Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

36
L e monde évolue très vite. Les agriculteurs doivent, non seulement, s’adapter rapide- ment mais aussi être acteurs des change- ments de la société pour ne pas se laisser dépasser. Jamais l’information et les connaissances n’ont été aussi accessibles au plus grand nombre et aussi aisément. Seul, derrière votre ordinateur ou votre smart- phone vous pouvez répondre à la plupart de vos questions techniques, vous informer en temps réel sur le cours du blé ou du fuel… C’est un outil de plus. Pourtant rien ne remplace la richesse d’une for- mation. En effet, au-delà des apports théoriques, c’est toute l’expertise pratique, l’expérience, les échanges dans le groupe qui font la différence. La formation valorise l’esprit et la connaissance, l’ha- bileté et l’usage de l'expérience. L’équipe de la Chambre d’agriculture s’engage à vous accompagner en vous proposant des forma- tions toujours plus adaptées à vos besoins avec des intervenants à l’écoute et professionnels. Si la qualité des formations a toujours été une de nos priorités, nous nous sommes engagés depuis 2011 dans une démarche qualité qui nous donne de nouveaux outils pour être toujours plus réactifs et à l’écoute de vos besoins en formation. Techniques, stratégiques, environnementales et cen- trées sur les hommes et leurs partenaires, vous trou- verez dans ce catalogue des formations qui abordent tous les thèmes qui vous concernent et vous permet- tront de mieux relever les défis de l’agriculture de de- main. L’esprit collectif, si souvent mis à mal, qui a été pendant la dernière guerre, la force de l’agriculture française, se retrouve dans les formations pour valoriser le savoir, le sa- voir faire et le savoir être. N’hésitez pas à en user et ne tardez pas à vous inscrire aux sessions qui vous intéressent. Edito Catalogue de formations 2012/2013

description

Le monde évolue très vite. Les agriculteurs doivent, non seulement, s’adapter rapidement mais aussi être acteurs des changements de la société pour ne pas se laisser dépasser. Jamais l’information et les connaissances n’ont été aussi accessibles au plus grand nombre et aussi aisément. Seul, derrière votre ordinateur ou votre smart- phone vous pouvez répondre à la plupart de vos questions techniques, vous informer en temps réel sur le cours du blé ou du fuel… C’est un outil de plus.

Transcript of Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Page 1: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Le monde évolue très vite. Les agriculteursdoivent, non seulement, s’adapter rapide-ment mais aussi être acteurs des change-

ments de la société pour ne pas se laisser dépasser.Jamais l’information et les connaissances n’ontété aussi accessibles au plus grand nombre et aussiaisément.Seul, derrière votre ordinateur ou votre smart-phone vous pouvez répondre à la plupart de vosquestions techniques, vous informer en temps réelsur le cours du blé ou du fuel… C’est un outil deplus.Pourtant rien ne remplace la richesse d’une for-

mation. En effet, au-delà des apports théoriques,c’est toute l’expertise pratique, l’expérience, leséchanges dans le groupe qui font la différence. Laformation valorise l’esprit et la connaissance, l’ha-bileté et l’usage de l'expérience.L’équipe de la Chambre d’agriculture s’engage à

vous accompagner en vous proposant des forma-tions toujours plus adaptées à vos besoins avec desintervenants à l’écoute et professionnels.Si la qualité des formations a toujours été une de

nos priorités, nous nous sommes engagés depuis2011 dans une démarche qualité qui nous donne denouveaux outils pour être toujours plus réactifs et àl’écoute de vos besoins en formation.Techniques, stratégiques, environnementales et cen-

trées sur les hommes et leurs partenaires, vous trou-verez dans ce catalogue des formations qui abordenttous les thèmes qui vous concernent et vous permet-tront de mieux relever les défis de l’agriculture de de-main.L’esprit collectif, si souvent mis à mal, qui a été pendant

la dernière guerre, la force de l’agriculture française, seretrouve dans les formations pour valoriser le savoir, le sa-voir faire et le savoir être.

N’hésitez pas à en user et ne tardez pas à vous inscrire auxsessions qui vous intéressent.

EditoCatalogue de formations2012/2013

Page 2: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

SoMMAIrE

Stratégie et organisationde l’entreprise agricole

Développementtechnique

GérerMon revenu : mieux le comprendre pour l’améliorer.Efficacité technique, compétitivité économique en élevage bovinviande.Quelle méthode pour bien choisir ma stratégie d’entreprise ?Définir une stratégie de mécanisation adaptée à son exploitation.Etre en conformité pour la prestation de service de traitementphytosanitaires.Télédécharger son dossier PAC.Organiser son bureau et classer ses papiers.

P. 3 à 6

ManagerEmbaucher un salarié sur son exploitation.Recruter et intégrer un salarié dans son exploitation.Manager son salarié.Accueillir et former un jeune dans son entreprise.Construire son document unique d’évaluation des risques. professionnels (ERP).Sauveteurs secouristes au travail (SST).

P. 7 à 9

Travailler ensembleCultiver les relations au sein de son groupe.Donner un second souffle à sa vie professionnelle.Génération Y : mieux la comprendre pour travailler avec .Connaître et gérer son stress.Développer et améliorer sa mémoire.Prendre la parole en public.

P. 11 à 13

CommuniquerCommuniquer sur son métier, ses produits à travers l’art et les artistes.

P. 10

EnvironnementFormations Certiphyto.Certification agri environnementale et conditionnalité.Choisir et aménager son installation phytosanitaire.Découvrir l’agroforesterie pour produire autrement.Construire son projet d’agroforesterie.

P. 14 à 16

AgronomieChoisir et réussir son couvert végétal pendant l’interculture.Raisonner sa fertilisation phospho potassique en grandes cultures.Protection intégrée en grandes cultures.Optimiser l’application des produits phytosanitaires.

P. 17 - 18

ElevageBien connaître ses fourrages pour mieux alimenter son troupeau.Les clés de l’efficacité alimentaire.Parage des bovins - initiation.Parage des bovins - perfectionnement.L’éleveur infirmier de ses bovins.L’éleveur infirmier de ses ovins – module 1.L’éleveur infirmier de ses ovins – module 2.Robot de traite: maîtriser la qualité du lait et l’alimentationavec un robot.Intervenir sur un bovin en sécurité.Bien dresser son chien de troupeau.Initiation à l’homéopathie en élevage.Perfectionnement Homéopathie en élevage.Phyto aromathérapie: les 15 plantes majeures en élevage.

P. 19 à 25

EnergieMonter un projet de méthanisation.

P. 26

InformatiqueGérer ses données parcellaires avec Mes p@rcelles.

P. 26

PratiqueApprendre à conduire un tracteur en sécurité.

P. 27

Pour faciliter votre participation

P. 28

Conditions générales P. 29

Bulletin d’inscription

Formations dans le cadredu parcours à l’installation

P. 30

P. 33

2

Page 3: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Gérer

Stra

tégi

e et

org

anis

atio

n de

l’en

trep

rise

agric

ole

Mon revenu en élevage laitier : mieux le comprendre pour l’améliorer

3

Efficacité technique, compétitivité économique en élevage bovin viande

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxJoinville :25/10 et 18/12/2012Langres : 30/10 et 20/12/2012Début 2013 : dates à définirpour les éleveurs en agricul-ture biologique

Durée : 2,5 jours dont 0.5 j dediagnostic sur l’exploitation

Tarif (voir page 29)87 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantDaniel COUEFFE,

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

responsable de stage

Daniel COUEFFE, Chambre d’Agriculture de

la Haute-MarneTél. 03 25 35 03 25

objectifs : - Identifier les leviers et marges de manœuvre pour optimiserson revenu.

- Elaborer son plan d’actions avec 2 à 3 actions prioritaires àmettre en œuvre.

Contenu : - Identifier les grandes composantes du revenu et prendre durecul par rapport à sa situation quotidienne sur l’exploitation.

- Déterminer les facteurs sur lesquels on peut agir ou non.Diagnostic individuel pour mieux connaître les principauxpostes de produits et de charges de son atelier lait.

- Analyser les données économiques de son exploitation etidentifier les actions prioritaires, concrètes et réalisables, àmettre en œuvre.

- Réaliser un point d’étape sur la mise en œuvre de son pland’actions.

Méthodes :Echange de pratiques, apports de méthodes et d’outils, diagnos-tic individuel, analyse chiffrée des données de son exploitationet accompagnement à la mise en œuvre de son plan d’actions.

Public : Eleveurs de bovins lait

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxJanvier Février 2013Lieu à définir selon originedes participants

Durée : 2.5 jours dont 0.5 jour de diagnostic enexploitation

Tarif (voir page 29)Gratuit

Intervenant

Gilles SAGET, Chambre d’Agriculture de

la Haute-MarneTél : 03 25 35 03 25

responsable de stage

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél. 03 25 35 03 25

objectifs : - Réaliser une analyse économique de l’exploitation,

- Elaborer un plan d’actions pour améliorer la compétitivité del’exploitation.

Contenu : - Se situer dans le contexte économique.

- Calculer et analyser ses coûts de production.

- Identifier les actions à mettre en œuvre pour améliorer la com-pétitivité de son exploitation.

Méthodes :Echange de pratiques, apports de méthodes et d’outils, diagnosticindividuel, analyse chiffrée des données de son exploitation et ac-compagnement à la mise en œuvre de son plan d’actions.

Public : Eleveurs de bovins viande

Page 4: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Stratégie et organisation de l’entreprise agricole

quelle méthode pour bien choisir ma stratégie d’entreprise ?

objectifs : - Identifier les facteurs de progrès pour son entreprise.

- Acquérir les méthodes d’analyse permettant d’établir les prio-rités de développement de ses projets.

- Elaborer un schéma de développement stratégique de sonentreprise.

Contenu : - Les principes de sectorisation des activités et produits.

