Fil de caux n°12 bd

16
Au fil de Caux n ° 12 Le magazine de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc EPRETOT ETAINHUS GOMMERVILLE GRAIMBOUVILLE OUDALLE LA CERLANGUE LA REMUEE LES TROIS PIERRES SAINNEVILLE SUR SEINE SAINT AUBIN ROUTOT SAINT GILLES DE LA NEUVILLE SAINT LAURENT DE BREVEDENT SAINT ROMAIN DE COLBOSC SAINT VIGOR D'YMONVILLE SAINT VINCENT CRAMESNIL SANDOUVILLE Au fil de Caux Automne 2013 » RÉFORME TERRITORIALE Quoi de neuf en 2014 ? 5 » ÉCONOMIE Très Haut Débit : activation imminente 4 » PISCINE Piscine pour tous ! 14 Scolaires DOSSIER SPÉCIAL

description

Le magazine de Caux Estuaire

Transcript of Fil de caux n°12 bd

Page 1: Fil de caux n°12 bd

Au fil de CauxAu fil de Cauxn°12Le magazine de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

EPRETOT • ETAINHUS • GOMMERVILLE • GRAIMBOUVILLE • OUDALLE • LA CERLANGUE • LA REMUEE • LES TROIS PIERRES • SAINNEVILLE SUR SEINE • SAINT AUBIN ROUTOT • SAINT GILLES DE LA NEUVILLE • SAINT LAURENT DE BREVEDENT • SAINT ROMAIN DE COLBOSC • SAINT VIGOR D'YMONVILLE • SAINT VINCENT CRAMESNIL • SANDOUVILLE

Au fil de CauxAutomne 2013

» RÉFORME TERRITORIALEQuoi de neuf en 2014 ? • 5

» ÉCONOMIETrès Haut Débit : activation imminente • 4

» PISCINE Piscine pour tous ! • 14

ScolairesDOSSIER SPÉCIAL

Page 2: Fil de caux n°12 bd

4

6

7

11

12

16

14

5

SOMMAIRE

Didier SansonPrésident de Caux Estuaire

ÉDItORIAL

Le magazine de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc

2

L es cycles du calendrier ont beau être immuables, aucune rentrée ne se ressemble. Certaines annoncent le commencement d’une nouvelle période, l’amorçage d’un projet personnel ou

professionnel. D’autres, au contraire, marquent la dernière ligne droite. C’est le cas en cette rentrée.

La rentrée 2013 se veut utile, productive et efficace. Caux Estuaire concentre ses efforts à la réalisation des projets en cours, avec deux priorités : l’amélioration des services à la population et le développement économique du territoire.

L’aménagement du réseau professionnel de Très Haut Débit, auquel le magazine Au Fil de Caux consacre un article, s’inscrit dans cette perspective. En dotant les entreprises et les collectivités d’un outil de pointe, ce projet majeur contribuera au développement de la compétitivité et de l’innovation.

Aérodrome, piscine, École de musique, soutien au collège de Saint-Romain-de-Colbosc et aux associations à vocation sportive ou culturelle d'intérêt communautaire… le sommaire de ce numéro témoigne également de l’importance accordée par Caux Estuaire aux services de proximité.

Chaque fois que la Communauté de Communes travaille à leur amélioration et à leur développement, c’est toujours, avec à l’esprit, les mêmes objectifs : favoriser l’accès des équipements et des services au plus grand nombre, assurer leur continuité sur le long terme, conforter l’emploi, pérenniser les installations et accompagner les partenaires dans leur développement. Le souci d’équité et le sens de l’intérêt général sont au cœur des démarches entreprises.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Magazine trimestriel Caux Estuaire, Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc5 rue Sylvestre Dumesnil, BP 117, 76430 Saint-Romain-de-Colbosc. Tél : 02.35.13.36.90 Fax : 02.35.13.87.79 - Mail : [email protected] - www.caux-estuaire.fr Directeur de la publication : Didier Sanson, Rédacteur en chef : Caroline Girodet. Rédaction : Jean-Christophe Blanc-Aubert, Caroline Girodet. Réalisation : BDSA Le Havre Crédits photos : Vincent Rustuel (angelssea.com), ©Peggy Godreuil, © Photodisc, ©ORMESImprimé par la Petite Presse sur papier cyclus Print - Tirage à 9.000 ex. ISSN 2118-4240. Dépôt légal à parution.

➜ ÉCONOMIE Très Haut Débit : activation imminente

➜ RÉFORME TERRITORIALE Quoi de neuf en 2014 ?

➜ AÉRODROME Bienvenue à bord

➜ DOSSIER SPÉCIAL SCOLAIRES

• Partenariat avec le collège André Siegfried

• Cirque, arts plastiques et danse main dans la main à la rentrée

• École de musique, à vous de jouer... ou de chanter !

• Le Ludisports fait sa rentrée

➜ PORTRAIT Sylvain Rosay, le plaisir de se retrouver ensemble

➜ DÉCHETS DANGEREUX Attention ! Déchets dangereux

➜ PISCINE Pour tous !

➜ CULTURE Festival Voix d'guitare 6ème édition

Page 3: Fil de caux n°12 bd

3

BRÈVES➜ LA FêtE Du CIRquE PLÉBISCItÉE PAR 3 700 SPECtAtEuRS !

Pour sa troisième édition qui s’est tenue les 31 mai, 1er et 2 juin dans le parc du Château de Gromesnil à Saint-Romain-de-Colbosc, la Fête du Cirque a présenté un programme digne du rendez-vous donné à son public. Une fois encore petits et grands se sont retrouvés pour un événement désormais incontournable, avec en toile de fond toujours plus d’émotion, de rire et de spectacle. Les yeux grands ouverts et la tête dans les étoiles pour un moment de fête et de bonheur partagés. Rendez-vous les 6,7 et 8 juin 2014 !

➜ FêtE DE L'ÉnERgIE

Le samedi 12 octobre se tiendra la Fête de l’énergie. A cette occasion, Caux Estuaire et l’Espace Info Energie proposent une journée d’échanges sur les économies d’énergie de 9h à 17h à la Maison de l’Intercommunalité. Les résultats de la campagne de thermographie aérienne seront exposés et la conseillère Info Energie se tiendra à votre disposition pour interpréter les éventuelles déperditions thermiques de votre toiture et vous apporter des conseils personnalisés. De 10h30 à 12h les familles lauréates du défi Familles à Energie Positive témoigneront et vous feront découvrir leurs trucs et astuces pour réduire votre consommation d’énergie jusqu’à plus de 40%. Informations sur le site haute-normandie.infoenergie.org

➜ FORMAtIOn à LA gEStIOn DIFFÉREnCIÉE DES ESPACES VERtS, C’ESt REPARtI !

Cette année, les agents en charge des espaces verts de 9 communes de Caux Estuaire ont participé à une session d’approfondissement sur des techniques plus respectueuses de l’environnement. Au programme : la création et l’entretien de mares, les alternatives biologiques aux pesticides, les massifs de vivaces, et la visite d’une plateforme de compostage.

