format pdf (16 Mo)

48
STATIONNEMENT ENJEU DE MOBILITÉ N°227 I MAI / JUIN 2013 tour de france 2013 événement réforme des rythmes scolaires zoom sur...

Transcript of format pdf (16 Mo)

Page 1: format pdf (16 Mo)

StAtIoNNEMENtENjEu dE MobILIté

N°227 i mai / juin 2013

tour de france 2013événement

réforme des rythmes scolaires

zoom sur...

Page 2: format pdf (16 Mo)

sommaireAnnecy magazine - n°227mai / juin 2013

Directeur de la publication : Jean-Luc Rigaut / Directeur de la rédaction : éric Guttierez Directeur-adjoint de la rédaction : Isabelle échardRédacteur en chef : Pierre Mathieu de FosseyOnt participé à ce numéro : Cécile Boujet De Francesco (pigiste), Caroline Blanc-Chappaz (rubrique rendez-vous), émilie Bulle, Isabelle Morisseau (photos), Marie-Claude Rayssac (rubrique mémoire), Sabine Thiry (pigiste), Véronique Valty.Crédits photos et illustrations : Filipandré, émilie Bulle, Pierre Mathieu de Fossey, Isabelle Morisseau, Photothèque Ville d'Annecy, C2A, DR.Photo de couverture : Gilles PielEdition - Publicité : DU BRUIT AU BALCON6 rue Pizay 69001 LYON - tél. 04 37 92 92 15 - [email protected] : IPS - 01600 Reyrieux - Tirage : 37 000 exemplaires

Magazine imprimé sur papier certifié PEFC2 Annecy Magazine mai/juin 2013

Le magazine municipal est disponible en K7 audio pour les personnes malvoyantes

auprès de l’association Valentin Haüy : 3 rue Sommeiller - Tél. 04 50 45 37 27

retour en images P.4

en bref P.6

événement P.10

tour de france :une étape inédite

à annecy

zoom sur... P.12

réforme des rythmes scolaires P.16

dossier

LE StAtIoNNEMENtuN ENjEu dE MobILIté

Annecy, c’est vous P.27

vie des quartiers P.28

mémoire P.41

le lac, site classé

christophe ribatet, happyculteur

rendez-vous P.35

exprimez-vous (p.43) - Infos pratiques (p.44)

•••

au fil de l’agglo P.24

centre d’expositions, de séminaires et de congrès

SNøh

ETTA

/MOk

A©AS

O -

B. B

ADE©

G. P

IEL©

Page 3: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 3

Ce numéro vous rappellera les différents événements qui se sont déroulés à Annecy ces deux derniers mois : les Jeux mondiaux militaires, la fête du poisson de BSN et l'ouverture des jardins du Haras, l'inauguration du parcours permanent du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, le marathon et semi-marathon pour ne citer que ceux là....

Avec cet équilibre entre sport, culture et convivialité, toutes ces manifestations sont d'abord offertes aux Annéciennes et aux Annéciens et participent à notre économie.

J'ai souhaité que le dossier de ce numéro soit consacré au stationnement, objet de beaucoup d'idées reçues : trop cher, manque de places, durée, abonnements... Il m'a semblé important que soient rappelés les dispositifs existants parfois méconnus et qui sont au cœur de nos enjeux de mobilité.

Vous trouverez bien d'autres informations dans ce magazine comme l'organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2013 retenue par la Ville, à l'issue de la concertation mise en place avec les différents acteurs concernés par la réforme des rythmes scolaires.

Je vous souhaite une bonne lecture.

édito

Les permanences du maireLe vendredi après-midi, le maire reçoit dans

son bureau en mairie les Annéciennes et les Annéciens qui le souhaitent.

Prochaines permanences les 24 mai de 15h30 à 17h, 7 juin de 15h à 17h, 21 juin de 15h30 à 17h30, 28 juin de 15h à 17h,

12 et 19 juillet de 15h à 17h(sous réserve de modifications,

confirmation au 04 50 33 88 88).

____________

prochaine séance du conseiL municipaL

Lundi 24 juin à 18h, salle du conseil,

hôtel de ville.

Votre Maire

Page 4: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 20134

Du 30 mars au 2 avril

BSN au harasLa fête du poisson, organisée au haras par Bonlieu Scène nationale (BSN), a connu un grand

succès, avec des milliers de visiteurs durant les trois jours de cette manifestation. Mais ce qui a le plus plu aux visiteurs... c'est sans aucun doute la pêche aux poissons en chocolat !

retouren imagescela s’est passé dans votre ville...

Comme chaque année, les Annéciens ont fait la fête dans toute la ville pour le carnaval, au rythme des percussions des batucadas.

23 mars

Carnaval de la ville

focus sur...

Du 25 au 29 mars

jeux mondiaux militaires une très belle compétition

W. PeStriMAux©

Page 5: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 5

21 avril

Plus de 7 000 coureurs au bord du lac !La 34e édition du marathon international du lac d'Annecy, du semi-marathon et des différentes " courses des jeunes " a réuni plus de 7 000 participants sur le Pâquier et au bord du lac.

Du 25 au 29 mars

jeux mondiaux militaires une très belle compétition

Du 5 au 10 avril

village du développement durable

Les animations organisées par la Ville d'Annecy et ses partenaires dans le cadre de la Semaine

du développement durable ont une nouvelle fois permis à de nombreux Annéciens de réfléchir

à des manières de vivre plus respectueuses de notre environnement.

Les Jeux mondiaux militaires d'hiver ont connu un beau succès. Ainsi, la cérémonie d'ouverture,

à laquelle assistaient le ministre de la Défense et le ministre des Sports, a drainé 13 000 personnes

sur le Pâquier. La France est arrivée en tête de la compétition avec

30 médailles dont 12 d'or (devant l'Italie et la Suisse).

Page 6: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 20136

enbref...

VieNt De ParaîtreLe lac d'Annecy, de l'indifférence à la sauvegardeEn prolongement de l'exposition présentée dans le hall de l'hôtel de ville depuis l'an dernier dans le cadre de la programmation d'Annecy, ville des Alpes 2012, les Archives municipales viennent d'éditer un nouveau numéro de la collection Carnets d'Archives. Cartes, affiches, photographies, peintures, cartes postales et autres documents d'archives à l'appui, cet ouvrage met en lumière les rapports que les riverains ont entretenu, depuis le Néolithique jusqu'à nos jours, avec le lac. Il met notamment l'accent sur le passage, en une centaine d'années (de 1820 à 1930), d'une indifférence mêlée de crainte à l'admiration, puis à une politique volontariste de sauvegarde à la fin des années 1950.Ouvrage disponible aux Archives municipales et dans les librairies annéciennes au prix de 3 €.

aStrolaBeUne drôle d'horloge à l'hôtel de villeOffert voilà quelques années à la Ville d'Annecy par le goupe NTN/SNR, premier fabricant français de roulements créé en 1946 à Annecy, l'Astrolabe est une horloge astronomique de deux mètres de diamètre. Il en existe seulement trois dans le monde, fabriquées par la société d'horlogerie alsacienne Ungerer avec des systèmes de roulements fournis par SNR. Ce beau cadeau, qui scelle de manière originale la longue histoire entre l'entreprise et la capitale de la Haute-Savoie, trône de nouveau dans le hall de l'hôtel de ville depuis le mois d'avril, après avoir été réparé à la suite d'un acte de malveillance.

À découvrir aux heures d'ouverture de la mairie (de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h).

aNNiVerSaireLa Salésienne Omnisports fête ses 100 ans !La Salésienne Omnisports vient de fêter ses 100 bougies. Société de gymnastique à ses débuts, la Salésienne deviendra rapidement omnisports, avec une section athlétisme qui compte aujourd'hui plus de 300 enfants... et une association forte, au total, de 2 384 licenciés ! Pour fêter cet anniversaire, elle a édité un ouvrage qui retrace ce siècle sportif. en savoir + www.salesienne-omnisports.com

HommageJean-Louis Corajoud nous a quittésUne figure annécienne nous a quittés fin mars. Jean-Louis Corajoud, né le 8 octobre 1934 à Présilly, s'est en effet beaucoup investi pour notre ville, où il tenait un commerce. Il a été conseiller municipal de 1971 à 1989, puis maire-adjoint de 1989 à 1995, en charge des services techniques, des travaux et de la circulation. Représentant de la Ville au syndicat intercommunal des transports urbains de la région annécienne, il était devenu président du groupement national des transports urbains indépendants et a été également conseiller régional de 1973 à 1983 et conseiller général du canton d'Annecy-centre de 1988 à 1998.

Page 7: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 7annecy magazine mai/juin 2013 7

04 50 33 88 99Handicap et

accessibilité : la Ville plus facile !

Vous rencontrez un obstacle dans vos déplacements, des difficultés pour accéder

à votre domicile, à un équipement public ou à une manifestation ?

Vous avez des questions sur le handicap ou l'accessibilité, pour vous-même ou un proche ?

contactez le 04 50 33 88 99, votre demande fera l'objet d'un suivi personnalisé auprès de l'ensemble des services

municipaux concernés.

iNformatioNPas (toujours) évident d'être parent !La Ville d'Annecy vient de sortir un guide pour les parents, intitulé Pas (toujours) évident d'être parent !, destiné à faire connaître tous les services publics ou associatifs du territoire qui contribuent au soutien et à l'accompagnement des parents et de leurs enfants. Il renvoie à des lieux ressources permettant d'obtenir des conseils et une aide sur le plan éducatif, juridique, ainsi qu'en matière d'accompagnement pour la scolarité, la santé ou encore les activités socio-éducatives. en savoir + disponible dans les écoles, crèches, centre médico-sociaux, mJc, maternités et à l'accueil de l'hôtel de ville.www.annecy.fr (colonne de droite : " Les services " / documentation)

PatrimoiNeUne belle occasion de (re)découvrir les traces de notre passéLe nouveau parcours permanent d'interprétation de l'archi-tecture et du patrimoine a été inauguré début avril au Palais de l'île. Cette exposition vise à offrir au visiteur une introduction à la découverte de notre territoire, grâce à quelques clefs de lecture facilitant sa compréhension et à la présentation de photographies, maquettes et autres documents audiovisuels.En complément de cette belle exposition, des panneaux de signalétique ont été implantés voilà quelques mois devant 52 édifices et monuments patrimoniaux de notre agglomération. En plus de ces plaques, deux totems ont également été installés. Le premier sur le quai de Bayreuth présente (en anglais et en français) les caractéristiques du patrimoine d'Annecy. Le second (notre photo) est consacré au quartier de Novel, labellisé " patrimoine du XXe siècle ". en savoir + www.patrimoines.agglo-annecy.fr

PréVeNtioNPlan canicule : recensement des personnes isolées

Vous habitez annecy ?Vous êtes isolé(e), âgé(e) et/ou en situation de handicap ?Vous connaissez une personne isolée ?

