foi et communauté

16
Bulletin de la Paroisse protestante de Chêne N o 164 / Août 2021 foi et communauté Qui est mon prochain ?

Transcript of foi et communauté

Page 1: foi et communauté

Bulletin de la Paroisse protestante de Chêne No 164 / Août 2021

foi et communauté

Qui est mon prochain ?

Page 2: foi et communauté

2 FOI ET COMMUNAUTÉ AOÛT 2021 / N° 164

Elda Jaroko Lengozara, pasteure

"Qui est mon prochain ?"

Méditation sur la parabole du bon Sama-ritain (Luc 10.25-37)

La parabole du Bon Samaritain, avec les deux questions qui la ponctuent - "Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?" et "Qui est mon pro-chain ?" - offre une réponse tranchée.

À la première question, Jésus répond par une question : "Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Et comment le lis-tu ?" Il rejoint son interlocuteur là où il se trouve.

Comme docteur de la Loi, l’homme est censé connaître la Loi et savoir ce qu'il faut faire pour avoir la vie éternelle. Jésus le place dans une posture active. Il convient de retenir celle-ci pour la suite, pour comprendre le récit de la parabole. Le docteur de la Loi possède la réponse en lui-même et il va la donner par un beau résumé de la Loi : "Tu aimeras le

Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence ton prochain comme toi-même." Effectivement, dans l'Ancien Testament, il suffit de relire Amos ou Osée pour voir comment les prophètes fustigent le manque d'amour du peuple envers le Seigneur et les uns envers les autres. La deuxième question du docteur de la Loi va opérer un dépla-cement. Désormais, il est mis en situa-tion réelle avec cette parabole. Jésus lui demande implicitement : "Appliques-tu ce que tu sais ?" En effet, une parabole est un miroir; en l’écoutant "on se voit agir ou pas". Ici, Jésus renverse formida-blement la logique de son interlocuteur et la nôtre, en ne demandant plus"qui est mon prochain ?" mais "qui s’est montré être mon prochain ?" et "de qui me fais-je le prochain ?" Etymologiquement le prochain c’est celui qui se fait proche. Cette parabole vient tirer le tapis de tranquillité de dessous nos pieds parce que la réponse évidente est "l’ensemble de l’humanité". Tout être humain au bord du chemin est notre prochain mais cela n’est pas toujours confortable à savoir et à vivre. La personne qui se penche sur le souffrant, cette figure d’exécration pour les juifs de l’époque, est devenue aujourd’hui figure d’admiration et de compassion. En effet le Samaritain est celui qui a été ému et qui a transformé cette émotion en actes (il a pris soin, transporté, lavé et confié l’homme blessé à l’aubergiste). À travers cette parabole, Jésus nous enseigne que la compassion est universelle. Et c’est parfois celui qui semble le plus éloigné de nous qui nous donne des leçons dans le registre de la véritable compassion. Et vous, qu’en pensez-vous ? Elda Jaroko Lengozara, pasteure ▪

ÉDITO

Page 3: foi et communauté

3FOI ET COMMUNAUTÉAOÛT 2021 / N°164

Édito

Elda Jaroko Lengozara2

Echos du voyage à Zürich

Sur les traces de Ulrich Zwingli4

Page de la paroissienne

Isabelle Favre5

Vie paroissiale

Groupes de partage

Rencontres bibliques

Groupes de prière

Mot du trésorier

6

Engagement écologique

Camp d'Adelboden7

Assemblée de paroisse 8

Fête paroissiale 9

Cultes

Culte Lumière

Cultes "sculptés"

10

Page jeunesse

Eveil

Enfance

Caté-cycle

Catéchisme

Post KT

11

Culte de l'enfance pendant les cultes

Invité de la paroisse12

Page musique

Chorale

Chantons Noël

13

Actes ecclésiastiques 14

Agenda 15

TABLE DES MATIÈRESQuatre fois par an, vous recevez Foi et Communauté. Vous intéresse-t-il ? Le lisez-vous ? Il est aussi disponible sur le site de la paroisse : chene.epg.ch

Seriez-vous prêts à en recevoir une version électronique ou mieux encore à le consulter sur le site ? Ou ne sou-haitez-vous plus le recevoir ?

