Focus Guide Employeurs

16
UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA CORPORATE RESPONSIBILITY Inspiration JANVIER 2016 FOCUS GUIDE EMPLOYEURS La marque des produits et services suisses authentiques Le signe distinctif de SWISS LABEL est l’arba- lète. L’origine de SWISS LABEL remonte à 1917 (création de la «Semaine suisse»). Protégée en Suisse et dans plusieurs pays d’exportation impor- tants, l’arbalète – véritable complément ou alterna- tive à la croix suisse – représente la marque «Suisse». Elle constitue un symbole de qualité, de sécurité, de sérieux et de fiabilité, tant pour les entreprises que pour les consomma- teurs. Et donc un avan- tage sur la concurrence pour les membres de SWISS LABEL ! Informations complémentaires sous www.swisslabel.ch Nous nous réjouissons de vous accueillir ! SWISS LABEL | secrétariat | Schwarztorstrasse 26 | case postale | 3001 Berne | tél. 031 380 14 35 | fax 031 380 14 15 | mél. [email protected] Executive Education in CSR P R E M I U M P A R T N E R P A G E 2

description

PME Magazine

Transcript of Focus Guide Employeurs

Page 1: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

CORPORATE RESPONSIBILITYInspiration

JANVIER 2016

FOCUS GUIDE EMPLOYEURS

La marque des produits et services suisses authentiques

Le signe distinctif de SWISS LABEL est l’arba-lète. L’origine de SWISS LABEL remonte à 1917 (création de la «Semaine suisse»). Protégée en Suisse et dans plusieurs pays d’exportation impor-tants, l’arbalète – véritable complément ou alterna-tive à la croix suisse –

représente la marque «Suisse». Elle constitue un symbole de qualité, de sécurité, de sérieux et de fiabilité, tant pour les entreprises que pour les consomma-teurs. Et donc un avan-tage sur la concurrence pour les membres de SWISS LABEL !

Informations complémentaires sous www.swisslabel.ch

Nous nous réjouissons de vous accueillir !

SWISS LABEL | secrétariat | Schwarztorstrasse 26 | case postale | 3001 Berne | tél. 031 380 14 35 | fax 031 380 14 15 | mél. [email protected]

Executive Education in

CSR

Executive Education in

CSR

Executive Education in

CSR

Pantone 130C

0M 27Y 100K 0

Pantone 1375C

0M 48 Y

88K 0

Pantone 639C

95M 14Y 8K

0

P

RE M I U M P A

RT

NE

R

P A G E 2

Page 2: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

2 Editorial

KMU Factoring AG a été créée en 2003 afin de financer des PME Suisses. Détenue et gérée par des entrepreneurs, nous sommes aujourd’hui la plus grande société de factoring indé-pendante. Nous finançons vos factures, nous vous protégeons contre les défauts de paiement et nous nous occupons de votre comptabilité-débiteurs, y compris les rappels.

Quels sont les avantages du Factoring? ■ Financement de votre croissance ■ Financement flexible en fonction du chiffre d’affaires (p.ex., en cas de saisonnalité des ventes)

■ Réalisation des escomptes auprès de vos fournisseurs et/ou règlement immédiat de vos factures passives

■ Possibilité d’offrir à vos clients des délais de paiement plus longs

■ Protection contre les pertes-débiteurs ■ Outsourcing de la gestion des débiteurs

A qui convient le Factoring?Le Factoring convient à des PME avec un business model solide, des produits et services de qualité et des débiteurs commerciales en Suisse ou à l’étranger.

Quels sont les coûts?Le factoring coûte entre 1% et 3% du chiffre d’affaires financé, en fonction du chiffre d’affaires, de la structure des débiteurs et des délais de paiement.

Avec notre solution, vous gagnez de la flexibilité financière en vous déchargeant des paiements de vos débiteurs. En travail-lant avec KMU Factoring AG, vous pouvez mieux vous focali-ser sur vos compétences clefs.

N’hésitez pas à nous contacter :

Financement pour les PME Suisses

Urs van Stiphout, CEO KMU Factoring AGTel. 055 556 40 [email protected] w

ww

.km

ufa

cto

rin

g.c

h

§

En Suisse, 99,8% des entreprises sont des PME. Ce chiffre est par-ticulièrement impressionnant, et met en avant l'importance des petites et moyennes entreprises au sein de l'économie helvète. Les PME comptent 2/3 des emplois de notre pays et 70% des appren-tis formés sur notre sol.

Il est délicat de se saisir de l'économie des PME. Elle re-coupe plusieurs centaines de branches et regroupe au final près de 500'000 entreprises. Parmi elles, ont compte pas moins de 88% de microentre-prises de moins de 10 em-ployés. Leur structure permet aux PME de rester flexibles et réactives, et de s'adapter aux exigences nouvelles. Les be-soins comme les situations sont diamétralement opposés.

Ce qui est évident pour le marché doit encore faire sa place chez les politiciens. Pour

eux, l'économie est trop souvent synonyme de grosses entre-prises. Pourtant, rien ne diffère entre grands groupes et mi-croentreprises: tous luttent les uns contre les autres. Avec des conséquences ravageuses pour les PME. Deux exemples pour illustrer ce propos:

Place financière sur-régulée: la place financière Suisse est mar-quée par les PME financières: les gestionnaires indépendants de fortune gèrent près de 600 mil-liards de francs, ce qui corres-pond à près de 11% de la fortune globale gérée en Suisse. La partie «petites banques» telle que les banques cantonales, régionales ou les Banques Raiffeisen repré-sente environ 30% de la somme totale du bilan des banques en Suisse. Malgré cela, les politi-ciens suisses légifèrent comme s'il n'existait aucune PME finan-cière sur le territoire. Priorité est

constamment donnée aux grandes banques. C'est pour elles que les règlements sont édictés. La PME financière n'a d'autre choix que de les accepter et de se voir lentement éliminée du marché. Car comment un ges-tionnaire de fortune peut-il en-core proposer d'un point de vue économique un conseil pour un petit épargnant s'il doit présenter un classeur fédéral complet rem-pli de différents documents? Im-possible. Le conseiller est donc amené à ne plus pouvoir servir le client à son désavantage.

Marché du travail sur-ré-gulé: les femmes ont un rôle bien plus important en tant qu'entrepreneurs et membres de la direction dans le monde des PME que dans les grandes entreprises ou l'administration. Elles gèrent la partie opération-nelle des PME et sont, avec 22%, des représentants bien plus

présents dans les conseils d'ad-ministration des PME que dans ceux du reste de l'économie. C'est ce que met en avant une étude de l'Université de Saint-Gall. Les politiciens demandent malgré tout qu'un quota fixe de femmes soit introduit, comme la structure des grands groupes le permettrait sûrement. Dans l'économie des PME, les femmes profitent particulièrement de la flexibilité accrue, qui leur per-met d'associer plus aisément vie professionnelle et familiale, même dans les positions les plus importantes. Les PME repré-sentent l'épine dorsale de notre économie. Une épine dorsale qu'il convient de consolider. A l'instar du marché, les politi-ciens doivent apprendre qu'une démarche différenciée et cir-conspecte est nécessaire pour atteindre cet objectif. n

Hans-Ulrich BiglerDirecteur, Union suisse des arts et métiers usam

La Suisse est une terre de PME

04 Espace de travail 4.0

05 Bonne alimentation au bureau

06 Formations

08 Interview: Bettina Ferdman Guerrier

09 Expert Panel

10 Solutions RH

11 Conduite du changement

12 Flotte automobile

13 Programmes MBA

14 Voyages d'affaires

06 11

Contenu

Chef de projetWilliam [email protected]

Country ManagerJeroen Minnee

Rédacteur en chefMatthias Mehl

DesignSmart Media Agency S.A.

