FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

19
VISION La Fondation se veut une plateforme destinée à mieux comprendre, gérer et répondre aux risques complexes et interdépendants auxquels sont confrontés les Etats de la CEDEAO et de développer des stratégies d’atténuation de ces risques et les opportunités qui en découlent La Fondation vise également à élaborer des perspectives économiques et définition de politiques favorisant une croissance globale et la lutte contre la pauvreté. MISSIONS Sa principale mission est de faciliter les échanges entre l’occident et les pays membres de la CEDEAO et aussi de promouvoir l'Intégration économique dans "tous les domaines de l'activité économique, notamment l'industrie, les transports, les télécommunications, l'énergie, l'agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les importations et les exportations des matières premières, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles ..." LES OBJECTIFS GENERAUX Les principaux objectifs de la Fondation sont de : Lutter contre la pauvreté Promouvoir la croissance, le développement et la diversification du secteur des entreprises dans la sous région. Plus précisément, il s’agit de permettre l’accès facile et rapide des investissements étrangers et d’assurer l’information, la sensibilisation et la formation des entrepreneurs afin d’accroître l’efficacité et la rentabilité de leurs affaires. Promouvoir les Technologies Informatiques et Communications (TIC) comme un catalyseur du Conformément à ses buts, déclares, la Fondation forum Economique des Etats Afrique de l’ouest (FFEDEAO) A retenu … domaines d’intervention

Transcript of FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

Page 1: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

VISION

La Fondation se veut une plateforme destinée à mieux comprendre, gérer et répondre aux risques complexes et interdépendants auxquels sont confrontés les Etats de la CEDEAO et de développer des stratégies d’atténuation de ces risques et les opportunités qui en découlentLa Fondation vise également à élaborer des perspectives économiques et définition de politiques favorisant une croissance globale et la lutte contre la pauvreté.

MISSIONS

Sa principale mission est de faciliter les échanges entre l’occident et les pays membres de la CEDEAO et aussi de promouvoir l'Intégration économique dans "tous les domaines de l'activité économique, notamment l'industrie, les transports, les télécommunications, l'énergie, l'agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les importations et les exportations des matières premières, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles ..."

LES OBJECTIFS GENERAUX

Les principaux objectifs de la Fondation sont de :

Lutter contre la pauvreté Promouvoir la croissance, le

développement et la diversification du secteur des entreprises dans la sous région. Plus précisément, il s’agit de permettre l’accès facile et rapide des investissements étrangers et d’assurer l’information, la sensibilisation et la formation des entrepreneurs afin d’accroître l’efficacité et la rentabilité de leurs affaires.

Promouvoir les Technologies Informatiques et Communications (TIC) comme un catalyseur du changement et des Energies Renouvelables (Energies solaires, éolienne …)

Appui budgétaire des gouvernements des Etats membres

Prévenir les conflits, poser les actes de réconciliation afin de garantir la paix sociale.

Accès à l’eau potable et à l’assainissement de l’environnement

Accès au médicament pour un soin de qualité

Lutte contre la déforestation et la désertification

Prestataire de service

Conformément à ses buts, déclares, la Fondation forum Economique des Etats

Afrique de l’ouest (FFEDEAO)A retenu … domaines d’intervention qui se

traduisent

Page 2: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

ENFANCE : Suivie, développement, protection

JEUNESSE LOISIR ET SPORT Insertion et réinsertion socioprofessionnelle, protection, loisirConvention avec les centres de formations sportif en particulier le football agent des joueurs en partenariat avec le centre CFFA Abidjan

FEMMES :Promotion des droits de la femme, avec Accent sur la scolarité de la petite fille.

EAUX ET ENVIRONNEMEMENT :Accès a l’eau portable, amélioration du cadre environnemental.

COOPERATIONIntégration sous-régional et africaine, coopération internationale

CULTURE

Recherche-action, promotion de l’art, préservation du patrimoine et des traditions orales, tourisme

HABITAT :Appuis à la politique de logement sociaux, en vue d’une amélioration du cadre de vie.

EDUCATION :Infrastructures, scolarisation, éducation informelle et laïc, bourses.