Nous vous remercions de bien vouloir nous en informer par téléphone : 022 348 93 56, par courriel : [email protected] ou en le signalant lors des cultes.

Les finances de la paroisse sont mises à mal par la crise et des économies doivent être faites. Merci de votre réponse.

Un grand merci à Natacha Gos pour tout son travail discret et efficace au secrétariat pendant ses deux mandats. Elle nous quitte pour se consacrer plus à la musique.

Bienvenue à Frédéric Piguet qui rejoint Martine de Felice au secrétariat.

Page 4: foi et communauté

4 FOI ET COMMUNAUTÉ AOÛT 2021 / N° 164

Notre 7ème voyage sur les traces d’un réformateur et de sa pensée nous a conduits - covid oblige – à aller à la ren-contre de notre proche prochain suisse allemand !

Grâce à la gentillesse tranquille et aux compétences d’Edouard Rutgers, de l’agence de voyage "ad gentes", nous avons vécu un fabuleux séjour du mer-credi au dimanche de Pentecôte. Nous logions dans le magnifique cloître de Kappel am Albis, abbaye cistercienne passée à la réforme, sans négation de son histoire ! En effet, sur le baptistère en pierre construit en 1528 figure l’emblème des cisterciens ! Belle ouverture œcumé-nique !

Nos journées commençaient par une méditation biblique, à chaque fois sur l’un des aspects de la pensée zwinglienne. Nous avons ainsi été introduits par une réflexion riche et actualisée de Matthieu 11, 28-29, souvent cité par Zwingli en exergue de ses écrits. Puis nous avons réfléchi sur le mercenariat et la guerre : Zwingli mort sur un champ de bataille était-il l’ancêtre de l’aumônier militaire ? La veille de Pentecôte, nous avons béné-ficié des compétences de l’une d’entre nous - C. Rilliet - sur la respiration et la poésie du souffle: une invitation à l'écoute et à l'émerveillement. Notre dernière méditation a porté sur les différentes interprétations de la Cène/ Eucharistie, le repas où le Christ redonne sa dignité à l’humain et qui pourtant continue de nous diviser entre chrétiens. Chaque moment de recueil-lement était porté par un jeu de flûte céleste de B. Buxtorf.

Nous avons visité Wildhaus, lieu de nais-sance de Zwingli, Wesen où il a grandi, l’abbaye d’Einsiedeln où il a été prédica-teur pendant 2 ans, la ville de Saint Gall et sa célèbre bibliothèque, Zurich où il a œuvré pendant plus de 10 ans comme réformateur au Grossmünster ; et les environs de Kappel où il est mort sur le champ de bataille.

Nous avons rencontré la communauté de langue française de Zurich-Winterthur. Nous étions 33 participants. Seul bémol une pluie soutenue les deux premiers jours. Une halte aux chutes du Rhin lors du voyage de retour par grand beau temps nous a permis de terminer sur une note météorologique plus radieuse et le soleil dans le cœur. ▪

VOYAGE

Echos du voyage à Zurich sur les traces de Ulrich Zwingli

Page 5: foi et communauté

5FOI ET COMMUNAUTÉAOÛT 2021 / N°164

Est-ce que, si j’avais été une petite fille moins disgracieuse et plus aimée, j’aurais choisi, si tôt et avec tant d’opiniâtreté, de devenir infirmière ? Rencontrer des "vrais" prochains qui auraient besoin de moi, quelle revanche !

Contre vents et marées, je suis donc entrée au Bon Secours. Là, j’ai trouvé des prochains, "mes" malades, qui avaient besoin de moi pour les gestes quoti-diens, des soins spécifiques. La plupart avait aussi besoin d’écoute, de présence réelle, de chaleur humaine.