GraphismeAnja Cavelti

Canal de distributionPME Magazine, Janvier 2016

ImpressionSwissprinters

SMART MEDIASmart Media produit et publie des suppléments thématiques qui pa-raissent avec les médias suisses. Nos publications innovatrices per-mettent d’attirer l’attention sur nos clients et de renforcer leurs mar-ques. Notre contenu rédactionnel se distingue par sa qualité et son originalité.

Smart Media Agency S.A. Gerbergasse 5, 8001 Zurich, Suisse Tel.044 258 86 00E-Mail [email protected]

FOCUS GUIDE EMPLOYEURS

Bonne lecture!

William Babakhian

Chef de projet

PREMIUM PARTNER: Executive Education in

CSRExecutive Education in

CSRExecutive Education in

CSR

Pantone 130

C 0M 27Y 100K 0

Pantone 1375

C 0M 48 Y 88K 0

Pantone 639

C 95M 14Y 8K 0

Apprenez à intégrer la RSE au cœur de votre organisation dans un cours interactif et dynamique. Rencontrez les leaders professionnels et académiques du secteur. Maîtrisez les enjeux et outils de la RSE et rejoignez notre réseau de 250 alumni de 44 pays qui ont choisi la formation de l’Université de Genève. csr.unige.ch

100 NUITÉES RÉSERVÉES À MONTREUX RIVIER A

10 PASS VIP AU MONTREUX JAZZ FESTIVAL

OFFRE SPÉCIALEMONTREUX RIVIER A

100 NUITÉES

10 PASS VIP

(4.1-8.4.2016)

(1-16.7.2016)

Détails et conditions sur www.jazzymeetingroom.com

Page 3: Focus Guide Employeurs

100 NUITÉES RÉSERVÉES À MONTREUX RIVIER A

10 PASS VIP AU MONTREUX JAZZ FESTIVAL

OFFRE SPÉCIALEMONTREUX RIVIER A

100 NUITÉES

10 PASS VIP

(4.1-8.4.2016)

(1-16.7.2016)

Détails et conditions sur www.jazzymeetingroom.com

Page 4: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

4 Espace de travail 4.0

Nos pratiques professionnelles se transforment – nos bureaux doivent se transformer avec elles

Notre quotidien professionnel change à vitesse grand V, et avec lui, les attentes des collaborateurs: ces derniers souhaitent travailler dans un environnement flexible, adapté à leurs besoins, qui favorise leur productivité et leur donne la possibilité de choisir leur poste de travail en fonction de leur activi-té, sans être obligatoirement liés à

un poste fixe. L’environnement de travail doit encourager le travail d’équipe en créant les conditions adéquates à un échange d’infor-mations et d'idées. Parallèlement, il doit ménager des espaces de calme, pour permettre aux colla-borateurs de se concentrer.

Par ailleurs, de plus en plus de collaborateurs travaillent régulière-ment depuis leur domicile, et ne se rendent au bureau que de manière occasionnelle. Le bureau devient donc plus que jamais un lieu de ren-contre et d’échange. En résumé : Une organisation moderne des bureaux doit répondre à plusieurs conditions, afin de créer un environnement dans lequel les collaborateurs peuvent développer pleinement leur poten-tiel. Non seulement ces solutions améliorent le quotidien des colla-borateurs et les motivent, mais il est

également prouvé qu’elles permettent d’atteindre plus facilement les objec-tifs et d’accroître la productivité – c’est la raison pour laquelle de plus en plus de cadres dirigeants repensent l’organisation de leurs locaux.

Mais quelles sont les consé-quences concrètes d’un changement de l’organisation des bureaux ? Aupa-ravant, les entreprises concentraient presque exclusivement leurs efforts d’aménagement sur l’inclusion d’es-paces de rangements dans leurs espaces de travail. Aujourd’hui, l’or-ganisation des bureaux n’est plus dé-terminée par le nombre de collabora-teurs, mais plutôt par la diversité des activités de l’entreprise et des besoins qui en découlent: comment se passe le travail d’équipe? Les collaborateurs ont-ils besoin d’espaces calmes et iso-lés? Faut-il prévoir des zones réser-vées à la création et à l’échange entre

équipes? Chaque collaborateur doit-il avoir son propre espace de travail, ou est-il envisageable de les partager? Et surtout: comment l’entreprise va-t-elle se développer à l'avenir?

LA VISION DU PROFESSIONNELÀ l’heure actuelle, la mission des spécialistes de l’organisation des bu-reaux consiste à prendre en compte toutes ces données pour parvenir à des solutions innovantes, flexibles et durables et bien conseiller et ac-compagner leurs clients. Des espaces modulaires et transformables, des murs de séparation mobiles (propo-sés aujourd'hui dans des formes et des couleurs bien plus attractives que celles des modèles classiques, gris et rectangulaires) et des éléments iso-lants ne sont que quelques-unes des solutions qui peuvent être appliquées dans des bureaux existants.

La manière dont nous tra-vaillons au bureau est en mutation. Des emplois du temps flexibles, la fusion des bureaux et des espaces de travail domestiques ainsi que la mise en réseau par le biais d’Internet ont donné nais-sance à des nouvelles formes d’organisation des espaces de travail. En voici un aperçu. TEXTE SMA

Swiss Made since 1904www.bigla.ch

COMPRENDRE L’HOMME ET SON ESPACE DE TRAVAIL.

Nouvelles solutions d’aménagement pour nouveaux univers de travail – nous conseillons, planifions et réalisons.

Page 5: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

Bonne alimentation au bureau 5

Cela fait presque 20 ans que les entreprises helvétiques peuvent compléter le revenu de leurs employés avec des tickets restaurant. Soutenue par le gouvernement dès son instauration en janvier 1997, la démarche propose de rémunérer en partie ses collaborateurs avec des in-demnités repas journaliers. Une solution encore trop méconnue et qui présente pourtant de nombreux avan-tages. Pour l’employeur, les tickets restaurant constituent une manière d’attirer et de motiver des employés. En leur proposant ce paiement en nature, une entreprise démontre à ses équipes son engagement en matière d’hygiène alimentaire. Pour les PME, qui ne disposent

habituellement pas d’un restaurant collectif au sein de leurs locaux, les tickets restaurant permettent d’évi-ter aux collaborateurs de devoir improviser un repas rapide au coin du bureau. Ainsi, l’employeur promeut un mode de vie sain dans sa société, qui se répercute sur le bien-être des employés.