- Développement de méthodes d’analyse des potentiels et li-mites de différents domaines d’activité, analyse comparativeet détermination des choix prioritaires.

- Elaboration d’une stratégie d’entreprise à court, moyenterme, adaptée à son projet de vie , à l’entreprise et à son en-vironnement.

Méthodes :

Apports méthodologiques, exemples traités collectivement, trai-tement personnalisé de cas pratiques à partir des données ap-portées par les participants.

Public : Agriculteurs diversifiés ou en projet de diversifica-tion de leurs activités agricoles

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxChaumont 12 et 19 février 2013

Durée : 2 jours

Tarif (voir page 29)80 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantGratienne EDME CONIL, Chambre d’Agriculture de

la Haute-Marne

responsable de stage

Gratienne EDME CONIL,

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél. 03 25 35 03 25

Définir une stratégie de mécanisation adaptée à son exploitation

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux06/02 et 26/02/2013Lieu à définir selon l’origine des participants

Durée : 1 jour

Tarif (voir page 29)80 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantEric AUBRY, FDCUMA 52

responsable de stage

Eric AUBRY, FDCUMA

Tél : 03 25 35 03 92

objectifs : - Réaliser un diagnostic des charges de mécanisation sur son ex-ploitation.

- Définir une stratégie permettant d’optimiser ses coûts de méca-nisation.

Contenu : - Méthode de détermination des charges de mécanisation.- Analyse comparative entre exploitation.- Identification des leviers pour mieux maîtriser ses coûts de mé-canisation.- Simulation à partir de plusieurs scénarii.

Méthodes : Apports méthodologiques (mécanalyse, mécaflash) et de réfé-rences, mise en application par les participants et échanges.

Public : Exploitants agricoles, secteur Bassigny et plateau de Lan-gres

Gérer

4

Page 5: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Stra

tégi

e et

org

anis

atio

n de

l’en

trep

rise

agric

ole

5

Etre en conformité pour la prestation de service de traitements phtytosanitaires (accompagnement à la certification)

Contenu : - Démarche d’agrément des entreprises de prestation quiépandent des produits phytosanitaires.

- Présentation des référentiels de certification : dispositiond’organisation générale de l’entreprise et dispositions pour l’ap-plication de produits phytosanitaires

- Réalisation d’un autodiagnostic pour mesurer le chemin à par-courir pour être certifié.

Méthodes :Apports, réalisation d’un autodiagnostic, échanges

Public : Exploitants agricoles, ETA réalisant des prestations deservices d’épandage de produits phytosanitaires.

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxChaumont12/11/2012

Durée : 1 jour

Tarif (voir page 29)30 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantDelphine OLIVIER,

responsable réglementa-tion environnementale,Chambre d’Agriculture

de l’Aube

responsable de stage

Cécile DECHAuX

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél. 03 25 35 03 22

Télédéclarer son dossier PAC

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxPlusieurs sessionsen avril 2013Joinville, Chaumont,Langres et Montigny le roi

Durée : 1 jour

Tarif (voir page 29)40 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantDavid BOUTHORS et Muriel COLAS

Chambre d’Agriculture deHaute-Marne

responsable de stageMuriel COLAS

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél. 03.25.35.03.22

objectifs : - Se familiariser avec l'outil Internet pour les démarches ad-ministratives.

- Saisir sa déclaration PAC sur TELEPAC.

Contenu : - Présentation des règles de la PAC 2013.

- Présentation du site.

- Saisie de la déclaration PAC : dessin des îlots, affectation descultures, identification du demandeur.

- Vérification et validation.

Méthodes :Présentation, démonstration et mises en application par les par-ticipants. Mise à disposition d'un poste d'ordinateur par partici-pant.

Public : Agriculteurs

Gérer

Page 6: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Stratégie et organisation de l’entreprise agricole

organiser son bureau et classer ses papiers

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxPrintemps 2013Chaumont

Durée : 6 jours

Tarif (voir page 29)110 € nets de taxes pourles contributeurs VIVEA

IntervenantAnne Laure BECHARD

Chambre d’Agriculture desArdennes

responsable de stage

Cécile FOISSEY,

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél : 03.25.35.03.16

Gérer mes risques, sécuriser mes revenus

Avec CapMarchés, vous êtes informés, accompagnés, formés,

pour commercialiser vos céréales, colza, en toute sérénité

Vous pilotez vos décisions avec :- les repères et infos clés- outil de suivi : Visiocap- un conseil individuel ou en groupe

Pour tout [email protected] ou au 03 25 43 72 [email protected] tout renseignement

03 25 43 72 72 ou au [email protected] tout renseignement

03 25 43 72 72

Gérer

objectifs : - Définir un lieu de travail et d’échanges.- Etre capable de retrouver un document en moins de 2 minutes.- Partager les tâches administratives.

Contenu : - Organisation du coin bureau : le « coin » bureau dans l’idéal, lematériel de bureau, le circuit du courrier, le trieur provisoire.- Les outils : cahier courrier, répertoire d’adresses, cahier banque...fiche de remboursement maladie.- Visite d’un bureau finalisé et témoignage d’une agricultrice.

- Classer les documents privés et les documents de l’exploitation. - Concevoir des plans de classement.- Réalisation d’un cahier de fermage.

Méthodes :Apports théoriques, témoignages, travaux pratiques, visite

Public : Agriculteurs

6

Page 7: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Manag

er

Stra

tégi

e et

org

anis

atio

n de

l’en

trep

rise

agric

ole

Embaucher un salarié sur son exploitation ?

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux02 avril 2013Lieu à définir selon origine des participants

Lieu : à définir

Durée : 1 jour

Tarif (voir page 29)66 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantCharlène GOUX

Chambre d’agriculture de l’Aube,

Valérie LAVEYFDSEA 52

Brigitte MAIRE Chambre d’Agriculture de

la Haute-Marne

responsable de stage

Brigitte MAIREChambre d’Agriculture

de la Haute-marne

Tél : 03 25 35 03 16

objectifs : - Elaborer son projet d’embauche : bien identifier les besoins, définirle profil de poste, choisir la forme d’emploi adaptée.

- Rédiger et diffuser l’offre d’emploi.

Contenu : - Réflexion sur les besoins : motivation de l’embauche, répartitiondes tâches, évaluation des périodes et de la charge de travail…

- Définition du profil de poste : activités confiées, niveau de respon-sabilité, spécialisation/polyvalence.

- Choix de la forme d’embauche adaptée : les différents types decontrats.

- Evaluation du coût du recrutement d’un salarié.

- Rédaction et diffusion de l’offre d’emploi.

Méthodes :Méthodes pédagogiques participatives alternant des apports deconnaissances et de méthodes, et des séquences de travail individuel.

Public : Chefs d’exploitation ayant pour projet d’embaucher unsalarié

En partenariat avec LA CHAMBrE D’AGrICuLTurE DE L’AuBE

recruter et intégrer un salarié sur son exploitation

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux9 avril 2013Lieu à définir selon origine des participants

Lieu : à définir

Durée : 1 jour

Tarif (voir page 29)66 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantCharlène GOUX

Chambre d’agriculture de l’Aube,

Valérie LAVEYFDSEA 52,

Cécile FOISSEY Chambre d’Agriculture de

la Haute-Marne

responsable de stage

Brigitte MAIRE

Chambre d’Agriculture

de la Haute-marne

Tél : 03 25 35 03 16

En partenariat avec LA CHAMBrE D’AGrICuLTurE DE L’AuBE

objectifs : - Acquérir les outils méthodologiques pour réussir son recrute-ment

- Effectuer les formalités administratives liées à l’embauche

- Etablir un cadre de fonctionnement avec son salarié

Contenu : L’organisation du recrutement : diffusion de l’offre d’emploi,sélection des candidats, élaboration d’un guide d’entretien,préparation de test.La conduite de l’entretien : les bases de la communication, lanégociation, les fondements de la prise de décision.Les formalités administratives : la déclaration d’embauche,l’établissement du contrat de travail, la fiche de paie...L’accueil dans l’entreprise, la période d’essai, la gestion des ab-sences.La prévention des risques , l’hygiène et la sécurité.

Méthodes :Méthodes pédagogiques participatives et dynamiques associantexercices pratiques, jeux de rôles, apports méthodologiques etde connaissance de la réglementation du travail.

Public : Chefs d’exploitation ayant un projet de recrutementd’un salariécher un salarié

7

Page 8: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Stratégie et organisation de l’entreprise agricole

Manager son salarié

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux16 et 30 avril 2013Chaumont

Durée : 2 jours

Tarif (voir page 29)132 € nets de taxes pourles contributeurs VIVEA

IntervenantCécile FOISSEY,

Chambre d’Agriculture deHaute-Marne

responsable de stage

Cécile FOISSEY,

Chambre d’Agriculture

Tél : 03 25 35 03 16

objectifs : - Acquérir des outils de base de management.

Contenu : - Se positionner en manager.- Connaître son type de management.- Connaître les besoins et sources de motivation d’un salarié.- Apprendre à fixer des objectifs SMART.- Apprendre à faire des critiques constructives.- Gérer des tensions avec son salarié.

Méthodes :Apports théoriques, partage d’expériences, exercices pratiques demise en situation.

Public : Exploitants agricoles employeurs de main d’oeuvre.

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux16/11 et 27/11/2012Chaumont

Durée : 2 jours

Tarif (voir page 29)80 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantCécile FOISSEY

médiatrice, coach certifiée.Valérie LAVEYjuriste FDSEA.

Hervé FOURNIER, conseiller en prévention

des risques professionnelsMSA Sud Champagne

responsable de stage

Anne VAN HOORNE

Chambre d’Agriculture

Tél : 03 25 35 03 16

Accueillir et former un jeune dans son entreprise

objectifs : Réussir l'intégration d'un jeune dans son exploitation.

