Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la...

10
Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense s’est regroupée autour de la zone ? Formation initiale Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - [email protected]

Transcript of Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la...

Page 1: Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense sest regroupée.

Formation initiale

Plan de Cuques 2007

Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ?

Et si la défense s’est regroupée autour de la zone ?

Formation initiale

Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - [email protected]

Page 2: Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense sest regroupée.

• Chez les moins de 12 ans, le jeu sur tout le terrain est préconisé. Offrant de grands espaces, il permet aux joueurs d’avoir le temps d’effectuer leurs opérations de perception, d’analyse, de décisions et d’actions.

• Pourquoi bannir subitement chez les moins de 14 ans cette phase sans s’assurer que les besoins des joueurs ne nécessitent plus cette utilisation ?

• Sont-ils déjà suffisamment armés pour s’adapter d’eux mêmes à cette modification de l’espace de jeu ?

Plan de Cuques 2007 Formation initiale

Anim’h@nd

Page 3: Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense sest regroupée.

Quelques constats pour un joueur moins de 14 ans

Je suis porteur de balle :

Je me retrouve en situation de duel et non plus en situation de poursuite.

L’espace de jeu pour déborder est plus petit et moins profond, je manque de vitesse.

L’accès au tir devient plus difficile.

J’ai des difficultés à trouver des partenaires libres (déjà dans la défense, pas en course, pas démarqués….).

Le secteur central est fortement occupé par les défenseurs.

Dès que je reçois la balle, la pression exercée par les défenseurs m’empêche de prendre des bonnes décisions.

Je suis partenaire du porteur de balle :

J’ai déjà des défenseurs dans mon secteur de jeu.

J’ai des difficultés à me mettre en course vers le but pour réceptionner la balle.

Il m’est facile de recevoir la balle loin de la cible.

J’ai des difficultés à me représenter les espaces de jeu libres, le rideau défensif et le manque de profondeur me perturbent.

J’ai un couloir de jeu libre mais je ne reçois pas la balle.

Je me rapproche souvent du porteur de balle pour la recevoir.

Plan de Cuques 2007 Formation initiale

Anim’h@nd

Page 4: Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense sest regroupée.

Explications

Il semble que dans les 3 types d’affrontement reconnaissables (le gagne terrain / reconstitution de front ; le duel tireur / gardien ; les manœuvres d’accès au tir / les obstacles aux circulations de balle et de joueurs), on retrouve les mêmes modes de jeu que sur le public mois de 12 ans.

La réduction de l’espace offensif et l’augmentation de la densité des joueurs dans cet espace mettent le porteur de balle en situation de crise de temps.

L’activité de perception et de prise de décision est rendue plus difficile et limitée dans le temps. Cela demandera une plus grande capacité perceptive et décisionnelle, voire d’anticipation de la part des joueurs.

Dans l’exploitation du couloir de jeu direct, la réduction des espaces en largeur comme en profondeur va contraindre le joueur à faire appel à de nouvelles habiletés motrices et savoir faire techniques pour manœuvrer les défenseurs.

La difficulté d’accès à la cible va amener les joueurs à explorer de nouvelles formes de tir.

Plan de Cuques 2007 Formation initiale

Anim’h@nd

Page 5: Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense sest regroupée.

Explications

Ces constats nous indiquent clairement les difficultés rencontrées par les joueurs à transposer leurs acquis et leurs savoir faire dans un jeu sur un espace plus petit et avec une défense plus regroupée.

Il apparaît donc logique que ce passage d’un espace de jeu à l’autre ne dépend ni de l’âge du joueur, ni de la catégorie dans laquelle il évolue mais plus de ces compétences.

La réponse à la question initiale: « Quand passer au jeu sur petit espace ? » semble parler d’elle-même :

dès que le gagne terrain n’aboutit plus et que l’attaque se retrouve ainsi confrontée à la réduction de l’espace de jeu dans la profondeur entre elle et la cible.

Plan de Cuques 2007 Formation initiale

Anim’h@nd

Page 6: Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense sest regroupée.

Conclusions

Finalement, en partant de ces constats,

Comment peut on aider les joueurs à cette étape ?

Existe-t-il des outils nous permettant d’y répondre?

Ces outils sont-ils utilisables tout au long de la formation du jeune joueur ?

Prolonger les options des moins de 12 nous semble prioritaire ; le travail à partir du jeu de transition peut améliorer ce passage du grand espace à un espace de jeu plus réduit, ainsi nous pourrons aborder les notions d’écartement et de continuité du jeu.

Voici un exemple de séance faisant référence aux contenus abordés en moins de 12 ans, transférables sur le public moins de 14 ou moins de 16 ans.

Plan de Cuques 2007 Formation initiale

Anim’h@nd

Page 7: Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense sest regroupée.