Autre avantage: ces in-demnités repas, qui s’élèvent à 180 francs par personne et par mois, soit 9 francs par jour travaillé, sont exoné-rées de charges sociales. Par année, ces 2160 francs par employé représentent une économie de charges sociales d’environ 15 %. Un argument

financier à ne pas négliger.Bien positionnée sur ce créneau, la multinationale Edenred propose ce ser-vice depuis près de 20 ans en Suisse. Sa démarche: in-former les entreprises de l’existence de cette législa-tion pour leur permettre d’adopter le système. Implan-tée dans plus de 40 pays, elle travaille géographiquement, par quartiers et par cantons, afin d’identifier les restau-rants situés dans les environs des sociétés et d’élaborer des partenariats avec eux. Une fois cette étape effec-tuée, Edenred émet les titres Ticket Restaurant© pour les vendre à l’entreprise, qui les

distribue ensuite à ses em-ployés, afin qu’ils les utilisent dans les établissements de leur choix. Les restaurateurs peuvent ensuite procéder aux demandes de rembourse-ment auprès d’Edenred aussi souvent qu’ils le souhaitent.

Pour répondre aux goûts et aux attentes de chacun, le panel de restaurants s’avère le plus large possible. Les tickets restaurant peuvent être utili-sés à midi, le soir, durant le week-end ainsi qu’en dépla-cement et de manière illimi-tée par repas. Naturellement, l’employeur a également la possibilité de limiter leur uti-lisation, par exemple de lundi à vendredi midi uniquement.

Edenred propose d’ailleurs un moteur de recherche qui permet de localiser les restaurants partenaires dis-ponibles soit sur internet soit sur l’application mobile CH-Ticket Restaurant.

Si les directeurs d’entre-prise ont un intérêt certain à connaître davantage ce système et à l’adopter, les employés peuvent égale-ment contribuer à le faire connaître et à l’instaurer, no-tamment en abordant le sujet lors des négociations durant un entretien d’embauche. A l’inverse un employeur qui offre cet avantage peut rete-nir et attirer, voir fidéliser les collaborateurs.

Les titres repas: la Suisse à la traîne

Vivez la vie de château le temps d'une soirée ! Salles à louer pour apéritifs et repas

www.chillon.ch

En vigueur depuis 1997, la législation per-mettant aux entreprises d’offrir des tickets restaurant à leurs col-laborateurs peine à se faire connaître. Pour-tant, ce système offre des avantages certains, tant pour l’employeur que l’employé.TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Page 6: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

6 Formations

Perfectionnement en gestion du personnel

Logique: Seuls les collabo-rateurs satisfaits et motivés sont à même de participer à l'atteinte des objectifs tou-jours plus exigeants et com-plexes des entreprises. Cette notion s'étend des modèles de temps de travail mo-dernes, comme les horaires mobiles, le partage des postes de travail et le home office, la garde d’enfants au soutien de l'équilibre tra-vail-vie privée, en passant par le conseil social d'entre-prise ou encore la garantie

d'égalité des chances. Une gestion moderne du person-nel ne se cantonne pas pour autant à un «simple» suivi des collaborateurs pendant leur temps de travail. Peu de personnes savent par exemple que des solutions de prévoyance peuvent s'avérer être un instrument de poids pour lier à l'entre-prise les employés dont les missions répondent à une approche sur le long terme.

La diversité des res-ponsabilités rend un état

toujours actuel des connais-sances particulièrement im-portant. Ceci est également possible grâce au perfec-tionnement. Différents ins-tituts de perfectionnement proposent pour cela des cours, séminaires, etc.

ASSOCIER THÉORIE ET PRATIQUELa pluridisciplinarité est un point central pour ce type d'offres: c'est en ef-fet la seule manière de prendre en compte le fait que les participants aux perfectionnements RH proviennent de secteurs et de domaines de responsa-bilité bien distincts, et de retrouver par exemple dans le cadre de séminaires et de cours des spécialistes en recrutement, partenaires commerciaux, cadres di-rigeants et managers, res-ponsables d'équipes et de projets issus du secteur

public, privé ou d'intérêt commun ou encore des conseillers externes.

Une des compétences clés transmise lors des perfectionnements RH est la capacité à analyser sys-tématiquement les don-nées présentes au niveau opérationnel, mais aussi du point de vue écolo-gique, organisationnel, pour le groupe ou chacune des personnes. Le trans-fert des connaissances re-présente aussi un thème central. On entend par ce terme la transmission des connaissances à des fins pratiques. Celle-ci per-met en effet de bâtir des ponts entre la science et la réalité économique. Les participants sont ensuite en mesure de développer leurs capacités straté-giques et de les appliquer dans leur environnement opérationnel.

Les gestions du personnel et des ressources humaines ne se limitent aujourd'hui plus aux seuls entretiens d'embauche, à l'élaboration des contrats de travail, à l'archivage des données du personnel et aux autres tâches organisationnelles dans le cadre des fêtes d'entreprises. Les exi-gences sont devenues très variées, c'est pourquoi il est primordial de rester au fait des nouveautés en la matière. Ceci est rendu possible par le per-fectionnement.TEXTE SMA

Des solutions souples et efficaces pour plus de sérénité dans la gestion de vos ressources humaines :

Gagnez en efficacité pour vous concentrer sur vos tâches à valeur ajoutée

SIRH complet et intuitif• Gestion des salaires• Gestion des temps de présence et

des absences• Gestion des talents• Gestion des notes de frais• Recrutement

• Externalisation des assurances sociales

• Externalisation des salaires

• Externalisation de la gestion administrative

• Intranet/extranet RH et processus

personnalisés SaaS

Corporate Social ResponsibilityDans un environnement global en constante évo-lution, dans lequel l’infor-mation circule librement, les attentes de la société vis-à-vis des entreprises changent. Réaliser le développement durable implique de profonds changements de menta-lités et de valeurs. Pour les managers, cela signifie intégrer des considéra-tions environnementales, sociétales et économiques globales dans leur activité quotidienne. Autrefois un atout, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un élé-ment stratégique essentiel pour rendre une entre-prise compétitive, inno-vante, rentable et durable.

Les formations en RSE préparent les managers à maîtriser ces enjeux pour en faire des facteurs d’innovation. L’Université de Genève est pionnière en ce domaine, ayant lancé en 2008 une des premières formations continues de Suisse. Retrouvez toute notre offre de formation sur

csr.unige.ch

Page 7: Focus Guide Employeurs

ENSEMBLE, CERTIFIONS VOS COMPÉTENCES !

L’Association Romande des Formateurs ( ARFOR ) invite les formateurs occasionnels à suivre la formation

« Animer des sessions de formation pour adultes »

Le Certificat FSEA 1 est le premier module qui a amené de nombreux participants à poursuivre leur cursus avec succès jusqu’au brevet fédéral.

