Fip SHE du 9 décembre 2012

4
Dimanche 9 Décembre 2012 Deuxième dimanche de l’Avent (C) « Elargis l’espace de ta tente » (Is 54,1-5) imanche dernier, je vous annonçais le lancement prochain des Fraternités de la foi. Ce dimanche, je vous invite à vous inscrire pour en faire partie. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’étendre nos rencontres en dehors de l’église, de faire de nos appartements des lieux de rassemblement pour un partage de la foi. Des réalisations existent déjà : les équipes paroissiales. Je n’invente donc rien, je constate les fruits qu’elles portent : développement du lien entre les personnes ; richesse des échanges et découverte qu’on peut être nourri par l’expérience spirituelle d’un autre ; apprentissage d’un parole de foi, dans un cadre à taille humaine, où la confiance grandit… Si des équipes existent déjà, pourquoi proposer quelque chose d’autre ? En réalité, il s’agit tout à la fois de poursuivre, de relancer et de créer de nouvelles entités. Cette année est une année pour la foi. La lettre du Pape nous invite à l’approfondir, le diocèse de Paris a élaboré un guide de lecture de cette lettre, qui favorise le rassemblement en petits groupes. Les appeler Fraternités de la foi, c’est viser autant cet approfondissement que celui de nos relations fraternelles. Les proposer chez des paroissiens, c’est « élargir l’espace de la tente » paroissiale : en s’appuyant sur un critère local pour constituer des groupes, on vise le développement des relations entre nous, mais aussi l’accueil de ceux que nous connaissons par des relations de voisinage, mais qui ne connaissent pas encore la paroisse. Car une paroisse est une réalité locale : on en voit l’église, elle recouvre, ou distribue, un quartier. L’église est au cœur d’un quartier. Peut-être serait-il plus parlant de dire qu’elle en est un cœur, au sens où chaque dimanche elle attire et renvoie les fidèles, irrigant ainsi d’une foi partagée et d’une communion de charité le quartier qu’ils définissent. Bien sûr, ni cette irrigation ne se limite au lieu où l’on habite, ni le lieu à sa signification physique : c’est davantage un réseau de relations. Il n’empêche ! S’appuyer sur un territoire paroissial, c’est mettre la paroisse au centre. Proposer des relais sur le territoire, c’est lui donner les moyens de l’irriguer. Je vous espère donc nombreux à vous inscrire. Des groupes seront constitués pour 9 rencontres autour de la foi, de janvier à octobre 2013. Nous marquerons la fin de l’année de la foi par une célébration commune de réjouissance. Père Michel Gueguen, curé. Journée du Pardon : Mercredi 12 Décembre de 8 h 30 à 22 h Bulletin N° 15 D

description

Feuille d'information paroissiale de Saint-Honoré d'Eylau

Transcript of Fip SHE du 9 décembre 2012

Page 1: Fip SHE du 9 décembre 2012

Dimanche 9 Décembre 2012 Deuxième dimanche de l’Avent (C)

« Elargis l’espace de ta tente » (Is 54,1-5)

imanche dernier, je vous annonçais le lancement prochain des Fraternités de la foi. Ce dimanche, je vous invite à vous inscrire pour en faire partie. De quoi