RECHERCHE COMMUNICATION 

Recherche -action, bulletin-revue, conférences, bibliothèque, traduction

orales, consultation, prix, récompenses

ALIMENTATION

Appuis a l’auto suffisance alimentaire, en vue d’une amélioration de l’état nutritionnel la population et des jeunes, secours d’urgence.

Appui budgétaire des gouvernements des Etats membres

Emission des instruments bancaire (garantie bancaire, caution bancaire, lettre de crédit)

Préfinancement des matières premier et la transformation industriel :

Café, cacao, anacarde, banane, mangue, avocat hévéa palmier à huile etc….

MINE ET ENERGIE Exploration et hydro-carbure, diamant l’or, fer, bauxite

DEMOCRATIE-PAIX ET RECONCILIATIONCondition véritable pour le bien-être de tous, en particulier celui des femmes et des jeunes.Les activités menées en faveur des enfant occupent la Fondation au moins a 60 ,en terme de temps, volume et allocution des ressources .Les actions prioritaires sont axées sur la suivie des enfants, c'est-à-dire tout appui a la progression de la politique Africaine en pour les soins de la sante maternels et infantiles (PEV, lutte contre les maladies diarrhéiques, lutte contre les maladies les plus meurtrières de la petite enfance, lutte cintre le SIDA, etc…)

Page 3: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

Les actions d’urgence concernent l’appui à l’éducation préscolaire, l’éducation base par la construction de classes et la distribution de manuels scolaires.Pour réunir les ressources nécessaires au financement de ses activités, la Fondation mène des actions de collectes de fonds pour l’organisation.

Les moyens de réaliser les programmes et la stratégie retenue

* Un minimum de moyens humains, matériels et financiers, est nécessaire pour réaliser un tel projet.* un travail de sensibilisation, d’éducation et d’information que mène le Fondateur aboutit à la mobilisation sociale espérée.

Les personnes cibles : leurs adhésions et leurs pleines participations garantissent le succès de l’œuvre de l’entreprise.Aussi, les enfants sont largement sollicités pour participer et réussir les actions les concernant.

* La collaboration avec les partenaires (ceux résidents en Côte d’Ivoire ainsi que les non résidents) susceptibles d’apporter leur concours à la réalisation des objectifs de la Fondation FFEDEAO est requise.Ces partenaires sont : Le Gouvernement, les ONG, les organisations internationales, les associations, les collectivités décentralisées, les œuvres de bienfaisance s’occupant de ….. Bref toutes les personnes de bonne volonté, qu’elles soient physiques ou morales, du secteur public ou privé.

Une place de choix est donnée à cette collaboration pour favoriser les échanges d’expériences.Aujourd’hui, il est inconcevable de répéter inutilement les erreurs des autres et de ne point profiter de leurs acquis, tant il est clair que les problèmes à résoudre sont multiples et les ressources rares.La Fondation ne ménage aucun effort pour créer un partenariat libre et ouvert, où la possibilité sera donnée à chacun d’apporter sa pierre à l’édification de l’œuvre commune.

Page 4: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

APPUIS AUX PROGRAMMES DE PREVENTION

Ces appuis concernent principalement le programme élargi de vaccination (PEV) les journées nationales de vaccination (J.N.V) ainsi que les interventions dans le cadre des épidémies de méningites.Sur le période de 1995 à2001 la FPE mis à la disposition du ministère chargé de la santé :-450 000 boites de vaccins menins-450 000 boites de solvants -667 000 seringues de 3,5ml et 10ml,-486 000 aiguilles de2, 5ml et 10ml,26 000 flacons de chloramphénicol et 80 000 unités d’ampicillines de 500 et 1000 mg pour le traitement des malades.

APPUIS AU PROGRAMME ELARGI DE VACCINATION

Ces activités ont permis d’appuyer les Directions R régionales de la santé de, ainsi que prés de la communes …... Ces appuis étaient relatifs à des programmes touchant la mobilisation sociale, la logistique dans le cadre de la redynamisation des points fixes et mobiles de vaccination. (Réparation de véhicules, de réfrigérateur, de radios rurales etc.….)