Contenu : L'accueil, la communication, comment transmettre son savoirfaire, prévenir les conflits, motiver.Le cadre du contrat : durée hebdomadaire, horaires, congés, findu contrat.La sécurité et la prévention des risques.

Méthodes :Apports techniques, échange d'expérience.

Public : maître d'apprentissage, maître de stage, tuteurs

Manag

er

8

Page 9: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

9

Stra

tégi

e et

org

anis

atio

n de

l’en

trep

rise

agric

ole

Construire son document unique d'évaluation des risques

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux16 et 30 avril 2013Chaumont

Durée : 1,5 jour

Tarif (voir page 29)60 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantValérie LAVEY,

juriste - FDSEA 52Hervé FOURNIER

conseiller prévention de laMSA Sud Champagne

responsable de stage

Brigitte MAIRE

Chambre d’Agriculture

Tél : 03.25.35.03.16

objectifs : - Accompagner les exploitants agricoles dans l'élaboration du do-cument unique d'évaluation des risques professionnels.

Contenu : - Vérification et contrôle des installations et matériels ; responsa-bilité de l’employeur. - Démarche ERP : évaluation des risques, détermination des ac-tions de prévention. Présentation de la méthode et de l’outil d’aideà l’écriture du document unique. - Visite de ferme et mise en application pratique de la démarchesur une exploitation. - Ebauche de son document unique sur au moins une unité de tra-vail de l’exploitation.

Méthodes :Présentation, Echanges, questions réponses, visites.

Public : Exploitants agricoles (polyculture-élevage) employeursde main d’oeuvre

Sauveteur secouriste du travail

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux19/12 et 20/12/2012Chaumont

Durée : 1,5 jour

Tarif (voir page 29)132 € nets de taxes pourles contributeurs VIVEA

IntervenantPascal MERCIER

CPPA de Ste MAURE

responsable de stage

Cécile FOISSEY,

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél : 03.25.35.03.16

objectifs : - Acquérir des notions de premiers secours.

- Savoir intervenir en cas d’accident avant l’arrivée des secours.

Contenu : - Notions de prévention des risques.

- Le rôle du sauveteur.

- Examiner la victime et donner l’alerte.

- Apprentissage des gestes de secours : position latérale de sé-curité, utilisation du défibrillateur…

Méthodes :Apports théoriques et techniques, démonstration, exercices etmise en situation.

Public : Chefs d’exploitation, salariés et JA dans le cadre de leurPPP

Manag

er

Page 10: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Stratégie et organisation de l’entreprise agricole

10

Comm

uniquer

Communiquer sur son métier, ses produits àtravers l’art et les artistes

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxDécembre 2012Chaumont

Durée : 2 jours

Tarif (voir page 29)80 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantGratienne EDME CONIL,Chambre d’Agriculture

de la Haute-MarneAssociations culturelles

responsable de stage

Gratienne EDME CONIL,Chambre d’Agriculture de

la Haute-Marne

Tél : 03 25 35 03 12

objectifs : - Elaborer une animation éducative et culturelle mettant en va-leur les savoir faire de l’agriculteur et ses productions lors d’unevisite de la ferme ou dans le cadre d’une manifestation grandpublic

Contenu : - Définir ses valeurs, ses savoir faire.

- Concevoir son projet d’animation : quel message, quel filconducteur.

- Atout et contrainte de communication selon l’activité artistique.

- Identifier les partenaires potentiels et les ressources locales.

Méthodes :Echanges, témoignages, rencontre avec des partenaires poten-tiels.

Public : Tout agriculteur désirant communiquer sur son métieret en particulier, ayant le projet d’accueillir la 3ème édition de«Sème la Culture à la Ferme ».

������������ ����� ��

��� �������� ���� ���� ������ ���� �� ���� ���� ������ �� � ����� �� �� ���������� �������� �� �� �� ��������� � ������� �� �������������� �������������� ��� ������������������

Agriculteurs, agricultrices, chefs d’entreprise, salariés, responsables professionnels…

������������������� ����� ��������� �

�� �� �� ���� ��������� ��� ����� ����� ��� ����� ����� ������ � �� �� ��������� � �������� �� �� ���� ��������� ������������� ! ��������� ���� ������ �������� �� �� ��������������� �"�������������� ��� ��� ������ ��� ��� ���#� �"�������������� $�����

������������ ���� Atteindre vos objectifs professionnels et

personnels. ���� Trouver l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. ���� Aborder des changements importants. ���� Développer votre créativité. ���� Manager des salariés. ��������������������� ���

������ ��������������������������� ���������������� %���& �� �" � ������ �� ��� ����� '�� ���������������������&�������������� �������������������� ���(�������� ��������)��

**+,!+%-+,!+%-

�-./.0'+�-./.0'+

11%.�-+%.�-+��

%%./2'3+/-' �'-1./2'3+/-' �'-1

44'+/5+'�� /%+'+/5+'�� /%+

%. %6'/7������������������ ����

Contact :

Cécile FOISSEY, coach et médiatrice certifiée Chambre d’Agriculture de Haute-Marne

Tél : 03 25 35 02 91 Portable : 06 20 21 39 03

Mail : [email protected]

Accompagnement Individuel ou d’équipe

Page 11: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

11

Trav

ailler

ense

mble

Stra

tégi

e et

org

anis

atio

n de

l’en

trep

rise

agric

ole

Cultiver les relations au sein de son groupe

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux2 sessions :20 et 27 novembre 201215 et 22 janvier 2013Chaumont

Durée : 2 JOURS

Tarif (voir page 29)76 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantCécile FOISSEY,

médiatrice, coach certifiéeChambre d’Agriculture de

la Haute-Marne

responsable de stage

Cécile FOISSEY,

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél : 03.25.35.03.16

objectifs : - Favoriser une communication positive pour développer desrelations saines au sein du groupe. -

- Identifier les sources de conflits potentiels, savoir les préveniret les gérer.

Contenu : - Le groupe : ses valeurs, ses objectifs…

- Travail sur la communication : communication verbale/nonverbale, l’écoute, la reformulation.

- Compréhension des mécanismes qui peuvent engendrer unconflit (les non dits, les prêts d’intention, la surenchère…).

- Initiation à la communication non violente.

Méthodes :Apports théoriques, créativité, jeux de rôles, analyses de pra-tiques

Public : Cette formation est ouverte à tout agriculteur qui fonc-tionne ou qui va fonctionner en société ou en groupe (CuMA...).En particulier les jeunes en projet d'installation sociétaire.

Donner un second souffle à sa vie professionnelle. Pour passer de l’envie de changement à l’action.

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux29 et 30 janvier, 7 et 8 mars,4 et 5 avril 2013Chaumont

Durée : 3 X 2 JOURS

Tarif (voir page 29)180 € nets de taxes pourles contributeurs VIVEA

IntervenantCatherine BOITEUX,coach, certifiée PNL

responsable de stage

Cécile FOISSEY,

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél : 03.25.35.03.16

objectifs : - Se poser pour envisager de nouveaux projets. S'interrogersur ses aspirations et trouver les ressources pour les finaliser.

Contenu : - Expression sur les freins et les moteurs de changement.

- Stratégie de la réussite: se fixer des critères de réussite.

- Explorer ses talents: passer de l'envie de changer à l'action.

Méthodes :Méthode pédagogique interactive, photolangage, écoute etéchanges.

Public : Agriculteurs en phase de changement

Page 12: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Stratégie et organisation de l’entreprise agricole

12

Génération Y : mieux la comprendre pour travailler avec

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxChaumont14/05 et 24/05/2013

Durée : 2 jours

Tarif (voir page 29) 132 € nets de taxes pourles contributeurs VIVEA

IntervenantCécile FOISSEY

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

responsable de stage

Cécile FOISSEY

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél. 03 25 35.03.16

objectifs : - Connaître et comprendre les différences intergénérationnelles,- Savoir tenir compte de ces différences et les gérer au sein d’ungroupe en vue d’atteindre des objectifs communs, de mieux com-muniquer, de faciliter les relations et les échanges au sein dugroupe.

Contenu : - La génération Y (personnes nées entre 1980 et 2000) : ses carac-téristiques, ses valeurs et ses attente.- Situer les différences de générations.- Identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter cesdifférences.- Adopter une posture adaptée face à la génération Y. - Réussir l'intégration de la génération Y dans le groupe ou l’entre-prise.- Travailler avec la génération Y au quotidien : agir sur ses leviersde motivation, gérer les dysfonctionnements et les tensions inter-personnelles et créer les conditions de la solidarité dans le groupe.

Méthodes :Apports théoriques, mises en situation, échanges et réflexions col-lectives, approche individualisée permettant à chacun de travaillersur ses propres représentations et ses repères pour faire évoluer saperception

Public : Membres de groupes, associés de société, employeurs etsalariés

Connaître et gérer son stress

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux28/01 et 08/02/2013Chaumont

Durée : 2 jours

Tarif (voir page 29) 132 € nets de taxes pourles contributeurs VIVEA

IntervenantSamuel STOLARZ, Atelier

les sabots de Vénus

responsable de stage

Cécile FOISSEY

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél. 03 25 35.03.16

objectifs : - Comprendre ce qui provoque le stress, savoir le reconnaître.

- Apprendre à le gérer avec des outils simples et efficaces derelaxation.

- Favoriser une communication positive

Contenu : - Qu’est ce que le stress ? - Comment s’installe-t-il ? - Comment le reconnaître ? - Faire le point sur son niveau de stress, analyse de pratiquede situations concrètes et prise de recul. - Vivre des séances de relaxation : exercices de respiration,automassage, de visualisations positives, de créativité.

Méthodes :Alternance d’apports théoriques, d’échange de pratiques, etd’exercices de facilitation.