14 journées de formationà partir du 10 février 2016Informations et inscription : www.arfor.ch

2015_Arfor_EncartPublicitaire.indd 1 03.11.15 12:49

www.AuCoeurDuNiger.chPlus d'infos sur notre site internet

L'Association <<Au Coeur du Niger>> sur le terrain :Scolariser, éduquer, soigner et nourrir les enfants de la rue et les filles-mères

avec leur bébé. Les former à la couture, tricot, broderie, cuisine, cultures, élevage de chèvres et de poules. Entretien du forage d’eau de l’Association

et des bâtiments du Centre d’Accueil et de formation «Après-demain». Formation et accompagnement aux mères des enfants scolarisés.

Possibilité de parrainer un enfant orphelin, de devenir membre de l’Association, de soutenir nos activités et projets par un don.

Merci

pour votre

précieux soutien

aux enfants

du Niger !

www.AuCoeurDuNiger.chPlus d'infos s

ur notre site internet

L'Association <<Au Coeur d

u Niger>> sur le terrai

n :

Scolariser, éduquer, soigner et nourrir les enfants de la rue et les filles-mères

avec leur bébé. Les former à la couture, tricot, broderie, cuisine, cultures,

élevage de chèvres et de poules. Entretien du forage d’eau de l’Association

et des bâtiments du Centre d’Accueil et de formation «Après-demain».

Formation et accompagnement aux mères des enfants scolarisés.

Possibilité de parrainer un enfant orphelin, de devenir membre de l’Association,

de soutenir nos activités et projets par un don.

Merci

pour votr

e

précieux

soutien

aux enfants

du Niger !

Scolariser, éduquer et former L’ASSOCIATION «AU CŒUR DU NIGER», fondée en 2009 par

la fribourgeoise Isabelle Macheret, accueille à ce jour 173 enfants orphelins, enfants albinos et filles-mères au Centre «Après-demain» à Zinder au Niger, et a engagé 27 employés locaux, dont un directeur du Centre et un directeur d’école.

L’activité principale est d’apporter une éducation, scolariser et former les enfants orphelins et les enfants albinos de

4 à 16 ans et les filles-mères de 14 à 19 ans, en colla-boration avec les autorités et la population locales.

Pour plus d’informations www.AuCoeurDuNiger.ch

NOS FORMATIONS

• MAS MRHC

• DAS MRHC

• CAS en Management Humain

• CAS en Ressources Humaines

• CAS en Gestion des Carrières

• 26 Modules Individuels

 

NOS AMBITIONS

• proposer des formations pertinentes pour des professionnels de la gestion des personnes et des projets                                                                    

• développer les compétences stratégiques

• favoriser l’interdisciplinarité : l’humain au centre de l’action et des objectifs de la formation

• expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées 

NOS ATOUTS

• un partenariat entre les 4 universités romandes

• des experts académiques reconnus et ancrés dans les pratiques

• des apprentissages en lien avec les réalités socio-économiques

• des recherches qui font avancer la pratique

• des cursus et accompagnements personnalisés

 

NOS SUCCÈS

• 24 années d’expérience

• 230 diplômés

• 350 professionnels en réseau

• 5 programmes ciblés

• 3 modules optionnels à choisir sur un choix de 14

• 43 enseignants venant de Suisse, de France, du Canada...

• 92% de satisfaction des étudiants sur la qualité  de nos enseignements

Contacts : [email protected] / [email protected] 022 379 81 21 - www.masrh.ch

Pho

to :

©U

nig

e -

12 /2

015

Page 8: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

8 Interview Bettina Ferdman Guerrier

« RIEN N’EST PERMANENT, LE CHANGEMENT EST INÉVITABLE.ALORS, ACCUEILLEZ-LE AVEC BIENVEILLANCE ET SÉRÉNITÉ. »Dominique Glocheux

COACHING PROFESSIONNEL / BILAN DE COMPÉTENCES / FORMATION

« Il y a des gens qui dans un problème voient une chance et il y en a d’autres qui dans une chance voient un problème »

TEAM-BUILDING / COACHING D’ÉQUIPE / INTERVISION / COACHING RELATIONNEL

« La folie, c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »

Albert Einstein

ACCOMPAGNEMENT « TRAVAIL COLLABORATIF » : WORLD-CAFE / PRO ACTION CAFE / INTERVISION

« Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que nous tous »Ken Blanchard

Tatiana Daneschwar RouxDéveloppement RH, Coaching, Formationwww.perspectives-rh.ch

En quoi la responsabilité sociale des en-treprises (RSE) est-elle une thématique actuelle, avec laquelle les acteurs éco-nomiques doivent composer dans leur activité?Aujourd’hui, les collaborateurs d’une entreprise, ses clients, ses par-tenaires mais aussi ses investisseurs sont très regardants sur la RSE. En plus d’atteindre une haute qualité de service et des prix compétitifs, les personnes qui gravitent autour d’une société et qui y travaillent ob-servent la manière dont elle gère ses activités et l’impact environnemen-tal et social qu’elle génère. Outre la performance, une entreprise doit aujourd’hui défendre des valeurs parallèlement à son activité.

La RSE est-elle surtout une question d’image?Pas seulement. Bien entendu, dans le contexte actuel, les acteurs éco-nomiques doivent soigner leur ré-putation. Mais la RSE va au-delà

d’une simple question d’image. On constate aujourd’hui qu’elle consti-tue un impératif pour attirer les talents. La jeune génération, très attentive et informée sur ces ques-tions, attend de son employeur qu’il s’implique pour défendre ces valeurs. D’ailleurs, cette théma-tique devient maintenant largement abordée lors des entretiens d’em-bauche.

Comment vous positionnez-vous sur cette thématique et quel rôle jouez-vous auprès des acteurs économiques?Notre stratégie consiste à accompa-gner les entreprises pour qu’elles de-viennent responsables socialement dans leur communauté. Nous iden-tifions les différents domaines dans lesquels une société doit s’impliquer ou peut s’améliorer et élaborons avec elle l’organisation qu’elle peut mettre en place pour y parvenir. Cela peut impliquer la création d’un comité interne dédié à la gestion de

ces questions, par exemple. Et nous veillons à ce que l’entreprise adopte ce type de mesures avec une trans-versalité totale. Nous développons également des partenariats avec différentes organisations sociales, environnementales ou humani-taires dont les actions s’avèrent en adéquation avec l’impact généré par l’activité de l’entreprise.

Comment les entreprises per-çoivent-elles vos actions et réa-gissent-elles à vos sollicitations?De manière positive. Nous sommes autant approchés par des sociétés qui veulent s’impliquer et amélio-rer leur responsabilité sociale et environnementale que nous pros-pectons pour toucher de nouvelles entreprises. Cela fait maintenant 15 ans que nous agissons pour inscrire la RSE à l’agenda des acteurs écono-miques et notre impact s’avère plu-tôt encourageant. Nous touchons aujourd’hui 30 entreprises en Suisse et collaborons avec 33 partenaires répartis en Europe. Au total, en considérant l’étendue des réseaux respectifs de ces organisations, en-viron 10'000 entreprises sont en-gagées en RSE. En revanche, nous devons actuellement composer avec une conjoncture économique difficile. Par conséquent, la RSE ne constitue pas toujours une priorité pour les entreprises. Mais nous ten-tons de les sensibiliser à ces ques-tions en leur montrant les bénéfices qu’elles en retireraient, notamment en termes de confiance inspirée

à leurs partenaires, clients et collaborateurs. Je pense que les ma-nagers ont intégré cette vision. En revanche, il reste un effort à fournir sur les budgets alloués à ces projets.