APPUI DANS LE CADRE DES JOURNNES NATIONALES DE VACINATION

Le président de la fondation FFEDEAO est le Président du comité de pilotage des journées nationales de vaccination. Toutes les journées programmées de vaccination

depuis …. dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite ont vu nue implication très forte de la fondation FFEDEAO en moyens humain, matériels (véhicules) et financiers, pour la mobilisation des populations :-transport de vaccins,-transport des équipes de vaccination,-sketch-messages et déplacements sur le terrain du président de la fondation. La fondation FFEDEAO est venue en aide au comite national sur la période 2013-2014 pour prés de….

Œuvre au développement économique et social des populations, en luttant contre la pauvreté et toutes les exclusions, surtout au profil des couches sociales en situation difficile(les meres,les enfants, la jeunesse).Promouvoir l’intégration africaine, la paix, la démocratie, faciliter l’accès des populations a l’éducation et à la santé.

Page 5: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

Millon de F CFA………. Sociale a atteint près de ….millions de F CFA pour accompagner la stratégie national. Grace a cette activités, plus …. enfants ont été vaccinés de la rougeole entre 2013 à 2014, soit une couverture de près de 100 % pour la population –cible infantile concernée.-Amélioration de l’état nutritionnel et de la lutte contre la cécité les, enfants, par la distribution de plus de … millions de doses de vitamines A

APPUI AUX PROGRAMME D’ERADICATION DES MALADIES

Dans ce cadre, il faut noter l’implication personnelle du président de la fondation FFEDEAO pour l’éradication de la dracunculose en Côte d’Ivoire et en AfriqueCette action à permis de mettre à la disposition des populations prés de …….forages et d’établir un ambitieux programme d’éducation et d’information sur cette maladie, ses causes et sa transmission. En ….., on a pu déceler dans les zones infecté, ….. cas actifs. Au mois …….. on recensait prés de100 cas dont 70

CONSTRUCTION D’INFRACTRUCTURE SANITAIRE

Un vaste programme d’appuis ponctuels à FFEDEAO a commencé en 2013- 2014. Il permet de prendre en charge les dépenses suivantes :

- achèvement de construction

- réhabilitation de locaux

- don de médicaments

- don d’équipements

- don de matériel hospitalier

- implantation de points d’eau

- prise en charge de salaire du personnel

- installation d’énergie solaire.

Ce programme a permis d’appuyer les

Ce centre est situ dans le REGION de ….. Le projet a consisté à construire une maternité, un dispensaire, des toilettes, à équiper le centre avec l’installation d’une pharmacie, la construction d’une clôture, à mener des activités d’approches communautaires, et prendre en charge le fonctionnement pour une période de deux ans. Le centre est équipé d’installations en énergie solaire et permet à la population de près de ….. habitants de … villages de bénéficier de soins adéquats et d’une prise en charge normale des problèmes de santé et de prévention des maladies.

Ce CSCOM a été inauguré en mars 2002. Cet appui a consisté en la rénovation du dispensaire, l’achèvement de la maternité, en l’inscription de lettres, en l’électrification du centre avec un appui en médicaments et autres équipements médicaux hospitaliers.

CONSTRUCTION DE L’HOPITAL MERE-ENFANT ITALIE

Le centre est un établissement médico-social de diagnostics, de soins, de traitements, d’hospitalisation, qui devra, dans un

Page 6: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

futur proche, s’ouvrir à la recherche et à l’enseignement.

La dénomination de l’hôpital répond à deux objectifs :

- d’une part souligner l’intérêt que la Fondation FFEDEAO porte à la situation du couple mère-enfant.

- d’autre part rendre hommage à la coopération ITALIENNE, notamment à la Fondation MA-MA ET Raoul Follereau, principal partenaire du projet.

Les bâtiments ont été inaugurés le ………. en présence de la secrétaire d’Etat à la coopération du Luxembourg.

L’hôpital sera situé ……………L’hôpital a une capacité d’accueil variant entre 25 et 35 lits.

- le centre comprend deux bâtiments principaux (R+1) représentant le complexe médical, un bloc administratif (R+1) et quelques annexes pour les services d’appui.

- les deux principaux bâtiments contiennent l’unité chirurgicale et le complexe médical.

