Formation comptes rendus

2

Click here to load reader

description

Contenu de la formation : Etre capable de définir le meilleur type de compte rendu à rédiger pour une réunion à venir. Maîtriser les outils de prise de note et de rédaction de la transcription et réaliser une présentation de qualité du compte rendu. Durée 14 heures.

Transcript of Formation comptes rendus

Page 1: Formation comptes rendus

La rédaction de comptes rendus est fréquente dans un contexte professionnel. Cela va de la simple prise de note au cours d’une réunion au compte rendu exhaustif d’un colloque ou d’une journée de rencontres professionnelles.

On confond parfois un compte rendu avec un rapport. Le compte rendu exige une neutralité de traitement de l’information, une objectivité et une absence de problématique qui forment toute la difficulté de le mener à bien.

Objectif de la formation : être capable de définir le meilleur type de compte rendu à rédiger pour une réunion à venir. Maîtriser les outils de prise de note et de rédaction de la transcription et réaliser une présentation de qualité du compte rendu.

I. Les différents types de comptes rendusIl existe plusieurs types de comptes rendus qui vont dépendre du type de manifestation ou réunion, de l’objectif recherché et de la manière dont sera utilisé ce compte rendu ultérieurement.

A. La transcriptionConsiste à rester absolument fidèle à la forme orale.

A. Le compte rendu exhaustifAvec ce type de compte rendu, le rédacteur ne fait aucune sélection de l’information. En revanche il débarrasse le propos de toute oralité.

B. Le compte rendu réviséIl faut éliminer du discours tout ce qui pouvait avoir une utilité à l’oral et devient inutile à l’écrit.

C. La synthèse standardLe rédacteur élimine les informations secondaires ou avec peu de signification.

D. La synthèse brèveLe rédacteur ne retient que les informations relevant directement de la ligne directrice du document definie préalablement.

E. La note de synthèseConsiste à ne conserver que les éléments essentiels d’une réunion ou manifestation. C’est un document très court, de deux ou quatre pages au maximum.

II. La prise de note en cours de réunionLa prise de note est un moment incontournable du travail. C’est là que la matière brute est recueillie pour son traitement ultérieur. Il n’est pas question «de se louper» puisqu’il ne sera pas possible de revenir en arrière. Tout mot ou phrase qui ne sera pas pris en note est perdu à jamais, dénaturant ainsi le contenu du futur compte rendu.

A. Bien préparer la réunion

B. Comment entreprendre la prise de notes tout en préparant la future transcription ?

C. La prise de notes en tableau

D. Les mots clés et les abréviations

E. S’aider d’un enregistrement

Formation assurée par Eric Nicolier - 06 89 41 23 99 - [email protected]

Réaliser des comptes rendus de réunions et manifestions

«De la prise de note à la présentation du document»Formation

14 heures

Page 2: Formation comptes rendus

III. Reporter fidèlement le propos oral sans le dénaturerLa reformulation est parfois indispensable, sauf dans les comptes rendus de type «retranscription intégrale». Néanmoins, le danger de la reformulation est de dénaturer le propos de son auteur.

A. La reconstruction du propos oral

B. Insérer des titres pour alléger la présentation et marquer des passés clés

C. Comment rédiger au style indirect

IV. Des questions de style et d’utilisation du mot justeNous sommes dans le cadre d’un écrit professionnel. Aussi l’utilisation du mot juste et d’un style adéquat contituent un impératif de rédaction.

A. La rédaction de phases courtes

B. L’utilisation de liaisons tout au long de la transcription

C. Apprendre à nuancer le texte

D. Varier le vocabulaire et le style

V. La présentation du compte renduC’est la phase finale du compte rendu, le travail sous traitement de texte visant à produire un document de qualité, agréable à consulter et à lire.

A. La présentation générale du document

B. Préparer des feuilles de style pour plus d’efficacité

C. La présentation du compte rendu dans le détail

D. Les conventions d’écriture

Pédagogie utilisée : la formation est découpée en de nombreux exercices de prises de notes, de transcription de ces notes, en comparant le travail de chaque stagiaire avec des corrigés des exercices.

Aux deux tiers de la formation, une mise en situation est organisée avec projection d’une séquence vidéo d’une réunion d’une dizaine de minutes. L’objectif des stagiaires étant de réaliser un compte rendu en reprenant l’ensemble des connaissances apprises au cours des deux journées de formation.

La dernière demi-journée se déroule sur un poste de travail informatique afin de traiter la partie «mise en page» et «présentation» du compte rendu.

Formation assurée par Eric Nicolier - 06 89 41 23 99 - [email protected]