Faites-vous connaître auprès du CCAS de la Ville d'Annecy !Faites-vous inscrire sur le registre canicule !Pensez à vous réinscrire chaque année !

en savoir + 04 50 33 65 22 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30)

Page 8: format pdf (16 Mo)

magaZiNe D'iNformatioN De la Ville D’aNNeCY

www.annecy.fr

Page 9: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 9

HommageDisparition de Georges MallinjoudGeorges Mallinjoud est décédé le 8 mars dernier à l'âge de 91 ans. Résistant, journaliste et rédacteur en chef du quotidien les Allobroges de 1946 à 1956, puis instituteur à l'école Carnot de 1964 à 1981, militant syndicaliste et communiste, cet homme engagé a également été conseiller municipal d'Annecy de 1983 à 1989. Co-fondateur et président de la MJC des Marquisats, ce militant de l'éducation populaire et du sport fut un promoteur actif de la mise en place dans les écoles des activités physiques et sportives. Il a également laissé une forte empreinte culturelle puisqu'il est l'un des créateurs de Peuple et Culture de la Haute-Savoie, dont il a été secrétaire général.

en bref...

autoPartageQuatrième station à AnnecyLe système d'autopartage continue de se développer à Annecy. Une nouvelle station a en effet été inaugurée le 5 avril au 2 promenade Louis-Lachenal, grâce au partenariat établi entre Citélib et Pôle emploi. en savoir + www.citelib.com

_________

agglomératioNLes Corporate Games à Annecy-le-VieuxAlors qu'Annecy recevra l'Étape du Tour et 14 000 cyclosportifs, Annecy-le-Vieux accueillera en parallèle les Corporate Games, un challenge multisport interentreprises unique en son genre. Quelque 200 entreprises et 2 000 participants sont attendus pour participer à des épreuves dans une douzaine de disciplines (course à pied, VTT, golf, handball, natation, pétanque, dragon boat...) dans une ambiance aussi sportive que conviviale. en savoir + www.corporate-games.net

_________

effarouCHemeNtRapaces contre corneillesJeudi 18 avril, en fin d'après-midi, la Ville d'Annecy a expérimenté l'effarouchement des corneilles nichant dans les jardins de l'Europe par une méthode " douce " : les rapaces. Un fauconnier a en effet été sollicité pour tester cette technique visant à empêcher la nidification (et donc la reproduction) des corneilles qui, n'ayant pas de prédateurs, prolifèrent dans notre ville depuis une dizaine d'années. Cette fois, le fauconnier était venu avec une buse de Harris... mais il devrait revenir avec des faucons Gerfaut.

télex

DéVeloPPemeNt DuraBleLa restauration municipale investie contre le gaspillageUne étude, menée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation sur le gaspillage alimentaire, nous apprend que « les écoles primaires enregistrent les volumes les plus faibles de pertes et gaspillages par convive à chaque repas (entre 110 et 130 grammes) », quand ils sont de 167 grammes pour la restauration collective en général et de 211 grammes pour la restauration commerciale.À Annecy, les efforts menés dans ce domaine ont permis d'obtenir des résultats environ 6 fois inférieurs à cette moyenne des écoles primaires. Ainsi, les deux grandes études menées en janvier 2012 et 2013 (qui avaient consisté à peser l'ensemble des déchets alimentaires en fin de service) ont permis de constater que le poids moyen de pertes par repas servi s'élevait à 20 grammes en 2012, 19 grammes en 2013.

annecy magazine mai/juin 2013 9

SPortPremière boule de la saisonComme chaque année, la saison bouliste a été officiellement ouverte après le lancer de la première boule de la saison, en présence du maire et de son adjoint chargé des sports, jeudi 18 avril au clos Gaston-Brun, sur le Pâquier !

Page 10: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201310

événementTour de France

100e édition une étape inédite

I nédite, la 20e étape du Tour de France au départ d'Annecy promet de grands moments. Long de 125 km à travers les pentes du massif des Bauges, du Revard puis du Semnoz, le tracé qualifié de nerveux, multiplie les difficultés, et ce n'est pas pour déplaire

au directeur du Tour qui n'écarte pas la possibilité d'un renversement de situation. « Tout est encore possible sur cette avant-dernière étape où seul le tout début de course, au bord du lac d'Annecy, sera en terrain plat ». Et Christian Prudhomme de prévenir :

« L'enchaînement des ascensions dont celle du mont Revard sera propice aux attaques. L'arrivée inédite au Semnoz propose, quant à elle, des pentes suffi- samment abruptes pour permettre le hold-up de la dernière chance. »

Un parcours " cassant et sélectif "C'est donc sur un tracé dépourvu de cols mythiques mais truffé de difficultés et marqué par un enchaînement de hameaux et de petits villages que les champions se mesureront. Avec environ 3 600 mètres de dénivelé positif, ce parcours " cassant et sélectif " ne manquera pas de rester dans les annales de la Grande boucle. Un beau programme en perspective pour les participants, mais aussi pour les milliers de spectateurs - entre 400 et 500 000 en moyenne par étape - et les millions de téléspectateurs. En effet, tandis que les premiers pourront vivre l'étape sur place - au départ sur le Pâquier vers 13h30 ; sur différents points du parcours ; ou encore à l'arrivée au sommet du Semnoz aux alentours de 17 heures - les seconds profiteront d'une retransmission en intégralité. Ainsi, des images d'Annecy voyageront une fois

Le 20 juillet prochain, Annecy accueillera l'avant-dernière étape de la 100e édition du Tour de France. Une belle occasion pour notre ville d'entrer dans l'histoire de cette 100e Grande boucle, rebaptisée pour l'occasion " Tour des beautés de la France ".

20juillet

annecy magazine mai/juin 201310

pratique

anticiper et préparer sa journéeÀ l'instar du contre-la-montre de 2009, la 20e étape du tour est un événement qui attirera de nombreux spectateurs. Afin que public et participants profitent de cet événement dans les meilleures conditions, des dispositifs de stationnement et de circulation dédiés seront mis en place appelant les habitants à anticiper et organiser leur journée. Ainsi, certaines rues seront ponctuellement interdites à la circulation et des zones de stationnement affectées à l'organisation.

émissionVillage départen direct depuis le pâquierLe 20 juillet, le plateau de l'émission Village départ, retransmise en direct sur France 3, sera installé sur le Pâquier, au bord du lac. Dès le milieu de matinée, les " chauffeurs de plateau " attireront l'attention du public et proposeront des animations en attendant le début de l'émission, à 12h50.

Page 11: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 11

encore à travers 190 pays - une soixan-taine devraient même les recevoir en direct -, sur le petit écran comme sur la toile, grâce à la retransmission de l'évé-nement par une centaine de chaînes de télévision et une cinquantaine de sites Internet.

" Le Tour des beautés de la France "À l'instar du contre-la-montre de 2009, le Pâquier accueillera un dispositif dédié au Tour, le matin du 20 juillet. Sur l'espla-nade, jusqu'à ce que les derniers concur-rents soient partis, curieux et adeptes de la petite reine pourront découvrir les bus des équipes en compétition et voir les coureurs s'échauffer. Enfin, tandis qu'à deux pas du départ de la course, France Télévisions installera le plateau télé de son émission Village départ ; la caravane du Tour, comme à son habitude, précédera de deux heures les coureurs.Baptisée " Le Tour des beautés de la France ", cette 100e édition de l'un des plus grands événements sportifs du monde sera une grande et belle fête. Une opportunité d'autant plus grande pour Annecy que chaque passage du Tour inspire les professionnels du tourisme. Ӏ

Pour sa 21e édition, " l'Étape du Tour " se déroulera à Annecy, dimanche 7 juillet. Considérée comme " la cyclosportive la plus mythique de l'Hexagone ", cette course ouverte à tous offre la possibilité de se tester sur le parcours d'une étape de montagne au programme du Tour de France, dans des conditions proches de celles rencontrées par les coureurs lors de la compétition (routes fermées à la circulation, assistance technique, postes de secours, chronométrage et classement).Inédite en Haute-Savoie, cette épreuve itinérante réunira cette année près de 14 000 participants, dont 50 % d'étrangers.De 7h à 8h30, les participants s'élanceront sur la boucle, par vagues, en fonction de leur niveau. Chacun sera ensuite libre d'effectuer le parcours comme bon lui semble, soit pour " faire un temps ", soit de façon décontractée. Ainsi, si les premiers participants à la plus grande " cyclo " sur route de France sont attendus sur la ligne d'arrivée au sommet du Semnoz aux alentours de 11h30, il sera cependant possible de rouler jusqu'à 18h. Aussi sportive que festive, " l'Étape du Tour " ajoutera à l'épreuve un temps plus convivial, à travers une série de rendez-vous proposés du 5 au 7 juillet, au cœur du village d ' an ima t i ons installé sur le Pâquier.

cyclosportive

14 000 coureurs annoncés pour " l'étape du tour "

annecy magazine mai/juin 2013 11

07juillet

en savoir + www.annecy.fr

ASO

- B.

BAD

ASO

- B.

BAD

fête du Tour

participez à une randonnée cyclisteÀ l'occasion de la 100e édition du Tour de France, chaque ville étape organise la " fête du Tour " samedi 15 juin. Au cours de cette journée, tous ceux qui le souhaitent pourront participer à une ran-donnée cycliste qui empruntera pour partie le tracé de l'étape officielle. Entre amis ou en famille, chacun effectuera la balade à son rythme, puisque ni chronométrage ni classement n'est prévu. Organisée en partenariat avec le Vélo Club d'Annecy et le Comité départemental de cyclotou-risme, ce grand rassemblement populaire débutera aux alentours de 9h30, sur le Pâquier.

15juin

Page 12: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201312

zoomsur...

À l'issue d'une large consultation, les nouveaux horaires hebdomadaires liés à l'application de la réforme nationale des rythmes scolaires ont été approuvés par une grande majorité des membres des conseils d'écoles réunis mardi 16 avril et arrêtés par la Ville d'Annecy. Cette consultation a associé les parents d'élèves, les enseignants et directeurs des écoles publiques de la ville, les représentants de l'Éducation nationale, les institutions culturelles, associations sportives et socio-culturelles, mais aussi les personnels municipaux de la vie scolaire.

réforme des rythmes scolaires

une solution issue de la concertation

Page 13: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 13

L e décret du 24 janvier 2013 a modifié l'organisation de la semaine de classe pour les élèves des écoles mater-nelles et élémentaires. Une demi-journée, fixée au mer-credi matin (ou au samedi

à titre dérogatoire), a été ajoutée, et la journée raccourcie de 45 minutes. Cette réforme entrera en vigueur dès la prochaine rentrée, même si les communes avaient la possibilité, jusqu'au 31 mars dernier, de demander son report à l'année scolaire 2014-2015.

À Annecy, la Ville et ses partenaires se sont accordés sur le fait que cette réforme est dans l'intérêt de l'enfant. Il a donc été décidé de la mettre en œuvre en septembre 2013.

Une large consultationPour cela, la Ville d'Annecy a mené une large consultation associant tous les acteurs du monde scolaire. Ainsi, dès début janvier, des réunions ont été orga-nisées, dans un premier temps entre les services municipaux concernés par cette réforme (vie scolaire, enfance jeunesse culture, sports, finances, social et santé publique...), puis avec les représentants de l'Éducation nationale (direction aca-démique), sans oublier les directeurs d'écoles, les enseignants, le personnel municipal des écoles (ATSEM, coordina-teurs et animateurs périscolaires...), les représentants des parents d'élèves, les

structures socio-culturelles de la ville, les équipements sportifs et les institutions culturelles, les services de l'État (direction départementale de la cohésion sociale) et les élus et personnels administratifs chargés des affaires scolaires des autres communes de l'agglomération.Au total, plus d'une vingtaine de réunions ont été nécessaires pour trouver la solution la mieux adaptée avec pour objectif l'intérêt de l'enfant.