L’UNITE CHIRUGICALE COMPREND :- deux salles de réveil- deux box de préparation des chirurgiens,- une salle de stérilisation,- une salle de soins,- une salle de garde,- les chambres d’hospitalisation,- une salle d’accouchement

L’unité chirurgicale est concentrée au rez- de- chaussée des deux bâtiments. S’y ajoutent :- la pharmacie -une salle comprenant un bureau et du médical pour le lancement d’un projet de télé médecine,- deux bureaux pour l’anesthésie et les chirurgiens (salle de consultation),- un magasin.

LE COMPLEXE MEDICAL COMPREND :- la salle de consultation- la salle d’échographie- les salles multi-fonctionnelles pour les consultations pédiatriques- ophtalmologique, psychiatrique, anesthésique autres et consultations ordinaires,- le cabinet dentaire,- Le laboratoire d’analyses,- La salle de réanimation,- La salle pour les consultations cardiologiques et autres fibroscopiques (examen spéciaux),- Les salles de soins,- Une salle de radiologie qui contient une radio panoramique dentaire,- des chambres d’hospitalisations,- la buanderie, la cuisine,- un appartement pour spécialistes,- des toilettes.

Le bloc administratif comprend :- les bureaux de la direction,- la salle multi-fonctionnelle de réunion,- la salle d’informatique,- le secrétariat,- la salle de maintenance,- le magasin de stockage, Les bureaux annexes :- un bureau des entrées

Page 7: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

- un local pour le gardien,- un magasin de stockage,- un locale pour groupe électrogène,- des toilettes extérieures,- une cuisine,- des parterres et parking aménagés,- un garage pour les véhicules.

Les services fonctionnels sont

- le service de gynécologie qui s’occupe des volets de santé reproductive et du programme élargi de vaccination,

- le service de chirurgie avec des prestations de chirurgie générale, la traumatologie (à lancer incessamment),

- le service de médecine avec la cardiologie, la pédiatrie, l’ORL, l’ophtalmologie, l’échographie, le laboratoire.

- les services administratifs et d’appuis (comptabilité, ambulance, maintenance).

- l’hôpital emploi 65 personnes dont :

- personnel permanent 47

- personnel vacataire 18.

- le personnel provient des structures de l’Etat, du service de santé des armées, de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) et des recrutements directs sur la base d’appel à candidature avec analyse de dossiers.

- personnel recruté directement 38- personnel mis à la disposition par l’Etat 2

- personnel mis à la disposition de l’INPS 1- personnel mis à la disposition par l’armée

4- autres vacataires 2-TOTAL 47- vacataires collaborateurs Extérieurs spécialistes 18TOTAL 65- sur le plan des échanges, les associations de médecins étrangers organisent des missions au cours desquelles des consultations sont faites. Dans certains domaines, des opérations chirurgicales sont réalisées en coopération avec des équipes médicales.

Ces actions sont exécutées par la le mécénat chirurgie cardiaque de France, les associations " Espoir pour un enfant", "…..", dans des domaines tels que : la chirurgie générale, l’ORL , la cardiologie. Ces missions ont aussi permis de faciliter l’évacuation de plusieurs enfants démunis vers des formations sanitaires européennes, pour des interventions chirurgicales délicates.

Le centre qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale du Gouvernement vise particulièrement l’amélioration de l’accès des plus démunis à des soins de qualité, pour contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire au Mali.

Le CNHE change de look grâce à des constructions nouvelles :

- complexe d’imagerie médicale : un laboratoire d’analyse médicale voit le jour : au rez de chaussée, le service d’imagerie où pourront être

Page 8: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

effectuées des radiographies avec ou sans contraste, des échos-doppler, des mammographies et naturellement des panoramiques dentaires.

- à l’étage, un laboratoire d’analyse médicale qui sera équipée par la FNL pour des examens de bactériologie, de sérologie, d’hématologie et de parasitologie

- un bureau des entrées avec unités d’admission, une unité de réception et une caisse

Le volume des échanges augmente avec l’arrivée de nouveaux partenaires

- santé et développement : mission de chirurgie de la main, de chirurgie maxillo-faciale (Noma, bec de lièvre, d’orthopédie pédiatrique : à raison de deux missions par ans). Déjà …… enfants ont été opérés.

