Fondation d’Entreprise Leroy Merlin Rapport d’Activité … · Communication Interne...

35
2016 Fondation d’entreprise LEROY MERLIN 59 000 Lille 31/12/2016 Fondation d’Entreprise Leroy Merlin Rapport d’Activité 2016

Transcript of Fondation d’Entreprise Leroy Merlin Rapport d’Activité … · Communication Interne...

2016

Fondation d’entreprise LEROY MERLIN

59 000 Lille

31/12/2016

Fondation d’Entreprise Leroy Merlin

Rapport d’Activité 2016

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 1 -

2006-2016

La Fondation de tous les Collaborateurs

Message du Président 2……

Les Instances

Le Conseil d’Administration 3

Le bureau ………………………………………………………………………………. 8

Le Comité d’Evaluation des Projets…………………………………… ……. 9

Les projets

Bilan des CEP……………………………………………………………………………… 10

Profil des bénéficiaires…………………………………………………………………… 12

Origine géographique des projets………………………………………………… 13

Modes de connaissance de la Fondation……………………………………… . 14

Narration de 4 projets……………..…………………………………………………… 15

Communication Interne ……………………..………………………………………………… 19

3° programme 20

Rapport financier

Le mot du trésorier 21

Les comptes annuels 23

Annexes 26

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 2 -

2006-2016 la Fondation a 10 ans

Née en 2006 de la volonté exprimée par les collaborateurs lors de notre démarche Accélération Vision, la Fondation existe depuis 10 ans grâce à l’engagement des Relais et Accompagnateurs dans l’ensemble des Régions et Services Internes. Début 2016, dans le cadre de la construction de notre Vision 2025, l’attachement des collaborateurs pour leur Fondation est clairement réaffirmé. La Fondation permet de concrétiser l’engagement citoyen, la responsabilité sociale et les valeurs humaines qui nous animent. A l’image des magasins, entrepôts et services

internes, tous différents, tous autonomes, et tous au service d’une même vision partagée, les projets de la Fondation reflètent la diversité et la mixité avec comme dénominateur commun la Relation. Tous les projets témoignent de belles rencontres. Le handicap est protéiforme et singulier. Par conséquent, les travaux d’aménagement sont à chaque fois uniques et personnalisés, les accompagnateurs volontaires et engagées travaillent donc en équipe, mutualisant ainsi leurs compétences et décuplant leur énergie. L’année 2016 est marquée par le nombre croissant de projets et de collaborateurs mobilisés auprès des familles. Nous sommes très fiers de cet élan qui porte haut le sens et les valeurs de l’entreprise. C’est donc tout naturellement que nous engageons le 3° programme 2016-2020. Je tiens à exprimer un immense merci aux centaines d’accompagnateurs et relais qui ont suivi plus de 600 projets depuis 10 ans. Le lien qu’ils ont créé avec les habitants a permis de favoriser l’autonomie au quotidien dans l’habitat et de faciliter le rôle des proches, aidants familiaux et professionnels.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 3 -

Le Conseil d’Administration

Collège du Fondateur

Collège des Personnes Qualifiées

Collège des Représentants du Personnel

Directeur Général

Leroy Merlin France

Thomas Bouret

Directeur Développement des Hommes Leroy Merlin France

Olivier Debeunne

Pr Medecine Gériatrie. Directrice International Longevity Center France

Françoise Forette

Président Comité Habitat Fondation de France

Remi Gérard

Responsable Offre de Service Hauts de France Association des

Paralysés de France

Didier Sarels

Directrice des Programmes Corporate

Leroy Merlin France

Twine Micheli-Balian

Directrice Magasin Leroy Merlin

Paris- Beaubourg

Stéphanie Remond

Chef de Secteur Leroy Merlin Valenciennes

Renaud ZorkoDirecteur

Développement Durable Leroy Merlin France

Patrice Pageaud

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 4 -

Ils ont rejoint la Fondation en 2016

Didier Sarels Responsable de l’Offre de Service à la Direction Régionale des Hauts de France de l’Association des Paralysés de France. « En charge de différents projets en région Haut de France, j’ai particulièrement à cœur de développer des solutions innovantes en termes d’habitat adapté inclusif. Cette dynamique inclusive, s’illustre par l’élaboration de nouveaux modèles d’habitats adaptés aux personnes en situation de handicap leur permettant de mener leur vie citoyenne et développer leur utilité sociétale.

Stéphanie Remond Directrice du Magasin Leroy Merlin de Paris-Beaubourg « La Fondation a 10 ans et cette Fondation, ce sont nous, les collaborateurs, qui l'avons imaginée lors de Vision 2015. C'est l'incarnation de notre vocation à accompagner tous les habitants. La Fondation donne un vrai supplément d'âme à nos métiers. Elle invite à se dépasser comme lorsque Stéphane, Relais Fondation du magasin de Beaubourg, a entrepris une marche de plus de 1000 km pour promouvoir la Fondation auprès de ses

collègues. Notre Fondation mérite d'être encore davantage connue de la part des équipes. Je suis très touchée d’avoir été sollicitée pour entrer au Conseil d'Administration de la Fondation. J'y fais mes premiers pas et découvre à quel point cela fait sens dans une entreprise comme la nôtre qui place l'Humain au cœur. La Fondation me fait découvrir un ancrage différent de Leroy Merlin dans son écosystème. Sa vocation autour du vivre ensemble dans la diversité est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. La Fondation, de par les cas complexes qu'elle traite, est également un formidable creuset d'innovations pour un habitat plus ergonomique, plus simple pour chacun d'entre nous valide ou handicapé. »

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 5 -

Patrice Pageaud Directeur du Développement Durable Leroy Merlin France « Depuis la création de notre Fondation les collaborateurs ont soutenu des centaines de projets. Ainsi grâce à l'investissement sans faille des équipes les familles bénéficiaires trouvent du réconfort partagé par tous. Tout dernièrement ce sont plus de 22000 collaborateurs qui dans le cadre de la vision d'entreprise ont réaffirmé leur attachement à cet engagement. C'est pour eux une fierté et un marqueur fort de nos valeurs.