QuestionnaireAu-delà de ces réunions, la Ville d'Annecy a transmis à tous les en-seignants des écoles maternelles et élémentaires publiques, ainsi qu'à tous les parents d'élèves un questionnaire pour recueillir leur avis sur l'organisation de la semaine scolaire et les intentions de chacun afin d'organiser au mieux les temps périscolaires et les activités du

les Horaires

7:30 / 8:35 accueil de la Ville

8:35 / 8:45 accueil scolaire

8:45 / 11:45 demi-journée scolaire (3h)

7:30 / 8:35 accueil de la Ville

8:35 / 8:45 accueil par les enseignants

8:45 / 11:30 demi-journée

scolaire (2h45)

11:30 / 13:30 pause méridienne

13:20 / 13:30 accueil par les enseignants

13:30 / 16:00 demi-journée scolaire (2h30)

16:00 / 16:30 pause goûter

16:30 / 17:30 activités périscolaires 17:30 / 18:00

départ échelonné

16:00 sortie ou

accueil périscolaire

mercredi LundiimardiiJeudiivendredi

temPS SColaire iiiiiiitemPS PériSColaire iiiiiii

>>>

Page 14: format pdf (16 Mo)

magaZiNe D'iNformatioN De la Ville D’aNNeCY

www.annecy.fr

Page 15: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 15

zoom sur...

mercredi. Cette consultation a connu un vif succès avec un taux de réponse des parents de 50,50 % et des enseignants de 60,90 %.

La solution retenueMardi 16 avril, la Ville d'Annecy a convié tous les représentants des conseils d'écoles et de l'Éducation nationale à une restitution des résultats du questionnaire et à la présentation d'une proposition de synthèse.Ainsi, à compter du 3 septembre 2013, les enfants seront accueillis dans les écoles par les enseignants de 8h35 à 8h45. Leur matinée scolaire s'étalera ensuite de 8h45 à 11h30 et l'après-midi démarrera à 13h30 pour s'achever à 16h.L'accueil périscolaire, organisé par la Ville d'Annecy, proposera toujours la même amplitude : à compter de 7h30 le matin et jusqu'à 18h le soir.

À l'issue de cette réunion, l'assemblée a approuvé, dans sa grande majorité, la solution retenue. Bien sûr, l'année 2013-2014 sera l'occasion de conforter ce choix et d'y apporter les aménagements qui pourraient s'avérer nécessaires.

Pourquoi cette solution ?Les 15 minutes de décalage le matin permettent d'équilibrer les deux demi-journées (2h45 le matin et 2h30 l'après-midi) et ainsi de poursuivre les parcours culturels et apprentissages sportifs, qui nécessitent ce temps minimum de 2h30 notamment pour se rendre à la piscine, au lac, au ski...La Ville et ses partenaires ont aussi fait leur possible pour tenir compte des périodes d'attention des enfants sur lesquelles les chronobiologistes sont d'accord (de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30).La pause méridienne a été conservée à

l'identique pour permettre aux parents qui le peuvent de déjeuner avec leurs enfants, mais aussi pour que les deux services de restauration restent aux mêmes horaires (11h30 et 12h30 plutôt que 12h et 13h). Les plus petits pourront également faire la sieste dès 13h30, ce qui correspond à leurs besoins.Quant à la fin de journée scolaire à 16h, elle donnera la possibilité aux enfants qui ne sont pas inscrits aux activités périscolaires de rejoindre un club sportif, une institution culturelle ou une asso- ciation socio-culturelle et de compenser ainsi les créneaux du mercredi matin.Pour les enfants inscrits à l'accueil périscolaire, un temps de pause-goûter sera prévu à compter de 16h et jusqu'au début des activités à 16h30. Ces activi-tés s'achèveront à 17h30 avec un départ échelonné des enfants jusqu'à 18h.

Et le mercrediPour ne pas modifier le rythme des enfants d'un jour à l'autre, la classe commencera à la même heure le mercredi, 8h45, et s'achèvera à 11h45 (avec un accueil par la Ville dès 7h30). Un travail est mené avec les centres de loisirs annéciens pour organiser le relais entre l'école et ces lieux d'accueil. Ӏ

en savoir + www.annecy.fr

l'accueil périscolaire, organisé par la Ville d'annecy,

proposera toujours la même amplitude :

à compter de 7h30 le matin et jusqu'à 18h le soir

Page 16: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201316

le StatioNNemeNtuN eNjeu De moBilité

dossier

16

Parmi les enjeux de mobilité, le stationnement des véhicules est une problématique complexe, qui doit nous amener à aller au-delà des idées reçues.En effet, l’organisation du stationnement en ville vise à permettre à toutes et à tous, résidents, commerçants, travailleurs et visiteurs, d’utiliser à bon escient l’espace public disponible. Or, chacun le sait, cet espace n’est pas extensible. De plus, la régulation du stationnement est totalement complémentaire de la politique de transports en commun.C'est pourquoi la Ville réglemente le stationnement par la durée et le paiement, lutte contre l’occupation des trottoirs, veille au respect des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite ou des voies réservées aux transports en commun et aux cyclistes.Avec deux objectifs : permettre une meil-leure rotation des véhicules afin de laisser un certain nombre de places régulièrement disponibles, mais aussi préserver la sécurité des piétons et des cyclistes, ainsi que l’accès des services de secours.

annecy magazine mai/juin 2013 G. PieL©

le StatioNNemeNtuN eNjeu De moBilité

Page 17: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 17

le StatioNNemeNtuN eNjeu De moBilité

17annecy magazine mai/juin 2013

le StatioNNemeNtuN eNjeu De moBilité

Page 18: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201318

« Le stationnement payant, ça ne sert à rien »Bien sûr, quand il s'agit de payer pour pouvoir stationner en centre-ville, la plu-part des automobilistes font un peu la grimace en ouvrant leur porte-monnaie... et pour ceux qui, faute d'avoir payé, ré-coltent une contravention, c'est encore pire. Pour autant, si le stationnement en centre-ville était gratuit, serions-nous plus souriants ? Non. Et pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne pourrions plus du tout nous garer. Car la principale contrainte de la gratuité, c'est qu'une voi-ture peut rester là durant une semaine, sans bouger...C'est pourquoi, en limitant la durée du stationnement et en incitant les automobi-listes (notamment tous ceux qui travaillent en ville et ont besoin de se garer durant toute la journée) à stationner en dehors

du centre-ville ou dans des parkings en ouvrage (parkings fermés ou souterrains), le stationnement payant permet de mieux pouvoir se garer.

« La Ville fait payer le stationnement pour s'enrichir »D'ailleurs, le stationnement payant, s'il apporte des recettes à la Ville, néces-site également d'importantes dépenses : aménagement de la voirie, achat et entre-tien des horodateurs, salaires des agents de surveillance de la voie publique et des agents de la police municipale (dont une part de l'activité est également dédiée à la régulation du stationnement gênant)... Quant aux recettes tirées des contraven-

tions, seule une partie est reversée à la Ville par le Trésor public... et obligatoire-ment investie dans des travaux d'amélio-ration ou d'entretien des infrastructures routières.

« À Annecy, ça coûte vraiment plus cher qu'ailleurs... »Des études comparatives montrent que les tarifs annéciens sont dans la moyenne de ceux des villes équivalentes (en termes de taille mais aussi d'attractivité écono-mique et touristique).Mais surtout, Annecy veut inciter les automobilistes à privilégier les parcs de stationnement extérieurs au centre-ville (parcs de proximité gratuits pour tous et parcs relais gratuits pour les abonnés Sibra) ou les parkings en ouvrage.Rappelons d'ailleurs que les parkings en ouvrage municipaux proposent tous de se garer gratuitement durant les 30 pre-

faux

dossier

faux

en centre-ville, une place de stationnement payant

est utilisée en moyenne par

10 véhicules chaque jour

faux

stationnement payant

4 idées reçues passées au cribleRépandues et aisément admises parce qu'elle donnent une réponse simple à une question complexe... quelques idées reçues sur le stationnement payant méritent d'être corrigées.

G. P

ieL©

Page 19: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 19

Stationnement sur voirieLe stationnement payant avec horodateurs est réparti en trois zones afin d’assurer une bonne rotation des véhicules :- la zone rouge (hypercentre commerçant) : courte durée (1h15 max., 2 €/h),- la zone verte : moyenne durée (2 h max., 1 €/h),- la zone émeraude : longue durée (8 h max., 1 €/h). Les horodateurs fonctionnent de 9h à 12h et de 14h à 19h, du lundi au samedi inclus. De 19h à 9h et de 12h à 14h, le stationnement est gratuit, ainsi que les dimanches et jours fériés.en plus des 2 700 places en stationnement payant et des nombreuses places en zones gratuites, 1 500 places sont également disponibles sur des parkings extérieurs gratuits (place des romains, impérial, Marquisats, Stade nautique, Sainte-Bernadette, Visitation, base nautique, tillier).

mières minutes... ce qui permet d'aller faire une course rapide... Par ailleurs, leurs tarifs sont toujours plus faibles que ceux des places de stationnement payant en surface. Notons enfin qu'un tarif " spécial nuit " est pratiqué de 20h à 7h (0,40 €/h).

« ... et ça enrichit des sociétés privées »Eh bien non ! À Annecy, la gestion des parkings est assurée directement par la Ville et n'est donc pas déléguée à un concessionnaire, comme cela se fait souvent ailleurs. Cette option permet de proposer de meilleurs tarifs et la première demi-heure gratuite. C'est aussi pour cela que les parkings sont moins chers que le stationnement payant de surface, afin d'inciter les automobilistes à les utiliser. Leur budget est autonome, alimenté par ses propres recettes. Ainsi, c’est l’usager qui paie la construction et le fonctionne-ment de ces parkings et non le contri-buable annécien.

faux

évolution du nombre de voitures en franceen millions

20122010200019901980197019601950

3837,433

27,7

21

13,76,22,3

pratique

le piaf : plus facile que l’horodateurLe parcmètre individuel autonome fonctionnel (piaf) est un outil simple d’utilisation et pratique pour tous les conducteurs stationnant régulièrement sur des emplacements payants, et notamment pour les professionnels. Alternative à l’horodateur, ce petit boîtier fonctionne comme une carte téléphonique prépayée. il offre plusieurs avantages : rechargeable sur internet, il permet de payer le temps exact de stationnement. il permet également aux personnes en situation de handicap détentrices de la carte européenne de trouver une réponse simple à leur problématique de stationnement, en évitant le déplacement vers les horodateurs et en intégrant une heure gratuite supplémentaire pour les zones rouge et verte.

