Finitions revêtements de sols souples en lés

15
FINITIONS 5

Transcript of Finitions revêtements de sols souples en lés

Page 1: Finitions revêtements de sols souples en lés

FINITIONS

5

Page 2: Finitions revêtements de sols souples en lés

La soudure à chaud nécessite 3 phases d’interventions après la miseen œuvre des revêtements de sols.

n 1 - CHANFREINAGE

REVÊTEMENT SUR MOUSSE

81

5

TRAITEMENT DES JOINTS PAR SOUDURE A CHAUD

ATTENTION : pour les matériaux de la gamme TARASAFE, chanfreineravec une chanfreineuse automatique équipée d’une fraise diamantée.

CHANFREINAGE MANUEL ou CHANFREINAGE ELECTRIQUE

REVÊTEMENT SANS SOUS-COUCHE

Chanfreineuse

Page 3: Finitions revêtements de sols souples en lés

ARASAGE

Il s’effectue en deux temps :

Premier temps :Avec un couteau quart de lune et un guide d’arasage

Deuxième temps :Arasage du reste du cordon sans le guide d’arasage.Cette méthode évite les soudures creuses et doit sefaire lorsque le cordon est froid.

82

5

n 2 - SOUDURE A CHAUD

Pour les revêtements de sol ayant un traitement de surfacephotoréticulé (PROTECSOL®, PU), utiliser la buse rapide ultra,diamètre 5 mm, fente d’air 0,9 mm, réf. : 224 800 007 deJANSER ou la buse serrée sur le chariot automatique.

MANUELLE

A LA BUSE RAPIDE

La soudure manuelle s’effectue à l’aide d’un chalumeau à variateurélectronique et d’une buse rapide ou d’une roulette.

AUTOMATIQUE

Elle se fait avec un chariot LEISTER de type UNIVERSAL ouUNIFLOOR avec chalumeau à variateur électronique à air chaud etéquipée d'une buse multi sorties à buse serrée, prévue à cet effet

Référence de la buse :ROMUS : 95254JANSER : 225 860 040LEISTER : 105 407

Pour la soudure des dalles, il faut procéder de la façon suivante:SENS TRANSVERSALn Chanfreinagen Souduren Arasage

SENS LONGITUDINALn Chanfreinagen Souduren Arasage

Cette méthode permet de chanfreiner le cordon qui a été soudé dans l’autre sens et évite ainsi d’avoir des manques de soudures auxintersections des dalles.

SOUDURE DES DALLES

Page 4: Finitions revêtements de sols souples en lés

83

5

n 1 - PRÉSENTATION

n SG 916 est une solution technique qui permet de traiter ou desouder à froid les joints des revêtements de sols en rouleau surmousse ou les revêtements de sol.

n SG 916 incolore peut être utilisé quel que soit le coloris du matériau

n SG 916 est livré :soit en carton de 10 tubes comprenant :

l 1 tube pour 20 ml et un embout pour traitement à froid.(uniquement pour les Vinyles Expansés en Relief)

soit en flacon comprenant : l 1 bidon métallique de 300 ml contenant la soudure à froidl 1 réservoir doseurl 1 embout applicateur à ergot pour le traitement à froid desrevêtements de soll 1 embout applicateur avec platine et écarteur pour la soudure à froid des revêtements de sol épaisl 3 rouleaux de papier adhésif de 50 mll Autonomie : 150 ml

n 2 - MISE EN ŒUVREPour les revêtements de sol ( traitement à froid )

l Déposer la soudure à cheval sur le joint sur une largeur de 3 mm,sans papier protecteurl Procéder en reculant lentement le long du joint

Pour les revêtements de sol épais ( soudure à froid )l Poser et coller le revêtement à joint vifl Attendre 2 à 4 heures l Procéder à l’application du SG 916 selon la méthode ci-dessous

Cette solution permet une excellente qualité de finition sans traceapparente du joint.Il est impératif d’attendre au moins 24 heures avant la mise en servicedes locaux.

ATTENTION !SG 916 contenant un solvant inflammable, il est recommandé de nepas fumer pendant les opérations et de prendre les précautionsd’usage.

