Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers L ...

2
Finales Nationales des 44 es Olympiades des Métiers L’excellence de la formation automobile récompensée Au terme de trois jours intenses de compétition, les résultats des Finales Nationales des 44 es Olympiades des Métiers ont été dévoilés, samedi 11 mars à Bordeaux, à l’occasion d’une céré- monie de clôture survoltée. 630 jeunes se sont affrontés dans 61 métiers différents pour défendre leur talent et valoriser l’excellence de leur formation. Parmi eux, 52 candidats ont concouru dans l’un des cinq métiers du pôle automobile en compétition à l’échelle nationale : Technologie automo- bile, Tôlerie-Carrosserie, Peinture automobile, Mécanique Véhicule Industriel et Cycle – Motocycle. Les jeunes en compétition ont été qualifiés à l’issue de sélections régionales. Passionnés de leur métier, ils se sont entraînés pendant des mois afin de donner le meilleur d’eux-mêmes durant ces finales. Tous ont montré une grande maîtrise de leur métier, surmontant les épreuves techniques malgré la pression du concours et du public, venu nom- breux les encourager. « Les jeunes qui participent aux Olympiades des Métiers sont très motivés et exercent leur métier par passion. Que ce soit pour la moto, l’automobile ou le camion, les professionnels de notre filière sont des passionnés avant tout », explique Jacques Bruneel, Président de l’ANFA. Une vitrine d’excellence pour la filière automobile Partenaire depuis plus de vingt ans de WorldSkills France, le Comité Français des Olympiades des Métiers, l’ANFA voit en cette compétition une vitrine d’excellence permettant de valoriser les métiers et les filières de formation pour sensibiliser le jeune public à cette orientation professionnelle. « La reprise de l’activité automobile enregistrée ces derniers mois s’est traduite directement, et dès cette année, par 2000 apprentis en plus dans nos formations par rapport à l’an passé. On constate aujourd’hui un réel engouement pour nos métiers et la formation, à la fois de la part des entrepreneurs et des jeunes. Les avancées technologiques dans le secteur de l’automobile encouragent notamment ces besoins de formation, car la voiture autonome est bel et bien pour demain ! Les métiers vont évoluer, et il faut que nous soyons là pour former les jeunes aux nouvelles com- pétences à venir », précise Jacques Bruneel. Les résultats des métiers de l’automobile aux Finales Nationales Technologie Automobile (11 candidats) Or : Jimmy Rose (Occitanie) Argent : Fabien Lebreton (Bretagne) Bronze : Quentin Masson (Hauts-de-France) Médaille d’Excellence : – Corentin Bastide (Auvergne-Rhône-Alpes) – Kévin Aurières (Nouvelle-Aquitaine) 16 MARS 2017

Transcript of Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers L ...

Page 1: Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers L ...

Finales Nationales des 44es Olympiades des MétiersL’excellence de la formation automobile récompensée

Au terme de trois jours intenses de compétition, les résultats des Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers ont été dévoilés, samedi 11 mars à Bordeaux, à l’occasion d’une céré-monie de clôture survoltée. 630 jeunes se sont affrontés dans 61 métiers différents pour défendre leur talent et valoriser l’excellence de leur formation. Parmi eux, 52 candidats ont concouru dans l’un des cinq métiers du pôle automobile en compétition à l’échelle nationale : Technologie automo-bile, Tôlerie-Carrosserie, Peinture automobile, Mécanique Véhicule Industriel et Cycle – Motocycle.

Les jeunes en compétition ont été qualifiés à l’issue de sélections régionales. Passionnés de leur métier, ils se sont entraînés pendant des mois afin de donner le meilleur d’eux-mêmes durant ces finales. Tous ont montré une grande maîtrise de leur métier, surmontant les épreuves techniques malgré la pression du concours et du public, venu nom-breux les encourager. « Les jeunes qui participent aux Olympiades des Métiers sont très motivés et exercent leur métier par passion. Que ce soit pour la moto, l’automobile ou le camion, les professionnels de notre filière sont des passionnés avant tout », explique Jacques Bruneel, Président de l’ANFA.

Une vitrine d’excellence pour la filière automobilePartenaire depuis plus de vingt ans de WorldSkills France, le Comité Français des Olympiades des Métiers, l’ANFA voit en cette compétition une vitrine d’excellence permettant de valoriser les métiers et les filières de formation pour sensibiliser le jeune public à cette orientation professionnelle.

« La reprise de l’activité automobile enregistrée ces derniers mois s’est traduite directement, et dès cette année, par 2000 apprentis en plus dans nos formations par rapport à l’an passé. On constate aujourd’hui un réel engouement pour nos métiers et la formation, à la fois de la part des entrepreneurs et des jeunes. Les avancées technologiques dans le secteur de l’automobile encouragent notamment ces besoins de formation, car la voiture autonome est bel et bien pour demain ! Les métiers vont évoluer, et il faut que nous soyons là pour former les jeunes aux nouvelles com-pétences à venir », précise Jacques Bruneel.