Où se procurer un piaf ?On peut se le procurer au service Annecy Parkings situé à l'entresol du parking de l’hôtel de ville. tél : 04 50 33 87 99. Le piaf est commercialisé 17 € pour les nouveaux usagers. Pour tous les utilisateurs, les rechargements de crédits sont d'un montant minimum de 30 €, et d'un montant maximum de 100 €. Les utilisateurs de piaf d'ancienne génération achetés à Annecy Parkings ont la possibilité d'échanger gratuitement leurs boîtiers. Lors du premier chargement du Piaf, 10 € de chargement sont offerts par la Ville.

en savoir + 04 50 33 87 99

Parcmètres

mode d'emploiComme beaucoup d'autres municipalités, la Ville d'Annecy a installé récemment des parcmètres nouvelle génération qui ont deux avantages : ils sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et empêchent les fraudes. Pour cela, les usagers doivent rentrer les cinq premiers caractères de leur plaque d'immatriculation, une étape supplémentaire devenue rapidement un réflexe pour les habitués mais qui complique la tâche de certains utilisateurs. C'est ici l'occasion d'en rappeler le mode d'emploi :

Saisissez les cinq premiers caractères de la plaque d'immatriculation

appuyez sur valider

insérez votre monnaie

appuyez sur valider

apposez le ticket en évidence sur la plage avant du véhicule

Page 20: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201320

dossier

parkings en ouvrage

un plan de rénovation sur plusieurs annéesLa Ville d'Annecy engage cette année un nouveau plan de rénovation de ses sites de stationnement afin de les rendre plus accueillants et confortables. Ainsi, le parking Carnot sera rénové d'ici la fin de l'automne et les travaux démarreront à Bonlieu fin 2013/début 2014.

Mené en collaboration avec un cabinet d'architectes spécialisé dans ce genre de travaux, cette rénovation qui va s'étaler sur plusieurs années concernera l'éclai-rage, les cheminements piétonniers, la signalétique, mais aussi la sécurité des parkings. Cette opération consistera principalement en la création d'une ambiance sécurisante à l'intérieur et aux abords des parkings, ainsi qu'à la mise à niveau de leurs installations techniques.

Parking Carnot : les travaux démarrent à la fin de l'étéCe plan de rénovation pluriannuel déma- rrera à la fin de l'été avec le parking Carnot. Trois mois de travaux sont d'ores et déjà prévus, pour une enveloppe

budgétaire d'environ 500 000 €. Tandis que l'entrée sera totalement réaménagée, avec notamment un accès piéton séparé de celui des voitures, la sortie et l'intérieur accueilleront de nouvelles teintes : un dégradé de gris sur les murs, du rouge sur les portes, les emplacements, les cheminements piétonniers... Une place destinée aux véhicules " familiaux " est par ailleurs prévue en marge de celles destinées aux conduc-teurs à mobilité réduite et des zones de stationnement pour les deux roues (motorisés ou non). Enfin, des bornes de rechargement pour les véhicules électriques seront implan-tées et l'accès piétons via l'esplanade Paul-Grimault sera réaménagé.

Premier des sites à être rénovés, le parking Carnot aura non seulement valeur de " site pilote ", mais les choix de teintes et d'esthétique qui lui seront appli-qués jetteront les bases d'une nouvelle identité visuelle qui concernera, à terme, l'ensemble des parkings annéciens. Les travaux se poursuivront en effet par le parking Bonlieu, à compter de fin 2013/début 2014, avant de s'attacher à rénover tous les parkings anciens de la ville.Bien que la Ville souhaite causer le moins de nuisances possible aux riverains et aux usagers du site, le parking devra être fermé durant les travaux (de fin août à début novembre 2013). Des solutions de stationnement seront proposées pour les abonnés. Ӏ

écoquartier Vallin-Fier

Création d'un parking siloLa question de la limitation de la voiture en ville est un sujet de préoccupation important pour les urbanistes et les élus. elle est notamment au cœur de la réflexion sur l'aménagement de l'écoquartier Vallin-Fier, dont l'objectif est de favoriser l'usage des " modes doux " afin de permettre une vie citadine la plus apaisée et la moins polluante possible.Pour autant, on sait que l'on ne peut pas supprimer la voiture d'un coup de baguette magique. C'est pourquoi une étude sur la faisabilité d'un " parking silo " (en étages) vient d'être lancée. Les résultats seront connus dans les prochains mois.Ce parking, doté de 200 à 250 places, viserait à répondre au besoin de stationnement des usagers de la piscine-patinoire, des visiteurs de la maison de retraite Les Parouses, des parents d'enfants accueillis à la crèche ou scolarisés à l'école ainsi que des personnes rendant visite aux habitants de l'écoquartier.

dématérialisation

le PV électronique se généraliseLes agents municipaux (policiers et agents de surveillance de la voie publique) verbaliseront désormais les véhicules en infraction aux règles de stationnement par le biais du PV électronique, qui consiste à dresser les contraventions sur des terminaux portables. en voie de généralisation en France, celui-ci est déjà utilisé par la police nationale, la gendarmerie nationale et par les agents de surveillance de la voie publique dans de nombreuses villes françaises. il vise à améliorer la gestion du stationnement en rendant le contrôle plus efficace, à renforcer le respect des règles de sécurité, de circulation et de stationnement, à garantir l'équité de traitement des contrevenants, à éviter les vols et les pertes de PV (qui avaient pour conséquence une majoration de l'amende) et à limiter les erreurs de transcription par l'enregistrement électronique.

annecy magazine mai/juin 201320

Page 21: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 21

le stationnement " handicapés "À Annecy, les personnes en situation de handicap bénéficient d'un traitement égal aux autres, elles ont également le droit à des places disponibles. Pour cela, les places qui leur sont réservées (et ont été aménagées spécifiquement pour répondre aux normes d'accessibilité) dans les zones de stationnement payantes sont également payantes. Ce principe a été privilégié par la Ville pour favoriser la rotation des véhicules et permettre ainsi de proposer des places disponibles. toutefois, une tolérance horaire d’une heure (par rapport à l’horaire indiqué sur le ticket) est appliquée afin de prendre en compte leurs difficultés de déplacement.

Sur la voirie, près de 300 places sont réservées aux porteurs de handicaps, dont 146 en zone payante. Le plan des emplacements handicapés est consultable (et téléchargeable) sur le www.annecy.fr (rubrique Handicap).

Le stationnement sur ces emplacements est réservé aux véhicules portant un macaron délivré aux personnes détentrices de la carte d’invalidité.

parcs de stationnement

une solution économique et écologiqueL'agglomération d'Annecy propose 12 parcs de stationnement gratuits (P+r) aux habitants ainsi qu'aux salariés et aux visiteurs de notre agglomération, afin de faciliter les déplacements et d'éviter l'afflux massif de véhicules en centre-ville. Ces parkings totalisent 681 places, dont plus d'un tiers (256) sur la seule commune d'Annecy, réparties sur trois sites : Colmyr, Loverchy et Parc des sports.Parmi eux, 9 sont des parcs de proximité, établis près d'un arrêt de bus desservi par des lignes à forte fréquence et 3 sont des parcs relais, réservés aux abonnés Sibra détenteurs d'un abonnement Liberté annuel. Ces derniers proposent une prestation globale : parking et transport en bus grâce à la proximité immédiate d'un arrêt de bus desservi en moyenne toutes les 7 à 20 minutes.

annecy magazine mai/juin 2013 21

le parking-relais de colmyrG. P

ieL©

P+r

Page 22: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201322

dossier

abonnements

Des solutions pour les résidents…Consciente des difficultés que peuvent connaître les habitants de certains quartiers pour garer leur véhicule, notamment dans les secteurs anciens qui n'ont pas été construits pour l'usage de la voiture, la Ville d'Annecy propose trois formules aux résidents pour se garer :• la vignette résident permet aux personnes habitant une zone à stationnement payant de stationner sur des emplacements de moyenne durée (zone verte) ou longue durée (zone émeraude), dans la limite de 7 jours consécutifs au même endroit (15 € l’abonnement mensuel, 150 € à l’année) ;• pour stationner dans un parking durant la nuit (de 18h30 à 10h) ainsi que de 12h à 14h, mais aussi les dimanches et jours fériés toute la journée, un abonnement mensuel est également proposé (35 € dans l’ensemble des parkings sauf celui de Chevêne : 15 €) ;• une dernière formule s'adresse plus particulièrement aux habitants de la vieille-ville et leur permet de pouvoir stationner leur véhicule 24h/24 et 7j/7 au parking du château (70 € l'abonnement mensuel).

...les professionnelsDeux abonnements mensuels s'adressent plus particulièrement aux professionnels travaillant en centre-ville. Le premier (affaires) permet de se garer dans un parking du lundi au vendredi de 7h à 20h pour 60 € (35 € à Chevêne). Le second (Pro+) donne un accès 7j/7 et 24h/24 pour 100 € (70 € à Chevêne).

...et les visiteursTrois forfaits ont été créés l'an dernier pour inciter les visiteurs à utiliser les parkings en ouvrage : ils permettent, durant une période donnée (forfait week-end, 3 jours ou 5 jours), d'entrer et de sortir à sa guise du parking choisi (en vente à la cabine d'exploitation du parking).

en savoir + annecy parkings - 04 50 33 87 99accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h à l’entresol du parking de l’hôtel de ville.www.annecy.fr (rubrique déplacements urbanisme logement / Le stationnement)

riverains en zone piétonne

Dépose rapide...Si vous habitez dans une zone piétonne équipée de barrières ou de bornes escamotables, pour accéder à votre garage avec votre voiture ou vous rapprocher de votre domicile le temps de déposer vos courses, contactez le service Vie des quartiers (hôtel de ville), au 04 50 33 88 23 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h).

Déménagement... Pour emménager ou déménager dans une zone piétonne, et obtenir une autorisation de stationnement, contactez la police municipale (10, rue Jean-Jacques Rousseau), au 04 50 33 88 55 (du lundi au samedi de 9h à 18h).

Travaux...Enfin, pour réaliser des travaux dans votre habitation ou votre commerce, si vous avez besoin d'occuper une partie du domaine public, contactez le service urbanisme réglementaire (hôtel de ville), au 04 50 33 89 55.

Zones " arrêt minute "

Demandez votre disque de stationnement européen !Afin d’offrir des places disponibles à proximité des commerces situés en dehors de la zone de stationnement payant, des zones " arrêt minute " existent dans plusieurs quartiers d'Annecy. Depuis 2010, celles-ci sont contrôlées par disque de stationnement européen, disponible gratuitement auprès d’Annecy Parkings ou encore à l’accueil de l’hôtel de ville. La durée maximum de stationnement autorisée est indiquée sur le panneau de chacune des zones d'arrêt minute.

Page 23: format pdf (16 Mo)

magaZiNe D'iNformatioN De la Ville D’aNNeCY

www.annecy.fr

Page 24: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201324

centre d'expositions, de séminaires et de congrès

un nouveau point de vue sur le lac

Approuvé par une très grande majorité (88%)des élus de la Commu-nauté de l'agglomération d'Annecy, le projet du futur centre d'expo-sitions, de séminaires

et de congrès a été présenté au grand public début avril, par une exposition dans les locaux de l'Agglomération, puis par une réunion publique à Cap-Périaz à Seynod, le 15 avril.Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir, en voici les grandes lignes.

Un " fragment de paysage "L'agence norvégienne Snøhetta, qui a remporté le concours international d'ar-chitecture, n'a pas conçu un bâtiment... mais un " fragment de paysage ". Il est vrai que l'intégration environnementale de cet équipement à vocation économique

est sans doute sa plus grande force. Sa façade Nord, située le long de l'avenue du Petit-Port, épouse la silhouette d'une petite colline, aux flancs recouverts de végétation. Littéralement " enveloppé " par la toiture, le bâtiment devient un nouvel espace public proposant un superbe panorama sur le lac. Cet espace de détente et de promenade est un point essentiel du projet. Il permet en effet de rendre l'ensemble de la presqu'île d'Albigny accessible à tous, tout en faisant de ce site emblématique la vitrine internationale de notre territoire, grâce à l'accueil de séminaires, de congrès et d'expositions.

