F.m. composition 2

1
Composition Cet exercice - qui permet d’évaluer vos capacités d’analyse, de réflexion et d’exposition du raisonnement- demande beaucoup de rigueur. 1 ère étape. L’analyse le sujet Analyser chaque terme qui compose le sujet proposé en entourant les différents mots de liaison qui sont essentiels à la compréhension du sujet. Ex : et/ou/dans etc. Donner une définition et/ou une explication à chacun des ensembles. Reformuler le sujet avec vos propres mots. Cet exercice permet de savoir si vous avez bien compris le sujet. Si vous ne parvenez pas à le faire ou que vous hésitez, il faut renouveler l’exercice précédent car cela signifie que votre analyse n’est pas cohérente et finalisée. 2 e étape. Proposer une problématique Une problématique judicieuse reprend, sous la forme d’une ou de plusieurs questions, les notions essentielles du sujet et l’espace et/ou le temps concerné(s) par celui-ci. Elle est fondamentale car la problématique est le fil conducteur de votre raisonnement. 3 e étape. Faire un plan Effectuer un remue-méninges (brainstorming) à l’aide d’une carte mentale (bubble-map) afin de faire le point sur les connaissances liées au sujet proposé. Ensuite, classez vos idées afin d’aboutir à un plan détaillé. Il comprend plusieurs parties (souvent trois en histoire et géographie), ce sont les idées principales de votre raisonnement, elles sont subdivisées en plusieurs sous-parties qui constituent le corps de votre argumentation. Chacune des sous-parties comprend des arguments qui doivent être illustrés par des exemples précis (exemple, chiffres, schémas…). Mise en garde. Il convient d’essayer d’équilibrer le plan au maximum. Sans vouloir le rendre parfaitement « symétrique », les parties ne doivent pas être de longueur trop inégale. 4 e étape. La rédaction L’introduction. Elle comprend quatre temps : L’amorce. Ici, il s’agit d’introduire le sujet (ex : par l’actualité en géographie) Le contexte L’annonce de la problématique (généralement une ou plusieurs questions). L’annonce du plan qui doit être claire et correspondre aux parties traitées dans la composition ! Sauter 2 lignes Le raisonnement. Vous devez rédiger une phrase introductive pour énoncer clairement l’idée principale. Ensuite, chaque paragraphe correspond à un argument analysé et illustré. Il faut le matérialiser en sautant une ligne et en plaçant un alinéa (début de phrase). La conclusion. Il s’agit de faire une brève synthèse montrant que vous avez répondu à votre problématique énoncée en introduction et établir une ouverture (question).

Transcript of F.m. composition 2

Page 1: F.m. composition 2

CompositionCet exercice - qui permet d’évaluer vos capacités d’analyse, de réflexion et d’exposition du raisonnement-

demande beaucoup de rigueur.

1ère étape. L’analyse le sujet

▪ Analyser chaque terme qui compose le sujet proposé en entourant les différents mots de liaison qui sont essentiels à la compréhension du sujet. Ex : et/ou/dans etc.

▪ Donner une définition et/ou une explication à chacun des ensembles.

▪ Reformuler le sujet avec vos propres mots. Cet exercice permet de savoir si vous avez bien compris le sujet. Si vous ne parvenez pas à le faire ou que vous hésitez, il faut renouveler l’exercice précédent car cela signifie que votre analyse n’est pas cohérente et finalisée.

2e étape. Proposer une problématique

▪ Une problématique judicieuse reprend, sous la forme d’une ou de plusieurs questions, les notions essentielles du sujet et l’espace et/ou le temps concerné(s) par celui-ci.

▪ Elle est fondamentale car la problématique est le fil conducteur de votre raisonnement.

3e étape. Faire un plan

▪ Effectuer un remue-méninges (brainstorming) à l’aide d’une carte mentale (bubble-map) afin de faire le point sur les connaissances liées au sujet proposé. Ensuite, classez vos idées afin d’aboutir à un plan détaillé.

▪ Il comprend plusieurs parties (souvent trois en histoire et géographie), ce sont les idées principales de votre raisonnement, elles sont subdivisées en plusieurs sous-parties qui constituent le corps de votre argumentation.

▪ Chacune des sous-parties comprend des arguments qui doivent être illustrés par des exemples précis (exemple, chiffres, schémas…).

▪ Mise en garde. Il convient d’essayer d’équilibrer le plan au maximum. Sans vouloir le rendre parfaitement « symétrique », les parties ne doivent pas être de longueur trop inégale.

4e étape. La rédaction

➢ L’introduction. Elle comprend quatre temps :

▪ L’amorce. Ici, il s’agit d’introduire le sujet (ex : par l’actualité en géographie)

▪ Le contexte

▪ L’annonce de la problématique (généralement une ou plusieurs questions).

▪ L’annonce du plan qui doit être claire et correspondre aux parties traitées dans la composition !

Sauter 2 lignes

➢ Le raisonnement. Vous devez rédiger une phrase introductive pour énoncer clairement l’idée principale. Ensuite, chaque paragraphe correspond à un argument analysé et illustré. Il faut le matérialiser en sautant une ligne et en plaçant un alinéa (début de phrase).

➢ La conclusion. Il s’agit de faire une brève synthèse montrant que vous avez répondu à votre problématique énoncée en introduction et établir une ouverture (question).