Folles histoires d'écriture !

138
FOLLES HISTOIRES D’éCRITURE !

description

Recueil d'une année d'activités dans différents centres culturels de la ville d'Epinal. Graphisme : Amina Bouajila & Mathilde Barbey

Transcript of Folles histoires d'écriture !

folles histoires d’écriture !

AA comme AvAnt - proposAleph, Alpha, Alef, A…, dans les alphabets hébreu, grec, arabe, latin, c’est la toute première lettre , celle qui porte les origines, celle qui ouvre au jeu des mots.

Ce livre est né de la rencontre de plusieurs structures, de la rencontre de personnes qui ont eu envie de parta-ger leurs envies, leurs forces, leurs rêves.

Depuis plusieurs années, la FOL est à l’initiative de pro-jets autour de l’écriture à Epinal et à Golbey, avec cette affirmation qu’il faut lutter contre toute forme de discri-minations, avec cette idée que les diversités culturelles, sociales méritent d’être valorisées, mises en lumière, qu’elles peuvent être source de partage et de création. Des artistes (poète, illustrateur, plasticien, écrivain, cinéaste…) se sont associés à ces projets autour des mots, de la parole, de l’expression.

La fondation Norske Skog a eu vent de ces actions et, alors que ses membres souhaitaient aider des asso-ciations travaillant sur les questions de la lecture, de l’écriture, de l’illettrisme; elle a fait appel à la FOL. La fon-dation était prête à faire un don financier pour que des habitants des communes de Golbey et d’Epinal puissent jouer avec les mots, la langue, et trouver de l’aisance et du plaisir pour exprimer leurs émotions, pour faire en-tendre leur voix.

La Fol a choisi l’auteure, Julia Billet, pour assurer le pilo-tage artistique de cette action et a proposé à ses parte-naires (centres sociaux, MJC, centres d’animation…) de s’embarquer dans une grande aventure : la folle aventure d’écritures…

Des actions, qui seront mises en mots et en images dans ce livre, ont alors vu le jour : ateliers d’écritures, de sculp-ture, art postal (appelé aussi « mail art »), lettres, slam, peinture, spectacle,… Portées par les différentes struc-tures partenaires (Aller à la lettre P), auprès de publics dif-férents-enfants-adolescents-adultes, tous ces ateliers ont été l’occasion de mettre des mots sur des idées ou des sensations, de créer des textes, des objets, avec toujours ce souci de parler d’écritures.

A comme AvAnt-propos

Quatre jeunes étudiantes de l’ESAL ont pris part à ce pro-jet, dans le cadre d’un stage, et elles ont imaginé, inven-té, de lieux en lieux. Elles ont co-animé des ateliers, ont proposé de fabriquer, de réaliser, elles ont aussi filmé, photographié…et ont concocté des instants délicieux, pour créer. Elles ont fait un petit documentaire où elles retracent des moments forts de l’année, et vous trouverez le DVD à la page…Z. Vous verrez aussi beaucoup de leurs photos, entre ces pages. Quant à ce livre, c’est aussi elles qui en ont fait la maquette, et pour du travail, c’est du travail !

Cet ouvrage vient témoigner d’un moment, d’un dé-marrage. Les projets sont encore en cours alors que ces pages s’écrivent. Des projets restent à finir, d’autres projets restent à venir. Le mécanisme est enclenché, ce recueil vient juste montrer les prémisses de cette belle aventure, comme pour nous mettre en appétit sur ce qui va suivre...

Ce qui est merveilleux dans toute cette histoire, c’est qu’après ce livre, tout reste à écrire…

B comme BoÎte Aux LettresPour glisser les lettres écrites, fabri-quées, bricolées, peintes et décorées, de jeunes sculpteurs de Léo Lagrange ont construit une boîte aux lettres-totem…

B

B comme Boîte Aux lettres

c comme cArtes postALesA Golbey animation, des artistes ont écrit une partie de leur territoire, en peinture, maquette, collage, tissus et tricotage, en poésie, photographies… Des cartes postales sont nées de ces travaux; adressées à de jeunes corres-pondants inconnus issus d’autres quar-tiers, elles racontent des bouts de la ville.

