Fonctions financières

5
FONCTIONS FINANCIÈRES Echéancier d'un prêt ÉNONCÉ DU CAS Vous souhaitez établir l'échéancier mensuel d'un emprunt de 500 000 F sur 10 ans au taux nominal de 9 %. Vous vous intéressez à la répartition de l'échéance mensuelle en intérêts payés et en capital remboursé tout en voulant mesurer, pour chaque période mensuelle, le montant du capital restant dû en fin de période. Les remboursements constituent des annuités constantes (la somme des intérêts et du capital versée chaque mois est identique) et se font en fin de période. 1. Créez un nouveau classeur et saisissez les données suivantes : 2. Cliquez sur Enregistrer et donnez le nom FINANCE à ce classeur. SYNTAXE DES FONCTIONS VPM, INTPER ET PRINCPER Pour définir un échéancier, vous avez besoin d'utiliser les fonctions VPM, INTPER et PRINCPER. VPM permet de calculer le montant de l'annuité, soit le remboursement constant à payer à chaque période. INTPER permet de calculer la part des intérêts payés d'une annuité. PRINCPER permet de calculer la part du capital remboursé d'une annuité. =VPM(taux;nb_périodes;montant;type) =INTPER(taux;n°_période_encours;nb_périodes;montant;type) = PRINCPER(taux;n_périodeencours;nb_périodes;montant;type) taux Taux du prêt nb_périodes Nombre total d'annuités montant Montant du prêt n période encours Numéro d'ordre d'une annuité spécifique type Valeur 1 pour un remboursement en début de période CONTRAINTE DES FONCTIONS FINANCIÈRES Les arguments taux et nb_période doivent se référer à la même unité de temps : taux mensuel pour des échéances mensuelles ; taux annuel pour des échéances annuelles. DÉFINIR LE NOMBRE DE PÉRIODES

description

Fonctions financières

Transcript of Fonctions financières

  • FONCTIONS FINANCIRESEchancier d'un prtNONC DU CASVous souhaitez tablir l'chancier mensuel d'un emprunt de 500 000 F sur 10 ans au taux nominal de 9 %.Vous vous intressez la rpartition de l'chance mensuelle en intrts pays et en capital rembours tout en voulant mesurer, pour chaque priode mensuelle, le montant du capital restant d en fin de priode.Les remboursements constituent des annuits constantes (la somme des intrts et du capital verse chaque mois est identique) et se font en fin de priode.

    1. Crez un nouveau classeur et saisissez les donnes suivantes :

    2. Cliquez sur Enregistrer et donnez le nom FINANCE ce classeur.

    SYNTAXE DES FONCTIONS VPM, INTPER ET PRINCPERPour dfinir un chancier, vous avez besoin d'utiliser les fonctions VPM, INTPER et PRINCPER.

    VPM permet de calculer le montant de l'annuit, soit le remboursement constant payer chaque priode.

    INTPER permet de calculer la part des intrts pays d'une annuit. PRINCPER permet de calculer la part du capital rembours d'une

    annuit.=VPM(taux;nb_priodes;montant;type)=INTPER(taux;n_priode_encours;nb_priodes;montant;type) =PRINCPER(taux;n_priodeencours;nb_priodes;montant;type)

    taux Taux du prt

    nb_priodes Nombre total d'annuits

    montant Montant du prt

    n priode encours Numro d'ordre d'une annuit spcifique

    type Valeur 1 pour un remboursement en dbut de priode

    CONTRAINTE DES FONCTIONS FINANCIRESLes arguments taux et nb_priode doivent se rfrer la mme unit de temps : taux mensuel pour des chances mensuelles ; taux annuel pour des chances annuelles.DFINIR LE NOMBRE DE PRIODES

  • 1. En cellule D4, tapez =D3*12DFINIR LE MONTANT DE L'CHANCE MENSUELLE

    1. En cellule D5, tapez =VPM(2. Cliquez sur la cellule D2 qui contient le taux.3. Tapez /12;4. Cliquez sur la cellule D4 qui contient le nombre total d'annuits.5. Tapez ; -6. Cliquez sur la cellule D1 qui contient le montant du prt.7. Tapez )

    8. Validez en cliquant dans la barre de formule.

    Le remboursement tant en fin de priode, l'argument type est omis : Excel le considre par dfaut gal O. Si le remboursement est en dbut de priode, ajoutez l'argument ;1 la liste des arguments de chaque fonction.La rfrence de la cellule Dl contenant le montant du prt est prcde d'un signe ngatif - pour modifier la valeur d'affichage par dfaut, qui est -6 333,79 F puisque, dans le cas d'un prt, il s'agit de dcaissement.

