FOCUS P. 3 LA BELLE SAISON : VOS IDÉES DE SORTIES

16
MA VILLE P.18 Nicolas Langlois, nouveau conseiller départemental MA VILLE P.23 JO : Kévin Campion en route vers Tokyo MA VIE P. 24 Rencontre avec des producteurs du marché FOCUS P. 3 LA BELLE SAISON : VOS IDÉES DE SORTIES JUILLET/AOÛT 2021 MAGAZINE D’INFORMATIONS LOCALES photo © p. Diologent

Transcript of FOCUS P. 3 LA BELLE SAISON : VOS IDÉES DE SORTIES

MA VILLE P.23 JO : Kévin Campion en route vers Tokyo
MA VIE P. 24 Rencontre avec des producteurs du marché
FOCUS P. 3
JUILLET/AOÛT 2021 MAGAZINE
D’INFORMATIONS LOCALES
p. D
io lo
ge nt
3 07/2021
Programmation susceptible de changer en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.
ÉDITO Nicolas Langlois, maire de Dieppe, conseiller départemental
2 07/2021
JUILLET/AOÛT 2021 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Nicolas Langlois DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION Stéphane Canu RÉDACTEUR EN CHEF Pierre Leduc RÉDACTION Stéphane Canu, Pierre Leduc, 02 35 06 39 70 2, boulevard Georges-Clemenceau 76200 Dieppe, [email protected] SECRÉTARIAT DE RÉDACTION Dominique Parenty PHOTOGRAPHIES Erwan Lesné, Pascal Diologent (sauf mention) MAQUETTE Ludwig Malbranque, Samuel Gros CONCEPTION GRAPHIQUE JBA/Hélène Laforêt IMPRESSION Public Imprim DISTRIBUTION Sonodi, 06 09 32 28 24 DÉPÔT LÉGAL juillet/août 2021 - (07-21) ISSN 1 141-460X.
© e.
 l.
lisez-nous sur TWITTER @dieppefr explorez-nous sur INSTAGRAM villededieppe
Cinéma, musique, expositions, sports, visites gui- dées… La Belle saison sera vivante avec plus de 500 ren- dez-vous proposés, dans tous les domaines, pour tous les publics et dans tous les quartiers. « Nous venons de vivre des mois difficiles, éloignés des lieux de culture, des salles de sport, éloignés les uns des autres, rappelle le maire Nicolas Langlois. La Belle saison va permettre de retisser les liens, de réparer nos vies malmenées depuis plus d’un an. » Les services de la Ville, mais aussi l’ensemble des associations, des clubs sportifs et de nombreux partenaires publics et privés se sont rassemblés pour vous offrir une saison ani- mée, authentique, naturelle… À l’image de la ville. Pierre Leduc & Stéphane Canu
Le plein d’animations à l’horizon. L’été dieppois propose plus de 500 rendez-vous événementiels, culturels, sportifs, pour la grande majorité en plein air.
CET ÉTÉ, ON SORT ! Les rendez-vous vont se multiplier durant juillet et août à un rythme effréné.
Dieppe nous relie Cette année, chacun des rendez-vous de La Belle saison est un beau symbole du retour à des moments de vie pleinement partagés. Retrouver nos endroits préférés de pause du midi ou du soir, nos lieux de culture, de pratique sportive et
artistique, de loisirs, encore mieux profiter de nos commerces et marchés, revenir à l’essentiel, fait du bien.
Partout dans la ville, et même hors de Dieppe, ville-centre, ces lieux nous relient.
C’est ce que nous retenons de la campagne pour les élections départementales où, au gré des journées de proximité, d’échanges, d’écoute, nous avons forgé notre conviction que tout est lié sur le territoire : activités agricoles, maritimes, commerciales, artisanales, artistiques, enjeux d’éducation, de santé, de mobilité, de formation, d’emploi, de développement industriel, vies des familles…
Ce qui nous relie, c’est non seulement notre histoire commune mais c’est aussi ces activités, ces projets communs.
Nous y avons aussi confirmé l’idée que dans la vraie vie, il n’y a pas la commune d’un côté, le département de l’autre. Les résultats que nous avons obtenus aux élections départementales et régionales sur notre territoire indiquent que vous êtes nombreuses et nombreux à partager notre projet, notre envie d’avancer ensemble.
Fiers de représenter notre territoire avec Maryline Fournier, maire d’Arques- la-Bataille, nous serons utiles et combatifs sur tous les sujets qui vous concernent, qui nous concernent tous.
Parce que nous avons eu raison de nous battre pour que le Covid ne casse pas nos liens, profitons de cet été et de ses plus de 500 rendez-vous, en préservant toujours notre santé et celle de tous, pour continuer à nous engager ensemble, dans chacun de nos quartiers, pour une ville à mieux vivre-ensemble.
ÉDUCATION. Nicolas Langlois en compagnie des jeunes écoliers neuvillais, déguisés place Henri-Dunant, à l'occasion du carnaval de l'école Paul-Langevin le 18 juin.
POUR NE RIEN RATER CET ÉTÉ, SUIVEZ-NOUS SUR LA PAGE FACEBOOK @villedieppe, SUR LE GROUPE FACEBOOK Ça se passe à Dieppe !, SUR INSTAGRAM @villededieppe, SUR TWITTER @dieppefr OU SUR LE SITE dieppe.fr.
© e.
 l.
FOCUS
sorties loisirs/animations
14 JUILLET Sapeurs-pompiers Observez la manœuvre Vers 11 heures, les sapeurs- pompiers du centre d’incendie et de secours de Dieppe viennent montrer leur savoir-faire aux habitants du quartier du Val Druel. Gratuit.
Feu d’artifice Émerveillez-vous Vers 23 heures, tiré depuis la jetée ouest, il sera visible du front de mer, mais aussi des esplanades de Janval et de la chapelle de Bonsecours.
18 JUILLET & 15 AOÛT Marché de brocanteurs Chinez sur le front de mer Nouveau. Des brocanteurs pros s’installeront sur le boulevard Foch.
6 > 22 AOÛT Foire d’été
Faites le plein de sensations fortes ! Profitez de petits bonheurs simples et vivez de grandes émotions ! Sur les pelouses du front de mer, plus de 120 métiers et manèges seront répartis sur l’imposant champ de foire avec de nombreuses attractions pour toute la famille. À l’heure où nous écrivons ces lignes, difficile de savoir si les feux d’artifice, et notamment celui du 15 août, pourront être tirés.
PLUS D’INFOS SUR LA PAGE FACEBOOK @FoiredeDieppe.
JUILLET > AOÛT Le programme du réseau D’Lire Tournez la page et amusez-vous Les bibliothèques restent ouvertes et de nombreuses activités y sont proposées. Alors que le Département réinstalle la cabane de Lire à la plage, située au bord des galets face au square Pinsdez, où il sera possible d’emprunter des livres et de bouquiner en toute quiétude, des jeux seront proposés sur le front de mer et dans les quartiers dans le cadre de Palets sur les galets. Les bibliothécaires enfourcheront leur triporteur pour venir à la rencontre des publics.
PROGRAMME COMPLET SUR dlire.dieppe.fr.
10 & 11 JUILLET Le Festival Mer et mondes fantastiques Explorez le Moyen-Âge Ambiance médiévale au château de Dieppe. L’association Ante Mortem construit depuis de nombreux mois la deuxième édition du Festival Mer et mondes fantastiques qui avait dû être annulée en septembre 2020, en raison des conditions climatiques. Cette fois, c’est sûr, le soleil sera au rendez-vous ! Place à l’inattendu, les samedi 10 et dimanche 11 juillet, dans l’enceinte du château de Dieppe. De nombreuses compagnies ont répondu à l’invitation à l’image de Gweltaz et Le Petit Fillage ou encore Les Univers perchés de Bergol qui déambuleront avec leur spectacle Les Crapiauds. « La période que nous venons de vivre a été très difficile pour l’ensemble des compagnies, rappelle Virginie Derycke-Paillard. Elles nous ont toutes fait part de leur enthousiasme de pouvoir retrouver le public. Car ce sont les festivaliers qui font le festival. C’est pourquoi, pour que la fête soit réussie, pour que l’atmosphère soit plus forte encore, nous invitons les visiteurs à nous rejoindre déguisés. » Le programme est particulièrement riche avec des conférences, notamment sur l’histoire des boucaniers et des flibustiers à Dieppe, une enquête à mener en famille sur smartphone à la recherche d’indices dissimulés dans l’enceinte du château, des démonstrations, un marché médiéval et même de la musique. Le samedi soir, vous vous laisserez envoûter et transporter par les mélodies de la Méditerranée médiévale et des celtes irlandais et bretons.
PROGRAMME SUR LA PAGE FACEBOOK @Festival-Mer- et-Mondes-Fantastiques. ACCÈS LIBRE ET GRATUIT.
20 JUILLET Le Big Tour Entrez dans la danse Les métiers de l’industrie font la tournée des plages. Durant toute l’après-midi, sur les pelouses du front de mer, le public pourra découvrir, sur plusieurs stands, l’étendue de l’excellence industrielle française. Et en soirée, place au grand spectacle avec la danseuse dieppoise Fauve Hautot, star de l’émission Danse avec les stars, et le chanteur Jérémy Frérot, ancien membre du groupe Fréro Delavega. Gratuit.
JUILLET > AOÛT Activités dans les quartiers Évadez-vous Ciné en plein air, pratiques artistiques, sport, bien-être et nature, cuisine, bricolage, trash tag challenge… Les centres sociaux (L’Archipel, Maison Jacques- Prévert et Mosaïque) lancent une démarche collective d’actions, Hello ! Quartier(s) d’été, dans les quartiers de Janval, du Val Druel, du centre-ville et du Pollet. La Maison des Jeunes de Neuville et le centre social Oxygène proposent aussi de leur côté de nombreuses animations.
INFOS AUPRÈS DE L’ARCHIPEL (02 35 84 16 92) ; MAISON JACQUES- PRÉVERT (02 35 82 71 20) OXYGÈNE (02 35 40 28 87), MOSAÏQUE (02 35 06 67 35) ; MAISON DES JEUNES/ MAISON POUR TOUS DE NEUVILLE (02 32 90 56 60).