Nouveau canalLes façades Sud (côté Impérial Palace) et Est (côté lac) sont au contraire plus lisses et verticales. Recouvertes de panneaux vitrés, elles dévoilent un parvis arboré et

au fil de l'agglo

La Communauté de l'agglomération d'Annecy a approuvé, le 28 mars dernier, le projet de l'agence norvégienne Snøhetta, à l'issue du concours international d'architecture pour la construction du futur centre d'expositions, de séminaires et de congrès. Situé sur la presqu'île d'Albigny, en prolongement de l'Impérial Palace, ce bâtiment à la toiture en bois et à la façade végétalisée sera totalement intégré dans ce paysage d'exception, qui deviendra alors entièrement accessible au public.Présentation du projet...

façade sud, côté impérial palace, vue de jourSNøHettA/MOkA©

Page 25: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 25

centre d'expositions, de séminaires et de congrès

un nouveau point de vue sur le lac

un restaurant panoramique. La plage et les arbres situés en bordure du lac sont préservés et accompagnent l'intégration de ce nouvel espace.Côté parc, la toiture se soulève et révèle un canal au pied du bâtiment. La façade Sud du centre de congrès apparaît ainsi comme un rocher érodé par le sillon du lac. Un pont en forme de pierre colorée surplombe le canal et marque l'entrée principale du bâtiment. Ce puits de lumière permet d'éclairer la façade et de diffuser les rayons du soleil dans les espaces situés en sous-sol.

Les différents espacesLe hall d'entrée est situé de plain-pied devant le parvis et le parc. Il donne accès directement au restaurant (d'une capacité de 1 000 couverts), qui peut ainsi fonctionner de manière autonome, et à une petite salle d'exposition.

Le niveau principal du projet, dont les deux tiers des 9 980 m2 sont enterrés, est situé à 6 mètres en dessous du niveau du sol. Il regroupe tous les espaces vitaux du centre de congrès : l'audi-torium, la grande salle d'expositions et une grande partie des salles de commissions. Un grand foyer central distribue l'ensemble de ces locaux qui peuvent être regroupés pour organiser une grande exposition. Ӏ

annecy magazine mai/juin 2013 25

Chiffres clés- Coût global prévisionnel

des travaux :

35 millions d'euros hT

- Aménagement des abords :

2 millions d'euros hT

- Acquisitions foncières :

10 millions d'euros hT

Cet investissement sera étalé sur plusieurs années, sans augmentation de la fiscalité.

Le fonctionnement annuel du centre de congrès sera équilibré grâce aux recettes générales de son exploitation. répondant aux demandes du marché,

il permettra d'accueillir de nouvelles manifestations, générant 40 millions d'euros de retombées économiques supplémentaires chaque année et de créer 900 emplois

(aujourd'hui, le tourisme d'affaires génère déjà 107 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel sur le

bassin annécien).

SNøHettA/MOkA©

vue d'ensemble

SNøH

ettA

/MOk

vue depuis la toiture donnant sur le lacSNøHettA/MOkA©

en savoir + www.cesc-agglo-annecy.fr

Page 26: format pdf (16 Mo)

MAGAZINE d'INforMAtIoN dE LA VILLE d’ANNECY

www.annecy.fr

Page 27: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 I

tribunejournal d’expression des groupes politiques du Conseil municipal de la ville d’Annecy

Depuis le début de ce mandat, les groupes du Conseil Municipal d’Annecy s’adressent à vous dans

les pages Tribunes de votre magazine municipal.

à un an des élections municipales, les représentants de ces groupes ont décidé d’un commun accord, vu les restrictions induites par l’article L. 52-8 du Code électoral et les jurisprudences contradictoires en matière d’expression politique en période électorale et par

souci d’équité vis-à-vis des futurs candidats aux élections municipales, non membres de l’actuel Conseil, de suspendre la parution des Tribunes d’expression des groupes jusqu’au scrutin municipal de mars 2014.

Les groupes constitués au Conseil Municipal d’Annecy tiennent à remercier les Annéciennes et les Annéciens qui ont pris le temps de suivre leurs débats dans ces pages, depuis bientôt 6 ans.

Page 28: format pdf (16 Mo)

magaZiNe D'iNformatioN De la Ville D’aNNeCY

www.annecy.fr

Page 29: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 27

Annecy, c'est vous

• Les abeilles appartiennent à la famille des hyménoptères.

• L’espèce savoyarde est l’abeille noire.

• L’abeille ne pique que si elle est attaquée.

• Une génération vit en moyenne 3 semaines l’été ; 3 mois l’hiver.

• La reine, dopée à la gelée royale, vit environ 4 ans.

• Une ruche abrite jusqu’à 80 000 abeilles.

• Le service des espaces verts d’Annecy n’utilise plus d’intrants chimiques, sauf situation exceptionnelle.

• La Ville d'Annecy a également installé des ruches, en partenariat avec l'association Abeille savoyarde annécienne, dans les jardins du manoir de Novel.

Christophe Ribatet

happyculteur*

Annecy bénéficie d'un écosystème favorable au développement de l’abeille. Elle est un marqueur environnemental, un témoin du niveau de pollution. » Christophe n’est pas entomologiste (ou hyménoptériste précisément) ni membre du syndicat des apiculteurs : il est kinésithérapeute, père d’une famille qui s’agrandit et

assure être « occupé à 200 % ». Mais quand d’autres prennent l’air en regardant le lac, lui file voir ses ruches disposées chez un particulier près du château, dans les serres municipales ou derrière les murs d’une entreprise. « Les voir, oui ! Observer leur organisation, cette frénésie parfaitement orchestrée : c’est un moment privilégié, une leçon de vie. » Serait-il un contemplatif ? En installant ses ruches en ville, avec un autre passionné, Christophe poursuit un projet à la fois très simple et extrêmement ambitieux : « Les abeilles, c’est ma façon de m’engager : elles sont indispensables pour polliniser 1/3 de nos récoltes (cerises, pommes, fraises, tomates, courgettes par exemple) et sont en danger. Pour les protéger, il faut les connaître. La ruche est un outil pédagogique épatant car elle permet de comprendre tous les enjeux de la cohabitation hommes/abeilles. Je souhaite faire passer un message, " essaimer " l’idée que la ville est un espace de vie à partager entre espèces. »

La ville : eldorado des abeilles ?Le milieu urbain procure aux abeilles une alimentation riche et variée au gré des espaces verts et des balcons fleuris. L’usage des produits phytosanitaires est bien moindre qu’à proximité des zones agricoles : à Annecy, seuls les particuliers y ont encore recours et la part des engrais et pesticides naturels ne cesse d’augmenter. La température y est légèrement plus élevée qu’à la campagne. « Excepté l’hiver 2012 où des -15° ont mis à mal toutes les colonies. Nous n’avons pas récolté leur miel pour les laisser se refaire une santé... » Christophe ne récolte que le surplus, offert aux hébergeurs de ses ruches ou à une trentaine de parrains qui, par leur soutien financier, ont permis d’acheter des outils, des équipements ou remplacer un essaim décimé par un parasite. Tous essaimeurs !« Ces " parrains "... C’est important ! poursuit Christophe, un œil sur sa montre. On a organisé des visites… passionnantes ; on essaie de les tenir informés de la vie de nos ruches. Une " marraine " s’est lancée dans le métier ! Mais nous manquons de temps pour animer ce réseau. J’espère simplement que nous leur avons donné le goût d’essaimer à leur tour. » Ӏ

en savoir + Miel & compagnie,

11 rue F. Buloz, 74000 Annecy [email protected]

Cet Annécien est apiculteur amateur : ses ruches sont installées en ville par conviction, pour " essaimer des idées ". Rencontre.

rePèreS

annecy magazine mai/juin 2013 27

* cultivateur de bonheur

G. P

ieL©

Page 30: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201328

vie desquartiers Fêtes de quartiers

Des moments de convivialité

La PrairieVendredi 31 mai à partir de 17h

Animations, jeux, ateliers d'expression, tournois sportifs et petite restauration sur place, en musique avec le groupe La Clate.

La MandallazSamedi 1er juin à partir de 17h

Spectacle sur scène des enfants de la MJC et des écoles du sud de la ville. Petite restauration sur place, en musique. Pour ces deux soirées, organisation d'un pique-nique canadien de desserts : venez

avec un dessert à partager avec vos voisins ! en savoir +

mJc archipel sud - 04 50 45 71 35 - www.mjcarchipelsud.com

Les RomainsVendredi 14 juin de 15h30 à 22h

Fête de l'école et du quartier. Animations dans la cour de l'école élémentaire et foire au troc de 17h à 23h sur le plateau du gymnase.

en savoir + mJc Forum des romains - 04 50 57 30 97

www.mjc-forum-des-romains.fr

Novel-TeppesVendredi 5 juillet à partir de 17h

Derrière l'école des Teppes, venez pique-niquer et partager votre dessert, pendant une soirée festive et conviviale.

Animation musicale et projection en plein air du film L'âge de glace 4. en savoir +

mJc Teppes - 04 50 57 56 55 - www.mjcteppes.org

aVeNue De CHeVêNeLes travaux bientôt terminésSi tout se passe comme prévu, le chantier de réfection de l'avenue de Chevêne devrait se terminer fin juin, après 5 mois de travaux. D'ici là, la rue aura été entièrement refaite : création de trottoirs aux normes d'accessibilité des deux côtés de la chaussée, de passages piétons surélevés, pose d'un nouvel enrobé, plantation d'arbres d'alignement, remplacement de l'éclairage public, implantation d'un giratoire définitif au croisement de la rue André-Gide... Au total, la Ville aura consacré 1 million d'euros à ce chantier et le Syane, en charge de l'éclairage public, 40 000 €.La circulation restera perturbée jusqu'à la fin des travaux (rue à sens unique dans le sens gare vers avenue du Rhône).

Avec les beaux jours, les fêtes de quartiers sont de retour. Au programme dans les prochaines semaines :

marquiSatSMise en accessibilité de la plagePour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite à la plage des Marquisats depuis le parking, la Ville a programmé des travaux (financés en partie par la Communauté d'agglomération) qui devraient s'achever avant l'été. Outre la création d'une place de stationnement réservée aux personnes en situation de handicap, la traversée piétonne sera mise aux normes (abaissement du trottoir, installations de bandes podotactiles...), le tourniquet sera changé ainsi que la douche et une rampe " en dur " sera créée sur la pelouse.

Page 31: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 29

Inaugurée mercredi 24 avril, l'aire de jeux du square de l'Évêché était déjà ouverte au public depuis

une dizaine de jours... pour le plus grand bonheur des enfants ! En effet, depuis sa réouverture, elle ne désemplit pas. Il est vrai que cet espace de jeux apprécié de tous les Annéciens est particulièrement réussi avec son gazon synthétique, sa grande structure en bois et ses autres jeux en forme d'animaux... sans oublier, pour les parents, les nombreux bancs et fauteuils disséminés autour des jeux. Elle a représenté un investissement de 100 000 € pour la Ville d'Annecy.

