Formation à la neutralité

7
Formation à la neutralité Présentation du cours

description

Formation à la neutralité. Présentation du cours. Compétences. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Formation à la neutralité

Page 1: Formation à la neutralité

Formation à la neutralité

Présentation du cours

Page 2: Formation à la neutralité

CompétencesL’étudiant sera capable d’expliquer les fondements du décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné et le décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l’enseignement de la Communauté Française.L’étudiant sera capable de commenter et mettre en œuvre dans la pratique de sa classe les grands textes fondateurs de la démocratie et de la citoyenneté moderne.L’étudiant sera capable de procéder à des relations, de rapprocher les projets éducatifs et pédagogiques des trois principaux réseaux d’établissements scolaires en Communauté Française de Belgique.

Page 3: Formation à la neutralité

ContenuRéflexion sur les différents niveaux de projets : de société , éducatif, pédagogique et d’établissement.Etude du projet de société commun à tous les réseaux et établissements.Etude comparative des projets éducatifs et pédagogiques des différents réseaux.Approche comparative des différents programmes et construction d’un commentaire sur leurs finalités respectives. Etablissement de relations sur le plan des contenus, des méthodes et des approches didactiques.Approche de la question du « sens » du pluralisme de fait dans notre société d’aujourd’hui et de la réponse spécifique de la CF à ce fait sociétal.Réflexion sur la « neutralité » à l’école et ses rapports avec la démocratie et la citoyenneté moderne.

Page 4: Formation à la neutralité

Méthode

Cours en « présentiel ». Présentations ex cathedra alternant avec des travaux en équipe et des mises en commun en grand groupe.

Page 5: Formation à la neutralité

Modalités d’évaluation

Contrôle de la présence et non une évaluation de la maîtrise du contenu, le cours donnant lieu à une attestation de suivi et non une attestation d’évaluation.

Page 6: Formation à la neutralité

Bibliographie• Le décret du 31 mars 1994

• Le décret du 17 décembre 2003

• La circulaire 1059

• Différents textes fondateurs : Constitution Belge et textes internationaux

• Les projets éducatifs et pédagogiques, les programmes d’études des trois principaux réseaux d’enseignement

Page 7: Formation à la neutralité

Contact

Pour toute question relative à cet enseignement:

[email protected]

(à partir du 19/9/08)