A titre personnel je tiens à remercier toutes les familles accompagnées pour tout le développement personnel que j'en ai retiré. »

Twine Micheli-Balian Directrice des Programmes Corporate « En tant que directrice des programmes corporate et des savoirs de l’habitat, je me suis engagée dans la Fondation Leroy Merlin dès mon arrivée dans l’entreprise début 2015, ce qui est en totale cohérence avec de nombreuses recherches du réseau Leroy Merlin Source et l’inventivité du Concours des Papas Bricoleurs devenu Fablife dont je suis responsable. J’avais déjà constaté lors de ma vie professionnelle que la réalité est ce qu’il y a de plus difficile à appréhender pour

les entreprises et les institutions. Même chez Leroy Merlin on vit dans des « représentations » de la société française où on se dit (on se croit ?) autonome le plus tôt et indépendant le plus tard. Or la réalité c’est que nous sommes tous interdépendants les uns des autres. Dès lors les situations de « perte d’autonomie » (de handicap, de vieillissement, celles dites de « dépendance » voire celles où un adulte qui perd son emploi retourne chez ses parents) deviennent stigmatisantes voire créent de l’hostilité. Alors que fait-on pour que l’environnement de la personne, en l’occurrence son habitat, lui donne les conditions de la liberté ? Ecoute-t-on les aspirations de la personne quelle qu’elle soit ? Il s’agit là de notre responsabilité collective en tant que citoyens mais aussi en tant que professionnels leaders de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie en France. L’adaptation du logement n’est pas qu’une compétence technique, c’est surtout une compétence humaine. Et nous avons cette force exceptionnelle dans l’entreprise à des niveaux stratégiques, aux Services Internes comme dans les Magasins, pour construire en anticipation, des solutions «facilitantes pour tous», pour un jour, ne plus avoir un jour à « adapter » l’existant… »

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 6 -

Renaud Zorko Chef de secteur magasin de Valenciennes « Je suis entré dans l'entreprise en 2006. Je me souviens encore de l'annonce de la création de la Fondation par Régis Degelcke, Directeur Général Leroy merlin France à l’époque, quelques semaines après mon arrivée. Ces mots ont fait écho en moi, comme une évidence, une fierté d'appartenir à cette entreprise, une volonté forte et sincère d'aider les Habitants.

En 2007, j'ai monté mon premier projet auprès de la Fondation, pour aider mon meilleur ami Philippe, dit "chaton", atteint de sclérose en plaques, à réaliser les travaux d’aménagement de son logement rendus nécessaires par l’évolution de la maladie. Le montage du dossier était très simple techniquement mais très lourd émotionnellement, d’autant que je suis très en proximité avec Philippe et les difficultés quotidiennes rencontrées par son épouse Béatrice, en particulier durant les travaux. Après ce projet, j'ai décidé d'être encore plus en accompagnement de collaborateurs qui souhaitent s’engager dans des projets, pour les aider dans le montage du dossier, dans la prise de recul nécessaire et pour les encourager quelquefois aussi à savoir dire "non". Lorsque que j’ai été invité à intégrer le Conseil d’Administration de la Fondation, ma réponse fut immédiate, ce fut pour moi une grande joie et même si j’accomplis mon engagement au sein de la Fondation avec humilité ce nouveau rôle me rend fier. Ces quelques mots, pour vous dire que je ferai de mon mieux, en toute sincérité et honnêteté, pour accompagner la Fondation et les Habitants.»

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 7 -

Le Conseil d’Administration s’est réuni 2 fois en 2016, le 29 mars et le 23 septembre. Les grandes décisions : - Prolongation de la Fondation par un 3° programme de 4 ans 2016-2020 - Dotation exceptionnelle de 200 000 € versée par l’Entreprise pour

terminer le 2° programme. - Le budget passe à 3 200 000 € (800 000€/an) soit une augmentation de

25% en cohérence avec l’évolution du nombre de magasins depuis 2006.

- Modification des critères de recevabilité des projets, application à partir de juin 2016 :

• Le plafond du soutien accordé par projet d’aménagement passe de 15 000 € à 10 000 €

• Chaque Magasin ou Service Interne peut soumettre au CEP un seul projet par trimestre

• Les aménagements doivent porter sur un projet de rénovation ou d’extension. La construction neuve n’est plus recevable.