Vieille-VilleL'aire de jeux du square de l'Évêché connaît un grand succès

aVeNue De fraNCeMise en accessibilité des traversées piétonnesPour accompagner les travaux de réfection de la chaussée menés par le Conseil général de la Haute-Savoie, la Ville d'Annecy a mis en accessibilité plusieurs traversées piétonnes de l'avenue de France (rue des Barattes et rue de Vignières) et de l'avenue Gambetta : abaissement des trottoirs, équipement des feux en dispositifs sonores, création de refuges au milieu de la chaussée entre les deux sens de circulation.

Le square des Salomons inauguréInauguré vendredi 26 avril, le square des Salomons, qui fait la part belle à la nature, a déjà été adopté par les enfants du quartier. Il est vrai qu'en plus de l'aire de jeux destinée aux enfants de 3 à 10 ans, les panneaux pédagogiques et ludiques sur le thème du jardin sont très appréciés des petits. Le coût de l'aménagement de cet espace de 2 150 m2 s'est élevé à 285 000 €.

NoVelAménagement des abords de la place AnnapurnaLes 3e et 4e tranches du projet d'aménagement de la place Annapurna et de ses abords vont démarrer mi-juillet et devraient s'achever mi-octobre. Elles concernent le secteur Nord de la place (entre le centre commercial et l'avenue de Novel, et entre le centre commercial et les jardins du manoir de Novel). Mercredi 3 avril, une réunion publique a permis de présenter aux riverains ces travaux qui représentent un investissement de 800 000 € pour la Ville d'Annecy.

annecy magazine mai/juin 2013 29

Page 32: format pdf (16 Mo)

magaZiNe D'iNformatioN De la Ville D’aNNeCY

www.annecy.fr

Page 33: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 31

iNauguratioNNouveau terrain synthétique au Parc des sportsJeudi 18 avril a été inauguré le nouveau terrain synthétique du Parc des sports, qui devient le terrain principal d'Annecy Football-club. Il a représenté un investissement d'environ un million d'euros.

éCoquartier ValliN-fierDes caissons d'infiltration des eaux pluvialesInstallés sous la nouvelle rue en cours de construction devant l'école-crèche (rue Lucie-Aubrac, qui prolonge le boulevard Bellevue), ces caissons d'infiltration des eaux pluviales permettront au quartier d'infiltrer directement dans le sol l'eau de pluie afin ne pas se raccorder aux réseaux existants en périphérie et de ne pas les surcharger.

ViDe-greNierSDeux occasions de plus de chiner à AnnecyEn plus de la brocante mensuelle, deux vide-greniers donneront aux amateurs de chine l'occasion de trouver des perles rares dans les prochaines semaines : le sauve-greniers de la vieille-ville, samedi 8 juin, et le vide-greniers du quartier Courier, place François-de-Menthon, samedi 29 juin.

vie des quartiers

leS iNStaNtaNéSBouleVarD Du fierNouvelle chausséeDurant les vacances de printemps, la Ville a achevé la réfection de la chaussée du boulevard du Fier, entre les avenues des romains et des iles.

tePPeSRéfection de trottoirs et de chausséePlusieurs tronçons de trottoir sont en cours de réfection chemin du Maquis et rue des Anémones. L'enrobé de la chaussée sera également repris.

aVeNue gamBettaLes travaux en voied'achèvementL'aménagement paysager de l'avenue Gambetta, côté gendarmerie, devrait s'achever dans les prochains jours, donnant un nouvel aspect à ce secteur.

annecy magazine mai/juin 2013 31

Page 34: format pdf (16 Mo)

magaZiNe D'iNformatioN De la Ville D’aNNeCY

www.annecy.fr

Page 35: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 33

vie des quartiers

leS romaiNS

Les abords de la MJC réaménagésVendredi 19 avril, les habitants des Romains étaient conviés à une réunion publique de présentation du réaménagement des abords de la MJC. Après la rénovation l'an dernier des terrains de boules (et la création de nouveaux terrains), ces travaux devraient démarrer en septembre pour s'achever en fin d'année (en fonction de la météo). Les principaux objectifs de cet aménagement sont de rendre le secteur accessible aux personnes à mobilité réduite, de le rendre plus ouvert sur le quartier et de mettre en avant la thématique du jeu (au centre de la démarche pédagogique de la MJC). Pour cela, outre de nouveaux cheminements, la création de massifs et le réaménagement du parking et de ses abords, l'aire de jeux actuelle sera supprimée et laissera place à une nouvelle aire destinée aux enfants de 3 à 12 ans, dont les abords seront totalement engazonnés.La Ville va consacrer 400 000 € à ces travaux.

Réfection du rond-point Cran/DecouzAprès le réaménagement des places de stationnement de l'avenue du Stand (ci-contre), c'est au tour du rond-point de faire peau neuve. Avant l'intervention des jardiniers, les trottoirs ont été repris en avril (photo ci-dessous).

eSPlaNaDe Paul-grimaultRénovation de la liaison piétonne avec les rues Carnot et SommeillerLe passage situé en contrebas de l'esplanade Paul-Grimault et permettant de relier, à pied, les rues Carnot et Sommeiller a fait peau neuve au cours de ce printemps. Montant des travaux : 335 000 €. À la rentrée, ce sera au tour du parking Carnot d'être entièrement rénové (lire page 20).

CoNViVialitéLa Ville soutient la fête des voisinsCette année, la fête des voisins, une manifestation sympathique et conviviale, se déroulera vendredi 31 mai dans toute la France. À Annecy, la Ville propose toujours à cette occasion son soutien aux organisateurs, afin de les aider à mettre sur pied ces moments d’échanges entre voisins d’un même immeuble, d’une copropriété, d’une rue ou encore d’un quartier. en savoir + 04 50 33 88 23 – [email protected]

ParC DeS SPortSÀ votre écouteMardi 4 juin, les habitants du quartier Parc des sports sont invités à participer à la réunion publique qui se déroulera à 20h aux tennis couverts (boulevard du Fier). Cette réunion sera l'occasion d'échanger avec les élus et d'évoquer les préoccupations quotidiennes des uns et des autres. Elle se tiendra à l’issue de la réunion du conseil de dialogue et d’une journée sur le terrain dans le quartier, au cours de laquelle le maire ira à la rencontre de l’ensemble des acteurs du quartier (habitants, commerçants, bailleurs sociaux, agents municipaux, responsables associatifs, enseignants et directeurs d'école). en savoir + 04 50 33 88 23

annecy magazine mai/juin 2013 33

iNFO

GrAP

Hie

LeCA

rPeN

tier

©

Page 36: format pdf (16 Mo)

magaZiNe D'iNformatioN De la Ville D’aNNeCY

www.annecy.fr

Page 37: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 35

rendezvous

Cette 37e édition du Fifa est marquée par le changement. Ainsi, en raison des travaux de rénovation et d'extension de Bonlieu Scène nationale,

spectateurs, amateurs et professionnels sont invités à se réunir dans de nouveaux lieux, toujours

en centre-ville, comme le haras ou encore la place François-de-Menthon.

L'arrivée de Marcel Jean, nouveau délégué artistique qui prend la suite de Serge Bromberg, marque

également un nouveau tournant dans l'histoire de ce grand rendez-vous qui accompagne depuis plus d'un

demi-siècle les mutations de l'image animée et prend le pouls de la production mondiale. Ainsi, le programme propose

de nombreuses nouveautés telles que l'élection par le public du film le plus drôle, le mélange des genres entre animation et prises de vues réelles, un focus sur le concept de résistance...Cette année, le pays à l'honneur sera la Pologne, avec une cinquantaine de films projetés, et le cristal d'honneur sera remis à Jerzy Kucia, l’un des maîtres de l’animation polonaise.

MarchéUne nouvelle fois, le festival accueillera quelque 7 000 participants venus de plus de 80 pays voir les 500 films projetés.Du 12 au 14 juin, le Marché international du film d'animation (Mifa), qui s'est imposé en 25 ans comme la manifestation la plus importante du secteur, se tiendra à l'Impérial en présence de 2 500 professionnels de l'industrie (470 exposants, 320 journalistes, 290 acheteurs et distributeurs, 63 pays représentés).Ci

tiA©

évén

emen

tSéances en plein air sur le Pâquier comme le veut la tradition du Fifa, tous les soirs de la semaines, le pâquier accueillera des projections de films d'animation en plein air, à 22h15.

au programme• Lundi 10 juin : Monstres & Cie• Mardi 11 juin : Les Enfants Loups, Ame & Yuki• Mercredi 12 juin : La Légende de Sarila, précédé du 1er épisode de Calimero• Jeudi 13 juin : Oggy et les Cafards, le film• Vendredi 14 juin : Hôtel Transylvanie, précédé par deux courts métrages : Merci mon chien et Goodnight, Mr. Foot• Samedi 15 juin : Long métrage Annecy 2013

D'autres projections en plein air sont prévues tous les soirs à 22h30 dans la cour du Musée-château.

en savoir + www.annecy.org

Fifale rendez-vous mondial

du film d’animationUne nouvelle fois, Annecy accueillera le plus grand rendez-vous

au monde consacré au cinéma d'animation et ses deux volets : le festival international du film d'animation (Fifa), du 10 au 15 juin,

et le marché (Mifa), du 12 au 14 juin.

annecy magazine mai/juin 2013 35

Page 38: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201336

japannecyPour la 5e année consécutive, le Brise Glace, la turbine et la bibliothèque Bonlieu ouvrent leurs

portes au Japon ! Un temps fort et ludique, invitant petits et grands à venir découvrir la richesse culturelle du Pays du Soleil levant. Concerts, conférences, ateliers, initiation musicale, films et

gaming sont encore au programme pour cette nouvelle édition.Samedi 1er juin, au Brise Glace

Animations de 14h à 20h et concert de Sayaconcept + Hitt à partir de 21h

en savoir + Le Brise Glace - 04 50 33 65 10 - www.le-brise-glace.com

rendez-vous aux jardinsSamedi 1er et dimanche 2 juin, la Ville d'Annecy et ses partenaires invitent tous les amateurs de nature et de jardinage à des " rendez-vous aux jardins " dans les jardins du manoir de Novel (le samedi) et les jardins de l'europe (le dimanche), de 10h à 17h. Au programme : des ateliers pédago-ludiques pour les enfants (rempotage des plantes, bricolage nature, création d'instruments de musique " naturels "...), mais aussi une pièce de théâtre (Nature et compromis, à 19h le samedi, toujours dans les jardins de Novel) et plusieurs autres animations (concert de violoncelle et reconnaissance des essences d'arbres le dimanche).Durant les deux jours, le public est également invité à participer au Grand prix de la rose aux Archives départementales (de 10h à 12h et de 14h à 17h). enfin, le parc de la Préfecture sera ouvert aux visites sur réservation le samedi matin (04 50 33 61 37).

en savoir + www.annecy.fr - 04 50 33 89 45

zoom

annecy magazine mai/juin 201336

exposition feux sacrés : saint antoine,un saint guérisseur dans les alpesL’exposition met en lumière la figure de saint Antoine, saint guérisseur du " mal des ardents " particulièrement vénéré dans les Alpes au xVe siècle. Peintures, enluminures et sculptures médiévales relatent le voyage des reliques de l’Orient vers l’Occident, la naissance d’un ordre puissant et le succès d’une dévotion populaire liée aux rigueurs des temps.Du 7 juin au 22 septembre, au Musée-château

en savoir + musées de l'agglomération d'annecy 04 50 33 87 30 - www.patrimoines.agglo-annecy.fr

" la légende des années 60 " 180 choristes du Chœur de France – Grand Chœur du rhône revisitent le répertoire des années 60 concocté par Jean-Claude Oudot, directeur musical des chœurs de France. Samedi 8 juin à 16h30 et à 21h à l'Arcadium

en savoir + chœur de France - Grand chœur du rhône - 04 50 57 04 42

monuments chemin faisantLe Conseil général propose de partir à la découverte des sites fortifiés haut-savoyards en compagnie d’archéologues et de guides du patrimoine. Les Annéciens peuvent profiter d'une navette gratuite permettant de visiter les ruines des châteaux de rovorée et des Allinges (inscription obligatoire). Départ de la navette place des romains à 9h, retour à 18h.Dimanche 9 juin, dans tout le département

en savoir + service archéologie du conseil général 06 34 90 33 72 - www.culture74.fr L.