Public(s) ciblé(s) - 10-12

-14

-16 -18 +18 Auteur Collectif expert -12

Thème de la séance : collaboration offensive dans le jeu de transition du grand espace au petit espace

Visées de l’apprentissage S’adapter collectivement au changement stratégique de la défense Exploiter des espaces plus restreintsAdaptations attendues S’organiser collectivement dans l’espace, notamment les espaces extérieurs et dans la profondeurDispositifs 4 équipes de 4 joueurs 1 équipe en défense dans chaque demi-terrain 1 équipe en attaque 1 équipe formée de deux gardiens et de deux « voleurs » évoluant dans un secteur central délimité Ce qu’il faut dire pour faire fonctionner la situationBut du jeu :Pour les attaquants : la première équipe qui arrive à 5 points a gagnéPour les défenseurs : récupération de balle des voleurs ou des défenseurs, l’attaque perd un point.Règles de fonctionnement l’équipe en attaque doit traverser le secteur central délimité avant d’affronter les défenseurs proches de la zone, dès la récupération de la balle, le gardien relance à l’équipe qui vient de défendre et qui repart en montée de balle. L’autre collectif se replace en défense, rotation des équipes : l’équipe qui a le moins de points remplace les gardiens et les « voleurs ».Régulations 4 défenseurs entre les 9 m et les 6 m 2 défenseurs dans les 9 m, 2 en dehors Tous les défenseurs en dehors des 9 m 1 défenseur en dehors des 9 m, 3 dedans

Situation d’échauffement :

Plan de Cuques 2007 Formation initiale

Anim’h@nd

Page 8: Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense sest regroupée.

Visées de l’apprentissage 1ère situation : mobiliser le joueur sur des courses variées, 2ème situation : fixation et changement de direction pour battre le défenseur.

Adaptations attendues Se réorienter en direction du but après le passage d’une porte. Organiser son tir après une course externe.

Dispositifs 3 plots de couleurs différentes dans la zone 3 portes aux couleurs correspondant aux plots du gardien

Ce qu’il faut dire pour faire fonctionner la situationRègles de fonctionnement : le tireur s’engage quand le gardien touche un plot et doit franchir la porte correspondante, préciser la forme et les impacts du tir.

Régulations 1 défenseur dans le secteur central et un passeur derrière les portes, délimiter deux secteurs externes, si après fixation et changement de direction, le tireur ne parvient pas à franchir la porte annoncée, il s’appuie alors sur le passeur pour s’engager dans un couloir externe afin de tirer.

Public(s) ciblé(s) - 10-12

-14

-16 -18 +18 Auteur Collectif expert -12

Thème de la séance : collaboration offensive dans le jeu de transition du grand espace au petit espace

Situation d’échauffement  gardien :

Plan de Cuques 2007 Formation initiale

Anim’h@nd

Page 9: Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense sest regroupée.

Visées de l’apprentissage Enchaîner le jeu du grand espace au petit espace en exploitant le jeu de transition. Ecartement et étagement : (notion de trapèze) par les enchaînements de tâches des non porteurs de balle et le repérage et l’exploitation des espaces libérés par les défenseurs.

Adaptations attendues Enchaînements d’actions du partenaire du porteur de balle : les courses, jeu dans les espaces libres pour recevoir la balle ou jouer en soutien du porteur de balle.

Dispositifs Au moins deux groupes de 4 et un gardien de but Un groupe en défense : deux en dehors de 9 m, deux au départ des ailes Un groupe en attaque : au départ du milieu de terrain

Ce qu’il faut dire pour faire fonctionner la situationBut du jeu :6 balles à jouer par groupe. L’équipe qui perd a un gage.Pour les attaquants : vaincre la défense avant son éventuelle organisation défensive.Pour les défenseurs : stopper l’attaque.Règles de fonctionnement Au signal : le groupe d’attaquants tente d’atteindre le but avec la meilleure efficacité possible. Les défenseurs aux extrémités rejoignent leurs coéquipiers.

Régulations Point de départ des défenseurs. Jeu sans dribble.

Public(s) ciblé(s) - 10-12

-14

-16 -18 +18 Auteur Collectif expert -12

Thème de la séance : collaboration offensive dans le jeu de transition du grand espace au petit espace

Situation d’apprentissage :

Plan de Cuques 2007 Formation initiale

Anim’h@nd

Page 10: Formation initiale Plan de Cuques 2007 Quand et comment passer du grand au petit espace dans la formation du jeune joueur ? Et si la défense sest regroupée.

• La séance présentée semble favorable à la mise en œuvre d’une activité de lecture préconisée dans la formation initiale du joueur (et souvent délaissée lors du changement de catégorie).

Production du groupe: Isabelle PIEL, Brigitte BLOIS, John KOMAR, Nicolas PAQUIER, Patrice FILSTROFF, Coryne LAURET, Odile PILLEUX, Isabelle LOMINET et Rafael RODRIGUEZ.

• Elle tente de résoudre les problèmes rencontrés par le passage du jeu sur grand espace au petit espace à travers l’activité adaptative du joueur dans les types d’affrontements.

• Le passage au petit espace ne doit pas constituer une rupture dans cette démarche d’apprentissage et assurer la continuité de la formation perceptive-décisionnelle préconisée à travers les différentes publications du collectif 9-12 ans depuis 20 ans.

Plan de Cuques 2007 Formation initiale

Anim’h@nd