FIL ROUGE - journal-deux-rives.com · Mon âme recherche l’harmonie des couleurs, la beauté des...

15
AVEC Aurélie BONETTI COULI Véronique DABADIE Chrisane FATH Maureen JIMENEZ WATSON Ellès KATTAR Lourdes L Sandrine L’HÔTELLIER Armelle MENDES Taana OLEA Sylviane PATRON Sia SARIMA Sanie7 DU 4 AU 10 AVRIL 2016 RÉSIDENCE EXPO à la Péniche ARCHE ESPÉRANCE 69 quai Auguste Roy - 78510 TRIEL SUR SEINE DEHORS CONTACT Lourdes L. 06 45 38 88 14 Ellès Kattar 06 26 28 24 01 ATELIER ouvert au public sur rendez-vous du lundi au vendredi 15h - 18h DEDANS VERNISSAGE SAMEDI 9 AVRIL à 19h00 FIL ROUGE COLLECTIF ÉVOLUTIF D’ARTISTES EN MOUVEMENT

Transcript of FIL ROUGE - journal-deux-rives.com · Mon âme recherche l’harmonie des couleurs, la beauté des...

AVEC

Aurélie BONETTICOULI

Véronique DABADIEChristiane FATH

Maureen JIMENEZ WATSONEllès KATTAR

Lourdes LSandrine L’HÔTELLIER

Armelle MENDESTatiana OLEA

Sylviane PATRONSia SARIMA

Stfanie7

DU 4 AU 10 AVRIL 2016RÉSIDENCE EXPO

à la Péniche ARCHE ESPÉRANCE69 quai Auguste Roy - 78510 TRIEL SUR SEINE

DEHORS

CONTACT

Lourdes L. 06 45 38 88 14Ellès Kattar 06 26 28 24 01 ATELIER ouvert au public sur rendez-vous

du lundi au vendredi 15h - 18h

DEDANS

VERNISSAGESAMEDI 9 AVRIL à 19h00

FIL ROUGECOLLECTIF ÉVOLUTIF D’ARTISTES EN MOUVEMENT

LES RÉSIDENCES D’ARTISTES DU COLLECTIF FIL ROUGE

Un espace temps où chacun puise en soi, s’offre une pause, se ressource et s’ouvre aux autres.

Pour la 4ème année consécutive, du 4 au 10 avril 2016, la PÉNICHE ARCHE ESPÉRANCE à Triel sur Seine se transforme en atelier pour Le Collectif FIL ROUGE et ses 13 artistes aux multiples talents: plasticiennes, peintres, designer textile, photographe, art nu-mérique, musicienne, sculptrices.

L’atelier est ouvert au public de 15h à 18h toute la semaine.

Un vernissage ouvrira l’exposition le samedi 9 avril à partir de 19h00 et l’exposition se prolongera jusqu’au dimanche 10 avril 18h00.

Le Collectif évolutif d’Artistes en mouvement FIL ROUGE a pris corps à L’Ile de La Réu-nion en 2013 sur une idée de Christiane FATH.Itinérant, il a voyagé à Triel sur Seine sur une péniche, à La Farlède (83) et à Mar-rakech (Maroc). Il en est à sa 8ème édition, à sa 10ème exposition et a accueilli à ce jour 27 artistes différents et une grande diversité de disciplines.

L’axe des Résidences d’Artistes FIL ROUGE est la réalisation d’une œuvre collective qui permet aux Artistes d’ouvrir un espace de dialogue allant au-delà du langage et de participer à un projet inscrivant l’expression individuelle au sein du collectif.

La transmission libre des connaissances et des pratiques est intégrée comme une res-source à la créativité personnelle et à la capacité à entrer en interaction avec autrui.

FIL ROUGECOLLECTIF ÉVOLUTIF D’ARTISTES EN MOUVEMENT

ContactLourdes L.: 06 45 38 88 14 - Ellès Kattar: 06 26 28 24 01

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

Après un heureux parcours de musicienne classique, j’ai décidé de mettre ma flûte de côté pour me consacrer à mon cabinet d’accompagnante.Elle ne s’est pas laissé faire !!Et aujourd’hui, pour mon plus grand bonheur, à chaque fois que je prends ma flûte, je suis créatrice. En effet, ma pratique musicale tourne désormais entière-ment autour de l’improvisation. Je suis entrée « au pays des merveilles » !Pour créer, je porte mon attention sur le public, une personne, une œuvre d’art… La musique que je joue est à chaque fois différente, reflétant l’énergie propre que dégage l’objet de mon attention. Et par la magie de la vibration, ma mélodie apporte l’harmonie.Retrouvez « La mélodie d’Aurélie » sur Youtube, accompagnée de mes photogra-phies originales.