C

c comme cArtes postAles

Atelier à golbeyAnimAtion

murielle guryJ’ai rêvé bleu nostalgie , à l’univers de mon enfance... celui d’un village, pas grandeur nature mais miniature,mon petit monde avec ses coins et ses recoins.

c comme cArtes postAles

Atelier à golbeyAnimAtion

mArtine leclercAu coeur de la ville de golbey mamie martine, dans la chaleur de son quartier, crochette sa rue en laine bien réelle, maille après maille.

ophélie leclercJe raconte à ma façon l’évolution de la place de la fête,

ses manèges, sa nostalgie, sa joie de vivre.

nicole cortésaison de fête de la ste fleurfloréal automnal baigné de senteurslancer léger de pistils virevoltant tels des confettis.

JAnyne defrAnouxorigami, fragile et minutieux, mise en scène du chat botté sur le parvis de la basilique, à l’ombre du château d’epinal.

florence bAstienmise en relief de l’eglise de golbey d’hier à aujourd’hui, son clocher, ses vitraux, sa chaleur.

pierrick lourmefuturiste, je peins des structures imaginaires,

compose et décompose l’architecture.mes perspectives associent profondeur,

lignes droites et couleurs...

clémentine henrietQuand l’inspiration urbano-poétiquese promène pas à pas sans trêveen totale liberté le long des flots,l’imagination jette ses reflets de rêvetendrement au fil de l’eau...

isAbelle seichepinepaysage démesuré de vasques de bronze, se souvenant d’un temps où

coulaient des histoires d’eau et rêvant d’un temps où jaillirait la sérénité.

lise ginmon sac de voyage vers un passé vu par la fenêtre poétique.souvenirs : «le tissage de la gosse de golbey»

tiphAine presentiAu paradis des nymphéas, le regard coloré et calme d’une sirène est attiré par l’onde d’un arc en ciel lumineux.

D comme DvDUn clip qui claque , déclics et des claps, ça swingue et ça happe !

D

D comme DvD

e comme écritsDes enfants découvrent l’écriture,au fil des mots, dans le flot des couleurs

E

e comme ecrits

1 2

Atelier découverte de la bilbliothèque animé par manon nicolas

J’ai quelque chose à dire à quelqu’un.1. cléa, 5 ans2. ilyana, 6 ans comment serait la maison de tes rêves?3.célia f., 4 ans

3

F comme FoLLes histoires D’écriture

F

FollE comme les herbes qui poussent la terre vers le hautFollE comme les mots qui déboulent et s’illuminent, se déguisent ou lèvent bien haut les mainsFollE comme les idées qui germent et croissent, détournent et jouent avec les rêvesFollE comme les envies qui titillent et excitent les papillesFollE histoire comme celle des mondes en créationFollE histoire comme ces contes à dor-mir debout et à inventer des chansonsFollE histoire comme une aventure où couleurs et formes se répondent et s’ap-pellentFollE histoire, c’est bien vrai, ici et là, ailleurs, encore et encore, à poursuivreFollE histoire d’écriture que ces ren-contres que ces mots et gestes partagés dans cette courte annéeFollE histoire d’écriture qui commence tout juste… à s’écrire

f commefolles histoiresD’écriture

G comme GrospLAnA la lettre G, un petit jeu : vous devrez reconnaitre d’où viennent les fragments d’images sur les pages. Si vous co-chez la bonne réponse, vous avancerez jusqu’à la lettre…H !

G

g comme gros plAn

Devinez où ont été prises ces photos et ce qu’elles représentent !

1

2

3

1/ Il s’agit du manche du parasol du totem-boîte aux lettres.

2/ Ici, on peut apercevoir la toile rayée du parasol.

3/ C’est l’intérieur d’un seau de colle à papier peint, qui a permis de réaliser le papier mâché.