Comment s’articulent les deux axes de la RSE, à savoir la responsabilité sociale et environnementale?Le pilier environnemental est plus facilement mesurable en termes d’impact généré par son activité économique. Pour une entreprise, il est donc plus facile de s’impliquer dans le développement durable et de mettre en place des mesures qui vont dans ce sens. La respon-sabilité sociale, moins quantifiable, est plus une affaire de bon sens. Il convient également de considérer le secteur dans lequel évolue une en-treprise. Pour un acteur industriel, il fait évidemment sens de s’impli-quer d’abord dans une démarche écologique. En revanche, pour une banque par exemple, il est plus lo-gique d’agir sur l’axe social, notam-ment en soutenant diverses organi-sations sociales ou humanitaires.

«La responsabilité sociale des entreprises constitue un impératif aujourd’hui»Longtemps jugés sur leurs performances uniquement, les acteurs économiques doivent maintenant s’impliquer en termes de respon-sabilité sociale et environnementale. Bettina Ferdman Guerrier, fon-datrice de Philias, une association qui accompagne les entreprises dans ces démarches, détaille ce nouveau paradigme.

TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Bettina Ferdman Guerrier, fondatrice de Philias

Page 9: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

Expert Panel 9

/ TALENTS METER/ GLOBAL METERÉvaluation des compétencesmanagériales & profils de recrutement

Baromètre du climat interne de l’entreprise11 dimensions mesurées concernant la gouvernance de l’entreprise, les flux d’information et de communication, le management, la collaboration dans les équipes et l’environnement de travail

11 compétences mesuréesSources de motivationProfil cognitif

Onys SA, Route de Satigny 58, 1217 Meyrin - +41 22 860 16 66 - [email protected]

/Évaluation & résultats en temps réelsur OnysMeter.com

Contactez-nous sur www.onys-sa.com

Le choix de la Corporate ResponsibilityTatiana Daneschwar RouxDIRIGEANTE DE PERSPECTIVESFONDATRICE ET ANIMATRICE DU CLUB APM RIVIERA LÉMAN

Nicole Hungerkamp

SALES & MARKETING MANAGERTICKET RESTAURANT© BY EDENRED

Nadine Bagué

RESPONSABLE PÉDAGO-GIQUE MAS/DAS/CAS MRHCUNIVERSITÉS DE LAU-SANNE, NEUCHÂTEL, FRIBOURG ET GENÈVE

Comment votre en-treprise définit-elle la „Corporate Responsibility“?

L’individu est un être social. Il a besoin de s’unir, s’entraider et de contribuer à l’évolu-tion de son environnement. A l’échelle d’une entreprise cela se traduit par une relation employeur-employé, manager-team, em-ployé-employé.

Edenred est avant tout une société globale présente dans 42 pays. Au sein du groupe nous avons nommé « Ideal », la Respon-sabilité sociétale chez Edenred, qui est une démarche en matière de développement durable. Les actions menées visent trois objectifs essentiels.

Le programme explique différentes ap-proches. L’essentiel est que les participants identifient des références, sources et enjeux qui leur permettront de construire des stra-tégies et actions considérant les spécificités de leurs organisations.

Comment mettez-vous cette définition en action?

perspectives est convaincue que les meilleurs partenaires de l’entreprise dans sa quête du succès sont ses employés. Afin de garantir leurs besoins 3 éléments primordiaux : communication, relation saine et responsable et possibilité d’évoluer.

Ideal meal: une alimentation saine au cours de la journée de travail et au-delà. Ideal green: conduite des activités dans le respect de l’environnement. Ideal care: l’intégration d’Edenred auprès des acteurs présents dans les pays où le groupe est implanté.

Le programme vise à ce que les participants intègrent les enjeux liés à leur environ-nement professionnel en soutenant leurs capacités d’analyse systémique. Leurs apprentissages sont activés par la création d’un projet largement inspiré de la RSE.

Comment me-surez-vous les retombées des actions entreprises?

Notre collaboration se base sur des échanges réguliers et une co-créativité : relation de partenariat. Les indicateurs de réussite sont définis avec le client et vérifiés régulièrement. Le feedback continue après la démarche pour ajustement éventuel.

Un exemple : la consommation globale de papier a baissé de 13,43%. Notre Groupe poursuit une politique de développement de son offre en format numérique, ce qui a un impact positif sur la ressource en papier utilisée par Edenred. La répartition par zone géographique est cohérente par rapport à l'avancement des filiales en terme de passage au digital.

Les projets proposés dans le cadre du projet transversal sont évalués selon des critères précis : pertinence et éthique, faisabilité, impact (mesure), modèle économique, innovation, communication et marketing, acquis de la formation.

Quel sera le prochain principal focus de votre entreprise en termes de „Corporate Responsibility“?

Nous accompagnerons le client dans la création de l’intelligence collective à l’échelle de l’entreprise. La direction récolte les idées, définit sa vision et prend des décisions. Ainsi, elle crée une vision commune et donne un sens aux décisions.

Au sein du groupe, l’axe majeur dédié à l’alimentation, Ideal meal, s’appuie sur 80% de notre activité avec Ticket Restaurant®. Environ un milliard de repas par an, autant de transactions qui sont l’occasion de promouvoir des habitudes alimentaires plus saines.

Dans le cadre de ce travail spécifique, les thèmes récurrents abordés par les partici-pants sont liés à l’environnement (thèmes liés aux diverses possibilités de recyclage), à l’intégration (jeunes, seniors et étrangers) et à la santé au travail.

Page 10: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

10 Solutions RH

solution web de gestion RH

par Adequasys, leader des solutions RH en Suisse Romande

Données de qualité et centralisées Dossiers du personnel

Gain de tempsAbsences et congésGestion des temps

Collaborateurs responsabilisésNotes de frais

ESSAI GRATUITstorhy.com

sans engagement

Comment optimiser votre efficacité RH

Quelle est la mission centrale d’un professionnel RH? C’est de s’assurer que les besoins de la société concordent avec ceux du salarié. C’est une exigence clé pour que les salariés soient satisfaits et puissent ainsi augmenter leur performance. Afin d’y parvenir, il est essentiel que tous les aspects adminis-tratifs soient traités avec la plus grande précision. C’est souvent un processus labo-rieux et qui prend beaucoup de temps. C’est encore plus vrai si plusieurs personnes doivent avoir accès au même ensemble de données ou si un processus administratif de-mande la coopération de plu-sieurs départements. De nos jours, les tableurs prennent une place importante dans la gestion RH des PME, mais ils génèrent aussi de nombreuses complications.