EN PArTENArIAT AVEC LA CHAMBrE D’AGrICuLTurE DE L’AuBE

Travaille

r

ense

mble

Page 13: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

13

Dévelo

ppem

ent

tech

niq

ue

Développer et améliorer sa mémoire

objectifs : - Améliorer la qualité d’exercice de son métier en sachantoptimiser son temps de travail et en gérant mieux l’incerti-tude et le stress dus à une mauvaise mémoire.

- Entraîner sa mémoire et savoir utiliser des méthodes mné-motechniques simples d’accès et applicables en milieu pro-fessionnel.

Contenu : L’acte de mémorisation : les phénomènes à prendre encompte.Enrichir et améliorer sa mémoire : la boîte à outils, ( se fixerdes objectifs, faire des associations, connaître et appliquerles moyens mnémotechniques…)Apprendre à cultiver sa mémoire.

Méthodes :Apports théoriques, exercices ludiques, conseils… accompa-gnement comportemental personnalisé par des méthodesd’écoute active et de questionnement.

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux04/02/2013Lieu à définir selon originedes participants

Durée : 1 jour

Tarif (voir page 29) 78 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantYann MOREAU,

FEEP Entreprisesresponsable

de stageCharlène GOUX,

Chambre d’Agriculture del’Aube

Tél : 03 25 43 72 72

EN PArTENArIAT AVEC LA CHAMBrE D’AGrICuLTurE DE L’AuBE

Prendre la parole en public

objectifs : - Identifier les rouages qui régissent les rapports humains,- Repérer les mécanismes physiques et psychiques qui gou-vernent la prise de parole,- Organiser sa réflexion pour ajuster le discours aux publicset aux circonstances.- S’approprier les outils permettant de maîtriser la prise deparole en public.

Contenu : - Prendre du recul et savoir adapter son comportement, maî-triser le trac et gérer ses émotions. - Prendre sa place dans un groupe. - Préparer une intervention orale structurée et claire.- S’exprimer avec persuasion et en adaptant son langage augroupe. - S'affirmer, rester maître de ses idées et argumenter.- Faire face aux critiques et éviter les conflits. S’entraîner àprendre la parole en public.

Méthodes :Exposés, débats, mises en situation à partir de cas pratiquesvécus par les stagiaires. Tests et jeux de rôles en vidéo ana-lyse.

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux06/ et 13/12/2012Lieu à définir selon originedes participants

Durée : 2 jours

Tarif (voir page 29) 150 € nets de taxes pourles contributeurs VIVEA

IntervenantJoëlle LE SOULT,

Alliance Form’Action

responsable de stage

Charlène GOUX,

Chambre d’Agriculture del’Aube

Tél : 03 25 43 72 72

EN PArTENArIAT AVEC LA CHAMBrE D’AGrICuLTurE DE L’AuBE

Travaille

r

ense

mble

Page 14: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Dévelo

ppem

ent te

chniq

ue

14

ForMATIoNS CErTIPHYToEnvironnement

Les formations CERTIPHYTO sont organisées dans le cadre d’un partenariat entre la Chambred’Agriculture et le CFPPA de Chaumont.

objectifs :- Réduire les risques, pour l’environnement et pour la santé liés à l’utilisation des produits phytosanitaires.- Limiter le recours aux produits phytosanitaires.

Contenu :- Connaissance de la réglementation phytosanitaire (et de la réglementation spécifique à l’activité de prestation de service dans le stagedécideur en prestation de service).- Les risques pour la santé liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, mesures de prévention et de protection, conduiteà tenir en cas d’intoxication.- Les risques pour l’environnement : impact des produits phytosanitaires sur l’environnement, notions de pollutionsponctuelles et pollutions diffuses. - Stratégies visant à limiter le recours aux produits phytosanitaires.- Bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires.

Méthodes : Apports théoriques, exercices pratiques, présentation de cas concrets (+ visite d’une installation phyto dans le stage décideur enprestation de service)

Intervenants :Selon les sessions :Frédéric BERHAUT, Jean Michel DUBOIS, Alix CHEVRIER, Anne VAN HOORNE, Stéphane TRUCHOT,Marine BAU – Chambre d’Agriculture de la Haute MarneCéline DECHAUX – CFPPA de Chaumont

Responsable de stage :Frédéric BERHAUT : T�l : 03 25 35 03 22

Type de certificat individuel pour l’acti-vité « utilisation à titre profession-nel de produits phytopharmaceu-tiques »

PuBLIC DurÉE DATES LIEu

DECIDEur EN EXPLoITATIoN AGrICoLE. Chefs d’exploitation agricole 2 JourS

Plusieurs sessoins sont pro-grammées en 2012/2013 :nous contacter

CHAUMONT

DECIDEurS EN PrESTATIoNS DE SErVICES.

Chefs d’entreprise de travaux agri-coles. Chefs d’exploitation agricole réalisantde la prestation des service d’épan-dage de produits phytosanitaires.

3 JourS 19/11, 22/11 et 26/11/2012 CHAUMONT

Formation complémentaire pour l’obtention du certificat DECI-DEURS EN PRESTATIONS DE SER-VICES.

Contenu :

Spécificités liées à l’activité deprestation de service :réglementation et bonnes pratiques.Techniques Alternatives

Chefs d’exploitation ayant déjà obtenule certificat Décideur en ExploitationAgricole

1 Jour 26/02/2013 CHAUMONT

Pour la formation de vos salariés ou pour l’obtention du certificat par la réalisation d’un test,

prenez contact avec le CFPPA de Chaumont – Céline DECHAuX, tel : 03 25 30 58 10.

PLUSIEURS SESSIONS DE FORMATIONS SONT PROPOS�ES, SELON LES PUBLICS ET LE CERTIFICAT INDIVIDUEL SOUHAIT� :

Page 15: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

15

Environnement

Certification environnementale et conditionnalité

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxPlusieurs sessions(nous contacter)Chaumont et Colombey les Choiseul

Durée : 2 jours

Tarif (voir page 29) Gratuite

IntervenantChristian RENAUDIN

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne.Philippe COLLIN,

exploitantGAEC de Grivée

responsable de stage

Christian RENAUDIN

Chambre d’agriculture dela Haute-Marne

Tél : 03 25 35 03 16

objectifs :- Elaborer un diagnostic agri environnemental sur son exploitation.

- Repérer les points de non conformité par rapport à la réglemen-tation et à la conditionnalité.

- Envisager les solutions pour remédier aux anomalies.

- Evaluer la faisabilité d'une certification HVE (Haute Valeur Envi-ronnementale).

Contenu : - Notion d'agriculture durable. - Présentation du contexte réglementaire, le nouveau dispositif decertification HVE, les réglementations agri environnementales, laconditionnalité et les mesures, contractuelles, - A partir d'un support papiers, repérage par les participants despoints de conformité et de non-conformité. Présentation et expli-cation des textes réglementaires.- Présentation des indicateurs du niveau 3 de certification HVE. - Réflexion sur les techniques et les systèmes économes en pro-duits phytosanitaires de productions à partir de l'exemple d'uneexploitation.

Méthodes :Méthode des post it. Exposé – discussion. Utilisation du documentautodiagnostic comme fil conducteur. Remise aux participants d'unclasseur contenant les textes réglementaires. Visite.

Choisir et aménager son installation phytosanitaire

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux2 sessions :06/11/201212/02/2013Essey les Ponts

Durée : 1 jour

Tarif (voir page 29)45 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantFrédéric BERHAUT

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

responsable de stage

Frédéric BERHAUT Cham-bre d’agriculture de la

Haute-Marne

Tél : 03 25 35 03 22

objectifs :Appréhender les éléments techniques et pratiques pour concevoirou aménager ses installations phytos.

Gagner en praticité et en sécurité.

Contenu : - Etat des lieux : notion de pollution diffuse et de pollution ponc-tuelle- Aménagement d'un local phyto, aménagement d'une aire deremplissage : réglementation, présentation et conseils d'aména-gement.- Les installations de traitement des effluents phytosanitaires.- Visite d'une exploitation avec installation complète.

Méthodes :Exposé, illustrations, échange et visite.

Public : Agriculteurs.

Dévelo

ppem

ent

tech

niq

ue

Page 16: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Dévelo

ppem

ent te

chniq

ue

16

Environnement

Découvrir l’agroforesterie pour produire autrement

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux07/01/2013Lieu à définir selon originedes participants

Durée : 1 jour

Tarif (voir page 29)84 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantYves BACHEVILLIER,

AGROOF développement

responsable de stage

Patrick COCHARD,

Chambre d’Agriculture de l’Aube

Tél : 03 25 21 53 11

EN PArTENArIAT AVEC LA CHAMBrE D’AGrICuLTurE DE L’AuBE

objectifs :Découvrir un nouveau mode de production plus durable : l’agro-foresterie.

Contenu : - Enjeux et avantages de l’agroforesterie.- Mettre en place un projet : choix des essences d’arbres, plan-tation, culture.- La réglementation : DPU, subventions, statut foncier et fiscal- Les résultats économiques : rentabilité, valeur des terres agro-forestières.

Méthodes :Apports théoriques et méthodologiques, échanges et débats.

Public : Agriculteurs

Construire son propre projet d’agroforesterie

objectifs :Etre accompagné dans la construction de son projet d’agrofores-terie.

Contenu : - Présentation de l’agroforesterie moderne : interaction entrel’arbre la culture.- Définir les objectifs de son projet agroforestier, - Comment choisir son système agroforestier : parcelles, es-sences, écartement.- Gestion du temps de travail.- Déroulement du projet : délais, agenda, choix des plants,gestion du chantier de plantation.- Création de groupes de travail. - Visite de parcelles agroforestières.- Présentation par groupe du ou des projets.- Travail en commun pour une validation concertée des projetssur le terrain.