- le nombre d’enfants évacués augmente ; pour la seule année …….

- cœur …./digestif 5/œil …- Total …..

ASSISTANCE MEDICALE

En matière d’assistance médicale, la Fondation, à ce jour, a :

- financé l’évacuation sanitaire en France et en Suisse de … enfants, dont …. enfants pour des opérations du cœur, …. enfants nés sans anus, un enfant pour cause de bec de lièvre et 4 enfants pour absorption de soude caustique.

- financé des séjours d’équipes médicales européennes qui ont opéré à l’hôpital le Luxembourg ….. enfants

dont ….. enfants pour des problèmes de dos, … enfants pour des problèmes de brûlures et ….enfants pour des problèmes d’oreilles.

- procédé aux dons de médicaments, de matériels médicaux et d’hospitalisation (couveuses, lits, tables d’accouchement, prothèses, etc) à des personnes démunies, ainsi qu’à plus de ….….., ONG, cliniques et structures hospitalières.

- effectué plusieurs visites médicales dans les structures scolaires en vue du dépistage et du traitement de la bilharziose. Ces actions sont désormais inscrites pour d’autres types de maladies (yeux, cœur, autres handicaps).

- pris en charge la formation d’un certain nombre d’aides soignantes.

En plus des activités avec la France, …..enfants ont bénéficié en ……d’une évacuation sanitaire au Luxembourg dans le cadre d’un accord de partenariat avec la Fondation Raoul Follereau luxembourgeoise et le centre Hospitalier ITALIENNE.

L’EDUCATION SANITAIRE

Ici, il s’agit pour la fondation d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les problèmes ayant trait à la santé. Aussi, la Fondation a organisé à ce jour un certain nombre de rencontres parmi lesquelles :

- un séminaire de formation en santé reproductive, en psychologie de l’enfant, en développement social et en droit de l’enfant,

- des conférences dans les établissements secondaires sur la santé reproductive et sexuelle,

Page 9: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

- des causeries-débat dans les écoles fondamentales et quartiers, sur l’hygiène du corps humain et la nutrition,

- des activités artistiques et culturelles sur le paludisme et le sida,

- des séances de formation aux techniques d’imprégnation de moustiquaires et de rideaux à la perméthrine contre le paludisme,

- un projet de santé reproductive à l’intention des femmes de …. quartiers de Bamako, en collaboration avec une coopérative de femmes (….. femmes touchées).

La situation sanitaire au Mali reste encore très préoccupante, se traduisant toujours par une forte morbidité et mortalité maternelle infanto-juvénile.

Ce qui signifie que la tâche reste immense. Aussi, notre Fondation a l’ambition de s’impliquer activement pour l’obtention d’une couverture sanitaire maximale.

EDUCATION

Les activités menées par la Fondation de la FFEDEAO s’inscrivent en droite ligne dans le cadre de la politique prônée par les autorités de la république du Mali.

Les objectifs des projets menés par la Fondation sont :

- améliorer le rendement interne,

- lutter contre la pauvreté par l’éducation de la petite fille et des enfants démunis,

- faire passer des messagers pour l’amélioration de la santé dans les familles.

- la Fondation mène principalement deux grands projets à travers "l’opération cours de vacances" et "l’opération école pour tous".

EDUCATION POUR TOUS

L’objet de cette opération est de contribuer à favoriser l’accès des couches défavorisées à l’éducation de base.

Il permet de prendre en charge les frais scolaires des enfants de parents indigents.

Cette opération qui concerne….. enfants dans les zones périurbaines de la Ville de Bamako, a connu un essor sur toute l’étendue du pays avec un objectif de ….. enfants sur la période 2000-2001.

Cette chaîne de solidarité qui se crée permet de protéger les enfants de la rue.

Le budget permet de faire des dons de fournitures, de prendre en charge les frais de scolarité, de financer des prix d’excellence en fin d’année et de mener une campagne de sensibilisation pour la scolarisation des petites filles. Le programme a permis de toucher ….. enfants sur la période……. En ……, il permettra de toucher 1000 enfants.