Aurélie BONNETIcréatrice de mélodies

Site : aureliebonetti.comwww.facebook.com/aureliebonetti/

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

CouliPeintre intuitive

http://chryst.fr.gd/https://www.facebook.com/pages/Couli-art-%E3%81%8F%E3%82%8A%E7%B5%B5-tive/697007620354270

Mon art: Multiple et Instinctif.Lorsque je suis en mode « peinture », c’est l’envie d’une couleur qui monte en moi.J’écris la couleur en mouvements-le mouvement en couleurs.Mon âme recherche l’harmonie des couleurs, la beauté des formes, l’invitation à rêver.Le résultat se lit souvent dans plusieurs sens, et chacun y trouvera une clef pour entrer dans ces mondes aquatiques ou végétaux ou pour déchiffrer un langage cosmique.Peindre est aussi bien une envie qu’un besoin, les couleurs m’équilibrent, me rendent libre.J’aime aussi raconter des histoires, les suggérer en poésie, les ébaucher en dessins colo-rés. Ce sont les mots qui me guident et les ébauches de mes dessins qui se mettent en place comme un puzzle, ce jeu m’émerveille !En ce moment j’ai envie d’ex-plorer davantage la matière, le papier, le tissu et les mots qui sont la matière première à ma réflexion sur ma condi-tion d’humain. Je souhaite que chacune de mes créa-tions en témoigne.

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

J’expérimente la matière, la couleur, explore le phénomène de répétition et le processus de transformation par l’intervention directe de la chaleur, matière informe et invisible.La vie quotidienne, les relations humaines et tous ses questionnements, sont mes pre-mières matières de récupération pour cette exploration.Mon travail est une rencontre avec le plastique envahissant notre quotidien. Matériau protéiforme et malléable, qui protège et asphyxie à la fois tout en laissant transparaître sans tout dévoiler. Ces plastiques sont mes matériaux de prédilection pour créer la matière.Chauffés puis révélés à l’acrylique, couche après couche, ces plastiques prennent alors une apparence nouvelle, (je) les amène à être eux, autrement. L’œuvre est ainsi for-mée, strates après strates, autant par ce qu’elle cache, que par ce qu’elle révèle.D’exploration en expérimentation, mon film plastique est toujours matière et peut de-venir aussi mon outil.Dans la série «Transfert» il est question de traces, d’empreintes, de mémoire et de trans-mission; chacun d’entre nous laisse ses traces, ses empreintes, sur soi, sur l’autre, mais aussi dans le vide, dans l’espace et dans le temps...que laissons-nous les uns sur les autres ¿

QU’EST-CE QU’ON LAISSE ?QU’EST-CE QU’IL RESTE ?

Véronique DABADIEPlasticienne

[email protected]

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

«C’est un travail plastique questionnant la mémoire , la transmission, le support de la peinture, en cela il se rattache au mouvement Support-Surface des années 70. Il se réfère aussi à Simon Hantaï et à son «PLIAGE COMME METHODE». Mon travail sur les textiles leur rend hommage.Céline Bonniol - Octobre 2011 - Directrice de l’Association Cheminement(s) Saint-Paul La RéunionDocteur en Sciences de l’information et de la communication - Approches de l’art contemporain« Plasticienne multiforme, multi-supports, les événements de la vie deviennent le matériaude sa pratique et la nourrissent, (épidémies, SIDA, chikungunya,virus H1N1, H5N1, migra-tions familiales, conflits, burqah, sans papiers...). Elle s’intéresse à la «construction» de la personne, à ses «stratifications» intimes... et tente de donner à voir une vision singulière du monde. Sa pratique est hétérogène: dessin, peinture, sculpture, photo, vidéo, collage, performance, installation. Les techniques sont utilisées seules ou «mariées» entre elles.» 2007 - Florence Luret«Je suis une « bricoleuse de mes images intérieures... Par l’exploration picturale de toutes les données de la vie vécue, par l’utilisation de petits riens à des fins plas-tiques, par une attention à ce qui relie l’un à l’autre, soi à soi-même, je cherche l’unité à travers une hétérogénéité de techniques».

Christiane FATHPlasticienne -Performeuse

DESSIN - PEINTURE - PHOTOGRAPHIE - VIDÉO - SCULPTURE - PERFORMANCE - INSTALLATION

http://christiane.fath.over-blog.comhttp://vospapiers.canalblog.com

[email protected]

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

Mes créations allient les couleurs et les textures avec les expériences de la vie, des rencontres extérieures et intérieures –l’exploration de la conscience et du vide- où la bienveillance et la force.Née au Costa Rica. Bercée par le soleil, les sourires, l’amour, l’espoir et la mu-sique. La vie s’exprime autant que les couleurs de l’arc-en-ciel.------«Vivre les émotions à travers des œuvres de Maureen…De l’homme qui médite dans la flamme de la colère émoi… A la femme qui nous chouchote La réconciliation plaisir…L’ensemble nous offre une explosion de petits bonheurs captés au travers de moments uniques».

