourus au large d’Ayvalikr,da/187ns l’ouest de la Turquie.

Huit corps décapités portant

des traces de balles ont été re-

trouvés sur une route de cam-

pagne dans l’Etat mexicain de

Michoacan (ouest), où opèrent

des bandes criminelles liées au

trafic de drogue, a annoncé ven-

dredi le parquet local. La police

et les experts médico-légaux,

alertés par un appel téléphoni-

que, «ont localisé les corps sans

vie de huit hommes, qui présen-

taient des blessures produites,

apparemment, par des projecti-

les d’armes à feu, ainsi que des

mutilations», a indiqué le bu-

reau du procureur général dans

un communiqué. Les corps ont

été abandonnés dans une zone

montagneuse et peu peuplée

de la municipalité d’Aguililla, où

des attaques du Cartel de Ja-

lisco nouvelle génération (CJNG)

ont été signalées ces derniers

jours. Une source au sein du

bureau du procureur général,

qui a demandé à ne pas être

identifiée, a déclaré que les vic-

times avaient été décapitées.

Plus de 300.000 personnes ont

été tuées au Mexique depuis

décembre 2006, date à laquelle

le gouvernement fédéral a dé-

clenché une opération militai-

re antidrogue controversée. Les

experts estiment notamment

que la mobi lisation de l’armée

a abouti à fragmenter les car-

tels en cellules plus petites et

plus violentes.

une base mi l i ta i re dans la

v i l le d ’Al lawa, dans la zone

de gouvernement loca l de

Shiroro, dans l’Etat du Niger,

a indiqué Sani Bello, le gou-

verneur de l ’Etat , dans un

communiqué vendredi .

Le président argentin, bien que vacciné,testé positif au Covid-19

Le président argentin Alberto Fernandez, qui a été vacciné contrele Covid-19, a annoncé vendredi qu’il était positif au virus selon

un test antigénique. «A la fin de la journée d’aujourd’hui (vendre-di, ndlr), après que j’ai présenté une fièvre de 37,3 et un léger malde tête, on m’a fait un test antigénique dont le résultat a étépositif», a déclaré M. Fernandez sur son compte Twitter.

Il a ajouté qu’il attendait le résultat d’un test PCR qui devraitconfirmer s’il est contaminé ou pas.

Le président, qui a eu 62 ans ce vendredi, se trouve en isolementpar précaution et a déclaré qu’il est «dans un bon état physique».

«Bien que j’aurais aimé finir la journée de mon anniversairesans cette nouvelle, je suis aussi dans un bon état moral», a ajou-té M. Fernandez.

Le président argentin a reçu deux doses du vaccin Spoutnik V dulaboratoire russe Gamaleïa, la première le 21 janvier et la secon-de le 11 février, ont indiqué à l’AFP des sources à la présidence.

L’Argentine affronte actuellement une seconde vague de l’épi-démie de coronavirus. Selon les chiffres officiels, ce pays de 44millions d’habitants compte plus de 2,3 millions de cas de conta-mination et 56.023 décès liés au Covid-19.

L’ensemble des«navires en at-tente dans le ca-

nal depuis l’échoue-ment du porte-conte-neurs panaméen EverGiven ont traversél’isthme de Suez», a in-diqué l’amiral OssamaRabie, président de laSCA, dans un communi-qué. Battant pavillonpanaméen et exploitépar l’armateur taïwa-nais Evergreen MarineCorporation, le naviregéant — long commequatre terrains de foot-ball — a été remis à flot

le 29 mars, après avoir

été immobilisé près

d’une semaine. L’Ever

Given a été remorqué

vers le Grand Lac Amer

au milieu du canal de

Suez et la circulation a

repris le soir même

entre la Méditerranée

et la mer Rouge. Inédit

par son ampleur, l’inci-

dent a entraîné l’arrêt

total de la circulation

sur cette route mariti-

me cruciale reliant

l’Asie et l’Europe et re-

présentant plus de 10%

du commerce interna-

tional. Au total, 422 na-

vires, chargés de 26 mil-

lions de tonnes de

marchandises, a indi-

qué la SCA, ont été blo-

qués dans ce gigantes-

que embouteillage. Au

nombre de 61, les der-

niers navires en atten-

te depuis le passage de

l’Ever Given ont pu tra-

verser le canal samedi

de même que «24 nou-

veaux navires», selon le

même communiqué.

Les premiers — plus

d’une centaine —

avaient pu emprunter le

canal dans la nuit du 29

au 30 mars, quelques

heures après le ren-

flouement du méga-na-

vire. Près de 19.000 na-

vires ont emprunté le

canal en 2020, selon la

SCA, soit une moyenne

de 51,5 navires par jour.