ORGANISATION DES COURS DE VACANCES

La Fondation pour l’enfance offre gracieusement des cours de vacances (cours de rattrapage) aux enfants du premier cycle de

Page 10: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

l’enseignement fondamental sur toute l’étendue du pays et dans certains cercles. Près de …localités, ……classes et environs …… enfants sont concernés tous les ans depuis …. ans. Ces cours sont organisés avec encadrement pédagogique. Les matériels didactiques et d’animation sont pris en charge par la Fondation. Ces cours durent généralement un mois. Ils permettent de faire des messages auprès des enfants, sur les questions liées à la nécessité de la vaccination, à la propreté, à l’hygiène, à la protection contre le paludisme, etc… Ces cours entraînent une grande mobilisation des parents et des enfants. En 2001, ce projet a permis d’organiser ces cours dans …..écoles avec 13 700 élèves concernés dont 44 % de filles, encadrés par 224 enseignants. Grâce aux concours généraux, sont distribués des prix d’excellence dans des matières comme les mathématiques et les lettres. Ce projet permet d’améliorer les performances scolaires et de favoriser la scolarisation de la petite fille.

BOURSES D’ETUDES

La Fondation permet à près de ….étudiants Africaine de poursuivre leurs études supérieures dans les filières arabes et françaises, dans des pays comme la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, Italie Susse Etat- Unus et Canada.

CONSTRUCTIONS D’ECOLES

Dans les différentes régions en collaboration avec Sabil El Nadjah (KOWEIT).

DISTRIBUTION DE MATERIELS DIDACTIQUES

Plus de …… manuels renforcent les bibliothèques scolaires à travers le pays.

La distribution des prix en fin d’année scolaire récompense les plus méritants des élèves.

Des jeux-concours sont organisés dans certaines écoles.

APPUI A L’ENSEIGNEMENT PRE-SCOLAIRE

- Appui à la formation des formateurs

- Assistance financière de plus de ……jardins d’enfants et autres institutions.

- Pré-scolaires (équipement, construction, prise en charge du fonctionnement).

OPERATION MOULINS

La Fondation FFEDEAO dans le cadre de ses activités de lutte contre la pauvreté par la création de petits revenus, mène un projet intitulé « Opération-Moulins » en faveur des Associations et Groupements Féminins. La Fondation a installé sur la période 2013-2014 près de …. moulins sur toute l’étendue du territoire.

En …., elle a installé environ …. moulins et décortiqueuses. En …. elle a installé environs … moulins et décortiqueuses dont …. financés par des dons luxembourgeois et japonais et 30 par des fonds propres et des donateurs individuels.

Au titre de l’année …. la FPE exécutera un projet qui vise

Page 11: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

l’installation de ….moulins attribués aux enfants handicapés.

OBJET DU PROJET :

Diminuer la pénibilité des travaux domestiques des femmes (réduction des contraintes de temps).

Le fait de mettre un moulin à la disposition des femmes leur permet de diminuer le temps mis pour piler les céréales et obtenir les farines qui représentent près de 95% de l’alimentation.

L’action qui consiste à piler est difficile et fait perdre beaucoup d’énergie et de forces aux populations. Dont la malnutrition est le lot quotidien. Il y a donc, avec l’utilisation des moulins, une économie de temps, d’énergie et une certaine préservation de la santé.

Ces économies de temps et d’énergie doivent permettre à la femme de s’occuper plus des enfants et de mener des activités plus économiques et plus bénéfiques pour la famille.

* Accéder à une technologie appropriée permettant de réduire le temps de travail nécessaire aux tâches domestiques et à la transformation des produits agricoles (gain de productivité très sensible) et d’améliorer les conditions de vie (hygiène, nutrition).

* Permettre aux Associations féminines d’être dans des conditions facilitant la création de petits revenus et le développement de l’entreprenariat féminin.

* les fonds des revenus du moulin peuvent permettre aux associations de lancer d’autres types d’activités.

* Faciliter l’organisation des Associations féminines pour pouvoir mener, à partir des moulins, d’autres types d’activités allant de la sensibilisation à la réalisation de divers projets créateurs de revenus et d’emplois.

* Dune manière générale 80% des femmes concernées verront leurs conditions de vie améliorées et cela avec une répercussion immédiate sur la famille.