Ces trois photos proviennent de l’atelier sculpture « totem-boîte aux lettres » réalisé à Léo Lagrange.

4/ et 5/ Ces photos reprennent des détails des différents matériaux utilisés pendant l’atelier mail art réalisé à Léo Lagrange.

4

5

h comme heuristiqueSi le mot semble compliqué, ce qu’il raconte l’est bien moins. Le schéma heuristique donne à lire les temps d’ex-ploration et de recherche d’un projet. Il trace les mots et les idées, les relie, et dessine un arbre aux multiples ramifications.

H

h commeheuristiQue

i comme iceBerGAvant le spectacle, avant la représenta-tion, il y a les recherches, les hésitations, les doutes. Et si nous allions nous glisser derrière le rideau, du côté de la face ca-chée de l’iceberg ? Du côté de l’atelier et de la fabrique…

I

i comme iceBerg

Petit aperçu de notes personnelles,préparations d’atelierset autres griffonnages.

remue-méninges et premières prises de notes, en amont du projet...

recherches préliminaires pour l’affiche de l’expo-sition mail art de mathilde barbey qui a eu lieu au centre léo lagrange.

croquis préparatoires pour l’atelier sculpture-totem-boîte aux lettres de léo lagrange.

les ateliers s’organisent petit à petit...

... et les idées commencent à émergersur la création du livre.

la réalisation du film nécessite une bonne organisation pour un montage efficace.

J comme JournALPremiers regards des journalistes sur le projet en cours…

J

J commeJournAl

paru le 1er février 2012Vosges matin

paru le 3 février 2012Vosges matin

date, journal

paru le 4 février 2012Vosges matin

date, journal

paru le 9 mai 2012Vosges matin

K comme KALéiDoscopeFragments d’images qui se jouxtent, se croisent, s’ajoutent et forment un pat-chwork d’instants.

K

K commeKAléiDoscope

L comme LettresAu centre Léo Lagrange, des lettres ont germé, poussé, se sont multipliées, dans le foisonnement des ateliers d’écriture.

l

1. AlexA rolin2. mArie VilmAr3. bertille didier4. Alizée berthet

l commelettres

les adolescents qui participent à l’atelier théâtre animé par maryse, à léo lagrange, ont écrit des lettres, les ont mises en images et parfois en volume puis les ont oralisées et mises en scène. ils ont ainsi mêlé plusieurs formes d’écritures : mots écrits, mots-imagés et texte théâtralisé.

1

2

3

4

guillAume VAldenAire

sAchA VilmAr

des lettres écrites, dans des ateliers d’écriture , auprès de différents publics, à léo lagrange. lettres à des amis imaginaires, lettres à ceux qui ont compté dans la vie de chacun, lettres à des inconnus, lettres à l’enfant que l’on a été .... des lettres manuscrites, premiers jets d’écri-ture, ou bien des brouillons repris et mis en page sur ordinateur. des fragments de ces lettres qui s’adressent aujourd’hui, à vous, lecteurs

m comme mAiL ArtLe mail art, en français, l’art postal, vient donner aux courriers un air de fête, de la magie et de la poésie.

M

m comme mAil Art

1. VéroniQue bArt2. mArc Allieri

3. céliA filAli

il y a eu l’expo et puis les bocaux: tout ceux qui passaient pouvaient s’arrêter un moment, glisser les doigts dans le bocal, en sortir des petits morceaux de bois, des perles, des plumes, des mécanismes d’horlogerie...et tant d’objets minuscules encore, puis couper des bouts de papier journal ou de papier coloré, puis coller, fabriquer l’enveloppe ou la lettre adressée à un ami, une maman, un papa, un frère, un artiste, un inconnu....des courriers poétiques, des courriers oniriques et des courriers parfois épiques !

1

2

3

romAin meyer

VéroniQue bArt

n comme norsKe sKoGA la lisère de la ville, le papier naît de la main des hommes, dans le ventre des machines. Mais comment tout cela se passe t’il ?