➜ OPÉRAtIOn ÉtIquEtAgE Caux Estuaire a lancé, en partenariat avec le Carrefour Market de Saint-Romain-de-Colbosc, une campagne de sensibilisation à la réduction des déchets. Depuis le mois de juillet, les consommateurs retrouvent dans leur magasin des étiquettes pour les guider vers les produits générant le moins de déchets. Plus de 70 produits sont ainsi identifiés pour vous aider à adopter les bons réflexes d’achat et contribuer à la protec tion de l ’environnement. Animations les samedi 16, vendredi 22 et samedi 23 novembre, de 10h à 12h30 et de 16h à 18h.

➜ LA MAISOn DE SAntÉ SuR LA BOnnE VOIE !

Après une pose de première pierre le 7 septembre 2012, le temps des finitions est arrivé pour la Maison de Santé Caux Estuaire. A extérieur, les façades et espaces verts sont en cours de réalisation. A l’intérieur, les planchers chauffants sont en place, les cloisons sont montées, les plafonds sont posés et les sols, la peinture, les placards menuisés, les appareils sanitaires sont en train d’être posés. Les derniers mois de l’année 2013 seront consacrés à organiser au mieux l’accueil des premiers patients prévu début 2014.

➜ un CAFÉ Et un EMPLOI S’IL VOuS PLAIt

La Maison de l’Emploi organise un café de l’emploi le jeudi 10 octobre 2013 de 9h à 12h30 dans la salle d’exposition de la mairie de Saint-Romain-de-Colbosc. Les offres sont consultables sur www.cafe.mdelehavre.fr. Inscriptions et renseignements au 02 35 21 99 60.

Automne 2013 N°12

➜ LA SEMAInE Du PARRAInAgEPour la sixième année consécutive, la Mission Locale de l’Agglomération Havraise organise La semaine du parrainage, dispositif mis en place pour les jeunes en recherche d’emploi afin de favoriser leur accès et leur maintien dans l’emploi. Lors de cette semaine du 30 septembre au 4 octobre, les jeunes auront l’occasion de rencontrer des parrains-marraines, de visiter des entreprises, mais également de découvrir le tissu économique local et de travailler sur leur technique d’entretien. Sur inscription auprès de la Mission Locale au 02 35 22 27 27 ou [email protected].

➜ VISItE InCInÉRAtEuRLe jeudi 31 octobre, venez découvrir, seul, en couple ou en famille (à partir de 8 ans), ce que deviennent vos déchets de la poubelle grise, lors d’une visite guidée de l’incinérateur des déchets ménagers Ecostu’air. Départ en car de Saint-Romain-de-Colbosc à 14h. Inscription obligatoire au 02 35 13 36 90.

➜ 10 AnS Du RAMA l’occasion des 10 ans du Relais Assistantes Maternelles, Caux Estuaire, Crèche Attitude et la Maison Pour Tous proposent un « voyage au cœur du RAM » le samedi 19 octobre à 14h au Château de Gromesnil. Les assistantes maternelles, les parents employeurs et les enfants sont invités à venir revivre les temps forts et actions phares du RAM à travers différents stands et animations. L’après-midi sera clôturé par un spectacle et un goûter.

➜ DE nOuVEAux ARtIStES InVEStISSEnt LE PARC Du ChâtEAu DE gROMESnIL

Suite à l’appel à projets lancé au mois de mai dernier, le jury a sélectionné sur dossier les artistes qui participeront aux 2 prochaines sessions d’Ateliers d’artistes. Frédérique Burel, céramiste plasticienne, et Eric Lecroq Agribert, peintre plasticien, mettront en œuvre leur projet poétique évoluant au fil des saisons et de la lumière, du 1er septembre au 15 octobre. Arnaud Caquelard, jeune artiste diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen, évoluera quant à lui du 2 novembre au 15 décembre. Il a choisi de jouer avec le contraste ancien / contemporain en peuplant le parc de cubes. N’hésitez pas à aller à la rencontre de ces artistes et de leurs œuvres.

➜ APPELEz-LA CAux EStuAIRESuite à une modification de ses statuts adoptés à l’unanimité par les 16 communes membres, la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc s’appelle désormais officiellement Caux Estuaire. L’appellation Caux Estuaire, adoptée en 2010, n’était jusqu’alors pas mentionnée dans les statuts.

Page 4: Fil de caux n°12 bd

La construction de la première tranche du réseau est achevée. L’infrastructure réceptionnée au mois d’août par Seine Estuaire Networks (groupe Covage) est actuellement en test. Connexion des premières entreprises prévue pour septembre.

Fibre OptiqueTrès Haut Débit : activation imminente

Pour Caux Estuaire, aménageur du réseau de Fibre Optique Très Haut Débit, l’été aura marqué une belle avancée dans la réalisation de ce projet destiné aux entreprises et grands services publics. Avec la construction de la première tranche, c’est 80% du réseau de Caux Estuaire qui est désormais prêt à l’exploitation.

À Seine Estuaire Networks d’entrer en scène. Cet opérateur est effectivement chargé de la gestion technique de l’infrastructure et de sa commercialisation. Il intervient dans le cadre de délégations de services publics qui lui ont été confiées par la CODAH et Caux Estuaire à la suite d’un appel d’offre. Ses atouts : expertise technique, force de ses réseaux connectés dans l’hexagone et compétence des équipes locales.

Pierre Corpechot, directeur de la concession, rappelle en quelques mots la mission de l’entreprise : « notre rôle est d’entrer en contact avec les opérateurs de services qui, eux-mêmes, s’adressent aux clients finaux. Les opérateurs que nous contactons ont une envergure nationale et internationale, mais nous prévoyons de travailler également avec des opérateurs régionaux et favoriser l’émergence de nouveaux acteurs locaux ».

Seine Estuaire Networks louera de la fibre optique non activée ou de la bande passante aux opérateurs pour leur permettre de proposer leurs services aux entreprises et

aux grands services publics : téléconférences, cloud computing… Les premières entreprises du territoire à bénéficier du réseau Très Haut Débit pourront être connectées dès septembre.

Caux Estuaire espère que d'autres types d'opérateurs pourront être intéressés pour installer des antennes radio et de téléphonie mobile dont le service serait élargi au plus grand nombre et améliorerait considérablement le débit.