Les tableurs de multiplica-tion Excel par exemple sont très sujets aux erreurs et incohérences entre les do-cuments, ce qui par consé-quent ralentit considérable-ment les procédures.

C’est là que le cloud entre en jeu. Avoir sa so-lution RH comme un ser-vice cloud a de nombreux avantages. Le premier, c’est la flexibilité. Au lieu d’ache-ter un programme, vous le louez. Ces applications peuvent être taillées sur me-sure pour les besoins précis de chaque PME de Suisse, selon son secteur, son activi-té et même la région géogra-phique où elle évolue. Les entreprises spécialisées dans les logiciels offrent en effet des solutions qui sont adap-tées à la législation suisse mais aussi aux réglementa-tions des différents cantons.

RENDRE LES CHOSES PLUS SIMPLESMais comment est-ce que cela touche le travail quo-tidien d’un professionnel RH? Regardons par exemple la gestion des absences et des congés. Grâce aux so-lutions basées sur le cloud, le salarié peut faire une demande d’absence, syn-chronisée avec le planning des absences/des jours de travail de l’équipe. C’est plus facile pour son supérieur et pour les RH d’approuver la demande. C’est un exemple

parlant de la manière dont il est possible de réduire la charge administrative.

Ces applications RH sont aussi un bon outil pour donner plus de responsabi-lités aux membres du per-sonnel, des équipes et des projets. L’information les concernant ou concernant leur travail peut leur être transmise très facilement et ils ont la possibilité de vali-der et modifier ces données. Bien entendu, ceci améliore aussi beaucoup la commu-nication interne.

Comme le sait tout professionnel RH, travailler dans ce domaine exige de nombreuses qualités humaines ainsi qu’une intelligence émotion-nelle. Dans le même temps, le service RH doit aussi traiter et organiser beaucoup de données et de questions administratives. Dans ce do-maine, les technologies innovantes ouvrent de nouvelles opportunités pour augmenter son flux de travail personnel. En voici un avant-goût.TEXTE MARCEL SCHNEIDER

Solutions RH pour PME

Vous avez de plus en plus de sujets de ressources humaines à traiter? Il est temps de vous équiper ! Une solution de gestion RH vous permet d’organiser toutes les informations de vos employés. Avec 15 ans d’expériences en Suisse et à l’internatio-nal, Adequasys a créée Storhy pour vous soula-ger dans la gestion des dossiers du personnel, des absences, des poin-tages, et des notes de frais. Storhy est une so-lution web conçue pour les PME suisse, par une PME suisse. Storhy est destiné aux entreprises de 15 à 150 salariés: disponible sur le Cloud (en Suisse), accessible par vos collaborateurs, sans frais d’implémenta-tion, sans engagement, avec un tarif clair par employé par mois. Plus d’informations sur storhy.com avec un essai gratuit de 10 jours.

www.storhy.com

Page 11: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

Conduite du changement 11

www.ticket-restaurant.ch

C’est bon pour vous ! C’est bon pour eux !La solution de restauration idéale pour l’entreprise et les salariés

Réussir le changement pour évoluer

Evoluant de manière toujours plus ra-pide et complexe, les secteurs écono-miques s’avèrent plus exigeant pour les cadres. Au sein des entreprises, les questions liées à ces évolutions et aux éventuelles mesures d’accom-pagnement pour y faire face ne sont pourtant pas toujours abordées ou-vertement. Une absence de dialogue qui peut notamment s’expliquer par

le mutisme des employés, des cadres en particulier, qui ne veulent pas ris-quer de paraître incompétents aux yeux de la hiérarchie.

Positionnée sur ce créneau, l’entreprise perspectives, établie à Pully, propose des programmes de coaching et de formation pour ré-pondre à cette demande. Sa fonda-trice, Tatiana Daneschwar Roux, a été habituée au changement dès son plus jeune âge. Déménagements, changements d’écoles et de langues constituent autant d’éléments qui ont marqué son parcours et aux-quels l’entrepreneuse s’est habituée : « Le changement est accompagné d’inconfort, bien mené, il élargit la vision et fait évoluer ». Elle a donc décidé de mettre ses compétences au service des entreprises et des em-ployés confrontés aux divers défis et changements qui ponctuent leur vie

professionnelle. La maxime de pers-pectives: «Le monde déteste le chan-gement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser», il-lustre bien sa philosophie.

Son approche: accompagner les employés dans l’identification de leurs freins et des émotions refou-lées, les amener à identifier leurs ressources pour repartir avec des solutions qui leur sont propres. Coaching pour évoluer d’un poste de cadre intermédiaire à supérieur, pour une meilleure relation au sein d’une équipe, formations afin d’ins-taurer une culture de feedback, l’offre s’avère adaptée aux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l’économie.

En Suisse romande, les structures qui proposent de tels programmes s’avèrent nombreuses. Sous ces termes, on trouve d’innombrables

consultants aux approches et aux profils très variés. On veillera donc à sélectionner les prestataires avec minutie, en favorisant les profes-sionnels qui bénéficient d’une cer-tification solide en matière de coa-ching. T. Daneschwar Roux réunit ces conditions avec une formation de coach certifié ICF.

Si le soutien apporté à ses col-laborateurs dans leur démarche de formation continue ou de coa-ching représente une force au sein du contexte professionnel actuel, il convient également de s’intéres-ser au travail collaboratif. Selon T. Daneschwar Roux, la capacité à uti-liser l’intelligence collective d’une société permettra de faire face aux défis de demain. Cela implique no-tamment de rassembler les différents niveaux de hiérarchie pour générer des idées à l’échelle de l’entreprise.

Dans le contexte profession-nel d’aujourd’hui, la capacité à s’adapter au changement constitue un impératif. Afin de parvenir à évoluer et à performer dans sa carrière, des structures proposent des prestations adaptées aux besoins des entreprises et des collaborateurs. Mode d’emploi du changement professionnel.TEXTE THOMAS PFEFFERLÉ

Page 12: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

12 Flotte automobile

ROULEZ PROFESSIONNEL AVEC HERTZ

www.hertz.ch

Bien harmoniser les voitures de fonction

Les entreprises, peu importe leur taille, exigent de leurs colla-borateurs d'être de plus en plus flexibles. Cela signifie non seu-lement qu'ils doivent être prêts à faire des heures supplémentaires, mais aussi qu'ils doivent se dépla-cer dans toute la Suisse et au-de-là des frontières. Cela concerne le service externe mais aussi les cadres qui par exemple doivent être

aujourd'hui à Berne, demain à Zurich et le jour d'après à Genève pour une réunion importante.

Quand les coûts de déplace-ment exorbitants sont payés par un abonnement général en pre-mière ou seconde classe, les em-ployés ne sont pas forcément ravis vu qu'ils doivent voyager la plu-part du temps pendant les heures de pointe. Cela entraîne une source de stress supplémentaire. Si des voitures de fonction sont mises à disposition, cela montre non seulement que l'on estime le collaborateur et qu'on lui fait confiance, mais cela améliore aussi l'image de l'entreprise.