JUILLET > AOÛT > SEPTEMBRE
Petit train touristique de Dieppe Il propose des visites de la ville commentées. Chaque sortie, au départ de la fontaine du quai Henri IV, dure environ 45 minutes.
INFOS AU 06 85 30 69 33 ET SUR LA PAGE FACEBOOK @mavisite.
21 AOÛT L’Estivale Jouez avec plaisir Tournée des plages du journal Paris-Normandie, avec car-podium (jeux gratuits avec lots à gagner) le matin sur le marché du samedi et animations autour du football l’après- midi (via une structure gonflable) sur les pelouses de la plage, en partenariat avec la Ligue normande de football. Gratuit.
© e.
 l.
© e.
 l.
© e.
 l.
© e.
 l.
© e.
 l.
© e.
 l.
© pa
. d .
© e.
 l.
FOCUS
Plusieurs créations sont nées
sorties loisirs/animations
EN PERMANENCE Bars & restos Détendez-vous en terrasse Ils ont attendu si longtemps… Bars et restaurants ont rouvert leurs portes. En cœur de ville, au Pollet, le long du quai Henri IV et dans les quartiers, profitez de l’accueil et du savoir- faire des cafetiers et des restaurateurs locaux.
EN PERMANENCE Activités de loisirs Amusez-vous en famille Plusieurs équipements de loisirs accueillent le public. Bowling de Dieppe Centre commercial du Belvédère de Dieppe.
INFOS 02 32 14 00 20 OU dieppebowling.com.
Laser Dieppe (laser game, jeux d’arcade…). 57, route du Vallon.
INFOS 02 32 06 85 75 OU www.laser-dieppe.fr.
Minigolf Boulevard Foch.
La Manufacture place Rosa-Leroy.
INFOS : 02 78 77 12 70.
L’Îlot Pirate (brasserie avec espace jeux pour enfants). Zac du Val Druel.
INFOS : 02 35 82 67.
EN PERMANENCE Aires de jeux Faites plaisir à vos enfants Dans tous les quartiers, dans le parc paysager de Neuville, sur le front de mer dans le square Pinsdez ou dans le parc François- Mitterrand… De nombreuses aires de jeux, équipées de toboggans, de balançoires et de structures adaptées vous permettent d’offrir un instant de plaisir et de jeu à vos enfants dans un cadre apaisé et sécurisé. Gratuit.
10 AOÛT Spacebus Observez les étoiles Ateliers, expériences, simulations… sont au programme du Spacebus qui fait escale sur les pelouses du front de mer de 14 heures à 23 heures. Vous saurez tout sur le système solaire, la conquête spatiale, la réalité augmentée, les mythes face aux sciences, les films et leur rapport aux sciences, le climat, les météorites, l’univers ou encore la pollution lumineuse. L’association Pilote & Cie sera également de la partie et complétera le programme avec dès le lendemain à partir de 11 heures au stade Dasnias le lancement d’un ballon- sonde. En soirée, le 10 août, vous pourrez observer les étoiles et découvrir les constellations. Gratuit.
4 / Le front de mer par MK-OP (en vente
à la Maison de la presse).
5 / La plage par Raphaël Delerue (en
vente chez Vent d’Ouest).
6 / Les cabines par James Lassey (en vente chez Vent
d’Ouest).
deeptown-clothing.com).
1 / Le pont Colbert par MOVI (en vente à La
Grande ourse et à l’Office de tourisme).
2 / La Ville vue du Mieux ici qu’en face par Maro
(en vente sur creavisa.fr).
(en vente sur pecheurdimages.com). 2
3 4
DÈS LE 2 JUILLET expo - photos
Urbanité Par Paul Bonmartel. À voir à l’atelier d’Estelle Godard, 24 rue Sainte- Catherine. Gratuit.
5 JUILLET > 27 AOÛT expo - aquarelles et dessins
Entre terre et mer De Jean-Pierre Clément. À voir à Dieppe Ville d’art et d’histoire, place Louis-Vitet. Gratuit.
6 JUILLET visite guidée DVAH
Entreprise Toshiba Découvrez, à 14 heures, l’usine située sur la zone Euro Channel. Gratuit.
RÉS. OBLIGATOIRE AUPRÈS DE L’OFFICE DE TOURISME AU 02 32 14 40 60 OU CONTACT @dieppe tourisme.com.
9 > 11 JUILLET concerts
Tribunes d’orgue Dans les églises Saint- Jacques et Saint-Rémy. Gratuits. Lire page 31.
10 > 18 JUILLET expo - aquarelles et gouaches
Pierre Larchevesque À voir de 15 heures à 19 heures à la chapelle de Puys. Gratuit.
12 JUILLET visite guidée DVAH
Camille Saint- Saëns et Dieppe * À 15 heures.
16 JUILLET visite guidée DVAH
De la ville médiévale à la ville classique *
Le centre historique via son architecture, à 15 heures.
17 & 18 JUILLET Festival BD
Dédicacez vos albums Organisé par l’Association normande de bande dessinée (ANBD), il se tient sur le front de mer, traverse du Colonel Dollard-Ménard, pour un week-end de dédicaces gratuites (excepté le dimanche matin), avec plus d’une trentaine d’auteurs présents. Le temps fort est la rencontre, samedi après- midi, avec l’un des écrivains les plus populaires de France, Michel Bussi, dont le roman Un avion sans elle a été adapté en BD par Fred Duval et Nicolaï Pinheiro. Les trois protagonistes animent une conférence sous tente (inscription obligatoire au 02 35 82 43 05).
PLUS D’INFOS SUR anbd.fr OU SUR LA PAGE FACEBOOK @festivalbddieppe. GRATUIT, OUVERTURE 17 JUILLET (10 H/ 19 H) ET 18 JUILLET (10 H/18 H).
7 JUILLET > 31 AOÛT
Cinéma de DSN Avant-première avec Annette (film d’ouverture du Festival de Cannes), Séances rattrapages, films d’actualité, patrimoniaux ou jeune public, cycles Roberto Rossellini, Maurice Pialat ou Anthony Hopkins… Avec L’Été au cinéma, DSN (quai Bérigny) programme 50 films en numérique et en version originale, à partir de 4 € la séance.
PROGRAMMATION dsn.asso.fr OU PAGE FACEBOOK @dsn. dieppescenenationale.
9 JUILLET visite guidée DVAH
Vrai Faux, bord de mer * Une façon ludique et partagée de découvrir l’histoire, à 15 heures.
17 & 23 JUILLET visite guidée DVAH
Cité maritime * Découvrez l’identité maritime de la ville d’hier et d’aujourd’hui, à 15 heures.
17 > 25 JUILLET exposition - peintures
Le Meknès Par Alain Jamet, peintre officiel de la Marine, dans le cadre du 81e anniversaire du torpillage du paquebot Meknès. À voir de 10 heures à 18 heures, chapelle de Bonsecours. Gratuit.
18 JUILLET festival
Les âmes art Deuxième édition de la galerie d’art à ciel ouvert rassemblant des peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, auteurs, métiers d’art et savoir-faire sur le front de mer. Gratuit.
TOUT L’ÉTÉ Le Musée de Dieppe
Poussez les portes du château Immanquable du haut de la falaise, le Musée présente, jusqu’au 2 janvier 2022, l’exposition Camille Saint-Saëns (1835- 1921) : Paris, Dieppe, Alger (visite guidée le 31 juillet à 10 heures), dans le cadre du centenaire de la mort du compositeur célébré cette année à la cité d’Ango. Soit une rétrospective sur la vie, l’œuvre, la personnalité et les liens de l’organiste de génie avec Dieppe. Toujours en lien avec l’année Saint-Saëns (lire page 31), le Musée de la rue de Chastes programme l’atelier Dans la peau de Camille Saint-Saëns le 4 août et un escape game La Partition maudite le 15 août. Autres nouveautés au Vieux-Château : le « ré-accrochage » de trois salles : la salle des peintures avec une sélection de représentations, notamment impressionnistes, de la ville et son port ; la salle Georges Braque avec une nouvelle sélection de ses estampes ; la salle de fin de parcours avec un accrochage sur la thématique balnéaire aux XIXe et XXe siècles. D’autre part, pour découvrir autrement le Musée municipal, une visite guidée gratuite Faune, flore et histoire du château de Dieppe est prévue les 7 et 25 juillet, 6, 15 et 26 août à 15 heures au départ de la terrasse Jean-Ribaut (réservation conseillée). Des visites familiales (payantes) À la découverte du château fort ont lieu aussi les 15, 22 et 29 juillet puis 5 et 12 août, à 15 heures. Le 14 août, la visite contée (payante) Il était une fois le Musée de Dieppe se déroule à 10 heures, suivie, à 11 h 30, de la visite guidée (payante) Les femmes dans les collections du Musée.
LE MUSÉE EST OUVERT DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 10 HEURES À 18 HEURES. L’ENTRÉE EST À 5 € (TARIF PLEIN) OU 3 € (TARIF RÉDUIT). CONTACT : 02 35 06 61 99.
INFOS SUR LA PAGE FACEBOOK @museededieppe.
* Tarif 5 €/plein, 3 €/réduit. Rés. au 02 35 06 62 79 ou [email protected].
20 JUILLET > 5 SEPT exposition
Un avion sans elle En parallèle du festival BD, la médiathèque Jean-Renoir présente les planches de la BD extraites du best-seller de Michel Bussi sur un scénario de Fred Duval. À voir du mardi au samedi de 13 h 30 à 18 heures. Gratuit.
21 & 28 JUILLET visite guidée DVAH
Pirates & Corsaires * Découvrez de façon ludique le port de Dieppe et son histoire, à 15 heures.
TOUT L’ÉTÉ La Sirène à barbe Dans l’ancien cinéma Le Rex, place Nationale, osez la revue de cabaret, son comedy club, ses spectacles (humour, comédie, drag- queen, magie…).
INFOS, TARIFS ET RÉSERVATIONS SUR lasireneabarbe.com.
sorties culture
Dieppe impressionniste * Suivez les pas de Camille Pissarro, Jacques-Émile Blanche, Claude Monet…, à 15 heures.