• Les aménagements concernent l’intérieur du logement. A l’extérieur seuls les passages permettant d’entrer et de sortir du logement seront pris en compte (terrasse ou piscine non recevable)

En septembre, le Conseil s’est réuni chez TechShop -Ateliers Leroy Merlin – à Ivry s/Seine, ce qui a permis de mettre en évidence les évolutions dans le domaine du faire soi-même. Des lieux comme ces Ateliers permettent de réaliser des produits sur-mesure et personnalisés, c’est une réponse aux besoins singuliers des personnes handicapées comme en témoigne une jeune femme rencontrée ce jour-là. Le faire soi-même devient communautaire et la rencontre avec les makers renforce notre conviction de l’importance des réseaux sociaux.

Cette journée d’ouverture est très inspirante pour les actions 2016-2020

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 8 -

le Bureau de la Fondation

2016 : année de mouvements au Bureau de la Fondation. Grégoire de Montalembert a rejoint la Fondation au cours de l’année 2016 en remplacement de Marion Vienne qui a profité de son congé maternité pour passer le relais après neuf années d’engagement. Comme Marion, Grégoire est Juriste au sein de la Direction Juridique Leroy Merlin France. De gauche à droite : Grégoire de Montalembert, Juriste et Secrétaire de la Fondation, Marie-Christine Panitskas, Responsable de la Fondation, Nathalie Miotla, Manager Pole Paie et Trésorière de la Fondation, Odile Gilliot, Responsable de la Fondation. Depuis septembre 2016 Odile Gilliot, ex-Directrice de Magasin, a rejoint Marie-Christine Panitskas comme responsable de la Fondation, cette dernière travaillant désormais à temps partiel. Le Bureau a initié en 2016 la création et le lancement du 3° programme de la Fondation, le nouveau programme se construit en parallèle de la démarche Vision de l’Entreprise.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 9 -

Le Comité d’Evaluation des Projets

La création du 3° programme fut l’occasion de renouveler les membres du

CEP, Comité d’Evaluation des Projets

Sous la Présidence d’Olivier Debeunne Directeur du Développement Humain Représentants magasins : Alice FRUCHART (Nancy Nord) Christel BONHOMME (Nancy Sud) Anne-Sophie PERRIN (Lyon Tassin) Elise RAOULT (Angers) Guillaume WIRTH (Vendenheim)

Représentants Services Internes : Barbara FURRY (Centrale d’Achats) Maxime LAHAYE (Service Travaux) Eric VANPEE (Marketing Pose) Invitée à garantir la transition : Stéphanie Beun (Expansion)

Ergothérapeute : Astrid CLUIS (association HACAVIE) Architecte : Jérôme HOUYEZ (cabinet HOUYEZ)

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 10 -

Les projets

Projets accompagnés par les collaborateurs

En 2016, ce sont 100 projets qui ont été instruits par les membres du CEP : 38 en mars, 28 en juin, 16 en septembre et 18 en décembre. 7 projets n’ont pas donné lieu à financement : 3 projets incomplets en attente d’informations complémentaires seront représentés en 2017, 2 projets ne répondent pas aux critères de recevabilité, 1 projet avec avis favorable a finalement obtenu intégralement son financement par les aides publiques et un 1 bénéficiaire est malheureusement décédé au cours de l’instruction.

Aides accordées En raison du nombre croissant de projets instruits et un record atteint au mois de mars 2016 avec 38 projets, des mesures ont été prises par le Conseil d’Administration afin de préserver une approche avant tout humaine des accompagnements, mais aussi de maitriser le budget alloué à la Fondation par l’Entreprise. Nouvelles règles appliquées depuis juin 2016 : - Plafond de l’aide de 10 000€ (au lieu de 15 000€) à compter de juin 2016 - Un seul projet présenté par magasin/entrepôt/direction par trimestre - Le cadre de recevabilité des projets exclut les aménagements projetés dans des constructions neuves - Les aménagements extérieurs ne sont pris en compte que dans la limite des accès pour entrer/sortir du logement (ni piscine, ni terrasse).

Montants moyens : 22 projets inférieurs à 5 000 € dont 5 aides « coup de pouce » de 1 500 € 35 projets entre 5 000 € et 7 000 € 36 projets entre 7 000 € et 10 000€ (dont 16 projets de 10 000 €) Nous retrouvons en 2016 un niveau moyen d’aide versée de l’ordre de 6000 € , proche des moyennes de 2012 et 2013 lorsque le plafond était de 10 000 €.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 11 -

2006-2016

2006-2011

1° programme

168 projets

30 k€ soutien de recherche

2 020 k€

financés

2011-2016

2° programme

426 projets

114 k€ soutien de recherche

3 739 k€

financés

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 12 -

Les bénéficiaires

Alors que la proportion des enfants reste stable, on note une augmentation de la proportion de personnes de plus de 60 ans Après 60 ans les personnes ne bénéficient plus de la reconnaissance de la MDPH et pourtant quand le vieillissement s’accélère brutalement, par accident comme l’AVC ou par l’évolution d’une maladie type Parkinson, ces personnes et leurs aidants, généralement âgés également, se tournent vers la Fondation, à défaut d’alternatives identifiées comme les Caisses de Retraite. Bénéficiant des Savoirs de Leroy Merlin Source qui a développé de nombreuses recherches sur l’adaptation du chez soi au vieillissement, on sait à la Fondation que le déclenchement des travaux relève de l’urgence dans ces cas où le logement devient impraticable. Le vieillissement de la population est l’un des plus grands enjeux de notre époque, la Fondation Leroy Merlin permet à ses bénéficiaires seniors accompagnés de vivre mieux et plus longtemps chez eux. Ce sujet, largement traité par ailleurs par Leroy Merlin Source, représente un des axes principaux de travail de la Fondation en transverse avec les services de l’Entreprise.