D'A

GOSt

iNO

- HA

DèS©

rendez-vous

retrouvez l'intégralité des manifestations sur www.annecy.fr rubrique agenda

Page 39: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 37

zoom

brocante, marché de l'art et marché des créateurs

Le dernier samedi de chaque mois, la brocante bat son plein dans la vieille-ville. un marché de l'art prend également place ce même jour

quai de Vicenza et un marché des créateurs place des Cordeliers.

Mardi• 7h > 13h 

marchés alimentaires : vieille-ville et place des romains

• 8h > 19h marché de produits divers : place des romains

Mercredi• 8h > 13h place de la Mandallaz

Jeudi• 7h > 13h marché alimentaire et divers :

quartier de Novel

Vendredi• 7h > 13h marché alimentaire (et divers uniquement

quai de l’Évêché) : vieille-ville

SaMedi• 7h > 13h marché alimentaire : boulevard taine et boulevard

Nicollet et marché de produits divers : rue Félix-Petit

diManche• 7h > 13h30 marché alimentaire et divers : vieille-ville

• 7h > 13h marché des producteurs : place des rhododendrons

pour en savoir plusi service commerce/artisanat - 04 50 33 87 96

___________

rendez-vous aux marchés

annecy magazine mai/juin 2013 37

grand carillon de la Basilique de la VisitationDécouverte historique et technique de l'art du carillon, suivie d'un concert de l'instrument. Du 15 juin au 10 août, le samedi à 16h

en savoir + association du carillon rhônalpin - 04 50 23 24 12

exposition Compagnons d’histoires – Betty BoNeBetty Bone écrit et illustre des livres pour enfants, elle réalise aussi des films d’animation qui prolongent l’univers de ses personnages. Cette exposition présente films, livres et dessins noir et blanc où de grands personnages, en taille presque réelle, invitent le passant à une promenade visuelle. Présence de l'artiste vendredi 14 juin à 12h30.Du 11 au 29 juin, bibliothèque Bonlieu

en savoir + Bibliothèque Bonlieu - 04 50 33 87 00Be

tty

BONe

©

marc lavoineune étape de plus sur une route déjà jalonnée de milliers de concerts et de plusieurs millions de disques vendus. une syncope reggae, des synthés vintage et une guitare flamenco portent cet hymne à la quête de soi, quand les nuits font vaciller ce qu'il reste de certitudes.Mardi 11 juin à 20h à l'Arcadium

en savoir + arcadium - 04 50 88 38 74 - www.arcadium-annecy.fr

Projection annuelle de l'aaaPrésentation de tous les courts métrages réalisés à l'Atelier de cinéma d'animation d'Annecy et de Haute-Savoie (AAA) durant l'année scolaire par les élèves de primaires, collèges, lycées... et par les individuels jeunes et adultes.Lundi 24 juin à 20h30, salle Pierre-Lamy

en savoir + aaa - 04 50 45 19 30 - www.atelieraaa.org

la fête de l'été au harasVenez fêter le retour de l’été au haras et profitez des spectacles de cirques et entresorts forains, spectacles sous une serre de jardin, mini-cabaret, musiques et danseuses dans les arbres... Participez à un pique-nique géant ouvert à tous et profitez d'un grand spectacle de feu pour la nuit de la Saint-Jean...Du 19 au 23 juin, au haras

en savoir + Bonlieu scène nationale - 04 50 33 44 00www.bonlieu-annecy.com

P. BO

rASC

Page 40: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201338

Nouvelles Heures d'orgue de la cathédraleCe rendez-vous, inscrit dans le paysage culturel estival de la ville, donne l'occasion d'entendre les grandes orgues historiques de la cathédrale, un fleuron du patrimoine annécien. Cette année, il sera associé à des chœurs ou à des instruments à vent, sous les doigts de grands organistes d'aujourd'hui. Chaque mercredi de juillet et août à 18h30, cathédrale Saint-Pierre

en savoir + Les amis de l'orgue de la cathédrale04 50 67 08 30 www.orgue-cathedrale-annecy.fr

les rendez-vous buissonniersune journée d'animations, d'ateliers et de spectacles en plein cœur des jardins de l'europe.Samedi 22 juin de 10h à 18hJardins de l'Europe

en savoir + réseau empreintes - 04 50 69 92 52 www.reseau-empreintes.com

Palmade et Laroque ils se re-aimentOn pensait qu'ils s'étaient tout dit, qu'ils s'étaient tout fait, on pensait qu'ils s'étaient quittés, on pensait même qu'ils étaient morts à la fin de leur dernier spectacle Ils se sont aimés, qui avait brillamment suivi leur premier Ils s'aiment. eh bien non, Michèle Laroque et Pierre Palmade ont ressuscité leur couple qui avait séduit la France entière et se sont lancés dans une troisième aventure.Mardi 25 juin à 20h30 à l'Arcadium

en savoir + arcadium - 04 50 88 38 74www.arcadium-annecy.fr

tong’n mix " Silex & Sun "Pour cette nouvelle édition de la tong’n Mix, l’essentiel est dans le titre ! Du silex et du soleil… avec du son et des jeux, comme chaque année bien évidemment ! Libérez l’homme de Néandertal qui est en vous, mettez votre plus belle peau de bête, ce soir on mange du t-rex avec Capitaine Caverne et les Pierrafeu !Vendredi 28 juin, à partir de 19h

en savoir + Le Brise Glace 04 50 33 65 10www.le-brise-glace.com

fête de la Saint-jeanSamedi 22 juin à 21h sur le parvis de la basilique de la VisitationVeillée autour du feu avec spectacle vivant de folklore savoyard et participation du public.

en savoir + écho de nos montagnes - 04 50 52 63 72 www.echo-de-nos-montagnes.com

Samedi 29 juin en après-midi et soirée, dans la vieille-villeAnimations des rues et des places avec spectacles de danses traditionnelles et participation du public.

en savoir + Lô p'tiouts Jean de vovray 06 74 26 22 29www.ptiouts-jean-vovray-annecy.fr

rendez-vous

festival de contes " Paroles en éclats "Manifestation phare d'Archipel Sud, " Paroles en éclats " s'installe dans les jardins de l'europe pour proposer des contes pour tous publics. Cette année, théâtre et cirque s'invitent au festival.Samedi 29 juin de 14h à 19h, dans les jardins de l'Europe

en savoir + archipel sud mJc centre social 04 50 45 71 35 www.mjcarchipelsud.com

26e triathlon international du lac d'annecyNagez dans l'une des eaux les plus pures d'europe, roulez au sein du parc naturel régional des Bauges et courez en plein cœur d'Annecy entre la plage d'Albigny et le pont des Amours...Dimanche 30 juin, départ à 11h45 sur le Pâquier

en savoir + Les hydros – annecy triathlon - www.annecy-triathlon.com

Page 41: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 39

zoom

" Hamlet " de Shakespeareune version dépoussiérée, drôle, troublante et totalement rock, interprétée par de jeunes acteurs annéciens.Vendredi 31 mai et samedi 1er juin à 20h, salle Pierre-Lamy

en savoir + cie les Yeux Grand ouverts - 06 87 41 11 08 www.lesyeuxgrandouverts.com_________

journées portes ouvertes des ateliers de pratiques artistiques de l'esaaaSamedi 1er juin de 9h30 à 19h Dimanche 2 juin de 14h à 20hÉcole supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy

en savoir + école supérieure d'art de l'agglomération d'annecy 04 50 33 65 50 - www.esaaa.fr _________

Concert de printempsProgramme de chants sacrés, profanes et renaissance par le Chœur kaela. Dimanche 2 juin à 18h, Église Saint-François

en savoir + Kaela - 04 50 45 38 76_________

fête de la musiqueDes musiciens et des groupes de tous horizons et de tous styles musicaux partagent leur passion avec le public le temps d’un événement festif et populaire. Vendredi 21 juin, dans toute la ville

en savoir + service enfance Jeunesse culture 04 50 33 88 84 - www.annecy.fr_________

Concert Splendeur du classique :messe de HaydnSamedi 29 juin à 20h30 Église Notre-Dame-de-Liesse

en savoir + Billetterie : conservatoire 04 50 33 87 18 _________

annecy en fête nationaleNombreuses animations gratuites dès 14h, feu d'artifice et bal populaire vers 22h15.Dimanche 14 juillet à partir de 14h, sur le Pâquier

en savoir + annecy Traditions www.annecytraditions.free.fr04 50 46 87 91

télex

S'abonner à la newsletter

de la Ville d'annecy sur www.annecy.fr,

c'est recevoir chaque vendredi le programme

des animations et rendez-vous à venir

annecy magazine mai/juin 2013 39

les NoctibulesLes Noctibules s’installent dans les rues d’Annecy pour quatre soirs de spectacles avec une programmation mêlant théâtres de rue et forain, spectacle aérien et pyrotechnique, cirque et fanfares décalées. une vingtaine de compagnies sont invitées et donnent quelque 40 représentations gratuites. Du crépuscule à la nuit, la ville prend un tout autre visage et se transforme d'un coup de baguette magique en décor féerique.

Du mercredi 10 au samedi 13 juillet, en vieille-ville

Samedi 13 juillet, retrouvez en vieille-ville la soirée à 4 bals du Brise Glace à partir de 21h. 4 lieux, 4 univers différents pour voyager en chansons !

en savoir + Bonlieu scène nationale - 04 50 33 44 00 www.bonlieu-annecy.com

F. DeLHOMMe©

Page 42: format pdf (16 Mo)

magaZiNe D'iNformatioN De la Ville D’aNNeCY

www.annecy.fr

Page 43: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 41

le lac par Pierre Comba, 1905

Les velléités d'industrialisationEn 1920-1921, suite à une sécheresse persistante et afin de s'assurer, à l'avenir, une réserve plus importante pour faire tourner moulins et turbines, le Syndicat libre des industriels du Thiou étudie sérieusement la possibilité d'amener les eaux du Fier dans le lac par un tunnel creusé sous le mont Veyrier et d'installer une centrale électrique à Chavoires.Le 27 juin 1927, l'ingénieur Mathieu, dans une communication faite lors du congrès de la Houille blanche et du tourisme qui s'est tenu à Annecy, suggère que le niveau du lac pourrait être abaissé en hiver de manière à alimenter l'usine hydroélectrique de Seyssel. Il n'en faut pas plus pour que les amoureux du lac s'inquiètent des menaces que fait peser « la fureur industrielle » sur la nappe d'eau.