30 JUILLET visite guidée DVAH
Le Bout du quai au crépuscule * Balade calme et paisible, à la tombée du jour, à 20 h 30.
1er AOÛT > 15 SEPT expo - aquarelles
Marines de Michel Godefroy Gratuit. Tous les jours au Cercle maritime, rue Ste-Catherine.
5 & 29 AOÛT visite guidée DVAH
Cité maritime * Découvrez l’identité maritime de la ville d’hier et d’aujourd’hui, à 15 heures.
17 AOÛT visite guidée DVAH
Dieppe et le Canada * À 15 heures.
18 & 19 AOÛT commémorations
Opération Jubilee 79e anniversaire du Raid anglo-canadien (19 août 1942).
INFOS SUR LE SITE dieppe.fr ET SUR LA PAGE FACEBOOK @villedieppe.
19 AOÛT festival de musiques anciennes
Pour le mercredy Saint L’Académie Bach d’Arques- la-Bataille propose un concert par Bart Jacobs et Vox Luminis à l’église Saint- Rémy le 19 août à 11 heures.
GRATUIT. INFOS SUR academie-bach.fr OU SUR LA PAGE FACEBOOK @academie.bach.arques.
TOUT L’ÉTÉ Cinémas Grand forum Pierre lapin 2, Hitman & Bodyguard 2, Désigné coupable, Black widow, Hôtel Transylvanie, OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire… Rendez-vous dans les 8 salles ultramodernes du multiplexe (esplanade de la gare).
PROGRAMMATION SUR dieppe.cinemagrandforum. com.
TOUT L'ÉTÉ Le Mémorial du 19 août 1942 Dans l’ancien théâtre municipal, place Camille Saint-Saëns, il recense documents, maquettes, uniformes, vidéos… Ouvert, jusqu’au 30 août, tous les jours (sauf le mardi) de 13 h 30 à 18 h. Tarif : 4 €, gratuit moins de 15 ans.
INFOS : dieppe- operationjubilee- 19aout1942.fr.
23 > 25 JUILLET festival
God save the queer Projections de films aux Cinémas Grand Forum le 23 juillet, animations en plein air le 24 juillet et spectacle Comme ils disent au cabaret La Sirène à barbe le 25 juillet.
INFOS SUR LA PAGE @GodSaveTheQueer76 OU LE COMPTE INSTAGRAM god_save_ the_queer_dieppe. CONTACT : godsavethe [email protected].
27 JUILLET visite guidée DVAH
Les Ateliers d’Étran Coulisses de la fabrication du caramel de pommes dieppois. RV à 14 heures aux Ateliers d’Étran (Martin- Église). Tarif : 5,50 €.
SUR RÉSERVATION AU 02 32 14 40 60 OU CONTACT @dieppetourisme.com.
8 AOÛT festival
11 AOÛT visite guidée DVAH
Pirates & Corsaires * Découvrez le port et son histoire, à 15 heures.
13 AOÛT visite guidée DVAH
De la ville médiévale à la ville classique À 15 heures.
14 > 22 AOÛT expo - aquarelles et huiles
32e Salon de la Cité d’Olyme De 15 heures à 19 heures à la chapelle de Puys.
16 > 19 AOÛT camp militaire
89e Dius 1945 Pelouses de la plage. Gratuit.
20 AOÛT visite guidée DVAH
Le Raid du 19 août 1942 * Tout sur l’Opération Jubilee, à 15 heures.
25 AOÛT visite guidée DVAH
Le Bout du quai au crépuscule * Balade calme et paisible, à la tombée du jour, à 20 h 30.
27 AOÛT visite guidée DVAH
Le pont Colbert * Les secrets du pont tournant, à 15 heures.
1er SEPTEMBRE commémorations
La Libération de Dieppe
INFOS SUR LE SITE dieppe.fr ET SUR LA PAGE FACEBOOK @villedieppe.
3 > 5 SEPTEMBRE Les enfants de Molière 5e édition du festival de théâtre.
9 & 10 SEPTEMBRE Lancement de saison de DSN
À PARTIR DU 18 SEPTEMBRE
Les Voyages de Saint-Saëns Exposition à la médiathèque Jean-Renoir.
18 & 19 SEPTEMBRE Journées du patrimoine
25 & 26 SEPTEMBRE Fête du timbre
TOUT L’ÉTÉ jeu de piste
Le butin de Balidar Mettez-vous dans la peau d’un corsaire Dieppe Ville d’art et d’histoire (DVAH) propose une animation ludique gratuite, pour découvrir l’histoire corsaire de la cité aux quatre ports. « Vous incarnerez un capitaine corsaire, qui veut partir en guerre de course, précise Cécile Charles, responsable de DVAH. Il vous faudra résoudre onze énigmes afin de récupérer bateau, carte, vivres… avec à la fin un petit trésor à récupérer ! » Accessible dès 6 ans, ce jeu de piste qui dure environ une heure et demi est jouable en version QR code ou papier. Des livrets- jeu sont à récupérer à l’Office de tourisme.
INFOS : 02 35 06 62 79 OU PAGE FACEBOOK @ dieppevilledartetdhistoire.
sorties culture
12 13 07/2021 07/2021
JUSQU’AU 29 AOÛT Point plage Sur le front de mer : location de kayak, paddle, planche à voile, dériveur et stages catamaran au 02 35 84 32 99 ou 06 75 41 55 02 ; balades en kayak, paddle au 06 12 30 80 90 ; initiation et balade nautique (kayak, paddle, aviron de mer) au 06 72 11 51 96 ; marche aquatique au 06 62 88 87 29 ou 06 49 52 10 56.
7 JUILLET > 27 AOÛT Gymnastique Portes ouvertes, gratuites, du CSMG de Dieppe au gymnase Achille-Desjardins (Janval) les mercredis de 10 heures à 11 heures (1 à 5 ans), de 11 heures à 12 heures (6-8 ans) et de 13 h 30 à 14 h 30 (plus de 9 ans).
INFOS : 02 35 06 13 05 OU [email protected].
DU 21 AU 28 AOÛT 17e Festival international d’échecs de Dieppe À l’Espace des congrès et au Casino.
INFOS : echiquier- dieppois.net OU SUR LA PAGE FACEBOOK Échiquier Dieppois.
23 AOÛT Beach rugby Organisé sur les pelouses de la plage par le Duc Rugby et l’association Stadium sport solidaire pour les 8-12 ans.
PLUS D’INFOS SUR LES PAGES FACEBOOK “Duc Rugby” ET @stadiumsportsolidaire.
5 SEPTEMBRE Fête des assos et du sport Parc François-Mitterrand.
TOUT L’ÉTÉ Trails
Profitez de la nature à grandes enjambées Des décors à couper le souffle, entre terre et mer. Le territoire dieppois offre d’innombrables possibilités de sorties pour les sportifs et, notamment, les traileurs. L’Agglo Dieppe- Maritime, l’Office de tourisme, les associations sportives et la Ville ont identifié des parcours à destination des coureurs. Cinq circuits sont décrits au sein d’une plaquette et sur le site dieppetourisme. com : parcours Dieppe/ Berneval-le-Grand, parcours Jean-Paul Villain et trois parcours en forêt d’Arques- la-Bataille. En scannant un QR code, vous retrouverez ces parcours et leurs fichiers gpx.
INFOS : OFFICE DE TOURISME DE DIEPPE OU PAGE FACEBOOK Dieppe- Normandie Tourisme.
CONTACT : 02 32 14 40 60.
TOUT L’ÉTÉ Tennis de Puys Montez au filet Le site historique des tennis de Puys (av. Alexandre- Dumas) va revivre cet été sous la houlette de Martin Joufflineau, détenteur d’un brevet d’État d’éducateur sportif, associé à l’association Deeptown. Via une campagne de financement participatif, le Puyséen d’origine ouvre les deux courts de terre battue à la location (1 heure à 10 €, carte 10 heures à 50 €…) et aux cours individuels avec un professeur diplômé. Ouverture toute la semaine de 9 heures à 20 heures.
CONTACT : joufflineau. [email protected].
EN PERMANENCE Les Bains Au 101 boulevard de Verdun : piscine en eau de mer chauffée et à ciel ouvert, espaces aquatiques pour enfants, spa, salle de fitness, bar et restaurant.
PLUS D’INFOS SUR lesbainsdedieppe.fr OU PAGE FACEBOOK @lesbainsdedieppe.
TÉL. : 02 35 82 80 90.
EN PERMANENCE Les piscines municipales Auguste-Delaune (Janval) et Pierre-de-Coubertin (Neuville) sont accessibles cet été.
LES HORAIRES SUR dieppe.fr OU SUR LA PAGE FACEBOOK @villedieppe.
18 SEPTEMBRE Corrida de Dieppe 14e édition de la course populaire, sur le front de mer et en centre-ville.
15 JUILLET > 6 AOÛT Le Village des sports
Gardez la forme Des JO de Tokyo aux JO de Dieppe, il n’y a qu’un pas. Ou presque ! Alors que la XXXIIe olympiade de l’ère moderne se déroule au Japon du 23 juillet au 8 août, la 7e édition du Village des sports a calé son agenda pour coller au plus grand événement sportif du monde. Ainsi, du 15 juillet au 6 août, le plus grand terrain de sport dieppois à ciel ouvert propose, comme à l’accoutumée, le plein de sensations sportives sur les pelouses du front de mer. Les associations sportives locales ont une nouvelle fois répondu présent à l’appel du service municipal Animations des sports. Parmi les nouveautés de cet été, le retour d’activités mises entre parenthèses l’année dernière, protocole sanitaire d’alors oblige, à savoir le mur d’escalade (22 et 23 juillet), les jeux en bois, les séances de baby-gym ou le château gonflable. La gymnastique acrobatique fera, elle, son apparition pour la première fois. Autre temps fort, l’Athlétour les 15 et 16 juillet. Le public pourra aussi s’adonner aux disciplines récurrentes du Village (cerf-volant, rugby, échecs, handball, volley, tennis, boxe française, sports adaptés), mais aussi à des séances collectives de renforcement musculaire, de yoga ou à des randonnées pédestres. Un terrain de foot, de beach-volley et des tables de tennis de table sont également en accès libre. Pendant un peu plus de trois semaines, les pelouses du front de mer sont “the place to be”. « C’est l’occasion de découvrir plein de sports, explique Damien Delépine, animateur au service des Sports. C’est gratuit, c’est multigénérationnel, c’est pour tout le monde : bref, venez vous défouler ! »
DU LUNDI AU VENDREDI DE 10 HEURES À 18 HEURES. PROGRAMME QUOTIDIEN SUR LA PAGE @sportsdieppe,
SUR PLACE OU AU : 02 35 06 62 77 OU 06 07 49 06 32.