SG 916 - SOUDURE A FROID(2 à 4h minimum après la pose)

Page 5: Finitions revêtements de sols souples en lés

84

5

n 1 - OBJET

Le TARASTICK est un traitement à froid des joints de certainsrouleaux de la gamme Gerflor qui s’applique lors de la pose desrevêtements de sol conformément aux normes NF EN 649 et 651.

n 2 - PROCEDE DE MISE EN ŒUVRE

Procéder à la mise en oeuvre des rouleaux conformément au DTU53-2 et au guide de mise en oeuvre de GERFLOR.La qualité des lisières des rouleaux livrés permet de réaliser desposes bord à bord.

ATTENTION !Le système TARASTICK nécessite qu’un espace de 0,1 à 0,2 mmsoit laissé entre les deux lés consécutifs pour permettre auTARASTICK de refluer lors de la pose du revêtement et d’assurer safonction de liaison au joint. La pose bord à bord respecte cetimpératif.

TARASTICK SYSTEMTM

Procédé de traitement à froid des joints pendant la pose

Dans ce cas, appliquer le premier lé surla colle gommée conformément auxdirectives du fabricant de colle. Maroufler à la cale liège et au rouleaumaroufleur de 30 kg.

Appliquer le TARASTICK le long de lalisière en s’assurant de la continuité ducordon.

Mettre en place le second lé puis lemaroufler sans passer sur le joint traité.

Faire refluer le TARASTICK au travers dujoint à l’aide d’un petit rouleaumaroufleur adéquate (3 à 5 cm dediamètre) sans appliquer une pressionexagérée.

Eliminer immédiatement l’excès de TARASTICK avec une spatule puis après, dans lesens du joint, les traces résiduelles avec une éponge humidifiée (non mouillée) qui serarincée aussi souvent que possible afin de ne pas laisser de résidu de TARASTICK ensurface du revêtement.

Page 6: Finitions revêtements de sols souples en lés

n 3 - COUPE DES LISIERESLa coupe des lisières est nécessaire si les produits livrés sur lechantier ont été altérés lors du stockage de la manutention ou dutransport.Quand doit elle se faire ?Avant l’encollage des lés avec l’outil PROVINOL de ROMUS outraditionnellement avec une règle et un cutter. La coupe des lisières avant l’encollage permet de repositionner leslés en cas de problème de coupe. Afin d’éviter le mouvement deslés, l’un par rapport à l’autre, lors de la coupe nous conseillons depratiquer des repères le long du joint et d’utiliser éventuellement undouble face positionné sous, ou entre, les revêtements.Après encollage des lés qui sont ainsi maintenus en position lorsde la coupe,n la lisière de référence devra être droite, ou avoir été redressée(voir ci-dessus), l’autre lé devra être positionné avec unrecouvrement de 2 ou 3 cm,n rabattre les lés par moitié,n encoller la demi surface,n appliquer le premier lé sur la colle,n maroufler,n appliquer le tarastick le long de la lisière, sur une colle gomméen appliquer le lé suivant,n faire de même sur l'autre demi surface,n découper la lisière du dessus en prenant appui sur le lé précédentavec l’outil LINOCUT de JANSER, ROMUS ou WOLFF, en laissant unespace de 0,1 à 0,2 mm.Cette méthode demande une qualité de découpe quasi parfaite caril ne sera pas possible de reprendre une mauvaise coupe.

n 4 - REMONTEES EN PLINTHESRappel :

l Le TARASTICK a été prévu pour la réalisation des joints enparties courantes.l Avec remontées en plinthe, il ne permet pas d’assurer le classement E3, mais il participe à l’hygiène des locaux declassement E2. l Il ne peut-être utilisé pour la réalisation des remontées en plinthes en angle.