N

n comme norsKe sKog

lA pâte de bois

Le bois est livré à l’usine sous deux formes :les rondins de petit diamètre qui proviennent de l’éclair-cie des forêts, et les résidus de sciage. Le tout est alors compressé en plaquettes qui sont lavées puis ramollies à la vapeur dans une étuve. Enfin, elles passent dans des raffineurs et grâce à la cha-leur et à l’énergie, les fibres se séparent.

lA pâte de pApiers récupérés

D’abord, les papiers sont mis à tremper dans une cuve avec de l’eau et du savon et on retire les éléments indési-rables ( sable, cailloux, métal...). Ensuite, grâce à la force centrifuge et avec des filtres, on débarrasse la pâte de papiers d’éléments plus petits comme de la colle ou du vernis. Une fois nettoyée, la pâte passe dans des cuves où on retire l’encre grâce à des procédés physico-chimiques. L’encre s’accroche aux bulles de savon et forme une mousse à la surface qu’il ne reste plus qu’à prélever. Il suffit enfin d’éclaircir chimiquement la pâte qui est encore trop grise.

lA fAbricAtion du pApier JournAl

Les deux pâtes sont mélangées, diluées jusqu’à 99% puis le tout est injecté dans deux grosses machines dans les-quelles elles vont être transformées en bobines de papier.Fabriquer du papier, c’est un peu comme s’occuper du linge : une fois lavé, le linge est égoutté, essoré, séché et enfin repassé.

le processus de fAbricAtion

1/ inJection des pâtesEn début de machine, les rouleaux sont revêtus d’une toile sur laquelle on injecte la pâte.

2/ zone de formAtionLes fibres se déposent sur la toile et s’enchevêtrent et forment une feuille de papier. Une partie de l’eau s’égoutte à travers la toile.

3/ presseLa feuille est ensuite pressée entre les rouleaux revê-tus d’un feutre de presse et d’un système d’aspiration. Le taux d’humidité est ramené à environ 55%.

4/ sécherieLa feuille circule ensuite dans une quarantaine de rouleaux chauffés de l’intérieur avec de la vapeur, et à leur contact elle sèche et l’eau s’évapore. Le taux d’humidité est alors de 8%.

5/ cAlAndreLa qualité de la surface de la feuille est affinée lors du passage dans la calandre.

6/ enrouleuseEnfin, la feuille s’enroule sur une bobine appelée bobine mère.

12

3 4 5 6

toile

o comme ouvrAGeL’ouvrage que vous avez dans les mains a été réalisé par des étudiantes de l’Esal d’épinal. Il a été précédé d’essais, d’hé-sitations, de tentatives, avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, un livre, entre vos mains

o

CC Comme Carte postaleA Golbey animation, des artistes ont écrit une partie de leur territoire, en peinture, maquette, collage, tissus et tricotage, en poésie, photographies… Des cartes postales sont nées de ces travaux ; adressées à de jeunes correspondants inconnus issus d’autres quartiers, elles racontent des bouts de la ville.

o comme ouvrAge

Quelques essais de mise en page avant la maquette finale du livre.

p comme pArtenAiresSi tous les gars du monde, pouvaient se donner la main, on pourrait faire une ronde, tout autour du monde…

Plus modestement mais avec tout au-tant d’entrain, nous sommes quelques uns à nous être tenus les mains, pour construire ensemble un petit monde, grand de rencontres.

P

p comme pArtenAires

lA fondAtion norske skog golbeyde la fabrication du papier aux questionnements sur l’illet-trisme et la place de la lecture et de l’écriture dans la cité, la fondation a fait le pas. Elle a cherché comment aider les jeunes et les moins jeunes à aborder sur les rives des mots, avec plaisir. La fondation a pris contact avec la FOL…

lA ligue de l’enseignementPlus connue sous le nom de FOL, elle œuvre dans toute la France pour favoriser l’épanouissement des individus dans une démarche d’éducation populaire.

philippe urbAinPilote du projet, il coordonne, réunit, anticipe, organise et insuffle son énergie, trouve des solutions, des intervenants, téléphone, maile, se déplace… et toujours avec le sourire !

l’esAlEtienne Thery, le directeur de l’école supérieure d’art de Lorraine /Epinal, a répondu avec plaisir à la proposition de la FOL : s’impliquer dans un projet dans la ville, dans une démarche de partage et d’ouverture.