2012

2013

2014

2015

2016

> 60 ans

2012

2013

2014

2015

2016

< 18 ans

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 13 -

Des projets répartis dans l’ensemble des régions

Le fonctionnement de la Fondation d’Entreprise Leroy Merlin s’appuie sur l’engagement volontaire des collaborateurs de magasins, entrepôts et services internes à l’écoute des habitants sur l’ensemble du territoire français. Cet ancrage local, favorisant les visites à domicile, permet d’instaurer une relation de proximité et de grande qualité.

2016

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 14 -

Comment les familles connaissent-elles

l’existence de la Fondation ?

C’est toujours majoritairement le bouche à oreille qui porte à la connaissance des familles l’action de la Fondation, les « porte-paroles » sont représentatifs de l’écosystème qui gravite autour du sujet du handicap :

Les professionnels du handicap : ergothérapeute, assistant(e) social(e), médecin, centre de rééducation, … représentant le monde institutionnel (MDPH) ou associatif (AFM, SOLIHA, APF,…)

Un collaborateur Leroy Merlin rencontré à l’occasion d’une visite en magasin. L’entourage de la personne concernée connaissance, parent ou ami qui travaille chez Leroy Merlin, famille déjà accompagnée…

Et dans une moindre mesure : le site internet de la Fondation, le concours Fab Life organisé en partenariat avec Handicap International, le Téléthon, la presse locale, des animations d’associations locales, des artisans.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 15 -

Le projet d’Alain à Biganos

Alain a 68 ans. Il est accompagné par Laurent et Marc du magasin de Biganos. Suite à une chute en élaguant un arbre en 2015, il se retrouve paraplégique.

« Monsieur est à la retraite, il était carrossier automobile. Madame est une ancienne ambulancière à la retraite depuis peu. Elle a fini sa carrière par une incapacité à son poste, car elle souffre de plusieurs hernies, dont une discale. Leur fille Sophie travaille dans une maison de retraite, habite près de chez eux et vient leur rendre visite régulièrement avec leurs petites filles (14 et 16 ans). Madame a rencontré une personne de la "M.D.P.H." qui lui a parlé de la Fondation et lui a dit que celle-ci vient parfois en aide pour faire des aménagements au domicile »

La Fondation soutient le projet à hauteur de 6 000€ pour l’aménagement de la salle de bains qui facilitera la vie d’Alain et également de son épouse.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 16 -

Le projet d’Iban à Bordeaux

Iban a 8 ans. Il est accompagné par Karine, Zohra et Paul du magasin de Bordeaux. Iban a une myopathie de Duchesne. La narration des collaborateurs explique très bien les difficultés rencontrées :

« L’intérieur de la maison est spacieux et bien adapté au handicap. Quant à l’extérieur, tout reste à faire… A ce jour, une grande marche pour accéder à la porte d’entrée est compensée par un plan incliné en bois peu solide. Les extérieurs sont impraticables en fauteuil. Quand madame gare sa voiture, elle est obligée de soutenir Iban pour qu’il puisse marcher puis, grimper la marche. Iban se déplace fauteuil électrique prêté par l’AFM. Cette rampe d’accès est indispensable et devra être construite, quoi qu’il advienne. Quant à Iban est un enfant très gai, joyeux, avec un grand sourire, très lumineux, et très beau. Le rapport d’ergothérapeute nous parle d’un enfant “qui a envie de bien faire et fait beaucoup d’efforts au quotidien“. C’est un enfant doux et attachant. Sa maman est agent de service hospitalier à l’hôpital et monsieur est responsable d’un magasin de sport .La famille ne vit pas dans le besoin mais est incapable d'assumer les coûts du handicap, de plus en plus lourd, de leur enfant. »

Le montant demandé par la famille est accordé pour la réalisation d’une rampe d’accès et d’une zone de stationnement soit 4 600 € sur un budget global de 12 000 €.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 17 -

Le projet de Patricia à Périgueux

Patricia a 46 ans. Suite à un AVC, sa vie a basculé. Elle est accompagnée par Camille et Clothilde du magasin de Périgueux.

Camille « C'est mon premier véritable projet que je prends en charge. J'avais seulement suivi de loin le dernier projet mis en place. J'ai pu rencontrer à son domicile, discuter avec Patricia de son handicap, des difficultés rencontrées dans sa vie quotidienne. Je comprends mieux maintenant le dévouement que peut avoir Clothilde lorsqu'elle monte un dossier pour soutenir un projet. Le fait d'avoir partagé un moment avec cette dame, me donne aujourd'hui l'envie de lui apporter une aide et faire ce qui est en mon pouvoir pour lui redonner espoir et lui montrer que des personnes (même inconnues) peuvent se battre pour elle afin de lui rendre la vie "meilleure"»

Clothilde « Cela fait maintenant plusieurs projets que je construis et je suis contente de laisser cette fois Camille prendre la main sur celui-ci afin qu'elle puisse se l'approprier entièrement. La Fondation est pour moi très importante car à chaque dossier validé nous apportons un peu d'espoir à des gens, à des familles pour qui tout est souvent très dur, depuis le moindre geste quotidien, à la lourdeur des tracasseries administratives ».

