Filia - Mutuelle et assurances, découvrez nos offres | MGEN · Filia >04 >05 >06-07 PREVENTION...

8
Filia > 04 > 05 > 06-07 PREVENTION CULTURE Carte Culture Habitat OFFRES ADDITIONNELLES Les troubles bipolaires. Compte-rendu de la conférence MGEN évolue J’y participe Une nouvelle gamme d’offres Mardi 10 mars 2015 à 17h30 Section MGEN Limoges en présence de Frédéric GOUEDARD Administrateur national MGEN Filia Bulletin départemental Février 2015 N°7 87

Transcript of Filia - Mutuelle et assurances, découvrez nos offres | MGEN · Filia >04 >05 >06-07 PREVENTION...

Filia

>04 >05 >06-07 PREVENTION CULTURE

Carte CultureHabitat

OFFRES ADDITIONNELLES Les troubles bipolaires.

Compte-rendu de la conférence

MGEN évolueJ’y participe

Une nouvelle gamme d’offres

Mardi 10 mars 2015 à 17h30Section MGEN Limoges

en présence de Frédéric GOUEDARDAdministrateur national

MGEN FiliaBulletin départemental Février 2015 N°7

87

2 I MGEN FILIA 87 I N°7 I FEVRIER 2015

Mes contacts MGEN Filiawww.mgen.fr

Vous êtes adhérent à l’offre

Espace Bienvenue (ex-Mocen)

01 42 36 71 42Adresse postale :MGEN FILIA PARISCS 2001775936 PARIS CEDEX 19

Vous êtes adhérent à l’offre

Efficience Santé

0820 216 216(0,09 € TTC/mn hors coût opérateur, du lundi au vendredi de 8h à 18h30)

Adresse postale :MGEN FILIA - CS9089934012 MONTPELLIER CEDEX

Directeur de la publication : Robert RAYNAUD - Crédit photos : MGEN87, Atelier GraphiqueMise en page et Impression : Imprimerie ATELIER GRAPHIQUE - Limoges - 05 55 50 68 22 - Dépôt légal Février 2015 - 900 ex

La nouvelle de l’ attaque terroriste sanglante contre CHARLIE Hebdo,

a porté un coup important aux libertés de conscience et d’expression en France ; des personnes connues, artistes, journa-listes, économistes et d’autres, anonymes, viennent d’y laisser leur vie.

« Le groupe MGEN, horrifié par l’attentat qui vient d’être perpétré au journal Charlie Hebdo, rend hommage à toutes les victimes.Nos engagements de longue date avec Car-tooning For Peace et Plantu et contre toutes les intolérances rendent notre indignation plus vive encore quand ce sont de grands des-sinateurs qui paient de leur vie leur combat pour la liberté d’expression.Le groupe MGEN réaffirme son attache-ment aux valeurs de solidarité, de défense de la liberté d’opinion et de laïcité. Une laï-cité conjuguant le respect des différences et l’émancipation de chacun. »

Th. Beaudet.

Les citoyens que nous sommes conserve-ront le souvenir de leur combat en faveur de la tolérance et de la laïcité qui font partie des valeurs de la Mgen.

Dans un monde qui bouge, le rôle des élus et des équipes militantes est de pré-parer, d’informer, d’accompagner les évo-lutions du groupe Mgen, dans le respect des valeurs et l’implication de chacun. La gamme d’offres s’élargit afin de répondre aux nouveaux défis constitués par la mise en place de l’ANI et la concurrence effrénée à laquelle elle donne déjà lieu.

Dans ce cadre, les rencontres mutuelles de 2015, temps de sensibilisation et de dia-logue, seront organisées à la section dépar-tementale le Mardi 10 mars à 17h30 auront pour thème « MGEN aujourd’hui, des ré-ponses qui se construisent », en lien avec la refonte de l’offre globale. Venez nombreux !

SOMMAIRE

>02 EDITO

>03 VIE MUTUALISTE

>04 PREVENTION

>05 OFFRES ADDITIONNELLES

>06 CULTURE

>08 E-MUTUELLE

Filia

>04 >05 >06-07 PREVENTION CULTURE

Carte CultureHabitat

OFFRES ADDITIONNELLES Les troubles bipolaires.