JuliA billet Auteure, pilote artistique de l’action, et aussi professeur à l’ESAL, elle rencontre, écoute, propose, griffonne des pro-jets, anime des ateliers d’écriture, écrit des fragments de ce livre et coordonne le travail des étudiantes stagiaires de l’Esal d’épinal.

les étudiAntes de l’esAl d’epinAl Amina Bouajila, Mathilde Barbey, Marion Bouture,Morgane Macler et Emilie Saccoccio, jeunes plasticiennes, reines de la bricole et férues de techniques, elles en-gagent dans les différents lieux, auprès des publics, un travail de fabrique : une bande enthousiaste et inventive, elles apportent leur bonne humeur et leurs drôles d’idées dans leur sillage et font de petits miracles !

léo lAgrAnge,maison des jeunes et centre social à Golbey, sa directrice Marion Garnier, ses animatrices Agnès Aubert, Marie-Paule Brocard, Sonia Hettal, Maryse Honoré et Manon Nicolas de la maison des jeunes et centre social de Gol-bey : Une équipe pleine d’envie, d’idées et de ressources, les uns unes et autres accompagnent les étudiantes de l’Esal d’Epinal dans leurs interventions mais aussi bien sûr, conduisent leurs propres ateliers, écriture, théâtre, danse, marionnettes et font naître des textes et des dessins, des gestes et des mots autour du thème de la correspondance.

louise michel, centre social à Epinal, sa directrice, Françoise Claudel et les animatrices Fanny Conraux, Marie Germain, une autre équipe tout aussi motivée, tout aussi enthousiaste pour faire naître des mots et des textes et des envies chez les jeunes et aussi les moins jeunes. Deux groupes d’adolescents, dont l’un issu d’une classe ULIS du collège Louis Armand et l’autre, d’un groupe du centre social, ont écrit du slam, et se sont prêtés au regard chaleureux de la caméra pour faire des images à la façon d’un clip qui claque !

golbey AnimAtion Isabelle Seichepine, la directrice, est toujours présente le mercredi soir pour accueillir les artistes amateurs de la ville, Amina de l’Esal et une de ses comparses. Isabelle organise, prend des photos, va fouiller pour trouver l’ob-jet qui manque, la paire de ciseaux et participe à cet élan créatif avec bonne humeur !

lucie riVAillé (AliAs u-bic)Intervenante slam sympathique et généreuse, elle a pro-posé des jeux d’écritures pour que les jeunes s’expriment et des exercices pour que les mots soient lus et entendus.

q comme quArtierLa folle histoire d’écriture s’est écrite, de lieux en lieux…

Q

Centre social Louise Michel

Ligue de l’Enseignement

la moselle

Association Jeunesse et Culture

Ecole supérieure d’Art d’Epinal

Gare

Musée de l’Image

épinal

N 57

Aérodrome

Norske Skog Golbey

Golbey Animation

Centre Léo Lagrange

Golbey

RLes explorateurs prenaient jadis la mer, à la découverte de nouveaux mondes, grâce à la générosité de ceux qui croyaient en l’avenir.Aujourd’hui encore…

r comme remercie-ments

Merci à tous les partenaires :

Le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général des Vosges, Le CUCS Epinal/Golbey, la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges, La DDCSPP et encore Norske SKOG Golbey, la Fol, l’Esal, le centre Louise Michel, Golbey animation, la MJC Léo Lagrange, les étudiantes de chocs de l’Esal, Julia Billet mais aussi à tous les parti-cipants, les enfants, les adolescents, les adultes, qui ont écrit, fabriqué, inventé, partagé….à tous ceux qui ont rendu possible ces instants de magie.