La défense s'organiseContre les convoitises « des millionnaires de l'industrie électrique », le lac n'a pas de plus ardent et de plus actif défenseur que le peintre-graveur André-Charles Coppier qui, en 1920-1921, fait le siège des administrations locales et nationales,

du Touring-Club et de l'Office national du tourisme pour protester contre ce projet susceptible « de ruiner la région d'Annecy au point de vue touristique, pittoresque et sanitaire ». En 1927, il s'empresse de recueillir les signatures de 29 riverains et de remettre cette pétition au Conseil général et à la Commission départemen-tale des sites et monu-ments naturels qui, estimant que rien de concret ne menace le charme ou la beauté des rives du lac, décident de sur-seoir à cette de-mande de classe-ment. Les riverains montent alors au créneau par la plume d'un des plus éminents avocats de l'époque, académi-cien de surcroît, Henri Robert. C'est sous le titre de Un lac en danger qu'il fait paraître un article dans la Revue de France qui fait grand bruit à Annecy.

Le classementLa menace se révélant somme toute assez vague, les choses en restent là. Mais les débats relayés par la presse ont eu le mérite de faire prendre conscience aux riverains de la nécessité de protéger « un des plus beaux paysages du monde ». Dans sa séance du 10 octobre

1936, la Commission départementale des monuments naturels et

des sites adopte, à l'una-nimité, le principe du

classement du plan d'eau du lac. Ce sera chose faite le 31 mai 1939 par arrêté du ministre de l'Éducation nationale. L'ins-

cription des rives d'Annecy à Albigny,

du Pâquier, des jardins de l'Europe, de l'île

des Cygnes et du quai des Marquisats, en 1943, du rivage de

Bredannaz au Bout du Lac et des rives à Veyrier, en 1944, vient parfaire cette protection. Ӏ

le lac, site classéDans les années 1920, plusieurs projets d'industrialisation du lac vont mettre en alerte ses admirateurs, au premier rang desquels figure André-Charles Coppier qui, appuyé par le peintre Albert Besnard et le bâtonnier Henri Robert, va initier, en 1927, la première demande de classement, effectif une douzaine d'années plus tard.

mémoire

andré-Charles Coppier (annecy1866 - talloires 1948)

Page 44: format pdf (16 Mo)

magaZiNe D'iNformatioN De la Ville D’aNNeCY

www.annecy.fr

Page 45: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 2013 43

annecy vue par... giaComo ZuCCHi©

Petits rollers au bord du lac

EnvoyEz vos photos à Annecy mAgAzine

Nous vous invitons à photographier Annecy à travers des scènes de vie quotidienne, des

clins d'œil insolites, des paysages, etc.*

ma question .............................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

Nom ................................................... Prénom.................................................

adresse ...................................................................................................................................................................................................................................................................

Coupon à retourner à :

Mairie d’AnnecyService communication

BP 230574011 Annecy Cedex

(indiquez vos nom et adresse afin de recevoir une réponse qui ne serait pas publiée dans le magazine)

bloc-notes Parmi les questions reçues, voici quelques témoignages retenus pour être publiés et les réponses apportées.

* Si vous souhaitez que vos images d'Annecy soient publiées, il vous suffit de nous les envoyer à [email protected] (en format jpg, 300 dpi, 10x15 cm portrait ou paysage), accompagnées impérativement d'une lettre signée autorisant la publication, que vous pouvez télécharger sur www.annecy.fr. Après sélection, une photo sera publiée dans chaque numéro d'Annecy magazine. elle sera créditée du nom de son auteur et pourra être accompagnée d'une légende de 150 signes au maximum. Annecy magazine se réserve le choix de publier ou non les photos. La publication des photos ne sera pas rémunérée. Aucun document ne sera renvoyé à son auteur(e).

exprimez-vous !

Tunnel sous le SemnozDans le dossier sur " Annecy 2030 " du magazine municipal de janvier-février (n°225), vous parlez du tunnel sous le Semnoz pour diminuer le trafic routier au niveau des Marquisats. Voilà plusieurs années, j'avais proposé à votre prédécesseur d'utiliser le tunnel de l'ancienne ligne de chemin de fer Annecy/Albertville... Que pensez-vous de cette possibilité ?m. P. f.

Le Conseil général est maître d'ouvrage et a la charge de conduire les études de cette liaison Annecy-Sevrier / Saint-Jorioz qui vise à améliorer la circulation automobile et à développer les transports en commun indipensables sur cet axe tout en maîtrisant l'urbanisme des bords du lac. Les études en cours prévoient la mise en place d'une liaison de bus à haut niveau de service entre Annecy et Saint-Jorioz ainsi que la création d'un tunnel routier (tous gabarits) entre la zone industrielle de Vovray et Sevrier (secteur McDonald's), avec une variante étudiée réutilisant l'ancien tunnel ferroviaire. Votre idée pourrait donc peut-être être mise à profit. Dans tous les cas, ce projet nécessite un plan d'investissement qui n'est pas encore bouclé à ce jour.

Nouveaux abris-busPourquoi avez-vous remplacé tous les abris-bus ? Combien cela a-t-il coûté ?m. B. S.

Les abri-bus (qui relèvent de la compétence de la Commaunauté d'agglomération) font l'objet d'un marché public par lequel un prestataire s'engage à mettre à disposition de la collectivité des équipements de qualité et à les entretenir. Ce marché est passé pour une durée limitée dans le temps, au terme de laquelle un appel d'offres doit être lancé. C'est ce qui s'est passé récemment à l'issue de la durée de validité du précédent marché. Cet appel d'offres, remporté par un nouveau délégataire, explique le remplacement actuel de tous les abris voyageurs, qui a démarré mi-février et est désormais en voie d'achèvement.Ce prestataire se rémunérant grâce aux surfaces louées à des publicitaires, la fourniture des nouveaux abris n'occasionne aucun frais pour la collectivité... Au contraire, celle-ci perçoit une redevance d'occupation du domaine public et un pourcentage des recettes publicitaires.

Pour écrire à la mairie par courrier électronique : [email protected]

Page 46: format pdf (16 Mo)

Annecy Magazine mai/juin 201344

SerViCeS muNiCiPauxBureau d’accueilDu lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h._____état ciVil, électionS, déMographieLundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h, jeudi de 9h30 à 17h et samedi de 9h à 12h. Tél. : 04 50 33 87 87_____carteS nationaleS d’identité et paSSeportSLundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h, jeudi de 9h30 à 17h et samedi de 9h à 12h. Tél. : 04 50 33 87 87_____réSerVationS deS SalleS MunicipaleSS’adresser à l’accueil de la mairie, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.Tél. : 04 50 33 87 74_____handicap & acceSSiBilitéTél. : 04 50 33 88 99_____

Hôtel de ville - BP 230574011 Annecy cedexTél. : 04 50 33 88 88Écrire à la mairie par e-mail :[email protected]

retrouvez l'actualité de la Ville d'annecy sur facebook

urgeNCeS téléPHoNiqueSen cas d’urgence (assainissement, eau, voirie, etc.) téléphonez 24h/24 au :

04 50 33 89 89

Mercredi 29 Maicentre-ville / vieille-ville / marquisats

de 9h30 à 11h : rue Carnot (pl. François-de-Menthon)

parc des sports-Fierde 11h30 à 12h30 : parking de la MJC

des romains

mandallaz-prairie-vovray• de 15h à 16h30 : avenue de Chambéry

(côté Pont Neuf)• de 17h à 18h30 : place de la Mandallaz

_________

Mercredi 19 Juincentre-ville / vieille-ville / marquisatsde 9h30 à 10h30 : place du Château

novel-Teppes• de 11h à 12h30 : place du Mont-Lachat• de 15h à 16h30 : rue des Jonquilles

parmelan-albignyde 17h à 18h30 : rue Sainte-Bernadette_________

Mercredi 26 Juincentre-ville / vieille-ville / marquisatsde 9h30 à 10h30 : rue royale

Les romains• de 11h à 12h30 : rue Émile-Romanet• de 15h à 16h30 : rue Charles-Marteaux

parmelan-albignyde 17h à 18h30 : rue François-Favre (angle de la rue André-theuriet)_________

Mercredi 3 Juilletcentre-ville / vieille-ville / marquisatsde 9h30 à 10h30 : rue Joseph Blanc

parc des sports-Fier• de 11h à 12h30 : avenue du Stade (à proximité n°42)• de 15h à 16h30 : rue du 11e BC

mandallaz-prairie-vovrayde 17h à 18h30 : avenue de Loverchy (proximité cimetière)_________

En raison des travaux de rénovation de Bonlieu, les collectes de sang se déroulent cette année à l'école du Quai Jules-Philippe (à côté de l'hôtel de ville). Rappelons qu'elles sont indispensables pour subvenir aux besoins des malades. Ainsi, chaque jour en Rhône-Alpes, 1 000 poches de sang sont nécessaires. Or, seule la régularité des dons peut garantir un approvisionnement suffisant.Les prochaines collectes auront lieu mercredi 3 juillet et jeudi 29 août, de 15h30 à 19h.

en 2 clics i fête du lac ouverTure de La BiLLeTTerie en LiGne

Depuis début mai, la billetterie en ligne de la fête du lac 2013 est ouverte. rappelons que cette nouvelle édition du grand show pyromélodique annécien se déroulera samedi 3 août sur le thème de l'arc-en-ciel. Vous pouvez également obtenir vos billets par téléphone (04 50 33 65 65) ou en vous rendant à la billetterie de la fête du lac, au 1er étage du centre Bonlieu (du lundi au vendredi de 9h à 15h).

infospratiques

PermaNeNCeS Du BuS Vie DeS quartierS

en cas d’impossibilité de vous rendre à l’une de ces permanences, le service vie des quartiers vous accueille à la mairie.

Contact : 04 50 33 88 23 / Courriel : [email protected]

CoNtaCteZ VoS ComitéS De quartier et aSSoCiatioNS D’HaBitaNtS

• Comité de quartier " Annecy-Novel-Teppes "http://quartiernovelteppes.blog4ever.comtél. 04 50 33 65 16 - [email protected]

• Association quartier Courierwww.annecy-courier.frtél. 04 50 67 08 62 - [email protected]

• Association pour la protection de la Puyatél. 04 50 45 08 93 - [email protected]

• Association des résidents de la vieille-ville d’annecy - (arvva)www.arvva.com tél. 04 50 45 64 26 - [email protected]

Collecte de sangVeNeZ DoNNer Votre SaNg à l'éCole Du quai juleS-PHiliPPe

à SaVoir...vous habitez annecy et vous ne recevez pas le magazine municipal dans votre boîte aux lettres ? contactez le service communication de la ville au 04 50 33 88 21.

Page 47: format pdf (16 Mo)

Le magazine municipal est disponible en K7 audio pour les personnes malvoyantes

auprès de l’association Valentin Haüy : 3 rue Sommeiller - Tél. 04 50 45 37 27

MAGAZINE d'INforMAtIoN dE LA VILLE d’ANNECY

www.annecy.fr

Page 48: format pdf (16 Mo)

MAGAZINE d'INforMAtIoN dE LA VILLE d’ANNECY

www.annecy.fr