Parmi tous ces patients, il y en a un dont je me souviens particulièrement : dans une salle de 15 lits, c’était le numéro 7, Mme G., ancienne cantatrice lyrique, entrée récemment en quête d’un dia-gnostic. C’était avant Noël et elle ne rêvait que d’une chose : rentrer chez elle pour la fête de famille. Je l’y poussais vivement, proposant même de consacrer une matinée de congé à ses soins quo-tidiens. Le médecin n’était pas d’accord : " Mais, Mme G., vous y serez l’année pro-chaine!". Le soir de Noël, à l’heure où le cafard commençait à planer sur la salle, une voix magnifique de soprano s’est élevée : Mme G. nous faisait un cadeau inoubliable. Il n’y a pas eu d’autre fête pour elle puisqu’elle est morte quelques semaines plus tard.

Par la suite, j’ai découvert que ce que j’aimais vraiment, c’étaient la communi-cation, la relation d’aide. J’ai eu la chance de terminer ma vie professionnelle en enseignant ces matières à des secrétaires médicales et à des bénévoles travaillant auprès de personnes âgées. Comment écouter l’autre là où il en est vraiment,

en lui manifestant notre empathie, notre acceptation inconditionnelle, sans jugement, sans solution toute faite ? Comment lui apporter une vraie pré-sence ? Plusieurs participants m’ont dit que, par la suite, ces cours avaient en grande partie changé leur vie familiale et relationnelle.

Il y a 20 ans, mon mari est mort. C’était mon plus proche prochain et j’ai cru ne jamais m’en remettre. Mais il y avait les tout petits-enfants, puis l’association d’aide au Sénégal que j’ai créée. Cette aventure africaine, qui est encore en plein développement mais, désormais, sans moi, a été l’occasion de belles rencontres, d’expériences nouvelles et de moments inoubliables.

Après il y a eu le SORA, créé pour accueillir des requérants d’asile et les aider à s’intégrer à la vie genevoise, notamment par des cours de français et des repas communautaires. Des pro-chains en souffrance - au début difficiles à comprendre autrement que par le langage non verbal. Des prochains dont il faut prendre soin.

Aujourd’hui je sais que mon prochain est celui qui est là, ici et maintenant. Ce sont aussi tous ceux que je serai amenée à rencontrer, tous ceux dont j’entends parler et avec qui je souffre, impuissante, en apprenant leurs malheurs. Mon prochain, c’est potentiel-lement toute créature sur terre,

Mon prochain, c’est celui que le Christ me demande d’aimer.

Isabelle Favre ▪

PAGE DE LA PAROISSIENNE

Page 6: foi et communauté

6 FOI ET COMMUNAUTÉ AOÛT 2021 / N° 164

VIE PAROISSIALE

Groupes de partage

Quelques groupes de partage se ré-unissent à un rythme d'environ une fois par mois chez des particuliers, en alternance, autour d'une page biblique ou d'un thème de la vie. Ces rencontres se veulent chaleureuses et amicales. Elles peuvent être une manière de "faire du catéchisme d'adulte", de se replonger dans des questions existentielles et de foi, de (re)visiter ensemble, avec d'autres, les valeurs fondamentales de la vie mais aussi de confronter ses propres réflexions à celles des autres.

Les pasteurs sont prêts à vous aiguiller vers l'un ou l'autre groupe en fonction de votre âge, de votre souhait ou de votre sensibilité. ▪Rencontres bibliques

Tous les mardis de 18h15 à 19h15 au foyer du temple

Tous les mardis nous nous donnons une heure pour lire et méditer ensemble le texte biblique qui sera abordé au culte le dimanche qui suit. On peut y venir régulièrement ou occasionnellement. Ces rencontres bénéficient de l'apport d'une théologienne et d'un ou deux pasteurs de la paroisse. Par la simple pratique commune, elles constituent une occasion d'acquérir quelques clés de lecture de la Bible. Et bien souvent il y a des perles qui sortent de ces échanges.