Merci pour les photographies : Amina Bouajila, Mathilde Barbey, Marion Bouture, Morgane Macler, Emilie Saccoc-cio, Manon Nicolas, Isabelle Seichepine

Et merci aussi pour leurs conseils avisés et leur aide à Claude Philippot, intervenant photographe à l’Esal et Cyril Dominger, professeur et graphiste

r comme remercie-ments

s comme sLAmça bout dans la tête ça bouge dans la bouche,ça bouche le silence et cogne dans la conscience,ça rythme et ça dit ça irrite et ça plieles mots, ça les dit, ça les écrit, ça les offre,le slam ça a du coffre, ça scande ce qui vient du dedans,dans la da nse du poème qui balance et se lance, et balance….

S

s comme slAm

Premiers balbutiements de l’atelier slam... Les enfants de

la classe Ulis du collège Louis Armand et de l'atelier slam du

centre social Louise Michel ont écrit chacun un texte, puis,

de ces histoires multiples est née une chanson : ce sont les paroles du slam qu’ils diront dans le clip...

(allez à la lettre Z qui met le zoom sur un dvd où vous trouve-

rez ce fameux clip )

J'aime promener Raymond BroyerIl joue dans la pailleRaymond aime se mouillerMais quand il est fatigué il baille

La chaleur était agréable, ça m'a permis d'aller dans la piscine Un chasseur est arrivé, c'était une femme et nous sommes devenues copinesJe peux bien lui dire n'importe quel secretDans la joie ce qu'on voit le plus c'est les yeux rieursTout ce que je lui dis, entre nous, c'est sacréEt c'est ça le bonheur

Quelque chose apparait dans le ciel, c'est une abeilleDans les nuages il y a des oiseauxJ'y nage pour regarder une baleine au soleilMais j'aime aussi grimper pour choper des branches au KilimandjaroAprès nager, j'aime bien marcher car ça fait du bien à mes piedsJ'aime aussi sauterParfois je m'entraine à taper sur un sacMais si je tape trop fort le sac il craque

Les mots des enfants retentissent dans la courOn entend souvent l'insulte "va t'en t'es gros t'es lourd !"Alors avec mon vélo, comme je peux monter sur une coccinelle, Je démarre le moteurJe monte sur la tour EiffelEt je vais chez le coiffeur

Ce garçon là s'appelle AurélienEt il ne dit jamais rienC'est mon pote je suis pas tout seul je suis deuxLe rouge est notre couleur préféréeEt quand je dis cette phrase tout le monde devient bleuComme les coquelicots dans les prés.

t comme témoiGnAGesPetites phrases récoltées dans lesateliers, ici et là, au gré des moiset des émois

T

t commetémoignAges

« on revendique le bricolage! »

« J'adore mettre mes doigts dans la colle! »

« Norkesquogue »

« J’ai commencé par mon ciel bleu »

« C’est poétique ce que j’ai fait ! »

« Non, moi, je lirai pas mon texte. Si ? Vraiment ? Bon bah… »

« t’as vu la lumière dehors ? c’est la même que dans mon histoire »

« comment écrire la sensation du vent sur les jambes de la petite fille que j’étais, dans ce jardin ? »

« J’ai toujours peur de laisser des fautes d’orthographe »

« les poèmes, c’est pas trop mon truc »

« en écrivant avec du jus de citron tu peux faire des effets parchemin »

« c'est quoi un schéma heuristique? »

« J'ai proposé à ma maman de bri-coler une lettre avec moi. »

« hey c’est cool la vie hein ! »

« on va se faire une petite crêpe party ! »

« J'ai l'impression d'être dans le ventre de ma mère »

« J’aurais jamais imaginé écrire un truc pareil »

« moi je peux me mettre derrière ton œuvre, à moi toute seule je suis une lumière! »