Par Greg Pinheiro

Maureen Jiménez WatsonPeintre Automatiste

[email protected]

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

J’aime travailler différentes matières, mais les matières naturelles me parlent le plus. Ma dernière série en papier s’appelle «Transparences».

Transparence: un mot très en vogue actuellement. Le besoin de transparence est grand dans un monde toujours plus complexe, où la sincérité et l’honnêteté paraissent être de plus en plus souvent des valeurs idéalistes. Et un monde où la poésie ne fait pas forcément partie de notre quotidien.

Le thème de notre semaine Fil Rouge à Triel sur Seine est «Dedans-Dehors», ce qui me permettra d’approfondir certaines recherches déjà commencées; la dualité étant une constante dans mon œuvre.

Le questionnement déterminera le matériel utilisé et la forme des créations. Mes dif-férents projets sont liés par des éléments qui reviennent: l’écriture, l’arbre, la nature, la poésie. Pendant la période de recherche, des esquisses et cro-quis, des nouveaux concepts surgissent et m’amènent tout naturellement à la prochaine série.

Ellès KATTAR-LUTTIKHUISSculpteur

[email protected]

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

Vit et travaille à Triel sur Seine

Depuis 2009 Mon Art est prétexte à la rencontre de l’Autre.Mon travail plastique est essentiellement orienté vers la transformationJe m’amuse à redonner une nouvelle allure à ce qui d’habitude se jette, se cache, s’oublie…

Honorer et Valoriser ainsi toute trace, celle des autres, les miennes, échanger et relier

Mon Art me transforme, se transforme et prend toutes les formes pour mettre en lien les hommes et les femmes du MondeChaque expression de l’autre m’inspire et est un élan pour continuer dans mon expression.

Lourdes L.Plasticienne, artiste relationnelle

www.lourdeslandmannmalpica.over-blog.comlourdes.landmann@gmail.comégalement art-thérapeuteAtelier La Création Vitale

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

Sandrine L’HÔTELLIERPhotographe

J’ai démarré à 8 ans avec un Polaroid puis découvert l’argentique avec le tirage manuel en labo et aujourd’hui le numérique… J’ai commencé à photographier ma nièce en créant mes premières séances «mode» en studio fait «maison»…Puis, il y a eu les photos de voyages, de rues…

J’ai ensuite élargi mon champ d’actions en tant que professionnelle en m’orien-tant aussi vers la photo de mariages, réceptions, corporate, book photos, tous reportages…

L’image vient à soi et non l’inverse. Elle s’impose dans la spontanéité et la ma-gie de l’instant. Ce que j’aime dans la photo est le partage de l’instant présent avec le sujet, elle fixe à jamais le temps et tisse un lien.

La photo peut aussi bien montrer des aspects lourds que des aspects légers de la vie.Moi j’ai choisi de mettre en avant la beauté et l’humain, cela me porte et m’anime !

Mon site: [email protected]

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

La Trace. Qu’est-ce qu’une trace ? Quelle trace laisse-t-on ? Laisser trace… serait prendre place…. dans quel espace ? Trace, témoin d’une expérience vécue.Plasticienne autodidacte, j’aime varier les matériaux, outils et supports: peinture au couteau, fil de fer, collages, encre, papier de soie…D’abord je suis attirée par leur sensorialité singulière qui fait de chacun d’eux un média d’exploration et d’expression spécifique. Je les choisis en fonction de mon inspiration, souvent liée à mes questionnements du moment. Ensuite j’aime me laisser guider par leurs potentialités et leurs contraintes. Ici j’ai opté pour travailler en contraste : encre noire sur papier blanc. J’ai d’abord cher-ché à redéfinir l’espace puis à trouver une certaine harmonie, une cohabitation possible de mes traces d’encre noire sur ce support immaculé.L’encre, fluide, invite à la surprise en même temps qu’elle rend à l’évidence : lorsqu’elle fait trace l’encre s’inscrit, elle s’impose, indélébile…. Elle appelle désirs, regrets, satisfactions… L’encre pousse à la récidive du geste, à l’accumulation des productions et se soustrait à la répétition. Chaque dépose, unique, m’a accompagnée un peu plus loin du côté du lâcher-prise et mise sur le chemin du re-com-mencement.