4

➜ LES ChEMInS DE RAnDO InAuguRÉS

Le vendredi 5 juillet 2013, Didier Sanson, Président de Caux Estuaire et Bertrand Girardin, Vice-Président en charge du tourisme, ont inauguré les chemins de randonnée de Caux Estuaire en dévoilant symboliquement le panneau RIS (Relais Information Service) installé devant la Maison de l’Intercommunalité. Les promeneurs ont donc pu profiter tout l’été des 120 kilomètres de chemins de randonnée balisés et sécurisés du territoire. Cartes disponibles au Point Info Tourisme à la Maison de l'Intercommunalité ou en téléchargement sur caux-estuaire.fr

➜ CAux EStuAIRE : un PAtRIMOInE à DÉCOuVRIR

A l’occasion des Journées du Patrimoine, Caux Estuaire a organisé pendant l’été un concours photo ayant pour but de faire découvrir aux habitants la richesse de leur territoire en les faisant par ticiper ac tivement à sa valorisation. Les photographes amateurs, habitants de Caux Estuaire, ont été invités à participer dans l’une ou plusieurs des 3 catégories proposées (patrimoine bâti, patrimoine naturel et patrimoine vivant) pour partager leur vision de notre patrimoine. Toutes les photos seront exposées au Château de Gromesnil les 14 et 15 septembre et les meilleurs clichés seront récompensés.

➜ LE POInt InFO tOuRISME ARRIVE à LA MAISOn DE L’IntERCOMMunALItÉ

A partir du 1er octobre, le Point Info Tourisme déménage dans les locaux de la Maison de l’Intercommunalité. Les plages d’accueil du public seront donc étendues aux horaires de la Communauté de Communes à savoir du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

BRÈVES

➜ LE ShELtERCette installation réalisée par Caux Estuaire se situe sur le Parc Éco-Normandie. C’est en quelque sorte le nœud central du réseau. Le shelter hébergera les équipements de transmission des opérateurs de télécommunication et constituera un point de concentration par où transitent les câbles optiques du réseau THD.

ÉCOnOMIE

Page 5: Fil de caux n°12 bd

Dans les communes de plus 3 500 habitants, les élections s’effectuaient jusqu’à maintenant selon un scrutin de liste. Il en allait différemment pour les communes de moins de 3 500 habitants où le futur maire était désigné selon un scrutin majoritaire plurinominal avec panachage autorisé. Pour les élections municipales de mars prochain, le seuil de population à partir duquel les conseillers municipaux seront élus au scrutin de liste passe à 1 000 habitants. Sur le territoire, une seule commune était soumise au scrutin de liste : Saint-Romain-de-Colbosc. Cette fois-ci, seront aussi concernées les communes de Saint-Aubin-Routot , Saint-Laurent-de-Brévedent, La Remuée, La Cerlangue, Etainhus et Saint-Vigor-d’Ymonville. Élections des conseillers communautaires au suffrage universel

Contrairement au dispositif qui prévalait jusqu’ici, les conseillers communautaires ne seront plus désignés par les conseillers municipaux. Ils seront élus au suffrage universel direct lors des élections municipales pour les communes de plus de 1 000 habitants. En-dessous, ce seront toujours les conseillers municipaux qui les désigneront. Au-dessus de 1 000 habitants donc, les candidats seront élus par fléchage sur les listes municipales selon le principe : un bulletin deux listes. Une liste pour les candidats au mandat de conseiller

municipal, une autre pour les élections communautaires. Nouvelle composition du Conseil Communautaire et nouvelle répartition des sièges

Pour fixer le nombre et la répartition des sièges du futur Conseil Communautaire, les communes membres de Caux Estuaire ont choisi, comme le prévoit le législateur, de se déterminer elles-mêmes, dans le respect de la loi et de l’esprit de la loi, en formulant et en négociant un accord local qui a été adopté, au cours des dernières semaines, par les communes membres à la majorité qualifiée.

Cet accord local fixe le nombre de sièges du futur Conseil Communautaire à 33. Il établit également la répartition suivante : jusqu’à 500 habitants, les communes membres disposent d’un siège. Entre 501 habitants et 2 000 habitants : 2 sièges.

Entre 2 001 habitants et 3 500 habitants : 3 sièges. Entre 3 501 habitants et 5 000 habitants : 4 sièges.

En fonction de ce calcul, les communes de Saint-Aubin-Routot, Saint-Laurent-de-Brévedent, La Remuée, La Cerlangue, Etainhus, Saint-Vigor-d’Ymonville, Sainneville-sur-Seine, Sandouville, Epretot, Les Trois Pierres, Gommerville, Saint-Gilles-de-la-Neuville, Saint-Vincent-Cramesnil et Graimbouville disposeront chacune de 2 délégués au sein du futur conseil communautaire. La commune de Saint-Romain-de-Colbosc aura 4 délégués et la commune d’Oudalle, dont la population n’excède pas 500 habitants, 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant. Enfin, l’accord local prévoit le maintien du nombre de Vice-Présidents à 6.

À quelques mois des échéances électorales, tour d’horizon des principales dispositions votées par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales : évolution du mode de scrutin aux élections municipales, des modalités de composition du futur Conseil Communautaire et nouvelle répartition du nombre de sièges au sein de ce conseil.

Quoi de neuf, en 2014 ?

5Automne 2013 N°12

RÉFORME tERRItORIALE

Page 6: Fil de caux n°12 bd

Commençons par un rapide tour de piste : la plateforme aéronautique Le Havre Saint-Romain, c’est d’abord 32 hectares sur lesquels courent deux pistes enherbées de 890 et 840 mètres. Autour d’elles : deux voies de 900 mètres chacune, appelées taxiways, permettent aux aéronefs de circuler. Deux hangars, un club-house et un pavillon de gardiennage complètent l’infrastructure.

Créé au sortir de la 2ème guerre mondiale, ce terrain d’aviation, agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile, est ouvert à la circulation aérienne publique depuis 1974. Ne connaissant pas d’activité commerciale

de trafic et d’accueil de passagers, il se destine principalement à la pratique aéronautique sportive et de loisirs.

Un plan de vol commun

Caux Estuaire est propriétaire de cet équipement depuis 1990. L’association Aéroclub de l’Estuaire de la Seine (ACES) en assure la gestion, l’exploitation, l’entretien et l’aménagement. Ces deux partenaires étaient liés jusque-là par un sous-traité de gestion qui courait sur la période 2002-2012. Depuis cet été, la gestion de l’aérodrome par l’ACES s’organise sur le long terme, de 2013 à 2022, via un nouveau sous-traité.

« L’ACES n’est pas seulement gestionnaire de la plateforme aéronautique, » comme tient à le préciser Gilbert Le Baillif, son président, « nous sommes une association sportive qui participe au développement de l’aviation de loisir. L’association aéroclub permet à qui le souhaite de pratiquer le vol à voile ou l’aviation légère. Nous sommes très orientés vers l’activité planeur : cette discipline étant moins onéreuse, elle présente l’avantage d’être accessible aux plus jeunes. »

Un rêve d’enfant qui peut devenir réalité

Les jeunes et l’aéronautique : voilà un sujet qui passionne cet ingénieur, aujourd’hui à la retraite, ayant commencé à piloter en 1978 et aux commandes de l’association

depuis 2009 : « ils apprennent avec nous les fondamentaux. Plusieurs futurs pilotes professionnels ont été formés ici. Après avoir obtenu leur premier brevet, ils volent ensuite de leurs propres ailes, et certains vers les filières que propose l’aéronautique. »

Ouvert à tous

Pour le développement de ses activités de loisirs, l’aéroclub est lié à la Communauté de Communes par une convention d’objectifs sur 2013-2016 destinée à ouvrir plus largement l’aérodrome et la pratique de l’aéronautique aux habitants de Caux Estuaire. Ce faisant, elle prévoit entre autres l’organisation et la participation de l’aéroclub à différentes manifestations à rayonnement communautaire et met l’accent sur le développement de relations privilégiées avec le milieu éducatif et scolaire.

