Féminin / Masculin Introduction : rappels de collège ...mininElève11.pdf · 1. Le contrôle...

2
http://lewebpedagogique.com/bouchaud 1 Féminin / Masculin Introduction : rappels de collège. Livre pages 144 à 147 (avec les élèves). I. Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle. - Historique. Livre pages 150 et 151. - Vidéos http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAF88025197/le-senat-et-l-avortement-mme-simone- veil-parle-a-la-tribune.fr.html http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB8201588101/retro-ivg.fr.html 1. Le contrôle hormonal des cycles sexuels féminins : leur connaissance permet d’envisager la contraception par pilule, la contraception d’urgence et la contragestion. A. Le contrôle des cycles sexuels. - Le CHH contrôle le fonctionnement ovarien. Expériences sur des rates Résultats 1a. Ablation de l’hypophyse chez une rate adulte. Atrophie des ovaires, stérilité, disparition des cycles, et du comportement sexuel. 1b. Puis injection de FSH. Maturation de nombreux follicules et augmentation du taux d’oestrogènes. 2. Ablation de l’hypophyse puis 7 jours après injection d’une très forte dose de LH. Successivement : ovulation, formation de corps jaunes et augmentation des concentrations d’oestrogènes et progestérone. Des expériences pour comprendre le rôle des hormones du complexe hypothalamo- hypophysaire. Sciences 1ES/L Belin 2011 - L’ovaire contrôle le fonctionnement utérin. Synchronisme des deux cycles. - Document 4 page 155. - L’ovaire exerce un rétrocontrôle sur le CHH. - Document 1 page 152 - Schéma fonctionnel bilan : le contrôle des cycles sexuels féminins. B. La contraception hormonale. Contraceptif Avantages 2001 : implant contraceptif Réservoir en matière plastique souple contenant un progestatif. Glissé sous la peau, il peut rester en place trois ans. 2004 : anneau vaginal En matière plastique, contenant des oestrogènes et progestatifs. Les hormones diffusent sous l’effet de l’humidité et de la chaleur du vagin. Il peut être gardé quatre semaines d’affilée au maximum. 2004 : micropilule progestative Contient un progestatif de nouvelle génération Agit surtout sur la glaire cervicale, mais aussi sur l’ovulation. Convient aux femmes qui ne supportent pas les oestrogènes. 2009 : pilule séquentielle A prendre pendant 28 jours avec dosages variables, contenant un œstrogène « naturel » et un progestatif de synthèse de nouvelle génération. Diminution des effets secondaires dus aux oestrogènes de synthèse (risques vasculaires et métaboliques). Effet anti-acnéique du progestatif. Les dernières innovations dans la contraception hormonale. © Sciences 1ES/L Belin 2011 L’efficacité de ces méthodes, délivrées sur ordonnance par un médecin, est celle de la pilule combinée, proche ou égale à 100%. Document. Une expérience pour comprendre l’influence de l’ovaire sur le complexe hypothalamo- hypophysaire. © Sciences 1L/ES Belin 2011 Les expériences sont menées chez une guenon ovariectomisée (femelle macaque) dont le cycle sexuel présente des phases identiques à celui de la femme.

Transcript of Féminin / Masculin Introduction : rappels de collège ...mininElève11.pdf · 1. Le contrôle...

Page 1: Féminin / Masculin Introduction : rappels de collège ...mininElève11.pdf · 1. Le contrôle hormonal des cycles sexuels féminins : leur connaissance permet d’envisager la contraception

http://lewebpedagogique.com/bouchaud 1

Féminin / Masculin Introduction : rappels de collège. Livre pages 144 à 147 (avec les élèves).

I. Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle. - Historique. Livre pages 150 et 151. - Vidéos http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAF88025197/le-senat-et-l-avortement-mme-simone-veil-parle-a-la-tribune.fr.html http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB8201588101/retro-ivg.fr.html 1. Le contrôle hormonal des cycles sexuels féminins : leur connaissance permet d’envisager la contraception par pilule, la contraception d’urgence et la contragestion.