Compte-rendu de la conférence

MGEN évolueJ’y participe

Une nouvelle gamme d’offres

Mardi 10 mars 2015 à 17h30Section MGEN Limoges

en présence de Frédéric GOUEDARDAdministrateur national

MGEN FiliaBulletin départemental Février 2015 N°7

87

Section départementale 873, rue Maurice Rollinat à Limoges

Le lundi : 10h15 à 17h30 - Du mardi au vendredi : 9h à 17h30Pendant les vacances scolaires, fermeture entre 12h30 et 13h30

EDITO

Béatrice FAUCHERPrésidente MGEN 87

Une nouvelle gamme d’offres

La MGEN donne la parole à ses adhérents dans le cadre des rencontres mutuelles.

Venez échanger sur l’évolution de l’offre MGEN

le mardi 10 mars à 17h30à la section MGEN de Limoges, 3 rue Maurice Rollinat,

Vos propositions pour

Un moment convivial clôturera cette soirée.

ZOOM

MGEN FILIA 87 I N°7 I FEVRIER 2015 I 3

VIE MUTUALISTE

Depuis 2009, les élus de MGEN vont à la rencontre des adhérents et plus largement de la société pour écouter les attentes, comprendre les évolutions sociales et tisser de nouvelles formes d’échanges.

Venez tous participerà ces

Mardi 10 mars 2015à 17h30

Section MGEN3 rue Maurice Rollinat

à Limoges

L’année 2015 sera marquée par :

- la mise en place de la nouvelle gamme d’offre,

- notre engagement de concrétiser les soli-darités,

- MGEN du « prendre soin » : un enjeu pour demain.

Les rencontres mutuelles :Dans le calendrier démocratique, les Rencontres Mutuelles ont désormais toute leur place dans la co-construction des Assemblées Générales. Il s’agira cette année de :

• Tirer les enseignements des rencontres mutuelles précédentes (sur les thèmes de la gamme d’offre, de l’offre de soins, des solidarités) afin de mettre en perspective la

gamme d’offre, son contenu prestataire et les évolutions tarifaires à venir.

• Proposer à nos adhérents de rencontrer leurs élus pour échanger sur les évolutions nécessaires pour l’avenir à partir d’une présentation des enjeux :

- l’environnement et les contraintes écono-miques,

- les évolutions démographiques

- ensemble, vers MGEN de demain :

- MGEN du prendre soin

- MGEN digitale

- une mutuelle responsable, en quoi ?

- Quelle présence auprès des mutualistes, sur le territoire ?

L’objectif est de consolider le lien à l’adhé-rent, lui ressembler : MGEN évolue, mais pas sans vous.

Un moment convivial clôturera les échanges et permettra de poursuivre la réflexion

de manière informelle.

MGEN évolueJ’y participe

Une nouvelle gamme d’offres

Mardi 10 mars 2015 à 17h30Section MGEN Limoges

en présence de Frédéric GOUEDARDAdministrateur national

4 I MGEN FILIA 87 I N°7 I FEVRIER 2015

CONFÉRENCE DÉBAT

Pour les médecins, il est aujourd’hui essen-tiel d’améliorer l’adhésion au traitement, de mieux prendre en charge les comorbidités psychiatriques et somatiques et de limiter la sédation qui altère fortement la qualité de vie des patients.Les traitements actuels se font par thymo-régulateurs, qui peuvent agir sur les deux pôles de la maladie (dépression et manie). Les posologies les plus faibles possibles sont recherchées mais les traitements doivent être régulièrement réaménagés en fonction des phases de la maladie.On constate 70 % de récidive à 5 ans malgré la pharmacothérapie.

Thérapies Interpersonnelles et Aménagement des Rythmes Sociaux (TIPARS) :Actuellement, en complément des traite-ments médicamenteux, de nouvelles théra-pies sont mises en place. Cette psychothé-rapie combine une psycho-éducation, une approche comportementale visant à amé-liorer la régularité des routines quotidiennes et une psychothérapie interpersonnelle qui aide les patients à mieux gérer les multiples problèmes psychosociaux et relationnels as-sociés à cette pathologie. Malheureusement peu de patients ont accès à ce traitement mis en place depuis peu.