Il est à noter que la plateforme aéronautique accueille toute l’année 4 associations de loisirs. « Notre aéroclub n’est qu’une association parmi les autres. Il y a aussi l’Aéroclub de Gravenchon (ACG), Exxon Mobil Sport et Loisirs (EMSL) et Air Baie de Seine (ABS). Nous poursuivons tous une vocation sportive et sommes animés d’une même volonté d’ouverture au plus grand nombre. »

Renseignements au 02 35 20 82 61

6

Nouveau sous-traité de gestion entre Caux Estuaire et l’association Aéroclub de l’Estuaire de la Seine (ACES) concernant l’aérodrome. L’occasion de partir à la découverte de cette infrastructure communautaire et des activités proposées sur place par l’aéroclub.

Bienvenueà bord

AÉRODROME

Page 7: Fil de caux n°12 bd

Depuis longtemps, la Communauté de Communes fait de sa relation avec le collège André Siegfried une priorité. « À mon arrivée l’année dernière, j’ai d’abord été surprise d’apprendre que les fournitures des collégiens étaient prises en charge à chaque rentrée par Caux Estuaire. C’est une situation inédite que je n’avais pas rencontrée dans d’autres établissements » précise Sylvie Tardif. Il est vrai qu’un tel engagement, reconduit d’une année sur l’autre, n’est pas si fréquent.

Côté sport et côté culture

Mais il ne s’agit que d’un aspect du partenariat. Le collège André Siegfried bénéficie également de tous les équipements communautaires situés à proximité : gymnases et piscine.

Le partenariat entre le collège et Caux Estuaire est défini par une convention d’objectifs pluriannuelle 2011-2014. Au menu, plusieurs actions : à commencer par les activités et sorties pédagogiques et culturelles auxquelles l’intercommunalité apporte son soutien chaque année. En 2013, sa contribution a permis à 240 élèves d’assister à une représentation théâtrale au SiRoCo et à plusieurs classes de réaliser différentes visites dans la région : l’usine

Mercedes de Rueil-Malmaison, le Muséum d’histoire naturelle de Rouen, la tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux ou Aquacaux à Octeville-sur-Mer.

Développement durable

Dans le cadre de cette convention, le collège et Caux Estuaire se mobilisent également en faveur du Développement Durable. Une priorité éducative partagée.

« La Communauté de Communes associe chaque année notre classe de 5ème

Développement Durable à plusieurs de ses projets. Il y a 4 ans, cette classe avait exprimé le souhait de se rendre au collège à vélo. Demande qui a été prise en compte par Caux Estuaire et intégrée au schéma local de déplacements s’agissant notamment des modes doux. Cette année, les élus ont convié les élèves de 5ème 2 à la présentation des réflexions menées par l’intercommunalité suite au projet initié par leurs camarades. L’occasion d’échanger avec eux, de leur expliquer le fonctionnement d’une Communauté de Communes et de les inviter à demeurer force de propositions. C’était pour eux un moment enrichissant et gratifiant. »« La classe de 5ème 2 a également travaillé

pendant une semaine sur le cycle de l’eau et plusieurs élus communautaires sont même venus à la rencontre des élèves en classe. À ce niveau d’implication, je crois qu’on peut parler d’une volonté commune de transmission de valeurs ». Et c’est une pédagogue qui le dit…

Au présent comme au futur

À l’évidence, les synergies ne manquent pas et ce partenariat concerne aussi l’avenir. Au cours des prochaines années, l’établissement va effectivement faire sa mue et se doter d’un nouveau bâtiment situé en lieu et place de l’équipement actuel, frappé de vétusté. Ce projet d’envergure qui implique de nombreux acteurs est important pour le territoire. À suivre…

7

« C’est bien simple, je n’ai jamais vu ça durant toute ma carrière ». Avec Sylvie Tardif, Principale du collège, le décor est planté. La relation de confiance qui unit Caux Estuaire à son établissement a effectivement toujours été très forte. Et elle en témoigne.

Dans le cadre de ses compétences, votre intercommunalité développe et relaie sur le territoire plusieurs politiques publiques en faveur de l'éducation sportive, environnementale, culturelle et artistique à destination des scolaires. Les initiatives sont nombreuses et les projets ne manquent pas. Éclairage sur les dispositifs qui accompagneront votre rentrée des classes.

Automne 2013 N°12

Partenariat avec le Collège

André Siegfried

DOSSIER SPÉCIAL : SCOLAIRES

Page 8: Fil de caux n°12 bd

8

LES RAISONSDU SUCCÈSValérie Benney, directrice de l’école de Gommerville et institutrice de cycle 2, a participé avec sa classe l’année dernière au dispositif cirque à l’école. Témoignage. « Les enfants se sont épanouis. Ils ont pris du plaisir tout en découvrant un monde magique et passionnant. Même les plus timides ont osé et tenté en s’affranchissant de leur réserve. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié l’approche pédagogique des intervenants, ils ont été formidables. Ce projet clé en main est l’occasion de développer un fil conducteur dans l’école : il n’y a pas que la classe participante qui en bénéficie, le projet irrigue tout l’établissement. J’en garde vraiment un excellent souvenir. »

CLEAC ou Convention Locale d’Éducation Artistique et Culturelle. C’est le nom donné au partenariat qui a permis aux écoles du territoire de Caux Estuaire de bénéficier, durant les trois dernières années, du dispositif éducatif Cirque à l’école. Dispositif qui a réuni les élèves et les enseignants autour d’un beau et grand projet dont beaucoup de territoires pourraient rêver.

À l’origine de tout beau et grand projet, il y a toujours les mêmes ingrédients : « ambition éducative, écoute, volonté commune d’avancer ensemble et coordination permanente entre les parties prenantes ». C’est ainsi que Chantal Saulnier, conseillère éducation artistique et culturelle de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale Seine-Maritime tient à présenter la démarche ou plutôt l’esprit qui anime les partenaires.