Et si vous essayiez une fois… pour voir ?

Renseignements : Michel Schach 022 349 06 12 ▪

Groupes de prière

La prière: un temps pour écouter, s’ouvrir à l’inattendu, poser le fardeau des jours, se décentrer, retrouver le chemin de l’apaisement. La prière : un lieu d’accompagnement mutuel, dans la bienveillance et l’accueil. La prière: un balbutiement pour mettre des mots sur le silence, porter la vie et le monde devant Dieu. On peut bien sûr prier chez soi, mais on peut aussi le faire à plusieurs, lors de rendez-vous réguliers. Plusieurs groupes de prière se réunissent à la paroisse. Un groupe se réunit même pour prier par zoom.

Renseignements au secrétariat paroissial: 022 348 93 56. ▪Mot du trésorier

En dépit des circonstances peu favo-rables cette année, de nombreuses activités ont été maintenues dans votre paroisse, grâce à l'esprit créatif et de partage qui y règne. Des projets pour les aînés, les familles et les jeunes voient le jour. Il y a aussi des projets plus matériels, tels que la rénovation de la chapelle du centre, le rafraîchissement des peintures ou la remise en conformité de certaines installations. Nous espérons que vous partagerez notre enthousiasme pour ces différents projets et que nous pourrons compter sur votre générosité, afin que notre paroisse reste vivante et belle. D'avance un grand merci !

CCP 12-2381-6 ou IBAN CH57 0900 0000 1200 2381 6 ▪

Page 7: foi et communauté

7FOI ET COMMUNAUTÉAOÛT 2021 / N°164

Engagement écologique de la paroisse

Renvoyée à deux reprises, la rencontre avec les paroissiens catholiques et pro-testants de la région de Chambéry devrait avoir lieu le 9 octobre au Centre paroissial de Chêne.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Foi et Communauté précédent (No 163) ou le site de la paroisse, qui vous donnera des précisions. ▪Camp de ski de la paroisse à Adelboden

Cela fait des années que vous en enten-dez parler. Vous avez souvent envisagé d’y participer. Vous pensez que cela pourrait vous faire du bien. Vous avez pris la résolution de profiter des camps de la paroisse. Alors n’hésitez pas à "agender" les dates des prochaines vacances d’hiver pour vous inscrire au prochain camp de

ski du 12 au 19 février 2022. Il est encore temps de préparer financiè-rement ces vacances. Un prix raisonnable a été négocié (comprenant la pension complète, avec pique-nique à midi, ainsi que les activités et jeux au Chalet mais les abonnements de ski seront à votre charge. Les informations sur les tarifs sont disponibles au secrétariat de la pa-roisse de Chêne et sur son site internet : https://chene.epg.ch. Si vous souhaitez obtenir une aide n’hésitez pas à contac-ter la pasteure Elda Jaroko Lengozara : 0765581739 ou [email protected]

Jeune ou moins jeune, venez vivre une semaine de partage et de convivialité, de ski, de chants mais aussi de jeux et de fous rires en cuisine ou sur les pistes !

Bienvenue à chacun.e, que vous soyez seul.e, en couple ou en famille, en espérant que les conditions sanitaires le permettent ! ▪

Baptême de Noémie au lac le 30 mai 2021

Prochains baptêmes le 19 septembre à 8h15, plage de la Savonnière Collonge-Bellerive. ▪

Page 8: foi et communauté

8 FOI ET COMMUNAUTÉ AOÛT 2021 / N° 164

CONVOCATION

L’assemblée générale ordinaire de la paroisse aura lieu

le 26 septembre 2021 (après le culte) au centre paroissial,

77, rue de Genève 1225 Chêne-Bourg

Ordre du jour de l’assemblée :

1. Ouverture de la séance et accueil des participants

2. Approbation du procès-verbal de l’AG du 21 juin 2020

3. Rapport de la présidente

4. Rapport du trésorier

5. Rapport des vérificateurs des comptes

6. Approbation des rapports de la présidente, du trésorier et des vérificateurs des comptes et décharge

7. Projet de budget 2021

8. Election des vérificateurs des comptes et d’un suppléant

9. Consistoire: présentation

10. Divers et propositions individuelles

Le procès-verbal de l’assemblée du 21 juin sera à disposition des paroissiens, au secrétariat, 15 jours avant l’assemblée.