Bilan de l’enquête réalisée, suite à la conférence :Vos appréciations :- Choix du thème : très bien ou bien .............. 100 %- Qualité des intervenants : très bien ou bien .....96 %- Horaire : très bien ou bien ...............................96 %Thèmes souhaités :- Addictions .........................................................55 %- Sommeil ............................................................49 %- Maintien de l’autonomie ..................................40 %- Procréation médicalement assistée..................13 %- Maternité .............................................................5 %- Euthanasie ...........................................................2 %- Alzheimer ............................................................2 %

PREVENTION

Les troubles bipolairesLe mardi 9 décembre 2014, dans l’amphithéâtre de la faculté de droit, les docteurs Elodie Audebert et Benjamin Lavigne ont animé une conférence-débat sur le thème des troubles bipolaires. Les 400 personnes présentes ont été conquises par la qualité et la clarté de leurs interventions.

Le docteur Audebert a commencé par définir ce qu’on entend par troubles bipolaires, il s’agit de troubles de

l’humeur avec une alternance d’épisodes maniaques, d’épisodes dépressifs et d’épisodes mixtes.

Cette maladie touche autant les hommes que les femmes et on peut considérer qu’une frange de 3 à 7 % de la population française serait touchée (à titre de comparaison, le diabète touche 4,7 % de la population).

Le premier épisode de la maladie est à pola-rité dépressive pour 2/3 des patients, il sur-vient en moyenne 3 ans avant la première phase maniaque.

La dépression bipolaire : Elle comporte plusieurs dimensions :- Psychologiques : troubles de l’humeur, pleurs, douleurs morales, auto-dévalori-sation, idées noires, suicidaires, absence de plaisir, d’envie…- Physiques : fatigue, ralentissement psy-chomoteur, regard fixe, mutisme…- Cognitives : troubles de la mémoire.- Végétatives : troubles de l’appétit, du som-meil, douleurs…

L’épisode maniaque :Cette phase se caractérise par une humeur expansive, exaltée, un optimisme démesuré, des projections irréalistes dans le futur, une augmentation de l’estime de soi…A ces troubles sont associées une hyperacti-vité motrice, une modification du sommeil (certains patients ne dorment plus pendant des jours, voire des semaines, sans éprouver de fatigue), des conduites à risque diverses.

Elles peuvent être associées à des manies délirantes : richesse, mégalomanie, filiation divine…L’épisode mixte est une intrication de symp-tômes maniaques et dépressifs. Lors de cette phase, le risque de suicide est très élevé.

Une maladie grave et handicapante :Les troubles bipolaires sont aujourd’hui considérés comme une maladie chronique grave, handicapante et mortelle, comme le diabète. Elle se classe d’ailleurs au 6e rang mondial des pathologies graves, avec une mortalité 3 fois plus élevée que celle de la population générale.Le risque suicidaire est 20 fois plus élevé pour un sujet bipolaire que pour la popu-lation générale.Cette maladie est due à un dérèglement du fonctionnement cérébral avec pertur-bation des neuromédiateurs (sérotonine, dopamine…).

Les traitements : 60 % des personnes bipolaires ne sont pas diagnostiquées et traitées (difficultés du dia-gnostic, retard de la prise en charge spécia-liste, confusion fréquente avec des dépres-sions unipolaires…)Pourtant, il serait important que les patients soient pris en charge rapidement afin de prévenir le risque suicidaire et guérir l’épi-sode, tout en limitant la sédation.Un traitement chimiothérapique à long cours est indispensable, mais de nombreux patients acceptent difficilement ce traitement en rai-son des effets secondaires et de la difficulté à l’adapter aux différentes phases de la maladie.

MGEN FILIA 87 I N°7 I FEVRIER 2015 I 5

L’Assurance Emprunteur :

Assurez votre prêt à des taux calculés au plus juste

L’assurance emprunteur est une condition nécessaire et indispensable à l’obtention d’un prêt. Elle est exigée par les banques qui cherchent à se protéger des risques décès, incapacité, invalidité. L’assurance emprunteur constitue également un élément de protection pour votre famille. En cas de décès ou de perte brutale de vos revenus suite à une incapacité/invalidité, vous et votre famille pourrez conserver le bien immobilier acquis.

Indispensable, l’assurance emprunteur est aussi, souvent, onéreuse.

C’est pourquoi la MGEN a souscrit un contrat Assurance Em-prunteur auprès de CNP Assurances, à des taux calcu-

lés au plus juste, pour vous permettre d’économi-ser sur votre achat immobilier. Etre à vos côtés aux moments importants de la vie, c’est cela l’engagement solidaire de la MGEN.