Les partenaires, justement. Ils étaient quatre à faire vivre le projet d’éducation artistique et culturelle autour du cirque à l’école ces trois dernières années. Ils sont dé s or mai s s i x . L e s p ar tena i re s institutionnels que forment la DRAC, l’Education Nationale et Caux Estuaire poursuivent sur 2013/2014 leur association avec le Cirque Théâtre d’Elbeuf, partenaire historique de la démarche, mais s’entourent également de deux nouveaux intervenants artistiques : Bérénice Blois, plasticienne et Luc Moka, danseur chorégraphe.La nouveauté pour cette rentrée, c’est que le dispositif, reconduit pour un an, s’ouvre au spectacle vivant sous toutes ses formes : « les arts circassiens bien sûr, mais aussi les arts plastiques et la danse de création » souligne Chantal Saulnier. « Une transversalité et une pluridisciplinarité qui est source de richesse. » Trois parcours seront proposés pour permettre aux enfants d’aller à la rencontre des artistes, de partager et de pratiquer avec eux : un parcours Arts du cirque auquel pourront participer trois classes, à raison de 12 heures d’atelier par classe ; un parcours Arts plastiques réservé à deux classes et articulé autour de 15 heures d’atelier par classe et, enfin, un parcours Danse pour deux classes également et 15 heures d’ateliers par classe. De son côté, l’école du spectateur permettra à toutes les classes d’assister à quatre spectacles dans l’année et d’apprendre aux enfants à devenir des spectateurs attentifs et avisés.

Il n’est qu’à voir cette lumière dans les yeux des enfants : le dispositif éducatif autour du cirque à l’école aura été pendant trois ans un succès, une source inépuisable d’aventures créatives auxquelles près de 500 enfants ont participé. Cette année, il est reconduit et de nouvelles formes d’expression artistique entrent dans la ronde. Que du bonheur !

Cirque, arts plastiques et danse, main dans la main

à la rentrée

Page 9: Fil de caux n°12 bd

9Automne 2013 N°12

Ne tardez pas, le nombre de places n’est pas illimité, même si l’École de musique accueille en priorité les habitants de Caux Estuaire. La reprise, quant à elle, suit de très près avec un démarrage des cours d’instruments le 9 septembre et des cours de formation musicale le 16 septembre.

Une symphonie d’activités

La gamme des activités proposées cette année par l’École de musique s’annonce riche et éclectique. Selon ses goûts et ses envies, chacun pourra choisir parmi de nombreuses disciplines. Il y a tout d’abord l’éveil musical ouvert aux enfants dès l’âge de 5 ans ainsi que la formation musicale et instrumentale, à partir de 7 ans. Pour les adultes, une formation initiale n’est pas obligatoire.

D’autres choisiront de se tourner vers l’apprentissage et la pratique instrumentale : piano, violon, violoncelle, flûte, clarinette, saxophone, trompette ou trombone. À moins de rejoindre un ensemble. Là-aussi, les possibilités sont nombreuses : orchestre junior, orchestre Océane, ensemble de flûtes, ensemble de violons, ensemble de guitares, ensemble de clarinettes, ensemble de saxophones, ensemble de trompettes, ensemble Musiques Actuelles ou ensemble de jazz.

L’année dernière, l’École de musique a également mis sur pied une chorale enfants, ouverte aux moins de 12 ans, sans obligation de suivre les cours de formation

musicale. Cette chorale, qui connaît un vrai succès, propose un répertoire varié et plusieurs projets de spectacles.

Du nouveau

La nouveauté de cette rentrée 2013/2014, c’est la création, cette fois-ci, d’une chorale ados ouverte aux 12 et 18 ans. Pas d’obligation non plus de suivre les cours de formation musicale. L’ensemble poursuivra un travail vocal et musical autour d’un répertoire éclectique et construira, avec d’autres ensembles de l'École de musique, des projets de spectacles. Autre nouveauté, l’École de musique offre la possibilité, à titre expérimental, d’aller à la rencontre d’un instrument méconnu, la clarinette. Ce parcours découverte est gratuit, ouvert à tous (enfants, adultes, retraités) et se déroule sur des périodes de 4 à 6 semaines à raison de 30 minutes par semaine.

Une école en mouvement

À l’image de ces innovations régulières, l’École de musique, dont le dynamisme des équipes et la qualité des apprentissages sont unanimement reconnus, ne manque ni de projets ni d’ambition. À l’aube de cette rentrée, comme au cours des prochaines années, elle orchestrera son développement en veillant à favoriser l’accès du plus grand nombre à l’apprentissage et à la pratique de la musique ; à délivrer un enseignement de proximité et de qualité ; à s’ouvrir sur de nouvelles formes de partenariat et à agir en faveur de son rayonnement sur le territoire.

Inscriptions 2013-2014 : - Permanence le vendredi 6 septembre 2013 de 17h30 à 19h à l'École de musique- Permanence le samedi 7 septembre 2013 de 10h à 12h à l'École de musique Renseignements au 02 35 20 04 93

Et si l’on abordait la rentrée en musique et en chanson ? Sur un air entraînant pour bien commencer. Mais peut-être préférez-vous démarrer mezza voce, sans tambour ni trompette ? En tous cas, pour les petits comme les grands, les inscriptions à l’École de musique Caux Estuaire, c’est maintenant ! Les 6 et 7 septembre.

TARIFS ANNUELS➜ POuR LES EnFAntS1 enfant ➜ 200 E2 enfants ➜ 361 E3 enfants ➜ 593 E4 enfants ➜ 673 E

➜ POuR LES ADuLtESFormation musicale et instrumentale ➜ 491 EFormation musicale ➜ 223 ECours instrumental ➜ 335 E

Location d'instrument ➜ 10 E / TrimestreL'école accepte le Pass'CultureAutres tarifs disponibles sur caux-estuaire.fr

École de musique À vous de jouer... ou de chanter !

DOSSIER SPÉCIAL : SCOLAIRES

Page 10: Fil de caux n°12 bd

10

Le Ludisportsfait sa rentrée

De nombreuses écoles du territoire accueillent une nouvelle fois encore cette année le Ludisports. Ce dispositif est destiné à faire découvrir aux enfants des classes élémentaires plusieurs disciplines sportives sur le temps périscolaire.

À l’entame de cette nouvelle saison, nul doute que le Ludisports est solide sur ses appuis. La formule, mise en place depuis 2005 sur le territoire, est effectivement bien rodée. Son principe : faire venir le sport dans les écoles pour permettre aux enfants de découvrir et de s’initier à différentes disciplines.

Sport pour tous

Certaines d’entre elles sont très connues : football, handball, tennis, athlétisme ou roller. D’autres plus rares ou moins fréquentes : golf, hockey, cirque ou base ball. C’est l’un des intérêts du dispositif que d’ouvrir la curiosité des enfants sur des activités vers lesquelles ils ne s’orienteraient pas spontanément. Au total, plus d’une vingtaine de disciplines sportives individuelles ou collectives sont proposées.

Dans les communes participant à l’opération, les écoliers du CP au CM2 sont amenés à découvrir un sport différent chaque trimestre. Un animateur sportif diplômé les accompagne. À raison d’une séance par semaine, les activités sportives se déroulent en général le soir après la classe. À Saint-Romain-de-Colbosc, c’est le midi, lors de la pause méridienne.