Toute proposition de points à ajouter à l’ordre du jour doit parvenir au bureau du conseil, par l’entremise du secrétariat paroissial, au minimum 15 jours avant l’assemblée générale.

Page 9: foi et communauté

9FOI ET COMMUNAUTÉAOÛT 2021 / N°164

07h30 à 08h30 Installation des stands

08h30 à 09h30 Accueil des participants

9h30 à 13h00 Vente/troc de 4 à 20 ans

13h00 Stands de nourriture, boissons, pâtisseries

14h00 Jeux et animations pour petits et grands

16h00 Goûter, pâtisseries, popcorn

16h30 Résultat du concours de dessins (infos chene.epg.ch) - exposition dès le matin

17h00 Culte

Cette journée festive est ouverte à tous. Elle se déroulera au Temple de Chêne-Bougeries à la route de Chêne 151, dans le jardin du presbytère et dans la salle de paroisse, ainsi que sur l’espla-nade du temple. La tenue de cette jour-née dépendra des conditions sanitaires en vigueur à ce moment-là.

Informations et inscriptions : chene.epg.vente/troc ou Vânia Griscom 079 610 63 66 ou [email protected] 022 348 93 56

Envoie ton dessin jusqu'au 15/09/2021A la Paroisse protestante de Chêne

Rue de Genève 771225 Chêne-Bourg

Plus d'infos chene.epg.ch

Concours de Dessin

Tu as entre 4 et 16 ans ?

Dessine ce qui te passe par la tête

quand tu imagines le

“ Jardin de tes rêves"

Fête paroissiale Journée festive: "La paroisse de Chêne est à vous»

(avec vente/troc pour les 4 à 20 ans)

Samedi 2 octobre 2021

Page 10: foi et communauté

10 FOI ET COMMUNAUTÉ AOÛT 2021 / N° 164

Culte Lumière

Dimanche 21 novembre à 10h00 au Temple de Chêne-Bougeries

Afin de tenter de "porter ensemble la vie" de celles et ceux qui nous ont quittés durant l’année écoulée et qui ont été remis entre "les mains bienveillantes et sûres", mais aussi pour dire à celles et ceux qui ont été séparés de l’un des leurs que nous ne les oublions pas, qu’ils gardent une place dans nos pensées, nos prières et nos cœurs, nous vous proposons un "Culte Lumière" le dimanche 21 novembre à 10h. au Temple de Chêne, 153, route de Chêne.

Les noms de celles et ceux qui nous ont quittés seront évoqués, laissant le Christ revisiter notre solitude, notre question-nement autour de la séparation, l’éclairer de sa Présence et de sa Parole de vie.

Une bougie sera allumée pour chacun d’eux et chacun pourra allumer une bougie pour la ou les personnes qu’il porte dans son cœur.

La communauté des croyants, réunie ce matin-là, sera présente discrètement pour vous entourer et vous permettre de vous adosser à elle.

Renseignements et communication éventuelle de noms que vous souhaitez entendre évoquer : Gabriel Amisi, 077 414 16 57 ▪Cultes «sculptés»

les 14, 21 et 28 novembre

avec Ute Bauer et France Bossuet, à partir de sculptures de Ute Bauer.