Méthodes :Apports théoriques et méthodologiques, film, travail en sousgroupes, échanges, visite de parcelles, accompagnement indivi-dualisé et personnalisé.

Public : Agriculteurs situés sur le bassin versant de la Meuse

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxFévrier et Mai 2013Montigny le Roi

Durée : 3 jours

Tarif (voir page 29) A déterminer

IntervenantCrPF - Haute-Marne

AGrooFresponsable

de stageCécile DECHAUX,

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél : 03 25 35 03 22

Page 17: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

17

Dévelo

ppem

ent

tech

niq

ue

Agronomie

Choisir et réussir son couvert végétal pendant l’inter-culture

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxFévrier 2013 et octobre 2013Lieu à définir selon origine des participants

Durée : 2 jours

Tarif (voir page 29)132 euros nets de taxespour les contributeursVIVEA

IntervenantMatthieu ARCHAMBEAUX,Farming communication

responsable de stage

Emmanuel ROUSSEL,Chambre d’Agriculture de

la Haute-Marne

Tél : 03 25 35 03 22

objectifs :Connaître les différentes étapes nécessaires à la réussite d’uncouvert végétal. De l’implantation à leur destruction, les couvertsvégétaux doivent permettre d’obtenir un sol sain et propre pourla culture suivante.

Contenu : - Présentation des différents couverts envisageables, adaptés ànos sols, à l’orientation de l’exploitation et à l’objectif de conduitede l’inter-culture : culture piège à nitrates, culture dérobée ouengrais vert.- Avantages agronomiques et environnementaux d’une bonnegestion du couvert.- Visite de parcelles implantées en couverts à l’automne.

Méthodes :Apports techniques, échanges, visites terrain

Public : Agriculteurs

INFoS

PrATIquES

Dates et LieuxDébut 2013 Lieu à définir selon origine des participants

Durée : 1 ou 2 jours

Tarif (voir page 29)non déterminé

IntervenantJean-Marc MONGIN Cham-

bre d’Agriculture de laHaute-Marne ;

autre intervenant à définir

responsable de stage

Jean-Marc MONGIN

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél : 03 25 35 03 22

raisonner sa fertilisation phospho-potassique en grandes cultures

objectifs :Faire le point sur les bases du raisonnement de la fertilisation enintégrant les dernières évolutions du COMIFER dans un contextede prix très variables.

Contenu : - Le phosphore et la potasse dans le sol- L'analyse de terre et son interprétation- Les exigences des cultures- Calcul des doses (grille COMIFER) P et K- les différents engrais (minéraux et organiques)- la fertilisation localisée (présentation d'un stratégie ; avantages,inconvénients, exemples de matériel adapté)

Méthodes :Apports théoriques, étude de cas concrets

Public : Agriculteurs

Page 18: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Dévelo

ppem

ent te

chniq

ue

18

Agronom

ie

Protection intégrée en grandes cultures

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux05/02, 19/02, 05/03/2013Chaumont

Durée : 3 jours

Tarif (voir page 29) o € (sous réserve de priseen charge par le FEADEr)

IntervenantFrédéric BERHAUT

Conseiller productions végétales

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

responsable de stage

Alix CHEVRIER

Chambre d’Agriculture

Tél : 03.25.35.03.22

objectifs :Elaborer une stratégie de protection des cultures économe enproduits phytosanitaires.

Contenu : - Les enjeux sanitaires, environnementaux et économiques liésaux produits phytosanitaires. Présentation des différentes solu-tions agronomiques permettant de limiter l’utilisation de ces pro-duits. - Reconnaissance des bioagresseurs, stratégies de lutte. - Elaboration d’une stratégie de protection des cultures économeen produits phytosanitaires, propre à chaque stagiaire. - Evaluation des pratiques proposées.

Méthodes :Exposés, visite d’une exploitation, observation terrain, travail enpetits groupes.

Public : Formation obligatoire pour les exploitants engagés dansune MAET Phyto, conseillée pour ceux qui veulent faire évoluerleurs pratiques phytosanitaires.

optimiser l’application des produits phytosanitaires

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux2 sessions :25/10/201227/02/2013selon origine des participants

Durée : 1 jour

Tarif (voir page 29) 30 € nets de taxes

IntervenantJean–Michel DUBOIS,

conseiller productions vé-gétales – Chambre d’Agri-culture de la Haute-Marne

responsable de stage

Jean-Michel DUBOIS,Chambre d’agriculture de

la Haute-Marne

Tél : 03 25 35 03 22

objectifs :Connaître les bonnes pratiques d’application des produits phyto-sanitaires pour optimiser les traitements.

Contenu : - Les facteurs de réussite des traitements.- Modes d’action des produits phytosanitaires, influence desconditions climatiques.- Les critères de qualité de la pulvérisation.- L’utilisation des adjuvants.

Méthodes :Exposés, Echanges, visites

Public : Agriculteurs et JA dans le cadre de leur PPP

Page 19: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

19

Eleva

ge

Bien connaître ses fourrages pour mieux alimenter son troupeau

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux2 sessions, 1er jour le :

- 11 janvier 2013 secteur de Bourbonne les bainsFayl Billot

- 18 janvier 2013 secteur Chaumont Nord

Durée : 2,5 jours dont 0,5à des diagnostics en exploitation.

Tarif (voir page 29)90 euros nets de taxespour les contributeursVIVEA

IntervenantJulien HOMAND,

conseiller élevage – Chambre d’Agriculture de

la Haute-Marne

responsable de stage

Julien HOMAND,

Chambre d’agriculture dela Haute-Marne

Tél : 03 25 35 03 25

objectifs :- Connaître ses fourrages.- Apprécier la variabilité des fourrages.- Adapter le rationnement du troupeau.- Affiner la gestion des stocks.- Prévoir la production.

Contenu : - Rappel sur les analyses : intérêts, limite.- Pourquoi faut il multiplier les analyses ?- Connaître les quantités ingérées, adapter sa ration.- Nouvelles préconisations en conduite de troupeau.

Méthodes :

Apports techniques en salle, échanges, visites d’exploitations,réalisation d’analyses en ferme avec Agrinir.

Public : Agriculteurs

Les clés de l’efficacité alimentaire

objectifs :- Actualiser ses connaissances techniques- Remettre en cause ses pratiques- Connaître et utiliser les critères d’évaluation de la ration

Contenu : - Rappel sur le fonctionnement digestif- Les avancées scientifiques de ces dernières années : en quoiremettent elles en cause les pratiques ? Quelles incidencestechniques et économiques dans les élevages ?- Proposition de critères d’évaluation de la ration, reformula-tion des rations.- Approche économique.

Méthodes :

Apports techniques, échanges, travail en groupe sur des casconcrets.Public : Eleveurs laitiers ayant suivi la formation bien connaî-tre ses fourrages pour mieux alimenter son troupeau en2011/2012.

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieux23 novembre 2012Montigny le roi

Durée : 1 jour

Tarif (voir page 29)45 euros nets de taxes

IntervenantJulien HOMAND,

conseiller Elevage Chambre d’Agriculture de

la Haute-Marne

responsable de stage

Julien HOMAND,

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél 03 25 35 03 25

Dévelo

ppem

ent

tech

niq

ue

Page 20: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Dévelo

ppem

ent te

chniq

ue

20

Eleva

ge

Parage des bovins : initiation

INFoS

PrATIquES

Sessions d’initiation2 Sessions :5, 7 et 20/02/20136, 19 et 21/02/2013Nord Haute-MarneFayl Billot

Durée : 3 joursDates : 2 ou 3 sessionsLieu :

Tarif :(voir page 29)142 E nets de taxes pourles contributeurs VIVEA

IntervenantMarc DELACROIX,

MD Formation Xavier AUBRY

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

responsable de stage

Xavier AUBRY,

Chambre d’Agriculture

Tél : 03 25 35 03 25

objectifs :Apprendre à observer et parer les pieds des bovins pour prévenirles boiteries.

Contenu : - Dissection d’un pied pour mieux comprendre le fonctionnementdu pied et du membre.- Les mécanismes d’apparition des lésions et des boiteries.- Importance du parage, du lever de pied.- Techniques de parage et repères.- Organisation du chantier, présentation et discussion autour dumatériel de parage, affûtage.- Pratique du parage par les participants, observation et évalua-tion des lésions.

Méthodes :En salle : Apports techniques et synthèse.

En exploitation : pratiques du parage, observation évaluation deslésions.

Public : Eleveurs laitiers

ForMATIoN rÉALISÉE EN PArTENArIATAVEC EMC2 - CoPAM

ForMATIoN rÉALISÉE EN PArTENArIATAVEC EMC2 - CoPAM

INFoS

PrATIquES

2 sessions27 et 28 novembre 2012 Centre ouest de la Haute-Marne29 et 30 novembre - Centre est de la Haute Marne

Tarif :(voir page 29)95 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantMarc DELACROIX,

vétérinaireMD formationXavier AUBRY,

Technicien pareur, Chambre d’Agriculture

responsable de stage

Xavier AUBRY,

Chambre d’Agriculture

Tél : 03 25 35 03 25

objectifs :- Echanger sur les difficultés rencontrées depuis la 1ère session.

- Conforter sa pratique du parage.

- Faire un diagnostic des problèmes de boiterie dans un troupeau.

Contenu : - Réponses aux interrogations des participants sur les difficultés ren-contrées, rappel des principes. - Parage, observation des lésions. - Approche «troupeau» des boiteries :- Diagnostic de la pathologie dominante dans le troupeau, identifica-tion des facteurs de risques (logements, alimentation, conduite…),conseils.

Méthodes :En salle (1/2 journée): Apports techniques.

En exploitation : pratiques du parage, observation, réalisation d’undiagnostic des problèmes de boiterie sur le troupeau paré.