Les avantages de l’Assurance emprunteur (Assurance souscrite par la MGEN au-

près de CNP Assurances)

1- Une protection complète

En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie, le mon-tant du capital restant dû est remboursé à l’établissement bancaire.

L’emprunteur et/ou le co-emprunteur du prêt immobilier sont éga-lement couverts en cas d’incapacité totale de travail, la totalité de la mensualité est prise en charge.

2- Des taux calculés au plus juste

Vous bénéficiez avec la MGEN de taux très avantageux comparés à ceux pratiqués sur le marché en général. En économisant sur votre assurance de prêt, vous économisez sur votre achat immobilier.

3- Une souscription facilitée

Pour adhérer à l’Assurance Emprunteur, il vous suffit d’être mutualiste MGEN et d’avoir moins de 70 ans. L’Assurance Emprunteur cesse au 76e anniversaire de l’adhérent.

4- Une réponse rapide

Vous recevez une réponse rapide à votre demande d’Assurance Emprunteur, et en cas de souscription en ligne, la réponse est immédiate.

CONFÉRENCE DÉBAT

OFFRES ADDITIONNELLES

HabitatPour faciliter l’acquisition de votre résidence principale et secondaire, la MGEN vous propose des Solutions Logement accessibles, sûres et économiques.

Pour acquérir un bien immobilier, il faut :

• Une assurance emprunteur (décès, incapacité, invalidité), indispensable, la MGEN vous la propose, elle vous est présentée ci-dessous

• Une caution acquisition, indispensable, elle peut être souscrite auprès de votre établissement bancaire

• Une assurance chômage, facultative

Pour une étude personnalisée de votre situation, prenez contact avec un conseiller Habitat MGEN. Sébastien GORGEON - [email protected] • Lydie RICARD NETO - [email protected]

6 I MGEN FILIA 87 I N°7 I FEVRIER 2015

CULTURECarteCulture La Carte Culture MGEN 87 : des réductions sur des centaines d’activités culturelles

en Haute-Vienne !Toute l’actualité de la Carte Culture MGEN 87 sur mgen.fr (page de votre section MGEN 87).

Consultez le Guide des partenaires culture de la MGEN 87 et prenez connaissance des conditions d’utilisation de la Carte Culture MGEN 87 (page 4), sur mgen.fr, page de votre section MGEN 87.

Le Théâtre de l’Union…

Depuis le 1er janvier 2015, Jean Lambert-Wild a pris la direction du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin.

Le Théâtre de l’Union vous invite à la décou-verte d’œuvres nouvelles mais aussi de pièces du répertoire revues à travers le prisme de son regard contemporain.

Nous vous proposons cette saison encore de quoi satisfaire vos goûts les plus éclectiques en matière de création théâtrale, en écho à ce que nous vivons.

Bref, autant d’occasions de sortir et de découvrir, alors multipliez les plaisirs !

Encore de très nombreuses propositions vous sont proposées d’ici le mois de juin alors n’hésitez plus et réservez !

Infos pratiques :• Théâtre de l’UnionCentre Dramatique National du LimousinAccueil-billetterie :20, rue des Coopérateurs - 87006 Limoges

Découvrez les spectacles à venir en consultant notre site internet www.theatre-union.frou en venant nous rencontrer à l’accueil-billetterie qui vous accueille du mardi au vendredi de 13h à 19h.

Carte Culture MGEN 87 : 10 € (sauf spectacles hors abonnement)

La MarmailleUne fois par an, La Marmaille a décidé, le temps d’un week-end, d’explorer un conte traditionnel. On débute, cette saison, par Le Petit Poucet de Charles Perrault revu et corrigé par deux compagnies aux univers très différents. P.P. les ptits cailloux par la comédienne Annabelle Sergent qui seule en scène nous offre un véritable show... Époustouflant ! Le spectacle a été nommé aux Molières 2011 et L’affaire Poucet par la com-pagnie Bakélite qui propose une enquête policière palpitante et hilarante.

Nous avons également demandé à une dizaine d’illustrateurs jeunesse de nous donner leur vision de Poucet. L’exposition collective “Poucets” présentera des originaux des illustrateurs Jeanne Ashbé, Régis Lejonc, Anne Letuffe, Maria Jalibert, Yann Fastier, Olivier Philipponneau...2 jours donc... pour faire le Tour de la Question !