5 JUILLET > 31 AOÛT Courses hippiques Hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil > Réunion premium plat,
le 5 juillet à 16 h 30. > Réunion premium obstacle,
le 14 juillet à 16 heures. > Réunion premium plat,
le 17 juillet à 16 h 30. > Réunion premium
Quinté+/plat, le 26 juillet à 13 h 30.
> Réunion premium Quinté+/plat, le 2 août à 13 h 30.
> Trot PMH, le 7 août à 13 h 30.
> Trot PMH, le 9 août à 13 h 30.
> Trot PMH, le 12 août à 13 h 30.
> Réunion premium obstacle, le 14 août à 10 h 30.
> Réunion premium obstacle, le 28 août à 16 heures.
> Réunion premium Quinté+/plat, le 31 août à 13 h 30.
TOUTES LES INFOS SUR hippodrome-dieppe.com.
TOUT L’ÉTÉ Le golf Situé au 51 route de Pourville.
PLUS D’INFOS SUR golf-dieppe-normandie.com OU AU 02 35 84 25 05.
sorties sports
© e.
 l.
© e.
 l.
© e.
 l.
© e.
 l.
© pa
. d .
© e.
 l.
© e.
 l.
© pa
. d .
Rubrique publiée conformément à la loi n° 2002-276 relative à la démocratie de proximité. Les propos tenus dans les colonnes de cette rubrique n’engagent que leurs auteurs.
E xp
re ss
io n
de s
gr ou
pe s
po li
ti qu
TRIBUNES Rassemblement National – Avec Marine Le Pen
L’année que nous venons de vivre a, une fois encore, été éprouvante. Notre système de santé, notre régime de solidarité ont été rude- ment mis à l’épreuve et ont tenu bon. Que chacun des acteurs de cette chaîne profite bien, cet été, de quelques moments de quié- tude bien mérités. La période estivale revient, synonyme pour notre ville d’activité touristique et d’anima- tions culturelles et festives multiples. Nous aurons à cœur d’en donner la plus belle image possible pour enchanter nos visiteurs. C’est sur la propreté de la ville et sur la facilité de stationnement que beaucoup nous juge- rons et force est de constater qu’il reste beau- coup à faire. Concernant la propreté, si l’enfouissement des poubelles est une bonne initiative à géné- raliser, trop souvent des encombrants sont abandonnés sur les trottoirs, les poubelles empêchent la bonne circulation quand des rues ne sont pas jonchées de papiers sales, de déjections canines ou de mégots. La multi- plicité de la filière (par exemple les encom- brants, c’est l’agglo) rend certes le système peu lisible mais c’est surtout à chacun d’entre nous de suppléer les employés du service pro- preté urbaine en limitant leur intervention. La propreté est de la responsabilité de tous. Le stationnement est autrement plus problé- matique. Certains endroits, comme le quai Henri IV, voient se multiplier les infractions aux règles au grand dam des habitants. Les problèmes saisonniers habituels que nous allons vivre dans les prochaines semaines rendent indispensable la création de nou- velles places de stationnement saisonnières par la modification pour l’été du plan de cir- culation du centre-ville. En cette saison où nos commerçants et hôteliers se remettent à peine de la crise, tout doit être fait par la muni- cipalité pour leur faciliter la vie, à commen- cer par un stationnement facilité. Pour en discuter : [email protected] ou 07 84 91 33 06
L’été 2021 ne sera pas un été comme les autres. C’est l’été qui suit une longue
période d’isolement, d’inquiétude, de res- trictions, de frustrations liées à ce virus de la covid 19 qui a bouleversé nos vies à tous… C’est l’été du monde d’après. Partons de nos besoins, ne nous laissons pas influencer par des désirs crées de toutes pièces pour toujours plus consommer. De quoi avons-nous besoin en juillet et août 2021 ? Nous avons besoin de respirer, de nous rencontrer, de bouger. Nous avons besoin de nous reconnecter les uns aux autres et de nous reconnecter à la nature. Dieppe est parfaite pour cela ! À taille humaine, chaleureuse et vivante, ouverte sur la mer à 180°, avec ses poumons verts comme le bois de Rosendal ou le parc de Neu- ville, Dieppe a tout pour offrir un tourisme de proximité, un tourisme vrai. Faisons du vélo sur l’avenue verte, mar- chons sur le GR21, allons nous baigner sur une plage classée pavillon bleu. Soyons les témoins d’activités patrimoniales comme la pêche artisanale, allons acheter notre pois- son aux barrières ! Redécouvrons les savoirs- faire locaux, les traditions, les cultures du territoire ! Asseyons-nous aux terrasses des bars et res- taurants de notre belle ville, profitons ! Ce tourisme « lent » permet sans aucun doute de redécouvrir notre territoire, de réinven- ter notre rapport à la proximité, de changer de point de vue et de donner un sens à nos vacances, jusqu’à même nous permettre de devenir touriste chez nous ! Une approche écologique et solidaire des vacances ! Nous sommes chanceux d’habiter Dieppe ! Soyons curieux de ce que nous avons devant nos yeux, sous nos pas ! L’été 2021, c’est  l’occa- sion de devenir explorateur de notre propre territoire de vie. Émerveillons-nous chez nous !
Comme le disait le créateur d’Apple, Steve Jobs « les grandes réalisations
sont toujours précédées par de grandes idées » à condition d’en faire un bon usage pour- rions nous ajouter… La ville de Dieppe a décidé de réitérer, cet été, la fermeture à la circulation et au sta- tionnement boulevard Foch. Le front de mer sera donc fermé du samedi matin au dimanche soir. Formidable idée ! Pour une municipalité qui émet très régulièrement le vœu de prendre soin de tous, serait-ce un oubli ? pire une bourde ? Toujours est-il que les personnes en situation de handicap devront pour venir jusqu’à la plage, et laisser (pour les plus chan- ceux) leur véhicule boulevard de Verdun et traverser les pelouses. Sauf que l’on compte moins de 10 places réservées sur ce boulevard ! Pour les autres, pas de problème, un parking de délestage sera proposé sur un espace de stationnement près de l’usine Alpine, avec la possibilité de se rendre jusqu’à la plage avec des navettes. Parfait ! Mais encore faut- il être certain que ces navettes soient équi- pées d’accès handicapé, ou adaptées pour le transport des équipements nécessaires aux personnes à mobilité réduite. L’honnêteté nous oblige tout de même à reconnaître à notre majorité municipale un certain intérêt pour les personnes en situa- tion de handicap. Ainsi 24 grands bacs ont été répartis le long de la promenade avec un niveau bas utilisable pour les personnes à mobilité réduite, sans doute est-ce pour leur permettre d’y déposer leur colère. On n’oubliera pas non plus la mère ou le père de famille, qui usant du parking de délestage à Alpine et utilisant la navette, devra jongler entre sa progéniture, les bouées, la glacière, les serviettes et le parasol, ils risquent de trou- ver le trajet périlleux… Souhaitons malgré tout cela un été ensoleillé qui amènera de nombreux touristes pour que nos commerçants, restaurateurs, hôte- liers puissent oublier bien vite la période que nous venons de traverser…
La saison estivale vient de débuter et déjà on sent l’effervescence. La vie
reprend, même si à Dieppe elle ne s’est jamais vraiment arrêtée. Ici à Dieppe, nous n’avons pas fait le choix du renoncement, car tous les petits moments de la vie sont essentiels. Il nous a paru évident de lutter à vos côtés car ce sont vos vies qui font la ville. Lutter c’est refuser les mauvaises lois, les mauvais coups. Lutter, c’est résister à l’immobilisme prôné, c’est aller à la rencontre des habitants, soutenir des projets, accompagner les jeunes, prendre soin de nos aînés… Rester au plus près des habitants et les accompagner au quoti- dien est notre priorité. Lutter c’est aussi pro- poser des alternatives au repli sur soi. Après une longue période anxiogène, nous avons tous besoin de respirer, de reprendre notre souffle et la riche programmation de l’été pro- met de chaleureuses interactions. Profitons de la Belle Saison qui s’ouvre. Reprenons nos habitudes, rencontrons-nous, partageons, brisons l’isolement. De joyeux évènements, tels que les Jeudis du Quai, les feux d’artifice ou les cinémas en plein air, permettront de nous retrouver, Enfin. Sans oublier le festival Mer et Mondes Fantas- tique, le Big Tour et la Foire d’été. Les ren- dez-vous sportifs et culturels vont animer la ville. Avec plus de cinq cents rendez-vous à venir, nous ne doutons pas de vous croiser au détour d’une rue ou à l’ombre d’une ter- rasse très bientôt. Le prendre soin, ça passe aussi par tous ces moments qui font du bien, au cœur et au moral, pour tous et sans distinction. Bel été à vous.
À Dieppe comme partout, l’été est synonyme de liberté retrouvée, après
une très longue année de restrictions et de confinement imposés par la crise sani- taire, une crise qui a bouleversé nos vies et fragilisé nos rapports aux autres par l’isolement. La vaccination a été essentielle à cet égard et nous tenons à saluer de nouveau l’enga- gement sans faille des personnels de santé et plus généralement l’ensemble des services publics mobilisés dans les centres de vaccina- tions et les moyens mobiles qui ont été mis en place pour aller vacciner en proximité (vacci- mobile du groupement hospitalier dieppois, vaccinobus du Département notamment). Cette vaccination du plus grand nombre pour nous mener à l’immunité collective reste indispensable pour faire face à cette épidé- mie et aux variants du virus qui ne manque- ront pas de s’imposer à l’avenir. À Dieppe l’été est toujours une belle saison attirant des touristes toujours plus nom- breux sur nos plages, notre front de mer et ses vastes pelouses si chères aux Dieppois, notre marché si apprécié, mais également à la rencontre de notre patrimoine architec- tural, naturel, vivant et typique. Nous allons également retrouver le plaisir d’activités de plein air, sportives et culturelles. Merci aux professionnels du tourisme, aux associations et acteurs culturels, aux services et agents publics qui le permettront. Excellente saison estivale à tous ! Et prenez soin de vous !