Toutefois, mettre en place un parc automobile ne se fait pas en un jour. Il faut pour ce faire tenir

compte de considérations straté-giques sur le long terme. De plus, de nombreuses PME sont confron-tées à des coûts élevés. Le choix de la marque des voitures et des mo-dèles représente aussi un grand défi comme on ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes. Les experts en gestion de flotte peuvent conseiller de manière compétente leurs clients pour toutes ces ques-tions. Plusieurs modèles de calcul permettent d'évaluer les risques et de facturer les coûts de manière optimale.

LES STRATÉGIES À LONG TERME EN VALENT LA PEINEChaque entreprise a ses propres besoins qui doivent être couverts par un parc automobile adapté.

Ainsi, non seulement la minimisa-tion des coûts joue un rôle impor-tant, mais aussi l'optimisation des émissions de CO2. C'est la tâche des experts en gestion de flotte qui possèdent des connaissances en matière de flotte et qui travaillent avec une équipe de spécialistes.

Il arrive souvent que les en-treprises voient à première vue uniquement les rabais sur les prix d'achat lors de l'achat de voitures de fonction. Or, cette solution n'est pas toujours la so-lution la moins chère sur le long terme. C'est pourquoi, la gestion de flotte prend en considération différentes approches pour tirer le meilleur de chaque parc automo-bile et trouver ainsi des solutions sur mesure.

Les voitures de fonction augmentent le prestige de l'entreprise. Elles entraînent toutefois des coûts en règle générale plus élevés que prévu. Les experts de gestion de flotte aident les entreprises à réaliser des économies.TEXTE ERIK HEFTI

Page 13: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

Programmes MBA 13

Le programme Executive MBA (EMBA) de HEC Lau-sanne attire chaque année des cadres et professionnels motivés qui assument des fonctions nécessitant de nouvelles compétences, da-vantage de responsabilités et des qualités de leader. En tirant profit des dernières recherches et spécifiques méthodologies dans des do-maines d’études variées, le programme dispense un en-seignement de haut niveau tout en encourageant des pratiques responsables dans les affaires. Mais la véritable force du programme est sa dimension humaine.

En effet, l’EMBA de HEC Lausanne croit au capital humain. Preuve en est son

engagement à composer chaque année une classe d’étudiants des plus hétéro-gènes possibles en termes de parcours universitaires, ex-périences professionnelles et ambitions de carrière. L’ap-prentissage, étant un pro-cessus social où les partici-pants contribuent pour une grande part à la progression de l’apprentissage, est d’au-tant plus important dans le cadre d’un EMBA. «Alors que je travaillais sur mon premier projet de groupe, j’ai vraiment pris conscience du pouvoir offert par la diversi-té des profils dans la classe», confie Stéphane Gruber, élève de la promotion 2013. «Les participants avaient des parcours, expériences et cultures si différents. Au cours du programme, nous avons progressé et beaucoup appris les uns des autres!», ajoute-t-il. Pour garantir la qualité de ses participants, HEC Lausanne respecte une procédure de sélection stricte: les candidats doivent être titulaires d’un diplôme universitaire et cumuler au moins cinq à sept années

d’expérience professionnelle dans des fonctions appro-priées.

À participants talen-tueux, professeurs d’excep-tion. Le programme EMBA donne la part belle à la fi-nance d’entreprise grâce à la renommée de HEC Lau-sanne dans le domaine de la finance. Les enseignements sont dispensés par les meil-leurs professeurs du dépar-tement. Fort du succès de ce cursus, un second, spécialisé dans la gestion de la santé, a été ouvert en coopération avec le Centre Hospitalier du Nord Vaudois (CHUV). Tous les professeurs qui interviennent dans le pro-gramme ont obtenu leur doctorat dans les meilleures universités du monde et ont de nombreuses années d’expérience dans l’ensei-gnement. En plus de leurs responsabilités d’enseignants et de chercheurs, ils évoluent dans le monde des affaires et vouent la même passion au partage de leur savoir.

L’excellence provient de l’intérieur, mais aussi de l’ex-térieur. Située en plein cœur

d’un pôle économique euro-péen de premier plan, HEC Lausanne est ancré dans une région incroyablement dynamique qui regroupe des sièges internationaux de multinationales, des centres de recherche, des parcs technologiques et de nom-breuses PME. HEC Lau-sanne, qui réunit un vaste éventail de compétences en affaires, coopère avec des or-ganisations qui valorisent les dimensions du programme:

rigueur dans les capacités analytiques, leadership et esprit entrepreneurial.

Jean‐Philippe Bonardi, doyen de la faculté des HEC Lausanne, affirme que le programme Executive MBA a aujourd’hui fait ses preuves et propose un enseignement de très grande qualité. Le programme donne aussi ac-cès à une communauté de personnes toutes animées de la même volonté d’exceller, d’apprendre et de partager.

Un programme qui puise sa force dans sa dimension humaine

«I’m a senior manager of a strategy consulting company and a fierce basketball player. I’m doing an EMBA at HEC Lausanne.»

> 15 months> Fridays & Saturdays every second week> All courses taught in English> EQUIS and AMBA accreditations & FT ranked

HEC Lausanne Executive MBA

Focus in Healthcare ManagementFocus in Management & Corporate Finance

Information

Evening

January 21st

Contact us for

registration

Tél: 021/692 33 91 [email protected]

www.hec.unil.ch/executivemba

Participants, profes-seurs, anciens étu-diants et partenaires sont indéniablement les éléments clés et la spécificité du programme Executive MBA de la faculté des HEC de l’Universi-té de Lausanne.TEXTE SMA

Page 14: Focus Guide Employeurs

UN SUPPLÉMENT THÉMATIQUE DE SMART MEDIA

14 Voyages d'affaires

FONDATION LA LONGERAIE

Route de la Longeraie CH-1110 Morges

T + 41 21 804 64 00 F + 41 21 804 64 99

[email protected] www.lalongeraie.ch

PARC ARBORISÉ | 45 CHAMBRES | GRAND PARKING GRATUIT

12 SALLES EN LUMIÈRE DU JOUR DE 10 À 200 PERSONNES

© id

eapu

b 2.

0, G

land

RÉNOVATI

ON D

’UNE

PARTI

E DES

CHAM

BRES

POUR F

ÉVRIE

R 2016

Quiconque voyage avec un plan, économise de l'argent et préserve ses nerfs

Faire un voyage d'affaires est tou-jours excitant et prometteur. L'oc-casion de découvrir de nouveaux visages, d'affirmer une relation avec un partenaire ou des clients, et dans l'idéal, découvrir également une nouvelle ville. Plus de raisons qu'il n'en faut pour débuter un voyage gonflé d'espoir. Mais les voyages d'affaires sont soumis aux mêmes caractéristiques que les voyages en vacances: l'excitation peut rapide-ment laisser sa place au stress. Par exemple, lorsque tous les plans réa-lisés sont anéantis par un événement soudain et imprévisible. Les experts soulignent que de nombreuses en-treprises sous-estiment les enjeux des voyages. Nombreuses sont celles qui pensent qu'il suffit de réserver un vol d'un point A vers un point B pour avoir fait le maximum, ex-pliquent différents experts de l'or-ganisation Business-Trips. Car cette

attitude peut se retourner rapide-ment contre elles. En effet, elles n'ont ainsi plus aucun pouvoir d'adapta-tion de leur voyage à des nouvelles circonstances. Et les problèmes peuvent s'accumuler à la vitesse de l'éclair en cas de retard et d'annula-tion de rendez-vous et de réunions d'affaires. Et ces problèmes sont presque impossibles à solutionner une fois les voyageurs «on the road».