La réalisation des joints en remontée en plinthes faite en bord à bordne présente pas de problème. Dans le cas d’une découpe nécessaire d’une des lisières, deuxpossibilités :

l Couteau type STANLEY avec lame croche en appui sur 1ère lisière redressée.l Utiliser un trusquin en appui sur 1ère lisière redressée.

n 5 - RATTRAPAGE DE DEFAUTS DE DECOUPE Deux possibilités selon l’importance et la localisation du défaut :

l Soudure à chaudl Recharger en TARASTICK l’espace libre entre les 2 lisières, laisser sécher 2 heures puis araser au couteau quart de lune (largeur maximum 1mm)

n 6 - PRÉPARATION DE L’APPLICATEUR DE TARASTICKn Dévisser la bague de fixation de la cartouche,n Enlever l’opercule de la cartouche,n Mettre la cartouche dans le pistolet,n Fixer la buse sur la cartouche et visser la bague de fixation,n Fixer l’adaptateur et l’embout sur la buse,n Mettre en place les lés (voir ce qui précède).

n 7 - DISPOSITIONS PARTICULIÈRESMise en trafic du sol : 24 heures après la mise en œuvre durevêtement de sol.Nettoyage du sol : 72 heures après la mise en œuvre durevêtement de sol.Conservation des cartouches : voir date de péremption notée surles cartouches.A utiliser dans l’heure qui suit le début de l’applicationPoids net : 297 g (résine : 270 g / durcisseur : 27 g)Température idéale d’utilisation : 15 - 30°C

NOTE : L’assistance technique est disponible uniquement quand leTarastick est utilisé avec un revêtement de sol Gerflor.

n 8 - MATERIELDisponible chez GERFLORl Cartouches de 265 gr à deux composants à proportion de1/10 : une résine réactive et un durcisseur. Une cartouche = 40 - 50 ml de jointl Buse spéciale pour le mélange des deux composants contenusdans la cartouchel Adaptateur et embouts spéciaux pour la busel Pistolet applicateur

En cas de traces de TARASTICK sur le revêtement :Produit : AGS 560Fournisseur : GSDI168, Avenue Aristide Briand - F-92 220 BAGNEUXTél. : +33 1 45 36 49 49 - Fax : +33 1 46 64 30 04

Utiliser une ROTOWACH équipée d'une brosse plastique

85

5

Références des outils:Non disponible WOLFF JANSER ROMUSchez GERFLOR 4, avenue du président COTY Parc d'activité de la Mossig BP 291

02 880 CROUY 67521 MARLHENHEIM Cedex 91162 LONGJUMEAU CedexTél: 03 23 76 37 52 Tél: 03 88 59 28 20 Tél: 01 69 79 69 79Fax: 03 23 76 37 51 Fax: 03 88 59 28 22 Fax: 01 64 48 41 00

LINO CUT Réf 114 920 000 262 412 000PROVINOL Ref 262 410 000 95 510ROULETTE DE PRESSION3 à 5 cm de large Réf 116 130 000 224 400 122 95 137SPATULE Réf 464 076 000EPONGE NATURELLE

Procédé sous évaluation technique du CSTB.

Page 7: Finitions revêtements de sols souples en lés

86

5

FINITIONS : MISE EN ŒUVREEN REMONTÉE EN PLINTHE

Mise en place des formes d’appui et de l’embase du clip de finition.

Et en angle SORTANT (coupe en V)

Pose, coupe et collage du revêtement de sol en angle rentrant (coupe à 45°).

Encollage et mise en œuvre du matériau sur la forme d’appui.

Page 8: Finitions revêtements de sols souples en lés

87

5

Soudure dans les angles à laroulette ou à la buse.

Finir l’angle avec une bille de pression.

Soudure en angle rentrant et sortant et remontée en plinthe.

Angle sortant

1 - Clipser le profilé en le chauffant pourpasser l’angle (température 150°C).

2 - Chauffer les languettes souples(Température 150°C) afin qu’ellesépousent l’angle.

Angle rentrant

Coupe d’onglet et soudure à froid.