© Pa
D
ET RÉPUBLICAINS
AIMER DIEPPE
16 07/2021
17 07/2021
Élu au Département de Seine-Maritime. Avec 56,58 % des voix, le binôme constitué du maire Nicolas Langlois et de Maryline Fournier, maire d’Arques-la-Bataille, termine devant le duo sortant formé par Blandine Lefebvre et Jean-Christophe Lemaire (43,42 %).
Des porte-voix combatifs au Département Nicolas Langlois et Maryline Fournier ont remporté, le 27 juin, le canton Dieppe 2. Ils défendront le territoire dieppois au conseil départemental. Une victoire historique et teintée d’humi- lité. Au soir de sa victoire aux élections départementales, avec Maryline Fournier, maire d’Arques-la-Bataille, et accompa- gnés de Rose Grout, ouvrière, et Pierre Bézu, militant culturel, en candidats remplaçants, le maire Nicolas Langlois a fait part de sa satisfaction. « Dieppe et notre projet pour Dieppe sont confortés à l’occasion de ces élections départementales. Nous arrivons en tête sur Dieppe (54,65 % des voix pour le binôme Luc Desmarest/ Julie Anger sur le canton Dieppe 1) et Neuville (72,21 % pour le binôme Nicolas Langlois/Maryline Fournier sur le canton
Dieppe 2). Nous sommes renforcés sur l’ag- glomération et sur la circonscription de notre député Sébastien Jumel. » La « gauche combative » n’avait plus rem- porté le canton Dieppe 2 – de Neuville- lès-Dieppe à Petit-Caux, jusqu’à Ricarville-du-Val et Les Ifs en passant par Saint-Nicolas d’Aliermont, Martin- Église, Arques-la-Bataille et Envermeu – depuis 1985. Néanmoins, le Maire a accueilli ce résultat avec une certaine gravité. « L’abstention a été massive, la colère est grande et les doutes sur les capa- cités des politiques à changer la donne, à changer nos vies, a déclaré le premier
édile de la ville. Nous accueillons les résul- tats avec beaucoup d’humilité, et cela nous renforce dans nos convictions qu’il est urgent que les gens ordinaires reprennent la main, fassent leur entrée dans les hémicycles, les lieux de décision. Et demain dans le mou- vement social, dans la résistance aux mau- vais coups, dans toutes les mobilisations pour construire une vie meilleure. Que tous les gens ordinaires fassent irruption et se disent enfin que la politique peut changer leurs vies. » Sur le canton 1, Julie Anger (infirmière au centre hospitalier), Luc Desmarest (adjoint au maire de Dieppe), Lysiane Claire (AESH) et Loïc Paillard (maire d’Ouville-la-Rivière) arrivent aussi en tête sur Dieppe et talonnent, à quelques centaines de voix près, les candidats sortants réélus (NDLR : André Gautier, conseiller municipal diep- pois, et Imelda Vandecandelaere, maire d’Offranville).
Des combats à mener sur l’éducation, la santé, le handicap, les transports…
Le binôme Langlois-Fournier siégera donc au conseil départemental de Seine- Maritime à Rouen. Et les sujets à mettre sur la table sont nombreux et urgents, comme la carte scolaire dès le lende-
main de cette élection. « Dès maintenant, nous sommes au travail pour Dieppe et nos communes, assure Nicolas Langlois. Dès maintenant, nous sommes au travail pour les questions de santé. Nous avons été les seuls à porter dans la campagne les ques- tions de démographie médicale, de moyens pour notre hôpital public. Les applaudis- sements à 20 heures c’est bien, les moyens humains et financiers pour les moderniser et pour bien soigner c’est mieux. Dès main- tenant, nous serons au travail pour la mai- son départementale du handicap, pour les AESH (NDLR : accompagnants d’élèves en situation de handicap), pour les enfants, pour les familles dont c’est un parcours du combattant pour faire valoir simplement leurs droits. » Et le maire de surenchérir sur les gros dossiers dieppois à régler sur le plan départemental : « Nous nous mobilise- rons toujours plus pour la terminaison de la RN27, pour notre port, pour notre Transmanche dans la tempête du Brexit et de la crise sanitaire, pour notre ligne ferro- viaire Dieppe-Rouen-Paris, puisque le pré- sident de Région (NDLR : Hervé Morin) aurait enfin entendu raison pendant la cam- pagne des régionales, afin que les engage- ments soient suivis d’effets… ». Pierre Leduc
LE POST FACEBOOK
J'adresse mes chaleureux remerciements aux Normandes et Normands qui nous ont accordé leur confiance lors de ce premier tour des élections régionales en Normandie avec une progression de trois points par rapport au précédent scrutin régional. À Dieppe et dans notre circonscription, que j'aime appeler notre petite France, cette confiance est très largement confortée. Elle est un bel encouragement à poursuivre sur le terrain et dans l'hémicycle, à Paris, le travail pour porter vos voix et les sujets de notre territoire. Je continue, je ne lâche rien. @sebastien.jumel.9, 22 juin
RETROUVEZ LES RÉSULTATS COMPLETS À DIEPPE DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES SUR LE SITE dieppe.fr OU LA PAGE FACEBOOK @villedieppe.
« Notre travail pour rassembler Dieppe et notre territoire continue. » Nicolas Langlois, maire de Dieppe et conseiller départemental
© EL
© EL
19 07/2021
18 07/2021
Écoles : travaux saisonniers Passage en revue des chantiers qui vont se dérouler durant les congés.
« Faire entrer la nature à l’école. » C’est la « grande idée » du projet de création d’un îlot nature entre l’école maternelle Feldmann et l’école élémentaire Ferry évo- quée par Anne Carret lors de la présentation publique du projet. Celui-ci consiste à instaurer, pour la rentrée scolaire, un espace naturel et une mare, mais également à aménager un jardin potager avec un poulailler et des arbres fruitiers. « Ce projet est naissant, mais il donne déjà envie à d’autres écoles ! », s’enthousiasme la conseillère municipale déléguée à la Nature en ville. L’aire de jeux de la maternelle sera, quant à elle, remplacée. Autre grand chantier d’été : la première tranche de rem- placement des menuiseries à l’école Ferry. La pose de câblage informatique, en vue de l’installation de vidéo- projecteur dans toutes les écoles, se poursuit cet été dans les maternelles Triolet, Thomas et Curie ainsi que dans les élémentaires Desceliers et Curie. À la maternelle Blainville, les revêtements de sols vont être changés et le réfectoire rénové (carrelage, peinture, luminaire…). L’acoustique et l’éclairage seront revus dans les mater- nelles Magny et Louise-Michel. À l’école élémentaire Simon, les deux restaurants seront remis en peinture. À Broglie, des études sont en cours pour, d’ici 2022, poser deux ascenseurs à l’école élémentaire et amélio- rer l’accessibilité et la performance énergétique du gym- nase. Enfin, l’été sera mise à profit pour renouveler le matériel de chaufferie dans plusieurs écoles. Pierre Leduc
Le projet d’îlot nature des écoles Valentin- Feldmann et Jules-Ferry (Janval) a été présenté aux parents d’élèves le 15 juin.
NEUVILLE Les abords de l’école Paul- Bert réaménagés Après trois mois consacrés au renouvellement des réseaux et branchements d’eau potable et de gaz sur le secteur, le réaménagement des abords de l’école neuvillaise démarre le 12 juillet. Afin de présenter ce chantier d’envergure de la rénovation urbaine (Anru 2) sur Bel-Air/Coty, le service Démocratie locale organise un café-chantier de présentation du déroulé de travaux le 5 juillet à 17 h 30 devant l’école.
LE POLLET Les passages piétons de La Poste rénovés Pendant les trois semaines de fermeture du pont Colbert, la Ville rendra accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) les passages piétons près du bureau de poste.
JANVAL La rue Georges- Hue bientôt finalisée La reconstruction des trottoirs et de la chaussée ainsi que la mise en accessibilité PMR des traversées piétonnes devraient être terminées d’ici la fin du mois de juillet.
PENSEZ-Y ! Le pont Colbert fermé jusqu’au 18 juillet Propriété de Ports de Normandie, le pont Colbert est, depuis le 28 juin, inaccessible à la circulation routière et piétonne. Cette fermeture de trois semaines du pont tournant est mise à profit pour analyser précisément la structure afin de déterminer, en concertation avec les Monuments historiques (Drac), la meilleure façon de procéder pour rénover cet ouvrage, dans le respect de son histoire et selon un calendrier et un budget raisonnables. Cette phase de diagnostic sera utilisée pour tester et analyser les modes de déviation et la navette gratuite mis en place afin de procéder, si nécessaire, à des adaptations au moment de la future rénovation du pont.
INFOS : pontcolbert. portsdenormandie.fr.
CENTRE-VILLE Saint-Rémy se peaufine La 2e tranche de travaux sur la restauration du bas- côté et du déambulatoire nord de l’église se poursuit cet été : maçonnerie, remplacement de vitraux, rétablissement de toitures…Vendredi 11 Juin, nous avons célébré le 20ème anniversaire du
mémorial des marins disparus. Merci à tous les participants qui ont marqué de leur présence cet évènement. @Cercle Maritime, le 13 juin
Retour en images sur la cérémonie de mise à l’eau du chalutier « DANIEL AUGUSTE II », propriété de l’armement DIEPPE MARÉE, basé à DIEPPE.
Félicitations à Monsieur MARGUERIE et sa famille, longue vie au « DANIEL AUGUSTE II » Bravo à toutes nos équipes et sous-traitants @socarenam, le 15 juin.
