Figures emblématiques London

5

description

Figures emblématiques de Londres

Transcript of Figures emblématiques London

Une figure emblématique de Londres

Pourquoi se contenter d’un seul spécimen alors que Londres offre une diversité immense …

Le symbole de Londres, La famille Royale

La monarchie est plébiscitée par le peuple britannique comme symbole de la nation. D'après un sondage, 69% des Britanniques estiment que la monarchie est bénéfique au pays, contre seulement 22% qui pensent le contraire. (The Guardian mai 2012) La monarchie britannique coûte 40 millions de livres par an. Pour la grande majorité des Britanniques, c'est une dépense largement justifiée.

La reine d'Angleterre est le chef d'état mais ses pouvoirs sont limités par des lois établis par les parlements britanniques. les Britanniques admirent la Reine et son travail qu'elle fait depuis plus de 60 ans. La Reine n'a pas toujours été aussi populaire. Au moment du décès de la Princesse Diana, la famille royale a perdu en notoriété : Comparée à Diana, la Reine était perçue comme étant distante, détachée, et plutôt froide.

Diana

Dès ses fiançailles avec le prince de Galles en 1981 jusqu'à sa mort en 1997 lors d'un accident de voiture à Paris, Diana fut l'une des femmes les plus célèbres du monde.

Elle fut une figure emblématique mondiale de la charité. Elle a créé plusieurs associations pour défendre des causes telles que les problèmes du SIDA ou encore l'éradication des mines explosives.

Après son divorce, la reine lui accorde le titre de courtoisie « princesse de Galles » Mais elle est plus connue en France sous le nom Lady Diana ou sous le diminutif Lady Di.

Pour ce qui est de la musique, Londres connait et a connu plusieurs artistes…

Amy Winehouse

Auteur-compositrice-interprète britannique, sa musique est un mélange de jazz, blues et soul.

Décédée le 23 juillet 2011 à Londres, elle rejoint d'autres figures de la musique mortes à l'âge de 27 ans comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Robert Johnson ou encore Brian Jones, intégrant ainsi le Club des 27.

En 2003, Amy Winehouse publie son premier album, Frank. Il rencontre un succès commercial au Royaume-Uni et en 2006, son second album intitulé Back to Black remporte cinq prix.

Amy Winehouse a attiré l'attention des médias pour son look, notamment sa coiffure, ses tatouages et son eye-liner, et a inspiré plusieurs designers de mode. La chanteuse connaît des problèmes de dépression, de toxicomanie et d'alcoolisme qui la mèneront à sa perte.

Elton John

Chanteur, pianiste et compositeur britannique, il était le chanteur préféré de Diana.

En 1997 en hommage à Diana il ressort "Candle in the Wind", la chanson préférée de la princesse, la nouvelle version est publiée dans un single qui se vend à 33 millions d'exemplaires et devient le single le plus vendu au monde.

The Beatles

The Beatles est un groupe musical originaire de Liverpool, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

Il est l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. Les Beatles ont enregistré douze albums originaux et ont composé plus de 200 chansons.

Les Beatles ont enregistré dans les Studios Abbey Road à Londres. Ils ont nommé leur dernier album Abbey Road en 1969. La pochette de l'album montre les quatre membres du groupe traversant le passage piéton situé juste en face des studios.

Ce passage piéton (inscrit au patrimoine national britannique en 2010) est devenu un véritable site touristique où l'on se fait photographier.

David Bowie

De son vrai nom David Robert Jones, il est né le 8 janvier 1947 à Londres. Il est chanteur, compositeur, producteur de disques et acteur britannique.

Sa carrière longue de 40 ans est marquée par les changements fréquents de direction et de style.

Il s'est imposé comme un des personnages les plus originaux de la musique pop, au point que de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence. Il a écoulé plus de 140 millions d'albums dans le monde.

Pour le cinéma,

Le réalisateur Alfred Hitchcock

Quelques acteurs ayant une notoriété mondiale sont nés à Londres :

Jude Law

Roger Moore

Hugh Grant

Daniel Radcliffe

Et pour les messieurs … quelques top-modèles

Kate Moss

Elizabeth Jagger

Jane Birkin

Egalement chanteuse et actrice, la femme de Serge Gainsbourg, elle mettra au monde sa fille Charlotte à Londres

Charlotte Gainsbourg

Pour le sport

David Beckham

Et pour un peu plus de sérieux,

James Parkinson

Né en 1755 à Londres et mort en 1824, il fut médecin, géologue, paléontologue et activiste politique anglais. En tant que médecin, il a marqué l'histoire de la neurologie pour avoir décrit avec précision, en 1817, une affection jusqu'alors méconnue dans un essai intitulé « An Essay on the Shaking Palsy ». Cette maladie que Parkinson appelait paralysis agitans (paralysie agitante) sera plus tard renommée en son honneur la maladie de Parkinson par le neurologue français Jean-Martin Charcot.

Enfin pour faire des cauchemars, Jacques l’éventreur

Jack l'Éventreur (en anglais, Jack the Ripper) est un tueur en série qui vécut à Londres à la fin du XIXe siècle, dont l'identité n'a jamais pu être établie. Il assassina au moins cinq prostituées du quartier pauvre de White Chapel, à Londres en 1888. (le même quartier où j’ai dormi les deux premières semaines de mon stage… bien fais de changer !)

Sources : Wikipedia