MISE EN PLACE DU CLIP DE FINITION

Page 9: Finitions revêtements de sols souples en lés

88

5IMPORTANT : Température ambiante : 15°C

PREPARATION DU SUPPORTn Le support doit être sain, propre et sec.n Rectifier si nécessaire la planitude du subjectile par l’applicationd’un primaire + enduit, ceci afin d’obtenir une surface plane, lisse etnon poreuse.n Sur les supports peints, éliminez les peintures.n Faire un test de collage avant application.

TRACAGETracer au préalable sur le support le niveau fini de la plinthe afin dedélimiter la surface à encoller. Utiliser pour cela un traceur deplinthe ou tout autre outil adapté.

ENCOLLAGERespecter les recommandations du fabricant de la colle.

Trois méthodes sont conseillées pour encoller les plinthesflexibles de GERFLOR.

Méthode A

n Employer une colle double encollage (type polychloroprène).A utiliser dans un local ventilé où il n’y a pas de risque d’inflammation des vapeurs de solvants.

n Si le support est poreux, appliquer un primaire d’accrochage recommandé par le fabricant de la colle et laisser sécher pendant 12 à 24 H.

n Appliquer la colle sur l’envers de la plinthe et sur le support.n Utiliser une spatule lisse ou finement dentelée ou un pinceau.n Consommation : 5 litres pour 100 mètres de plinthes ayant unehauteur de 100 mm.n En cas d’emploi de mastic polychloroprène, afficher la plinthe,

enlever jusqu’au séchage du mastic et appliquer de nouveau en marouflant fortement.

Méthode BRecommandé lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser des collessolvantées ou sur un support peint.n Employer une colle de contact en dispersion n Appliquer la colle sur l’envers de la plinthe et sur le support.n Utiliser une spatule finement dentelée.n Consommation : 4 à 5 litres pour 100 mètres de plinthes ayantune hauteur de 100 mm.

Méthode CRecommandé lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser des collessolvantéesn Employer un adhésif double face compatible avec les plinthes PVCn Cette méthode nécessite l’agrément du fabricant d’adhésif.

APPLICATION DE LA PLINTHEQuelle que soit la méthode choisie, attendre que les films de collesoient complètement secs avant de les mettre en contact enmarouflant la plinthe fortement avec un maroufleur mural.

n 1 - ACCESSOIRES GERFLOR

FINITIONS : ACCESSOIRES

PLINTHES

Hauteur 60 mm : réf. 4282 Hauteur 80 mm : réf. 4283Hauteur 100 mm : réf. 4284

Hauteur 105 mm : réf. H 450

Plinthe semi-rigide VYNAFLEX Plinthe soudable Plinthe souple

S1263 Hauteur 50 mm : réf. H 451S758/2 Hauteur 60 mm : réf. H 453S573/2 Hauteur 70 mm : réf. H 452S366/2 Hauteur 80 mm : réf. H 455S466/2 Hauteur 100 mm : réf. H 454

Page 10: Finitions revêtements de sols souples en lés

89

5

PASSAGE DES ANGLESn Plinthe semi-rigide VYNAFLEX :

Utiliser un grugeoir pour plinthe PVC : JANSER - réf. : 222 428 000 ou réf. : 222 428 500WOLFF - réf. : 739 010 000ROMUS - réf. : 93 780

Plinthe soudable (méthode 1) et Plinthe souple

Plinthe soudable (méthode 2) :

n Angle sortant : 1 + 2 = soudure desparties verticales et horizontales.

n Angle rentrant : 2 + 3 = pliure de lapartie verticale + soudure de la partiehorizontale.

n Angle sortant : 1 + 2 = pliure selonl’angle vertical et rajouter une pièce enpartie horizontale à souder en périphérie.

n Angle rentrant : 2 + 3 = pliure de lapartie verticale + soudure de la partiehorizontale.

Page 11: Finitions revêtements de sols souples en lés

90

5

FORMES D’APPUI

20 mm : Réf. 4038 30 mm : Réf. 4040 38 mm : Réf. 4039

Mise en oeuvre : double encollage ( type polychloroprène ) - Voir § 5 : Mise en œuvre en remontée en plinthe.

Mise en oeuvre : double encollage ( type polychloroprène ) - Voir § 5 : Mise en œuvre en remontée en plinthe.