La Fondation soutient le projet d’aménagement de la salle de bains et accorde une aide de 7 500 €.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 18 -

Le projet de l’Association LogeR’Eveil L’association « LogeR’Eveil » accompagne des personnes cérébro-lésées ou souffrant de traumatismes crâniens. Elle propose à ceux d’entre eux qui souhaitent se sentir « chez eux » un habitat alternatif adapté. Une demande de soutien à la Fondation pour ce chantier de réhabilitation d’une ancienne ferme est accompagnée par Valérie, Lucie et Alexandre des services internes Leroy Merlin.

« Nous avons été enthousiasmés par ce projet d’habitat partagé dans un tel lieu (pas un espace médicalisé mais une vraie maison avec une âme) et impressionnés par tout ce qui a été mis en œuvre pour réaliser ce beau projet ambitieux. En plus d’être un projet Humain d’envergure, il s’agit également d’un projet innovant qui s’inscrit complètement dans l’évolution sociétale. Nous n’avons pas rencontré les futurs locataires, tout se passe pour l’instant par le biais de l’association et de sa Chargée de Projet, mais cela est prévu lorsqu’ils seront dans leurs logements. Les « Bricos du cœur » s’associent au projet et ont déjà contribué en donnant de quoi équiper l’ensemble des salles de bain de la maison. Nous souhaitons impliquer tous ceux qui le désirent en donnant de notre temps et de notre énergie pour finaliser les travaux de peinture, le montage des meubles, le jardinage… Le projet étant très large, nous avons décidé de nous centrer sur la coursive vitrée qui sera construite. »

La Fondation soutient le projet à hauteur de 10 000€. Ce montant participera à la réalisation d’une coursive vitrée qui fera le lien entre les différentes pièces.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 19 -

Communication interne

La communauté Fondation des collaborateurs sur le réseau interne Leroy Merlin s’est fortement développée fin 2016.

Fin 2016 la Communauté compte plus de 400 abonnés pour une centaine environ jusqu’en octobre. Les actifs, ceux qui prennent connaissance du contenu, sont quotidiennement entre 350 et 500 entre le 17 novembre et le 16 décembre, période durant laquelle une animation forte est mise en place autour de la réunion du Comité du 02 décembre (préparation et résultats) et de l’appel à candidature pour le renouvellement des membres du CEP. Les participants, ceux qui publient, passeront d’une dizaine à environ 75 sur cette même période. Ces résultats démontrent le besoin d’animation de la communication interne, un chantier s’est ouvert début 2017.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 20 -

Le 3° Programme

Par ses statuts le programme d’actions de la Fondation prenait fin à l’été 2016. Le Comité de Direction de Leroy Merlin France s’est donc interrogé en début d’année sur le devenir de la Fondation. Cesser ? Poursuivre ? Changer ? … Chez Leroy Merlin les décisions et la vision sont partagées, on se souvient qu’en 2006 la Fondation est née de la volonté exprimée des collaborateurs et remontée par la démarche Vison. C’est donc naturellement dans les 32 000 idées collectées lors des sessions Vision 2025 que la réponse se trouve. Il apparait très clairement que la Fondation est reconnue en 10 ans comme appartenant au patrimoine de l’Entreprise, elle nourrit la fierté et le sentiment d’appartenance. En synthèse il ressort que « la Fondation est une référence nationale, elle influe sur la prise en compte du handicap et de la dépendance dans l’Habitat » Le 3° programme est donc acté et officialisé, l’autorisation de prorogation de la Fondation par arrêté préfectoral en date du 29 septembre 2016 pour une durée de quatre ans est publiée au Journal Officiel le 12 novembre 2016. Les grands axes du 3° programme : � Construire avec tous et pour tous les nouvelles façons d’habiter pour

mieux vivre demain.

La Fondation a un rôle d’influence sur l’offre produits-services pour inciter à anticiper le « bien vieillir chez soi »

� La relation exceptionnelle

La Fondation modernise sa communication interne et externe en s’appuyant et animant des communautés pour mailler les expériences, les compétences des accompagnateurs, des bénéficiaires, des experts, … de l’ensemble de notre écosystème.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 21 -

Rapport financier

Nathalie Miotla, trésorière de la Fondation, explique que les comptes annuels de la Fondation tels qu’ils sont présentés font apparaître pour l’exercice 2016 : - Des ressources pour un montant de 1 000 203.22 €. - Des emplois pour un montant de 607 243.72€ correspondant aux financements des dossiers et aux coûts de fonctionnement. - Soit différentiel entre les ressources et les emplois positif de 392 959.50 €.

Ce différentiel positif provient notamment d’une augmentation du versement du Fondateur. Le seuil maximal par projet est fixé à 10 000 € par projet par décision du Conseil d’Administration du 29 mars 2016. Nous maintenons également nos efforts visant à limiter les frais de fonctionnement.

Ressources

Les ressources sont composées du versement annuel de 800 000 € du Fondateur SA Leroy Merlin France dans le cadre du programme d’actions pluriannuel 2016-2019 et en date du 2 mars 2016 par décision du conseil d’administration d’une modification du programme d’actions pluriannuel en l’augmentant d’un versement de 200 000 €. Le montant de la plus-value de cession sur valeurs mobilières de placement s’élève pour l’année 2016 à 203.22 €.