Les résultats des métiers de l’automobile aux Finales Nationales

Technologie Automobile (11 candidats)

• Or : Jimmy Rose (Occitanie)• Argent : Fabien Lebreton (Bretagne)• Bronze : Quentin Masson (Hauts-de-France)• Médaille d’Excellence :

– Corentin Bastide (Auvergne-Rhône-Alpes) – Kévin Aurières (Nouvelle-Aquitaine)

16 MARS 2017

Page 2: Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers L ...

Save the date LA 2E EDITION DE LA SEMAINE DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE ET DE LA MOBILITE S’ORGANISE DU 11 AU 18 MARS 2017

Après le succès de la 1ère édition, les métiers des services de l’automobile, dont l’ANFA fait la promotion, et l’ensemble des établissements partenaires organiseront, du 11 au 18 mars 2017, une semaine dédiée à la promotion des métiers des services de l’automobile et de la mobilité.

180 établissements, CFA, lycées professionnels et entreprises répartis partout en France ouvriront leurs portes pour présenter aux collégiens, lycéens, étudiants les différents métiers de la branche. Alliant conférences, job-dating et ateliers pratiques, cette semaine a pour but de faire connaître à la jeune génération la diversité des métiers et les nombreuses opportunités professionnelles de ce secteur.

57 000 jeunes sont actuellement en formation dans la branche qui regroupe les métiers des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo. Un chiffre qui montre le dynamisme du secteur, marqué ces dernières années par l’arrivée des nouvelles technologies (hybrides, électriques, voitures connectées…), les exigences environnementales et les nouveaux usages des consommateurs en matière automobile.

Le secteur en bref : 125 000 entreprises, 400 000 salariés, 57 000 jeunes en formation 4 familles de métiers :

o Maintenance Réparation o Carrosserie-Peinture o Commerce o Services

13 domaines d’activités : o Commerce d’automobiles o Réparation d’automobiles o Commerce d’équipement automobile o Commerce et réparation de poids lourds o Commerce et réparation de motocycles o Commerce et réparation de cycles o Stations-service o Location de véhicules o Contrôle technique o Parcs de stationnement o Démolisseurs recycleurs o Stations de lavage o Enseignement de la conduite

• Plus d’informations : www.semaine-services-auto.com • Pour suivre toute l’actualité sur les métiers des services de l’automobile : facebook.com/metiersservicesauto

11 janvier 2017

À PROPOS DE L’ANFA WWW.ANFA-AUTO.FR

L’ANFA est l’organisme mandaté par les partenaires sociaux pour mettre en œuvre la politique nationale de formation de la Branche des Services de l’Automobile, par le développement et l’harmonisation de l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, initiale et continue, tant au niveau national qu’au niveau régional. L’ANFA compte 10 délégations régionales offrant un service de proximité. RELATIONS PRESSE ANFA : Marie-Joëlle Depardieu – 01 41 14 13 41 – [email protected]

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ANFA :

• 57.000 jeunes en formation ▪ 20.000 apprentis • 6.000 contrats de professionnalisation • 1.278 CQP délivrés par 198 jurys • 2.352 enseignants et formateurs formés - 661 tuteurs et maîtres d’apprentissage formés ▪ 115.000 stagiaires de la formation continue ▪

AGENCE DE RELATIONS PRESSE :Tél. 09 84 41 18 [email protected]

Ludivine Bassière – 06 09 42 36 17Chloé Vandystadt – 06 89 94 01 72

Tôlerie-Carrosserie (10 candidats)

• Or : Kevin Mascle-Girard (Occitanie)• Argent : Maxime Kervadec (Bretagne)• Bronze : Arnaud Gerdil (Île-de-France)• Médaille d’Excellence :

– Arnaud Marandet (Bourgogne-Franche-Comté) – Maël De Sousa (Nouvelle-Aquitaine) – Loïs Cornen (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Photos © WorldSkills France

Peinture Automobile (11 candidats)

• Or : Valentin Yon (Normandie) • Argent : Enzo Barragato (Occitanie) • Bronze : Quentin Arnal (Île-de-France) • Médaille d’Excellence :

– Anthony Bourgeade (Nouvelle-Aquitaine) – Malvin Pigeon (Bretagne) – Philippe Magalhaes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Mécanique Véhicule Industriel (11 candidats)

• Or : Nicolas Doron (Auvergne-Rhône-Alpes)• Argent : Kévin Soulat (Centre Val-de-Loire)• Bronze : Benoît Bailac (Île-de-France)• Médaille d’Excellence :

– Guillaume Balin (Nouvelle-Aquitaine) – Antoine Bois (Pays de la Loire)

Cycle et Motocycle (9 candidats)

• Or : Adrien Cousin (Nouvelle-Aquitaine)• Argent : Damien Fillatre (Île-de-France)• Bronze : Alexandre Guitard (Bourgogne-Franche-Comté)• Médaille d’Excellence :

– Aurélien Piegelin (Nouvelle-Aquitaine) – Dylan Keller (Grand Est)

• Abilympics / Or : Laurent Verriez (Hauts-de-France)en présence de Alain Griset, Président de l’U2P

en présence de Thibault Dubus, Délégué Technique du COFOM

en présence de Bertrand Mazeau, Vice-Président de l’ANFA