Infos pratiques :• Théâtre de la Marmaille32, rue de Tourcoing - 87000 Limoges Tél. : 09 77 19 59 60 [email protected]

Carte Culture MGEN 87 : P.P. les ptits cailloux - Spectacle en famille > 8 ansCompagnie Loba, vendredi 20 mars 2015 à 20h30, CC Jean Gagnant Limoges. Tarif MGEN : 10 €L’affaire Poucet - Spectacle en famille > 8 ansCompagnie Bakélite, samedi 21 mars 2015 à 17h et 20h, La Marmaille Limoges. Tarif MGEN : 8 €Exposition «Poucets» à la Marmaille du 20 mars au 19 avril 2015. Entrée libre.

Opéra-Théâtre de Limoges

Deux spectacles d’exception à l’Opéra-Théâtre de Limoges ! La jeune fille et la mort : 26 et 27 Mars 2015 à 20h30

Sergio Simón / Quatuor à cordes de l’Orchestre de Limoges et du Limousin Sergio Simon, directeur du Ballet de l’Opéra de Limoges, nous offre sa vision du mythe célébré par les peintres et les penseurs de la Renaissance, aux côtés du quatuor de l’Orchestre de Limoges et du Limousin.

Wagner, Versus Beethoven :7 avril et 9 Avril 2015 à 20h30

Orchestre de Limoges et du Limousin Pour cette rencontre au sommet, quatre solistes de renom se donneront la réplique dans trois exemples monumentaux de l’opéra allemand : Lohengrin, le drame romantique du chevalier au cygne, Tristan und Isolde, la tragédie d’une passion impossible, et Fidelio, hymne à l’amour, à la fidélité et à la liberté.

Infos pratiques :• Opéra-Théâtre de LimogesKiosque Billetterie : 48, rue Jean Jaurès 87 000 Limoges - Tél. : 05 55 45 95 95

© C

l. Je

ff R

abill

on

MGEN FILIA 87 I N°7 I FEVRIER 2015 I 7

CULTURE

Tous les mois retrouvez

nos partenaires et les avantages

qu’ils vous réservent dans La Lettre C

comme Carte Culturesur mgen.fr,

page Haute-vienne

© E

mili

a St

éfan

i Law

Musée René BaubérotDu 1er mai au 30 novembre 2015, le musée René Baubérot présentera à nouveau l’exposition «Août 1914-1915 La vie à l’arrière» à la Maison du Terroir.

L’exposition a pour thème les conséquences de la guerre sur la vie à l’arrière : la désorganisation de la vie rurale et des activités humaines, l’appel au patriotisme de toute la population, la mobilisation des énergies et les familles dans la guerre.Réalisée en partenariat avec la commune de Burg-thann, jumelée avec Châteauponsac, elle établit un parallèle avec la situation et la vie en Allemagne.

Infos pratiques :• Musée René BaubérotPlace Saint-Thyrse - 87290 ChâteauponsacTél. : 05 87 59 51 18www.museechateauponsac.fr

Théâtre Expression 7 lieu de diffusion de spectacles et de création !

La jeune compagnie Nouvel Animal de Cie après plusieurs semaines d’expérimentations et de tra-vail sur la notion de créateur/créature présentera

« Dessein animé ». Un projet original d’Auré-lie Gatet, originaire des sciences naturelles et des arts plastiques qui se questionne depuis sa pratique sur l’acte de créer.Cet OVNI théâtral, mariant les disci-plines, spectacle avec comédiens et danseurs, proche de la perfor-mance, sera présenté le vendredi 13 mars à 20h30 au théâtre Expression 7.Avis aux amateurs de formes nouvelles et expérimentales !

Carte Culture MGEN 87 : Entrée : 10 € / 7 €

Infos pratiques :• Théâtre Expression 7 - Cie Max Eyrolle20 rue de la Réforme - 87000 LimogesTél. : 05 55 77 37 [email protected]

La Mégisserie

APPEL À PARTICIPATION !UN SPECTACLE CRÉÉ PROCHAINEMENT À LA MÉGISSERIE DANS L’ESPRIT D’UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE !DALE RECUERDOS XXVII (Je pense à vous)La compagnie des Hommes / Didier RuizThéâtrevendredi 20 mars 2015, 20h30 / samedi 21 mars 2015, 20h30 - Tarifs 15 €, 6 €, 4 € / Tout public / Durée 1h20Depuis 1999, Didier Ruiz mène un projet singulier, Dale Recuerdos (Je pense à vous). Il réunit des hommes et des femmes de plus de 70 ans, qui viennent en scène raconter leur histoire. En quinze ans, l’expérience a été menée 26 fois dans des villes différentes, en France mais aussi en Russie, au Chili et en Guinée équatoriale. Cette saison, Dale Recuerdos est l’invité de La Mégisserie.