Public : Eleveurs ayant suivi la session d’initiation durant l’hiver2011/2012

Parage des bovins - perfectionnement

Page 21: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

21

Dévelo

ppem

ent

tech

niq

ue

Elevag

e

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieu :Mars - avril 2013Sessions décentraliséesselon l’origine des participants

Durée : 1 jour

Tarif : (voir page 29)66 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantVétérinaire

responsable de stage

Denis DAILLET

GDS

Tél : 03 25 35 03 83

EN PArTENArIAT AVEC LE GDS DE LA HAuTE-MArNE

objectifs :Savoir comment réagir, adopter une attitude de préventionpour mieux gérer les pathologies et conserver le troupeau enbonne santé.

Contenu : - Examen de l'animal : vagin, mamelles, bruits respiratoires. - Examen des bouses, de l'urine. - Présentation et échange sur les gestes et les situations ren-contrées dans les élevages.

Méthodes :Exercices pratiques en ferme, diaporama, remise d'un guidecomplet.

Public : Eleveurs de bovins

L’éleveur infirmier de ses bovins

objectifs :Savoir comment réagir, adopter une attitude de préventionpour mieux gérer les pathologies et conserver le troupeau enbonne santé.

Contenu : - Méthode, pour l’exament du lot et de l’animal malade (ap-proche générale, description des gestes à pratiquer, applica-tion pratique).- Méthode décisionnelle pour la conduite à tenir.- Méthode our une meilleure utilisation des médicaments dansl’élevage.

Méthodes :Exercices pratiques en ferme, diaporama, remise d'un guidecomplet.

Public : Eleveurs ovins

L’éleveur infirmier de ses ovinsModule 1

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieu :1er semestre 2013Chaumont

Durée : 1 jour

Tarif : (voir page 29)66 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantPascal MESSIN,

vétérinaire responsable

de stageDenis DAILLET

GDS 52

Tél : 03 25 35 03 83

EN PArTENArIAT AVEC LE GDS DE LA HAuTE-MArNE

Page 22: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Dévelo

ppem

ent te

chniq

ue

22

Eleva

ge

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieu :1er semestre 2013Chaumont

Durée : 1 jour

Tarif : (voir page 29)66 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantPascal MESSIN

Vétérinaire

responsable de stage

Denis DAILLET

GDS 52

Tél : 03 25 35 03 83

EN PArTENArIAT AVEC LE GDS DE LA HAuTE-MArNE

L’éleveur infirmier de ses ovins : Module 2

objectifs :- Conforter les acquis du 1er module.

Contenu : - Méthode, pour l’exament du lot et de l’animal malade (ap-proche générale, description des gestes à pratiquer, applica-tion pratique).- Méthode décisionnelle pour la conduite à tenir.- Méthode our une meilleure utilisation des médicaments dansl’élevage.

Méthodes :Exercices pratiques en ferme, diaporama, remise d'un guidecomplet.

Public : Eleveurs ovins

Avoir suivi le module 1 de l’éleveur infirmier de ses ovins

robot de traite : Maîtriser la qualité du lait et l’alimentation avec un robot

INFoSPrATIquES

Dates et Lieu :17/01, 14/02et 21/02/2013CHAuMoNT

Durée : 3 jours

Tarif : (voir page 29)120 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantAnthony BASLÉ

Eilyps Vétérinaire du Closel

Karine FAITOUT et Jean Philippe BAY

Chambre d’Agriculture deHaute-Marne

responsable de stage

Philippe GILLET, Chambre d’AgricultureTél : 03 25 35 03 25

objectifs :- Acquérir des repères- Faire évoluer ses pratiques pour maîtriser la qualité du lait et l’ali-mentation avec un robot.

Contenu : MAÎTRISE DE LA QUALITÉ DU LAIT :- Comment éviter la dérive en comptage cellulaire ?-Maitrise de l’outil robot et combinaison des indicateurs informa-tiques et visuels pour repérer les mammites. Quand et commentles traiter.-Types de bâtiments, facteurs de risques et impact sur la qualité -Circulation, fréquentation, paramétrage : quels impacts sur laqualité du lait ?Germes butyriques : identification et gestion des facteurs derisques.GESTION DE L’ALIMENTATION ET DES COÛTS ALIMENTAIRES :- Variabilité des coûts alimentaires.- Comment gérer l’alimentation avec un robot, quel type de rationappliquer, utilisation des courbes d’alimentation, réglages du dac- Impact de l’alimentation et de la distribution sur la circulation- Quels aliments apporter pour réduire ces coûts et les risques mé-taboliques ?- Utilisation des co-produits.- Utilités de produits divers (propylène, biotine….).

Méthodes :Apports théoriques, échanges d’experience, visite.

Public : Eleveurs laitiers

Page 23: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

23

Eleva

ge

Intervenir sur un bovin en sécurité

objectifs : - Comprendre le comportement des bovins.

- Maîtriser les bonnes pratiques pour manipuler un bovinen sécurité lors des interventions dans son troupeau.

Contenu : - Les risques liés aux activités d'élevage des bovins. Lecomportement et les perceptions sensorielles du bovin.- Les relations "hommes animal", le comportement del'éleveur. - L'approche de l'animal et les techniques de manipula-tion. - Manipulation d'animaux en stabulation libre

Méthodes :Apports théoriques, démonstration et exercices pratiquesen exploitation.

Public : Eleveurs bovins

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieu :Janvier 2013Lieu à définir selon origine des participants

Durée : 1 jour

Tarif : (voir page 29)Gratuit (formation prise encharge par la MSA SudChampagne)

IntervenantXavier AUBRY,

conseiller élevage Chambre d’agriculture

de la Haute-Marne

Hervé FOURNIER,

conseiller en préventiondes risques professionnels

MSA Sud Champagne

responsable destage

Xavier AUBRY,

Chambre d’agriculture dela Haute-Marne

Tél : 03 25 35 03 25

EN PArTENArIAT AVEC LA MSA SuD CHAMPAGNE

Bien dresser son chien de troupeau

objectifs :- Savoir élever son chien.

- Apprendre à le dresser.

Contenu : L'élevage du chien : choix de la race, alimentation, logement,déparasitage, vaccination, tatouage. Les principes pour réussir le dressage.Le dressage : acquisition des ordres de base (le stop, "couché","pas bougé", le rappel..), le comportement du chien en situation,le positionnement du maître, acquisition des notions dedroite/gauche. Mise au troupeau progressive : guidage d'un trou-peau en déplacement. Préconisation pour la poursuite du dres-sage.

Méthodes :Les séquences de dressage sont réalisées en exploitation sur bo-vins et ovins. A chaque étape des essais "maître + chien" sontréalisés et évalués.

Public : Eleveurs de Bovins ou d’ovins ayant un chien à dresser

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieu :Avril - mai 2013Louvières

Durée : 4 jours

Tarif : (voir page 29)120 € nets de taxes pour lescontributeurs VIVEA

IntervenantP. HEINTZ

Formateur - Educateur

responsable de stage

Xavier AUBRY

Chambre d’Agriculture

Tél : 03.25.35.03.25

Dévelo

ppem

ent

tech

niq

ue

Page 24: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Dévelo

ppem

ent te

chniq

ue

24

Eleva

ge

Initiation à l’homéopathie en élevage

objectifs :- Connaître les principes de l'homéopathie.- Savoir observer les animaux avec précision. - Utiliser des remèdes homéopathiques dans des situations sim-ples.

Contenu : - Les bases de l’homéopathie.- Principes généraux : globalité, la similitude et la dilution dy-namisation.- Structure du répertoire homéopathique des matières médi-cales.- Comment observer les animaux pour une prescription homéo-pathique : questionnaire homéopathique. Schéma d’évolutionsuite à la prise d’un remède.- Détailler quelques remèdes homéopathiques d’usage simpleS’exercer à partir de quelques cas cliniques.

Méthodes :Séquences en salle et en élevage.Apports théoriques, exercices, observations en élevage.

Public : Eleveurs en agriculture biologique ou conventionnelle

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieu :29/11/2012 et 30/11/2012Chaumont

Durée : 2 jours

Tarif : (voir page 29)o € si prise en chargepar le FEADEr

IntervenantDr POLIS

Vétérinairedu GIE Zone Verte

responsable de stageMarine BAU

Chambre d’Agriculture dela Haute-Marne

Tél : 03 25 35 03 35

Page 25: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Dévelo

ppem

ent

tech

niq

ue

Eleva

ge

Phyto aromathérapie : les 15 plantes majeures en élevageobjectifs :Connaître les 15 plantes et huiles essentielles majeures en éle-vage et leur utilisation pour comprendre les possibilités et leslimites de ces méthodes pour les animaux d’élevage.

Contenu : - Notions de phytothérapie. Importance de la plante. Principesde base. - Etude détaillée de quelques plantes intéressantes en méde-cine vétérinaire. - Illustration des possibilités de la phytothérapie vétérinairepar quelques exemples de pathologies. - La gemmothérapie, principes de base, quelques exemples detraitements. Les élixirs floraux, principes de base. - L’aromathérapie (huiles essentielles). La fabrication desHuiles essentielles, critères de qualité. - Etude détaillée de quelques huiles essentielles. - Exemples de pathologies de ruminants pouvant être traitéespar les Huiles essentielles

Méthodes :Echanges et interventions. Présentation d’un diaporama. Sup-port pédagogique donné à chaque participant

Public : Eleveurs en agriculture biologiques ou conventionnelle

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieu :12 et 13 février 2013Chaumont

Durée : 2 jours

Tarif : (voir page 29)0 € si prise en charge par le FEADEr

IntervenantDr HEITZ - Vétérinaire

GIE ZONE VERTE

responsable de stage

Marine BAU - Chambred’Agriculture

de la Haute-MarneTél : 03 25 35 03 35

� ����������� �� �������������������� ��� ���������������������������������������������������� ������� � ��� ���� ����� � �������� ��� ����!� "� �� ��������� � � ��� �� ���� ��������� ������������� ������� ��� #�������������� �� ����������$%� ����� �� ��&����������������� &���������������������������������!�

"� ���� ������������������������'����� ��� ������������(��� �

� � � � � � �

˙SYNEST¨ , l’outil de gestion de troupeau par excellence, proposé par le pôle élevage de la chambred’agriculture est aisé à prendre en main. Pour exploiter au mieux son potentiel, des formations théma-tiques (initiation, module sanitaire, …) sont toutefois proposées en fonction des besoins des adhérents.