* Les associations féminines doivent faire la preuve de leur bonne organisation.

* Les Associations doivent mettre en place un comité de gestion et offrir le local qui abritera le moulin.

* La Fondation FFEDEAO assure la formation de deux personnes par comité pour permettre la tenue d’une comptabilité simple et adaptée.

* la Fondation pour l’Enfance négocie un contrat pour l’installation, les essais et la maintenance des moulins ainsi que la formation des meuniers recrutés par les associations.

PROJET D’APPUI AU CENTRE DE REEDUCATION DES HANDICAPES D, ABIDJAN)

Ce projet a consisté à fournir au centre, une aide en équipement, en formant les médecins au dépistage précoce des handicaps, en mettant en place un système de rééducation à base communautaire. Le projet a

Page 12: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

permis de fournir des prothèses et de traiter prés de …. enfants de familles démunies.

APPUI AU CENTRE AFRICAIN DE LUTTE CONTRE LA DEFICIENCE MENTALE

Cet appui permettra à ce centre de bénéficier d’une salle de formation et d’un équipement facilitant à prés de 943 enfants adolescents, handicapés mentaux et à leurs parents d’accéder à la formation, à l’écoute, à la mobilisation sociale, de manière à prouver au public la possibilité pour un enfant déficient mental de suivre une scolarité ou une para-scolarité et de faciliter son intégration sociale comme toutes autres composantes de la société.

En plus de la salle équipée, ce centre a bénéficié en …., et pour les deux prochaines années, d’appuis pour la construction d’un foyer de vie et d’un centre d’apprentissage (teinture, agriculture, élevage) en vue de faciliter l’insertion sociale des handicapés déficients mentaux.

PROJET D’APPUI AU CENTRE DES SOURDS-MUETS D’ABIDJAN ET LA SOUS REGION

Ce projet a permis d’équiper le centre, de fournir des matériels pour des ateliers de couture, de teinture (bogolan), pour des activités de maraichage, d’aviculture, d’élevage de moutons. Le projet a permis de fournir le centre en équipements de loisirs, (tables de tennis, maillots, ballons, chaussures,) en réfrigérateurs, de construire une bergerie et des clapiers. Egalement des achats d’animaux et de volailles avec la prise en charge des frais

d’entretien (alimentation, santé) pour une période d’un an.

PROGRAMME D’APPAREILLAGE D’ENFANTS HANDICAPES PHYSIQUES DANS LES REGIONS………………………………..

Ce projet qui a démarré en 2013-2014 vise à permettre à prés de …. enfants de la région de …… de bénéficier d’appareillages afin de pourvoir jouir d’une autonomie leur permettant d’aller à l’école ou de s’insérer dans les circuits de production.

PROJET SIDACTION DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES AFRICAINE

Ce projet est élaboré par notre fondation en faveur des jeunes de la tranche d’âge 15-24 ans qui est très exposée. Il concerne tous les chefs lieux de région du mali. Le projet s’exécute pendant l’année scolaire. Selon les enquêtes réalisées les jeunes constituent le principal groupe à risque en ce qui concerne la contamination par les MST-SIDA. il y a une forte prévalence des MST chez le jeunes. Le fort pourcentage des rapports sexuels non protégés constitue un important facteur de prorogation du VIH au mali.

Ces adolescents dans les lycées et dans les écoles sont les forces vives de la nation. La préservation de leur santé est une nécessité.

OBJECTIFS

- Appuyer la lutte contre les MST-SIDA, en milieu scolaire et universitaire.

Page 13: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

- Apporter un appui pour la préservation des MST et des grossesses non désirées. Le projet permettra :

- D’initier une vingtaine de jeunes au sein de chaque établissement aux techniques de communication. Ces derniers se chargeront de faire passer les messages à leur camarades ou dans leur entourage ;

- De susciter un changement de comportement 

- De promouvoir l’utilisation de contraceptifs,

- D’organiser des conférences débats.

Ce projet à permis aujourd’hui de former plus de …. pairs éducateurs, de sensibiliser directement prés de ….jeunes.

Les évaluations faites attestent du changement perceptible des jeunes ayant participé aux dits programmes.