LE TWEET Fière et honorée d’être maîtresse de cérémonie de la 8ème édition du festival du film canadien de Dieppe #fannycottençon #brunosalomone @FabienneTHIBEA1 #pierrelottin #fishback @pasquali008 Dominique Lagrou Sempere @DLagrouSempere, le 23 juin.
ÇA S’EST PASSÉ EN JUIN L’actualité du mois dernier, à travers les réseaux sociaux. Par Pierre Leduc
Certains l’ont déjà vu mais pour les autres voici un nouveau street art réalisé avec @konu_art sur le front de mer de la @villededieppe !! Rappelons que ce superbe projet a pour but de sensibiliser les gens à la pollution urbaine et marine. La réalisation de ces tags est vraiment cooool, nous rencontrons des personnes géniales, l’ambiance est top ! Bref un réel plaisir !! Qu’en pensez vous ?? #clean #saveourplanet #saveouroceans #future #awareness #youngprojects @puls_officiel, le 22 juin.
La Seine-Maritime ! C’est dans le triangle formé par Dieppe, Rouen et Le Havre que vivait 95 % de ma famille à la génération précédente… on s’est depuis éparpillés un peu plus loin en France, à l’étranger… et au-delà ;) En bas à droite, c’est le panneau solaire du cargo Cygnus, qui repart demain. #esa #europeanspaceagency #spacecraft #space #iss #nasa #missionalpha #France #Rouen #Seine #Dieppe #LeHavre Thomas Pesquet @thom_astro, le 28 juin.
20 21 07/2021 07/2021
MA VILLE
Ses origines Dieppoises , évidem- ment. Né à la cité d’Ango le 1er novembre 1946, Jean-Paul grandit au Pollet, rue Guerrier. Il ne démarre l’athlétisme qu’à l’âge de 16 ans au collège d’enseignement technique L’Émulation. S o n p r o f e s s e u r d e sport Yves Lavieuville le découvre et le lance dans la course cadets du Challenge du Nombre. Qu’il rem- porte haut la main. L’ascension de celui qui était surnommé par ses copains “Zatopek” (Ndlr : cou- reur quadruple champion olym- pique en 1948 et 1952) peut alors commencer…
Sa spécialité
Prometteur dans des courses de demi-fond sur piste (1 500 m, 3 000 m, 2 000 m steeple, 3 000 m steeple) ou en cross, Jean-Paul se spécialise dès 1964 en 3 000 m steeple, une discipline olympique, qui impose le franchisse- ment de cinq barrières tous les 400 m, dont l’une avec une rivière. Détenteur du record de France pendant un peu plus de deux ans (du 9 juillet 1971 au 14 septembre 1973), il remporte 4 titres nationaux (1969, 1970, 1971 et 1976) dans cette discipline.
Ses JO L’enfant du Pollet a participé à trois olympiades. S’il ne passe pas les séries en 1976 à Montréal, “Popol” termine 9e à Mexico (1968) et 11e à Munich (1972). Au Mexique, il se révèle en remportant sa série (3e meilleur temps). En finale, il regrette d’avoir suivi les consignes de l’entraîneur national (NDLR : suivre le sovié- tique Kudinski, un des favoris, qui
abandonne après 400 m) et de ne pas avoir “casta- gné”. Sombrero sur la tête, son retour à Dieppe, par la gare, a été triomphal.
Son année
En 1971, le “petit ferrailleur” emporte tout sur son passage. Un 3e titre d’affilée de champion de France, puis les Jeux méditerra- néens à Izmir (Turquie). Entre ces deux médailles d’or, Jean-Paul s’ad- juge le championnat d’Europe le 15 août 1971 à Helsinki (Finlande). Il devance d’une seconde Dušan Moravcík (Tchécoslovaquie). Ce jour-là, il bat son propre record de France (8’25’’2). Son meilleur temps en carrière. Revivez son titre conti- nental : https://bit.ly/3goRK9Q.
Son maillot Noir, celui des indépendants (sans club), qu’il a porté une bonne partie de sa carrière. En 1971, fâché avec le Stade dieppois, ce père de quatre garçons et une fille au caractère bien trempé décide de courir sous la bannière “Individuel” et gagne un autre surnom, “la bête noire”. E n h o m - mage à son g l o r i e u x p a r c o u r s , la Ville a donné son nom à un parcours de trail, passant par Grèges, où il réside.
Jean-Paul Villain, la barrière des 50 ans
Le 15 août 1971, l’athlète dieppois remportait la médaille d’or en 3 000 mètres steeple aux
championnats d’Europe à Helsinki (Finlande). Retour sur les faits marquants de sa vie sportive.
Par Pierre Leduc
« Tirer mon épingle du jeu » Licencié au Stade dieppois, le marcheur dieppois s’apprête à vivre ses deuxièmes Jeux olympiques à Tokyo.* À environ un mois du 20 km marche des JO, comment te sens-tu ? Pas forcément prêt, car j’ai un petit souci au genou. L’entraînement se passe bien, je contrôle la douleur. J’ai subi une infiltra- tion fin juin. Je n’ai pas eu beaucoup de com- pét’ cette année. D’habitude, je dispute 4 ou 5 courses avant les grands championnats de l’été. J’ai un stage avec l’équipe de France au Portugal du 8 au 19 juillet, puis je rentre à la maison (NDLR : il habite à Petit-Caux) une semaine avant de partir le 26 juillet au Japon.
Quelles sont tes ambitions ? Je ne suis pas dans la projection de place ou de perf’. Ma seule référence cette année, c’est 1 h 25. Je m’entraîne pour retrouver mon niveau (NDLR : meilleur temps à 1 h 20 et 28 secondes en 2017) et être prêt aux Jeux. Ce serait mentir si je disais “je vais avoir l’or”. J’ai une chance sur 60 ! (NDLR : nombre d’en- gagés sur le 20 km). Ça, c’est le côté rêveur. Le côté réel, c’est que je sais ce que je vaux (NDLR : 16e aux Mondiaux de Doha en 2019). J’ai envie de tirer mon épingle du jeu. J’arrive un peu dans le doute. Parfois, ce n’est pas plus mal.
Le contexte est particulier cette année… Les épreuves de marche (NDLR : et le mara- thon) sont délocalisées au nord du Japon, à Sapporo, sur l’île d’Hokkaido. On ne vivra pas au village olympique, mais à l’hôtel. Ça va être un confinement. On aura sans doute des tests PCR à longueur de journée. Ça va être drastique. On ne pourra pas sortir quand on veut. On a déjà dû donner nos créneaux d’entraînement aux autorités japonaises. On s’entraînera dans un parc fermé au public. Ça va être difficile d’imaginer qu’on est aux Jeux…
Ce sera différent des Jeux de Rio ? Au Brésil (NDLR : en 2016), c’était une fête permanente, un mélange de généra- tions, de populations. C’était exception- nel ! On ne connaîtra pas ça au Japon. On nous a dit “attendez-vous à vivre des Jeux de merde” (sic) ! C’est accepté depuis longtemps pour moi, ça ne m’atteint plus. Ça aurait été plus problématique si ça s’était tenu en 2020 (NDLR : les JO ont été repous- sés d’un an). On ne vivra que la compét’ ! Propos recueillis par Pierre Leduc
Suivez Kévin Campion Le 20 km marche masculin est programmé le 5 août à 16 h 30 heure locale. En France, il sera 9 h 30. La course sera certainement retransmise sur France Télévisions et en streaming.
SUIVEZ LES AVENTURES JAPONAISES DE KÉVIN CAMPION SUR SA PAGE FACEBOOK @kevincampionofficiel ET SON COMPTE INSTAGRAM @kevcampion.
HANDBALL N’Guessan : l’or après l’argent ?
Ligue des champions, Championnat d’Espagne, Coupe du Roi, Supercoupe d’Espagne et Copa Asobal : Timothey N’Guessan a tout raflé cette saison avec son club du FC Barcelone. Celui qui a grandi à Dieppe et qui a débuté le hand au Duc devrait lui aussi disputer ses deuxièmes JO avec l’équipe de France – la liste définitive des sélectionnés sera annoncée le 5 juillet. En 2016, à Rio, “Timoute” avait décroché la médaille d’argent.
SUIVEZ-LE SUR SES COMPTES INSTAGRAM ET TWITTER @timoute19.
*Entretien réalisé le 24 juin
© PaD
23 07/2021
MA VIE
Ils font la fierté du plus beau marché Il y a un an, Dieppe était élu plus beau marché de France. Une reconnaissance qui repose en grande partie sur le savoir-faire des producteurs locaux.
24 07/2021
En immersion. Découvrez les coulisses du plus beau marché de Dieppe à travers un reportage photo chez les producteurs de miel Fourneaux & fils, les éleveurs fermiers de la ferme Plaideau, les éleveurs de volailles de la ferme de la Pivardière et le maraîcher Eric Roussel.
Douceurs. Le pain d’épices fait partie des grandes spécialités des Fourneaux.
Récolte. Les abeilles produisent du miel à partir des fleurs de pommiers, aubépines, pissenlits, colzas et différents fruitiers.
La traite. La traite des vaches de races Prim’Holstein et Normande s’effectue quotidiennement. L’opération dure cinq minutes par vache.
1000 ruches. Chez les Fourneaux, on est apiculteur de père en fils. Les ruches sont installées au sein de leur exploitation à Saint-Nicolas d’Aliermont.
Beurre. Le beurre est fabriqué selon un procédé à l’ancienne.
Famille. Xavier et Delphine Plaideau se sont unis et leurs exploitations familiales de Wanchy-Capval et Ferrières-en-Bray aussi. Des saveurs, des odeurs, une ambiance
unique… Le marché de Dieppe est le rendez-vous incontournable du samedi matin en cœur de ville. Il y a un an, le 10 juillet 2020, il était élu plus beau mar- ché de France par les téléspectateurs du JT de 13 heures de TF1. Un titre hono- rifique qui s’appuie avant tout sur la qualité des produits, souvent issus de la production locale. Car, derrière les étals, qui se déploient sur des centaines de mètres dans les rues du centre-ville, se
nichent des savoir-faire exceptionnels, transmis de génération en génération et qui garantissent au marché de Dieppe son authenticité et une qualité hors du commun au service d’une alimentation saine et équilibrée. Les photographes du service Communication de la Ville de Dieppe sont allés à la rencontre de celles et ceux qui font, au quotidien, à travers leur engagement, la renommée du mar- ché de Dieppe. Reportage : Erwan Lesné
et Pascal Diologent. Textes : Stéphane Canu.
