Finir le paysage extraordinaire pour le monstre hybride ... 2 : Réviser les fonctions : calque,...

4
PAYSAGE POUR UN MONSTRE (troisième partie). Objectif 1 : Finir le paysage extraordinaire pour le monstre hybride. Objectif 2 : Réviser les fonctions : calque, mise à l'échelle et lasso dans Gimp. Objectif 3 : Utiliser une photographie pour réaliser un collage pour le ciel du paysage. Pour le moment votre paysage est bien avancé mais il reste du blanc. Il faut le finir le collage et enlever tout le blanc. 1/ Sur le blog d'arts plastiques du collège choisir les images qui nous serviront à former les différentes zones du paysage : ciel / herbe / eau / montagne / arbres / buissons etc. Sélectionner l'image et la copier. 2/ Coller la photographie sous votre dessin en utilisant un nouveau calque et agrandir la photographie selon votre paysage. A/ Cliquer sur « Édition » en haut à gauche de la barre d'outils. B/ Choisir « Coller comme … nouveau calque ». La photographie apparaît dans un nouveau claque appelé « presse-papiers ». C/ Choisir « l'outil de mise à l'échelle » et cliquer sur le coin de la photographie pour l'agrandir à la taille choisie. D/ Sur la fenêtre de « Mise à l'échelle » cliquer sur « Échelle » puis SAUVEGARDER : Ctrl s. ATTENTION : il faut toujours travailler sur des calques différents, l'arrière plan reste blanc, votre dessin est fait de lignes simples.

Transcript of Finir le paysage extraordinaire pour le monstre hybride ... 2 : Réviser les fonctions : calque,...

PAYSAGE POUR UN MONSTRE (troisième partie).Objectif 1 : Finir le paysage extraordinaire pour le monstre hybride.Objectif 2 : Réviser les fonctions : calque, mise à l'échelle et lasso dans Gimp.Objectif 3 : Utiliser une photographie pour réaliser un collage pour le ciel du paysage.

Pour le moment votre paysage est bien avancé mais il reste du blanc. Il faut le finir le collage et enlever tout le blanc.1/ Sur le blog d'arts plastiques du collège choisir les images qui nous serviront à former les différentes zones du paysage : ciel / herbe / eau /montagne / arbres / buissons etc. Sélectionner l'image et la copier. 2/ Coller la photographie sous votre dessin en utilisant un nouveau calque et agrandir la photographie selon votre paysage.A/ Cliquer sur « Édition » en hautà gauche de la barre d'outils.

B/ Choisir « Coller comme … nouveau calque ». La photographie apparaît dans un nouveau claque appelé « presse-papiers ».

C/ Choisir « l'outil de mise à l'échelle » et cliquer sur le coin de laphotographie pour l'agrandir à la taille choisie.

D/ Sur la fenêtre de « Mise à l'échelle » cliquer sur « Échelle » puis SAUVEGARDER : Ctrl s.

ATTENTION : il faut toujours travailler sur des calques différents, l'arrière plan reste blanc, votre dessin est fait de lignes simples.

Maintenant vous allez pouvoir continuer votre collage.5/ Découper la photographie selon la forme de votre paysage.

A/ Cliquer sur l’œil du calque « Paysage_dessin » pour le rendre visible à nouveau.

B/ Choisir l'outil « lasso » qui s'appelle« sélection à main levé ».

C/ Utiliser le « lasso » et sélectionner la partie à effacer.

D/ Puis « couper » la partie sélectionnée et votre ciel est maintenant achevé. Enregistrer.

L'outil « lasso » est difficile à utiliser, il faut être patient et minutieux. Pour faire la sélection il faut retourner au POINT de DÉPART et cliquer dessus. Alors le lasso est complet et vous pouvez continuer !Finir le paysage en utilisant le pot de peinture avec des aplats et des textures.

1/ Sélectionner le claque « paysage-dessin »

2/ Sélectionner une couleur au choix.

3/ Sélectionner l'outil « pot de peinture ».

4/ Cliquer sur la zone blanche à remplir sur votre dessin.

5/ La zone est remplie d'un aplat de la couleur choisie.

6/ Choisir une texture sous la fenêtre des calques.

7/ Sélectionner l'outil pot de peinture.

8/ Choisir « remplissage avec le motif ».

9/Cliquer sur la zone blanche à remplir sur votre dessin.

10/ La zone est remplie avec la texture choisie.

11/ Finir tout votre paysage avec des aplats et des textures.

Une fois le travail terminé il faut l'enregistrer. Conseil : il faut enregistrer son travail au fur et à mesure pour ne pas perdre son travail.