Emplois Les emplois sont composés des financements des projets autour de l’amélioration de l’Habitat ainsi que des frais de fonctionnement. Au cours de l’année 2016, la Fondation a soutenu 93 projets de familles pour un montant total financé sur l’exercice 2016 de 586 297 €. Le détail des dossiers instruits figure en annexe du Rapport d’activité.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 22 -

A cela s’ajoutent les coûts de fonctionnement de la Fondation pour un total de 20946.72 €, dont notamment l’accompagnement par des consultants extérieurs dans le cadre des comités d’évaluation des projets pour un total de 8 660.60 € et 7 885.57 € au titre de l’abonnement du logiciel Optimy. Depuis l’année 2012, la Fondation a signé une convention de mécénat de compétence avec son Fondateur, qui permet de considérer les frais de mise à disposition du personnel comme un don de compétence en nature à la Fondation. Cela se traduit dans les comptes de la Fondation par une absence de frais de personnel.

Trésorerie L’enveloppe totale restante à reporter à l’issue de l’année 2016, au titre des années 2006 à 2016, s’élève ainsi à 730 733.97 €. Pour rappel, ce report s’élevait à 337 774.47 € à l’issue de l’année 2015.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 23 -

FONDATION D'ENTREPRISE LEROY MERLIN Comptes annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2 016

COMPTE D'EMPLOI ANNUEL DES RESSOURCES 2016

EMPLOIS 31/12/2016 31/12/2015 Var. 2016

vs 2015

Soutien de projets : Habitat, construction, aménagement 586 297.00 840 689.00 -254 392.00 Service à la personne Recherche 0.00 Communication, information et formation 0.00 Sous total Financement de projets et recherches 586 297.00 840 689.00 -254 392.00 Communication et Evènementiel 1 168.98 2 762.56 -1 593.58 Honoraires et frais d'actes 18 577.37 27 452.54 -8 875.17 Frais de déplacements 572.15 -572.15 Frais de personnel 0.00 0.00 Frais divers 959.39 3 377.49 -2 418.10 Frais bancaires 240.98 329.70 -88.72 Sous total Frais de fonctionnement 20 946.72 34 494.44 -13 547.72 Engagements à réaliser sur les ressources affectées 392 959.50 392 959.5 TOTAL GENERAL 1 000 203.22 875 183.44 125 019.78

RESSOURCES 31/12/2016 31/12/2015 Var. 2016

vs 2015 Versement du fondateur SA Leroy Merlin France 1 000 000.00 600 000.00 400 000.00 Profits 500.84 -500.84 Produits sur cessions de valeurs mobilières de placement 203.22 2 829.62 -2 626.40 Report de ressources non utilisées des exercices antérieurs 271 852.98 -271 852.98 TOTAL GENERAL 1 000 203.22 875 183.44 125 019.78

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 24 -

FONDATION D'ENTREPRISE LEROY MERLIN

Comptes annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2 016

BILAN AU 31 DECEMBRE 2016

ACTIF 31/12/2016 31/12/2015 Var. 2016

vs 2015

ACTIF IMMOBILISÉ DISPONIBILITES - Valeurs mobilières de placement 824 846.55 485 615.37 339 231.18 TOTAL 824 846.55 485 615.37 339 231.18

PASSIF 31/12/2016 31/12/2015 Var. 2016

vs 2015

FONDS PROPRES - Fonds dédiés 730 733.97 337 774.47 392 959.50 AUTRES DETTES - Banque 84 249.66 137 513.00 -53 263.34 - Fournisseurs 9 862.92 10 327.90 -464.98 TOTAL 824 846.55 485 615.37 339 231.18

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 25 -

FONDATION D'ENTREPRISE LEROY MERLIN Dépenses de fonctionnement Fondation 2016

Total dépenses 20 946.72

Total frais de fonctionnement 20 946.72

CONSULTING 16 545.57 Conseil et accompagnement M.Delsalle 660.00 Indemnisation Astrid Cluis 1er semestre 2016 A.Cluis 2 000.00 Indemnisation Astrid Cluis 2eme semestre 2016 A.Cluis 2 000.00 Indemnisation étude et validation des projets 1er semestre 2016 Agence Houyez 2 000.00 Indemnisation étude et validation des projets 2ème semestre 2016 Agence Houyez 2 000.00 Setup + licence Starter Optimy 7 885.57 Sponsoring 0.00 ADMINISTRATIF 0.00 Frais postaux ORGANISATION 1 168.98 Location salle + petit déjeuner du 29 mars 2016 Espaces réunion 486.00 Location salle + petit déjeuner + déjeuner du 28 septembre 2016 Les ateliers Leroy Merlin 682.98 FRAIS DE PERSONNEL 0.00 COMMUNICATION ET EVENEMENTIEL 0.00 DEPLACEMENTS 0.00 FRAIS BANCAIRES 340.35 Intérêts et commissions BNP Paribas 340.35 COMMISSAIRES AUX COMPTES 2 031.80 Mission Commissariat aux comptes 2015 inférieur à la provision ACEA -168.20 Acompte mission commissariat aux comptes 2016 ACEA 601.20 Provision mission commissariat aux comptes 2016 ACEA 1 598.80 AUTRES 860.02

Parution au journal Officiel Direction de l'information légale et administrative 200.00