s’agit-il ? Il s’agit d’étendre nos rencontres en dehors de l’église, de faire de nos appartements des lieux de rassemblement pour un partage de la foi. Des réalisations existent déjà : les équipes paroissiales. Je n’invente donc rien, je constate les fruits qu’elles portent : développement du lien entre les personnes ; richesse des échanges et découverte qu’on peut être nourri par l’expérience spirituelle d’un autre ; apprentissage d’un parole de foi, dans un cadre à taille humaine, où la confiance grandit… Si des équipes existent déjà, pourquoi proposer quelque chose d’autre ? En réalité, il s’agit tout à la fois de poursuivre, de relancer et de créer de nouvelles entités. Cette année est une année pour la foi. La lettre du Pape nous invite à l’approfondir, le diocèse de Paris a élaboré un guide de lecture de cette lettre, qui favorise le rassemblement en petits groupes. Les appeler Fraternités de la foi, c’est viser autant cet approfondissement que celui de nos relations fraternelles. Les proposer chez des paroissiens, c’est « élargir l’espace de la tente » paroissiale : en s’appuyant sur un critère local pour constituer des groupes, on vise le développement des relations entre nous, mais aussi l’accueil de ceux que nous connaissons par des relations de voisinage, mais qui ne connaissent pas encore la paroisse. Car une paroisse est une réalité locale : on en voit l’église, elle recouvre, ou distribue, un quartier. L’église est au cœur d’un quartier. Peut-être serait-il plus parlant de dire qu’elle en est un cœur, au sens où chaque dimanche elle attire et renvoie les fidèles, irrigant ainsi d’une foi partagée et d’une communion de charité le quartier qu’ils définissent. Bien sûr, ni cette irrigation ne se limite au lieu où l’on habite, ni le lieu à sa signification physique : c’est davantage un réseau de relations. Il n’empêche ! S’appuyer sur un territoire paroissial, c’est mettre la paroisse au centre. Proposer des relais sur le territoire, c’est lui donner les moyens de l’irriguer. Je vous espère donc nombreux à vous inscrire. Des groupes seront constitués pour 9 rencontres autour de la foi, de janvier à octobre 2013. Nous marquerons la fin de l’année de la foi par une célébration commune de réjouissance.

Père Michel Gueguen, curé.

Journée du Pardon : Mercredi 12 Décembre de 8 h 30 à 22 h

Bulletin N° 15

D

Page 2: Fip SHE du 9 décembre 2012

Lecture du livre de Baruc Ba 5, 1-9

érusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu

pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Éternel. Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu pour toujours te donnera ces noms : «Paix-de-la-justice» et «Gloire-de-la-piété-envers-Dieu». Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'orient : vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal. Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. Sur l'ordre de Dieu, les forêts et leurs arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ; car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, lui donnant comme escorte sa miséricorde et sa justice.

Psaume 125

• Fais-nous revenir à Toi, Seigneur ! Que ton peuple en Toi retrouve sa joie ! Manifeste nous ton salut ! (messe de 11 h)

• Dieu guidera son peuple dans la joie à la lumière de sa gloire.

Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion Nous étions comme en rêve

Alors notre bouche était pleine de rires Nous poussions des cris de joie

Alors on disait parmi les nations Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur

Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous Nous étions en pleine fête

Ramène Seigneur nos captifs Comme les torrents au désert

Qui sème dans les larmes Moissonne dans la joie

Il s’en va il s’en va en pleurant Il jette la semence

Il s’en vient il s’en vient dans la joie Il rapporte les gerbes

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens

Ph 1, 4...11

rères, chaque fois que je prie pour vous tous, c'est toujours avec joie, à cause de ce que vous

avez fait pour l’Evangile en communion avec moi, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. Et puisque Dieu a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu'il le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus. Dieu est témoin de mon attachement pour vous tous dans la tendresse du Christ Jésus. Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance qui vous feront discerner ce qui est plus important. Ainsi, dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ ; et vous aurez en plénitude la justice obtenue grâce à Jésus Christ pour la gloire et la louange de Dieu. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Lc 3, 1-6

’an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée,

Hérode, prince de Galilée, son frère Philippe, prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias, prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : «A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies : et tout homme verra le salut de Dieu. »

« Préparez le chemin du Seigneur,

aplanissez sa route. »

Luc 3, 4

J F

L

Page 3: Fip SHE du 9 décembre 2012

Semaine Liturgique : Dimanche 9 Décembre… 2ème Dimanche de l’Avent. Mardi 11 Décembre… St Damase1er, pape, Ö 384.

Jeudi 13 Décembre… Ste Lucie, vierge, martyre, Syracuse, Ö 304.

Vendredi 14 Décembre… St Jean de la Croix, prêtre (carme), docteur de l’Eglise, Ö 1591 à Ubeda (Espagne). Dimanche 16 Décembre… 3ème Dimanche de l’Avent (Gaudete) Activités paroissiales :

Lundi 10 Décembre …

§ 20 h 00, à la crypte, Elle & Lui « Un couple, ça se construit » Apprendre ou réapprendre aux couples à communiquer. Session en cours.