Une création collective partagée : des personnes âgées de Saint-Junien et de la région nous racontent, comme dans une veillée, et nous

disent avec leur langue, des souvenirs choisis. Bouleversant.Pour ce spectacle Didier Ruiz, metteur en scène, cherche hommes et femmes de plus de soixante-dix ans non acteurs pour un travail professionnel sur le thème du souvenir. Pour participer à ce projet : contactez Sophie Vergnaud - Tél. : 05 55 02 35 23 [email protected]

Infos pratiques :• La Mégisserie14, av. Léontine Vignerie87200 Saint-JunienTél. : 05 55 02 87 [email protected]

Musée des Beaux Arts de Limoges

EXPOSITIONL’atelier du scénographe. Fabien Teigné : maquettes du Freischütz et autres créations pour le spectacle vivant.Dans le cadre du partenariat entre le musée et l’Opéra-Théâtre de Limoges. Maquettes et études préparatoires des décors conçus par le scénographe Fabien Teigné pour l’opéra et le théâtre.

Du 20 février au 20 mars 2015. Tous les jours sauf le dimanche matin et le mardi, de 10 h à 12h et de 14h à 17h. Entrée gratuite.

AUTOUR DE l’EXPOSITION

Rencontre avec le scénographe Fabien Teigné

Le samedi 7 mars, à 10h30 au musée des Beaux-Arts

Durée : 1 h. Sur réservation. Entrée gratuite.

CONFÉRENCE : Dans le cadre de la journée philatélique liée au lancement du timbre postal dédié à Léonard Limosin

Véronique NOTIN : Léonard Limosin, émailleur, peintre et valet de chambre du roi

Le 28 février 2015, à 14h30 dans l’auditorium du musée des Beaux-Arts.

Durée : 45 mn. Sur réservation. Entrée gratuite.

Infos pratiques :• Musée des Beaux Arts de LimogesPalais de l’Évêché1 place de l’Évêché 87000 LIMOGESTél. : 05 55 45 98 10 [email protected]

Plus qu’unservice en ligne,votre e-mutuelle !

MGEN met à votre disposition un espace personnel en lignequi vous simplifie la mutuelle. Rapide à créer, simple à consulter24h sur 24, cet espace sécurisé vous donne accès à une multitude de fonctionnalités

30Suivre vos remboursements

Vous souhaitez être averti en temps réel ? Vous recevez des alertes remboursements par courriel.

Trouver un professionnel,

un établissement conventionné ou agréé MGEN

Situation conventionnelle, coordonnées et géolocalisation des praticiens dentaires, des opticiens, des établissements de soins, des ostéopathes, des audioprothésistes...

Disposer de vos relevés de

prestations

Accessibles en ligne au format PDF, ils remplacent les relevés papier.

Réaliser des devis

Obtenez un devis pour l’offre Couverture Internationale Supplémentaire (Bénéficiaire Enfant), MGEN Complément autonomie et Sollicitudes.Faites votre simulation pour l’offre Rassurcap Solutions.

Engagerun dialogue

Adressez facilement vos questions ou réclamations en ligne avec la possibilité de joindre des justificatifs.

Actualiser vos données personnelles

Actualisez directement vos données personnelles : adresse, email, téléphone, coordonnées bancaires, code personnel...Vous pouvez également retrouver les coordonnées de votre section et télécharger des documents et imprimés.

Gérer vos cartes Vitale

et CEAM

Assuré social géré par MGEN, vous pouvez déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale et éditer une attestation de droits. Vous pouvez également commander en ligne votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Suivre votre dossier

« Solutions logement »

Faites le point sur vos assurances : assurance de prêt, caution, assurance perte d’emploi... ou suivez les étapes de votre demande de souscription, les détails du contrat, vos demandes de prestations.

mgen.fr

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

12-e-mutuelle copie.pdf 1 29/01/2015 09:51