Adhésion atelier Fondation Réseaux Alliances 660.00 Ecart Banque 0.02

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 26 -

FONDATION D'ENTREPRISE LEROY MERLIN Comptes annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2 016

ANNEXE

La Fondation Leroy Merlin a été créée par un arrêté préfectoral portant autorisation administrative de création, délivré le 26 juillet 2006 et publié au Journal Officiel le 26 août 2006. Elle est régie par la loi sur la Fondation d’entreprise (loi du 23 juillet 1987, modifiée le 1er août 2003) et a pour vocation l'amélioration de l'habitat de tous, « pour un habitat adapté à tous », au travers d'un plan d'actions pluriannuel de 3 millions d'euros sur 5 ans, soit 600.000 euros par an. Cet engagement donné par Leroy Merlin est couvert par une caution bancaire de même montant garantie par BNP Paribas. Ce plan d'actions a été prorogé une première fois dans les mêmes conditions que celles définies initialement, pour une durée de 5 ans suite à un arrêté préfectoral portant autorisation administrative de prorogation délivré le 08 juillet 2011. En date du 2 mars 2016, le Conseil d'administration de la Fondation d'entreprise Leroy Merlin a décidé de modifier le Programme d'action pluriannuel 2011-2015 en l'augmentant d'un versement de 200 000 euros du Fondateur. La Fondation Leroy Merlin a fait l'objet d'une prorogation avec un programme pluriannuel sur 4 ans de 3.2 millions d'euros, soit 800.000 euros par an. Cette prorogation a fait l'objet d'un arrêté préfectoral portant autorisation administrative de prorogation délivré le 29 septembre 2016 et publié au Journal Officiel le 12 novembre 2016. Cet engagement donné par Leroy Merlin est couvert par une caution bancaire de même montant garantie par BNP Paribas. Ce programme d’actions poursuit les objectifs suivants : - soutenir des projets de création ou d’aménagement d’habitat de personnes en situation de handicap et/ou de dépendance sans se substituer aux obligations des pouvoirs publics en la matière, - accélérer autant que possible la mise en place des solutions dont les personnes en situation de handicap et/ou de dépendance ont besoin pour vivre dignement au sein de leur famille et de leur quartier, - faire connaître ses solutions au plus grand nombre et aux professionnels afin de favoriser une prise de conscience générale concernant les besoins des personnes en situation de handicap et de dépendance, Les comptes annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2016 ont été établis conformément aux dispositions de la législation française et aux pratiques généralement admises en France, en particulier les règlements CRC 2004-12 et ANC 2014-03 relatifs aux fondations et associations.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 27 -

Fonds dédiés La Fondation constate dans ses comptes dans la rubrique Fonds dédiés la part des ressources non encore utilisées, conformément à ses engagements d'allouer les excédents de ressources d'une année à des actions ultérieures, et de ne dégager aucun excédent ou insuffisance de ressources au terme du plan d'actions pluriannuel. Valeurs mobilières de placement Les valeurs mobilières de placement sont exclusivement constituées au 31 décembre 2016 de 301,604 parts du FCP monétaire BNP Paribas Trésorerie 3 mois. Elles sont évaluées selon la méthode FIFO. La moins-value latente sur ces valeurs mobilières s'élève au 31 décembre 2016 à -99.37 euros. Cette moins-value a été provisionnée. Etat des dettes et des charges à payer L'ensemble des dettes sont à échéance moins de un an. Les dettes et factures à recevoir fournisseurs s'élèvent à 4 358.17 euros.

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 28 -

Annexe : liste des projets instruits en 2016

Bénéficiaire (Prénom nom)