Armelle MendesPlasticienne Art-thérapeute

[email protected]@gmail.comOz’Ecarts Sensibles

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

Mes créations sont le produit d’une relation sensuel entre le tissu et moi.Une sensation au toucher qui met en ébullition mes sens. Le bruissement d’un tissu que l’on froisse, sa fragrance particulière, sa teinte, ses mo-tifs imposés, sa douceur ou sa rugosité, sa délicatesse, sa volupté… Le tissu invite au voyage.Entre mes mains, le tissu se transforme: Brodé, cousu, déchiré, enroulé, plié, plissé… parfois il résiste, mais se laisse faire. Il se métamorphose. Cette relation entre le tissu et mes mains, c’est le «dedans» qui perçoit, enregistre, crée, et sort vers le monde, le «dehors».

Tatiana OleaDesigner Textile

www.tatianaolea.wordpress.comSur facebook : Tatiana Oléa [email protected]

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

Sylviane PATRONArtiste Auteure

«Ecriture, Peinture, modelage, collages »

Pages Facebook : « Yogaplume » professionnelle et artistique « Sylviane Patron » personnelle

«On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux» St Exupéry.

J’ose faire mienne cette citation de Saint Exupéry pour décrire mon cheminement d’artiste auteur. Un éternel plongeons au cœur de soi pour toucher l’intime et ressortir l’ultime…

Témoigner, Transmettre, Partager, Créer, Inventer, Jouer avec les mots et les couleurs, les sons et les odeurs ! Les cinq sens en émois pour admirer, découvrir, remercier les mer-veilles de la vie mais aussi dénoncer, crier, pleurer face à l’horreur et l’injustice.L’écriture ! «Je suis tombée dedans» depuis l’âge de 12 ans avec des journaux intimes, correspondances épistolaires, textes divers… J’anime des ateliers d’écriture depuis 2004, édité plusieurs livres et crée l’association Vivre et l’Ecrire en Yvelines en 2009.

Parallèlement j’ai toujours aimé dessiner sans jamais y arriver vraiment… Il y a 6 ans je ren-contre Bénédicte Charpentier (sculpteur et peintre) et je rejoins ses cours qui m’ont permis de dévelop-per cette part artistique de moi-même à laquelle je souhaitais accéder depuis tant d’années. J’accueille ce qui vient, je laisse jaillir les mots, les émotions, les couleurs, les sensations de mon pinceau… parfois des mots viennent s’associer aux couleurs. «Oser, poser, composer» trois mots que je lui emprunte et qui signent toute ma démarche d’artiste auteur.

«Relation d’aide - Yoga Relaxation - Ecriture» 06 89 84 80 71http://vivreetlecrire-en-yvelines.fr/

Pages Facebook:«Yogaplume» professionnelle et artistique«Sylviane Patron» personnelle

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

Photographe - reporter à mes débuts, auteure d’un livre et contributrice à un guide de voyages, mon travail s’est orienté, dès la mise en place du logiciel Photoshop vers l’image sans le texte.Photographiste jusqu’en 2015, utilisant des morceaux de photos dans mes créa-tions, je me sens aujourd’hui plus proche de la créatrice d’images.Je compose l’image pour qu’elle devienne fil de conversation et fasse réagir et interagir.L’image que je donne à voir porte ma réflexion sur le moment de la vie dans lequel j’évolue. Actualité, voyages, air du temps… tout est producteur de contenu.Je suis inspirée, entre autres, par le philosophe Michel Onfray qui a écrit ces mots qui font sens pour moi : «Il faut mesurer la valeur esthétique d’une oeuvre à la charge potentielle d’échanges générés. Toute référence au caractère intransmissible de l’expérience prouve l’absence de contenu à transmettre.»

La Chine et la scène artistique chinoise d’au-jourd’hui me fascinent et me donnent, à 55 ans, l’énergie de me remettre à créer dif-féremment, en intégrant d’autres codes et donc d’autres décodages.

Sia SARIMA Créatrice d’images

[email protected]://sarima.vip-blog.com

https://www.facebook.com/pages/FIL-ROUGE/502593023180544

Suite à une formation dans l’Art Appliquées et céramique, j’ai ressenti le besoin d’accompagner des enfants à s’exprimer par des moyens plastiques, d’apprendre les bases de l’art, sensibiliser leur curiosité et d’explorer différents matériaux...Mais comment faire?Quel accompagnement ?Quel appui ?...Une formation dans le social et c’est partie pour structurer les moindres détails de l’animation d’un atelier d’art, créer des outils pédagogiques et éducatifs pour accompagner avec douceur et bienveillance des personnes en difficultés sociales à s’exprimer, prendre notion de soi, de l’autre et créer pour se créer.

Stfanie7 Educatrice technique spécialisée

en arts plastiques

[email protected]