Une nouvelle manière d’utiliser votre cerveau droit ! ▪

CULTES

Page 11: foi et communauté

11FOI ET COMMUNAUTÉAOÛT 2021 / N°164

PAGE JEUNESSES

Culte

Dimanche 5 septembre à 10h30 au Temple de Chêne aura lieu le culte de la rentrée. Au programme une célé-bration pour la reprise des activités. ▪Éveil

Concernant l’éveil à la foi, toute l’équipe régionale autour de la pasteure Elda se prépare à revivre les rencontres avec les enfants et leurs parents/grands-parents lors de la reprise en octobre 2021. Au programme cette année : "les arbres et les plantes dans la Bible" avec un temps de goûter "covid-compatible", un brico-lage par séance en lien avec l’histoire du jour, un chant et une prière de bénédic-tion avant de se quitter.

Les séances ont lieu en première partie dans les salles de paroisses avant de vivre le temps de "célébration" dans les diffé-rents lieux de culte de la région. ▪Enfance

Les rencontres de l’enfance se feront autour du projet paroissial du "jardin d’Éden" qui est en train de voir le jour dans le jardin du foyer du temple. Cette thématique permettra aux enfants de 7 à 12 ans de découvrir différentes histoires bibliques en lien avec la créa-tion, les plantes et les arbres de la Bible (qui est aussi le thème de l’Éveil à la foi). Gabriel Amisi, pasteur, et Vania Griscom, animatrice, seront en charge des groupes de Chêne. ▪

Caté-Cycle

Pour les Caté-Cycle (les jeunes de 12 à 15 ans), le groupe de Chêne sera accompagné dès septembre par le pasteur Michel Schach et se rencontrera à quinzaine au foyer du temple entre midi et deux. Les rencontres commencent par un pique-nique tiré du sac avant d’aborder les thèmes de foi et les his-toires bibliques en lien avec l’existence et les interrogations des jeunes adoles-cents. ▪Catéchisme

Pour les groupes de KT de la région, une nouvelle formule se vivra pour cette nouvelle rentrée : un regroupement des âges comme ce fut le cas pendant tout le cheminement catéchétique des jeunes depuis leur plus tendre enfance. Ainsi plus de distinction entre KT1 et KT2 mais un seul groupe pour cheminer, partager, prier et s’interroger sur la foi. Le tout sera ponctué par des sorties, week-ends et moments plus informels entre les différents groupes de la région. Le groupe de Chêne sera accompagné par la pasteure Elda, le groupe de Cologny/Vandoeuvres/Choulex par le pasteur Marc Pernot et le groupe d’Anières- Vésenaz par le pasteur Gabriel Amisi. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au secrétariat de la paroisse de Cologny-Vandoeuvres-Choulex, en charge des KT: 022 750 10 86 ▪Post KTConcernant le groupe de Post-KT, les pasteurs en charge seront pour cette année Vanessa Trüb et Gabriel Amisi. Le projet verra le jour après la consti-tution d’un nouveau groupe d’ici à cet automne. ▪

Page 12: foi et communauté

12 FOI ET COMMUNAUTÉ AOÛT 2021 / N° 164

Culte de l'enfance pendant les cultes (on y croit!) Tous les dimanches matin pendant les cultes, nous proposons aux enfants de 5 à 12 ans un moment spécial pour eux. Ils commencent le culte avec les adultes puis nous quittent et bénéficient d’une approche qui leur est adaptée. Ces moments ont pour dessein de leur raconter des histoires bibliques et de leur faire découvrir un ami pour la vie, la présence aimante de Dieu à leurs côtés en Jésus-Christ.

Quatre bénévoles se relaient pour faire de ces moments des temps de qualité.

Renseignements : Michel Schach 022 349 06 12 ▪

Noël Constant

Impressum :

Éditeur et rédaction Paroisse protestante de Chêne

Journal trimestriel adressé aux foyers protes-tants de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Conches et Thônex Edition, maquette, mise en page et relecture : Michael Cagnoni, Yvonne Borloz, Anne Chatton

Noël Constant, président et fondateur de Carrefour-Rue nous a partagé sa vision du prochain*

Apprenons à nous adapter, à vivre avec des manques, à établir les uns avec les autres des relations plus solidaires qui évolueront tout naturellement vers moins d’anxiété et plus de confiance.