Montants

alloués aménagements financés

1 Aylisse

GIRARD

DALLET 6 000 SALLE DE BAINS

2 Malo COBIGO 4 500 Allée autour de la maison

3 Marie RYSSEN 7 000 SALLE DE BAINS

4 Sacha VERHULST 7 000 SALLE DE BAINS

5 Heimana CASAMENTO 7 300 purificateurs air et eau

6 Nolan DENIS 5 700 SALLE DE BAINS

7 Lana SIGAUD 7 000 SALLE DE BAINS

8 Elouan GUILLOU 10 000 salle de bains et chambre

9 Théo DELALANDRE 4 400 rampe extérieure

10 Elouann GUILLARD 9 000 salle de bains et portes

11 Ambre CAILLON 7 000 SALLE DE BAINS

12 Valentin CANDIL 6 000 entrée, accès jardin, circulation dans la maison

13 Caroline MAZZA 7 000 SALLE DE BAINS

14 Axel FAVIER 0

15 LoÏc AUBRUCHET 7 000 SALLE DE BAINS

16 Gwendal ESPERN 3 500 chemin d'accès

17 Victor SOULIER 1 700 agrandissement WC RDC et étage

18 Edouard NICAISE 3 000 accès extérieurs

19 Hortense GUITTON 7 000 SALLE DE BAINS

20 Fabien CAURETTE 6 000 accès à l'habitation

21 Franck FAILLOT 6 500 élévateur

22 Dominique CHARLET 7 000 SALLE DE BAINS

23 Stéphanie PIRAS 10 000 aménagement sdb + porte motorisée

24 Eric GOSSELIN 7 000 SALLE DE BAINS

25 Bruno GRANGER 5 300 SALLE DE BAINS

26 Thérèse CŒUR JOLY 3 000 SALLE DE BAINS

27 Claude CHAUTARD 5 800 SALLE DE BAINS

28

Jean

Jacques DEWILDE 8 700 SALLE DE BAINS

29 Yves GAZEAU 10 000 sdb et chambre dans une extension

30 Patrick FOUCAULT 7 000 SALLE DE BAINS

31 Elie GAZAR 7 000 SALLE DE BAINS

32 José RAOUT 4 600 SALLE DE BAINS

33 Alain BULBEX 6 000 SALLE DE BAINS

34 Christian LANNEAU 1 500 SALLE DE BAINS

35

Marie

Odile JOUBERTEAU 7 000 monte escalier

36 Annie BERENGUER 7 000 monte escalier

37 Monique BRAZILLET 1 500 SALLE DE BAINS

38 Slimane ZOURDANI 7 000 SALLE DE BAINS

1° trimestre 228 000

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 29 -

39 Maël EVAN 7 500 sdb et chambre dans une extension

40 Dimitri ROBERT 7 500 agrandissement chambre et aménagement sdb

41 Manon LESAINT 7 500 aménagement sdb en RDC

42 Clémence BEAUDOUIN 10 000 sdb et chambre dans une extension

43 Léna CHIRON 10 000 sdb et chambre dans une extension

44 Timéo VANDENABEEL 3 200 sdb dans extension

45 Iban CUILHE 4 654 aménagements extérieurs

46 Mathilde ROBERT 3 000 climatisation chambre et pièce de vie

47 Lisa MOREL 10 000 création chambre et sdb + portes + motorisations

48 Thomas BAUDRY 3 972 sdb et rail

49 Flora MAGNIER 4 000 agrandissement sdb + couloir + rampe d'accès

50 Alexis TOUSSAINT 5 000 sdb

51 Sérafin ETHAM REGHEM 10 000 aménagement chambre et sdb

52 Lina HIMICHE 0

53 Andréa FRESQUET 10 000 aménagement chambre et sdb + élévateur Flexstep 54 Loane BARBIER 10 000 aménagement sdb, cuisine + élévateur

55 Théo DARDILLAC 10 000

extension pour chambre, sdb et bassin

thérapeutique

56 Sofiane SELHAOUI 6 000 transformation du garage en studio : ascenseur 57 Jérôme DEMEYERE 5 423 aménagements extérieurs 58 Grégory GILLET 5 688 domotique 59 Benjamin CARON 7 100 aménagement du garage ne chambre sdb + rampe 60 Alexandre FAVRE 10 000 aménagements, rail de transfert 61 Patricia DEMAILLARD 7 500 aménagements sdb, cuisine 62 Véronique METAYER 10 000 chambre et sdb dans extension bois 30 m2 63 Marie SOLER 7 500 aménagement sdb + monte escalier 64 Michel FAS 3 500 sdb dans extension 65 Manuel GRAUPERA 6 000 aménagement sdb cuisine 66 Jocelyne REICHEL 4 500 aménagement sdb

2° trimestre 189 537

67 Jarvis PRODHOMME 10 000 Ascenseur extérieur 68 Eliott DENOYELLE 8 000 Ascenseur intérieur 69 Victor BONACCORSI 1 500 Terrasse 70 Julia DECANTER 5 800 Salle de bain 71 Lou ALMANSA 8 000 monte-charge 72 Héloïse de BATTISTI 7 500 Salle de Bain 73 Sullivan TATON 8 000 WC & Balneo 74 Guillaume SKORUPINSKI 1 500 Espace nuit 75 Stéphanie BAYON 0

76 Christophe VAN SEYNSEELE 7 500 Salle de Bain

77 Sylvie MARKWITZ 5 000 Chambre 78 Helene THIERIER 7 500 Cuisine 79 Gilles JAUBERT 0

80 Aicha AYAD 7 500 Salle de Bain 81 Liamine BECHRIR 5 000 Salle de Bain 82 Michel HUET 10 000 Salle de Bain

3° trimestre 92 800

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 30 -

83 Julia REYMOND 9 242 Rail et Pose du rail 84 Marie RICHER 7 362 Aménagement de la circulation: Rail + Porte 85 Raphael Moulet 3 000 Transformation du garage en chambre et SDB 86 Marine BATTISTAGGI 5 386 Solution 2 : aménagement accès extérieurs 87 Marion LAPERGUE 6 119 SDB et Monte escaliers 88 Nino LAMBERT 1 500 participation au monte-escaliers 89 Ekin BOSTAN 7 460 installation Ascenseur intérieur 90 Association LogeR'éveil 10 000 Coursive 91 Lionel BOCHU 3 501 Salle de Bain 92 Louis AUFFREY 7 010 SDB + Chambre 93 Thibault SANTOS 7 000 Salle de Bain 94 Hugo DORIATH 7 000 Salle de Bain 95 Karim KHADIR 7 000 Salle de Bain 96 Sofiane SALAH 0

97 Salma PASCUAL 0

98 Ewen COTTARD 0

99 Philippe CORDEVANT 10 000 Transformation du garage en chambre et SDB 100 Enzo BERNARD 6 640 Salle de Bain

4° trimestre 98 220

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 31 -

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 32 -

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 33 -

Rapport d’activité Fondation Leroy Merlin 2016

- 34 -