Mise en oeuvre : double encollage ( type polychloroprène )

REMONTÉE EN PLINTHECOMPLÈTE

PROFIL DE FINITION PROFIL DE FINITION CLIPSÉ

PROFIL DE LIAISON

Réf. P1509 -Soudable à chaud Réf. P769 - Soudable à chaud Réf. P1537 - Soudable à chaud

Réf. P1537 - Trafic modéré

Réf. P1210 Réf. P1224

Pour dalles ATTRACTIONRéf. H205

Pour dalles GTIRéf. H202

Fort trafic, humidité

Profil de liaison pour dalles GTI et ATTRACTION

Page 12: Finitions revêtements de sols souples en lés

91

5

TRACAGETracer au préalable sur le plat de marche niveau fini du nez demarche.

ENCOLLAGERespecter les recommandations du fabricant de la colle.Les nez de marche doivent posséder une solidité et un appuioptimal afin d’éviter une dégradation du profilé.Le collage est effectué avec une colle double encollage typepolychloroprène.

NE PAS ENCOLLER LA PARTIE VERTICALE DU PROFILE DE NEZDE MARCHE.

APPLICATION DU NEZ DE MARCHEAttendre que les films de colles soient complètement secs avant deles mettre en contact en pressant le nez de marche fortement avecun maroufleur mural.

L’utilisation d’un décapeur thermique facilite l’application du nez demarche.

POUR LES NEZ DE MARCHES ARRONDISPrévoir un profilé de renfort ou de réparation disponible chez JANSER ou ROMUS .

Mise en oeuvreDouble encollage ( type polychloroprène ) - Voir Pose SYSTEME TARADOUCHE.

Température ambiante : 15°C

PREPARATION DU SUPPORTLe support doit être sain, propre et sec. Appliquer un enduit de lissage sur le plat de marche. Un enduit delissage thixotrope ne coulant pas est recommandé pour la contre marche.

Voir pose collée MARCHE.

PROFIL DE DIMINUTION

POUR ANGLE DROITNez de marche lisse

POUR ANGLE DROITNez de marche lisse

POUR BEC DE CORBINNez de marche rainuré

FINITION D’ESCALIER CLIP MARCHE

Réf. P1598

NEZ DE MARCHE

POUR ANGLE DROITNez de marche rainuré

Page 13: Finitions revêtements de sols souples en lés

92

5

Système TaradoucheMarches d’escalierTaradouche Mural

Système Taradouche

CORDON

D’ANGLE CA 12

SEUIL DE DOUCHE

KIT DE

SOUDURE

PRIMAIRE

SM

n 3 - AUTRES ACCESSOIRES RECOMMANDÉS (non disponible chez GERFLOR)

TYPE D’ACCESSOIRES NOM DU FABRICANT TYPE D’APPLICATION

n 2 - ACCESSOIRES RECOMMANDÉS (disponibles chez GERFLOR)

OUTILLAGE(spatule, rouleau à maroufler,matériel de soudure)

JANSERParc d’activité de la Mossig - BP18 ZI - 67520 - MARLENHEIM CEDEXTél : 03 88 59 28 20Fax : 03 88 59 28 22

ROMUSZA des Pouards 13/15 rue Taillefer B.P. 291 - 91162 LONGJUMEAU CEDEXTél : 01 69 79 69 79Fax : 01 64 48 41 00Email : [email protected]

WOLFF4, avenue du président COTY02880 CROUYTél: 03 23 76 37 52Fax: 03 23 76 37 51

S.P.M.35 Chemin de chèvrefeuilleParc AéronautiqueBP 306831065 TOULOUSE cedexTél : 05.61.15.51.51Fax : 05.61.15.50.14

PROFILÉ POUR ANGLESORTANT MURALTECHNIC M1Réf. : sur catalogueRecommandation Gerflor :Profilés en deux éléments :embose à visser etmastiquer à travers lemural, protection à clipser.