© PaD
© PaD
© PaD
© PaD
© PaD
© EL
© EL
© EL
© EL
© EL
Vente, réparation. 5 rue Duquesne. 02 35 82 84 90.
Les Vélos de Léon
Glaces artisanales et bio. 4 rue du 19 août 1942.
Tonton le glacier
Le Glacier
Langlois Motoculture
52 av. de la Libération (Neuville). 07 61 53 78 90.
Langlois Motoculture
L’Hauméa
Bar, cocktails, tapas, glaces. 39 quai Henri IV. 02 35 83 70 78.
Pierre L’Hauméa L’Anatole
Le Garrison
Beyrouth
Restaurant libanais. 55 quai Henri IV. 07 66 85 91 87.
Beyrouth Beyrouth
La Petite malle
Déco, friperie. 55 rue Saint- Jacques. 06 58 49 97 47.
@lapetitemalledieppe
@shopbybrunette @shopbybrunette
Le Loft des nanas
Prêt-à-porter et accessoires. 57 route du Vallon. 06 73 32 82 04.
Le loft des nanas
Influenceuses
Vêtements femmes. 4 rue Duquesne. 06 18 12 59 74. influenceuses.fr
@influenceuses76 @influenceuses76
L’air du temps
Magasin de vêtements. 121 Grande rue. 09 66 91 83 75.
L’air du temps Dieppe @lairdutemps_dieppe
Ozalis
Sandwicherie. 2 bis rue de l’oranger. 02 76 77 25 79
“Sandwicherie Ozalis”
O’delizio
Au bout du fil
Mercerie. 210 Grande rue.
Season Leaf
Produits à base de chanvre. 27 Grande rue. 02 35 83 49 06.
@SeasonLeaf.CBDshop @seasonleafcbdshop
Monsieur fleur
Fleuriste. 38 Grande rue du Pollet. 02 76 77 29 95.
Monsieur Fleur
Volailles. À la ferme de la Pivardière, à Sainte- Austreberthe, on bichonne les coqs.
Espace. Les poules pondeuses profitent régulièrement de grands espaces de liberté.
Récolte. Chez le maraîcher Eric Roussel, à Angiens, c’est le moment de la récolte des fraises.
Fraîcheur. À peine cueillis, les fruits prendront la direction du marché. Directement du producteur au consommateur.
Fabrication. Au sein de la ferme, c’est dans son laboratoire que Thomas Soudais prépare ses produits, sans le moindre additif, qui seront vendus sur les étals.
ÇA OUVRE
DIEPPE
h mn Coef Heure h mn
Heure h mn
1 D 05 58 45 18 23 40 00 20 12 40 2 L 06 54 36 19 27 34 01 10 13 37 3 M 08 12 33 20 47 35 02 17 14 51 4 M 09 30 37 21 56 41 03 36 16 10 5 J 10 32 45 22 51 50 04 46 17 12 6 V 11 21 55 23 37 60 05 42 18 04 7 S -- -- -- 12 05 64 06 30 18 49 8 D 00 19 69 12 45 73 07 15 19 32 9 L 00 58 77 13 23 81 07 57 20 13
10 M 01 36 84 14 02 86 08 39 20 53 11 M 02 14 88 14 40 89 09 18 21 32 12 J 02 53 89 15 18 88 09 56 22 09 13 V 03 31 86 15 56 84 10 32 22 46 14 S 04 11 80 16 36 76 11 08 23 26 15 D 04 53 71 17 20 66 11 48 -- -- 16 L 05 44 60 18 16 55 00 11 12 37 17 M 06 51 51 19 33 49 01 10 13 43 18 M 08 19 48 21 01 50 02 27 15 10 19 J 09 45 54 22 19 60 03 55 16 33 20 V 10 57 66 23 22 72 05 10 17 43 21 S 11 54 78 -- -- -- 06 17 18 45 22 D 00 14 83 12 42 88 07 14 19 37 23 L 00 59 91 13 24 93 08 03 20 22 24 M 01 40 94 14 03 95 08 44 21 00 25 M 02 17 94 14 38 92 09 20 21 34 26 J 02 51 89 15 11 85 09 51 22 03 27 V 03 26 81 15 43 76 10 17 22 28 28 S 03 57 71 16 13 65 10 40 22 54 29 D 04 28 59 16 43 52 11 07 23 26 30 L 05 01 46 17 19 40 11 43 -- -- 31 M 05 47 34 18 14 30 00 08 12 32
Heure d’été en vigueur du 28/03/2021 à 2h du matin au 31/10/2021 à 3h du matin.
DIEPPE
h mn Coef Heure h mn
Heure h mn
1 J 05 12 60 17 40 55 -- -- 12 07 2 V 06 02 51 18 31 47 00 28 12 52 3 S 06 57 44 19 29 43 01 19 13 45 4 D 08 02 42 20 34 42 02 17 14 44 5 L 09 09 43 21 37 46 03 20 15 48 6 M 10 08 48 22 30 51 04 23 16 47 7 M 10 58 54 23 15 57 05 18 17 40 8 J 11 42 60 23 56 63 06 07 18 26 9 V -- -- -- 12 22 66 06 50 19 07
10 S 00 35 68 13 00 71 07 31 19 46 11 D 01 12 72 13 39 74 08 10 20 24 12 L 01 50 75 14 17 76 08 49 21 02 13 M 02 28 76 14 55 76 09 28 21 42 14 M 03 07 76 15 35 75 10 07 22 21 15 J 03 48 73 16 16 71 10 47 23 02 16 V 04 31 68 17 00 66 11 28 23 47 17 S 05 18 63 17 50 60 -- -- 12 14 18 D 06 12 58 18 49 56 00 38 13 07 19 L 07 20 55 20 01 55 01 39 14 13 20 M 08 37 57 21 15 59 02 52 15 30 21 M 09 50 63 22 22 67 04 08 16 43 22 J 10 57 72 23 23 77 05 17 17 48 23 V 11 57 81 -- -- -- 06 20 18 48 24 S 00 19 85 12 50 88 07 19 19 44 25 D 01 09 91 13 38 92 08 14 20 35 26 L 01 55 93 14 23 92 09 02 21 20 27 M 02 38 91 15 04 89 09 44 22 00 28 M 03 18 85 15 43 81 10 21 22 36 29 J 03 57 77 16 20 72 10 54 23 08 30 V 04 36 66 16 57 61 11 24 23 41 31 S 05 14 55 17 36 50 11 58 -- --
Heure d’été en vigueur du 28/03/2021 à 2h du matin au 31/10/2021 à 3h du matin.
La Petite conserverie, le food truck solidaire Six centres sociaux du territoire lancent une cuisine mobile.
“Tatave” prend la barre Bénévole à la SNSM depuis dix-sept ans, il est le nouveau commandant du canot de sauvetage. Il est discret mais ô combien dévoué. Il y a dix-sept ans, François Tavelet devenait sauveteur bénévole à la station SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Dieppe. Équipier modèle, celui que tout Dieppe surnomme “Tatave” — « cer- tains ne me connaissent que sous ce nom », plaisante-t-il — s’est imposé comme un élément incontournable de la solide équipe de la SNSM. Il vient tout juste de devenir le nouveau commandant du canot tous temps de la SNSM de Dieppe, désigné par Jean-Marc Delacroix, à qui il succède. « La tradi- tion veut que le patron choisisse son suc- cesseur, explique Jean-Marc Delacroix. Tatave était mon suppléant. Il a toutes les capacités pour devenir le patron. On se connaît depuis de nombreuses années. Pour moi, c’était une évidence de lui trans- mettre le commandement. » « Place aux jeunes », assume l’ancien patron de la SNSM qui s’amuse à rap- peler que, maintenant, il redevient mousse. Place à l’expérience, aussi. Car à 49 ans, François Tavelet affiche une belle carte de visite. Il a grandi au Pollet, rue Guerrier, et s’est, très vite, orienté vers le métier de marin. Dès la sortie du col- lège, il entre à l’école maritime à Fécamp. Il devient ensuite marin-pêcheur, parti- cipant à de grandes campagnes au large des Îles Féroé ou encore du Groenland.
La SNSM, une deuxième famille
Mais, pour des raisons personnelles, il revient sur la terre ferme et exerce plusieurs métiers. Inévitablement, la mer vient à lui manquer. Il embarque alors à nouveau à bord des ferries. En parallèle, il obtient des brevets de navigation : d’abord le Capitaine 200, puis le Capitaine 500. Il met le cap sur le Port autonome de Rouen pour valider
son diplôme. Il y est encore aujourd’hui patron remplaçant d’une vedette de ser- vitude. Dans le même temps, il s’engage à la SNSM. « On y entre par vocation, car il ne faut jamais oublier que nous sommes tous bénévoles, rappelle-t-il. La SNSM, c’est un peu comme une deuxième famille. Nous sommes très soudés. Et il le faut, car il y a des moments difficiles. Avec Jean-Marc, nous avons plusieurs fois risqué notre vie, comme en 2016 quand nous avons secouru une famille de plaisanciers partie pour un tour du monde, et dont le voilier s’était échoué en pleine nuit au large de Veules-les-Roses. » Tatave, qui sera désormais secondé par Ludovic Delandre, sait qu’il devra se tenir prêt dès ces prochains mois à prendre la barre à la moindre alerte. Une vie de marin qui a fait le choix d’exposer la sienne pour sauver celle des autres. Stéphane Canu
François Tavelet succède à Jean-Marc Delacroix comme commandant de canot de la SNSM.
« Accéder à une alimentation saine et locale et valoriser les savoir-faire des habitants en cuisine. » Augustine Normand résume les grands principes du projet de La Petite conserve- rie, dont elle est la chargée de mission et de coordination. Ce projet est porté par six centres sociaux du terri- toire, avec, parmi eux, la Maison Jacques-Prévert (MJP) et L’Archipel. Cette « fabrique mobile, sociale et solidaire » fonctionne un peu à la manière d’un camion food truck.