A. Le contrôle des cycles sexuels. - Le CHH contrôle le fonctionnement ovarien.

Expériences sur des rates Résultats 1a. Ablation de l’hypophyse chez une rate adulte. Atrophie des ovaires, stérilité, disparition des cycles, et du

comportement sexuel. 1b. Puis injection de FSH. Maturation de nombreux follicules et augmentation du taux

d’oestrogènes. 2. Ablation de l’hypophyse puis 7 jours après injection d’une très forte dose de LH.

Successivement : ovulation, formation de corps jaunes et augmentation des concentrations d’oestrogènes et progestérone.

Des expériences pour comprendre le rôle des hormones du complexe hypothalamo-hypophysaire. Sciences 1ES/L Belin 2011

- L’ovaire contrôle le fonctionnement utérin. Synchronisme des deux cycles. - Document 4 page 155. - L’ovaire exerce un rétrocontrôle sur le CHH.

- Document 1 page 152 - Schéma fonctionnel bilan : le contrôle des cycles sexuels féminins.

B. La contraception hormonale.

Contraceptif Avantages 2001 : implant contraceptif Réservoir en matière plastique souple contenant un progestatif.

Glissé sous la peau, il peut rester en place trois ans.

2004 : anneau vaginal En matière plastique, contenant des oestrogènes et progestatifs. Les hormones diffusent sous l’effet de l’humidité et de la chaleur du vagin.

Il peut être gardé quatre semaines d’affilée au maximum.

2004 : micropilule progestative Contient un progestatif de nouvelle génération

Agit surtout sur la glaire cervicale, mais aussi sur l’ovulation. Convient aux femmes qui ne supportent pas les oestrogènes.

2009 : pilule séquentielle A prendre pendant 28 jours avec dosages variables, contenant un œstrogène « naturel » et un progestatif de synthèse de nouvelle génération.

Diminution des effets secondaires dus aux oestrogènes de synthèse (risques vasculaires et métaboliques). Effet anti-acnéique du progestatif.

Les dernières innovations dans la contraception hormonale. © Sciences 1ES/L Belin 2011 L’efficacité de ces méthodes, délivrées sur ordonnance par un médecin, est celle de la pilule combinée, proche

ou égale à 100%.

Document. Une expérience pour comprendre l’influence de l’ovaire sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. © Sciences 1L/ES Belin 2011 Les expériences sont menées chez une guenon ovariectomisée (femelle macaque) dont le cycle sexuel présente des phases identiques à celui de la femme.

Page 2: Féminin / Masculin Introduction : rappels de collège ...mininElève11.pdf · 1. Le contrôle hormonal des cycles sexuels féminins : leur connaissance permet d’envisager la contraception

http://lewebpedagogique.com/bouchaud 2

- Exemple de fonctionnement d’un contraceptif oral : livre page 153, document 4. - Exercice 8 page 165.

C. La contraception d’urgence.

Molécule de progestérone Molécule de lévonorgestrel

Les mécanismes d’action du lévonorgestrel restent hypothétiques et les rares résultats expérimentaux sont encore souvent contradictoires. Il pourrait :

• Avant l’ovulation : - modifier le développement de l’endomètre et perturber les conditions de l’implantation ; - modifier la glaire cervicale en la rendant impropre au passage des spermatozoïdes ; - assurer une inhibition ou un retard de l’ovulation.

• Après l’ovulation : - les deux premiers effets précédents restent probables, ainsi qu’un retard de la formation et de la persistance du corps jaune.

Le principe de la contraception d’urgence par le lévonorgestrel. © Sciences 1ES/L Belin 2011

D. La contragestion : le RU486, pilule abortive.

Molécule de progestérone Molécule de RU486

2. Les techniques de PMA.

Répartition des causes d’infertilité et/ou de stérilité dans le couple dans le monde (données OMS).

© Sciences 1ES/L Belin 2011

Répartition des causes d’infertilité féminine dans le monde (données OMS).

© Sciences 1ES/L Belin 2011 - Quelques exemples d’infertilité chez l’homme. Livre page 156, document 1 et http://www.chups.jussieu.fr/polys/embryo/illus/POLY.Chp.1.html - Livre page 157 : la FIVETE (fécondation in vitro et transfert d’embryon). - Vidéo traitant de l’ICSI : http://www.facebook.com/video/video.php?v=1182548770203

3. Les IST. - Livre page 158 et 159 et plus d’infos sur les IST : http://www.info-ist.fr/index.html et le livre des IST (INPES) www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1211.pdf