Ce dispositif, financé par Caux Estuaire avec une participation du Département de Seine-Maritime, est accessible à tous. Il est l’occasion de développer l’éducation citoyenne de l’enfant en lui transmettant les valeurs fondamentales du sport. Il favorise son épanouissement et son intégration sociale en lui permettant de vivre au contact des autres et de participer à des activités de groupe.

Pour certains enfants, le Ludisports est aussi un déclencheur. Chaque année, ils sont effectivement nombreux à se lancer dans une pratique sportive en club après s’être initiés à telle ou telle discipline pendant la saison.

3, 2, 1, prêts…

Attention, tout le monde dans les starting-blocks : le Ludisports démarre cette année le 16 septembre. Pas de temps à perdre pour inscrire son enfant. Une participation des familles à hauteur de 15 €/an/enfant est demandée.

Inscription auprès des Mairies avant le 16/09/2013

ALEXANDRE, PARTICIPANT ET SUPPORTER DE L’OPÉRATIONSa décision est prise, Alexandre ne changera pas d’avis : il veut faire du football. « La découverte de cette activité, lors de sa participation au Ludisports l’année dernière, l’a convaincu » nous raconte Ludivine Leroy, sa maman. « Cette opération est vraiment intéressante. Elle permet d’initier les enfants à tous les sports, y compris à ceux qu’ils n’auraient pas l’occasion de p ra t i q u e r a u t r e m e n t . J ’a i accompagné durant toute l’année un groupe d’enfants qui étaient inscrits au Ludisports : ils en parlaient souvent entre eux. Franchement, ils ont adoré ! »

DOSSIER SPÉCIAL : SCOLAIRES

Page 11: Fil de caux n°12 bd

11

Sylvain Rosay, le plaisir de se retrouver

ensembleSylvain Rosay préside depuis 4 ans le Groupement Athlétique de la Communauté de Communes de Saint-Romain-de-Colbosc (GACCSR). Retour sur l’itinéraire d’un passionné qui fait rimer sport et convivialité.

Automne 2013 N°12

Inutile de chercher le moindre temps mort dans son parcours. Pour cet ancien de la marine, la vie n’aurait pas le même goût sans pratique et responsabilité sportives. Du football au handball et du handball à l’athlétisme, sport et vie associative rythment depuis des années son quotidien. Et ce n’est pas à l’âge de la retraite que les choses vont changer.

D’abord footballeur évoluant en Division d’Honneur, Sylvain se prend quelques années plus tard de passion pour le handball. Obtenant plusieurs brevets, le futur Président du GACCSR deviendra entraîneur d’équipes féminines en Nationale 1 à Gonfreville-l’Orcher, au HAC, à Saint-Nazaire, aux Sables-d’Olonne et à Bolbec.

Cette passion du sport, Sylvain la partage avec son épouse, joueuse de handball en Nationale 1 et la transmet bien évidemment à ses fils qui choisissent le football. L’un est aujourd’hui éducateur sportif et l’autre joueur à Saumur, niveau CFA.

L’amitié est la plus belle des victoires

C’est en 2000 que Sylvain rejoint le GACCSR. Nouvelles rencontres, nouvelle passion. Il en prendra la présidence en 2009. Si la compétition a toujours occupé une place importante dans sa vie, Sylvain ne perd pas de vue l’essentiel. Et l’essentiel pour lui, « c’est l’amitié. Le plaisir de se retrouver ensemble, sans contrainte. » Le président avoue être comblé : « les adhérents du club ne comptent pas

leurs efforts. L’équipe de bénévoles est enthousiaste et très impliquée. Il y a une vraie complicité entre nous. » Sylvain le dit : il se sent bien entouré, « à la fois par les adhérents et la Communauté de Communes. Sans elle, beaucoup de choses seraient impossibles. »

Comme l’amitié n’exclut pas l’efficacité, loin de là, les résultats sont au rendez-vous : le GACCSR compte parmi les premiers clubs de la région. Il a réussi cette année à se qualifier pour les finales du Championnat de France à Marignane. Côté loisirs, les initiatives ne manquent pas : journées club, galette des rois ou organisation des Foulées de la Communauté de Communes. Cette année, elles se dérouleront le 29 septembre prochain pour la 6ème fois consécutive. Au programme : une épreuve de marche, un semi-marathon et la désormais célèbre Saint-Romanaise.

Le club compte aujourd’hui une centaine d’adhérents : 25 jeunes de 6 à 11 ans et plus de 70 seniors âgés de 25 ans et plus qui s’adonnent à la marche ou à la course.

Pour s’entraîner, le GACCSR bénéficie de deux équipements communautaires : la piste d’athlétisme d’Etainhus et le gymnase de Saint-Romain-de-Colbosc.

Des projets ? « Un seul : progresser ». Et Sylvain de poursuivre : « pour franchir un pallier, être plus compétitif, notre c l u b q u i b é n é f i c i e d e b e l l e s infrastructures d’entraînement aurait besoin d’un local vestiaire. On en discute régulièrement ». À le regarder et à l’écouter, il ne fait guère de doute que son énergie et sa passion sauront sans doute faire la différence le moment venu. Projet à suivre…

PORtRAIt

29 SEPTEMBRE 2013 : LES FOULÉES DE LA COMMUNAUTÉ Inscriptions jusqu’au 22/09 sur : http://www.gaccsr.com. 7 € pour la Saromanaise et la Marche des Châteaux et 9 € pour le Semi-marathon.

Page 12: Fil de caux n°12 bd

Comment les reconnaître ?

Beaucoup de produits chimiques ainsi que leurs emballages, même vides, sont classés comme déchets non biodégradables, toxiques ou dangereux. Pourtant, leur utilisation par les ménages est fréquente. L’eau de javel ou les déboucheurs de canalisation sont régulièrement employés pour l’entretien de la maison. Au jardin, les produits nocifs sont légion : désherbants, pesticides ou insecticides par exemple. Pour réaliser certains travaux de bricolage, nous faisons aussi appel à eux : solvants, peintures, colles, diluants, décapants, vernis… autant de produits à l’efficacité réputée redoutable, mais qui le sont d’abord pour la santé et l’environnement.

Pour Thomas Holmière, responsable du service rudologie à Caux Estuaire, « l’important, c’est déjà de savoir les reconnaître. Tous ces produits portent un symbole danger sur leurs étiquettes. Ils sont là pour nous alerter et nous aider à les identifier. »

Quelles précautions pour s’en débarrasser ?

Par méconnaissance ou inadvertance, nous jetons trop souvent ces produits à la poubelle comme s’il s’agissait de simples détritus. « La plupart d’entre eux contiennent des substances chimiques qui peuvent brûler, irriter, intoxiquer ou polluer » nous rappelle Thomas. « Mêlés aux ordures ménagères, ils font courir un risque au personnel de collecte et perturbent les installations de traitement. Vidés dans l’évier, ils polluent les stations d’épuration et entraînent des surcoûts de traitement. Abandonnés en rase

campagne, ils altèrent durablement notre environnement ». Ces produits ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères, raison pour laquelle la déchetterie de Caux Estuaire présente une zone de collecte prévue à cet effet. Les agents ont reçu une formation leur permettant de les reconnaître et de les trier.