C'est pourquoi la plupart des entreprises ont tout à gagner à faire confiance à un professionnel pour l'organisation de leurs voyages. Cela s'applique en particulier aux entreprises qui organisent plusieurs voyages d'affaires au cours de l'an-née. Bien entendu, le service n'est pas gratuit, mais l'investissement dans un conseil professionnel est rapidement rentabilisé, car au final, l'entreprise économise un temps considérable tout en ayant la cer-titude que le voyage peut être ajus-té en cas de besoin. La plupart des organisations de voyages proposent un service 24h/24, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire.

LE VOYAGE, COMPOSANTE PARMI D'AUTRESDe nombreuses entreprises sous-es-timent également les charges qu'en-traîne une planification de voyages

en continu. Car le voyage ne s'achève pas aux portes de l'aéroport d'arrivée. Voiture de location, transfert à l'hôtel ou encore l'itinéraire le plus rapide vers le centre...il faut énormément de temps pour tout organiser et ré-server. Du temps perdu qui pourrait être utilisé au bureau pour des tâches plus importantes.

Les entreprises peuvent cepen-dant faire elles-mêmes en sorte que les voyages d'affaires suivent un cours le plus efficace qui soit. Les profes-sionnels recommandent la mise en place d'une «travel-Policy». Il s'agit

d'un concept de voyage dans lequel cinq points importants dans le cadre du Business-trip sont définis. Il est par exemple possible d'y faire figurer que les vols dans l'espace européen doivent toujours être réalisés en classe économique, et les transatlantiques en classe affaires. Plus de questionne-ment avant la réservation pour savoir quelles sont les règles à appliquer, une simple consultation suffit. La sous-cription d'une Travel-Policy est avan-tageuse pour les entreprises, quelle que soit leur taille, qui réalisent au moins cinq voyages d'affaires par an.

Les voyages d'affaires sont le quotidien des entreprises à rayonnement international. Mais le moindre imprévu peut parfois transformer le voyage en véritable périple. Une bonne organisation permet d'éviter de tels inconvénients. TEXTE MARCEL SCHNEIDER

Page 15: Focus Guide Employeurs

UN PALACE INTIMELIEU D‘INSPIRATION

OFFRE SPÉCIALETHE JAZZY MEETINGROOM

Organisez votre événement de minimum 100 nuitées à l’Hôtel des Trois Couronnes entre le 4 janvier et le 8 avril 2016 et recevez 10 invitations VIP

– hébergement inclus pour le 50e Montreux Jazz Festival.

DÈS CHF. 349.- PAR JOUR

Pour bénéficier de l’offre spéciale, réservez sur www.jazzymeetingroom.ch avec mention «Hôtel des Trois Couronnes».

Pour toute autre demande, contactez-nous au +41 (0)21 923 32 00 ou [email protected]

68 chambres, 6 salles de séminaires, 1 salle plénière avec terrasse privative

Capacité maximale en style école de 100 personnes

Cuisine étoilée au Guide Michelin

Accueil chaleureux et sur mesure

• Une nuit en occupation simple «run of the house» avec petit déjeuner

• Une journée de conférence avec déjeuner et deux pauses café

• Salle plénière avec écran, beamer, flipchart, bloc-notes, eaux minérales

• 2 pauses café

• Déjeuner d’affaires

• Wi-Fi dans tout l’hôtel

• Service et TVA inclus

www.unine.ch

7e Journée

DES START-UP, DES PME

ET DE L’INNOVATION

Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation

Le financement de l’innovationJeudi 18 février 2016

Aula des Jeunes-Rives, Espace Louis-Agassiz 1, NeuchâtelFaculté de droit Secrétariat - Formation

Université de Neuchâtel Av. du 1er-Mars 26 2000

Neuchâtel

Avec la soutien de :

www.unine.ch

7e Journée

DES START-UP, DES PME

ET DE L’INNOVATION

Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation

Le financement de l’innovationJeudi 18 février 2016

Aula des Jeunes-Rives, Espace Louis-Agassiz 1, NeuchâtelFaculté de droitSecrétariat - FormationUniversité de Neuchâtel

Av. du 1er-Mars 262000 Neuchâtel

Avec la soutien de :

www.unine.ch

7e Journée

DES START-UP, DES PME

ET DE L’INNOVATION

Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation

Le financement de l’innovationJeudi 18 février 2016

Aula des Jeunes-Rives, Espace Louis-Agassiz 1, Neuchâtel

Faculté de droit Secrétariat - Formation

Université de Neuchâtel Av. du 1er-Mars 26 2000

Neuchâtel

Avec la soutien de :

www.unine.ch

7e Journée

DES START-UP, DES PME

ET DE L’INNOVATION

Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation

Le financement de l’innovationJeudi 18 février 2016

Aula des Jeunes-Rives, Espace Louis-Agassiz 1, NeuchâtelFaculté de droitSecrétariat - FormationUniversité de Neuchâtel

Av. du 1er-Mars 262000 Neuchâtel

Avec la soutien de :

Programme et inscription:En ligne sur www.publications-droit.ch, par e-mail à [email protected]

Page 16: Focus Guide Employeurs

Nestling amid mountain scenery, the Grand Resort Bad Ragaz is situated in the Heidiland holiday region of Eastern Switzerland and was named “best for serious health issues” in 2015 by the presti-gious Tatler Spa Guide. The resorts own healing body-temperature thermal waters dated back to 1242 are a unique source of health and are the basis for Europe’s Leading Wellbeing & Medical Health Resort.

Complementing the spa facilities of “Switzerland’s Best Wellness Hotel” (Sonntags Zeitung, 2015) is the internationally renowned Medical Health Center with its outstanding medical expertise of more than 70 doctors and first-class infrastructure.

The Medical Health Center offers different check-ups which involve reliable diagnostics with the most cutting-edge medical procedures to create personal health files and proposing appro- priate therapies or optimum preventive measures.

The range of medical check-ups catering for everybodies needs includes • Ladies Check-up• Men Check-up• Business Check-up• Sports Check-up

For further information and reservation please contact us by telephone +41 (0) 81 303 38 38 or by email [email protected].

Keyword «Employer 2016»

Check-in, Check-up at Grand Resort Bad Ragaz

www.resortragaz.ch/employer2016

Healthy employees: a win-win situation

Healthy employees make for a healthy business. That is why you should be aware of the health of your employees. They will show their appreciation by improving performance and productivity.

The business check-up includes:• Detailed discussion of medical history • Laboratory test with most important parameters• Blood pressurement • Electrocardiogram in rest and stress• Written medical report• Final consultation