§ 20 h 30 – 22 h, Ecole de la Foi : salle Marbeau. (Entrée par le 69 rue Boissière, accès par les escaliers le long de l’Eglise) Thème de ce lundi : « Comment Dieu fait-il alliance ? »

Mardi 11 Décembre …

§ 14 h 30 – 17 h, Club Odibo’s, 71bis rue Boissière, salle Louis et Zélie : tricot, broderie, jeux de cartes, ambiance amicale. Un goûter est offert.

Mercredi 12 Décembre … Journée du Pardon

§ De 8 h 30 à 22 h 00 : des prêtres sont à votre disposition toute la journée.

§ 10 h 30, réunion du Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R) Thème de l’année : « La rencontre de l’autre » : chez Chantal Arthuis : ' 01 45 53 80 52. Prochaine réunion : Lundi 17 Décembre à 14 h 30 chez Bernadette SEGUIER : ' 01 45 00 02 37.

§ 20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession. Jeudi 13 Décembre …

§ 15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

§ 18 h 30, chaque jeudi, messe (en français) à la chapelle Allemande 38 rue Spontini Paris 16e. Ce jeudi, messe célébrée par le Père Matthieu Villemot.

Samedi 15 Décembre … Une nouvelle rencontre avec L'Arche de Jean Vanier

L'Arche a produit un nouveau film “l'épreuve des mots 2”. Dans ce film, Nicolas Favreau, son réalisateur, nous invite à rencontrer des hommes et des femmes qui vivent avec une déficience intellectuelle. L’envie est née de les écouter pour explorer la palette des émotions : fierté, jalousie, amour, honte, colère...

Des membres de la communauté de l'Arche à Paris viendront nous présenter ce film : 20 h collation à la crypte, 20 h 45 projection du film et débat (salle Marbeau). Fin à 22h30. Vie de la Paroisse :

Obsèques :

Ö Marie-Christine JEAN-LOUIS, Jean-Michel ROUART.

Page 4: Fip SHE du 9 décembre 2012

Paris Notre-Dame gratuit pour annoncer Noël

Toute l’équipe de Paris Notre-Dame se mobilise pour vous proposer un numéro spécial gratuit à diffuser très largement lors de vos missions de Noël, aux habitants de votre quartier, aux participants des messes de Noël, etc. Il sera à votre disposition sur les présentoirs le 16 Décembre… Prenez également votre magazine paroissial « Convergences » à votre disposition sur les présentoirs et distribuez-le autour de vous. Préparer la messe de Noël

Pour la crèche vivante, de la messe des enfants et de leurs familles, le Lundi 24 décembre à 20 h, inscrire les enfants (7 à 12 ans) auprès de Madame Largaïolli 01 45 04 38 89. Merci aux parents qui acceptent d’apporter leur concours.

Art, Culture et Foi

La Délégation d’Art, Culture et Foi de Saint Honoré d’Eylau organise deux visites de l’exposition “Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle” au Musée Carnavalet : le mardi 18 décembre à 10 h ou le vendredi 18 janvier 2013 à 16 h 30. Inscriptions nécessaires auprès de Monique de Savignac 01 44 05 15 56 ou [email protected]

Dans le diocèse

Ouverture du Jubilé des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le mercredi 12 décembre à 18h30 : solennité de l’Immaculée Conception, messe de la fête du Chapitre et du Séminaire en la cathédrale Notre-Dame, présidée par le cardinal Vingt-Trois et ouverture du Jubilé des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame. Le cœur de ce 850ème anniversaire est bien entendu la démarche de pèlerinage, ce que la cathédrale Notre-Dame de Paris proposera dès

l’ouverture des festivités le 12 décembre 2012, jusqu’au 24 novembre 2013. Fidèles et visiteurs seront tous invités à découvrir le Christ, en empruntant le Chemin des 850 ans Pour en savoir plus sur le Jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, consulter le site officiel www.notredamedeparis2013.com.

Date à retenir : A l’occasion du Jubilé des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame, la paroisse vous invite à un pèlerinage en bateau-mouche le Dimanche 14 Avril, après la messe de 11 h.