Réduire l’usage de ces produits

Malgré le développement des filières de collecte et de traitement des déchets dangereux, l’idéal serait de moins en produire. Réduire la consommation et

12

Nocifs pour la santé et l’environnement, les déchets dangereux peuplent notre quotidien. Apprenons à les identifier et à adopter les bons comportements pour s’en débarrasser et réduire leur présence à la maison.

RuDOLOgIE

Attention : Déchets dangereux

TEOM

Budget principal de la collectivité

Soutiens et subventionsRedevance spéciale

Repr

ise m

atéria

uxet

rece

ttes d

iverse

s

Trans

fert

de ch

arges

Solide / pâteux 26% Amiante(tôle / �bro-ciment) 52%

Huilesde vidange

Batteries

7%

7%

Produits particuliers2%

Solvants2%

Bidons souillésd’huile

1%Huiles alimentaires

1%Piles

2%

Répartition des produits

dangereux

Page 13: Fil de caux n°12 bd

13Automne 2013 N°12

RuDOLOgIE

Produits dangereux acceptés en déchetterie

• Acides liquides et solides : détartrants, acide chlorhydrique, acide sulfurique, nettoyant WC, fixateur photo...• Bases liquides et solides : décapants, dégraissants, déboucheurs d’évier, ammoniaque, lessive alcaline, sels minéraux, soude en paillettes…• Huile mécanique de vidange, filtres à huile et bidons d’huile vides• Huile alimentaire (huile de friture)• Produits phytosanitaires : herbicides, fongicides, anti-nuisibles, insecticides, pesticides, engrais, produits de traitement du jardin...• Produits pâteux : peintures, colles, vernis, cires, graisses, mastic…• Solvants : détergents, détachants, dégraissants (white spirit), diluants (acétone), essence, gasoil, alcools, lubrifiants, produits d’entretien de voiture...• Produits réactifs : catalyseurs, durcisseurs, éther, carburants, huiles PCB et produits de laboratoire• Produits comburants : désherbants au chlorate de soude, eau oxygénée…• Produits acide/base• Bombes aérosols• Piles et accumulateurs• Tubes néons et ampoules basse-consommation• Batteries de véhicules légers• Radiographies médicales• Amiante (tôles fibrociment uniquement)

Produits dangereux non acceptés en déchetterie

• Déchets carnés et animaux morts (service d’équarrissage ou cimetière animalier)• Déchets anatomiques, infectieux d’origine hospitalière et médicale• Médicaments (déposez-les en pharmacie)• Bouteilles de gaz (rapportez-les chez les revendeurs)• Extincteurs (rapportez-les les chez les revendeurs)• Produits explosifs, fusées de détresse, munitions (revendeurs, police nationale, gendarmerie)• Déchets ou produits radioactifs (entreprises spécialisées)• Amiante friable ou libre (isolations pour canalisations...) (entreprises spécialisées)

Je suis sous pression,je peux exploser.

Je tue.

Je prends feu.

J’explose.

Je nuis gravement à la santé.

Je pollue.

Je suis dangereuxpour la santé.

Je brûle la peau,les yeux.

J’attise le feu.

l’utilisation de ces produits. Peut-on les éviter ? Bien sûr. La question doit se poser à chaque acte d’achat et de nouvelles pratiques doivent émerger.

Pour le jardinage, il est recommandé par exemple de favoriser le paillage, le compostage et le désherbage mécanique afin d’éviter les engrais et les produits phytosanitaires. Les méthodes douces de jardinage et d’entretien des espaces verts permettent de repousser les nuisibles de façon naturelle. Même chose en matière de bricolage : utilisons les restes de peinture, réutilisons les solvants usagés, privilégions les colles acryliques sans solvants par exemple. Dans la maison, le recours aux produits naturels est également possible : le savon noir en tant que détachant, le vinaigre blanc en tant que dégraissant, détartrant et désinfectant et le bicarbonate de soude comme détergent et désodorisant. Nous le voyons bien, de nombreuses techniques alternatives existent. Elles ne font pas perdre de temps et sont aussi efficaces. N'attendons plus pour les adopter.

Rendez-vous sur le site Internet de l’AREHN pour télécharger la plaquette « Produits ménagers écologiques : Faites les vous-mêmes » http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa66.pdf

Signification des pictogrammes de sécurité

Page 14: Fil de caux n°12 bd

La piscine Caux Estuaire à Saint-Romain-de-Colbosc rouvrira ses portes le 21 septembre prochain. Et, cette année, il s’agit pour elle d’une vraie rentrée : nouvel emploi du temps, nouvelle organisation et nouvelle grille d’activités. Si les évolutions ne manquent pas, toutes s’articulent autour d’un même objectif : favoriser l’accès de cet équipement au plus grand nombre en répondant aux nouveaux besoins qui s’expriment.

Pascale Pilatte, chef de bassin, est à la manoeuvre : « l’équipe a eu tout l’été pour se mettre dans le bain ; nous sommes fin prêts pour accueillir le public dans les meilleures conditions. »

Les plages d’ouverture

Première innovation d’importance : la réorganisation des plannings d’ouverture de la piscine communautaire. Elle sera désormais ouverte aux amateurs de nage libre, non plus 18 heures, mais 30 heures par semaine. De quoi permettre à chacun de trouver le créneau qui lui convient. « C’était important de réaliser cette adaptation, car les usagers sont de plus en plus nombreux à souhaiter pratiquer librement une activité de piscine. »

L’effort a également porté sur les créneaux réservés aux activités dites de loisirs. L’aquaforme s’installera à la rentrée sur 23 créneaux horaires au lieu de 10. Rappelons que cette activité encadrée, qui conjugue musique, dynamique de groupe et convivialité, connaît un succès grandissant auprès de toutes les générations. Il fallait se mettre au diapason.

Les adultes qui souhaitent s’initier ou se perfectionner en natation bénéficient eux aussi d’une augmentation des créneaux horaires.

À chacun l’activité qui va bien

Autre évolution à signaler : le programme d’activités de la piscine s’enrichit de trois nouveautés en cette rentrée. Il y en a pour tout le monde. Si vous aimez déjà l’aquapalming ou l’aquatonic, l’aquagym ou l’aquapower, vous adorerez l’aquabiking et l’aquadeep explosion. L’un et l’autre font une entrée remarquée cette année. L’aquabiking permettra de travailler endurance et cardio sur un vélo aquatique

14

Offre enrichie, horaires élargis et tarification renouvelée : la piscine fait le plein de nouveautés pour la rentrée. Une vague d’innovations qui permet plus que jamais à cet équipement public de s’adapter aux attentes de tous les publics.