    DFINIR LA PART DES INTRTS PAYS CHAQUE CHANCE1. Tapez 1 puis en cellule A8.2. Cliquez sur la cellule C8.3. Tapez =INTPER(4. Cliquez sur D2 qui contient le taux annuel et tapez sur F45. Tapez /12 ;6. Cliquez sur A8 qui contient le numro 1 de la priode en cours.7. Tapez ;8. Cliquez sur D4 qui contient le nombre total de priodes et tapez F49. Tapez ; -10. Cliquez sur D1 qui contient le montant du prt et tapez F411. Tapez )

    12. Validez en cliquant dans la barre de formule.La valeur 3 750 ,00 apparat en C8 et la barre de formule affiche :

  • Si vous avez oubli de saisir la valeur 1 en cellule A8, la cellule D8 affiche le message # NOMBRE! Indiquant un dfaut de valeur numrique pour calculer la formule.

    DFINIR LA PART DU CAPITAL REMBOURS CHAQUE CHANCE1. Cliquez sur la cellule D8.2. Tapez =PRINCPER(3. Cliquez sur D2 qui contient le taux annuel et tapez sur F44. Tapez /12:5. Cliquez sur A8 qui contient le numro 1 de la priode en cours.6. Tapez ;7. Cliquez sur D4 qui contient le nombre total de priodes et tapez F48. Tapez ;-9. Cliquez sur D1 qui contient le montant du prt et tapez F410. Tapez )

    11. Validez en cliquant dans la barre de formule.

    La valeur 2 583,79 apparat en D8 et la barre de formule affiche :DFINIR LES FORMULES DES INTRTS CUMULS

    Pour la premire chance, les intrts cumuls se rsument aux intrts pays cette chance.

    De la seconde priode la dernire priode, les intrts pays de la priode en cours s'ajoutent aux intrts cumuls des priodes prcdentes.1. Tapez jan-2009 puis sur en cellule B92. Recopiez les formules de la plage A8:D8 dans la plage A9:D9.

    3. Cliquez sur la cellule E8 et tapez =C8 puis

  • 4. Cliquez sur la cellule E9 et tapez =E8+C9

    5. Validez en cliquant dans la barre de formule.

    DEFINIR LES FORMULES DU CAPITAL RESTANT DU Pour la premire chance, le capital restant d est gal au montant du prt

    diminu de la part de capital rembours la premire priode. De la seconde priode la dernire priode, le capital restant d est gal au

    capital restant d de la priode prcdente diminu de la part de capital rembours de la priode en cours.

    1. Cliquez sur la cellule F8 et tapez =D1-D8 puis 2. Cliquez sur la cellule F9 et tapez =F8-D9

    3. Validez en cliquant dans la barre de formule.

    POUR RECOPIER LES FORMULES :Slectionnez la plage A9:F9 et faites glisser la slection avec la poigne de recopie jusqu' la cellule F127.

    1. N et terme d'chance sont incrments (d'un pas de 1 pour les numros d'chance, d'un pas d'un mois pour les termes).

    En ligne 127, vous devez obtenir :

  • En cellule B127 : dc-2019 correspond dcembre 2019.En cellule F127 : 0,00 signifie que le capital est entirement rembours la fin de la priode 120

    1. Tapez Ctrl pour vous placer au dbut de la feuille.

    2. Cliquez sur Enregis t rer pour sauvegarder les modifications.

    DIVISER L'CRAN EN DEUX PARTIES1. Cliquez sur la cellule A8.2. Cliquez sur le menu Fentre Fractionner.

    Au-dessus de la position du curseur, l'cran est divis en deux parties par une paisse ligne grise. Chaque partie dispose de sa propre barre de dfilement. Vous pouvez ainsi consulter deux endroits diffrents de votre fichier.

    POUR QUE LA PARTIE SUPRIEURE RESTE TOUJOURS EN PLACE :1. Cliquez sur le menu Fentre Figer les volets.

    La sparation entre les deux crans se transforme en une ligne fine et la barre de dfilement suprieure disparat : la partie suprieure de l'cran est fige.

    2. Utilisez les barres de dfilement et/ou les touches de dplacement : la partie suprieure de l'cran n'est pas affecte par vos dplacements car elle est fige.

    Pour dsolidariser les volets, cliquez sur le menu Fentre Librer les volets.

    Pour supprimer les volets, cliquez sur le menu Fentre Supprimer le fractionnement. Vous n'tes.pas oblig de librer les volets avant de supprimer le Fractionnement.

    3. Donnez le nom Emprunt l'onglet Feuil1.4. Sauvegardez votre classeur.