Abandonnons le misérabilisme, tentons de créer la joie...Créer c’est exister, exister c’est vivre.

Certes la pandémie a installé de très nombreuses personnes en grandes dif-ficultés. Elles ont perdu travail et loge-ment, sombrant dans l’extrême pauvreté.

Provisoirement et dans l’urgence, notre Fondation les aide mais seules des déci-sions politiques courageuses permettront de construire une vie digne.

Dans ce contexte souvent difficile à vivre, nous tentons de positiver chaque situation... Nous partagerons quotidien-nement avec chaque personne de vrais moments d’écoute et proposons des activités.La confiance s’installe. Nous reconnaissons leur réel besoin et évitons surtout toute intention d’assistanat.

Avec le temps, certains s’en sortent, faisant le choix de reconstruire un projet de vie grâce à leur seule volonté. Il est illusoire d’imaginer leur bonheur à leur place. Nous découvrons des naufragés de la vie qui se resocialisent, retrouvent une estime de soi et un bien-être perdus. Nous savons que là où pousse l’espoir, la vie peut renaître.

Le message de bienvenue d’un dispen-saire en Afrique, lu il y a longtemps, reste d’actualité pour chacun de nous : Je ne demande ni ton nom ni d’où tu viens, mais dis-moi quel est ton mal.

* résumée dans le Rapport d’activité 2020 de Carrefour Rue & Coulou qu’ il nous a autorisés à reprendre

INVITÉ DE LA PAROISSE

Page 13: foi et communauté

13FOI ET COMMUNAUTÉAOÛT 2021 / N°164

PAGE MUSIQUE

La Commission Musique est heureuse de vous annoncer

- la naissance de Josquin, fils de notre organiste Anne Boëls et de Cyrille François.

- après la longue interruption COVID, la reprise des activités de la chorale pour le jeudi 16 septembre.

- le 10ème anniversaire des "Chan-tons Noël" avec notamment deux concerts au Temple de Chêne, les 8 et 9 décembre.

Celles et ceux qui aiment chanter, sont cordialement invité.e.s à venir se joindre à la chorale dès la rentrée, pour deux ou trois répétitions à l’essai.

• Préparation d’œuvres musicales pour la participation à deux ou trois cultes par année

• Amitié

• Fêtes d’anniversaire

• Week-end de travail hors de Genève, une fois par année en automne

Les répétitions ont lieu au centre paroissial, 77 rue de Genève, les jeudis soir à 20h15.

Contact : Suzanne Golaz (Cheffe de chœur) 079 365 74 53 ▪

Anne et Josquin

Page 14: foi et communauté

14 FOI ET COMMUNAUTÉ AOÛT 2021 / N° 164

Mesdames :

Gisèle Rollier

Monique Thérèse Kyburz

Jacqueline Liliane Momo

Messieurs:

Georges Louis Matthey-Doret

Daniel Jean-Marc Breitenstein

Maxime Philippe Dénarié

Alain Jean Marcel Bodelet

Alain Grandchamp

Alphonse Ntah

ACTES ECCLESIASTIQUES

Giulia Rose Delesderrier Ludovique Panchaud Noah Spillmann

Léa Spillmann Noémie Stehlé Audrey Haenggeli

Services funèbres Nous avons remis à Dieu dans l’espérance de la résurrection :

En pensées avec …

Baptême Nous nous réjouissons avec les familles de :

Page 15: foi et communauté

15FOI ET COMMUNAUTÉAOÛT 2021 / N°164

AGENDA

Sauf indication contraire, les cultes ont lieu en alternance entre le Temple de Chêne-Bougeries, 153, rte de Chêne (les 1er et 3e dimanches) et le Centre protestant de Chêne-Bourg, 77, rue de Genève (les 2e et 4e dimanches). Ils ont lieu à 10h, avec garderie et activités pour les enfants.