PISCInE

Piscine pour tous !

Page 15: Fil de caux n°12 bd

15Automne 2013 N°12

et l’aquadeep explosion contribuera à tonifier la silhouette par un travail en grand bassin. Les adultes ne sont pas les seuls à profiter des nouvelles activités, les plus jeunes aussi. « Grande nouveauté : le jardin aquatique. Il permettra aux enfants de 3 à 5 ans de se familiariser avec l’eau et d’acquérir progressivement de l’autonomie. Le petit bassin est spécifiquement aménagé pour favoriser cette découverte en toute sécurité. »

À la sortie du collège, 99% des élèves du territoire savent nager« Si, comme on peut le voir, les activités de loisirs ont vocation à se développer, la Communauté de Communes veille néanmoins à conforter, dans cette nouvelle organisation, l’apprentissage de

la natation qui constitue l’une des missions essentielles de la piscine ». Et ce d’autant plus que l’effort engagé dans ce domaine a toujours été très important. Tous les territoires ne disposent pas d’un équipement qui accueille les écoles du CP au CM2 et le collège de la 6ème à la 3ème. Mais le résultat est là.

Les activités liées à l’entraînement et à la compétition qui sont proposées par le Club Nautique ont également toute leur place au sein du dispositif. Il est à noter que le club participe également, aux côtés de Caux Estuaire, à l’animation et à l’encadrement de plusieurs activités de loisirs, en particulier celles qui concernent le renforcement musculaire.

Les inscriptions se font directement auprès de la

piscine aux horaires d’ouverture au public (sous

réserve des places disponibles) ou auprès du

Club Nautique pour les activités qu’il assure.

Informations disponibles sur caux-estuaire.fr

Tarifs adaptés et nouvelles formules d’abonnement

Là-aussi, plusieurs évolutions, avec une base de prix identique pour la majorité des cours (environ 7 €) et trois formules de paiement : un ticket à la séance, un abonnement pour 11 entrées et un abonnement par cycle.

Page 16: Fil de caux n°12 bd

ÉVÉnEMEntCuLtuRE

Festival Voix d’guitare 6ème édition

16

La Saison Culturellede Caux EstuaireExposition➜ « Caux Estuaire, un patrimoine

à découvrir »Exposition des photos en lice pour le concours photo organisé à l’occasion des journées du patrimoine de 10h à 17h.Samedi 14 et dimanche 15 septembre au Château de Gromesnil. Accès libre et gratuit

ConcertsLe SiRoCo

FEStIVAL VOIx D’guItARE

➜ Lucien et les Arpettes Mercredi 9 octobre à 15h. Tarifs 8/5/3 €

➜ Boule / Sanseverino Jeudi 10 octobre à 20h30. Tarif unique 25 €

➜ Les Footnotes / Dominique Comont Vendredi 11 octobre à 20h30. Tarifs 12/8/5 €

➜ Thierry Chazelle et Lili Cros / Les SouinQ Samedi 12 octobre à 20h30. Tarifs 12/8/5 €

Pass'Voix Vendredi 11 et samedi 12 octobre 4 concerts Tarifs 20/15/10 € FEStIVAL WE LOVE Lh Samedi 16 novembre à 20h30. Tarifs 8 €

COnCERt ÉVÈnEMEnt

➜ Amel Bent Samedi 15 mars 2014 à 20h30. Tarif unique 10 €

Cinéma documentaire➜ « Arctique canadien, le nunanut » de Nadine et Jean-Claude FORESTIER.Mardi 15 octobre à 18h30 au SiRoCo. Tarif unique 5 €

Expo vente➜ Brocant’arts Samedi 23 novembre au Marché de Saint-Romain-de-Colbosc de 9 à 16h.Accès libre

Jonglerie musicale➜ Bach en Balles Vendredi 20 décembre à 20h30 au SiRoCo. Tarifs 8/5/3 €

Ouverture de la billetterie du SiRoCo : pour les abonnés le 18 septembre à 10h et pour tous le 28 septembre à 10h.

LES EnFAntS D’ABORDSelon un principe désormais immuable, le Festival débutera par un concert jeune public le mercredi après-midi. Sur le devant de la scène cette année : le groupe Lucien et les Arpettes. Bruno Régnier, le directeur du SiRoCo, tient effectivement à ce prélude : « nous commençons toujours avec un vrai concert pour les enfants. Une manière de s’inscrire dans la continuité du travail réalisé toute l’année avec eux. »

Du BLuES, Du VRAILes trois soirées suivantes, place aux adultes. Et pour commencer : Sanseverino en tête d’affiche le jeudi soir qui donnera un concert acoustique blues. Boule assurera de son côté la première partie. Cet artiste, accueilli en résidence au SiRoCo il y a quelques temps, est originaire de Rouen. Habitués tous les deux à tourner ensemble, ils sauront faire profiter le public de leur complicité musicale.

In EngLISh, PLEASEActe 2, même scène. Sur les planches du SiRoCo, le vendredi soir : un concert en anglais. « C’est la première fois dans ce Festival » précise Bruno Régnier. Dominique Comont, un ancien des City Kids, groupe havrais emblématique des années 80-90, animera la seconde partie de soirée. L’artiste, originaire de Saint-Vigor-d’Ymonville, s’est lancé dans une carrière solo avec, aujourd’hui, pas moins de sept albums au compteur. Ce routard de la planète rock nous embarquera dans les suavités graves. Les Footnotes qui seront présents en première partie de soirée ont

été, eux aussi, hébergés au SiRoCo. « Nous les avons accueillis l’année dernière dans le hall et ils ont bien accroché » précise Bruno Régnier. « Cette fois-ci, il s’agit pour Les Footnotes d’un premier concert. » Il se déclinera sur un registre balade et country, enrobé de douceurs planantes à la Simon & Garfunkel.

C’ESt SAMEDI. C’ESt thIERRy Et LILIThierry Chazelle et Lili Cros pour être plus précis. Ce couple d’artistes qui se produit régulièrement sur les scènes parisiennes jouera effectivement le samedi en première partie. La soirée se poursuivra avec Les SouinQ qui ont finalisé, en résidence au SiRoCo l’automne dernier, le concert qu’ils donneront cette fois-ci. « Ils ont pu apporter une dernière touche à leur spectacle sur place en travaillant la balance, la lumière et la mise en scène en condition réelle » nous explique Bruno Régnier.Venez nombreux partager un moment d’intimité avec ces artistes souvent habitués des lieux. Des personnalités et des sensibilités tout en nuances qui font le charme et du Festival Voix d’guitare aux accents d’automne.

Billetterie au SiRoCo.Renseignements au 02 35 20 57 92

Le Festival Voix d’guitare revient avec l’automne, du 9 au 12 octobre prochain, au SiRoCo. Revue de concerts à quelques semaines du top départ de cette biennale bien installée dans la programmation culturelle de Caux Estuaire. Chaque soir, pour un seul billet : deux concerts à part entière.