Tous produits

Mural UltraTarasafe Plus SystèmeCuisines Collectives

Système Taradouche

MISE EN ŒUVRE : Voir Pose SYSTEME TARADOUCHE

Page 14: Finitions revêtements de sols souples en lés

93

5

TYPE D’ACCESSOIRES NOM DU FABRICANT TYPE D’APPLICATION

PATIN DE CARRELEURA ENVERS LISSERéf 137 B

STE RAIMONDIZI Le grand Combeau38690 COLOMBETél : 04.76.06.91.03Fax : 04.76.65.15.01

Application colle bi-composant

PROFILÉS DE JONCTIONRÉSINE / SOL SOUPLESérie VisedgeEN NEUF : A POSERAVANT RAGRÉAGE

TAMPONS (REGARDS)RECOUVERTS DE SOLSOUPLE

ALCAM

ZAC des Doucettes BP 3123 rue des Morillons BAT 195140 GARGES LESGONNESSETél. : 01 39 86 71 11Fax : 01 39 86 11 43

Tarasafe Plus SystèmeCuisines Collectives

JOINT DE DILATATIONRéf : RM 20.3

COUVRANEUFTél : 02.32.64.84.00Fax : 02.32.64.81.84

Tarasafe Plus SystèmeCuisines Collectives

COULIS MORTIER EPOXYPOUR DESSUS DE SOCLESIKADUR BTP

SIKA Tél : 01.53.79.79.00Fax : 01.53.79.79.79

Tarasafe Plus SystèmeCuisines Collectives

PROFILÉS POUR ARRÊTDE FAIENCERéf : série SCHIENE A AE

Catalogue N°4 de DINAC

SCHLÛTER12 rue des Flandres60410 VILLENEUVE SURVERBERIETél : 03.44.54.18.83Fax : 03.44.54.18.80

DINAC - ZI - BP 2938350 LA MURE

Tarasafe Plus SystèmeCuisines Collectives

TRAITEMENT POUR PIED D’HUISSERIE

Peinture POLYVICSté JANVIC228, rue Jules FERRY95360 Montmagnytél : 01 39 83 67 22fax : 01 39 83 60 66

Tarasafe Plus SystèmeCuisines Collectives

BARRES DE SEUIL POUR DÉNIVELÉRéf. : voir le catalogue

ROMUSBP 29191162 LONGJUMEAU CEDEXTél : 01.69.79.69.79Fax : 01.64.48.41.00

DINAC - ZI - BP 2938350 LA MURE

Tarasafe Plus SystèmeCuisines Collectives

Page 15: Finitions revêtements de sols souples en lés

94

5NICOLLRue Pierre et Marie Curie49309 CHOLETTél : 02.41.63.73.25Fax : 02.41.63.73.23Réf : Sitar

KESSEL France17500 ALLAS CHAMPAGNETél/Fax : 05.46.48.26.24Portable : 06.85.20.58.82Réf : Siphon TARAFON

Système Taradouche

CANIVEAUX ET SIPHONS LIMATEC SATél : 04.50.73.41.12Fax : 04.50.73.48.87

TOURNUS EQUIPEMENTTél : 03.85.40.47.45Fax : 03.85.40.47.41

BM FranceTél : 01.60.86.30.15Fax : 01.60.86.06.13

ACOLe Quai du BoisBP 4527940 Notre Dame de L’IsleTél :02.32.51.30.55Fax : 02.32.51.50.82

Tarasafe Plus Système

MASTIC BOSTIK SATél : 01.64.42.12.12Réf : Simson 007

SIKA84, rue Edouard Vaillant93350 LE BOURGETTél : 01.49.92.80.33Fax : 01.49.92.80.97Réf : Mastic SIKAFLEX 221Primaire : 215Cleaner : 205

Tarasafe Plus SystèmeSystème Taradouche

TAPIS D’ENTRÉETAPIS BROSSE

EMCO8, rue des PerrièresZI - 39700 - DAMPIERRETél : 03.84.80.16.20Fax : 03.84.80.16.21Email : [email protected] : A. Laval06.29.98.45.71

Tous produits

TYPE D’ACCESSOIRES NOM DU FABRICANT TYPE D’APPLICATION