« J’ai écrit un poème qui bouge »

« Mon mari a même enfilé ses bottes pour m’aider à faire mon installation dans la Moselle »

« Vous voulez que je fasse quoi avec ces mots là, moi ? »

u comme ustensiLesStylo, marteau, colle et ciseaux Papier, escabeau,grillage et pince à épiler Petite mécaniques d’horloger,plume et boulon usé Perle, pâte, boîte, bac, bric et broc, Tout est là, y’ plus qu’à

U

u comme ustensiles

v comme vocABuLAireUn abécédaire ne manque pas de vocabulaire !A vous de trouver les motsLes petits, Les gros, Les ronflants, Les discrets ou bien les douxA vous de trouver, Les bons

V

Jeu du dictionnAire : Quelle est lA bonne définition de ces mots ?

Incunable A/ qui date des premiers temps de l’impri-merieB/ qui n’est pas completC/ un cahier sans spirale

Une casse A/ tiroir dans lequel on range les caractères d’imprimerieB/ petite maison aux AntillesC/ une ancre marine

Une nouvelleA/ genre littéraireB/ une bouteille videC/ une idée neuve

Texte en drapeauA/ texte militantB/ texte en couleurC/ texte le plus souvent aligné à gauche

leporelloA/ technique de pliage des pages d’un livreB/ bateau de plaisanceC/ jeu de société

v comme vocABulAire

chAssez l’intrus de ces listes :

Justifier, brochage, bas de casse, chemin de fer, bureau de ta-bac,

Dos carré, dos collé, dos carré cousu, dos rond

Façonnage, fond trame, estampage, grammage, gaufre

Lettrine, maquette, quadrichromie, ramette, cerise

Quelle est lA pArticulArité des mots suiVAnts ?

KanakSenonesEtéRadarTôt

Réponses : Jeu du dictionnaire : A, B, A, C, AChassez l’intrus : bureau de tabac, dos rond, gaufre, cerise. Tous les autres mots sont issus du vocabulaire de l’imprimerie.Quelle est la particularité des mots suivants ? : ce sont des palindromes, cela signifie qu’on peut les lire de gauche à droite et de droite à gauche.

W comme WAhou!!!!....c’est ce que les 5 étudiantes très impliquées dans ce projet ont pensé et exprimé quand elles se sont lancées, bouillonnantes d’idées, dans la Folle histoire d’écriture...

W

W comme WAhou!

W comme WAhou!

x comme x (Dix)Si vous avez besoin de dix bonnes rai-sons pour écrire…

X

x comme DixBonnes rAisonsD’écrire

5

1

3

4

Ecrire pour, mur-murer, chuchoter, dire, crier, hurler, susurrer

Ecrire pour ne pas oublier

Ecrire pour jouer, s’amuser, rire, oui, écrire pour rire !

Ecrire pour ancrer ses mots quelque part, qu’ils ne se perdent pas en mer

2 Ecrire pour quitter la berge et s’embarquer vers l’in-connu, à la découverte de sa propre langue

6

7

8

9

10

Ecrire, juste pour le plaisir

Ecrire pour chatouiller la langue, la tarabisco-ter, l’emberlificoter, et en découdre avec le silence

Ecrire pour sentir battre le cœur du monde

Ecrire pour raconter des histoires

Ecrire… par amour

Y comme Y A qu’A écrireEt si vous tentiez l’aventure des mots, ici, maintenant ? Peut-être un poème, ou bien le récit de votre dernier rêve, ou encore celui d’un souvenir tellement agréable que vous en avez encore la chamade au cœur ? Les pages qui sui-vent sont à vous…

Y

y comme y A Qu’Aécrire

Z comme ZoomDernière lettre de l’alphabet, elle ouvre une nouvelle fenêtre : sur le CD glissé entre ces pages, vous lirez, des images qui marquent des instants forts de ce grand projet.

Z

gra

phi

sme

: Am

ina

Bou

ajila

/ M

athi

lde

Bar

bey