Formation Truvo notes jour 1

4
Formation WEB 2.0 – TRUVO – 5 mars 2009 Objectifs de la formation : Améliorer le système de communication au sein de l’entreprise Découvrir les outils WEB 2.0 Choisir les outils les plus appropriés pour notre action syndicale au sein de l’entreprise. Introduction 2 cibles : 1. Les militants 2. L’ensemble des travailleurs Système de communication VIVANT 1. Varie en taille 2. Chacun appartient à plusieurs systèmes 3. Tend à s’organiser 4. Est complexe : ensemble des interactions des individus qui le composent 5. Doit apprendre à travailler avec le PARADOXE 6. Il doit trouver un équilibre délicat entre 2 forces qui s’opposent : Se maintenir changer Force homéostatique Force de transformation Résistance au changement L’écoute est Partielle Sélective Interprétative 1- Le problème : Groupe 1 (Giovanni, Philippe, Virginie): Comment faire pour aller chercher la bonne information, la donner à tout le monde, qu’elle circule rapidement et correctement chez les travailleurs ? Groupe 2 (Dimitri, Joëlle, Angelo, Charles):

Transcript of Formation Truvo notes jour 1

Page 1: Formation Truvo notes jour 1

Formation WEB 2.0 – TRUVO – 5 mars 2009

Objectifs de la formation : Améliorer le système de communication au sein de l’entreprise Découvrir les outils WEB 2.0 Choisir les outils les plus appropriés pour notre action syndicale au sein de

l’entreprise.

Introduction2 cibles :

1. Les militants2. L’ensemble des travailleurs

Système de communication VIVANT1. Varie en taille2. Chacun appartient à plusieurs systèmes3. Tend à s’organiser4. Est complexe : ensemble des interactions des individus qui le composent5. Doit apprendre à travailler avec le PARADOXE6. Il doit trouver un équilibre délicat entre 2 forces qui s’opposent :

Se maintenir changerForce homéostatique Force de transformation

Résistance au changement

L’écoute est Partielle Sélective Interprétative

1- Le problème :

Groupe 1 (Giovanni, Philippe, Virginie):Comment faire pour aller chercher la bonne information, la donner à tout le monde, qu’elle circule rapidement et correctement chez les travailleurs ?

Groupe 2 (Dimitri, Joëlle, Angelo, Charles): Comment faire pour communiquer les revendications et résultats obtenus par les mandatés syndicaux ?

2- Apprendre à poser les bonnes questions

5 fonctions du système vivant :1. Finalité : A quoi sert-il ? Sa trajectoire2. Environnement : Dans quoi vit-il ? son contexte 3. L’évolution : D’où vient-il ? son histoire4. La structure : quels éléments le composent ? Son état5. Fonctionnement : Comment vit-il ? Son organisation

Page 2: Formation Truvo notes jour 1

2 questions par fonction à poser à l’autre groupe.

Groupe 1 : 10 questions pour comprendre le problème de la circulation de l’information

FinalitéQuel est l’intérêt d’une bonne communication ?A quoi sert de faire circuler rapidement une information chez les travailleurs ?

EnvironnementQui est la cible ?Est-ce que ça doit viser les différents services (sédentaires et/ou non-sédentaires) ?

EvolutionQuels types d’information ?Quelles sont les origines de l’information à communiquer ?

StructurePar quel organe de représentation vient l’info (CE, CPPT, DS) ?Quelles est la valeur de l’info (fiabilité, crédibilité) ?

FonctionnementPar quels moyens comptez-vous faire circuler l’info ?Qui va gérer les moyens ?

Groupe 2 : 10 questions pour comprendre le problème de la communication des revendications et résultats

FinalitéQuel est l’intérêt de communiquer les revendications ?Pourquoi les mandatés doivent-ils communiquer les revendications et les résultats obtenus ?

EnvironnementEst-ce important de communiquer uniformément entre chaque bureau ?La communication doit-elle être identique dans chaque département ?

EvolutionY a-t-il déjà eu historiquement des problèmes de communication, de revendication ?Quelle expérience avons-nous d’une mauvaise expérience de communication de revendication ?

StructurePensez-vous que les travailleurs connaissent la structure du syndicat (CE, CPPT) ?Comment le travailleur peut-il connaître les revendications et les résultats obtenus ?

FonctionnementComment le travailleur doit-il faire remonter sa communication ?

Page 3: Formation Truvo notes jour 1

À qui doit s’adresser le mandaté n’ayant systématiquement pas de résultat à ses revendications (dans une des instances : CE…)

3- Réponses aux questions

Groupe 1 : réponses au problème de la circulation de l’information

Quel est l’intérêt d’une bonne communication ?Que chaque travailleur aie la même information, qu’elle soit judicieuse, pesée, correcte, pertinente et qu’elle arrive à temps à chaque personne.

Qui est la cible ?Chaque travailleur qui se pose au moins une fois une question dans le cadre de son travail.Donner la bonne information et l’information utile à chaque département.

Par quels moyens comptez-vous faire circuler l’info ?Support pratique et confidentiel, par exemple un serveur informatique réservé aux élus ou une plateforme multimédia déjà existante.

Qui va gérer les moyens ?Six personnes : 2 par CPPT (1 Bx – 1 Liège), 2 pour le CE et 2 pour la DS.

Groupe 2 : réponses au problème de la communication des revendications et résultats

Quel est l’intérêt de communiquer les revendications ?Donner de la crédibilité au travail syndical. Démontrer par nos actions qu’on existe dans la défense des valeurs sociales et dans la solidarité.

Y a-t-il déjà eu historiquement des problèmes de communication, de revendication ?Oui, notamment au niveau de l’interprétation et manque de clarté (parfois même dans les textes). Et notre but est d’améliorer la clarté de l’information.

Pensez-vous que les travailleurs connaissent la structure du syndicat (CE, CPPT) ?Non, ils mélangent tout et ils assimilent chaque mandat à un délégué syndical. Ils ne savent pas à qui s’adresser.

Comment le travailleur doit-il faire remonter sa communication ?Il faut trouver des moyens informatiques vocaux, face to face, anonymes.