Au sein de chaque centre social participant, un atelier cuisine (via un jardin partagé, en permaculture…) expé- rimente, en amont, avec ses adhérents, des recettes. Des fruits et légumes de qualité en surplus sont récupérés auprès de producteurs ou de maraîchers locaux.
Circuit court et lien social Une fois cette collecte en circuit court effectuée, La Petite conserverie se rend dans un quartier, une place de village, un parking, une pelouse, de manière régulière ou lors d’un marché ou d’un événement afin de cuisiner en direct ces aliments, puis de les mettre en bocal. Des temps forts en présence de diététicien, de producteur local… sont prévus. « On active aussi le lien social, pré- cise Augustine Normand, rattachée à la MJP. Sur place, des tentes sont installées, on peut prendre un café ou un jus d’orange. Il y a de la convivialité, des échanges… C’est ouvert à tous ! » En revanche, pas de distribution ou de revente des denrées, les conserves repartent avec les “cuistos” bénévoles qui ont participé à leur confection. Pi. L.
PLUS D’INFOS : 07 88 58 95 16 OU [email protected].
La Petite conserverie a fait une halte le 23 juin devant la Maison Jacques-Prévert.
© PaD © PaD
28 29 07/2021 07/2021
MA VIE Passez l’été avec Saint-Saëns ! Plusieurs temps forts multimédias se tiennent dans le cadre du centenaire de la mort du compositeur.
Voyagez avec Camille !
En amont de l’expo Les Voyages de Camille Saint- Saëns qui démarrera le 18 septembre à la médiathèque Jean-Renoir, le fonds ancien lance une nouvelle version de sa bibliothèque numérique avec une expo en ligne sur le compositeur : ses photos de voyage, ses diplômes et médailles, ses correspondances… RV sur le site patrimoine. dieppe.fr. Le fonds dieppois présent sur Gallica (via une convention avec la Bibliothèque nationale de France) est ainsi visible sur cette bib’ numérique.
Les Grosses têtes à Renoir
Pour évoquer le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, des grosses têtes d’animaux issues de précédents carnavals et rénovées sous la houlette de Marti Folio sont exposées dans le hall de la médiathèque Jean-Renoir, puis, à partir de mi-juillet, dans le hall de l’hôtel de ville.
Tribunes d’orgue du conservatoire Organiste de génie, Camille Saint-Saëns est l’un des fils rouges des Tribunes d’orgue du conservatoire. Celles-ci s’or- ganisent en deux temps : une session en juillet, une en septembre lors du week-end des Journées du patrimoine. Le 9 juillet à 21 heures, des stagiaires de l’Académie proposent un concert-prome- nade aux églises Saint-Jacques puis Saint- Rémy ainsi qu’au Temple protestant. Avec Farewell, Britain !, Joseph Rassam interprète des œuvres de Ferrabosco, Locke, Haendel, Du Caurroy, Gigault et Rameau, le 10 juillet à 17 heures à l’église Saint-Rémy. Olivier Salandini joue des œuvres de Bach, Vivaldi, Messiaen et Duruflé, le 11 juillet à 17 heures à l’église Saint-Jacques. Ces concerts sont gratuits. Quinze minutes avant chaque concert, le professeur d’orgue du conservatoire Vincent Genvrin présente le programme au public. Contact : 02 32 14 44 50. Infos : dieppeconservatoire.fr.
Atelier Dans la peau de Camille Saint-Saëns Le 4 août à 14 h 30, après une visite préalable de l’exposition biogra- phique Camille Saint-Saëns (1835- 1921) : Paris, Dieppe, Alger (lire page 8), Élisabeth Schneider, photographe diep-
poise, propose, au Musée de Dieppe, de se glisser dans la peau du célèbre com- positeur et de poser telle une célébrité ! Cet atelier famille est également un moyen de découvrir l’histoire et les principes de la photographie (cadrage, lumière…). Tarifs : 4,50 € (enfant), 7 € (adulte), 4,50 € (tarif réduit adulte). Places limitées, réservation au 02 35 06 61 99.
Escape game La partition maudite En parallèle de l’expo qui entre dans l’intimité de Saint-Saëns, le Musée propose le 15 août un jeu d’énigmes à résoudre collectivement sur le thème de la musique. Ce jeu vous embarque dans la part obscure du compositeur, auteur de La danse macabre. Énigmes sonores, mes- sages codés inscrits dans des partitions, jeux autour d’objets et d’instruments de musique : oserez-vous percer les mystères de la partition maudite ? Ouvertes à tous les publics, dix sessions (8 personnes maxi- mum par session) sont proposées sous tentes en extérieur : 10 h 15, 11 heures, 11 h 45, 13 h 15, 14 heures, 14 h 45, 15 h 30, 16 h 15, 17 heures et 17 h 45. Réservation obligatoire au 02 35 06 61 99. Tarif plein 7 €, tarif réduit 3 €. Infos sur la page Facebook @museededieppe. Pierre Leduc
NUMÉRIQUE Micro-Folie s’ancre à la MJP Depuis novembre 2019, le centre social de la Maison Jacques-Prévert (MJP) a adhéré au dispositif Micro-Folie de la Villette, un musée “virtuel”, qui permet d’éduquer au numérique. À travers un partenariat avec la Ville, la MJP disposera d’un lieu dédié, en permanence, à la Micro-Folie. Des travaux sont en cours pour réaménager l’espace consacré jusqu’alors à la bibliothèque Jacques- Prévert, où une place sera toujours accordée aux livres. Celui-ci sera accessible au public en septembre.
CONSERVATOIRE Des étudiants accueillis à la rentrée Dès septembre, des cours seront dispensés au conservatoire Camille Saint-Saëns à des étudiants dans le cadre d’un cycle préparatoire à l’entrée en écoles supérieures (CPEES) en musiques anciennes. Le CPEES accueillera des étudiants de toutes nationalités. Neuf artistes enseignants du conservatoire feront cours dans diverses disciplines comme le chant, le clavecin, la viole de gambe ou le luth, en permettant aux étudiants d’explorer la musique depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’époque baroque.
CANICULE Soyez vigilant ! Vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans ou en situation de handicap ? Pensez à vous faire connaître auprès de l’Accueil unique seniors (02 32 14 55 70 ou generation.seniors@ mairie-dieppe.fr), à la mairie de Dieppe, également auprès de la mairie annexe de Neuville et des mairies de proximité Jacques-Prévert (Janval) et Camille-Claudel (Val Druel), aux heures habituelles d’ouverture. Pour vous- même ou un proche, un voisin, un ami, demandez l’inscription sur le registre canicule. Le recensement est gratuit. Les infos communiquées sont confidentielles. En cas de fortes chaleurs, les personnes inscrites seront contactées par des agents du CCAS et de la mairie qui s’assureront que tout va bien. Si besoin, une intervention à domicile pourra être déclenchée.
NOTEZ-LE ! Horaires aménagés à La Poste hôtel de ville Du 2 au 28 août, les horaires d’ouverture du bureau évoluent. Le bureau sera fermé entre 12 h 30 et 13 h 30 et à 17 h (au lieu de 17 h 30). Les horaires habituels reviennent dès le 30 août.
NE RATEZ PAS ! Les rendez-vous des chineurs Une vente de vêtements est organisée par le Club Inner wheel, à la salle annexe de la mairie de Dieppe, les 6 et 7 juillet de 10 h à 18 h et le 8 juillet de 10 h à 15 h. L’Armée du salut tient sa foire à tout le 10 juillet de 9 h 30 à 16 h dans ses locaux 6 rue Jean-Ribault. Toujours le 10 juillet, de 7 h 30 à 17 h 30, les bénévoles de la Maison Jacques-Prévert (MJP) programment leur brocante sur le parking et parvis de la MJP. La foire à tout et la kermesse rose solidaire du Collectif Octobre rose dieppois (Cord 76) ont lieu le 14 juillet, de 8 h à 18 h, au square Leroux (Janval). Les habitants des Avocettes (Neuville) proposent un vide-greniers le 18 juillet de 8 h à 18 h. Le 8 août, toute la journée, l’association Je me souviens organise un vide-greniers sur les pelouses de la plage de Dieppe (face à l’hôtel Aguado). Du 11 au 15 août, la brocante du Tourisclub s’installe sur le quai Henri IV. Le 22 août, toute la journée, le vide-greniers du Duc Handball se déroule au square Leroux.
PENSEZ-Y Inscriptions aux activités extrascolaires et périscolaires Cantine, accueils périscolaires, centre de loisirs. Pensez à inscrire votre enfant pour la rentrée 2021-2022, avant le 16 juillet, soit en téléchargeant le dossier unique d’inscription sur dieppe.fr puis en le retournant à education@ mairie-dieppe.fr, soit sur place : service Éducation hôtel de ville (familles résidant en centre-ville et au Pollet) ; mairie de Neuville ; mairies de proximité Jacques-Prévert (Janval) ou Camille-Claudel (Val Druel) ; accueil de proximité pôle La Fontaine (Les Bruyères). Infos au service Éducation au 02 35 06 60 73 ou 02 35 06 62 43.
Donnez votre sang ! Les prochaines collectes de l’Établissement français du sang ont lieu à la salle Paul- Éluard les jeudis 5 août et 2 septembre de 14 h à 18 h 30 et les vendredis 6 août et 3 septembre de 11 h à 13 h puis de 14 h 30 à 18 h. Sur rendez-vous sur mon- rdv-dondesang.efs.sante. fr ou au 0 800 109 900 (appel gratuit). Conditions pour donner : être âgé de 18 à 70 ans, ne pas être à jeun, venir avec une pièce d’identité et un stylo. Vérifiez votre éligibilité en contactant le 03 28 54 22 58.
30 31 07/2021 07/2021
PREMIER PLAN
« L’art appartient à tous et guide nos âmes sur la voie des émotions.
Il éveille nos sens au-delà de la matière et transcende les rêves et les
chimères. Il est ce droit à la liberté d’exprimer notre regard sur les
choses et à tendre vers une harmonie. Sculpter, c’est comme faire chanter la
matière au-delà du temps. »
yaox.e-monsite.com © EL