Pour tout renseignement, n?h�sitez pas � nous contacter : hmce@haute?marne.chambagri.fr

T�l : 03 25 35 03 25 25

Page 26: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Dévelo

ppem

ent te

chniq

ue

26

Ener

gie

Monter un projet de méthanisation : aspects techniques, économiques et agronomiques

objectifs :- Connaître les éléments techniques, économiques , réglemen-taires et administratifs d’un projet de mise en place d’une instal-lation biogaz sur son exploitation.

- Evaluer la faisabilité technique et économique de son projet.

Contenu : - Découvrir le fonctionnement d’une unité biogaz.- Caractériser les différents substrats entrants, découvrir et iden-tifier les opportunités.- Evaluer les intérêts agronomiques et économiques du digestat,connaître les voies de valorisation de la chaleur et de l’électricité.- Connaître les leviers permettant d’optimiser économiquementl’unité biogaz et la démarche projet.

Méthodes :Apports théoriques et méthodologiques, étude de cas concrets, vi-site d’une unité de méthanisation.

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieu :11/02 et 12/02/2013selon origine des participants

Durée : 2 jours

Tarif : (voir page 29)141 euros nets de taxespour les contributeursVIVEA

IntervenantAudry CROENNE

Chambre d’Agriculture del’Aube

Arnaud BOSSIS, LEDJO Energie

responsable de stage

Audry CROENNE

Chambre d’Agriculture del’Aube

Tél : 03 25 43 72 72

EN PArTENArIAT AVEC LA CHAMBrE D’AGrICuLTurE DE L’AuBE

Infor

matiqu

e

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieu :11/02 et 12/02/2013selon origine des participants

Durée : 2 jours

Tarif : (voir page 29)100 euros nets de taxespour les contributeursVIVEA

IntervenantMurielle COLAS - Chambred'Agriculture Haute Marne

responsable de stage

Murielle COLAS - Chambred'Agriculture Haute Marne

Tél : 03 25 35 03 22

objectifs :Maîtriser l'outil internet Mes P@rcelles pour simplifier ses déclara-tions, sécuriser les données de l'exploitation, analyser et prévoir.

Contenu : Maîtrise des outils géographiques: découpage des parcelles, mo-dification, renseignement d'attributs d'objets géographiques, re-cherche et affichage de l'information. Enregistrement de sesdonnées parcellaires: les fonctionnalités du logiciel de saisie, ap-plication, gestion des sauvegardes.

Méthodes :Démonstration et mise en application.

Public : Agriculteurs

Gérer ses données parcellaires avec Mes P@rcelles : Découvrir l’outil internet pour piloter ses cultures

Page 27: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Pratiq

ue

Apprendre à conduire un tracteur en sécurité

Simplicité Saisissez en une seule fois pour la PAC, pour vos acheteurs, pour vos cahiers d’enregistrement.

Enregistrez une même intervention sur plusieurs parcelles, étape par étape, grâce à une présentation intuitive. Vous pouvez utiliser Mes p@rcelles n’importe où, à partir de votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Sécurité

Sécurisez vos pratiques

Vous êtes alertés automatiquement en cas d’erreur de saisie ou incohérence des données. La base de données phytosanitaire est actualisée toutes les semaines. Votre plan d’épandage est intégré à Mes p@rcelles. Sécurisez vos données

Enregistrez vos pratiques l’esprit tranquille : nous assurons la sauvegarde de vos données et garantissons la confidentialité de votre dossier.

Performance Garantissez la traçabilité de vos pratiques et suivez l’évolution de votre coût de production. Optimisez la fertilisation.

Améliorez les performance économiques de votre exploitation.

Proximité Près de chez vous, des conseillers spécialisés vous répondent à tout moment, pour un accompagnement performant. Mes p@rcelles intègre vos références locales : type de sols, minéralisation, contraintes réglementaires…

Contacts Murielle COLAS ou Sophie RUOT

03 25 35 03 22 [email protected]

INFoS

PrATIquES

Dates et Lieu :Printemps 2013selon origine des participants

Durée : 3 jours

Tarif : (voir page 29)100 euros nets de taxespour les contributeursVIVEA

IntervenantCFPPA Chaumont choignes

Eric AUBRY, FDCUMA de

la Haute-MarneHervé FOURNIER, MSA

Sud Champagne

responsable de stage

Eric AUBRY, FDCUMA de laHaute-Marne

Tél : 03 25 35 03 92

objectifs :Savoir conduire le tracteur avec des outils attelés pour réa-liser les travaux de l'exploitation en sécurité.

Contenu : MODULE DE BASE (OBLIGATOIRE) :- Connaissance du matériel et règles de sécurité - 1 jour. - Fonctionnement du tracteur, évolutions technologiques, leposte de conduite .- Les règles de sécurité en situation de conduite et lors del'attelage. - Les règles sur la circulation des engins agricoles.

Modules pratiques (optionnels) :

- Apprentissage de la conduite - 4 séances d'une demi-jour-née par groupe de 4 personnes maximum.

- Conduite du tracteur seul, atteler et dételer les outils,conduite du tracteur attelé avec plusieurs matériels, repé-rage des pannes possibles.

Méthodes :Démonstration, exercices de conduite

Public : Agricultrices et conjointes d'exploitant, salariéesd'exploitation agricole

27

Page 28: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

28

Statut du stagiaire Chef d’exploitations agricoles,

conjoints collaborateurs, aides familiaux Salariés agricoles

qui finance ?

Les demandes de prises en charge sontdirectement faites par le centre de formation de la Cham-bre d’agriculture auprès de VIVEA.

Toutes les actions de formation suivies par lessalariés agricoles/viticoles des exploitationsde moins de 20 salariés peuvent être prisesen charge dans le cadre du dispositif AEF (Ac-compagnement de l’Effort de Formation) àpartir de 7 heures de formation.Le FAFSEA, après accord, prend en charge 75% des coûts (coûts pédagogiques HT, rému-nération et/ou allocation de formation) dansla limite de 700 €.

Les petits plusdu ServiceFormation !

Le crédit d’impôt formation pour les chefs d’en-treprise.Le Service Formation vous transmet automatiquement: attestation de présence et facture acquittée des fraisde formation pour votre déclaration d’impôts (impôtsur les sociétés ou sur le revenu pour les exploitantsindividuels). Vous pouvez joindre ces documents avecle dépôt d’une déclaration spéciale auprès du compta-ble de la DGI (2079 FCE - SD (Cerfa n° 12635*01))lors de votre déclaration de revenu.

Qui est concerné ?Les chefs d’exploitation et chefs d’entreprise des pe-tites et moyennes entreprises : EARL, SCEA, GAEC,SARL.

Quelles formations ?- Acquisition, entretien ou perfectionnement des com-pétences,- Prévention et conversion,- Bilan de compétences,- Validation des acquis de l’expérience(en lien avec l’activité professionnelle).

Comment le calculer ?Le Crédit d’impôt rembourse au maximum 40h de Forma-tion au taux du SMIC horaire (9,22€ au 01/01/2012) parentreprise* et par année civile.Exemple : vous suivez 7h de formation en novembre2012 : le crédit d’impôt est égal à 9,22€ X 7 = 64,54 €

*1 seul crédit d’impôt de 40 h par entreprise, quelque soit le nom-bre de personnes en formation pour le compte de l’entreprise.Exception pour les agriculteurs regroupés en GAEC qui bénéfi-cient chacun d’un crédit de 40 h.

Le Service Formation transmet automa-tiquement à l’employeur du salariéformé le dossier AEF vierge, accompagné de l’attestation de pré-sence et de la facture acquittée des fraisde formation.

Il conviendra ensuite à l’employeur deretourner l’ensemble au FAFSEA àl’adresse suivante :3, rue Marie Stuart - 51100 REIMS.

Exemple de prise en charge :

Coût de formation : 189 €

Rémunération du stagiaire

pendant la formation : 80 €

Repas : 15 €

Déplacement : 20 €

Total frais payés par l’employeur : 304 €

Prise en charge du FAFSEA

(75 % des coûts) : 228 €

Restent à la charge de l’employeur

(304 € – 228 €) : 76 €

Certaines formations peuvent bénéficier de financements complémentaires.

Pour FACILITEr VoTrE

PArTICIPATIoNS AuX ForMATIoNS

Pou

r faciliter votre participation au

x formation

s

Les financements couvrent rarement la totalité du coût réel de la formation (conception, animation des sessions et gestion par le centre de formation), une participation stagiaire est donc demandée.

Page 29: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

29

organisation des formationsPré-requis:Les formations ne nécessitent pas de connais-sances préalables spécifiques, sauf pour lesstages sauf mention particulière dans la ficheprogramme.Méthodes pédagogiques et intervenants:Pour répondre aux besoins exprimés et aux ob-jectifs de la formation, une alternance des méth-odes pédagogiques est privilégiée : apportsméthodologiques, témoignages, visites, étudesde cas concrets, exercices collectifs…Des modifications sont possibles: le nom des in-tervenants, les dates et le lieu sont donnés àtitre indicatif.Les personnes apportant leur témoignage nesont pas systématiquement connues au momentde l’édition du catalogue. Le programme de for-mation détaillé, accompagné de la convocation(précisant dates, horaires et lieu de formation)vous sera envoyé avant votre entrée en forma-tion.