Août 2021

Di. 29 10h Culte au temple

Septembre 2021

Di. 5 10h30 Culte régional de reprise des activités enfance et jeunesse au temple

Di. 12 10h Culte au centre

Di. 19 10h Culte baptêmes et confirmations au temple

Di. 26 10h Culte au centre, suivi de l'Assemblée de paroisse

Octobre 2021

Sa. 2 Journée festive "La paroisse de Chêne est à vous" au temple

Di. 3 10h Culte au temple

Sa. 9Rencontre au centre sur la gestion de l’environnement avec une délégation oecuménique de la région de Chambéry

Di. 10 10h Culte au centre

Di. 17 10h Culte au temple

Di. 24 10h Culte au centre

Di. 31 10h Culte au temple

Novembre 2021

Di. 7 10h Culte au temple

Di. 14 10h Culte «sculpté» au centre

Di. 21 10h Culte lumière au temple

Di. 28 10h Culte «sculpté» au centre 1er dimanche de l'Avent

Chaque premier dimanche du mois : repas communautaire au foyer du temple. Les repas communautaires sont suspendus en raison de la pandémie. Reprise dès que possible. Renseignements au secrétariat paroissial.

Bleu au temple | Rouge au centre paroissial | Vert lieu externe

Page 16: foi et communauté

Pour le baptême ou la présentation d’un enfant La date du baptême ou de la présentation est choisie d’entente avec un des pasteurs que vous voudrez bien prévenir de votre participation à une des sessions. C’est avec plaisir qu’il/elle vous rencontrera, et à l’occasion, vous recevrez d’importants renseignements.

Pour un mariage Contactez au moins 3 mois à l’avance le pasteur de votre quartier et, si possible, avant d’avoir fixé définitivement la date.

Pour un service funèbre Si cela vous est possible, contactez le pasteur de votre quartier avant de vous rendre aux pompes funèbres. Vous pourrez ainsi tenir compte de ses disponibilités pour fixer le moment et le lieu de votre culte. D’avance merci.

Bulletin de la Paroisse protestante de Chêne No 164 / Août 2021

foi et communauté

Adresses utiles

Gabriel Amisi, pasteur E-mail [email protected]

Tél. prof. 022 525 62 41

Mobile 077 414 16 57

Elda Jaroko Lengozara, pasteure E-mail [email protected]

Tél. prof. 076 558 17 39

Michel Schach, pasteur E-mail [email protected]

Tél. prof. 022 349 06 12

Tél. privé 022 750 11 68

Secrétariat paroissial Rue de Genève 77, 1225 Chêne-Bourg

Secrétariat ouvert tous les matins du lundi au vendredi de 8h30

à 11h30

Tél. 022 348 93 56

email [email protected]

Locations, Sandra Grange Vendredi matin par téléphone, sur le répondeur ou

par courriel avec votre demande de réservation.

Tél.: 076 478 53 56 e-mail [email protected]

Conciergerie du Temple, Cristina Afonso Tél.: 076 360 34 80

Conciergerie du Centre, Jean-Paul Mouen Dipoko Tél.: 077 450 19 19

Actes pastoraux

J.A.B CHENE-BOURG Paroisse protestante de Chêne

Rue de Genève 77 1225 Chêne-Bourg

Télécharger gratuitement Foi & Communauté sur le site web de la Paroisse: https://chene.epg.ch/journal-paroissial/ Ce bulletin est distribué à tous les foyers protestantsde Chêne-Bourg/Chêne-Bougeries/Conches/Thônex. Il paraît quatre fois par année. Merci à tous ceux qui l’apprécient de bien vouloir payer leur abonnement de Fr. 12, au CCP 12-2381-6 / Paroisse protestante de Chêne et à ceux qui ne veulent plus le recevoir de le signaler.