PROJET D’INFORMATION EDUCATION COMMUNICATION FEMMES ET SANTE FAMILIALE

Ce projet est réalisé par l’intermédiaire de deux coopératives de femmes à Mopti dans les quartiers l’Homoguel (Association pour la promotion des femmes …..) et la coopérative des femmes pur l’éducation, la santé familiale et l’assainissement (…….) dans les quartiers périphériques de …………………………..

Ce projet permet la mobilisation de prés de ……..femmes pour :

- Inviter les femmes à mieux servir les risques de la grossesse.

- Comprendre les dangers de l’avortement

- Préparer à l’utilisation de contraceptifs.

- Mettre en œuvre le planning familial.

Les associations sont équipées de moyen de déplacements, de supports de formation et de vulgarisation, de matériel sanitaire et autres appuis.

PROTECTION DE L’ENFANCE EN CIRCONSTANCE EN CIRCONSTANCE DIFFICILE

La fondation FFEDEAO a procédé à :

Ouverture et au lancement d’un centre d’écoute et d’un foyer de type familial à …………..

Ouverture et lancement d’un centre d’écoute à ……………..

Ouverture d’un foyer de type familial à …………. ces actions, communément appelées projet Enfants des rues permettent d’accueillir, d’écouter et de ficher en moyenne ….. enfants par an avec un taux retour en famille d’environ 40% et une insertion des enfants dans les circuits économiques para-scolaires d’apprentissage pour prés de 60% des enfants (atelier de couture, de menuiserie, métalliques ou en bois, soudeur, classe de rattrapage, école classique etc…)Ces projets visent :

Un développement équilibré des enfants

A faciliter le retour en famille

Page 14: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

A faciliter l’insertion socio-professionnelle

A assurer la formation socio-professionnelle

A permettre l’alphabétisation des enfants et de la femme

Il est à noter que ces enfants se retrouvent dans la rue d’une manière générale à cause des conflits avec les parents, les mauvais traitements, l’attrait de la ville, les fugues etc…

PAIX ET COOPERATION La fondation FFEDEAO, fidèle à ses idéaux et respectueuse des institutions de l’Etat, notamment la constitution, entend mener des actions au niveau sous-régional et africain pour favoriser une meilleure intégration des Etats qui individuellement ont toutes sortes de difficultés à maintenir la barre du développement.

Pas de développement sans paix, tout comme pas de démocratie sans paix. La fondation s’attellera à la rechercher et au maintien de la paix tant à l’intérieur que dans la sous-région. D’un commun accord avec les institutions compétentes, la fondation entend garantir un développement régulier au peuple IVOIRIEN dans toutes ses composantes.

La démocratie conquise, chèrement acquise au prix du sang de nombreux jeunes IVOIRIEN mérite une vigilance, un suivi. Elle obéit à des principes sans lesquels son maintien est impossible.

Un accent particulier est mis sur le cas IVOIRIEN qui doit demeurer exemplaire en Afrique et dans le monde.

CULTURE ET COMMUNICATION

Lancement et animation d’un journal entièrement conçu et distribué par les jeunes provenant des écoles la voix des jeunes. Ce journal tiré à ….exemplaires est venu combler un vide qui existe en ce qui concerne les organes de presse pour jeunes. Ce journal en est déjà à son 1ère numéro.

Construction et équipement des mosquées les églises et les lieux de cultes La fondation FFEDEAO en a construit …. et à permis d’en équiper …………

Don à des écoles et confection religieuse

Distribution de vivres à des personnes déshéritées et démunies.

Séminaire de formation en : ( sida, santé reproductive, psychologie de l’enfant, développement social, l’enfance, droit de l’enfant).

Conférences dans les établissements secondaires sur la santé reproductive et sexuelle.

Causeries débats dans les écoles fondamentales et quartiers sur l’hygiène du corps et la nutrition.

Activités sanitaires artistiques et culturelles sur le paludisme, sur le sida (SIDACTION-).

Formation aux techniques d’imprégnation de

Page 15: FONDATION POUR L'ENFANCE.docx

moustiquaires et de rideaux à la perméthrine contre le paludisme.

Appui au financement de colonies de vacances pour les scolaires en vue de la découverte du de la Côte d’Ivoire profonde et le monde.