Validation des formations:A l’issue de chaque formation, une attestationde formation sera remise à chaque participant.

HorairesGénéralement les formations débutent à 9h30et se terminent à 17h30. Les horaires sont pré-cisés dans la convocation envoyée avant la for-mation.

Conditions d’inscriptionLes formations sont ouvertes à tout public (chefsd’exploitation, salariés…), sauf mention particulièredans la présentation de chaque formation. Lesinscriptions doivent nous parvenir au moins 15jours avant le début de la session, par retour ducoupon-réponse ou par téléphone.Pour chaque stage, vous recevrez par courrierun contrat ou une convention de stage et uneconvocation confirmant votre inscription, rappelantles dates, horaires, lieux de la session, avant laformation. Dès la signature du contrat ou de laconvention de formation, vous disposez d’undélai de rétractation de 10 jours maximum.En cas de désistement avant le début de forma-tion, les sommes avancées sont intégralementremboursées.Tout stage commencé est dû en totalité. Seulesles absences motivées par un cas de force

majeure donneront lieu au remboursement desfrais pédagogiques au prorata des journées man-quées.Une facture acquittée et une attestation deprésence vous seront envoyées suite à la forma-tion.Le centre de formation se réserve la possibilitéd’annuler ou de reporter à une date ultérieuretoute formation, notamment si le nombre departicipants est insuffisant, ou si le financementVIVEA n’est pas accordé.Les inscrits seront informés dans les plus brefsdélais et les frais de formation retournés.Dans le cas où la session serait complète àl’arrivée du bulletin d’inscription, vous serezrapidement prévenus par le Service Formation.Dans la mesure du possible, la Chambre d’agri-culture peut vous proposer une nouvelle sessionde formation à de nouvelles dates.

Modalités Tarifaires1) Le tarif indiqué s’adresse aux exploitantsagricoles, conjoints collaborateurs, aidesfamiliaux, à jour de leurs cotisations VIVEA.

2) Pour les salariés agricoles et autres publicsle tarif des formations vous sera communiquésur demande. A la différence des contributeursVIVEA, ce tarif ne comprend pas la prise encharge par le fonds de formation. Néanmoins,les employeurs des salariés agricoles peuventbénéficier d’une prise en charge par le FAFSEA àpartir de 7 heures de formation suivies.3) La Chambre d'Agriculture de la Haute-Marne,en lien avec les Jeunes Agriculteurs (JA) et avecle concours financier de VIVEA, assure pour lesJA la gratuité des formations inscrites dansleur Plan de Professionnalisation Person-nalisé (PPP), qu’elles soient obligatoires ou fac-ultatives, et ce afin de faciliter leurs conditionsd’installation.Ces tarifs sont nets de taxe, sans TVA à ajouteret les frais de repas sont à la charge du partici-pant.Le règlement des frais de formation doit être ef-fectué avant la formation, au moment de la sig-nature du contrat ou de la convention de forma-tion. Ce règlement doit être réalisé par chèque àl’ordre de l’agent comptable de la Chambre d’a-griculture de la Haute-Marne et adressé auService Formation.

CoNDITIoN GÉNÉrALES

Page 30: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Nos dom

aines de com

pétences

NoS DoMAINES

DE CoMPÉTENCES

Vous n’avez pas identifié dans ce catalogue de réponse à vos questions ?Contactez dès à présent le Service Formation !

Nous vous proposons d’étudier avec vous vos besoins :

Entretien individuel pour identifier et analyser vos besoins en formation, que vous soyezexploitant, salarié, en reconversion, jeune en recherche d’orientationParticipation à des réunions pour identifier et analyser les besoins d’un groupe constituéPropositions et organisations de formations élaborées sur mesure en adéquation avec lesbesoins exprimésConseil dans les dispositifs de financement des actions de formation.

A l’écoute de vos demandes individuelles et collectives et en fonction du nombre degroupes ou de personnes intéressés, nous pourrons organiser d’autres formations en2012.

La Chambre d’agriculture peut répondre directement à vos besoins dans les do-maines de compétences suivants :

Techniques agricoles et élevageRessources humainesApproche économique de l’entreprise agricoleAccompagnement à l’émergence de projetsAccompagnement des parcours à l’installation.

Vos contacts : Brigitte MaireCécile FoisseyCarole Le RousicTél. 03 25 35 03 16

retrouvez le programme de formation sur le site de la Chambre d’Agriculture :www.haute-marne.chambagri.fr

30

Page 31: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

Je souhaite des informations complémentaires (préciser votre demande) ou je veux suivre une formation sur lethème : ..........................................................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................................................................................

S’inscrit à la formation suivante :

Titre : ........................................................................................................................................................................................................................................

Dates :......................................................................................................................................................................................................................................

Raison sociale de l’entreprise ........................................................................................................................................................................................

Représentant de l’entreprise..........................................................................................................................................................................................

Adresse de l’entreprise .....................................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................................................................................

Tél ..............................................................................................................................................................................................................................................Fax / mail ................................................................................................................................................................................................................................

Nom et Prénom du stagiaire :........................................................................................................................................................................................................

Statut du stagiaire

� Chef d’exploitation ou d’entreprise

� Salarié agricole

� Associé d’exploitation agricole

� Engagé dans une démarche d’ins-tallation

� Retraité

� Conjoint collaborateur

� Aide familial

� Autres, précisez : ........................

S’inscrit à la formation suivante :

Titre : ........................................................................................................................................................................................................................................

Dates :......................................................................................................................................................................................................................................

Je souhaite des informations complémentaires (préciser votre demande) ou je veux suivre une formation sur lethème :.....................................................................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................................................................................

S’inscrit à la formation suivante :

Titre : ........................................................................................................................................................................................................................................

Dates :......................................................................................................................................................................................................................................

Raison sociale de l’entreprise ........................................................................................................................................................................................

Représentant de l’entreprise..........................................................................................................................................................................................

Adresse de l’entreprise .....................................................................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................................................................................

Tél ..............................................................................................................................................................................................................................................Fax / mail ................................................................................................................................................................................................................................

Nom et Prénom du stagiaire :........................................................................................................................................................................................................

Statut du stagiaire

� Chef d’exploitation ou d’entreprise

� Salarié agricole

� Associé d’exploitation agricole

� Engagé dans une démarche d’ins-tallation

� Retraité

� Conjoint collaborateur

� Aide familial

� Autres, précisez : ........................

Bu

lleti

n d

’in

scri

pti

on

Bu

lleti

n d

’in

scri

pti

on

S’inscrit à la formation suivante :

Titre : ........................................................................................................................................................................................................................................

Dates :......................................................................................................................................................................................................................................

BuLLETINS D’INSCrIPTIoN

31

Page 32: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

32

Chambre d’agriculture de laHAUTE-MARNEService Emploi Formation26, avenue du 109 ième RI52011 CHAUMONT Cedex

Chambre d’agriculture de laHAUTE-MARNEService Emploi Formation26, avenue du 109 ième RI52011 CHAUMONT Cedex

Page 33: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

DES ForMATIoNS SPECIFIquES DANS LE CADrE Du PArCourS A L’INSTALLATIoN

Stage de pr�paration � l?installationUn parcours modulaireOrganisme de formation :Jeunes Agriculteurs Contact :03 25 35 03 82

Module 1Ce module correspond au stage ˙ 21 heures ¨, formation obligatoire dans le cadre du plan de profes?sionnalisation personnalis�)Dire son projet, se situer, construire son projet — 4 jours- Echanger avec d’autres porteurs de projet d’installation et des professionnels pour conforter son projet.- Inscrire son projet dans le contexte territorial et prendre en compte les enjeux économiques et de filières.- Identifier les différentes étapes et les interlocuteurs pour l’élaboration de son projetIntervenants :Responsables professionnels, JA, Chambre d’Agriculture, CER France, MSA Sud Champagne,Coop 52, FDCUMA.

Module 2 S�curiser son projet — 3 jours- Faire ses choix sur le statut de l’exploitation et de ses membres, le financement, la couverture des risques, le ré-gime fiscal.- Sécuriser le foncier.- Connaître et gérer les risques environnementaux. Intervenants :FDSEA, GROUPAMA, CRCA CB, CER France, MSA Sud Champagne, Chambre d’Agriculture

Module 3S?installer en soci�t� — 2 jours- Identifier les conditions de réussite d’une installation en société- Définir les règles de fonctionnement du groupe dans un règlement intérieurIntervenants : Chambre d’Agriculture

J?ai une comptabilit�, j?en tire profitOrganisme de formation : CER FranceContact :03 25 35 03 50Objectifs :Analyser ses résultats , se comparer et prévoir la situation et la conduite de son entreprise à partir du documentde son résultat économique et financier.Intervenants :CER France

33

Page 34: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne

34

��������������� �����������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������

���� �������� ��� ����� ����� ���������������� ������� ��� ����� ������� ���� ������������� ����������� ��� ��������� ������� � �������� ������� ��� ���������

!����� �"#��������� ����� �����������$$$%$�

��� �������� ��� ����� ����� ����������� ������������ ��� �� ��� �����!��� ��� ������� &�"�������������������������������������������� ��������������� ��� ������������"���������� ��'� ������� ��� ������� ������������� ���������� "����� � &� �� ��!��!���"�����'�����������()�%$�

��

#� �� ������ ��� �� ��������� �� �������� ��� ����� ����� ����������� �������� �����������������$� �� ������� ���� ��������������� � ��������������������������� ������������� ���� ��� ����� ������ �"����������$� ������������ ��� ������� ��� �������������� ��������������� &� ���������� ���� ������������������������������$�

Page 35: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne
Page 36: Formations agricoles 2012-2013 Haute-Marne